Lettre - La paix linguistique
Dans son ensemble, la communauté historique de langue anglaise est contre le projet de loi 14 présenté par madame De Courcy. En outre, plusieurs anglophones de Montréal s’activent pour faire de Montréal une ville bilingue. Il faut être naïf ou complètement coupé de la réalité pour faire une telle proposition.
Les tenants du statu quo sur le plan législatif affirment que le projet de loi 14 met en danger la paix linguistique. Mais en demandant que Montréal devienne une ville bilingue, nous constatons que leurs intentions non déclarées, c’est, à terme, une « bilinguisation » statutaire de Montréal.
Comment peut-on prétendre vouloir protéger la paix linguistique en mettant le feu à la maison ? Jamais les francophones de Montréal et d’ailleurs n’accepteront ce nouveau statut. Jamais.
Jean Archambault - Montréal, le 24 avril 2013








