Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Lettre - Aux âmes bien nées…

4 juillet 2012 | Richard Carrier - Lévis, le 30 juin 2012 | Québec
Dans l’édition de jeudi dernier, Le Devoir publie largement une opinion politique de M. Xavier Dolan. Fort de sa notoriété artistique, M. Dolan, cinéaste de métier, nous fait partager son analyse des images véhiculées par les récentes publicités du PLQ. Il en conclut, très habilement d’ailleurs, que ces publicités seraient mensongères, car les « vrais bons » ne seraient pas Jean Charest et le PLQ tel que prétendu, mais plutôt Mme Pauline Marois et le PQ, et que les « vrais méchants » seraient… Quelle surprenante conclusion de la part d’un membre de ladite « colonie » artistique montréalaise. Comme le disait Duplessis, ils ressemblent à la tour de Pise.

Toutefois, là ou M. Dolan s’élève vraiment au rang des grands de la colonie, c’est lorsqu’il conclut que les Québécois (es) qui ne partagent pas sa vision sont des aveugles assidus et que ceux qui voteront pour les méchants ne sont que des imbéciles consentants. Ouf, et rien de moins.


Dans ce registre M. Dolan rejoint notre grand poète national, sans toutefois l’égaler. On se rappellera que M. Gilles Vigneault nous avait également fait part de son opinion politique « bloquiste » lors de la dernière campagne électorale fédérale. « Profondément incultes, tordus, ignorance crasse, naïfs, traîtres » sont les tendres épithètes qu’il retenait alors pour les Québécois qui voteraient pour le « dictateur » Harper.


M. Dolan, prenez note qu’il y a quand même place à l’enrichissement de votre vocabulaire pour rivaliser dans la cour des grands. Peut-être devriez-vous songer également à tourner en noir et blanc ; vous y découvririez l’importance de la nuance.


***

Un imbécile content.
Richard Carrier - Lévis, le 30 juin 2012

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel