Le fleurdelisé a 65 ans

Photo: Jacques Nadeau - Le Devoir

Le 65e anniversaire du fleurdelisé a été souligné en grande pompe lors du traditionnel salut au drapeau dans le salon rouge de l’Assemblée nationale lundi. Devant une centaine d’élèves québécois, la première ministre Pauline Marois a rappelé l’importance de ce symbole identitaire et la nécessité de le porter fièrement. Elle a ajouté que, dorénavant, l’anniversaire serait célébré chaque année, faisant référence au fait que le gouvernement Charest l’avait oublié il y a deux ans, comme l’avait alors relevé Le Devoir. Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) avait organisé quelques dizaines d’activités pour l’occasion. À Montréal, le MNQ a notamment distribué des drapeaux fleurdelisés à la place du Canada. Le 21 janvier 1948, le fleurdelisé remplaçait l’Union Jack au sommet de la tour centrale du Parlement.


3 commentaires
  • Claude Jean - Inscrit 22 janvier 2013 06 h 53

    L'histoire du drapeau du Québec

    « Un anniversaire, une découverte : les 50 ans du fleurdelisé »

    Michèle Jean
    Cap-aux-Diamants : la revue d'histoire du Québec, n° 54, 1998, p. 52-53.

    http://www.erudit.org/culture/cd1035538/cd1043256/

    Je me souviens!

  • claude dulac - Inscrit 22 janvier 2013 07 h 03

    en 2014

    tous les députés seront invités et s'ils sont absents on saura qu'ils sont liés au drapeau d'un pays étranger le Canada.

  • Marie-France Legault - Inscrit 25 janvier 2013 09 h 54

    Je connais son histoire...

    le drapeau du Québec est né d'un drapeau qui existait avant...au centre il y avait la photo du Sacré-Coeur et les fleurs de lys (quatre) étaient penchées vers le centre. On le promenait dans les processions de la Fête-Dieu chaque année.
    Duplessis s'en est servi, il l'a débarrassé du symbole religieux pour le rendre laïque...
    Je suis assez vieille pour avoir VU cela...