Commission Charbonneau - Deux témoins quittent leur emploi d’ingénieur
Rosaire Sauriol et Robert Marcil ont démissionné
À 16 h, Dessau a annoncé que Rosaire Sauriol démissionnait, et ce, moins d’une semaine après son passage à la commission Charbonneau. M. Sauriol a avoué la participation de la firme au cartel des ingénieurs. Il a fait des dons illégaux de deux millions aux partis municipaux et de près d’un million aux partis provinciaux en utilisant la fausse facturation et les prête-noms.
Dessau a souligné par voie de communiqué les efforts déployés par la firme pour corriger les dérives. Elle a notamment modifié ses pratiques d’affaires et élaboré un code d’éthique, a-t-elle précisé.
Quelques heures plus tard, c’était au tour de la firme Groupe SMi d’annoncer la démission d’un de ses ingénieurs, Robert Marcil. Ancien directeur des travaux publics à la Ville de Montréal, M. Marcil avait témoigné à la commission Charbonneau en février dernier.
M. Marcil avait nié avoir été corrompu, même s’il avait dû admettre avoir transmis des informations privilégiées à des entrepreneurs sur les contrats à venir. M. Marcil avait aussi accepté un voyage en Italie aux frais du président de Construction Garnier, Giuseppe Borsellino.
Dans un communiqué diffusé en fin d’après-midi, Groupe SMi a indiqué que Robert Marcil avait remis sa démission « pour des raisons personnelles ».







