Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Une nouvelle vocation pour l’îlot Voyageur

    Le site hébergera des condominiums et possiblement des résidences universitaires

    5 juillet 2013 | Jeanne Corriveau | Québec
    La saga de l’îlot Voyageur a débuté en 2005 lorsque l’ex-recteur de l’UQAM, Roch Denis, a annoncé le lancement d’un ambitieux projet de 320 millions, projet qui s’était transformé en gouffre financier.
    Photo : François Pesant Le Devoir La saga de l’îlot Voyageur a débuté en 2005 lorsque l’ex-recteur de l’UQAM, Roch Denis, a annoncé le lancement d’un ambitieux projet de 320 millions, projet qui s’était transformé en gouffre financier.
    L’îlot Voyageur de la rue Berri à Montréal aura une nouvelle vocation. Selon ce qu’a appris Le Devoir, une partie du quadrilatère sera transformée en condominiums alors que l’autre pourrait accueillir un projet de résidence étudiante élaboré en collaboration avec le groupe UTILE (Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant).

    La première ministre Pauline Marois doit faire une annonce vendredi matin au sujet de l’avenir de l’îlot Voyageur. Dans la convocation envoyée aux médias et qui comporte peu de détails, il est indiqué qu’il sera aussi question du transfert à l’Agence métropolitaine de transport (AMT) de la gare d’autocars située au rez-de-chaussée.


    Selon les informations recueillies par Le Devoir, une partie des bâtiments inachevés qui bordent la rue Berri, dans l’arrondissement de Ville-Marie, sera cédée à un promoteur immobilier pour la construction de condos.

     

    Résidence étudiante


    Mais Québec a d’autres projets sur la table en lien avec l’aménagement d’une résidence étudiante dans un bâtiment du quadrilatère.


    Rappelons qu’en décembre dernier, un organisme sans but lucratif baptisé l’UTILE avait interpellé le gouvernement pour qu’il interrompe le processus de vente des deux tours abandonnées de l’îlot Voyageur à des intérêts privés.


    Ce groupe, composé notamment d’étudiants et de finissants de l’UQAM et de l’Université de Montréal, proposait la réalisation d’un projet de coopérative d’habitation étudiante, qui, suggéraient-ils, pourrait s’autofinancer à 80 %. Pour ce projet, dont le coût était évalué à 37,3 millions de dollars, l’UTILE demandait une subvention de 9,3 millions. Les plans du projet avaient été conçus par la firme d’architectes Rayside Labossière et prévoyaient l’ajout de deux étages aux six étages que comptent les deux structures actuelles.


    À l’époque, l’UTILE avait fait parvenir une lettre à ce sujet à la première ministre pour présenter son projet. La missive état demeurée sans réponse, le groupe avait dévoilé publiquement son projet le mois suivant.


    L’appel lancé par l’UTILE aurait toutefois été entendu et des discussions ont par la suite été engagées avec les instances gouvernementales. Québec aurait notamment l’intention de créer un nouveau programme avec la Société d’habitation du Québec (SHQ) destiné à la réalisation de projets de résidences étudiantes à travers le Québec à partir des réflexions amorcées par l’UTILE.

     

    Longue saga


    La saga de l’îlot Voyageur a débuté en 2005, lorsque l’ex-recteur de l’UQAM, Roch Denis, a annoncé le lancement d’un ambitieux projet de 320 millions qui prévoyait la construction d’un pavillon universitaire, de résidences étudiantes, d’édifices à bureau et d’un stationnement pour ce site. Le projet s’était transformé en gouffre financier dans lequel ont été engloutis 300 millions.


    Le vérificateur général du Québec avait par la suite montré du doigt plusieurs acteurs dans le dossier, parmi lesquels le ministère de l’Éducation, leur reprochant leur négligence.

     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel