Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Lettre - Faust au Sommet sur l’éducation supérieure

11 février 2013 | Daniel Paquet - Québec, le 8 février 2013 | Québec

Quand on regarde le cul-de-sac vers lequel se dirige le Parti québécois avec son Sommet sur l’éducation, on constate qu’en s’acoquinant aux carrés rouges pour gagner ses élections, le PQ a vendu son âme au diable.


Cette affaire n’est pas sans rappeler la légende de Faust, ce héros allemand de Goethe. Cette histoire relate le destin d’un savant, Faust, déçu par la tristesse et le vide de sa vie à laquelle le condamne son art, qui contracte un pacte avec le Diable, dit Méphistophélès. Ce dernier lui fait une offre : que Faust lui vende son âme en échange d’une nouvelle vie, dans laquelle Faust connaitra chance, prospérité et popularité. Faust accepte de signer le contrat, il vend son âme au diable, mais il le regrette par la suite amèrement.


De nombreuses versions en ont été faites, allant de l’opéra de Richard Wagner au film sublime de René Clair La Beauté du diable (1950).


***
 

Daniel Paquet - Québec, le 8 février 2013

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel