mercredi 30 mai 2012 Dernière mise à jour 20h09
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Près de 4 milliards pour le réseau routier

Québec annonce 1600 chantiers durant la prochaine année

La Presse canadienne   25 février 2012  Québec
Le ministre des Transports Pierre Moreau, accompagné du ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, justifie l’ampleur des sommes investis par les décisions prises par les gouvernements précédents<br />
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
Le ministre des Transports Pierre Moreau, accompagné du ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, justifie l’ampleur des sommes investis par les décisions prises par les gouvernements précédents
À l'approche de la saison des travaux routiers, le ministère québécois des Transports annonce qu'il y aura pas moins de 1600 chantiers sur l'ensemble du territoire québécois au cours de l'année 2012-2013.

Ces divers travaux totaliseront 3,4 milliards $ pour le gouvernement du Québec, soit sensiblement la même somme que pour l'exercice 2011-2012.

À cette somme s'ajoutent les contributions des autres ordres de gouvernement, pour dépasser les 3,9 milliards $, a indiqué le ministre des Transports, Pierre Moreau, au cours d'une rencontre avec la presse, hier à Montréal.

Encore une fois, le ministère justifie l'ampleur des travaux — et des dérangements qui vont s'ensuivre — par le fait qu'il faut rattraper des années de négligence dans l'entretien du réseau. «L'ampleur des sommes consenties s'explique par des choix qui ont été faits par les gouvernements précédents. Le réseau routier a subi dans les années 1990 et au début des années 2000 une période de sous-financement. Au tournant de l'an 2000, après 30 ou 40 ans, un effort s'imposait afin d'en assurer le maintien. Cet effort a été négligé, avec les conséquences que l'on connaît», a commenté le ministre Moreau.

Fait à noter, les travaux préparatoires du futur échangeur Turcot débuteront en 2013, et des travaux d'entretien de l'actuel échangeur Turcot auront aussi cours.

Ainsi, cinq bretelles de l'actuel échangeur Turcot feront l'objet de travaux durant l'année, qui entraîneront une fermeture partielle. Le maintien de la structure actuelle de Turcot, qui sera démoli en 2018, suppose des investissements de 58 millions $ cette année. Quant aux travaux préparatoires du futur échangeur Turcot, ils entraîneront des déboursés de 237 millions $, a précisé le ministre Moreau.

Les principaux travaux auront toutefois lieu sur les autoroutes 15 et 40 à Montréal, sur l'échangeur Charest-Robert-Bourassa à Québec, sur l'autoroute 30 en Montérégie et sur l'autoroute 73 en Beauce.

Le ministre a assuré que les communications seraient meil-leures avec la Ville de Montréal et avec les citoyens, et que ceux-ci seraient prévenus suffisamment à l'avance des éventuelles fermetures de voies et des travaux. «Nous avons très bien compris le message [...]. On va vous donner un préavis de sept jours pour les travaux planifiés lorsqu'il s'agit d'entraves majeures. Et on va vous donner des préavis plus courts pour les travaux où il y a des entraves partielles», a garanti le ministre Moreau.

Reste que la patience des automobilistes, camionneurs et autres conducteurs sera encore une fois mise à rude épreuve.

Les efforts déployés au cours des dernières années pour rétablir l'état du réseau routier commencent à porter fruit, selon le ministre. Il a rapporté que la proportion de chaussées en bon état avait atteint 76,2 % cette année dans l'ensemble du Québec.

De son côté, l'Association des constructeurs de routes et grands travaux, qui représente les entrepreneurs et fournisseurs, s'est réjouie de l'annonce gouvernementale.

L'ACRGTQ a toujours soutenu que le gouvernement devait investir plus de 2 milliards $ pour maintenir et améliorer le réseau routier proprement dit. Or, des sommes annoncées par Québec pour 2012-2013, 2,6 milliards $ seront consacrés à l'amélioration du réseau routier et à la conservation des actifs.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Poirier Sylvie - Inscrite
    25 février 2012 21 h 49
    M. Fournier vous pouvez maintenant vous réveiller... 1, 2, 3...
    Vous commencez à comprendre que les Québécois ne mangeront pas de l'asphalte à force de nous appauvrir et en augmentant la dette du Québec. Vous réalisez soudainement qu'à coup de milliards, il n'y a pas assez de Québécois pour payer vos illusions et que Accurso va devoir ouvrir différente compagnie au nom de ses chiens et ses chats pour ne pas être reconnu.
    Maintenant, vous allez entrer dans un profond sommeil au compte de 3... dormez, dormez, dormez. Maintenant que vous ronflez, vous allez vous transporter en Norvège. Dites-moi ce que vous voyez ? Je suis à l'épicerie,,, et? La nourriture est saines... les ministres non pas d'auto ni de chauffeur... leur bureau est simple et les politiciens sont au service de la population. Ils payent pour prendre un taxi. Lorsqu'ils vont manger au restaurant, ils payent de leur poche et aussi lorsqu'ils prennent l'avion... Est-ce que vous réalisez quelque chose ? Oui... Oui... je vole les contribuables... Maintenant, réveillez-vous.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • M. Miclot - Inscrit
    26 février 2012 07 h 42
    On se prépare à partir.
    Dernier feu d'artifice pour le PLQ, leur chant du cygne. Mais avant La valse des enveloppes sur l'air de la danse des canards. Nuls mais prévoyants ces libéraux!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
2 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012