Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Baromètre Le Devoir des personnalités politiques - David et Duchesneau, les préférés des Québécois

    15 décembre 2012 | Guillaume Bourgault-Côté | Québec
    <div>
	Françoise David et Jacques Duchesneau ont obtenu des scores identiques: 48 % des Québécois les aiment, contre 17 % qui ont une mauvaise opinion d’eux.</div>
    Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
    Françoise David et Jacques Duchesneau ont obtenu des scores identiques: 48 % des Québécois les aiment, contre 17 % qui ont une mauvaise opinion d’eux.
    De tous les politiciens élus à l’Assemblée nationale, c’est une militante féministe de gauche et un ex-policier promu héros de la lutte anticorruption que les Québécois préfèrent. Recrues de la dernière élection, Françoise David et Jacques Duchesneau arrivent ainsi ex aequo au premier rang du baromètre des personnalités réalisé par Léger Marketing pour Le Devoir.


    La porte-parole de Québec solidaire et le numéro 2 de la Coalition avenir Québec recueillent chacun 48 % de « bonne opinion » au coup de sonde bisannuel — qui doit se lire en grande partie comme un concours de popularité et d’appréciation. Dans la foulée, Mme David et M. Duchesneau suscitent peu d’antipathie, avec 17 % des répondants qui ont une « mauvaise opinion » d’eux.

    « Ce sont des politiciens qui ont marqué l’année dans leur nouveau rôle de député, note Christian Bourque, vice-président chez Léger. Et ce sont des gens qui existaient publiquement avant d’être élus, ce qui permet d’être vraiment propulsé. »

    Vainqueur en décembre 2011 et troisième en 2010, François Legault suit de près avec 47 % d’opinion positive. Plus polarisé, le chef de la CAQ n’est pas bien perçu par 29 % des répondants. La nouvelle première ministre, Pauline Marois, arrive quatrième, avec un score très divisé de 44 % de bonne opinion et 43 % de mauvaise.

    Seul Amir Khadir récolte plus de mauvaise opinion que Pauline Marois, alors qu’une personne sur deux pense au député solidaire de manière négative. Il y a deux ans, M. Khadir était arrivé premier à ce baromètre : à l’époque, il recueillait 45 % d’opinion positive, et seulement 18 % de négative (essentiellement comme Mme David aujourd’hui).

    L’ancienne ministre Marguerite Blais complète le top 5, qu’elle fréquente pratiquement toujours — et principalement à titre d’ancienne animatrice télé. La prime « visage connu au petit écran » se confirme d’ailleurs une fois de plus dans ce palmarès, avec le comédien-ministre Maka Kotto et les anciens journalistes Gérard Deltell, Bernard Drainville et Jean-François Lisée dans le top 15 (ces deux derniers présentant le même pointage).

    Une exception notable à cette règle toutefois, alors que l’ancien journaliste Pierre Duchesne se classe 37e, malgré un poste névralgique au conseil des ministres (Enseignement supérieur). Près de six répondants sur dix (59 %) ne connaissent pas M. Duchesne.

    L’ex-leader étudiant Léo Bureau-Blouin fait pour sa part une entrée remarquée au palmarès, avec une septième position au classement général (39 % d’opinion positive). Mais on note que le nouveau député divise, puisque 31 % des répondants ont une opinion négative de lui. 

    Âgé de 20 ans, M. Bureau-Blouin est déjà une des personnalités les plus connues du monde politique : seulement 20 % des répondants disent ne pas le connaître. Seuls Pauline Marois (4 %), Amir Khadir (11 %) et François Legault (12 %) font mieux dans cette catégorie de la reconnaissance. L’aspirant-chef libéral Philippe Couillard est aussi à 20 %.

    Trois ministres péquistes font partie du top 10, soit Mme Marois, Agnès Maltais (9e) et Bernard Drainville (10e). Léo Bureau-Blouin complète l’équipe gouvernementale. Outre Mme Blais (5e), le seul libéral présent n’est pas élu (Philippe Couillard, 7e). La CAQ place quant à elle ses trois principaux joueurs (Jacques Duchesneau, François Legault et Gérard Deltell).

    Lu à l’envers, le baromètre offre aussi aux politiciens l’occasion de prendre la mesure de ce qui les sépare de la gloire. Car la colonne des « ne connaît pas » révèle que la très grande majorité des Québécois ignorent globalement qui sont ceux qu’ils élisent. À peine une vingtaine d’élus sont connus de plus de 50 % de la population. Après, c’est l’anonymat qui triomphe.

    Le sondage a été réalisé en ligne entre le 10 et le 13 décembre, auprès de 1000 personnes. Léger considère que si ce sondage était probabiliste (ce qu’il n’est pas), il comporterait une marge d’erreur de 3,1 %, 19 fois sur 20.

    ***

    La CAQ rattrape les libéraux

    Les turbulences rencontrées par le gouvernement Marois n’ont pas entamé les appuis du Parti québécois, révèle le sondage Léger Marketing de fin d’année, qui montre un recul du Parti libéral et une remontée de la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault.
     
    Après 100 jours de gouvernance, le PQ pointe à 33 % d’appuis, essentiellement son résultat électoral du 4 septembre. La CAQ retrouve quant à elle les 27 % qu’elle a obtenus lors de l’élection, une hausse de cinq points par rapport au coup de sonde de novembre.
     
    Le seul mouvement notable concerne donc les libéraux, qui ont perdu quatre points depuis septembre. 
    <div>
	Françoise David et Jacques Duchesneau ont obtenu des scores identiques: 48 % des Québécois les aiment, contre 17 % qui ont une mauvaise opinion d’eux.</div>
<div>
	Françoise David et Jacques Duchesneau ont obtenu des scores identiques: 48 % des Québécois les aiment, contre 17 % qui ont une mauvaise opinion d’eux.</div>
<div>
	Étude Léger Marketing réalisée du 10 au 13 décembre 2012 par Internet auprès de 1000 personnes de plus de 18 ans, réparties dans toutes les régions du Québec.</div>
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel