mercredi 30 mai 2012 Dernière mise à jour 20h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Québec annonce 1600 chantiers routiers pour l’année à venir

La Presse canadienne   24 février 2012 14h14  Québec
Le ministre des Transports Pierre Moreau, flanqué du ministre délégué Norman MacMillan. <br />
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
Le ministre des Transports Pierre Moreau, flanqué du ministre délégué Norman MacMillan.
A l’approche de la saison des travaux routiers, le ministère québécois des Transports annonce qu’il y aura pas moins de 1600 chantiers sur l’ensemble du territoire québécois au cours de l’année 2012-2013.

Ces divers travaux totaliseront 3,4 milliards pour le gouvernement du Québec, soit sensiblement la même somme que pour l’exercice 2011-2012.

À cette somme s’ajoutent les contributions des autres ordres de gouvernement, pour dépasser les 3,9 milliards, a indiqué le ministre des Transports, Pierre Moreau, au cours d’une rencontre avec la presse, aujourd'hui à Montréal.

Encore une fois, le ministère justifie l’ampleur des travaux — et des dérangements qui vont s’ensuivre — par le fait qu’il faut rattraper des années de négligence dans l’entretien du réseau.

«L’ampleur des sommes consenties s’explique par des choix qui ont été faits par les gouvernements précédents. Le réseau routier a subi dans les années 1990 et au début des années 2000 une période de sous-financement. Au tournant de l’an 2000, après 30 ou 40 ans, un effort s’imposait afin d’en assurer le maintien. Cet effort a été négligé avec les conséquences que l’on connaît», a commenté le ministre Moreau.

Fait à noter, les travaux préparatoires du futur échangeur Turcot débuteront en 2013 et des travaux de maintien de l’actuel échangeur Turcot auront aussi cours.

Ainsi, cinq bretelles de l’actuel échangeur Turcot seront l’objet de travaux durant l’année, qui entraîneront une fermeture partielle. Le maintien de la structure actuelle de Turcot, qui sera démoli en 2018, suppose des investissements de 58 millions cette année. Quant aux travaux préparatoires du futur échangeur Turcot, ils entraîneront des déboursés de 237 millions, a précisé le ministre Moreau.

Les principaux travaux auront toutefois lieu sur les autoroutes 15 et 40 à Montréal, sur l’échangeur Charest-Robert-Bourassa à Québec, sur l’autoroute 30 en Montérégie et sur l’autoroute 73 en Beauce.

Le ministre a assuré que les communications seraient meilleures avec la Ville de Montréal et avec les citoyens, et que ceux-ci seraient prévenus suffisamment à l’avance des éventuelles fermetures de voies et des travaux.

«Nous avons très bien compris le message. [On nous a demandé] "pour les travaux planifiés: vous devez nous donner un préavis raisonnable qui nous permet de nous retourner de bord". On a dit oui, on va vous donner un préavis de sept jours pour les travaux planifiés lorsqu’il s’agit d’entraves majeures. Et on va vous donner des préavis plus courts pour les travaux où il y a des entraves partielles», a garanti le ministre Moreau.

Reste que la patience des automobilistes, camionneurs et autres conducteurs sera encore une fois mise à rude épreuve. Le ministre s’en dit conscient et assure que toutes les mesures de «mitigation» possibles seront mises en place.

Les efforts déployés au cours des dernières années pour rétablir l’état du réseau routier commencent à porter fruit, selon le ministre. Il a rapporté que la proportion de chaussées en bon état avait atteint 76,2 % cette année dans l’ensemble du Québec.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Robert Devault - Abonné
    24 février 2012 14 h 17
    On remet ça !
    C'est-ty-pas merveilleux,tout ces travaux sans aucune trace de collusion dans l'octroi des contrats.Je regarde la photo annonçant cet article et,étrangement,j'ai une drôle d'impression.Impression de ''déja vu''
    Pauvre Madame la Juge Charbonneau:beaucoup de travail en perspective,surtout entouré comme elle l'est,de tout ces ''spécialistes''
    Pauvre Québec !!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • M. Miclot - Inscrit
    24 février 2012 14 h 49
    Dommage encore du coulage
    Dommage que les libéraux soient ceux qui vont donner les contrats, les Québécois vont encore se faire voler 450 millions au moins, mais Moreau sortira plus riche de quelques millions.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-Alain Cotnoir - Abonné
    24 février 2012 16 h 41
    Des milliards pour augmenter les GES par le transport automobile
    Selon le groupe TRANSIT (www.transitquebec.org), il faudrait des investissements massifs dans les infrastructures de transport collectif au lieu du gaspillage (sans parler du copinage) dans le financement de nouvelles infrastructures routières.

    Le gouvernement Charest s'empresse de garnir les coffres de ses petits amis avant d'être mis dehors par la population.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Ouellet - Inscrit
    24 février 2012 17 h 12
    Ça presse.
    Le grand coup avant les élections et le ménage à faire dans l’industrie de la construction et s’en mettre plein les poches.

    Attendez-vous a des embouteillages sur les routes et de la grogne chez les automobilistes et les électeurs.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Guy Dagenais - Abonné
    24 février 2012 17 h 47
    SONNE ! SONNE !
    Avant que l'archange Gabriel sonne sa trompette, vite, vite, un petit coup pour le ti-namis ........ Et plus tard, pour une autre émission de $$$$$$$$ ...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Discret - Inscrit
    24 février 2012 19 h 24
    Pas gêné, le ministre
    « L’ampleur des sommes consenties s’explique par des choix qui ont été faits par les gouvernements précédents. ... Au tournant de l’an 2000, après 30 ou 40 ans, un effort s’imposait afin d’en assurer le maintien. Cet effort a été négligé avec les conséquences que l’on connaît », dixit le ministre de paralumes de la veille de Noël sur la A25.

    Qui a négligé quoi au tournant de années 2000? Est-ce que Charest et sa bande ne sont pas au pouvoir depuis 2003? Et en 9 ans, ils n'ont rien pu faire?

    De plus, voilà des chantiers qui vont tous pousser en même temps, alors qu'il y avait sûrement moyen de les étaler dans le temps, si ces minables qui s'accrohent au pouvoir se souciaient une seconde du bien-être des gens. Et puis, Dieu que ces chantiers puent les élections à plein nez!

    Quand, mais quand, vont-ils cesser de se foutre de la gueule de la population?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • camelot - Inscrit
    24 février 2012 23 h 13
    Frénésie
    On se pose beaucoup de questions devant une telle annonce. Je veux bien croire qu'il y a des travaux urgents à faire, mais je peine à croire qu'il y en ait 1600. Face à ceux que nous subissons déjà depuis plusieurs années, et en regard de ce qui nous attendent, il y lieu de se questionner sur cette frénésie ruineuse. Quel en est le but véritable ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
7 réactions
1 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012