Lettre - Pragmatisme ou dogmatisme?
Petit à petit, l’argumentation de la prochaine campagne électorale pour les électeurs de gauche et les souverainistes est en train de se dessiner et devrait se résumer à du pragmatisme ou du dogmatisme ?
Il y a plusieurs raisons de faire des reproches au Parti québécois, mais… Gentilly II est fermée, ce qui ne serait probablement pas le cas si le Parti libéral avait conservé le pouvoir. Il y a eu la décision invendable de la centrale à Val-Jalbert, mais tous les autres projets de minicentrales sont sur la glace. Avec le Parti libéral, ces projets seraient actifs. Il n’y a pas de gratuité scolaire, mais l’augmentation (excessive) prévue a été abandonnée et il est probable qu’aucun gouvernement ne touchera à ce dossier dans un avenir rapproché. Le Parti québécois a mis de l’avant un projet de loi pour mousser l’usage du français et a mis en place une campagne de promotion de la souveraineté. Évidemment, sans le PQ…
À la suite du congrès de Québec solidaire en fin de semaine dernière, il y a clairement une tendance chez les militants de ce parti pour le dogmatisme. Mais fait-on davantage avancer ces dossiers avec un gouvernement sensible à notre cause, à défaut d’y adhérer pleinement, ou dans la rue à rêver à un monde meilleur sans compromis ? Plusieurs devront se poser cette question dans l’isoloir.







