Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Le besoin d’une assemblée constituante

14 juin 2012 | Andrée Côté - Plaisance, le 7 juin 2012 | Québec
« Nous pourrions, par exemple, faire comme en Islande qui, à la suite de la crise financière de 2008, s’est dotée d’une nouvelle Constitution rédigée par et pour le peuple », écrit Laure Waridel, dans Le Devoir du 6 juin. Cet appel pour une assemblée constituante constitue l’exercice auquel l’époque nous convie, à mes yeux.

Je travaille dans l’espace politique canadien depuis plus de 20 ans et je n’ai jamais autant senti l’urgence de définir et de réaliser le projet de société québécoise. Les politiques du gouvernement Harper constituent une menace inégalée contre les acquis historiques du Québec : démantèlement de notre système de protection de l’environnement et de notre système de justice criminelle pour les jeunes, attaques contre la fonction publique fédérale et abolition d’emplois très importants dans les régions, mesures cruelles et discriminatoires contre les travailleurs saisonniers et les travailleurs migrants.


Ce gouvernement tente de museler la société civile en coupant les subventions aux groupes qui prônent les droits des femmes, défendent les droits de la personne et l’environnement. Pourtant, Harper n’a été élu qu’avec le vote de 25 % de la population canadienne et peu de voix au Québec. Il n’a pas la légitimité politique pour nous gouverner d’une façon aussi destructrice et contre notre volonté nationale.


Jean Charest est de la même trempe, ce qui n’a rien de surprenant, vu qu’il nous vient du Parti conservateur fédéral. Et on sait ce que la rue, au Québec, pense du gouvernement du PLQ : libérez-nous des libéraux !


Il y a urgence en la demeure : nous devons arrêter ces gouvernements qui détournent le bien public au nom des intérêts privés du 1 %. Nous devons dépasser les culs-de-sac partisans et la division du vote au profit de la droite. Tenir des assemblées constituantes partout à travers le Québec, tout mettre sur la table et redessiner notre destin national, voilà une idée mobilisante et constructive !


***

Andrée Côté - Plaisance, le 7 juin 2012

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel