Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Commission Charbonneau – Montréal et Laval sous la loupe

17 septembre 2012 17h26 | Kathleen Lévesque | Québec
Les Villes de Montréal et Laval seront sous la loupe de la commission Charbonneau pour les liens étroits qui pourraient exister entre l’octroi de contrats et le financement des partis politiques.

C’est ce qu’a indiqué ce matin la juge France Charbonneau dans son allocution pour souligner la reprise des audiences publiques de la commission. Construction de trottoirs, d’égoûts et épandage d’asphalte seront au menu. La commission se penchera également sur la façon dont des entrepreneurs se sont réparti les contrats et comment des fonctionnaires ont été soudoyés.

Dans ce contexte, il sera question de l’argent qui a recueilli pour le financement des partis politiques municipaux. Le parti du maire Gérald Tremblay, Union Montréal, et le PRO des Lavallois de Gilles Vaillancourt se retrouveront vraisemblablement au cœur de l’examen que fera la commission au cours des prochains mois.

Le premier volet des travaux portera sur l’infiltration du crime organisé dans l’industrie de la construction, a expliqué Mme Charbonneau. Mais avant de se pencher sur les cas concrets, la commission entend brosser le tableau général grâce à des experts. La juge a affirmé qu’il est utile, d’abord, d’expliquer le pourquoi et le comment du crime organisé. À cet égard, des policiers spécialisés dans ce secteur (SQ et GRC) seront appelés à la barre.

Une cinquantaine de témoins sont attendus cet automne. Ce matin, le premier témoin à être entendu est Louis Delagrave, économiste et auteur d'Histoire des relations du travail dans la construction (PUL, 2009).

D’autres informations suivront.


 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel