dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 13h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Sans scrupules

Michel David   22 décembre 2011  Québec
Depuis son entrée en politique, Amir Khadir s'est taillé une réputation tout à fait justifiée de redresseur de torts.

La grande majorité des Québécois ont aimé voir le député de Mercier enguirlander l'ancien président de la Caisse de dépôt, Henri-Paul Rousseau. Il a dit tout haut ce qu'ils pensaient en dénonçant «l'arrogance» et la «lâcheté» d'un homme qui partait se remplir les poches chez Power Corporation, alors que la Caisse était en pleine débâcle après avoir subi des pertes de 40 milliards.

Ils ont encore approuvé sa façon de faire la leçon à Lucien Bouchard, qui avait le culot de se poser en défenseur des intérêts supérieurs du Québec en se mettant au service de l'industrie pétrolière et gazière.

Même quand ses initiatives étaient contestables, comme cet appel au boycottage d'un marchand qui vendait des chaussures fabriquées en Israël, il ne semblait pas y avoir de contradiction avec les idéaux qu'il défendait.

Son attaque contre Pierre Marc Johnson m'a paru injustifiée. En agissant comme représentant du Québec dans les négociations sur l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, l'ancien premier ministre remplissait simplement le mandat que lui avait confié son client, en l'occurrence le gouvernement du Québec.

Il est bien possible que d'autres clients de la firme d'avocats auquel M. Johnson est associé, Heenan Blaikie, qui dispose d'un bureau à Paris, puissent éventuellement bénéficier d'un éventuel accord. On peut parler d'une heureuse convergence d'intérêts, mais pas d'un conflit.

Tout cela n'enlevait cependant rien à la légitimité des craintes que pouvait éprouver M. Khadir à la perspective de livrer les marchés publics québécois en pâture aux multinationales européennes.

Peut-être s'agit-il au contraire d'une magnifique occasion pour le Québec, comme le soutient le premier ministre Charest, mais il n'y avait aucune raison de douter de la sincérité du porte-parole de Québec solidaire. Ce n'est pas d'hier qu'il pourfend le néolibéralisme et les exactions des multinationales.

***

D'où la surprise d'apprendre que M. Khadir et Françoise David ont accepté de collaborer bénévolement — et apparemment sans scrupules — au site d'information en ligne Huffington Post Québec, qui doit commencer ses activités d'ici la fin de janvier 2012.

L'agrégation est courante sur Internet, mais on ne parle pas ici d'un site comme vigile.net, auquel collaborent occasionnellement certains députés du PQ, qui peine à faire ses frais et qui est financé essentiellement par des contributions individuelles.

Créé en 2005 par l'Américaine Arianna Huffington, le Post a été vendu en février dernier à la multinationale America Online (AOL), une ancienne filiale de Time Warner, qui est cotée à la Bourse de New York et n'a rien d'une entreprise de philanthropie.

On peut difficilement imaginer un «modèle d'affaires» plus néolibéral. Imaginez, des milliers de personnes travaillent tout à fait gratuitement à l'enrichissement des actionnaires d'AOL. En comparaison, Pierre Karl Péladeau fait figure d'amateur.

C'est grâce au travail de ses 9000 collaborateurs que Mme Huffington a pu obtenir 315 millions pour la vente de son site à AOL, mais ils n'ont pas touché un sou et ont intenté une poursuite. Depuis, le syndicat américain American Guild leur a demandé d'exiger une rémunération. Tout cela n'est-il pas un peu gênant pour des élus qui se disent de gauche?

***

Comme les esclaves de jadis, les bénévoles des sites d'information doivent être nourris, ce qui nécessite d'autres sources de revenus. C'est précisément là toute la beauté du système: les entreprises comme le Huffington Post font payer leurs collaborateurs par d'autres. Génial, non?

L'attaché de presse de M. Khadir, Christian Dubois, a expliqué qu'il n'aurait pas le temps de produire du matériel original pour le Huffington Post. Il s'agira donc de textes ou de communiqués dont la rédaction aura été payée par l'Assemblée nationale, c'est-à-dire par les contribuables québécois.

«On fait de la politique. Notre but, c'est que nos idées circulent», a fait valoir M. Dubois. Bref, la fin justifie les moyens, à Québec solidaire comme ailleurs. Très bien, mais il faudra désormais s'abstenir de donner des leçons d'éthique.

Chacun est libre d'agir selon sa conscience. Également pressenti, Pierre Curzi prendra une décision en janvier. Il reste à voir si cette collaboration sera compatible avec son «seuil de tolérance d'éthique personnel», qui avait été atteint avec le projet de loi 204 sur l'amphithéâtre de Québec.

La conscience tranquille, le député péquiste de Drummond, Yves-François Blanchet, a dit ne pas voir de différence avec les lettres que des élus publient gratuitement dans des quotidiens comme La Presse et Le Devoir. Il projette même de réserver du matériel inédit au site du Post.

Il est vrai que, contrairement à certains de ses collègues, comme Bernard Drainville, sollicité lui aussi, M. Blanchet n'a jamais eu la prétention de faire de la politique autrement. Au contraire, le «goon» de Pauline Marois semble tout à fait à l'aise avec les bonnes vieilles méthodes.

P.-S. Cette chronique sera de retour le 10 janvier. Joyeux Noël à tous!
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • emeri - Abonné
    22 décembre 2011 01 h 33
    Éthique mise à part...
    Moi, homme politisé s'il en est, j'ai bien hâte de lire ce tous ces
    quidams pensent. Il n'y a pas que les chroniqueurs de Power corp.
    qui ont le droit d'abreuver le peuple des bienfaits du fédéralisme,
    ou des mesures néolibérales du des échanges entre le Québec
    et l'Europe.

    Michel David inclus, naturellement.

    Réjean Grenier
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Ricard - Abonné
    22 décembre 2011 05 h 33
    Pas de censure
    Desmarais et Péladeau, qu'on veuille bien l'admettre ou non, exercent une censure sur tout ce qui est publié dans leurs médias. C'est une censure tacite, camouflée, sournoise mais extrêmement efficace qui amène les journalistes à s'auto-censurer.
    Le Huffington Post s'engage à tout publier. Pas de censure.
    Quand nos médias québécois nous assureront d'une pareille liberté de presse, alors pourrons-nous songer à leur accorder notre collaboration plutôt qu'au Huffington Post. Mais avant que cela ne se produise, il ne faut pas retenir son souffle. Ce n'est pas demain la veille.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Normand Carrier - Abonné
    22 décembre 2011 07 h 38
    Traitements différents selon les prismes de chacun ......
    Tout ce que touche PKPéladeau , Québécor et le JdeM est une honte capitaliste sans borne selon la gauche caviar du plateau et de QS mais le capitalisme et le libéralisme économique du Huffington Post même s'il fait travailler les collaborateurs pour rien est soudainement acceptable ..... C'est le deux poids deux mesures vu du prisme de QS et de ses dirigeants .... Comment expliquer que QS n'a jamais attaqué Power corp. , Gesca et ses éditorialistes qui font un travail de sape systématique contre tout projet de souveraineté et exerce le libéralisme économique et tous les leviers politiques a leurs fins .... Un petit exemple est l'investissemenr de $10 milliards que Total fait dans les sables bitumineux en Alberta et tous savent que Power est actionnaire de Total .......

    On est loin du pain et des roses dont Francoise David se battait pour un salaire minimum et n'étant pas satisfaite de l'augmentation du salaire minimum , elle a fondé QS .......Les principes sont souvent a géométrie variable et ce n'est pas la première fois que QS étalent ses contradictions ....Cela démontre encore une fois que les purs en politique n'existent que pour la promotion de leurs intérêts politiques et gagner des votes et aux diable les beaux principes .... Qs fait parti de cette catégorie comme il le prouve encore une fois ........
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    22 décembre 2011 07 h 39
    M. Khadir attaqué dans sa pureté
    Faut pas critiquer M. Khadir, un des chefs charismatiques de la gaugauche, même de la go gauche, si nous considérons que son parti, Québec solidaire abrite le Parti Communiste qui est contre le capitalisme. Il va sans dire que les capitalistes qui paient des annonces dans les médias ne sont pas trop chauds à encourager les communistes et leurs alliés.

    Est-ce assez clair ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    22 décembre 2011 07 h 46
    Pourquoi ne pas leur demander directement?
    Pourquoi ne pas demander aux deux chefs de Québec solidaire comment ils expliquent leur collaboration à ce site d'information plutôt de nous prendre, lecteurs, à témoin du fait qu'ils soient pris en faute "les culottes baissées" par le chroniqueur?

    Je ne savais pas que la mise en scène faisait partie de la formation des journalistes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Pierre Lusignan - Abonné
    22 décembre 2011 07 h 47
    Attendons de lire ce qui sera publié...
    Il est à peu près certain que les articles écrits par M. Khadir seront repris par la presse québécoise, un peu comme le sont parfois certains articles publiés dans Le Monde. Nous aurons alors la chance de mieux le connaître. Il aura également la chance de mieux se faire connaître internationalement. Donnons la chance au coureur en n'oubliant pas qu'il n'est pas un journaliste et que le journalisme véritablement professionnel ne limite pas la liberté d'expression. À mon avis, les quotidiens comme Le Devoir ressortiront toujours grandis d'une meilleure et plus grnde liberté d'expression. Enfin, M. Khadir a lui aussi droit à l'erreur et à la correction de l'erreur: il est simplement un être humain.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Victor Beauchesne - Abonné
    22 décembre 2011 07 h 49
    empressez-vous d'acheter des actions
    ''Imaginez, des milliers de personnes travaillent tout à fait gratuitement à l'enrichissement des actionnaires d'AOL. ''

    Parfait, qu'est-ce qui vous empêche d'acheter des actions d'AOL et de profiter vous aussi de ce brillant plan d'affaires.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yves Claudé - Inscrit
    22 décembre 2011 07 h 59
    « Sans scrupules » … et avec une confusion délibérée !
    Michel David a bien raison de souligner le manque de scrupule des dirigeants de Québec solidaire. Il s’agit aussi d’un manque de cohérence, voire d’une confusion généralisée, involontaire d’une part, mais aussi planifiée et entretenue d’autre part.

    S’il n’est pas de mise de stigmatiser l’amateurisme d’un jeune parti (tant qu’il ne rafle pas une majorité de sièges comme l’a fait le NPD au Québec…), on peut cependant s’interroger sur une confusion délibérée destinée de toute évidence à « nous faire prendre des vessies pour des lanternes ».

    Ainsi, lorsque l’on a vu au printemps dernier, Québec solidaire, et Monsieur Amir Khadir en particulier, soutenir discrètement mais activement le NPD tout en se prétendant « indépendantiste », on ne pouvait conclure autrement qu’à une confusion délibérée et stratégiquement planifiée.

    Il en est de même pour le multiculturalisme rampant de QS, que l’on masque pudiquement sous le voile d’une soi-disant « laïcité ouverte » qui contredit justement tous les principes de la laïcité réelle.

    Alors que QS s’objecte sans doute au racisme, il est loin d’être évident que cette formation politique soit réellement exempte de racisme si l’on se rappelle par exemple qu’un dirigeant et candidat aux élections de ce parti a proposé que l’on module les droits sociaux des citoyens en fonction de la couleur de leur peau.

    Un détail pour finir : le site indépendantiste, et indépendant des puissances financières, évoqué par Michel David est www.vigile.net (avec un « e »).

    Yves Claudé
    (ycsocio[]yahoo.ca)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Saint-Cyr - Inscrit
    22 décembre 2011 08 h 01
    Moralisateurs mal chaussés.
    "l'important, c'est que nos idées circulent"...Cela rejoint les grands slogans de la gauche "révolutionnaire" comme: "On ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs "...etc.
    Le plus agaçant venant de la "vraie gauche", c'est sa propension à donner des leçons de morale alors même qu'elle témoigne d'une morale très élastique. Mais comme c'est pour la cause...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • meme40 - Inscrit
    22 décembre 2011 08 h 35
    PRESSE LIBRE?
    J'aurai un grand plaisir à lire M. Kadir., sans qu'un ou une journaliste de Radio-can. essaie de lui couper le sifflet en cherchant derrière chaque propos à lui glisser une peau de banane... ce qu'ils ne font qu'avec Q.S., le Bloc, et le P.Q..On laisse royalement les ministres de Charest soliloquer. C'est soporifique, et facile. N'ont-ils-pas ériger le CAQ comme opposition officielle?? La presse à Desmarais ne s'enrichit-elle pas en publiant les propos d'un Pariseau, d'un Kadir, etc... ça fait vendre, et en plus ça leur permet de jouer de la mise en scène, de jouer du tape-à-l'oeil avec des titres parfois si à côté de la ((traque)). Une presse qui discrédite tout ce qui n'enrichit pas les P.K.P. et Desmarais , bref, à la gloire du colon !J'aimerais bien aussi, y lire le prof. Lauzon, que radio-can évite, et un M Chaussudovski. qui pourrait éclairer nos lanternes sur le rôle de la Banque Mondiale .Tout ceux que la Presse officielle a mis aux oubliettes...cause?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Lapointe - Abonné
    22 décembre 2011 08 h 38
    Ce qui me déplaît

    Quoique me considérant moi-même comme étant de gauche (peut-être à tort), ce qui me déplaît chez une certaine gauche et en particulier chez Amir Khadir c'est cette propension qu'ils ont à accuser de pleins de maux tous ceux et toutes celles avec lesquels ils ne sont pas d'accord ou avec ceux et celles à qui ils ont quelque chose à reprocher.

    Il n'est pas surprenant que beaucoup de gens se réjouissent de voir et d'entendre Khadir, par exemple, attaquer de front Henri-Paul Rousseau. Ça fait plaisir quand on se sent tout petit et impuissant face à des gens aussi influents. Mais est-ce acceptable pour autant?

    Est-ce vraiment une façon de se comporter en politique? Est-ce vraiment une façon d'agir quand c'est fait pour s'attirer des appuis politiques ?

    Est-ce acceptable de laisser entendre publiquement que quelqu'un est coupable alors que cette culpabilité n'a pas été démontrée ni prouvée?

    Est-ce que tout le monde ne doit pas respecter la présomption d'innocence?

    Et s' ils se comportent de cette façon à gauche très souvent est-ce que ce n'est pas parce qu'ils se pensent en possession de la vérité absolue et est-ce que ce n'est pas parce qu'ils se pensent supérieurs à tout le monde.

    Au fond, en se comportant de cette façon, je trouve qu'ils affichent en fait leur mépris pour tous et ceux et toutes celles qui ne font pas partie de la «gang» ? Et je trouve que c'est toute la gauche alors qui est dévalorisée.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • marie-eve mathieu - Abonnée
    22 décembre 2011 09 h 03
    pas cool
    Décidément, vous n'êtes pas cool ce matin. Il manque certains éléments dans votre analyse. Par exemple, vous ne dites pas que Huffington Post jouissait d'une bonne réputation, celle d'un média de bonne envergure intellectuelle, tout comme le Devoir. HF a été racheté, c'est vrai. Mais, qui dans cet univers de médias concentrés peut se vanter de ne subir aucune influence commerciale? Certaines mauvaises langues disent que la publicité achetée par Quebecor permet la survie de votre journal. Pense-t-on que vous êtes tous vendus pour autant? Bien sûr que non!

    Vous n'insistez pas non plus sur le fait que d'autres personnes ont été sollicitées, dont Monsieur Normand Baillargeon (peut-être que ça aurait réagi dans la salle de rédaction, n'est-ce pas?) qu'on ne peut accuser de manquer de probité intellectuelle. Sur facebook, il se pose la question sur ce qu'il doit faire par rapport à cet enjeu.

    Justement, c'est compliqué. D'un côté, c'est l'assurance d'une certaine diffusion, de l'autre, il y a une multinationale qui est dans le décor. Ce n'est pas comme si les médias qui diffusent les idées de gauche et les idées anarchistes étaient légion. Si le journal À babord faisait dans le demi-million de copies, personne n'aurait l'idée de se faire publier par un journal étranger.
    Et, en plus, quand, on écrit de façon bénévole, ce n'est pas exactement comme si on était à la recherche de profits... Marie-Ève Mathieu
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie Mance Vallée - Inscrite
    22 décembre 2011 09 h 08
    Tous les droits
    Nous le savons, la gauche et l'extrême-gauche ont tous les droits. Elles peuvent dire et faire n'importe quoi. Voyez ce qui se passe en France. Voyez-les naviguer comme des anguilles d'une idée à l'autre sans jamais affirmer ouvertement leurs objectifs.

    Les Québécois se font ballotter d'un parti à un autre comme une feuille sur l'océan. En taisant leurs véritables objectifs, les partis politiques essaient de grapiller des électeurs à droite comme à gauche.

    Nous comprenons que le jugement et le discernement ne sont plus au rendez-vous.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Notsag - Abonné
    22 décembre 2011 09 h 17
    Laver plus blanc que blanc!
    Les tiers partis à l'Assemblée Nationale ont un temps de parole extrêmement limité. Comment alors peuvent-il communiquer avec la population pour faire circuler leur message?

    Les médias, bien sûr. Comme La Presse, JdeM, ou TVA. Mais là, il faut passer à travers le filtre de l'organisation. Pour passer à TVA, le message doit être limité à un clip de 20-30 secondes maximum. On ne contrôle jamais si on sera publié, ni ce qui sera publié. Encore ici, étant un tiers parti, il n'est pas facile d'attirer l'attention des grands médias.

    Un site comme Huffington ouvre un canal de communication directe entre le contributeur de texte et le lecteur. De plus, cette communication se fait dans les deux sens. Et si ce site a du succès, il offrira un achalandage fort intéressant. Non seulement QS va y participer, mais vous pouvez vous attendre à y voir tous les autres partis, qu'ils soient fédéral ou provincial.

    Il est faux de prétendre que les contributeurs de texte le font gratuitement. Ils ne recherchent pas une rémunération monétaire, mais la possibilité de parler directement avec un grand nombre de citoyens. Comme un pub bien connu le dit, "Cela n'a pas de prix".

    M. Khadir ferait preuve de manque d'éthique en participant à un tel site. Franchement! Il ferait preuve d'incompétence crasse en laissant passer une telle opportunité.

    De toute façon, Québécor et Power Corporation ne sont-elles pas des entreprises néo-libérales également? Il lui faudrait donc refuser de collaborer avec ces entreprises également. Il devrait donc se limiter au porte-à-porte, ou à un porte-voix dans un endroit public. Il n'atteindrait qu'un très petit public, mais il serait éthique!

    Il y en a qui prennent plaisir à chercher des poux, là où il n'y en a pas!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Théberge - Abonné
    22 décembre 2011 11 h 15
    Ayoye!
    «La fin justifie les moyens» dit candidement le communicateur en chef de QS. Rendons-lui grâce malgré le nom qu'il porte, au moins de n'en pas parler la langue. Il y a là un côté rafraîchissant mais sans plus.

    Dans le temps parmi les gens qui réfléchisaient certains pensaient autrement. Par exemple Fourastié dans ses Idées majeures nous disait clairement : «il est radicalement faux de dire que la fin justifie les moyens, parce que les moyens changent la fin».

    Mais aujourd'hui, qui se soucie de cette sagesse élémentaire ? Et quant à l'éthique, on en fait de beaux discours...

    Et finalement ce que révèle monsieur David est fort éclairant. Peut-être à la fin que les dirigeants de QS ne valent pas mieux que les autres s'ils ne sont pas vraiment capables de voler plus haut..
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Ricard - Abonné
    22 décembre 2011 11 h 52
    Que reproche-t-on à Khadir et à tous les autres?
    De ne pas publier dans Le Devoir?
    De ne pas publier dans La Presse?
    De ne pas publier dans le Journal de Montréal?
    De ne pas faire plus d'apparitions à TVA? À Radio-Canada?
    Mais justement tous ces médias leur sont pratiquement fermés.
    Car, il faut bien l'avouer, les socialistes et les souverainistes véhiculent des idées qui vont à l'encontre de celles des oligarques, propriétaires de nos médias. Alors, ces oligarques, par leurs mercenaires, les journalistes, s'insurgent contre ce concurrent qui va ouvrir ses portes è toutes les idées, même celles des socialistes et souverainistes. Et ils ne pourront en aucune façon censurer les propos que nous y trouverons.
    Voilà l'aspect "éthique" qui les chicote tant.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Normand Carrier - Abonné
    22 décembre 2011 12 h 24
    Oui monsieur Lusignan , monsieur Khadir a droit a l'erreur .....
    Et aussi a la corection de l'erreur comme vous l'écrivez .... Mais , il en est de même pour tous les autres chefs de partis politiques dont madame Marois qui fit une première erreur avec l'amphythéatre de Québec dont elle a admis et s'est excusée a plusieurs reprises ...... Cela n'a pas empêché toute la <gauche> de QS de frapper et de harceler , sans aucune considération , et tout ceci pour se faire du capital politique et grapiller quelques votes .... Je me méfie des purs en politique qui ne sont que plus hypocrites .....
    Alors monsieur Lusignan , parlons de droit a l'erreur et de droit a la correction a l'erreur !!!!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Geoffroi - Abonné
    22 décembre 2011 12 h 44
    Le "goon" de Pauline Marois: mot sans scrupules ou "cheap shot"
    Est-ce qu' Amir Khadir et Françoise David ont aussi des "goons" dans leur parti ou ailleurs ?

    « Synonyms: airhead, birdbrain, blockhead, bonehead, bubblehead, chowderhead, chucklehead, clodpoll (or clodpole), clot [British], cluck, clunk, cretin, cuddy (or cuddie) [British dialect], deadhead, dim bulb [slang], dimwit, dip, dodo, dolt, donkey, doofus [slang], dope, dork [slang], dullard, dumbbell, dumbhead, dum-dum, dummkopf, dummy, dunce, dunderhead, fathead, gander, golem, goof, idiot, half-wit, hammerhead, hardhead, ignoramus, imbecile, jackass, know-nothing, knucklehead, lamebrain, loggerhead [chiefly dialect], loon, lump, lunkhead, meathead, mome [archaic], moron, mug [chiefly British], mutt, natural, nimrod [slang], nincompoop, ninny, ninnyhammer, nit [chiefly British], nitwit, noddy, noodle, numskull (or numbskull), oaf, pinhead, prat [British], ratbag [chiefly Australian], saphead, schlub (also shlub) [slang], schnook [slang], simpleton, stock, stupe, stupid, thickhead, turkey, woodenhead, yahoo, yo-yo »

    http://www.merriam-webster.com/dictionary/goon
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Monique Thibault - Inscrite
    22 décembre 2011 13 h 06
    L'histoire de las paille et de la poutre
    Comme on est scrupuleux lorsqu'il s'agit de Québec Solidaire! On s'applique à dénicher la moindre contradiction, on cherche la petite bête.

    Soyons réalistes:les médias sont à peu près tous tendancieux. Ils ont fait leur nid quelque part, ils ont des commanditaires exigeants et rien de ce qui déborde de ce cadre ne passe dans leurs pages, ondes ou sites. Même les lettres des lecteurs sont soigneusement sélectionnées. Ceux, comme le Devoir, qui sont plus indépendants ont tellement peur de passer pour des gauchistes, et, du coup, de se couper de leur lectorat conservateur (le clergé, notamment), qu'ils font bien attention.

    Pendant ce temps-là, la machine à propagande de Harper s'agite, à peu près impunément... Je crois qu'il faudrait plutôt s'inquiéter de ce qui se passe de ce côté, car là, il s'agit carrément de bourrage de crane. (Ça, c'est la poutre)

    Alors il ne reste pas beaucoup de choix pour M. Khadir et madame David. (La paille)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • MJ - Inscrite
    22 décembre 2011 13 h 09
    Le téléjournal à Radio-Canada
    Ce téléjournal est devenu un ramassis de faits divers - non que je sois insensible aux drames humains qui y sont racontés dans les chroniques judiciaires ou autres - mais la diversion ainsi faite occulte les grands débats sociaux de l’heure qui n’y sont pas toujours bien représentés et où ne pleuvent pas les critiques éclairées sur les décisions et orientations politiques, économiques et sociales prises par nos gouvernants. J’aimerais bien que des politologues, économistes d’une école autre que le néolibéralisme tels Omar Aktouf, le prof Lauzon et d’autres y participent, pour nous faire voir l’autre côté de la médaille, pas celle du pouvoir en place qui a intérêt à les faire taire et à ne pas les inviter à discourir sur, entre autres, les enjeux et conséquences des décisions du monde politique et économique, lesquelles ont un impact non seulement dans la sphère publique mais aussi dans le vécu des gens.

    La télé est devenue plus un lieu de divertissement pour faire oublier le cynisme ambiant qu’un outil d’information où les opinions de tous horizons seraient bien représentées et pas seulement celles des partis de la droite ou du pouvoir en place.

    Bravo à A. Khadir et F. David s’ils ont trouvé un site exempt de censures pour exprimer leurs divers points de vue et nous exposer leur vision d’une autre société possible.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Geoffroi - Abonné
    22 décembre 2011 13 h 16
    A la prochaine fois lors des élections générales dans le comté de Sherbrooke
    Aux dits solidaires:

    « Lorsque quelque chose a été dit et bien dit, n’aie pas de scrupules. Prends-le et copie-le. »
    de Mark Twain
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • zerg zerg - Abonné
    22 décembre 2011 16 h 50
    Procès d'intentions
    Sur cette page: "sans scrupules", "gauche caviar du plateau", "principes à géométrie variable", "gaugauche", "confusion généralisée", "parti raciste", "morale très élastique", "l'extrême-gauche a tous les droits", etc.

    Bon sang... Est-ce que ça valait vraiment la peine de se précipiter pour faire un procès d'intentions à un épouvantail?

    Huffington Post : Québec solidaire s’abstiendra
    -----------------------------------------------
    http://www.quebecsolidaire.net/actualite_nationale
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Denis Paquette - Abonné
    22 décembre 2011 17 h 35
    une oligarchie ou nous serons tous des esclaves consentants
    Bonjour M. David, merci pour votre travaille. La difficulté est qu’il est de plus en plus difficiles d’identifier les gens, Les exemples que vous donnez dans votre article le prouve, deux ex-premiers ministres et le gars qui fut responsable du bas de laine des québécois, ce n’est pas rien. C’est bien et courageux de votre part, d’écrire un papier sur ce phénomène, Nous allons enfin savoir s’il y a encore des gens sur qui compter. Ah ! Que j’ai peur de la réponse, Il y a des glissements, qu’il faut combattre. Je pensais que le P.Q ou le parti de M. Khadir et Mme David pouvait y échapper, mais je n’en suis plus sûr. Ce n’est certainement pas le parti de M. Legault qui va y échapper. Le veau d’or est devenu tellement irrésistible et incontournable. C’est quoi, la prochaine étape, une oligarchie d’une centaine de milliardaires qui vont régner sur le monde et faire de nous, des esclaves consentants
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louise Saint-Pierre - Abonné
    22 décembre 2011 18 h 11
    Des excuses
    Monsieur David,
    Vous êtes allés un peu vite en affaire en déversant votre fiel sur Québe Solidaire et ses porte-paroles. Vous auriez été mieux avisé de vous adresser aux intéressés afin de connaître leur point de vue sur cette affaire. Cela vous aurait empêché de salir indûment leur réputation.
    Je recommande aux lecteurs de consulter le sie de Québec Solidaire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain Bérubé - Abonné
    22 décembre 2011 18 h 56
    Communiqué de presse deAmir Khadir et Françoise David
    «Après avoir mieux saisi la nature complexe des problèmes que suscitent ces nouvelles plateformes de communication de masse, nous avons donc décidé de nous abstenir de toute collaboration directe avec le HP.»

    Nous pouvons toujours leur reproché de ne pas avoir poussé leurs réflexoins plus tôt, mais au final, je crois qu'ils prennent la bonne décision. Ainsi, HPQ pourra reprendre leurs écrits, comme vigile.net ou Le Devoir pourraient déjà le faire, mais il n'y aura pas de collaboration plus formelle que ça.

    «Nous invitons la direction du Huffington Post à embaucher plus de journalistes professionnels et à partager avec ses blogueurs les revenus que leur contribution au site permet de générer. C’est un modèle équitable pour tout le monde.»

    Source: http://www.quebecsolidaire.net/actualite_nationale
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Notsag - Abonné
    22 décembre 2011 19 h 05
    QS se condamne au silence
    Merci Zerg.

    Alors donc, par solidarité envers les journalistes, QS ne participera pas au HP. En voulant être plus catholique que le pape, QS va rester dans les limbes pour longtemps.

    Pensez-vous que les journalistes vont leur accorder plus de "temps d'antenne"?

    Pensez-vous que les autres partis vont faire preuve d'autant de solidarité?

    S'ils veulent faire de la politique, ils auraient intérêt à en apprendre les règles du jeu. Ils avaient l'opportunité de changer leur tire-poids pour une Kalachnikov, et ils ont refusés. Pas fort!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Notsag - Abonné
    22 décembre 2011 19 h 05
    QS se condamne au silence
    Merci Zerg.

    Alors donc, par solidarité envers les journalistes, QS ne participera pas au HP. En voulant être plus catholique que le pape, QS va rester dans les limbes pour longtemps.

    Pensez-vous que les journalistes vont leur accorder plus de "temps d'antenne"?

    Pensez-vous que les autres partis vont faire preuve d'autant de solidarité?

    S'ils veulent faire de la politique, ils auraient intérêt à en apprendre les règles du jeu. Ils avaient l'opportunité de changer leur tire-poids pour une Kalachnikov, et ils ont refusés. Pas fort!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louise Saint-Pierre - Abonné
    22 décembre 2011 23 h 02
    Comme dirait l'autre
    «Faites le bien, faites le mal, vous serez toujours puni.»
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Cossette - Inscrit
    23 décembre 2011 02 h 11
    Belle pub ...
    gratuite pour le Huffington Post, belle réaction de Québec Solidaire qui se retourne sur un dix sous en dedans de 10 heures. Les Solidaires réussiront à passer au travers des mailles du filet des média inféodés, parce que le message qu'ils proposent fait écho au coeur des Québécois.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Francois Laforest - Abonné
    23 décembre 2011 10 h 01
    Le Devoir, La Presse et Canadian Press du groupe Power, et la légende urbaine: qui croire ?
    Permettez que je vous cite : «Son attaque contre Pierre Marc Johnson m'a paru injustifiée. En agissant comme représentant du Québec dans les négociations sur l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, l'ancien premier ministre remplissait simplement le mandat que lui avait confié son client, en l'occurrence le gouvernement du Québec.»
    Pourtant, il me semble, une attaque justifiable compte tenu des relations étroites entre M. Johnson, celui qui la nommé, i.e. le gouvernement de Jean Charest et les groupes d'intérêts comme Power Corp. et Véolia. Pour un second article portant en partie sur le sujet, les questions suites à vos analyses, au demeurant très pertinentes, nous laissent ici plutôt dubitatives. Une des conséquences de trop de monopoles convergeant pour un petit milieu comme le Québec? C'est l'impression qui nous reste de votre analyse qui mériterait d'aller un peu plus loin.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie-France Legault - Inscrit
    8 janvier 2012 22 h 56
    Redresseur de torts...
    MOnsieur KHADIR devrait faire un examen de conscience...il n'est pas PUR, PUR, PUR...

    Lorsqu'il a invité les citoyens de son comté à ne pas ACHETER chez un commerçant parce qu'il est JUIF...
    eh! bien il n'a pas de leçon à faire aux québécois...
    Ses déclarations sont discutables et pas franches...

    Il joue le SAINT HOMME et plusieurs tombent dans le panneau
    de sa PURETÉ inventée, proclamée mais FAUSSE...
    Attention à ce monsieur!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
31 réactions
13 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Articles
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012