Lettre - Pour l’économie… non néolibérale
Étant présente aux trois jours du congrès de Québec solidaire, j’ai lu avec intérêt le compte rendu du Devoir, que je trouve assez fidèle, exception faite du débat qui aurait eu lieu sur le recentrage de Québec solidaire.
À ce sujet, je trouve assez symptomatique que dès qu’il est question d’économie, on traduise cela immédiatement par économie néolibérale.
Oui, nous sommes pour l’économie, sinon nous avançons des idées irréalistes, mais une économie basée sur un autre paradigme. Nous croyons à une économie viable pour nous et les générations futures, basée sur le respect des travailleurs, de la collectivité, de la terre. Une économie basée sur le développement du bien commun ; le travail, la santé, l’éducation, l’agriculture, le transport, les ressources, la culture… La justice sociale et l’économie solidaire et respectueuse sur tous les plans sont viables.
Il faut arrêter de dire « oui, mais » l’économie néolibérale crée de l’emploi et de la prospérité… C’est faux. Le roi est nu, l’économie néolibérale est nue.
Vinciane Peeters - Porte-parole QS de Brome-Missisquoi, Le 8 mai 2013







