Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!
    Laval-des-Rapides

    Le libéral Saul Polo a raison de Léo Bureau-Blouin

    8 avril 2014 |Brian Myles | Québec
    Léo Bureau-Blouin a encaissé la défaite avec dignité.
    Photo: Valérian Mazataud Le Devoir Léo Bureau-Blouin a encaissé la défaite avec dignité.




     

    Les candidats élus ou réélus

    Laval — Léo Bureau-Blouin n’a pu infléchir les tendances historiques dans Laval-des-Rapides. Pour la dixième fois consécutive, les électeurs de cette circonscription baromètre par excellence se sont rangés dans le camp des vainqueurs.

     

    Le président du PLQ, Saul Polo, a délogé Léo Bureau-Blouin, le député sortant du PQ, avec une marge de 5025 voix. Avec 44 % des suffrages (16 918 votes), Saul Polo fait son entrée à l’Assemblée nationale.

     

    Léo Bureau-Blouin a récolté 31 % des suffrages (11 893 voix). Le candidat de la CAQ, Vincent Bolduc, fermait la marche avec 17 % des appuis (6560 voix).

     

    M. Bureau-Blouin a encaissé la défaite avec le fair-play et la rigueur qui ont fait sa réputation à la présidence de la Fédération étudiante collégiale (FECQ) lors du conflit étudiant.

     

    « Laval-des-Rapides, c’est une circonscription à l’image du Québec. Il ne faut pas se surprendre qu’elle ait voté aujourd’hui comme le Québec. La démocratie est parfois douce, elle est parfois dure, mais cette démocratie a toujours raison », a-t-il dit devant ses partisans.

     

    Selon le candidat perdant, le PQ devra procéder à « une sérieuse remise en question » à la suite de cette cuisante défaite. « Il faut affirmer de manière plus claire quels sont nos objectifs, il faut apporter une vision plus claire à l’électorat », a-t-il dit.

     

    M. Bureau-Blouin a formulé une critique prudente de la stratégie du PQ entourant la charte de la laïcité. « Il faut prendre acte et envoyer le message aux minorités que nous souhaitons faire une laïcité, certes, mais une laïcité qui prendra soin de ses minorités », a-t-il avancé.

     

    Dure soirée

     

    Léo Bureau-Blouin a fait campagne sur des thèmes tels que l’intégrité, le soutien aux familles et aux proches aidants. Le libéral Saul Polo, fondateur de la Chambre de commerce latino-américaine, a beaucoup parlé d’emploi.

     

    Le quart des électeurs de Laval-des-Rapides vient des communautés culturelles. C’est le double par rapport à la moyenne québécoise. Le repli identitaire du PQ et les discours alarmistes entourant la charte de la laïcité n’ont certainement pas aidé Léo Bureau-Blouin.

     

    Un des bénévoles croisés lors de la soirée du PQ au restaurant La Sirène ne cachait pas sa déception, après avoir visité dans l’après-midi les bureaux de vote dans certains secteurs à forte proportion de membres des communautés culturelles. « Ils avaient tous écrit “ non-Québécois ” dans la face », a-t-il dit.

     

    Depuis l’élection de Bernard Landry, en 1981, jusqu’à celle de Léo Bureau-Blouin, en 2012, les électeurs de Laval-des-Rapides ont toujours « voté du bon bord », en se rangeant dans le camp du parti victorieux. L’élection de lundi n’a pas échappé à cette implacable logique.

     

    Au début de la campagne, les candidats libéraux de Laval s’étaient donné pour mission de ramener au bercail les deux circonscriptions orphelines (Laval-des-Rapides et Sainte-Rose) qui avaient voté pour le PQ en 2012.

     

    Lors des élections de 2003, 2007 et 2008, toutes remportées par Jean Charest, les libéraux avaient obtenu un score parfait de six sur six à Laval. « L’histoire s’est toujours écrite comme ça. On va travailler juste pour ça », avait lancé, prophétique, le député de Chomedey (réélu), Guy Ouellette.

     

    De fait, Laval au grand complet a basculé dans le camp libéral.

     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel