dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 13h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

«L'ADQ fusionne avec un sondage»

Robert Dutrisac   13 décembre 2011  Québec
Maître de l’autodérision, Jean Charest a accueilli, hier, Le Devoir à ses bureaux de Montréal, où trône son personnage tel qu’il figure à l’émission Laflaque. Le premier ministre n’a toutefois pas manqué de critiquer sans ménagement son adversaire François Legault.<br />
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
Maître de l’autodérision, Jean Charest a accueilli, hier, Le Devoir à ses bureaux de Montréal, où trône son personnage tel qu’il figure à l’émission Laflaque. Le premier ministre n’a toutefois pas manqué de critiquer sans ménagement son adversaire François Legault.
Jean Charest juge que la Coalition avenir Québec de François Legault est un phénomène éphémère qui sombrera dans la confusion à la suite de son alliance avec les adéquistes.

«Dans le fond, l'ADQ fusionne avec un sondage. Le problème, c'est que les sondages, c'est éphémère. Un sondage, ce n'est pas un programme politique. Un sondage, ce n'est pas une vision de l'avenir», a affirmé Jean Charest au cours d'une entrevue qu'il a accordée, hier, au Devoir. À son bureau de Montréal, le premier ministre a donné des entrevues de fin d'année à quelques médias.

«Ce qui s'annonce va être assez intéressant parce que ça va être la confusion à la CAQ. L'ADQ est en voie de renier tout ce qu'elle a défendu, tout ce qu'elle représente. Ce n'est pas rien», a fait valoir le chef libéral.

En 2007, Jean Charest avait réussi à «définir» l'ADQ qui formait l'opposition officielle, associant son chef, Mario Dumont, à une «girouette» et à un irresponsable qui préférait solliciter des fonds auprès de la communauté juive de Montréal plutôt que négocier avec le gouvernement un compromis sur le budget. Aujourd'hui, le premier ministre décrit François Legault comme quelqu'un qui, de son propre aveu, cherche la chicane et qui est «dans le démantèlement»: celui d'une partie d'Hydro-Québec — la CAQ propose d'abolir 4000 postes à la société d'État — et celui des commissions scolaires. «Je ne vois pas là-dedans une vision très constructive de l'avenir du Québec. Moi, je crois beaucoup aux Québécois. Ce qu'on a réussi au Québec, c'est quand même exceptionnel. Dans la période de crise, on s'en tire très bien», a-t-il réitéré.

Jean Charest est évidemment loin de penser que François Legault puisse avoir de meilleures relations que lui avec Stephen Harper, comme le chef de la CAQ l'a affirmé. «Toute sa vie a été le contraire de ça. Et là, il va, lui, du jour au lendemain, être celui qui s'entend?» a lancé le premier ministre. «Il est souverainiste, il va rester souverainiste et, dans ses relations avec Ottawa, évidemment, ç'a un impact.» Jean Charest s'est félicité des ententes majeures que son gouvernement a signées avec le gouvernement Harper en 2011 portant sur le gisement Old Harry et sur l'harmonisation de la taxe de vente du Québec (TVQ) avec la taxe fédérale sur les produits et services (TPS).

En 2012, les provinces devront négocier une nouvelle entente sur les transferts fédéraux pour la santé, a-t-il signalé. Il se méfie quelque peu du fédéral qui s'est engagé à maintenir des hausses des transferts en santé sans mentionner, toutefois, les autres transferts sociaux. «J'ai vu ce film plusieurs fois», a-t-il souligné. «Le fédéral, dans une bonne mesure, c'est un holding. Les gouvernements qui font fonctionner le pays, c'est les gouvernements provinciaux: la santé, l'éducation, les transports.»

2012, «année économique»

Jean Charest répète que 2012 sera une «année économique» et que «l'économie va être notre enjeu à nous». Mais, en cette période préélectorale, miser uniquement sur son bilan — c'est ce que les libéraux avaient fait pour la campagne électorale de 2007 et ils ont dû se contenter d'un gouvernement minoritaire — n'est pas suffisant, a reconnu le chef libéral. «Quand on fait une campagne électorale, on parle d'avenir. On parle de projets», a-t-il poursuivi. «On a un projet qui s'appelle le Plan Nord, nous, qui est mobilisateur, qui fait rêver, qui donne au Québec une place nouvelle, qui attire les regards sur nous.»

Le Plan Nord, c'est une façon pour le Québec de prendre part à l'économie des pays asiatiques, de la Chine, notamment, qui a d'énormes besoins en ressources naturelles. «Ça s'inscrit dans une mutation de notre économie qui fait en sorte que l'économie de la terre se déplace davantage vers l'Asie», a expliqué le premier ministre. «Le Plan Nord, ce que ça dit, c'est que nous, on réfléchit sur la place que nous avons, nous. Nous sommes capables de tenir compte de ces changements-là et de se donner un projet qui nous inscrit dans cette économie-là.»

«C'est un projet qui vient transformer la société québécoise», a-t-il avancé. Aux détracteurs qui soutiennent que le Plan Nord ne fait que consacrer la vente des ressources naturelles du Québec à des multinationales étrangères, Jean Charest réplique que tout grand projet suscite de l'opposition. «Les péquistes étaient contre la Baie James», a-t-il rappelé.

2012, c'est également l'année du dénouement des négociations sur l'Accord économique et commercial global Canada-Europe (AECG), une idée lancée par Jean Charest. Le premier ministre ne partage pas les appréhensions des parlementaires qui n'ont pas été rassurés par le témoignage livré par le négociateur du Québec, Pierre Marc Johnson. Pour Jean Charest, le Québec a tout avantage à ouvrir ses marchés publics aux Européens, y compris les appels d'offres d'Hydro-Québec, en échange de la réciprocité. «On est 8 millions; en Europe, ils sont 500 millions. Déjà, l'équation nous est favorable, comme ç'a été le cas avec le libre-échange avec les États-Unis et le Mexique parce qu'on était le partenaire avec la plus petite population.»

Mais entre le Québec et l'Europe, il y a beaucoup plus que le commerce; il y a des valeurs communes, à ses yeux. «Le Québec est la société la plus europhile des sociétés en Amérique du Nord», a fait remarquer le premier ministre. «Le projet européen, c'est celui qui met en lumière ce que nous sommes, dans notre âme, notre culture, qui nous donne une vision beaucoup plus large du monde.» Jean Charest s'est donné en exemple. Il s'est dit «accro» des journaux: la fin de semaine, il dévore le Financial Times, le Wall Street Journal, le New York Times, Le Monde, Le Figaro en plus du Devoir et du Globe and Mail. «Dans quelle autre place dans le monde, une personne peut s'asseoir le samedi et s'offrir ce panorama?» s'est exclamé Jean Charest.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Seven Nomena - Inscrit
    13 décembre 2011 02 h 21
    Le PM Charest est une homme tres brillant.


    Bonjour,

    Voila, encore une fois, nous sommes tous temoins de l'intelligence de l'homme qui nous dirige en ce moment au Quebec. J'ai bien cette entrevue-bilan-vision du Premier Ministre. Ca vient de bouche d'un vrai homme d'Etat qu'il est.

    Vraiement le Quebec a une nouvelle fois montree au monde qu'ici, les dirigeants sont des hommes et des femmes de qualitees (y compris les PM pequistes ou liberaux).
    Je pense qu'il merite toute notre respect. C"est pour vous dire que le Tres Honorable et Respectable Jean Charest, chef du gouvernement et Premier Ministres du Quebec est un homme tres brillant. Il faut profiter de sa disponibiilitee et son devouement a la scene politique quebecoise. Moi je souhaite qu'il restera a la barre pour mener a bien son grand projet pour le Quebec: LE PLAN NORD.

    Pour ce qui est arrivee a l'ADQ, je trouve un peu moins courageux leur strategie de fusion avec l'organisation de l"Honorable Francois Legault. Pourquoi se mettre a genoux devant un parti qui n'a meme pas de deputee a l'assemblee nationale ? Dommage que M. Mario Dumont a quitter ce parti. Le PM Charest a bien saisi l'occasion et ses critiques sont vrais.

    Je souhaite jeyeux noel a tous et bonne et heureuse annee 2012.
    Bonne continuation au gouvernement du Canada,
    Bonne continuation au gouvernement du Quebec,
    Et les meilleurs des chances pour tous les quebecoises et quebecois.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marc-Antoine Daneau - Abonné
    13 décembre 2011 06 h 07
    Jean Charest répète que 2012 sera une «année économique»
    C'est pas ça qu'il disait en 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011? C'est comme si le PLQ avait la monopole de la connaissance économique alors qu'ils ne sont que les partisans des lobbys et de l'exploitation sauvage et irréfléchie. Et les autres partis, j'imagine que eux ça ne les intéresse pas l'économie, n'importe quoi...

    Tout coûte plus cher, mais le PLQ est pour l'économie - une économie rétro-libéral, un libéralisme du 18e siècle oui! Où le privé s'approprie et où la population paie et travaille pour se faire voler, comme avec le Plan nord. Dehors le PLQ!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • ysengrimus - Inscrit
    13 décembre 2011 07 h 23
    Une formule heureuse
    «Dans le fond, l'ADQ fusionne avec un sondage»

    On peut penser ce qu'on veut de Jean Charest, il reste que cette formule est heureuse, originale, piquante et ma foi pas trop loin d'une analyse politique...
    Paul Laurendeau
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Dugal - Abonné
    13 décembre 2011 07 h 34
    Proverbe chinois
    «Le poogle jappe, et le voilier de bernaches poursuit son vol migratoire sans se retourner.» - Lao-Tseu
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jean-claude Vincent - Abonné
    13 décembre 2011 07 h 35
    Le peddler!
    On aurait aimé mieux qu'il nous dise que ce sera enfin une année où on aura pas deux jours à perdre à l'urgence avant de voir un médecin.

    Après tout n'étais-ce pas sa première promesse solonnelle quand il a pris le pouvoir en 2003?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Michel Picard - Inscrit
    13 décembre 2011 07 h 59
    Vive l'injustice et les passe-droit !
    Entre bien nantis, amis du système et profiteurs professionnels, on se souhaitent tous une bonne année 2012 afin que tout cela se perpétue et continue ! Vive l'injustice et les passe-droit !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Saint-Cyr - Inscrit
    13 décembre 2011 08 h 09
    Valeur ajoutée
    Le Plan Nord prépare l'avenir mais ne s'attaque pas au problème central du Québec actuel, celui de la productivité (formation, mobilité de la main d'œuvre, investissement, innovation). M. Carney de la banque centrale nous le claironne: avec des banques solides, une dette maîtrisée, un dollar fort, nous pouvons au Canada, faire un grand bond en avant en saisissant l'opportunité. Allez Charest, Marois, Legault, un petit effort d'imagination!

    Mais il est sans doute plus important de se pencher sur l'affichage, les amphithéâtres, ou la députation régionale.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gadoua - Inscrit
    13 décembre 2011 08 h 10
    Legault disait n'être «ni de droite ni de gauche»!
    Finalement, Deltell s'est résolu à «mettre la tête dans l'autruche»!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jean brunet - Inscrit
    13 décembre 2011 08 h 11
    Opinion
    1) Si vous n'êtes pas souverainiste et que vous ne voulez pas Charest pour qui voter?
    2) Parfois je me dis que les Américains sont plus démocrates que nous, quelques exemples: on ne peut choisir le PM uniquement le député, plus de deux mandats pour un PM est possible, les frais d'intérêts pour une première acquisition de résidence ne sont pas déductibles....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie Mance Vallée - Inscrite
    13 décembre 2011 08 h 24
    Europhile et francophile ????
    J'en doute.

    Par ses déclarations, particulièrement ses références à l'Europe et à la France, le PM démontre bien que le vote nationaliste est encore très important au Québec. Il est confronté à une évidence. Il a besoin des nationalistes pour gagner la prochaine élection.

    Lorsqu'il était chef du NON, lors de la campagne référendaire de 95, il était moins europhile et francophile. Que s'est-il passé ? Réponse : $$$$$$
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Théberge - Abonné
    13 décembre 2011 08 h 40
    Ça me fait tout drôle...
    Imaginez, je suis d'accord avec une bonne partie de ce qui sort de la bouche de John James... Je nen reviens pas moi-même...

    Tiens je pense que je vais reprendre un autre café...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • lise belanger - Inscrite
    13 décembre 2011 09 h 19
    Bon doute
    Je suis bien d'accord avec Marie-France Vallée. Cependant, je m'étonnerais que M. Charest tente une percée chez les nationalistes. Du moins ce serait une accointance bien passagère.

    M .Charest est un homme brillant, excellent orateur, épris de pouvoir, mais dont la fibre politique vibre au son de la piastre et non de l'économie pour les gens ordinaires, soit le peuple.

    M. Charest parle très bien et il est facile de le suivre dans son discours faussement rassurant pour le bien-être économique du Québec.

    Ne pensez qu'à deux mégas hôpitaux au Québec. C'est d'un ridicule!

    Imaginez le ontariens qui donnerait 50% de leur budget pour un méga hôpital unilingue francophone à leur minorité française qui fait environ 7% de la population (tout comme notre minorité d'origine britannique au Québec)sous prétexte qu'il s'agit du peuple fondateur.

    Qui de plus ferait la publicité du reste de son hôpital anglophone, moins bien subventionné, en bilingue pour ne pas offusquer sa minorité francophone et surtout ne pas la contraindre à parler anglais!

    Bon, pour l'économie avec M. Charest, on repassera...


    Que penseriez-vous du premier ministre ontarien, de ses politiques économiques suite à une telle décision?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie Mance Vallée - Inscrite
    13 décembre 2011 09 h 43
    Un prestidigitateur
    @ Gilles Théberge

    Méfiez-vous de Jean Charest, il est un prestidigitateur. Il peut cracher le feu, transformer la poudre de perlimpinpin en or..., sortir un lapin d'un chapeau.

    N'est-ce pas ce qu'il fait depuis 2003 ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Martin Bilodeau - Abonné
    13 décembre 2011 09 h 55
    Le PM et la marge d'erreur...
    D'entrée de jeu, ça ne prend pas la tête à Papineau pour se rendre compte que cette entrevue se révèle beaucoup plus objective (mais plus complaisante?) comparativement à celle de M. Lessard dans « La Presse », voire moins mesquine. Ceci dit, dans les deux entretiens, le PM ne démord pas : il garde le cap, en toute franchise, vers les prochaines élections, vers les objectifs chers de son parti (Plan Nord, dossier économique, etc.) en égratignant assurément ses adverses, comme toute personne politique s'exécuterait. Et cette hilarante autodérision habituelle du premier ministre, qui fait flèche de tous bois, avec cette photo caricaturale du « personnage » politique en arrière-plan. Du bonbon. Peu importe l'allégeance dans laquelle chacun sied, nul doute que M. Charest ne laisse personne indifférent et qu'il ne s'abaisse aucunement à l'endroit du taux d'insatisfaction, réalité malheureusement écartée par le journaliste dans cette entrevue. Certes, on ne peut traiter de tout, mais en cette fin d'année la pertinence du sujet se serait révélée primordiale pour tâter le pouls des appréhensions politiques futures du PM. La marge d'erreur de son impopularité le propulsera-t-il vers un autre mandat de quatre ans? Mènera-t-il ou non le PLQ aux prochaines élections provinciales? Poser la question, c'est y répondre? À suivre en début d'année 2012...

    @ M. Théberge

    J'espère pour vous qu'il est bien corsé, comme notre premier ministre!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean V. - Inscrit
    13 décembre 2011 10 h 11
    Sacré M. Charest
    Le PQ s'en va dans le mur, la CAQ, sera l'opposition.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rodrigue Guimont - Abonné
    13 décembre 2011 10 h 21
    Le PLQ ramené au rang de tiers parti
    Que pense réellement Jean Charest lorsqu'il nous dit: "moi je crois beaucoup aux Québécois [facile à berner]. Ce qu'on a réussi au Québec [avec mes amis les grandes entreprises] c'est quand même exceptionnel. Dans la période de crise, on [mes petits amis et moi] s'en tire très bien".

    L'impopularité du gouvernement n'a cessé d'être constante depuis janvier 2009 lorsque les Québécois se sont aperçus qu'ils s'étaient fait avoir, et pas à peu près, avec la Caisse de dépôt et de placements du Québec. Depuis rien de va plus pour les libéraux.

    En avalant l'ADQ, la CAQ se positionne, à ne point douter, comme un parti de première importance. Si le PQ et les indépendantistes-souverainistes arrivent à se prendre en main et à se concerter lors des prochaines élections, le parti libéral de Jean prendra le troisième rang des partis politiques. Jubilation et allégresse.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Hugo St-Amant - Abonné
    13 décembre 2011 10 h 23
    @ Seven Nomena
    Quelques conseils pour plus de réalisme dans votre effort d'"astroturfing":

    1- Laissez tomber le style "carte de Noël du Parti" et les titres honorifiques ad nauseam.

    2- Essayez de ne pas systématiquement publier le premier commentaire. Tout vient à point à qui sait attendre.

    3- N'écrivez pas les mots-clés de votre communiqué en majuscules, ce n'est pas une présentation PowerPoint.

    4- Procurez-vous une copie d'Antidote (si le PLQ n'a pas 100$ à mettre là-dessus, rendez-vous au pawn-shop du coin et achetez un clavier français avec des accents, ça sera un bon début).


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Astroturfing
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    13 décembre 2011 10 h 31
    Par la même fenêtre, le même paysage

    "À son bureau de Montréal, le premier ministre a donné des entrevues de fin d'année à quelques médias."

    Tiens, le faisait-il les autres années, je ne me souviens pas.
    Une entrevue, c'est sympathique, On se fait poser des questions et on répond sans trop se faire interrompre. C'est une formule gagnante quand on est en déficit d'image auprès de la population qui ne demande en cette période de l'année qu'à s'amuser sans trop se casser la tête.

    Mais une lecture attentive reste révélatrice pour qui ne se laisse pas distraire par les personnages de Laflaque et les bons mots d'esprit.

    "Aux détracteurs qui soutiennent que le Plan Nord ne fait que consacrer la vente des ressources naturelles du Québec à des multinationales étrangères, Jean Charest réplique que tout grand projet suscite de l'opposition. «Les péquistes étaient contre la Baie James», a-t-il rappelé."
    Est-ce une réponse sérieuse sur un sujet aussi grave et comment le journaliste a-t-il pu s'en contenter?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Maryam - Inscrite
    13 décembre 2011 10 h 47
    On verra
    On verra bien, s'il va se pêter les bretelles après la prochaine élection.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • d robidoux - Abonné
    13 décembre 2011 11 h 33
    La formule choc
    Charest possède un art consommé du slogan.
    "l'ADQ fusionne avec un sondage."
    C´est tellement vrai !
    Et quand on pense à la volatilité de l´électorat actuellement ,il n´est vraiment pas certain que dans quelques mois la CAQ continuera à survoler dans les sondages.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-S Lefebvre - Inscrit
    13 décembre 2011 11 h 35
    Parlant de sondage John James
    Le même sondage révèle qu' au delà de 70% des Québécois ne veulent plus de ce gouvernement Charest décadent.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Brosseau - Abonné
    13 décembre 2011 11 h 35
    POLITICIEN OU HOMME D'ÉTAT ?
    C'est toujours en fonction de nos attentes que nous sommes satisfaits ou déçus des résultats.

    Un électeur qui désire un bon show, des discours habiles, des moyens inédits de se sortir d'une impasse, un coup de gueule contre un adversaire, des phrases-choc rigolotes, des images et des chiffres grandioses comme celles projetées du Plan Nord peu importe les retombées pour les citoyens, sera satisfai de toutes ces marques d'un habile politicien. Cet électeur peut voter pour Jean Charest.

    Un électeur qui attend d'un politicien une vision stimulante pour son peuple, la promotion et la défense de sa langue et de sa culture, l'honnêteté et la transparence de son financement public, le respect de ses promesses électorales, une vision équilibrée de la répartition de la richesse, cet électeur ne peut voter pour Jean Charest.

    La politique pour un politicien est un métier. Le politicien est au service de son parti et son parti est au service du politicien avant d'être au service du peuple.

    La poltique pour un homme d'État est un moyen d'accomplir une mission publique. Jean Charest accomplit sa mission partisane, il n'est pas un homme d'État.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Ouellet - Inscrit
    13 décembre 2011 11 h 42
    savoir lire entre les ligne.
    «On a un projet qui s'appelle le Plan Nord, nous, qui est mobilisateur, qui fait rêver, qui donne au Québec une place nouvelle, qui attire les regards sur nous.»

    qui pensez vous qu'il fait rêver et qui nous regarde ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • P. Raymond - Inscrit
    13 décembre 2011 12 h 25
    Sondage
    La frime de sondage Pesant Pesant Lourdauds
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Hullois - Abonné
    13 décembre 2011 13 h 22
    Le rêve du Plan Nord
    N'est pas le rêve du peuple, exception faite de ceux qui sont devenus des colonisés dans l'âme.

    C'est des investissements monstres aux profits d'entreprises qui font déjà des profits monstres.

    Il veut qu'on participe à l'économie de la chine... c'est ça, justement, le problème. Il veut qu'on soit comme l'Afrique et l'Amérique latine, là où les chinois vont puiser leurs ressources.

    Moi, être comme l'Afrique, ça ne m'intéresse point.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Ouellet - Inscrit
    13 décembre 2011 13 h 38
    et la photo dit la vérité
    je veut plus de $$$$
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Desjardins - Abonné
    13 décembre 2011 15 h 04
    Les forces du 'sur place' s'énervent...
    Pathétique cette levée de boucliers des partisans du 'sur place' qui, jusqu'à l'arrivée de la CAQ sur le damier politique, s'accommodaient fort bien de la polarisation bête et méchante sur laquelle comptaient le PLQ et le PQ pour emprisonner les partisans souverainistes et fédéralistes dans une rhétorique obstinément fermée. Une rhétorique trop souvent réductive qui a coûté aux Québécois trop d'années de dialogues de sourds qui, avouons-le, laissent de moins en moins d'espoir pour l'avenir.

    Au lieu de s'interroger sur le sens profond des sondages qui confirment la popularité 'injustifiée' de la CAQ, notre très honorable John James et notre tout aussi honorable Pauline devraient s'interroger sur ce qui amène les Québécois à préférer n'importe quelle alternative ...au buffet indigeste que ces derniers continuent obstinément à leur servir ad nauseam. Ils ont hâte d'en découdre avec François Legault, disent-ils. Ils seraient plus avisés de nous dire ce qu'ils ont (vraiment) à offrir de mieux ou ce qu'ils ont réalisé de si extraordinaire quand leur parti exerçait tour à tour le pouvoir ...ou l'opposition.

    En conclusion, on peut espérer que la CAQ et François Legault refuseront de s'abaisser au niveau du PLQ et du PQ (version 2011...) dans la foire de mauvais goût du lancement des tomates ou des glissades sur les pelures de banane à laquelle ils sont conviés ...via des slogans aussi insignifiants les uns que les autres. Sinon, les électeurs québécois devront faire face à tout un dilemme à l'occasion de la prochaine élection provinciale !

    Jean Desjardins
    Laval (...)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • M. Miclot - Inscrit
    13 décembre 2011 18 h 03
    Vraiment ?
    Y-a-t-il un parti qui ne réagit pas aux sondages ? Quelle belle intelligence ce M.Charest , comme il nous rend fier d'être Québécois!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Seven Nomena - Inscrit
    13 décembre 2011 20 h 46
    RE: Hugo St-Amant


    Bonsoir a tous,

    A mon ami, M. Hugo St-Amant.
    C"est avec beaucoup d'humilitee que j"ai bien recu et notee tes suggestions pour mes reactions a l'avenir. Je t"en remercie.

    En ce qui concerne les accents grammaticals, je ne sais pas ou ils sont dans mon clavier. Je m'en excuse si cela peut offusquer des gens. Ne regarder pas les formes, c'est le fond qui compte.

    Quant a mes titres honorifique: je les fais parceque je suis navree et meme choquee de voir des gens ici reagir sans respects ni de politesses. Alors, je leur montre qu'on peut aussi respecter les gens, meme beaucoup.
    Mais si tu veus, je peus reduires certains. Une chose est sur: je respecterai le PM, les Chef de parti, les ministres, deputes et les anciens de tous ca.
    Merci
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Ouellet - Inscrit
    13 décembre 2011 21 h 08
    @ Rodrigue Guimont
    rêvez pas trop en couleur,vous savez ce qui sais passé dans bonaventure.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
30 réactions
3 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012