dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 13h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Pierre Curzi se rapproche d'Option nationale

Mélissa Guillemette   10 décembre 2011  Québec
Le député indépendant et ex-péquiste Pierre Curzi se rapproche du parti de Jean-Martin Aussant, Option nationale.

Lors d’une soirée réunissant les militants du nouveau parti indépendantiste à Montréal, Pierre Curzi a pris la parole pour défendre la langue française, un «prétexte» pour rencontrer les membres du parti. Il a affirmé qu’il se trouvait beaucoup d’affinités avec le programme d’Option nationale. «Ça fait trois ans qu’on se dit au PQ [Parti québécois] qu’il faut en parler plus [de la souveraineté], a déclaré Pierre Curzi, devant une foule plutôt jeune. Ce que Jean-Martin fait, c’est qu’il en parle avec clarté. Je me sens très, très très, très proche de Jean-Martin Aussant.»

En entrevue après son discours, le député de Borduas a expliqué qu’il ne fallait pas en déduire qu’il était sur le point de faire le saut à Option nationale. «J’ai constaté, en tant que député indépendant, qu’il y a beaucoup de vertus à être libre.» Pierre Curzi se sent néanmoins très près des idées du nouveau parti et ne ferme pas la porte à une éventuelle adhésion.

La députée indépendante ayant quitté le PQ en juin comme MM. Aussant et Curzi, Lisette Lapointe, est aussi montée sur scène pour appuyer le chef d’Option nationale. «Pour faire la souveraineté, il faut avoir du caractère, a dit la députée de Crémazie, qui possède déjà sa carte de membre du parti. On ne peut pas dire aux gens: “Quand vous serez prêts, on la fera”. Il faut dire: “On est prêts, venez avec moi et on va le faire”. C’est ce que dit Jean-Martin Aussant.»

Le chef d’Option nationale et député de Nicolet-Yamaska a invité chacun des militants à convaincre quelques proches d’adhérer au parti. Le Québec doit prendre ses propres décisions, parce que le reste du Canada ne connaît pas le Québec, a dit Jean-Martin Aussant.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • GLabelle - Abonné
    10 décembre 2011 00 h 37
    Vive Option nationale!
    Je reviens du rassemblement, où l'enthousiasme était palpable. Nous avons eu droit à plusieurs artistes et à plusieurs excellents discours intelligents.

    Ça change définitivement du lancinant discours sur le changement et l'avenir!

    Informez-vous sur la plateforme d'ON, elle en vaut la peine.

    Avec ou sans Curzi, mon vote et mon militantisme s'en va à ON!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mimi37 - Inscrit
    10 décembre 2011 07 h 57
    Avec ou sans Curzi
    Avec ou sans Curzi, la population est pas mal ÉCOEURÉE d'entendre parler de la souveraineté

    ON = Ontario :O) Option National et ses quelques centaines de membres n'y changera rien.

    Avec l'internet les Québécois ne sont PLUS des homards facilement encagés par les balbituements des sécessionnistes qui n'en n'ont que pour leur "ego" A PRIORI.

    Le bien-être du Qc et de sa population est pas mal à la dernière page dans leur calendrier de PRIORITÉ.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louis16 - Inscrit
    10 décembre 2011 08 h 08
    Persévérence
    Bonjour,

    J'espère me tromper, mais j'ai des doutes que Curzi ira au bout de ses idées.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nestor TURCOTTE - Inscrit
    10 décembre 2011 09 h 01
    Comme au bon vieux temps
    C'est le début d'un temps nouveau...comme on le chantait en 1968. Ce n'est qu'un début, continuons le combat.. Si les jeunes sont là....c'est encourageant...pour ceux qui croient toujours à la cause.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louka Paradis - Inscrit
    10 décembre 2011 09 h 24
    Le miroir aux alouettes
    Quand ON se divise, ON perd la bataille, tout le monde sait ça. Dommage que des personnes si riches ne puissent oublier leur nombril pour se mettre au service de notre cause : la souveraineté du Québec. Mme Marois n'est pas parfaite, mais c'est elle qui a le plus d'expérience et de compétence pour diriger les troupes. Le manque de loyauté n'a jamais servi personne. En plus, quel nom mal choisi ! (c'est ce qui arrive quand on fait du copier/coller). ON est un pronom indéfini qui signifie parfois nous, parfois il ou elle, parfois soi-même : c'est tout à fait à l'image de ce parti mal défini. L'ON ne fera probablement pas long feu après les prochaines élections. C'est Charest et ses acolytes qui doivent rigoler un bon coup...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    10 décembre 2011 09 h 30
    La division séparatiste va faire régner..la fédération
    3 partis séparatistes « la souveraineté simple sans association » Le PQ, Québec solidaire et l’ON de M. Aussant, vont se séparer environ 25 % des votes dont la moitié de véritables séparatistes et l’autre de souverainistes qui n’iront pas à la CAQ de M. Legault, les plus mous de l’option. Ça veut dire qu’il y aura très peu de députés séparatistes, suite à la prochaine élection, ce qui va les forcer à se fusionner pour mieux réussir à l’élection suivante, vers 2 017.

    Pendant ce temps là, le PLQ et la CAQ vont se diviser le Québec entre comtés qui ont ou pas, une solide proportion d’anglophones voués au PLQ à vie.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louka Paradis - Inscrit
    10 décembre 2011 09 h 54
    Une petite chanson avec ça ?
    Il était un petit navire
    qui n'avait jamais navigué
    Il entreprit un long voyage
    sur la mer mais mais mais dites où aller
    sur la mer mé-mé-médire et couler
    ohé ohé
    l'ON l'ON la laire l'ON l'ON la lé
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • michel lebel - Inscrit
    10 décembre 2011 10 h 14
    L'autoexpulsion!
    Pauvre Curzi! Il s'est expulsé lui-même du débat! Et il se cherche maintenant une tribune! L'Option nationale, c'est pas les gros chars!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Maxime Grondin - Inscrit
    10 décembre 2011 10 h 52
    Attendons les élections...
    À ceux qui sont tannés d'entendre parler de souveraineté, dites-vous que vous allez en entendre parler tant et aussi longtemps que le Québec ne sera pas complètement libre de son destin. Lorsque le Québec sera indépendant, on pourra enfin mettre toute notre énergie aux enjeux prioritaires et cesser de s'envoyer la balle entre québec et ottawa. On pourra contrôler tous nos taxes, signer tous nos traités nous-mêmes et décider nous-mêmes des lois qui vont nous régir en tant que citoyens du Québec.

    Faire du Québec un pays c'est pas s'isoler, c'est s'assumer en tant que nation majoritairement francophone et de participer à part entière sur la scène internationale et de continuer à être un allié du Canada.

    Option nationale va surprendre aux prochaines élections, un parti jeune qui n'a rien qu'on peut lui reprocher quant à son passé, qui n'est pas un parti électoraliste qui ne veut que prendre le pouvoir...oui Option nationale va prendre des votes à QS et au PQ mais certainement aussi à la CAQ, qui va vite perdre de sa popularité une fois en campagne. Option nationale c'est la preuve que la souveraineté, ce n'est pas l'affaire d'une seule génération!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Ricard - Abonné
    10 décembre 2011 11 h 21
    Comment peut-on porter un jugement sur ON?
    À moins d'avoir visité le sire web de l'Option Nationale, il n'y a rien dans les journaux, à date, qui nous permet de dire ce que ce parti compte faire, comment il va le faire ni sur les valeurs qui sous-tendent son action.
    Hier soir, l'ON avait sa première grande assemblée publique. Et tout ce que l'on trouve dans le présent article, c'est que M. Curzi y était.
    Vraiment pitoyable. Surtout quand on compare ceci aux compte-rendus des rencontres Legault-Sirois depuis un an. Ce n'est plus du journalisme, c'est de la propagande.
    Le public a pourtant droit à l'information. À toute l'information.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • insouque - Inscrit
    10 décembre 2011 11 h 32
    Pierre Curzi se rapproche d'Option nationale
    Hier soir, nous avons vu autre chose que les soupers spaghettis et les cocktails bénéfices. Nous avons vu une relève dynamique dont la moyenne d'âge se situe entre 19 et 26 ans. L'espoir renaît! Cela ne nous a pas semblé être un petit navire mais plutôt un paquebot dont le capitaine sait où il va et, ô surprise, ses moussaillons sont disciplinés et motivés à le suivre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Patrick Girardin - Inscrit
    10 décembre 2011 11 h 41
    Merci!
    Merci mille fois au Devoir d'avoir rédigé un article sur la soirée. Je trouves étrange qu'un rassemblement de 500 personnes n'attire qu'un seul média, d'autant plus qu'il semblait y avoir plusieurs personnalités connues.

    Je suis père de famille, maintenant assez aisé car j'ai travaillé très fort . Par contre, depuis 10 ans que je m'intéresses à la politique, et que je vogue de déceptions en déceptions. Toujours que du négatifs, de la malhonnêteté, la croissance de la dette et la diminution de la qualité des services. Je suis vraiment très inquiet du lègue que nous sommes en train de ''laissé allé'' pour nos enfants.

    Un vrai changement s'impose au Québec, et suite au visionnement de la conférence de Jean-Martin Aussant à l'UL(youtube), j'ai compris que c'est le seul à nous le présenté, et ce, de façon extrêmement habile!

    Je serai de la bataille, pas pour moi, pas pour sauver les fonds de pensions du Baby-boom, mais bien pour ne pas avoir honte de ce que nous léguerons à nos enfants!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Robert Dube - Inscrit
    10 décembre 2011 12 h 03
    Le PQ et Pierre Curzi.
    Le PQ n'est plus que l'ombre de lui-même. Les belles années du nationalisme engagé au Parti québéçois sont loin derrière. Très loin. Je peux facilement comprendre l'intérêt que porte M. Curzi envers l'Option nationale.

    Pour accéder au pouvoir, le PQ met en veilleuse l'option indépendantiste.
    C'est une erreur. Vaut mieux être dans l'opposition avec le but avoué de faire l'indépendance que d'être au pouvoir et ressembler en tout point au Parti libéral.

    Robert Dubé
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Hugo St-Amant - Abonné
    10 décembre 2011 13 h 15
    Le vent
    À lire les commentaires affichés ici, je constate avec enthousiasme que le vent a tourné. Les indépendantistes, à qui incombait jusqu'à récemment le rôle des ''frustrés'' parlent maintenant avec optimisme, légèreté et espoir.

    La frustration aujourd'hui, elle est dans le camp des tannés, dans le camp des voteux stratégiques, dans le camp de ceux qui sous-traitent leur esprit critique à Léger Marketing.

    J'dois dire que ça fait du bien en maudit ce revirement d'situation!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jo Da - Inscrite
    10 décembre 2011 14 h 25
    Merci aux organisateurs pour cette fantastique soirée.
    Merci aussi au quotidien Le Devoir, qui est le seul quotidien à en parler ce matin :( .

    J'étais à la soirée d'hier et j'ai beaucoup apprécié ma soirée. On pouvait sentir l'enthousiasme partagé par tous les participants, artistes comme spectateurs, jeunes et moins jeunes.

    Ceux qui se marrent d'Option nationale devraient au moins prendre le temps de consulter la plate-forme proposée. Non seulement le parti remet la souveraineté de l'avant, mais il sait aussi proposer un véritable projet d'avenir aux québécois. C'est une vision optimiste de notre avenir qui est proposée, un projet à long terme alimenté par le court terme. C'est un vent de fraîcheur qui contraste avec le pessimisme des autres partis qui sont incapables de penser le Québec à long terme. Un pays ne se gère pas que sur le court terme... Option nationale n'est pas près de disparaître parce qu'il s'alimente d'une jeunesse très motivée et de plus en plus de souverainistes convaincus et expérimentés se greffent au parti.

    Et tout ceux qui disent que ça divisent le vote souverainiste, c'est un faible argument. Je préfère voter par conviction plutôt que "par défaut". Je ne suis pas un mouton, point. Et je ne vote plus PQ depuis longtemps. Dites plutôt que je divise le vote de QS... En terme de division de vote (et d'illusions) c'est la CAQ qui fera le plus mal : elle divise le vote fédéraliste !!

    Hier j'étais accompagné de mon conjoint, un fédéraliste. Il a beaucoup aimé sa soirée et porte un très grand respect pour M. Aussant. Ses conférences portent fruit : il est sur le point d'adhérer au parti!! Alors... peut-on aussi dire que Option nationale divise le vote fédéraliste ? :)

    Bonne journée à tous
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • PierreII - Inscrit
    10 décembre 2011 14 h 39
    Faire du Québec un pays...
    Bravo à O.N. et Jean-Martin Aussant pour la limpidité de son programme.
    Maintenant les indépendantistes savent où loger.
    Être locataire est peut-être moins de responsabilités
    mais être Maîtres-Chez-Nous nous le rendra amplement.

    Pour les libéraux qui lisent ce message,''Maîtres-Chez-Nous'' c'était pas un libéral qui avait lançé çà?
    Çà vous tentent pas de renouer avec vos racines au lieu de vous enliser dans la corruption institutionnalisée que vous applaudissez à chaque session parlementaire?
    Arrêtez d'obéir aveuglément aux ordres et reprenez individuellement votre honnêteté.
    Oui à l'O.N et à tout mouvement qui stoppera l'hémorragie de nos ressources, de notre culture,de notre langue .
    Je veux quand même remettre les choses en perspective: Le PQ et le RIN ont été les deux principaux partis qui ont mis au monde l'idée de l'indépendance du Québec,alors,si le PQ se réveille à temps,peut-être aura t-il l'occasion de renouer avec sa mission première qu'il semble avoir diluer pour pas ''faire peur au monde''.
    Non je ne crois pas que Pierre Curzi change de voie.Il a été le plus grand défenseur de la langue française en chambre après Camille Laurin et je suis persuadé qu'il a fait le saut en politique pour défendre les intérêts du peuple francophone d'Amérique du Nord.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • sparte - Inscrit
    10 décembre 2011 14 h 51
    Le vent du changement.
    Le mouvement independantiste du Quebec a toujours porte l'espoir
    d'un changement veritable pour la nation quebecoise.Quand la souverainete
    n'est pas dans l'air, c'est qu'il ne vente plus.

    Avis aux frileux: ON dirait bien que le vent se leve de nouveau.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marc Lachapelle - Inscrit
    10 décembre 2011 15 h 29
    Option national dans l'ombre de CAQ
    Dommage que la création du parti ON soit survenu en même temps que celui de M. Legault. Ce dernier profite de la popularité et tout l’enthousiasme qui a su créer autour de son parti. Il réussi à s'accaparer un grand espace médiatique et ceci au grand dépourvu de Option National.

    Toutefois, le parti de M. Aussant a de quoi gagné en popularité au Québec. Il doit présenté et faire une meilleur promotion de sa plate-forme. En ce qui trait la souveraineté, je ne pense qu'il est le meilleur moment de le mettre au premier niveau comme le fait en ce moment M. Aussant. L'impact risque plutôt d'être un étiquetage de ce parti comme étant très nationaliste de la part des Québécois.

    En ce moment, il serait plutôt avantageux de promouvoir un meilleur développement économique et social du Québec et de sensibiliser le Québécois sur les enjeux d'actualités (Plan Nord, Gaz de schistes, développement des régions et de Montréal...). Rien n'empêche de garder la souveraineté comme point important pour un avenir plus éloigner...quand la volonté de la société sera plus forte.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Charles F. Labrecque - Abonné
    10 décembre 2011 15 h 35
    rETOUR
    Notre cher Pierre a avantage de se négocier un bon contrat dans le milieu théâtral s'il désir espérer travailler encore, à la condition que ses pairs l'acceptent. Nous pourrons dire que son passage en politique n'a pas été à la hauteur de ce que ses supporteurs s'attendaient de lui. Pourtant il était un si bon acteur. Ce qui nous fait dire que la politique ce n'est pas du théâtre heureusement même si des fois cela lui ressemble beaucoup. Espérons te voir dans un télé-théâtre qui fera rêver d'un pays jamais arrivé, et qui n'arrivera jamais espérons le.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymond Saint-Arnaud - Abonné
    10 décembre 2011 16 h 19
    L’Option nationale et le PQ
    Mme Marois devrait faire un compromis et accepter la proposition Crémazie tout en visant la gouvernance souverainiste. Pourquoi Mme Marois et sa garde rapprochée tiennent-elles tant à n’avoir qu’une seule option : la gouvernance souverainiste?

    Il est possible EN MÊME TEMPS de viser la gouvernance souverainiste et de préparer la souveraineté par des mesures comme celles de la proposition Crémazie (qui a malheureusement été rejetée par la garde rapprochée de Mme Marois après quelques magouilles au Congrès national du PQ d'avril 2011). Ce ne sont pas des notions contradictoires bien au contraire.

    Beaucoup de souverainistes déçus n’attendent qu’une ouverture en ce sens.

    En cette période d’ébullition dans le camp souverainiste, je propose une solution de compromis rassembleuse comportant deux volets simultanés :

    A.- Gouvernance souverainiste par l’aile parlementaire du PQ et

    B.- Application immédiate de la proposition Crémazie par un Groupe de travail Bloc-PQ pour parachever les études sur la souveraineté, préciser les projets et en assurer la diffusion dans le public, et préparer ainsi la réalisation de la souveraineté, de façon à ce qu'au moment où se tiendrait le référendum, les Québécoises et les Québécois sachent ce qu'implique la souveraineté.

    On occuperait alors tout l’horizon temporel : court terme électoral, moyen et long terme national. Il y a assez de membres dans le parti pour pouvoir agir sur ces deux fronts en même temps.

    Ce compromis pourrait peut-être ramener les démissionnaires (Curzi, Lapointe, Beaudoin, Aussant) et les déçus au bercail, et redonner espoir au peuple québécois.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    10 décembre 2011 17 h 49
    Aussant et Bourgault
    J'espère ne pas nuire à la campagne de recrutement d'Option nationale en associant Monsieur Aussant à Monsieur Bourgault. Il ne manque que l'adhésion de mon meilleur, Monsieur Parizeau.
    Roland Berger
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Discret - Inscrit
    10 décembre 2011 17 h 58
    Unissez-vous!
    Je conjure les forces indépandantistes du Québec de se rassembler au lieu de se diviser! Je les conjure de mettre tout en oeuvre pour faire échec au lamentable Charest, et sortir enfin le Québec des pattes des moyen-âgeux Harper et consorts! Je les conjure de cesser leurs batailles intestines, de ne pas s'auto-détruire comme l'a fait le Parti Socialiste en France en 2002, ce qui avait pavé la voie à un deuxième mandat Chirac et mené l'ignoble Le Pen au deuxième tour.

    Aujourd'hui, une seule indignation, mais de taille: la compagnie de location de voitures Avis. Quand on appelle, on vous répond en anglais uniquement. Si on demande (en anglais, parce que l'anglophone à l'autre bout fait semblant de ne pas comprendre) quelqu'un qui parle français, on vous met en attente (comme dans les années 60!) et au bout de 15 minutes, personne n'a encore répondu. Quand on demande le Service à la Clientèle, pour déposer une plainte, à nouveau, on vous répond en anglais. Si on demande un service en français, on vous transfère... à un répondeur, avec une voix de femme qui écorche totalement le français. En 30 minutes de tentatives, je n'ai jamais pu obtenir de service en français. Inutile de dire que j'ai annulé ma réservation que j'avais faite par Internet. Je précise qu'il s'agit ici d'un numéro 1-800 de la page Inernet française de Avis Canada, pas de Avis USA.

    Guy A. Lepage, tu lis ça? À l'aide! Avis Canada, un autre contempteur du français au Québec.

    Ne serait-ce que pour cette raison (il y en a d'autres), je vous conjure, PQ, ON, CAQ, serrez les rangs, menez ensemble un seul et même combat, celui du respect du Québec et des Québécois francophones! Sinon, c'est foutu. Je me fous duquel des chefs gagnera, mais délivrez-nous de ces brigands!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Ricard - Abonné
    10 décembre 2011 18 h 42
    @ Raymond Saint-Arnaud
    Je pense qu'il est trop tard pour Mme Marois. Elle a tellement tenu à sa gouvernance souverainiste, elle a même tordu des bras pour en forcer l'acceptation que, maintenant, nombre de souverainistes la renient carrément. De plus, son image, dans le grand public, a été considérablement entachée par les démissions et la loi 204.
    De même à mon sens, son remplacement par Gilles Duceppe n'est vraiment pas la solution. Ils sont tous les deux associés à la vieille garde.
    Un renouveau, que dis-je, une renaissance est nécessaire au niveau de l'approche et au niveau du leadership.
    Pour l'approche, il faudrait s'inspirer du LIT de l'ON qui, il ne faut pas l'oublier, a déjà été exprimée par M. Parizeau. Une assemblée constituante pourrait alors nous élaborer une constitution, loi de bas de notre nouvel État, qui pourrait être soumise à l'approbation de la population.
    Pour le leadership, pourquoi ne pas se trouver un nouveau leader. On pourrait avoir recours à une primaire comme le PS a fait en France et inviter toute la population à y participer. Alors le chef serait le choix non seulement des membres, ou des souverainistes, mais de toute la population.
    Les concurrents possibles: Jean-Martin Aussant, Jean-François Lisée, Bernard Drainville ou quiconque d'autre qui pense avoir ce qu'il faut.
    Du sang neuf. Du sang jeune. Des gens qui n'ont aucune attache aux Desmarais ce pays.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mimi37 - Inscrit
    10 décembre 2011 19 h 21
    500 réguliers
    Avec une "foule" (hic...) de 500 réguliers c'est pas ça qui fera un pays!

    L'espoir du peuple Québécois serait de trouver quelqu'un qui sera capable de mettre de l'ordre dans les finances SANS toujours PERDRE AUTANT DE TEMPS à toujours RADOTER la même chose sur le même sujet ie.: la souveraineté.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Ricard - Abonné
    10 décembre 2011 20 h 05
    @ Mimi37
    Actuellement, il y a une bonne partie de notre budget qui échappe à notre contrôle. C'est la raison qui en rend la mise en ordre si difficile.
    Nous devons payer mais nous ne pouvons rien dire sur les dépenses encourues en notre nom.
    Quand Ottawa décide de dépenser 35 milliard$ pour des avions de chasse, il nous faut en payer 9 milliard$ veut veut pas; de même pour 19 milliard$ de prisons; aussi pour 19 milliard$ de bateaux; des subventions de 2 milliards$ annuellement aux sables bitumineux; etc....
    La moitié, ou presque, de nos argents s'en va à Ottawa. Et ce n,est pas nécessairement pour notre plus grand bien.
    Quand on est pas maître chez soi, il faut tenir compte des désirs du maître.
    La souveraineté, c'est tout simplement mettre un terme à ce système de fous extrêmement coûteux.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Charles Morin - Inscrit
    10 décembre 2011 21 h 52
    @Michel Lebel
    Pierre Curzi a certainement ses mérites et ses défauts, mais il ne mérite sûrement pas, comme qui que ce soit d'autre, les commentaires condescendants, méprisants et tout à fait gratuits dont vous vous amusez à le gratifier. Vos propos ne font en rien avancer le débat, dans un sens comme dans l'autre. La mouvance indépendantiste et son argumentaire vous agacent souverainement, c'est évident. Pourquoi? Ce n'est pas vraiment clair et pourtant cela fait des années que je mes yeux parcourent périodiquement vos commentaires. Dans le contexte où vous-même situez vos interventions, quelqu'un vous at-il déjà dit que le silence pourrait se révéler une judicieuse vertu? Au moins relisez-vous avant de publier: vous vous rendrez service et votre crédibilité vous en sera éternellement reconnaissante.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • ssPopCorn - Inscrit
    10 décembre 2011 22 h 28
    La vague roule !
    Il se passe quelque chose de positif et d'important. Quelque chose vient de se lever. Les fédéralistes qui ont de moins en moins de légitimité au Québec en ont des sueurs froides. Ils ont eu la vie belle avec le PQ mais la création d’ON menace maintenant radicalement leur belle aisance et certitude. ON s’impose par sa détermination tranquille et son intelligence. Voilà enfin une formation politique qui ne s’en laissera jamais imposer par la propagande et l’intimidation fédérale. Pierre Curzi, Lisette Lapointe et bientôt un nombre indéterminé de députés péquistes alimenteront cette vague qui emportera tout sur son passage. ON agit avec autorité et elle s’ait donné une démarche audacieuse pour réaliser l’indépendance. La majorité des québécois (ses) souhaitent ardemment que l’État du Québec maîtrise ses lois, ses impôts et ses traités (L-I-T). Le Québec étant déjà souverain, ON l’imposera donc sur le territoire du Québec par mandat électoral.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Ginette Bertrand - Inscrite
    11 décembre 2011 05 h 48
    Option nationale c'est la preuve que la souveraineté, ce n'est pas l'affaire d'une seule génération!
    Bien sûr, M. Maxime Grondin. Votre fougueux plaidoyer fait d'ailleurs plaisir à lire pour ceux et celles des générations précédentes qui tenaient le même langage. La seule chose à laquelle nous n'avions pas pensé est qu'il nous reviendrait tel quel en plein visage 50 ans plus tard.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    11 décembre 2011 08 h 16
    Une place pour chacun
    15 % le nombre de solides séparatistes québécois vont probablement voter pour l'ON de M. Aussant qui place la séparation "la simple souveraineté sans association" de façon prioritaire, dans son programme et ses discours.

    13 % des souverainistes qui veulent, quand même, rester dans le Canada, vont se séparer leurs votes entre le PQ et Québec solidaire.

    12 % des souverainistes plus mous, qui placent les finances publiques avant la souveraineté du Québec, vont aller à la CAQ de M. Legault.

    35 % des fédéralistes durs incluant les anglos et les allos vont voter pour le PLQ.

    25 % des fédéralistes plus flexibles "mous" vont voter pour la CAQ de M. Legault plus le 12 % de souverainistes pour un total de 37 %..

    Résultat probable : Un gouvernement majoritaire de la CAQ de M. Legault avec le PLQ de M. Charest comme opposition officielle ou vice versa et les séparatistes réduits à 5 à 10 comtés max.

    Conclusion : Les séparatistes vont perdre leurs illusions, les souverainistes vont devoir trouver une nouvelle solution constitutionnelle entre la simple séparation et la fédération actuelle en inventant un nouvel objectif constitutionnel comme une véritable confédération d'États souverains ou une nouvelle façon de nous comporter dans le Canada actuel en protégeant mieux le français et la culture québécoise en résistant mieux et en devenant plus prospères.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    11 décembre 2011 08 h 26
    @ M. Roland berger
    Vous avez raison d'associer M. Aussant à M. Bourgault. Les 2 avec le don de la parole et savent convaincre. En plus, M. Aussant est un économiste ce que n'était pas Bourgault mais...attention, M. Bourgault, avec tout son charisme n'a jamais réussi à aller chercher plus de 8 % des votes des Québécois, même avec l'aide de De Gaulle.

    Les 2 chefs ont poussé l'indépendance seule du Québec "la séparation". M. Lévesque a été plus "pratique" en y associant l,association...si on peut dire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • michel lebel - Inscrit
    11 décembre 2011 09 h 10
    @ Jean-Chales Morin
    Je constate que vos n'avez guère le sens de l'humour. Comme bien des souverainistes, vous n'avez pas l'humour facile. On se prend bien au sérieux dans la mouvance souverainiste. Trop, dans bien des cas. Je n'écris jamais en pensant à ma crédibilité. C'est le cadet de mes soucis.

    Quant au silence, c'est bien vrai les Hommes parlent trop. Mais ils sont ainsi faits. Le Verbe s'est fait chair... Les Hommes communiquent pour toutes sortes de raisons. C'est ainsi depuis bien longtemps! Et comme je ne me destine pas chez les Bénédictins... Mais ne vous angoissz pas, nous serons tous silencieux un jour. Mais je demande si dans l'autre monde, les gens se parlent. Qu'en pensez-vous, M. Morin...?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Curley - Inscrite
    11 décembre 2011 10 h 00
    Trop de partis !
    Je suis pour la diplomatie et la liberté de pensée. Sauf qu'actuellement on assiste à un nombre croissant de formations politiques et surtout d'idéologies qui se ressemblent tout en affichant sa différence à une virgule près. Ceux qui sont déjà enclin à ne pas exercer leur droit de vote, cette situation vient renforcer ce constat. Dommage d'assister à un tel paysage politique.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Charles Morin - Inscrit
    11 décembre 2011 19 h 03
    @Michel Lebel
    Je suis heureux de constater que vous versez dans l'humour, bien qu'en ce qui me concerne, c'est la gratuité facile dans laquelle versent parfois vos propos qui m'agace. J'aimerais davantage de viande autour de l'os, car je sais d'expérience que vous en êtes capable.

    Je ne suis pas un "fan" de Pierre Curzi mais j'estime que sa sortie, tout en étant peut-être malhabile au plan tactique, témoignait d'une sincérité qui n'est plus le fait de notre monde politique depuis un bon bout de temps.

    Je constate aussi que, selon vos dires mêmes, la crédibilité est le dernier de vos soucis. Serait-ce que le fédéralisme aurait perdu toute crédibilité pour que ses thuriféraires ne se soucient même plus d'en avoir pour eux-mêmes?

    Si, depuis cinquante ans, le Québec avait été davantage porté au débat plutôt qu'à l'humour à tout prix, toutes tendances confondues, nous n'en serions peut-être pas là aujourd'hui.

    Quant à votre interrogation sur les échanges dans l'autre monde, faudrait-il en premier lieu qu'il y ait des choses à y débattre. À mon humble avis, c'est la grande paix des cimetières qui y règne,

    Au plaisir de vous lire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Djemy Djemy - Inscrit
    12 décembre 2011 21 h 27
    @ Mimi37
    vous etes pathetique et raisonnez comme un enfants de 5 ans
    vous voulez construire une maison sans en acheter de terrain?? haha c'est la meilleur, ya une etape a tout l'etape une vient avant la 2

    mr Francois Ricard vous l'a bien dit: "Quand on est pas maître chez soi, il faut tenir compte des désirs du maître"

    pour mettre de l'ordre dans vos finance il faut bien se debarraser de votre maitre et devenir maitre chez sois sinon votre maitre actuel le fera a votre place et c'est deja ce qu'ils font
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Djemy Djemy - Inscrit
    12 décembre 2011 21 h 44
    Gilles Bousquet
    Consolez vous, ca vous aidera a ne pas deprime' ou a noyer votre peur dans vos chiffre
    tres drole
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
35 réactions
14 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Dépêches
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012