Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Boisbriand - Génius a reçu 50 000$

L’entreprise a été dédommagée pour «perte de profit sur un projet non exécuté»

20 février 2013 | Brian Myles | Québec
L'interdit de publication frappant trois témoignages entendus dans les dernières semaines à la Commission d'enquête sur l'industrie de la construction a été en partie levé mardi 19 février à 17h. Le Devoir peut donc maintenant publier les textes relatant ces témoignages.

À la fin janvier et au début février, le Directeur des poursuites criminelles et pénales avait produit des requêtes pour obtenir des ordonnances d'interdiction de publication pour les témoignages de Michel Lalonde, Jacques Victor et Joseph Farinacci. Il craignait que la publication de ces témoignages «empêche la tenue éventuelle d'un procès juste et équitable» dans les dossiers Faufil (Faubourg Contrecoeur) et Fiche (Boisbriand).
Une erreur d’inattention a évité à Génius et à son p.-d.g., Michel Lalonde, bien des ennuis avec la justice dans le cadre du projet d’agrandissement de l’usine d’épuration des eaux de Boisbriand.

Génius ne possédait pas toute l’expertise pour réaliser seul le projet d’agrandissement de l’usine, un contrat évalué entre 15 et 20 millions de dollars, a reconnu Michel Lalonde, lors de son témoignage à la commission Charbonneau le 30 janvier. Cette portion de son témoignage était jusqu’ici frappée d’un interdit de publication.
 

M. Lalonde a relaté avoir croisé Gilles Cloutier, agent du développement des affaires chez Roche, une firme reconnue pour son expertise en génie des eaux. Les deux hommes ont convenu d’une alliance pour présenter une soumission commune.


M. Lalonde a appris que l’appel d’offres a été lancé en lisant les journaux, à deux semaines de la fin de la période du dépôt des soumissions. Il a contacté M. Cloutier, qui l’a référée à France Michaud, vice-présidente de Roche. «De toute évidence, le message ne s’était pas rendu entre Gilles Cloutier et France Michaud», a constaté M. Lalonde.


Il restait alors une semaine avant le dépôt des soumissions, et Roche avait pratiquement complété son dossier de candidature. Mme Michaud lui a alors suggéré de participer, mais à titre de sous-traitant.


Génius pensait qu’il était possible d’obtenir une part du gâteau de ce contrat notamment parce que Michel Lalonde avait «contribué pour les élections de 2005» au financement du parti de l’ex-mairesse Sylvie Saint-Jean, cela en «espérant pouvoir se positionner à certains endroits».


Roche a finalement remporté le contrat, et Mme Michaud a par la suite honoré sa promesse d’inclure Génius dans la liste de sous-traitants. Mais Génius n'a jamais pu participer au projet: la Ville a en effet tiqué car les termes de l’appel d’offres indiquaient clairement que les firmes soumissionnaires devaient fournir leur liste de sous-traitants dans leur soumission, et qu'ils ne pouvaient les ajouter après.


Génius se retrouvait donc gros jean comme devant. Michel Lalonde, mécontent, a voulu «être compensé» pour «perte de profit sur un projet non exécuté», une pratique habituelle dans l’univers des consortiums, a-t-il dit. «On s’est entendu sur une compensation de 15 % des honoraires que j’aurais dû avoir», a-t-il expliqué lors de son témoignage. Il a reçu au total environ 50 000$.


Michel Lalonde a dit ignorer si l’octroi du contrat a été marqué par un stratagème de collusion.


Au final, Génius n’a pas été impliqué du tout dans le projet. C’est une chance. L’agrandissement de l’usine de Boisbriand a été marqué par de nombreuses irrégularités qui ont mené au dépôt d’accusations de fraude, complot, abus de confiance et corruption de fonctionnaires contre les principaux artisans du projet, notamment l’entrepreneur Lino Zambito, France Michaud et Sylvie Saint-Jean. Au total, huit personnes ont été arrêtées par l’escouade Marteau en février et en avril 2011 relativement à ce dossier.


Avec Guillaume Bourgault-Côté et Jeanne Corriveau
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel