dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 13h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

La CAQ veut intervenir à chaque période de questions

La Presse canadienne   25 janvier 2012 14h38  Québec
François Legault soutient que compte tenu de la faiblesse de l’opposition officielle, la CAQ doit pouvoir intervenir le plus souvent possible pendant les périodes de questions. <br />
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
François Legault soutient que compte tenu de la faiblesse de l’opposition officielle, la CAQ doit pouvoir intervenir le plus souvent possible pendant les périodes de questions.
Avec ses neuf députés transfuges et ex-indépendants, la Coalition avenir Québec (CAQ) souhaite intervenir à chacune des périodes de questions à compter de la reprise des travaux parlementaires, le 14 février.

La CAQ réclame essentiellement les mêmes privilèges que ceux consentis par la présidence de l’Assemblée nationale à l’Action démocratique, qui avait fait élire sept députés au scrutin général de 2008.

Paralysé par des déchirements internes, le Parti québécois est incapable de jouer efficacement son rôle d’opposition officielle, a fait valoir aujourd'hui le leader caquiste François Legault au terme de la première réunion de travail de son caucus.

Compte tenu de la faiblesse de l’opposition officielle, la CAQ doit pouvoir intervenir le plus souvent possible pendant les périodes de questions, a-t-il justifié.

Le leader caquiste s’est présenté en point de presse aux côtés de son chef parlementaire, Gérard Deltell, qui a dirigé l’ADQ jusqu’à ce que les membres du parti avalisent la fusion avec la CAQ en fin de semaine dernière.

M. Legault a confirmé la nomination du député de Deux-Montagnes et ex-péquiste Benoît Charette à titre de président du caucus. M. Charette sera aussi porte-parole en matière de culture dans le cabinet fantôme de la CAQ.

La députée de Lotbinière et ex-adéquiste Sylvie Roy sera quant à elle leader parlementaire en plus d’interpeller le gouvernement sur les questions de justice et de sécurité publique.

François Bonnardel, ancien adéquiste de Shefford, s’occupera des dossiers relatifs aux finances et à la santé. Le député de La Peltrie Éric Caire, un ex-indépendant issu des rangs de l’ADQ, combinera de son côté les fonctions de porte-parole en éducation et en affaires intergouvernementales.

Le coloré député de Beauce-Nord et ancien adéquiste Janvier Grondin sera responsable du dossier de l’agriculture, alors que Marc Picard, ex-indépendant de Chutes-de-la-Chaudière, critiquera les décisions du Conseil du trésor.

Le député de Blainville, l’ancien péquiste Daniel Ratthé, sera porte-parole caquiste en matière de famille, alors que François Rebello, ex-péquiste de La Prairie, tentera de cumuler de manière harmonieuse les responsabilités de l’environnement et du développement économique.

M. Legault a dit vouloir aborder «les vrais sujets» à l’Assemblée nationale et pousser dans ses derniers retranchements le gouvernement Charest qui, selon lui, est «usé» et ne «va nulle part».
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Louka Paradis - Inscrit
    25 janvier 2012 14 h 57
    L'usurpateur
    Pour qui se prend ce Legault qui veut s'arroger directement le droit de parole sans passer par des élections ? C'est une insulte aux électeurs. Ce qu'on voit clairement, c'est que François Legault ne voudrait utliliser la démocratie que pour satisfaire ses ambitions et ses intérêts personnels. Un homme qui veut s'approprier un pouvoir qui ne lui revient pas de droit, ça s'appelle un usurpateur. C'est de très mauvais augure pour la suite des choses... J'espère que ceux qui dirigent le Parlement ne laisseront pas une telle chose se produire, car ce serait tout à fait révoltant !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain Auclair - Abonné
    25 janvier 2012 15 h 04
    Un ministère pour Rebello...
    celui du Développement économique et de l'Environnement. Pourquoi n'y avait-on pas pensé avant?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Ti-coq - Inscrit
    25 janvier 2012 16 h 04
    Questions par qui ?
    On avons déjà une démonstration des réponses évasives du parti au pouvoir, on avons nullement de besoins des questions d'un parti qui manque de profondeur.... Monsieur Legault vous êtes décevant, vous avez pas su bien entourer... jusqu'à date !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gervais - Abonné
    25 janvier 2012 16 h 43
    Toute une nouvelle !
    François Legault tient donc à ce que sa CAQ intervienne à chaque période de questions. Comme si ce n'était pas prévisible ! Sincèrement, cela m'aurait étonné de l'entendre plutôt souhaiter que les députés, qui se sont collés à lui, restent muets à l'Assemblée nationale !

    En tout cas, chose certaine, si ces mêmes députés - qui sont tous des transfuges - prennent la parole, qu'ils s'attendent à ce que ceux des autres partis les narguent au sujet de leurs convictions politiques !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • SNost - Abonné
    25 janvier 2012 16 h 55
    Bravo!
    Au moins, les cartes vont commencer à se brasser dans le jeu de la petite politique québécoise.

    Si vous demeurez insatisfaits que des députés élus se lient sous une nouvelle banière, créez votre propre parti.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Etienne Groleau - Inscrit
    25 janvier 2012 17 h 05
    Vraiment?
    Je prédis le plus gros flop de l'histoire politique du Québec... Ca va être intéressant à suivre!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jo Da - Inscrite
    25 janvier 2012 17 h 12
    Prétentieux le Monsieur
    Vouloir est une chose, pouvoir en est une autre.

    Si il veut son droit de parole, hé bien qu'il fasse comme tout le monde et qu'il se fasse élire en bonne et due forme !!

    Y'a des limite à se prendre pour un Dieu... non mais quelle prétention !!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-François Trottier - Abonné
    25 janvier 2012 17 h 18
    Mentez, mentez , il en restera bien quelque chose.
    On voit l'angle d'attaque de la CAQ qui prétend que le PQ ne fait pas son rôle d'opposition officielle et ce, en dépit de tous les scandales déterrés par ce parti. Il compte répéter ça suffisamment souvent pour que les gens y croient.
    On reconnaît le style de ses conseillers libéraux: Ça marchait avec les Yvettes en 1980, ça va bien marcher en 2012! Une chose est sûre, ses propos seront répétés sans vérification par la gang de PQ-basheux de Québécor et de Gesca, trop heureux d'avoir une "line" de propagande.
    Tout ça nous donne la mesure de l'honnêteté intellectuelle de François Legault qui prétendait faire de la politique "autrement". J'avais espoir de voir surgir une "nouvelle équipe du Tonnerre" mais plus ça va, moins j'ai le goût de voter pour lui.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Desjardins - Abonné
    25 janvier 2012 18 h 34
    Personne n'a voté pour la CAQ!
    En plus de ne pas même avoir le nombre de députés pour être reconnue, personne au Québec n'a voté pour la CAQ qui n'existait pas au dernières élections!

    Il y en a une opposition au Québec et elle est très articulée.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • nb165 - Inscrit
    25 janvier 2012 19 h 29
    OK...
    On verra!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Paul-André Bouchard - Inscrit
    25 janvier 2012 20 h 19
    Concentrons-nous sur les priorités....
    Changer le présent gouvernement p______ par ... n'importe qui... ce sera ça de gagné, reporter le PLQ au pouvoir est impensable.
    Donc, la solution est de voter pour celui qui peut le plus certainement prendre le pouvoir ... et c'est pas Mlle Marois qui peut le faire, et comme on ne sortira pas Jean Lesage et René Levesque d’où ils sont, on n'a pas le choix.

    Du temps de Duplessi, le slogan de Jean Lesage était "Yé temps que ça change" ... et il le redirait encore aujourd'hui... car il FAUT que ÇA change.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louka Paradis - Inscrit
    25 janvier 2012 21 h 57
    Procédé inutile
    Essayer de rapetisser les autres pour se grandir, comme de ridiculiser les noms, c'est tellement enfantin que ça discrédite la personne qui utilise ces stratagèmes (aux alentours de 20 h 19, par exemple).
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Seven Nomena - Inscrit
    25 janvier 2012 22 h 32
    Legault, un homme impatient ?

    Bonjour,
    C'est assez bizarre de voir la formation de M. Legault formuler une telle demande. Il donne l'impression de ne pas se cormer aux regles etablies. Pourquoi donc sauter les etapes ? Ils ne sont pas dans leur droit et ils agissent ainsi.
    Est-ce M. Legaut (ou les personnes dans sa formation politique) est (sont) un homme impatient ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Annabella Durocher - Inscrit
    26 janvier 2012 11 h 06
    "Yé temps que ça change"
    En plein cela M. Paul-André Bouchard,

    Présentement, Charest joue à l'homme d'affaires avec l'argent des Québécois. Affaires que jamais le peuple Québécois va pouvoir bénificier.

    Va bien falloir ce faire une idée car nous allons encore hériter de Charest aux prochaines élections.

    "La politique c'est de mener à bien les dossiers pour le bien de son peuple pas pour à qui mieux-mieux".
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
14 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Voter
Pour en savoir plus
Articles
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012