Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Sondage Léger-Le Devoir - La Charte relance le PQ

    Le gouvernement retrouve les appuis qu'il avait lors de l'élection de septembre 2012

    Un sondage Léger-Le Devoir mené en ligne jeudi et vendredi auprès de 1002 personnes indique que le Parti libéral du Québec (PLQ) domine toujours les intentions de vote, à 36%, mais que le PQ suit désormais de proche, avec 32%.
    Photo: Annik MH De Carufel - Le Devoir Un sondage Léger-Le Devoir mené en ligne jeudi et vendredi auprès de 1002 personnes indique que le Parti libéral du Québec (PLQ) domine toujours les intentions de vote, à 36%, mais que le PQ suit désormais de proche, avec 32%.
    Consultez les données du sondage et la ligne du temps de l'année politique de la dernière année.

    Le dévoilement de l’esquisse de la Charte des valeurs québécoises semble avoir relancé le Parti québécois (PQ). Un an après son élection, la formation de Pauline Marois retrouve ainsi le niveau d’appui qui l’avait portée au pouvoir, ayant regagné cinq points - dont plusieurs chez les francophones - durant la période estivale.

     

    Un sondage Léger-Le Devoir mené en ligne jeudi et vendredi auprès de 1002 personnes indique que le Parti libéral du Québec (PLQ) domine toujours les intentions de vote, à 36 %, mais que le PQ suit désormais de proche, avec 32 %. Derrière, la Coalition avenir Québec (CAQ) poursuit une lente descente qui situe le parti à 18 %. Québec solidaire récolte 6 %, devant le Parti vert (3 %) et Option nationale (2 %).

     

    Chez les francophones - une donnée incontournable de ces sondages -, le PQ obtient 40 % d’appuis, ce qui marque une avance de 15 points devant les libéraux et de 18 devant les caquistes. En juin, les péquistes avaient seulement trois points de plus que les libéraux (33 % contre 30 %) dans cette catégorie.

     

    Comparativement au dernier coup de sonde de Léger, au début de l’été, le PQ a donc gagné cinq points dans les intentions de vote. Les libéraux et les solidaires en ont perdu deux, et la CAQ a reculé d’un point. « Le PQ profite d’un double effet, analyse Sébastien Dallaire, vice-président aux affaires publiques chez Léger : celui de Lac-Mégantic, d’abord, où tous ont applaudi la gestion de crise et le leadership du gouvernement. Mais il y a aussi évidemment la question de la Charte des valeurs. On voit que la population est très favorable aux propositions du PQ, et ça permet au parti de marquer des points. »

     

    32 %, c’est exactement le résultat qu’avait obtenu le PQ de Pauline Marois aux élections du 4 septembre 2012, soit un point devant les libéraux, et cinq devant la CAQ. Ces deux dernières formations ont connu des destins inversés depuis la soirée électorale : désormais dirigés par Philippe Couillard, les libéraux ont gagné cinq points en un an, alors que les troupes de François Legault en ont perdu neuf au fil du temps. Les autres partis sont stables - le départ de Jean-Martin Aussant n’a d’ailleurs pas eu d’impact sur les appuis d’Option nationale.

     

    « C’est globalement la meilleure nouvelle pour le PQ depuis longtemps, soutient Sébastien Dallaire. On voyait le parti descendre tranquillement depuis les élections. Là, non seulement les intentions de vote sont à la hausse, mais aussi le taux de satisfaction. »

     

    Celui-ci indique que 39 % des répondants du sondage sont « satisfaits » du gouvernement Marois, contre 57 % d’insatisfaits. En juin, il y avait 26 % de satisfaits. « Ça demeure relativement faible, dit M. Dallaire. Mais la progression depuis deux mois est assez remarquable, et Mme Marois retrouve un taux de satisfaction identique à celui mesuré juste après les élections. »

     

    Détaillés par région, les résultats du sondage montrent que le Parti libéral est le favori à Montréal (38 %, contre 30 % pour le PQ et 16 % pour la CAQ) et à Québec (39 %, sept points devant la CAQ et 20 devant le PQ). C’est dans le reste du Québec que le Parti québécois se démarque, avec des appuis de 38 %, cinq points devant les libéraux et 21 devant la CAQ.

     

    Mieux perçu que le PLQ

     

    Autres données positives pour Pauline Marois, le Parti québécois est perçu comme le meilleur parti pour « défendre et protéger la culture et les valeurs québécoises » (47 %, contre 16 % pour les libéraux), « gérer les dépenses publiques et atteindre le déficit zéro » (25 %, deux points devant les libéraux), et « améliorer la qualité de vie et protéger l’environnement » (24 %, contre 19 %).

     

    Le PQ est aussi mieux perçu pour « lutter contre la corruption » (27 %), devant la Coalition avenir Québec (18 %). Il est devancé d’un point par Québec solidaire comme meilleur parti pour « mieux partager la richesse et aider les plus démunis ». Les libéraux remportent la palme dans une catégorie (« développer l’économie et créer des emplois », avec 35 %, soit 12 points de plus que le PQ).

     

    « Pour Philippe Couillard, les nouvelles ne sont pas trop mauvaises, dit Sébastien Dallaire. Il n’y a pas de grosse chute, sauf que le Parti libéral a perdu le haut du pavé sur la plupart des enjeux, même si M. Couillard est arrivé récemment et devrait bénéficier d’une lune de miel. » Le baromètre des personnalités Léger publié dans Le Devoir en juin donnait la première place du classement à M. Couillard.

     

    Il y a dix jours (juste avant les fuites concernant la Charte des valeurs), un sondage CROP-Gesca accordait 40 % des intentions de vote au PLQ, 11 points devant le PQ et 20 points devant la CAQ.

     

    Le sondage d’aujourd’hui a été mené en ligne les 29 et 30 août auprès de 1002 personnes. Un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur de 3,1 %, dans 19 cas sur 20.

     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel