Nicolas Marceau annonce un forum sur les redevances minières en mars

Le ministre québécois des Finances et de l'Économie, Nicolas Marceau, a annoncé vendredi la tenue d'un forum sur les redevances minières le 15 mars.

Le forum doit permettre au gouvernement de «convenir de la meilleure façon» de respecter sa promesse électorale d'«augmenter l'impôt minier», a indiqué M. Marceau à l'occasion d'une conférence sur les ressources naturelles organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Le forum sera coprésidé par les professeurs Jacques Fortin (HEC Montréal) et Pierre Lasserre (UQAM).

L'Association minière du Québec, l'Association de l'exploration minière du Québec, des entreprises minières, des groupes d'intérêt et des experts seront invités à y participer.
Le gouvernement a assuré vendredi qu'au terme de la consultation, il allait «rapidement annoncer les mesures découlant du régime d'impôt minier».

Plus tôt vendredi, Alain Cauchon, vice-président chez ArcelorMittal Mines Canada, a soutenu que le niveau actuel des redevances était «équilibré» et qu'une hausse substantielle mettrait en péril les investissements dans le secteur minier.

1 commentaire
  • André Champagne - Abonné 8 février 2013 17 h 00

    Surprise! Les entreprises sont contre une hausse des redevances.

    Rien ne peut être plus vrai que le désir de payer un minimum de taxes ou d'impôt. La déclaration d'Alain Cauchon ne signifie absolument rien. Le gouvernement devra décider et la consultation peut l'aider à fixer les redevances à un niveau raisonnable.