mercredi 30 mai 2012 Dernière mise à jour 20h09
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Beaudoin et Curzi pourraient bientôt réintégrer le caucus péquiste

Lisette Lapointe serait plutôt attirée par Option nationale

Antoine Robitaille   24 février 2012  Québec
Pauline Marois, Louise Beaudoin et Pierre Curzi pourraient bientôt être réunis au sein du caucus péquiste.<br />
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
Pauline Marois, Louise Beaudoin et Pierre Curzi pourraient bientôt être réunis au sein du caucus péquiste.
Québec — Après deux sondages favorables, d'autres bonnes nouvelles pourraient venir réjouir Pauline Marois: le retour de certains démissionnaires au sein de son caucus.

Louise Beaudoin et Pierre Curzi ont ouvertement abordé cette question hier. En entrevue au Devoir, Mme Beaudoin a confirmé que sa réflexion actuelle lui fait envisager d'«aller jusqu'à réintégrer le caucus». La députée de Rosemont, devenue indépendante le 6 juin, a révélé que Pauline Marois lui avait offert de rentrer au bercail la semaine dernière.

Chose certaine, lors des prochaines élections générales, Mme Beaudoin ne tentera de se faire réélire ni sous la bannière péquiste ni comme indépendante: c'est «irrévocable, ma décision est prise, je ne me représente pas», a-t-elle déclaré en conférence de presse plus tôt hier. Mais elle appuiera le candidat péquiste qui lui succédera, a-t-elle assuré.

Quant à Pierre Curzi, il a admis être en réflexion au sujet d'un retour au PQ. Réagissant au sondage CROP-La Presse, qui plaçait le PQ en tête avec 30 % des intentions de votes, il a déclaré: «Je ne peux pas ne pas me réjouir du fait que le Parti québécois semble s'être raffermi, s'être retrouvé, avoir retrouvé une sorte de cohésion.» À ses yeux, les démissions du mois de juin ont permis au parti d'apporter certaines «modifications» à l'optique de la formation poli-tique, dont la notion de vote libre et le mot «indépendance». Le député de Borduas a aussi souligné que lors du dernier conseil national, le PQ avait adopté un certain nombre de mesures visant à changer la politique.

Il semble beaucoup moins probable que Lisette Lapointe regagne les rangs péquistes. Récemment, la députée de Crémazie avait soutenu qu'elle souhaitait se représenter dans cette circonscription sous une «bannière solide», ajoutant que seule celle du PQ l'était vraiment. «J'étais bien enthousiaste cette journée-là», a-t-elle nuancé hier. De plus, Mme Lapointe s'est montrée sceptique vis-à-vis du nouveau comité stratégique sur la souveraineté présenté par Pauline Marois dimanche dernier: «Il n'y a pas d'échéancier. [...] Est-ce qu'ils ont des ressources pour être capables vraiment de faire les choses?» Elle s'est demandé si «se réunir le dimanche matin aux trois semaines» pourrait vraiment faire avancer la préparation à la souveraineté. Déjà membre d'Option nationale, Mme Lapointe précisera dans deux semaines si elle compte se représenter sous cette bannière au prochain scrutin, a-t-elle annoncé hier. Le président de l'association péquiste de Crémazie, Hadrien Parizeau, petit-fils du mari de Mme Lapointe, Jacques Parizeau, a fait savoir au Devoir hier qu'il ne la suivrait pas à ON. Sa carte de membre du PQ «n'est pas familiale», a fait valoir Hadrien Parizeau, qui a dit préféré que Mme Lapointe réintègre le caucus.

Le chef d'ON, Jean-Martin Aussant, accueillerait avec joie Mme Lapointe dans son parti, lequel tiendra son congrès de fondation en fin de semaine.

Un autre député péquiste qui s'était montré peu enthousiaste à l'égard du leadership de Pauline Marois, Stéphane Bergeron (Verchères), publie dans nos pages aujourd'hui (A 9) une véritable ode à la Pauline Marois, la qualifiant de «"dame d'acier", car l'acier est plus solide encore que le fer». Cet été, Le Devoir avait obtenu copie d'un courriel dans lequel il affirmait que «le coup qui lui a été publiquement asséné par les cinq démissionnaires aura sérieusement miné son prestige et sa crédibilité pour mener à bien notre projet».
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Matulu Tremblay - Abonné
    24 février 2012 04 h 42
    Des vire-capots.
    J'encourage Madame Lapointe à joindre Monsieur Aussant.
    Un pas en avant, deux pas en arrière, au gré du vent et des sondages, ça ne fait plus sérieux.
    Un parti et son chef, z'ont beau changé, il y a des limites aux conversions.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Schneider - Abonné
    24 février 2012 05 h 41
    Profession sans foi
    Ainsi vont et viennent entre son sein (en parodiant Gainsbourg) plusieurs députés de l'actuelle Assemblée nationale, le salon de la race, disait-on jadis.
    Une Assemblée nationale sans constitution. Cherchez l'erreur...
    Et tous ces z'élus qui vont et qui viennent au gré des sondages, ces instantanées qui varient comme bien fol qui s'y fie.

    Convictions, avez-vous dit ? J'ai la conviction ferme que le pouvoir ou son attrait irrésistible corrompt, comme le soutenait ce vieux sage dont le prénom m'échappe si tôt ce matin...

    Le PQ au pouvoir prochainement. On a déjà vu le film. La bobine n'en finit plus de tourner dans le vide.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Georges Paquet - Abonné
    24 février 2012 06 h 13
    Il n'y a rien comme l'odeur du pouvoir...
    Quoi de mieux que la perspective de revenir au pouvoir pour ramollir les solides convictions de certaines star de la politique.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    24 février 2012 06 h 14
    Venez à moi enfants prodigues
    Mme Marois, en bonne mère de famille, souhaite le retour de ses enfants tannants, ses garnements qu'elle chérit tendrement malgré leurs coups bas et les couteaux dans son dos.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • oracle - Abonné
    24 février 2012 06 h 34
    Ah, cette vieille boutade !
    "Savoir vivre assez longtemps pour voir le contraire de tout". Surtout pas exclusive au PQ, elle s'applique en fait à toute la volière politicienne, tous plumages confondus.

    Pierre-Michel Sajous
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Anfre Beaulieu - Inscrit
    24 février 2012 06 h 39
    perplexe
    C'est a se demander si leurs convictiona sont guidées par les sondages!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Socrate - Inscrit
    24 février 2012 07 h 00
    la dépendance
    Des députés indépendants des indépendants seraient vraiment la solution idéale pour le Peuple assurément.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Cormier - Inscrit
    24 février 2012 07 h 20
    bon, bon, bon...
    Les ados ont fait une fugue et maintenant ils la regrettent. Vivre dans la rue ou bien faire du couch-surfing c'est pas facile alors on rentre gentiment au bercail.

    Ça n'en met presque les larmes aux yeux tellement c'est touchant.

    www.bernardcormier.blogspot.com
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gérard Raymond - Abonné
    24 février 2012 07 h 46
    Un beau geste Madame Beaudoin
    Dans une longue lettre que j’envoyais à Madame Marois, le 30 août dernier, j’écrivais entre autre ceci, en guise de suggestion. << Faire plus de place aux députés (vote libre balisé), réduire celle de votre entourage immédiat (…) et faire l’impossible pour éventuellement amener Louise Beaudoin, depuis longtemps une des figures dominantes du mouvement indépendantiste et caution morale du Parti québécois en matière de relations internationales, en cas de résultat d’un référendum gagnant, à réintégrer les rangs du parti.>>
    Aujourd’hui, puisque Madame Marois lui tend la main, j’invite Madame Beaudoin à poser un beau geste, au bénéfice du projet d’indépendance du Québec, en réintégrant le Parti québécois, même et surtout si elle entend ne pas se présenter à la prochaine élection.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alain Carré - Inscrit
    24 février 2012 07 h 47
    Curzi n'est pas le bienvenue avec le PQ
    Je suis sûr que plusieurs membres du PQ dont moi-même, on ne souhaite pas le retour de M. Curzi, cet homme avec un TRÈS TRÈS GROS égo. Il veut prendre encore toute la place. S'il veut demeurer en politique, qu'il opte donc pour ON ou qu'il prenne sa retraite. Quand je vois ces gens être dicté par les sondages, pas fort. Ce n'est pas pour rien que les gens ne croient plus à la politique.

    En plus, ça enlève un candidat potentiel, plus jeune dans un comté que le PQ peut gagner.

    Mme Marois, ne faite pas d'effort pour ramener ce fauteur de trouble.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • yvesdeau - Inscrit
    24 février 2012 08 h 02
    Et pourquoi pas!
    On peut y voir que de l'opportunisme évidemment, mais aussi une confirmation que Madame Marois a du cran et a su rassembler ses membres en faisant des changements nécessaire. Madame Beaudoin et monsieur Curzi seraient fort utile au parti, c'est bien plus motivant faire de la politique pour un parti et un leader de parti dont l'opinion publique est favorable!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jean-claude Vincent - Abonné
    24 février 2012 08 h 10
    Une sacrée bonne nouvelle!
    Le PQ est loin d'être la perfection . Ces démissions ont sûrement permises au PQ de se parler des fameuses" vraies affaires" que cherchent à régler tous les partis politiques.

    Maintenant il est temps de rentrer au bercail et de refaire l'unité si on ne veut pas prolonger l'hiver Libéral d'un autre quatre ans, ce qui nous serait fatal non seulement pour notre langue et notre culture mais aussi pour notre économie par la dilapidation de nos richesses naturelles.

    Curzi et Beaudoin de retour au PQ ce serait une une sacrée bonne nouvelle.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • bourgeoisgentilhomme - Inscrit
    24 février 2012 08 h 22
    Il me semble
    Avoir entendu madame Beaudoin dire hier sur les ondes d'une télé qu'elle ne solliciterait pas de nouveau mandat. Alors, pourquoi réintègrerait-elle le caucus péquiste. Quant à Curzi, sa montée de lait serait terminée. J'ai toujours prétendu qu'il était meilleur comédien que politicien. Il devait songer sérieusement à retourner sur les planches...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nunu - Inscrite
    24 février 2012 08 h 26
    Non merci
    Pas pour moi,ils on foutus le bordel au parti ,qu'ils reste là ou ils sont (indépendant)jusqu'à la prochaine élection et chisiront de se faire élire comme indépendant ou mieux encore qu'ils fassent comme Mme Beaudoin qu'ils rentrent chez eux et profitent de leur retraite.Ils ont faient assez de mal.La paix est revenue et nous ne voulons plus qu'ils viennent faire la loi au P.Q.De toute façon ils ont chacun l'âge de la retraite.Laissez la place aux jeunes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • M. Julien - Abonné
    24 février 2012 08 h 29
    Putains, transfuges, vire vent, ou vire pochettes?
    La valse des transfuges semble vouloir se poursuivre de plus belle

    Divine comédie!

    De quoi alimenter le cynisme de la population pour des générations à venir!

    Et si c’était précisément ce que voulaient nos politiciens?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Saint-Cyr - Inscrit
    24 février 2012 08 h 58
    Ah, l'appel du pouvoir...
    est singulièrement puissant.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Albert Descôteaux - Abonné
    24 février 2012 09 h 06
    Curzi
    Il n'y a pas si longtemps, Curzi laissait entendre qu'il reviendrait au PQ si Marois partait. Maintenant que les sondages sont favorables au PQ, il semble que sont retour ne soit plus conditionel...Ce suffisant personnage nous a démontré une fois de plus de quelle étoffe il est fait.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Carole Dionne - Inscrite
    24 février 2012 09 h 06
    Et on rit de la CAQ
    Pas mieux que Rebello. Là, on voit poindre à l'horizon un gouvernement péquiste et déjà , les brebis égarées veulent revenir au bercail. Pour ma part, c'est pire que le cas Rebello. Lui, il a osé changé de parti. les ex-communiés du PQ reviennent à leur point de départ parce que: 1) leur défection n'a soulevé aucun enthousiasme. C'est comme resté sur sa faim 2- comme je l'ai déjà dit, on hume l'odeur du pouvoir.

    Franchement, on devrait se regarder dans le miroir quand on veut rire de la CAQ.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • mau rich - Inscrit
    24 février 2012 09 h 11
    Je commence a devenir tiede
    Avec le retour de ces opportunistes je commence a me demander de sérieuses questions, j'ai pas confiance a ce genre de politique de ces démissionnaires qui reviennent avec leurs valises de poignards, pour moi ces faiseux de troubles sont déja oublié et s'ils reviennent je me demanderai de sérieuses questions a mon tour
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Discret - Inscrit
    24 février 2012 09 h 17
    Quelle manque de réflexion politique peut-on lire ici!
    Il y a des gens ici qui essaient de se flatter l'ego (EGO, M. Carré, pas ÉGO) en tirant à boulets rouges sur des gens très estimables qui changent d'avis. Ces lecteurs sont probablement aussi pour la plupart les mêmes qui critiquent Charest et Harper à tour de bras. Mais quand vient le temps de faire de la politique sérieuse pour foutre dehors ces bandits, tout ce qu'on sait faire, c'est criticailler et démolir. Imbécile, il n'y a pas d'autre mot.

    Oui, il y a des politiciens qui changent d'avis, selon le contexte et l'évolution de la société et de la politique. Ça ne leur enlève ni leur compétence, ni leurs convictions. Celles-ci peuvent se colorer avec le temps. Il faut même les féliciter de savoir ne pas s'enfermer dans un dogme rigide. Les choses ne sont pas immuables. Tout évolue. Et souvent très vite. Et maintenant que le temps est venu de faire une union solide et gagnante contre Charest, Harper et leurs complices, il faut féliciter Curzi, Beaudoin et les autres d'avoir le courage d'affronter les quolibets des ignorants pour une cause plus élevée, au-delà de leurs intérêts personnels.

    Charest à Québec, Harper à Ottawa. Il y a grand péril en la demeure. Le temps est venu de faire l'union de toutes les forces politiques souverainistes et démocratiques pour mettre un terme au règne de l'oppression des riches et des Canadians. Bravo et merci à Curzi et Beaudoin. Un petit effort, Mme Lapointe. Le bout du tunnel est peut-être en vue.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Rheaume - Inscrit
    24 février 2012 09 h 21
    Les ennemis de l'indépensdance ont raison de s'inquièter
    L'article 1 du Manuel de l'indépendance des peuples édicte que l'indépendance se réalise SI et seulement SI il y a union de toutes les forces indépendantistes.

    Si le communiste et le curé ont été capables en France de partager le même fusil pour mettre l'Occuoant hors du paus lors de la 2e Guerre mondiale, il n'y a aucune raison, vraiment aucune, de ne pas s'unir au-delà de nos divergences...

    Il faut du courage et de l'humilité pour revenir. Bravo à Mme Beaudoin et M.Curzi.

    J'ai beaucoup de respect aussi pour Mme Lapointe et pour M.Aussant.

    Chacun son heure.

    Le pays est à portée de mains.

    Restera les indépendantistes pour le NON, ces alliés objectifs d'Ottawa qui verra à les nourrir et les héberger. Mais c'est une autre affaire.

    gr
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Solange Bolduc Solange Bolduc - Abonné
    24 février 2012 09 h 31
    @ Albert Descôteaux : Entièrement d'accord avec vous!
    "Curzi
    Il n'y a pas si longtemps, Curzi laissait entendre qu'il reviendrait au PQ si Marois partait. Maintenant que les sondages sont favorables au PQ, il semble que sont retour ne soit plus conditionel...Ce suffisant personnage nous a démontré une fois de plus de quelle étoffe il est fait"

    Entièrement d'accord avec vous!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • philippe ouimet - Inscrit
    24 février 2012 09 h 52
    des signes encourageant
    Excellente nouvelle....le parti a besoin de cette solidarité et de travailler en équipe afin de reprendre le pouvoir et finalement avancer dans la bonne direction....GO PQ GO!!!!!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Horace Blunt - Inscrit
    24 février 2012 09 h 59
    Réjouissez-vous au lieux de chiallez !
    Si on se remet dans le contexte des démissionnaire, en juin si je me rappelle bien, le PQ était favorable dans les sondages. Alors ce n'est pas au gré des sondages que ces ex-députés du PQ ont changé de bannière pour devenir indépendant. Ils l'ont fait exactement pour les raisons qui ont été réitéré jusqu'ici : ne pas se faire imposer une ligne de partie et qu'on réintègre l'indépendance de façon claire dans le discours. Et c'est chose faite. Je félicite de tout coeur leur humilité et d'être capable de réaliser que ce qu'ils demandaient comme changements au sein du Parti a été réalisé et qu'ils peuvent à nouveau reformer un parti UNI.

    Il n'y a que les fous - et les libéraux - qui ne changent pas d'idée. Se remettre en question, n'est-ce pas le fond du devoir politique ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Michaud - Inscrit
    24 février 2012 10 h 01
    le retour des saboteurs?
    Ainsi il n'y aura pas que la CAQ pognée avec Rebello...!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Vincent - Inscrit
    24 février 2012 10 h 15
    Le Québec a besoin d'un Empereur : Hadrien 1er...
    Ainsi donc, Louise Beaudoin souhaite prendre sa retraite. Elle devrait le faire dès maintenant, son retour avait permis la retraite (forcée) de Rita Dionne-Marsolais (une fidèle de Bernard Landry). Mme Beaudoin a rendu de très grands services au Québec et sa retraite est méritée.

    Ainsi donc, Pierre Curzi souhaite revenir au caucus du PQ. Pourquoi ne reprendrait-il pas plutôt le rôle de Pierre Bourgault comme orateur émérite (qu'il a joué avec succès au cours des dernières années) du PQ. Cela lui laisserait toute la marge de manoeuvre dont son EGO a besoin, il n'aurait pas besoin de faire de compromis sur la langue et la souveraineté et les médias lui accorderaient toute leur attention...

    Ainsi donc, Lisette hésite entre le PQ et ON (c'est quand même mieux que d'hésiter entre Pierre Marois et Jacques Parizeau), entre Pauline et Jean-Martin Aussant. N'hésitez plus Mme Lapointe, car Mme Marois ne voudra pas de vous. Par contre, le petit-fils de Jacques Parizeau, Hadrien 1er de son prénom, devrait se présenter pour le PQ dans Crémazie et cesser de jouer au gérant d'estrade. En plus, il est jeune.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • gigimartin - Inscrite
    24 février 2012 10 h 16
    Tous ensemble!
    Je pense aussi que les forces souverainistes doivent s'unir plutôt que se diviser, si on veut réussir notre pays. Le parti parfait n'existe pas. Le P.Q. demeure le seul porte-étendard réaliste de cette démarche.Bravo si Beaudoin et Curzi réintègrent les rangs. On a besoin d'eux, mais M.Curzi devra faire preuve de plus d'ouverture et de solidarité. Quant à MMe Lapointe et M. Aussant: ils se complaisent dans la ligne dure.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Lapointe - Abonné
    24 février 2012 10 h 55
    On ne peut leur reprocher de vouloir être réélus.

    On ne peut quand même pas reprocher aux députés qui le désirent de prendre les moyens qu'il faut pour l'être s'ils pensent pouvoir apporter quelque chose à leurs compatriotes.

    C'est pour cela qu'ils se présentent comme candidats aux élections.

    Mais, comme c'est nous qui devons choisir le candidat que nous préférons avoir comme député, nous pouvons nous permettre de leur demander de bien réfléchir à ce qu'ils font pour mousser leur candidature parce que si cela nous apparaît comme suspect ou comme inacceptable ou comme inapproprié nous pourrions très bien ne pas revoter pour eux.

    Ils ne doivent pas oublier qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi parce qu'éventuellement cela peut leur être reproché et ils risquent d'en subir les conséquences.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre François Gagnon - Inscrit
    24 février 2012 10 h 58
    La dame d'acier...
    Oui, moi je veux bien, cette expression de dame d'acier colle bien mieux à Marois que le béton aussi armé soit-il. Néanmoins n'est-elle pas déjà aussi dévorée par la rouille de l'ultradroitisme que pour la "dame de fer" ?!...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Socrate - Inscrit
    24 février 2012 11 h 00
    les demoiselles
    Les demoiselles sont une classe de poissons du Pacifique très intéressants, dont certains peuvent changer de couleur au gré de leurs humeurs ou de leurs émotions selon l'explorateur Cousteau. La famille chrysiptera à queue dorée, pour pouvoir vivre en aquarium péquiste ou adékyste, conviendrait assez bien à certains amateurs de piscicultûres, dont tout spécialement celle-ci:

    http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-956-chrys
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • ysengrimus - Inscrit
    24 février 2012 11 h 03
    Cette année...
    Cette année on joint Pauline...
    Paul Laurendeau
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Francois Otis - Inscrit
    24 février 2012 11 h 12
    Au diable les traîtres
    Curzi le dit lui-même, depuis le départ des traîtres, les choses avancent au PQ. Il n'y a que le Devoir pour titrer leur retour comme une bonne nouvelle. Réintégrer ces électrons libres, c'est jouer *inutilement* avec l'avenir du parti. Si ce sont des adultes, qu'ils assument leurs décisions. Sinon, il n'ont pas la maturité pour ce boulot. Qu'ils restent dehors !!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilbert Talbot Gilbert Talbot - Abonné
    24 février 2012 11 h 14
    «La Dame d'acier»
    Est-ce l'acier d'Arcelor-Mittal, qui peut exploiter nos ressources, grâce aux cadeaux que lui fait Hydro-Québec ? C'est vrai que du béton bien armé d'acier c'est mieux. Et chez nous on a toujours aimé les hommes fort à la Duplessis qui lui vendait notre fer à un sous la tonne.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    24 février 2012 11 h 18
    C'est normal
    Qu'un député soit influencé par les sondages pour se décider à se présenter sauf pour les masochistes politiques qui vont toujours vers les petits partis, assurés de perdre toutes leurs élections.

    Arrêtez de déchirer vos chemises et de vous scandaliser sur ce genre de choses.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • meme40 - Inscrit
    24 février 2012 11 h 19
    Un petit doute et puis.. s'en vont....
    Je suis au bord de croire que ces démissionnaires. outragés. sont financés par l'adversaire pour faire la une en photo...la CAQ en est rempli..peut-être que curzi est sorti de scène avant que le rideau tombe... mais comme au théatre en politique, à moins d'être libéral, une sortie ratée ... reste une sortie ratée.. .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Samuel - Inscrit
    24 février 2012 11 h 51
    Bien fol qui s'y fie....
    Tiens, tiens, il a suffi d'un p'tit sondage minimalement favorable et les Curzi et Beaudoin songent déjà à retourner au bercail! Où sont donc passés ces présumés beaux principes et convictions qui varient au gré des sondages et circonstances dont l'unique but est de se faire réélire...

    N'avaient-ils pas quitté, entre autres, pour «faire de la politique autrement», claironnaient-ils fièrement il y a si peu de temps? Très crédibles, en effet!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • d robidoux - Abonné
    24 février 2012 12 h 00
    Marois va-t-elle commettre une erreur de jugement?
    Si Marois accepte le retour de Curzi ,elle n´aura pas compris l´erreur de Legault vis-a-vis de Rebello.
    Les vire-capots qui adhèrent à un sondage ,est-ce cela que Marois désire dans son équipe ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yvon Pesant - Inscrit
    24 février 2012 13 h 03
    Aussant en emporte le vent
    La bonne nouvelle, dans tout ce branle-bas de combat, c'est que la notion de souveraineté voire d'indépendance nationale refasse son grand bonhomme de chemin auprès de la population québécoise. Nos gens n'attendent rien de moins qu'on leur en explique les avantages comparatifs pour pouvoir se permettre de faire des choix mieux éclairés sur la chose.

    En cela, la fondation d'un parti résolument indépendantiste comme l'Option nationale avec un homme, Jean-Martin Aussant, qui prend beaucoup de son temps pour ce faire, est une très bonne chose. Prenons le temps d'écouter ce que cet homme de valeur a à nous dire sur les capacités du Québec et de son monde à bien et mieux se prendre en charge qu'il ne pourra jamais le faire en demeurant à l'intérieur de la confédération canadienne.

    À plus forte raison avec des conservateurs comme Stephen Harper et compagnie qui ne respectent aucune règle d'éthique et encore moins les gens que nous sommes pour arriver à leurs fins partisanes qui ne profitent en rien à la population.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • toujoursopti - Inscrit
    24 février 2012 14 h 07
    À Carole Dionne
    Bien dit Mme Dionne, quand on veut rire de la CAQ il faudrait se regarder dans un miroir. Moi je dis, l'odeur du fromage se fait sentir un peu, alors les souries se rapprochent, mais l'odeur nauséabonde de certain fromage risque de déplaire et repartir les chicannes éternelles propre à ce parti. Même sans odeur, ce n'est qu'une question de temps
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • el_kabong - Inscrit
    24 février 2012 14 h 29
    Le viaduc de la discorde
    Selon moi, réintégrer Pierre Curzi au sein du caucus n'est pas un très bon "move" stratégique.

    Bien qu'elle veuille démontrer que la chimie est revenue et que les chicanes sont choses du passé, Mme Marois devrait se souvenir que Pierre Curzi a déjà demandé sa démission pour revenir et qu'il a même déjà laissé entendre qu'il voulait son poste.

    En effet, M. Curzi est une tête forte qui ne se gène pas pour dire le fond de sa pensée et malheureusement, il intéresse beaucoup les médias. Son retour signifierait encore de l'étalage d'états d'âme sur la place publique.

    Tout de même curieux que les conditions disparaissent à la publication d'un sondage favorable et à l'intensification de rumeurs d'élections! Pierre Curzi sait qu'il perdera son comté advenant qu'il s'y présente en tant qu'indépendant.

    Bref, avec une partie des plus pressés chez M. Aussant (qui est sur le point d'avoir une nouvelle belle-mère) et des plus grands fauteurs de trouble à la CAQ, le PQ s'est débarassé de plusieurs éléments gênants et il a commencé sa remontée dans l'opinion publique. Ce que je veux dire c'est que le PQ devrait continuer de faire peau neuve et devrait se débarasser une bonne fois pour toute de ce vieux dinosaure.

    Si Mme Marois passe l'éponge trop vite, le béton craquera et le viaduc finira par s'écrouler.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louis16 - Inscrit
    24 février 2012 16 h 24
    Curzi?????
    Je pense aussi que Pauline ferait une erreur en acceptant Curzi. Par contre, je note la franchise de Louise.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gervais - Abonné
    24 février 2012 17 h 52
    Réfléchir avant d'agir
    Ça valait la peine d'annoncer avec éclat au début de juin 2011 qu'ils siégeaient désormais comme indépendants ! Quand on pense à tous les reportages, éditoriaux et chroniques auxquels ces sparages ont donné lieu !

    Même s'ils ne le diront jamais ouvertement, M. Curzi et Mme Beaudoin se sont sans doute, à un moment donné, rendus compte qu'ils avaient oublié de réfléchir avant de prendre pareille décision, qu'ils avaient finalement agi de manière un peu trop impulsive !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • toujoursopti - Inscrit
    24 février 2012 17 h 56
    Suite à mon commentaire
    On ne bâti pas une maison sur un solage de béton fissurée car elle risque de s'écroulée en tout temps. Lorsque M. Duceppe va règler son problème j'ai bien hâte de voir de quel bois il se chauffe et retirer les couteaux qu'il a reçus dans le dos, et pour qui, cela profite. Dans l'attente.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • sparte - Inscrit
    24 février 2012 20 h 20
    Bonne nouvelle pour le PQ.
    Ces demissionnaires sont des independantistes donc il est normal de vouloir rentrer au bercail. Peut etre ont-ils agi de facon impulsive mais n'oublions pas que les sondages donnaient le PQ gagnant a 40% lorsqu'ils ont demissionnes. Ce n'est pas de mauvais sondages la motivation mais la volonte de voir bouger les choses. L'harmonie est de retour au PQ et cela semble drolement
    agacer les federalistes. Je les comprends.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Ouellet - Inscrit
    24 février 2012 20 h 34
    réfléchir avant de commenter
    A ceux qui crient à l’opportunisme et aux transfuges qui soit dit en passant (n’ont pas changé de parti) au moment de leur démission le PQ était à 40 % de popularité selon les sondages qui a diminué après leur départ.

    Je ne nie pas que les derniers sondages n’aient pas influencé le retour au bercail de ses députés mais je pense que c’est plus les changements apporté au programme du parti québécois qui a pesé dans leur décision.

    De plus leur démissions a eu pour effet de démontré la ténacité et en même temps un sens démocratique de Pauline Marois ce qui est de bon critère pour une cheffe d’état.

    Finalement ça eu du bon.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymond Pilote - Abonné
    24 février 2012 20 h 54
    des principes seule question de salut
    on parle de personnes alors qu'on doit parler de principes pour nous guider. Une chose est certaine : dix contre un c'est une impossibilié mathématique présentement et toujours davantage pour l'avenir du Québec. Alors une seule solution pour les québécois: la solidarité. Mme Marois se montre ferme vers cette solution. Solidarisons-nous avec elle, quitte à faire des ajustements de directions en temps et lieu au sein du mouvement. Car présentement nous avons un adversaire avéré à défaire absolument, un détourneur de nos propres intérêts qui vend nos ressources à l'éta brut pour une chanson aux exploiteurs de tout acabit avec précipitation, improvisatiion,
    calculs hypothétiques pour éblouir et nous détourner du plan sud à développer préalablement pour vraiment profiter du nord en temps opportun
    pour l'intéret premier des Québécois. R. Pilote
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Ouellet - Inscrit
    24 février 2012 20 h 56
    @ sparte
    C’est bon à peu près le même commentaire sans vous avoir lu ce qui corrobore nos dires.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    24 février 2012 22 h 46
    Bonne nouvelle ?
    Si on pense en termes de victoire électorale du PQ, voilà une bonne nouvelle. Si l'on se rappelle que Beaudoin et Curzi ont quitté le parti pour marquer leur désaccord avec la magouille de Maltais (amphithéâtre de Québec), la nouvelle est d'une tristesse absolue. Mais ainsi va la politique. La véritable démocratie a bien pu à y voir. Une chicane continue entre les valets du pouvoir financier.
    Roland Berger
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Daniel Dupont - Abonné
    25 février 2012 09 h 42
    Non merci, M. Curzi
    Mon "seuil de tolérance et d'éthique personnel à été atteint" en ce qui vous concerne. Un Curzi de moins au PQ égale un jeune aux idées neuves de plus.
    Vous êtes parti de votre propre chef, restez dehors. Si vous voulez être utile au PQ, c'est la meilleure manière.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie-France Legault - Inscrit
    25 février 2012 11 h 23
    Des opportunistes
    voilà ce que sont Monsieur Curzy et Mme Beudoin...
    ils voient que le vent a tourné et que Mme Marois est toujours en poste et que les % montent en faveur de Mme marois dans les sondages,

    alors ils veulent goûter au POUVOIR....à nouveau...
    des gens intressés par leur petite personne,
    leur ÉGO....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Robert McKenzie - Inscrit
    25 février 2012 15 h 53
    ''D'autres bonnes nouvelles ... ??''
    Louise Beaudoin ''songe'' à tenter un retour au PQ, tout en s'attribuant une part du mérite dans la remontée du parti et en se posant en patriote désintéressée qui prendra ensuite sa retraite. Cela prend un sacré culot, matière dont elle a sürement encore d'abondantes réserves. Ce n'est pas du tout ''une bonne nouvelle'' ni pour Mme Marois ni pour le PQ qui ont tout intérêt à s'éloigner de cette odeur d'intrigue, de chicane et de bouffonnerie qui ont tant nui au mouvement indépendantiste.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Normand Carrier - Abonné
    26 février 2012 06 h 47
    Que de chemises déchirées inutilement ....
    La caricature de Coté dans Le Soleil est représentative de la situation lorsque l'on voit madame Marois leurs dire : attendez , je vous ouvre la porte et la porte s'ouvre au tier et on voit Beaudoin et Curzi ramper pour la rejoindre et ré-intégrer le PQ .....
    On ne peut taxer Beaudoin d'opportunisme car elle ne se représente pas aux prochaines élections mais la carrière politique de Curzi dépend exclusivement de son retour au PQ ..... Les conditions de retour vont être claires et leur marge de manoeuvre étroite et Curzi devra regagner la confiance du caucus avant de reprendre un poste de critique ......
    Comment refuser de ré-intégrer ces brebis après qu'ils fassent profession de foi et qu'ils auront une pente a remonter ....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • David Savoie - Inscrit
    28 février 2012 13 h 12
    Unis... autour d'un message clair
    Quand on parle de s'unir autour de la cause indépendantiste, je suis tout à fait d'accord. Mais encore faut-il s'unir autour d'un message clair. Mon choix est très simple : je suis indépendantiste, je suis persuadé que le Québec ET le Canada se développeraient mieux si nous nous séparions, je vote pour Option nationale. C'est clair, c'est simple.

    Un vote pour ON, c'est un vote pour l'indépendance. On rapatrie notre LIT (Lois, Impôts, Traités), puis on écrit une constitution, notre constitution, dans laquelle on inclut une déclaration d'indépendance. Et on vote par référendum, non pas sur du vent, mais sur un projet de pays clairement défini. Et la question est réglée, chaque pays peut alors se développer comme il l'entend, sans bâton dans les roues. Quand on croit à la souveraineté, le moment opportun, c'est maintenant!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
53 réactions
9 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012