dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 13h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Nathalie Normandeau défend son éthique

Antoine Robitaille   14 janvier 2012  Québec
Nathalie Normandeau lors de l’annonce de sa démission, le 6 septembre dernier. L’ex-ministre des Ressources naturelles a été embauchée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton. <br />
Photo : Agence Reuters Mathieu Bélanger
Nathalie Normandeau lors de l’annonce de sa démission, le 6 septembre dernier. L’ex-ministre des Ressources naturelles a été embauchée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton.
«Je vais évidemment respecter l'esprit de la loi [sur l'éthique des membres de l'Assemblée nationale] pour laquelle j'ai moi-même voté»

Québec — «Je ne peux quand même pas m'exiler sur la planète Mars!», s'exclame, excédée, l'ancienne vice-première ministre Nathalie Normandeau, à l'autre bout du fil en Floride, lors d'une entrevue au Devoir. Mme Normandeau a multiplié les interviews dans les médias hier après-midi au sujet de son nouveau poste de vice-présidente, développement stratégique chez Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT). Celle qui a quitté la vie politique le 6 septembre a fait l'objet d'attaques de toute part en soirée jeudi et en matinée hier. Les premiers reportages sur son embauche, notamment à TVA, citaient des sources selon lesquelles l'ancienne députée de Bonaventure allait donner «des services-conseils aux entreprises qui voudront investir dans le projet Plan Nord» cher au gouvernement libéral.

L'ancienne ministre des Ressources naturelles a soutenu que cette information était «absolument non fondée». Un communiqué de RCGT publié en matinée a précisé qu'elle «n'aurait aucun mandat spécifique lié au Plan Nord». Mme Normandeau admet par ailleurs que RCGT s'intéresse au Plan Nord comme «à peu près toutes les firmes de comptables, d'avocats ou d'ingénierie au Québec».

Dans le communiqué de RCGT, on précise que Mme Normandeau aura la tâche d'agir comme «conseillère auprès de clients évoluant dans des secteurs économiques variés». On cite l'ancienne ministre: «Il va de soi que mes connaissances de l'appareil gouvernemental et des régions du Québec, de leurs particularités et de leurs enjeux économiques et politiques profiteront aux clients des quatre coins du réseau de Raymond Chabot Grant Thornton, réparti dans plus de 90 bureaux.»

Mme Normandeau soutient avoir accepté ce mandat «en toute connaissance de cause», soit qu'elle est tenue de respecter les règles d'après-mandat du conseil exécutif, lesquelles lui interdisent pendant deux ans de faire affaire avec des entreprises avec lesquelles elle a eu à transiger lorsqu'elle était en politique. Elle soutient avoir refusé cet automne une autre offre d'emploi dans une entreprise plus directement liée aux ressources naturelles parce qu'elle se serait mise en délicatesse avec les directives adoptées dès 2003 par Jean Charest, lesquelles reprenaient en grande partie celles qui étaient en vigueur auparavant. Puisque le Code d'éthique et de déontologie des membres de l'Assemblée nationale n'est entré pleinement en vigueur que le 1er janvier dernier, il ne s'applique pas à son cas. «Mais je vais évidemment respecter l'esprit de la loi, pour laquelle j'ai moi-même voté», a-t-elle affirmé.

L'opposition dénonce

Les partis d'opposition ne se sont pas montrés rassurés par le communiqué et les explications de l'ex-députée de Bonaventure. La chef péquiste Pauline Marois s'est dite outrée par une apparente violation des règles éthiques.

Le député Éric Caire, maintenant de la Coalition avenir Québec, dit même jongler avec la possibilité de déposer une plainte au commissaire à l'éthique.

***

Pas une première
  • 2004: Russell Williams, l'ex-député libéral de Nelligan et adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux du 21 mai 2003 au 9 mars 2004, devient, le 31 mars 2004, président des Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada.
  • 2007: Pierre Corbeil, l'ancien ministre des Ressources naturelles, est embauché comme conseiller pour Canadian Royalties, une entreprise minière, trois mois après sa défaite aux élections de mars 2007. Questionné à ce sujet, Jean Charest soutient que «évidemment, quand on quitte les fonctions ministérielles, la vie continue et les gens sont appelés à assumer des responsabilités. [...] Il y a des fois où ça peut être des zones grises.»
  • 2008: Philippe Couillard s'associe à Persistence Capital Partners, un fonds d'investissement privé en santé, moins de deux mois après sa démission comme ministre de la Santé.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Jacques Thibault - Inscrit
    14 janvier 2012 04 h 53
    L'éthique
    Ça commence après le 1er janvier fallait démissioner avant...

    Tout une belle gang...de sans crupule...

    Cynisme envres les politiciens Combien le taux de participation lors des prochaines élections... Après se sera la révolte copntre les taxes...
    Quand la majorité des citoyens décideront d'élaguer la TPS par l'achat en sessous de la table ce sera la révolte de la taxation et le début de la non démocratie...
    J'ai près de vingt ans de lutte contre le travail au noir dans l'industrie de la construction et seulement sur les contrats gouvernementaux (Que le gouvernement respecte les règles et ensuite il demandera aux entrepreneurs dans le secteur résidentiel de respecter ses mêmes rèlgles... Pour les ponts et routes c'est loin d'être règlés...

    Mon tout nouveau dossier est le placement syndical depuis mars 2010 et oui avant la consultation de mai 2011 et les 57 recommamdations du groupe d'experts... (loterie clandestine sur les chantiers indutriels lourds et et l'association sportive(( comme il en existait une dans le temps de DEDÉ Desjardins))...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierraud - Inscrit
    14 janvier 2012 04 h 53
    «Ne cherchez pas d'autres raisons», a-t-elle lancé aux journalistes.
    «Il y a un temps dans la vie où on a besoin d'un peu de paix, d'un peu de stabilité, a-t-elle fait valoir. Je veux que ma vie personnelle prenne le pas sur ma vie professionnelle.»

    Encore une fois, ça dit tout de ces foutus politiciens menteurs et malhonnête.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Delisle - Abonné
    14 janvier 2012 06 h 59
    Que le bon peuple soit rassuré!
    Mme Normandeau va respecter la loi sur l'éthique, comme elle le dit, même si elle n'y est pas soumise, d'autant plus que cette femme provient d'un gouvernement et d'un chef, qui sont devenus la référence en matière d'éthique , d'honnêteté et d'intégrité!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Hermil LeBel - Inscrit
    14 janvier 2012 07 h 15
    Pratique quotidienne au royaume de la corruption libérale
    Ceux qui continuent de prétendre que la venue des femmes en politique représente un gage de probité doivent avaler cette manchette de travers de la gorge ! L'ancienne copine du député de Shefford et actuelle copine de l'ex chef de police Yvan Delorme, personnage controversé s'il en est, devrait être la première à venir expliquer cette surprenante nomination devant la commission d'enquête portant sur les liens présumés entre le crime organisé et la classe politique.

    L'arrogance de ces petits politiciens n'a d'égale que leur fourberie. Il serait plus que temps de faire un sérieux ménage au sein de la classe politique qui dilapide présentement nos ressources naturelles au profit des corporations multimilliardaires étrangères, invités au banquet de la privatisation des profits et la socialisation des coûts...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • M. Miclot - Inscrit
    14 janvier 2012 07 h 25
    Ha! HA! HA!
    À mourir de rire! Le mot éthique dans la bouche d'un(e) libéral(e), c,est vraiment obscène. Le seul mot qui cadre avec les libéraux, c,est le mot argent décliné sous toutes ses formes ; enveloppe, retour d'ascenseur, récompense, pot de vin , etc...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Dugal - Abonné
    14 janvier 2012 08 h 15
    Foi de libérale
    Foi de libérale, «je vais respecter l'éthique». Ben coudon ...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymond CHALIFOUX - Abonné
    14 janvier 2012 08 h 34
    Nathalie Normandeau défend...
    Mais d'où me vient cette impression que depuis que la presse nous tient au courant de ses "allées et venues professionnelles", elle passe son temps à se défendre, cette dame?

    Et tant qu'à y être, que signifie exactement l'expression "anguille tout croche"? Une anguille, dans la vie, pour avancer, faut que ça ondule, non? Enfin...
    Y aura toujours des choses qui nous échappent : comme disait Claude Mouton « On peut pâs toutes les gagner! »
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jean brunet - Inscrit
    14 janvier 2012 08 h 36
    Opinion
    Mort de rire, éthique plan nord
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rodrigue Guimont - Abonné
    14 janvier 2012 08 h 46
    L’ancienne première ministre était-elle assuré, avant qu’elle ne quitte le gouvernement, d’une poste de consultante?
    L’ancienne ministre des ressources naturelles, de l’environnement et vice première ministre du Québec a-t-elle approché, ou a-t-elle été approchée, par la firme RCGT du temps même qu’elle était ministre?

    Lorsqu’elle nous assure, main sur le tube digestif, qu’elle ne se servira jamais des informations confidentielles qu’elle a reçu alors qu’elle était en poste dans le gouvernement libéral, qui la croira? Que vaut la parole, de celle qui fut le bras droit d’un parti pris dans de multiples problèmes de corruption?

    Par ce poste, Mme Normandie s’assure être encore une fois, directement ou indirectement, la courroie de transmission, entre ce qui s’est fait, ce qui se fait et se fera dans ce «Bar ouvert». C’est avec ce genre d’astuces politiques, éthiquement impensable dans d’autres pays, que le Québec gagna le premier prix de la province la plus corrompue du Canada.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • bourgeoisgentilhomme - Inscrit
    14 janvier 2012 08 h 58
    Cher Antoine
    Vous devriez continuer votre liste avec Guy Chevrette. Lagacé l'a fait lui à la Presse.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-S Lefebvre - Inscrit
    14 janvier 2012 09 h 32
    Normandeau et ses principes d'éthique
    Elle était Vice-premier-ministre et faisait parti des instances du club Charest au Bureau du premier-ministre. Normandeau était la championne des cocktails régionaux de financement avec les firmes de génie-conseil, d'ingénérie et constructeurs de tous genres. Chez Grant Thornton et compagnie elle sera en charge d'une équipe de lobbyistes. Ceux-ci feront les démarches auprès des politiciens municipaux et provinciaux, tout en préservant sa distance selon les règles d'étiques de John James. Nous faire croire à sa virginité me semble un peu trop simpliste. Cette firme n'engage pas sans raisons très évidentes à l'oeil nue. Normandeau a négocié avec tous les ministres dont le Trésor, les Finances, Transport, Énergie, Économie et Dévelopment du Plan Nord.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marcel Bernier - Inscrit
    14 janvier 2012 09 h 42
    D'une malhonnêteté intellectuelle indescriptible...
    J'en perds mes mots.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nimporte quoi - Inscrit
    14 janvier 2012 10 h 42
    Bon débarras!
    Bonjour,

    Je ne vois pas ce qui vous offusque, ça fait partie de notre culture politique depuis des années. Et Bouchard, Boisclair?

    Elle n'était pas faite pour être politicienne, elle n'était pas faite pour représenter les citoyens mais pour représenter l'industrie. Ce qu'elle fait maintenant légalement. Elle s'était trompée, elle a changé de carrière, c'est louable.

    Maintenant, il y a effectivement quelque chose qui ne tourne pas rond. Pourquoi tant de députéEs se tromper de vocation? Un manque d'éducation? Ou le contraire, on leur promet de facto une bonne position dès le départ? C'est un racket? Et les justifications sont l'incompréhension et l'ingratitude des citoyens?

    Il faut revoir les règles à la source, pourquoi ne pas leur faire jurer sur la bible d'Exxon qu'ils ne quitteront pas pour l'industrie? Par exemple...

    Merci.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques-Antoine N - Inscrit
    14 janvier 2012 10 h 50
    SERMENT DE CONFIDENTIALITÉ **ARME À DEUX TRANCHANTS**
    1 : SERMENT DE CONFIDENTIALITÉ **ARME À DEUX TRANCHANTS**. Je suis un ancien dirigeant du Bloc dans la circonscription électorale de Pierrefonds/Dollard, mon président était monsieur Jean-Guy Plante, maître Alexandre Ajami faisait partie du Comité. Au nom de Notre Digne, Loyale et Souveraine Majesté la Reine Élisabeth II en l’honneur de son jubilé de 60 années de règne de Sa Majesté la Reine Élisabeth II au Canada, Je fais mes aveux suivants avec l’entière responsabilité des conséquences qui résulteraient de mes propos. LA CONFIDENTIALITÉ UN SERMENT PRÊTÉ EST UNE ARME À DEUX TRANCHANTS. Cette confidentialité prêtée sous serment des députés de l'Assemblée Nationale Unicamérale anticonstitutionnelle de l’État sans constitution et sans portée juridique ou effet de droit de ses lois par ses lois hors la loi; ne me permet pas d’accorder ma confiance à ces anciens dirigeants politiques supportant une faute grave d’omission par interdiction de révéler au peuple canadien et au peuple du Québec que le Québec est séparé du Canada depuis 1968 et qu’il est anticonstitutionnel d’élire des candidats du Québec à l’élection fédérale depuis 1968.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jeannot Duchesne - Abonné
    14 janvier 2012 10 h 50
    Malhonnêté? OUI!
    Mme Normandeau soutient avoir accepté ce mandat «en toute connaissance de cause»

    Oui et je la crois car elle était ministre lorsqu'elle a accepté ce mandat. Quand on parle de l'esprit de loi, c'est qu'on lui a déjà donné différentes interprétations.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques-Antoine N - Inscrit
    14 janvier 2012 10 h 51
    2 : SERMENT DE CONFIDENTIALITÉ **ARME À DEUX TRANCHANTS**.
    2 : SERMENT DE CONFIDENTIALITÉ **ARME À DEUX TRANCHANTS**. Je dénonce cette éthique vicieuse de notre législature québécois et je vous fait grâce de la bonne foi de quelques ministres soucieux de faire publier les vérités contenues dans ce texte, confirmant par l’honneur de ces honorables députés, qu’ils sont l’exception qui confirme la règle contre les autorités de la corruption systématique organisée et planifiée de notre législature maritime québécoise antimonarchique en faveur de l’oligarchie du PPP ***PARTENARIAT PUBLIC PRIVÉ*** protégé par les avocats du Barreau de l’État du Québec au contrôle de notre législature maritime d’amirauté sans constitution aucune dans l’État du Québec séparé du Canada depuis 1968. Les membres du Barreau de l’État du Québec prêtent le même serment de confidentialité obligeant les juges protégés par l’Arrêté en Conseil chapitre LIII de 1897 aujourd’hui L.R.Q. chapitre P-24 de ne rien révéler de la délinquance législative et judiciaire à laquelle ils doivent se soumettre et obligeant les avocats du Barreau de l'État du Québec à protéger par ce serment de confidentialité, le secret commercial de confidentialité de ne rien révéler des vérités que je connais qui déconsidèrent l'Assemblée Nationale unicamérale anticonstitutionnelle du Québec et son administration de la justice.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nicole Moreau - Inscrite
    14 janvier 2012 11 h 08
    Cette situation soulève des questions sur plusieurs plans
    L'acceptation par madame Normandeau de cette offre d'emploi soulève des questions d'éthique considérant le fait qu'elle était vice-première ministre jusqu'au début de septembre 2011, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et responsable du Plan Nord. Là-dessus, je suis d'accord avec plusieurs autres intervenants.

    Cependant, je crois que ce sont aussi les choix de nos élites qu'il faut questionner. Il est facile de comprendre les raisons pour lesquelles ce cabinet a fait une offre d'emploi à madame Normandeau. Cette offre signifie cependant qu'est visé le seul objectif de la rentabilité, à n'importe quel prix, peu importe les moyens pour y arriver.

    Les élites ne semblent pas se reconnaître des responsabilités similaires à celles que l'on suppose que n'importe quel citoyen doit avoir.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jfrancois01 - Inscrit
    14 janvier 2012 11 h 14
    Si je comprend bien...
    On voudrait des politiciens de qualité, mais ils doivent venir en politique "vierges" après avoir vécu en autarcie pendant toute leur vie, car connaitre des gens, du sale milieu des affaires, c'est suspect.
    On veut moins de "politiciens de carrière" car ils sont tous suspects, mais si on élit des représentants du peuple, pour représenter les leurs, comme le NPD l'a fait, on en fait la risée dans nos médias en multipliant les papiers sur leur inexpérience.
    On veut plus de "politiciens d'expérience", mais ces gens doivent accepter qu'après leur service politique, saufs s'ils sont "nobles" et vont enseigner à l'université, ils ne pourront pas retourner à la vie privée normale, et gagner leur vie. Particulièrement s'ils ont été ministres.
    En plus, peu importe combien ils sont payés quand ils sont en fonction, c'est trop. Et si toutefois il se trouverait une bouteille de vin à $30 sur une note de frais, scandale en première page.
    Je crois que nous avons les politiciens que nous méritons.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Discret - Inscrit
    14 janvier 2012 12 h 35
    Vous y croyez?
    Et le devoir de réserve, qu'est-ce que vous en faites, mesdames et messieurs les libéraux?

    Quand les libéraux provinciaux font preuve quasiment quotidiennement de leur manque d'éthique et de leur malhonnêteté dans la vie PUBLIQUE, en tant que représentants du peuple, est-ce qu'on croit vraiment qu'ils feront mieux dans le secret du PRIVÉ? Madame Normandeau serait-elle la seule échapper à ces véritables cancers que sont la corruption et le favoritisme au détriment des citoyens qui ronge le parti de Jean Charest? Voyons donc!

    Quand allons-nous découvrir qu'elle a été approchée par RCGT AVANT sa démission? Comme on ne peut pas favoriser trop ouvertement une firme privée (encore que le cas de l'aréna de Québec soit, à cet égard, l'exemple du cynisme libéral le plus dégueulasse), on adopte hypocritement la meilleure alternative: on y envoie une émissaire aux ordres.

    Ce que cet autre tollé met en lumière, c'est l'absence quasi généralisée de CONFIANCE envers Charest. Là, est le plus grave. C'est le premier ministre du Québec et les gens ne voient plus en lui qu'un ripou prêt à toutes les turpitudes. Le moindre des gestes de son entourage est désormais accueilli avec sarcasme et méfiance. Comme dans quelque dictature africaine ou quelque république bananière.

    Dans quel abîme sans fond Charest n'a-t-il pas fait tomber le Québec?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • irishspring - Inscrit
    14 janvier 2012 12 h 48
    Sommes nous obligés de la croire?
    Bravo à Perraud, y'en a qui ont de la mémoire, éthique....qui, ...quoi?
    De plus en plus on nous garroche de tout et de rien au visage, la loi sur l'éthique, n'ya-t-il pas une période de prescription, où l'ex-ministre doit s'abstenir et poser belle! Le macramé aurait été un bon loisir pour quelques mois.

    En étant en Floride pour vacances et repos, va-t-elle penser de nous rapporter des tresses de bananes, il nous manque cet élément, après nous deviendrons officiellement République de bananes!

    Raymond Chabot Thorton vont ils lui faire une lobotomie pour qu'elle se souvienne de ses anciens dossiers lorsqu'elle était ministre?
    M.J.J.Charest va-t-il la surveiller personnelement en cas de conflits d'intérêts..... peut être qu'au fond, c,est son nouveau mandat, favoriser les amis pour service rendu.
    De toute façon le temps va clarifier les choses. En attendant, mangeons nos bananes!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Poirier Sylvie - Inscrite
    14 janvier 2012 14 h 08
    GRAND COuPT D'ÉCLAT GRATUIT POUR RAYMOND CHABOT GRANT THORNTON.
    Je n'ai jamais vraiment compris la démission de Mme Normandeau ancienne maire, député et ministre qui démissionnait pour avoir le paix et sa vie privée.
    Hier à aujourd'hui, elle se retrouve sur la sélecte de tous les journaux du Québec.C'est bizarre ! Sa nomination à la firme d'experts-comptables suscite énormément de doute. Et voilà qu'à l'annonce de sa nomination une stratégie de communicaiont fait un grand coup d'éclat dans les médias faisant ainsi une publicité gratuite. Ceci s'appelle en publicité prendre le plancher, prendre le marché. Cette publicité non-payé attent tous les citoyens. Le message est simple à comprendre. Mme Normandeau travaille pour Chabot Grant Thornton. À tous les intéressés, l'ancienne ministre des Ressource naturelles, à partir du moispar les gaz de schistes, du pétrole, de la construction, des mines, etc., sera en fonction au mois de mai 2012.
    De plus, elle qui quittait la politique pour devenir invisible et mener une vie normale se trouve confrontée à se défendre devant tous les Québécois. Je pense que ça commence mal. Il faut croire que même si ''la firme assure « qu'aucun mandat spécifique lié au Plan Nord » ne sera confié à l'ancienne ministre des Ressources naturelles, elle demeure un mentor et une ressource pour cette compagnie et peut conseiller ses patrons et elle a toujours des contacts avec ses amis du PLQ. Comment ne pas douter.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Poirier Sylvie - Inscrite
    14 janvier 2012 15 h 56
    Éthique et confidentialité
    Comment peut-elle quitter son poste pour avoir la paix et se retrouver sur la sélecte médiatique encore une fois ? Que se passe-t-il derrière tout cela ? Chabot Grant Thorton lui ont taillé un poste sur mesure. De toute évidence, elle n'a jamais envoyé son CV pour ce poste puisqu'il a été créé spécialement pour elle.

    Coup d'éclat
    Cette publicité vient de mettre Thorton sur la mappe. Ces publicités gratuites, prend le marché, tout le plancher. Un vif sujet d'actualité sur l'intégrité de Mme Normandeau qui profite à qui ? à Thorton. Tous les profiteurs du Québec sait où se trouve Mme Normandeau qui a les meilleurs contacts en politique. Son poste d'ancienne ministre dans le domaine des ressources naturelles sème un doute face à la confidentialité même si son futur patron dit : ''qu'aucun mandat spécifique lié au Plan Nord lui sera confié''. Elle possède énormément d'informations sur le Plan Nord, les gaz de schiste, les mines et le pétrole, etc.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • arick - Inscrit
    14 janvier 2012 16 h 38
    Plus....
    Les bonis indécents aux dirigeants incompétents, la multiplication des cadres à salaires choquants, au sus et connus des wouer'ments....aux frais des contribuables et ceux-là non imputables, de fieffés cros…...
    À quand un ministère de la collecte pour exiger le remboursement, plus les intérêts et la prison pour les décideurs tricheurs et véreux?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • parade21 - Abonné
    14 janvier 2012 17 h 37
    Éthique élastique
    Le mot éthique est devenu un mot magique en politique. Il sert de caution morale. À défaut d’avoir une pratique au dessus de tout soupçon, on se drape dans une rhétorique qui cache nos véritables intentions et qui forme un écran derrière lequel s’abriter et, pourquoi pas, se cacher.

    Je ne suis pas certain de pouvoir accorder le bénéfice du doute à Mme Normandeau. Sachant comment il a fallu d’efforts et de pressions sociales pour venir à bout d’obtenir une véritable commission d’enquête sur la collusion et la corruption, je reste sceptique sur la blancheur immaculée de l’ex-ministre des ressources naturelles. Il n’est pas mauvais de cultiver le doute à l’endroit de ceux et celles qui exercent ou ont exercé le pouvoir.

    On se fait beaucoup d’amis quand on exerce le pouvoir, justement parce qu’il y a du pouvoir. Et quand on se fait des amis c’est pour la vie. Il y a une vie après la vie en politique. Et les amis ça doit bien servir à quelque chose, sinon à quoi bon s’en faire.

    J’aime bien l’expression, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Le gouvernement Charest a certainement de bonnes intentions avec son projet de Plan Nord. Les risques sont pourtant grands que cela devienne un enfer pour les citoyens et un paradis pour les firmes d’ingénierie. Sans que Mme Normandeau n’obtienne de mandat spécifique au sujet de ce projet, je ne crois pas que les portes des bureaux de RCGT soient parfaitement opaques.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • HeMa - Inscrit
    14 janvier 2012 18 h 07
    HeMa
    Mes felicitations a Madame Nathalie Normandeau pour ces nouvelles fonctions.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Prevert - Abonnée
    14 janvier 2012 18 h 51
    A M. Hermil Lebel
    M.Lebel ouvrez votre fenêtre et ragardez la planète....
    Trouvez-vous que le monde va bien ??? Pourtant se sont les hommes qui possèdent le POUVOIR partout.... Mme Marrois dans le moment est victime de tous les hommes qui voulaient prendre sa place. Mme Normandeau à fait ce que les hommes font depuis Noé.
    Éthique: pour le parti libéral et sa gang c'est un drôle de mot du dictionnaire......Moi je trouve que "LA CHEF" du PQ. nous donne un bel exemple de tenacité, de conviction, cette madame à du cran et quand même la plus expérimentée de tout ce beau monde à la recherche d'une carrière et du pouvoir. Je ne suis pas séparatiste et pas fédéraliste avec Harper...........Prévert
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • grannith - Inscrit
    15 janvier 2012 12 h 26
    tenacité?
    Mme Marois est bien tenace,mais dans quel que temps ,elle ne tiendra plus rien lorsque le PQ va rentrer dans le mur.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Peupu - Inscrit
    16 janvier 2012 16 h 38
    on peu s attendre a tout de nos chers liberaux
    ou éthique rime avec elastique
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
28 réactions
1 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012