dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 13h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

L'ADQ n'est plus

Les militants adéquistes donnent leur feu vert à la fusion avec la CAQ de François Legault

Robert Dutrisac   23 janvier 2012  Québec
Le chef adéquiste Gérard Deltell et le président-directeur général de l’ADQ, Christian Lévesque, ont annoncé hier devant la presse les résultats du vote sur la fusion du parti avec la CAQ: plus de 70% des adéquistes qui se sont exprimés l’ont approuvée. Le taux de participation se chiffre à 54%.<br />
Photo : Yan Doublet - Le Devoir
Le chef adéquiste Gérard Deltell et le président-directeur général de l’ADQ, Christian Lévesque, ont annoncé hier devant la presse les résultats du vote sur la fusion du parti avec la CAQ: plus de 70% des adéquistes qui se sont exprimés l’ont approuvée. Le taux de participation se chiffre à 54%.
Québec — C'est le feu vert pour la fusion de l'Action démocratique du Québec et de la Coalition avenir Québec, mariage qui signe la disparition du parti fondé il y a 18 ans par Mario Dumont. Un peu plus de 70 % des 1338 membres de l'ADQ qui ont soumis un bulletin de vote valide ont approuvé le projet de fusion.

C'est un Gérard Deltell soulagé qui s'est présenté, hier, devant la presse avec le président-directeur général du parti, Christian Lévesque. Cette fusion «va nous permettre de faire un grand pas vers un gouvernement réaliste et responsable», a déclaré le chef adéquiste. Mandatée par la direction du parti, la firme de comptables Raymond Chabot Grant Thornton a dévoilé, hier en matinée, le résultat du scrutin postal sur l'entente de fusion intervenue le 19 décembre dernier.

C'est une fusion, «ce n'est donc pas la mort technique de l'Action démocratique», a soutenu Gérard Deltell. La CAQ, «c'est la suite logique de notre parti», a-t-il fait valoir, avançant que le plan d'action caquiste repose sur les idées et les principes défendus par l'ADQ.

Gérard Deltell a dit avoir trouvé les cinq dernières semaines «émotivement éprouvantes» en raison de la contestation qu'il a dû affronter. Des 2521 membres de l'ADQ, 943 ont approuvé la fusion, 388 l'ont rejetée, soit 29 %, et 7 ont annulé leur vote. La participation s'est élevée à 54 %, proportion jugée satisfaisante par Gérard Deltell, qui l'a comparée à la participation de 38 % au vote pour désigner le chef du Bloc québécois.

Pour Gérard Deltell, François Rebello, qui, en annonçant son adhésion à la CAQ, avait dit voir dans ce parti un moyen de favoriser à terme la souveraineté, a mis de côté ses velléités souverainistes de façon définitive. «Les propos de M. Rebello ont été précisés au fil du temps et M. Rebello a bien reconnu que la Coalition avenir Québec n'allait pas du tout préparer le terrain en vue d'un référendum», a affirmé le chef adéquiste, mentionnant que le chef de la CAQ, François Legault, avait réitéré cette profession de foi il y a quelques jours.

La CAQ a fait sienne la position constitutionnelle de l'ADQ, l'autonomie, qui «se conjugue à l'intérieur du cadre fédéral», a souligné Gérard Deltell.

Le parti de François Legault a également intégré deux autres éléments du programme adéquiste, a-t-il rappelé: la mixité public-privé en santé (François Legault s'est engagé à lancer un projet-pilote) et l'allocation de 100 $ par semaine versée aux parents pour chaque enfant qui ne fréquente pas un service de garde subventionné (le chef caquiste a dit que son parti en évaluerait la faisabilité en fonction des finances publiques).

À la suite de la fusion, qui devra être officialisée par le Directeur général des élections, la CAQ fera main basse sur une subvention annuelle de 770 000 $ liée au pourcentage de vote — 16 % — obtenue en 2008 et versée par le DGEQ à l'ADQ. La CAQ doit toutefois assumer la dette d'environ de 600 000 $ que traîne l'ADQ.

Un statut spécial?

Gérald Deltell demandera au président de l'Assemblée nationale d'accorder à la CAQ, qui comptera neuf députés à l'ouverture de la session le 14 février, le statut spécial dont jouit à ce jour l'ADQ, soit celui de deuxième groupe de l'opposition. La règle pour qu'un parti ait le statut de parti d'opposition reconnu, c'est qu'il unisse au moins 12 élus et ait obtenu au moins 20 % du vote aux dernières élections.

Les élus caquistes devront aussi compter sur l'improbable magnanimité des élus libéraux et péquistes du Bureau de l'Assemblée nationale. Le Bureau devra décider si la CAQ pourra toucher la même somme que l'ADQ pour ses activités parlementaires, soit les 715 000 $ que lui verse l'Assemblée nationale. Déjà, la chef du Parti québécois, Pauline Marois, a déclaré hier qu'elle s'opposerait à ce traitement.

C'était sans doute la dernière intervention de Gérald Deltell à titre de chef adéquiste. Il en a profité pour faire une sortie contre le PQ, qui ne joue pas, selon lui, son rôle d'opposition officielle en raison de sa perpétuelle «crise existentielle».

«J'invite les gens du Parti québécois à se redresser et à se ressaisir. Le Québec a besoin d'une opposition cohérente et pugnace face au gouvernement, pas face à elle-même», a-t-il dit.

À la CAQ, on s'est dit «très heureux» du résultat du vote. «Le changement passe par l'union des forces et le résultats de ce désir», a fait savoir le porte-parole de la CAQ, Jean-François Del Torchio. François Legault tiendra une conférence de presse, aujourd'hui à Montréal, pour annoncer la composition du premier Conseil exécutif national de son parti et présenter la présidente de la CAQ, Dominique Anglade.

Des «orphelins politiques»

Réunis dans un restaurant de la Grande-Allée, des membres du comité Restons ADQ ont indiqué, hier, qu'ils ne contesteraient pas les résultats du vote. «Même si le véhicule de l'ADQ disparaît, on pense qu'il y a une place au Québec pour un parti à droite du centre, ou un mouvement. Il y a quand même aujourd'hui un paquet d'orphelins politiques», a déclaré le vice-président de la commission politique du parti, Adrien Pouliot.

«Au Québec, il y a un terrain fertile pour la liberté économique», a dit le président de la commission politique adéquiste, Claude Garcia. «Les partis qui sont là proposent tous plus d'interventions de l'État dans l'économie. M. Legault nous dit: "C'est mieux d'État pour mieux gouverner." Eh bien, mieux d'État, pour moi, ça veut dire plus d'État.» Il est encore trop tôt pour dire si ces adéquistes les plus à droite se joindront au Parti conservateur du Québec, qui vient d'être fondé, ou encore à l'Équipe autonomiste, appellation réservée par d'anciens adéquistes qui projettent de créer un nouveau parti de droite.

Par ailleurs, le Réseau liberté-Québec a annoncé, hier, qu'il tiendra une journée d'échanges sur l'avenir de la droite québécoise, le 18 mars à Lévis. «Le contexte politique actuel fait en sorte que beaucoup de citoyens à la droite du centre sont inquiets et se sentent aujourd'hui orphelins politiques», écrit un des fondateurs du mouvement, Ian Sénéchal, dans un communiqué. «Nous invitons les défenseurs de la liberté à venir proposer des idées afin de mieux organiser la droite réformatrice québécoise.»
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • parade21 - Abonné
    23 janvier 2012 01 h 39
    À droite de l'ADQ ou comment cracher dans la soupe
    Il y a des adéquistes déçus de la tournure des événements. Ceux qui avaient cru pouvoir utiliser ce véhicule politique pour casser du sucre sur le dos de l’État se retrouvent soudain orphelins. Qu’à cela ne tienne, ces orphelins créeront un autre véhicule, plus à droite, pour poursuivre leur mission de déconstruire, sinon détruire, l’État. Nous retrouvons de ce côté le Réseau liberté Québec et les esprits chagrins de l’ADQ. Comme la nature politique a horreur du vide, il se peut bien que tout ce beau monde aille du côté du nouveau parti conservateur du Québec.

    Maintenant que ces braves libertariens ont pu bénéficier des actifs de l’État pour s’éduquer, se faire soigner et être protégé, pas question d’accorder ce droit aux prochaines générations. Celles-ci devront trimer dur pour mériter, ce mot est important, leur réussite individuelle. Bien entendu leurs fils et filles pourront fréquenter les bonnes écoles privées, subventionnées à hauteur de 60% par l’État en passant et donc par la majorité des travailleurs de la classe moyenne. Ce qui est bon pour nous ne l’est forcément pas pour vous.

    La solidarité est un mot qui leur est inconnu. Seule compte la compétition. Que le meilleur gagne. Et les autres on s’en fout. C’est ce qui s’appelle cracher dans la soupe.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Ricard - Abonné
    23 janvier 2012 05 h 55
    La CAQ n'est pas un parti selon les r;glements de l'Assemblée nationale
    Lors de la dernière élection, la CAQ n'existait pas. Elle n'existe que par des transfuges qui n'ont pas respecté leur engagement par devers leur électorat.
    Il serait injuste de leur accorder des privilèges qui ne sont octroyés qu'à des partis qui respectent la loi. De plus, si on leur accorde un passe-droit,ce sera comme une caution donnée aux vire-capot et une incitation à le faire plus souvent à l'avenir.
    L"Assemble nationale, par la voix de son Président, doit refuser cette reconnaissance qui n'appartient de faire qu'à l'électorat.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Socrate - Inscrit
    23 janvier 2012 06 h 02
    Cicéron
    Une nouvelle alliance avec Ciicéron Landry et le SPEC Libre de Legault serait tout à fait souhaitable après cette tombée de rideau. Bravo! Bravo!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Ricard - Abonné
    23 janvier 2012 06 h 47
    M. Rebello est maintenant fédéraliste
    Foi de M. Deltell.
    "La CAQ a fait sienne la position constitutionnelle de l'ADQ, l'autonomie, qui «se conjugue à l'intérieur du cadre fédéral», a souligné Gérard Deltell

    Alors M. Rebello n'aura qu'à recycler ses vieux discours en y changeant quelques mots: Canada pour Québec; fédéraliste pour souverainiste. Et tout le monde va boire ses paroles.

    M. Rebello, comme monsieur Legault, deux souverainistes convaincus, sont maintenant devenus des nationalistes canadiens convaincus.

    Pourquoi ai-je de la difficulté à avaler cela?...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    23 janvier 2012 07 h 27
    R.I.P. ADQ
    Fondé en janvier 1994, l'ADQ vient de mourier en janvier 2012, ce qui fait donc 18 ans, âge de la majorité et celle de quitter le foyer pour une nouvelle aventure.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nunu - Inscrite
    23 janvier 2012 07 h 53
    L'A.D.Q
    Est mort donc les candidats n'on plus leur place à l'assemblée nationale.Le parti n'existe plus.Si la C.A.Q veut avoir sa place au parlement chacun doit se faire élire.Ca ne peut être autrement.Je ne peut pas croire qu'en 2012 un homme riche puisse s'acheter un jouet(un parti politique) pour s'amuser quelques années et entrer à l'assemblée nationale comme ils avaient été élus.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Lapointe - Abonné
    23 janvier 2012 09 h 11
    Pauvre Deltell
    Gérard Deltell a dit avoir trouvé les cinq dernières semaines «émotivement éprouvantes» en raison de la contestation qu'il a dû affronter.

    Mais qu'est-ce que ce serait s'il avait eu à connaître ce que Pauline Marois subit?

    On l'aurait sûrement ramassé à la petite cuillère.

    Ceci dit, moi aussi je trouve que tous les ex-députés de l'ADQ et du Parti québécois qui sont passés à la CAQ devraient démissionné et se représenter lors d'élections partielles ou lors d'une élection générale.

    C' est peut-être tout à fait conforme aux règlements ce qu'ils font mais est-ce vraiment démocratique?

    Ces gens-là ont-ils une conscience morale et une conscience sociale ou pas ?

    On ne dirait pas . Leur chef non plus ne semble pas avoir la fibre démocratique très très forte.

    Et je trouve que c'est très mal parti pour un nouveau parti qui se prétend démocratique.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Michaud - Inscrit
    23 janvier 2012 10 h 28
    un vide à droite
    La nature a horreur du vide, donc un parti pour représenter les citoyens de droite devrait être fondé..

    Présentement il y a deux partis centristes (libéraux, CAQ) un parti de gauche nationaliste (PQ) et un parti d'extrême gauche (QS)...mais qui représente les citoyens de droite?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gervais - Abonné
    23 janvier 2012 10 h 30
    Quand des partis sont identifiés à une seule personne
    L'un des principaux problèmes de l'ADQ est que la plupart des électeurs l'ont toujours identifiée à un seul homme, soit Mario Dumont. Depuis que celui-ci s'est retiré, l'engouement pour cette formation politique n'a jamais repris et ce, même si son nouveau chef, Gérard Deltell, a maintenu un discours semblable à celui-ci de son prédécesseur.

    Et c'est fort probablement le même danger qui guette le parti qui vient de l'avaler. Imaginons un seul instant Legault devant se retirer pour quelque raison. Qu'arriverait-il alors à la CAQ ? On le devine déjà !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • f.georges - Inscrit
    23 janvier 2012 10 h 59
    Une autre Braderie de nos deniers
    F.Ricard(cette reconnaissance qui n'appartient de faire qu'à l'électorat)
    Et comme l"écrit Nunu(l'A.D.Q. est mort,le parti n'existe plus,la Caq doit se faire élire avant d,entrer au Parlement.)Tout à fait d'accord avec eux,et nous sommes de plus en plus nombreux à le penser,à le dire. L'autruche après sa becquée à son( paquet d'orphelins politiques)devrait sérieusement y songer .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Ricard - Abonné
    23 janvier 2012 11 h 06
    M. Legault a fait ses preuves
    M. Legault a été le ministre de l'Éducation qui nous a donné les compétences transversales qu'on essaie toujours de faire fonctionner.
    M. Legault a été le ministre de l'Éducation qui a mis fin au redoublement. Ceci a eu pour effet de hausser le décrochage.
    M. Legault a été le ministre de la Santé qui a instauré de nouveaux cadres. Qu'est-ce que cela a donné?
    Ses seuls énoncés précis à date: 20% d'augmentation aux enseignants; 30% d'augmentation aux médecins omnipraticiens; la création d'une super-bureaucratie pour remplacer les commissions scolaires.
    La seule chose qui plaît, c'est qu'en abolissant les commissions scolaires, il devra abolir les taxes scolaires.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Denis Provencher - Inscrit
    23 janvier 2012 11 h 44
    merci
    Merci a Jean Allaire, Mario Dumont, Gérard Deltell, Sylvie Roy, Eric caire et les autres de l'ADQ. malgré de nombreux faux pas, c’est ce mouvement qui a réussi à briser l impasse fédéraliste-séparatiste au Québec. Votre contribution mérite d'être soulignée.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • homocalculus - Inscrit
    23 janvier 2012 12 h 06
    Fusion de l'ADQ et la CAQ
    Tout nouveau tout beau. Mais lorsqu'on arrivera à (peut-être) exercer le pouvoir ou même être dans le parti opposé..., et qu'on aura à mettre de l'avant des principes politiques et affronter le pouvoir interne des Legault et Deltell, ça va barder et le "feux va pogner"...! Mais, dixit Legault, "ON VERRA" !
    Amen
    HOMOCALCULUS
    mauice.bernard@videotron.ca
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Ouellet - Inscrit
    23 janvier 2012 14 h 04
    @François Ricard
    je suis d'accord avec vous pour votre commentaire du lundi 23 janvier 2012 05h55.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Geoffroi - Abonné
    23 janvier 2012 14 h 18
    Coalition de quoi au juste?
    Depuis quelques jours Legault et Deltell ne s'en prennent qu'au PQ ??? Pourtant Charest me semble une cible plus facile à atteindre. La CAQ, ce vieux nouveau parti dirigé par des arrivistes sans gêne, est bel et bien du même bord que le PLQ/QLP. La naiveté n'est plus de mise.

    Avec Richard Thibault, un communicateur "spécialiste en gestion de crises au Québec", n'attendez-vous pas à du neuf. C'est du Déjà vu préoccupant:

    «...il devient directeur de cabinet puis attaché de presse auprès de plusieurs ministres dans le cabinet de Robert Bourassa...»

    Référence:
    http://www.rtcomm.qc.ca/index.php
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Geoffroi - Abonné
    23 janvier 2012 14 h 31
    Le bateau Legault
    C'est peut-être pour ça qu'il travaille et milite à la CAQ:

    «Quand le malheur frappe, vous disposez de très peu de temps pour prendre des décisions cruciales, mettre en place des mesures d’urgence, répondre aux questions des journalistes...
    Vous pouvez toujours jouer du violon sur le pont en attendant le naufrage. Mais n’auriez-vous pas préféré éviter l’iceberg ?»

    Richard Thibault
    De Comment gérer la prochaine crise, 2008

    Référence:
    http://www.rtcomm.qc.ca/livre_comment_gerer_la_pro
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Socrate - Inscrit
    23 janvier 2012 15 h 10
    Les m'a-tu-vus
    Vouloir remplacer la M'as-tu-vue Marois par le ON-l'as-tu-vu Duceppe aura été une erreur stratégique incommensurable, et il ne restera bientôt plus à Legault qu'à remplacer en catimini tous les ON-les-a-déjà-vus de Cicéron Landry par la même occasion pour peut-être y voir enfin un peu plus clair dans la Chose Publique des citoyens, c'est-à-dire leur petit change privé.

    P.S: La meilleure façon pour un politicien de quitter la scène politique consiste tout simplement à attacher ensemble ses lacets de bottines sans façon, et il ne lui restera plus aucune raison de persister dans ses triples axels un peu trop tweetés par voie de conséquence directe ou indirecte. À suivre sur la table de billard de la Real-Politik et sans trop de poches si possible....

    GO! Legault. GO! Tout droit en avant!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • ChristianH - Inscrit
    25 janvier 2012 16 h 08
    Subvention annuelle de 770 000 $ liée… à l’ADQ…

    Dans le rapport de vérification de Raymond Chabot Grant Thornton
    du 29 avril 2011, il est écrit à la page 4, pour l'année 2010

    Produits et charges
    Produits...
    Allocation du Directeur général des élections du Québec 489 176 $
    Adhésions (excluant les instances) 8 010 $
    Contributions de plus de 200 $ (note 3) 93 057 $
    Contributions de 200 $ ou moins (note 3) 42 009 $
    Dons anonymes 359 $
    Remboursement des frais d'audit 5 056 $
    Transferts reçus des instances du parti 60 292 $
    Autres 635 $
    Grand total produits... 698 594 $

    Le total des charges étant de 642 104 $, cela veut dire que l'ADQ ne vaut plus que la différence de 56 490 $ C'est ce montant que la CAQ recevra en plus value, à l'intégration de l'ADQ.

    Toutefois, il y a un pépin...
    L'ADQ traîne toujours la dette contractée par Mario Dumont, en mars 2003. Le solde en ce moment serait de 500,000 $ à rembourser. Aux frais de Francois Legault et la CAQ, sans doute.
    CH
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
18 réactions
5 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012