Agences de placement: Emploi-Québec estime en faire assez
Québec — Le ministère de l’Emploi juge qu’il fait déjà suffisamment d’efforts pour contrôler la présence des agences de location de personnel sur le site d’Emploi-Québec.
« On est conscients que ça arrive qu’il y ait des offres problématiques, a commenté mercredi le porte-parole David McKeown. C’est pour ça qu’il y a un mécanisme de vigile. » La veille à l’Acfas, des chercheurs avaient souligné que beaucoup d’agences de location de personnel recrutaient par le site d’Emploi-Québec.
Or, disaient-ils, ces agences permettent à des employeurs de se soustraire à leurs obligations à l’endroit des travailleurs, notamment en matière de santé et sécurité au travail. Dès lors, le rôle du site d’Emploi-Québec devait être « questionné ».
Actuellement, le portail ne permet pas aux chercheurs d’emploi de savoir dès le départ si une annonce vient ou non d’une agence. Or, selon M. McKeown, le personnel de vigile se réserve le droit de retirer une annonce s’il constate que son but « est de constituer une banque d’employés et que ce n’est pas mentionné ».
Il rappelle que le portail demeure un outil en libre-service, mais que les efforts de vigile sont déjà importants. « Par exemple, si une offre est offerte à répétition, on va mener une surveillance approfondie », dit-il.








