Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Jean-François Lisée, émissaire de Pauline Marois pour QS

19 janvier 2012 12h06 | Antoine Robitaille | Québec
Québec—L’«émissaire» envoyé par Pauline Marois pour sonder l’intérêt des deux co-porte-paroles de Québec solidaire était Jean-François Lisée.

L’ancien conseiller de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard l’a révélé sur son blogue hier soir. «J’ai proposé, en décembre, de rendre un petit service en transmettant, aux uns et aux autres, de l’information sur l’état de ce débat au sein des formations perspectives. Il me semblait essentiel que chacun ait l’heure juste sur ce que pensait l’autre. Chacun des partis a émis ce mercredi un communiqué qui reflète très exactement ma compréhension des choses», a écrit celui qui est Directeur exécutif du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM).

Plus tôt dans la journée hier, la co-porte-parole de QS Françoise David avait précisé qu’il n’y avait pas eu de discussions formelles entre sa formation et le PQ. Aucun membre du cabinet de Mme Marois n’a participé à ces pourparlers préliminaires, avait-elle insisté : «La seule chose qu’il y a eu, c’est une rencontre avec une personne qui n’est ni député ni membre du cabinet de Mme Marois.» Mme David avait refusé d’identifier la personne.

Lors d’une entrevue à la radio de Québec de Radio-Canada ce matin, M. Lisée s’est déclaré favorable au maintien de Mme Marois à la tête du Parti québécois et hostile au remplacement de celle-ci par Gilles Duceppe.

Soutenant ne pas être membre du PQ («je suis un indépendantiste indépendant (je n’ai de carte d’aucun parti)», écrit-il sur son blogue), M. Lisée est toutefois en train de considérer une candidature dans la circonscription de Rosemont, comme Le Devoir le précisait il y a quelques jours. Certaines sources prétendent qu’il a fait les premiers pas. Lui-même soutient qu’il a été sollicité par l’association péquiste de Rosemont. Il n’a pas fermé la porte puisque son amie Louise Beaudoin a répété à maintes reprises qu’elle ne se solliciterait pas un autre mandat.
 

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel