dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 13h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Legault occulte la question nationale

La fédération canadienne comporte «des avantages et des désavantages» pour le Québec, dit le chef de la CAQ

Antoine Robitaille   15 novembre 2011  Québec
Le chef de la CAQ, François Legault, a présenté hier, à Québec, un Plan d’action élaboré à la suite d’une tournée panquébécoise.<br />
Photo : Clément Allard - Le Devoir
Le chef de la CAQ, François Legault, a présenté hier, à Québec, un Plan d’action élaboré à la suite d’une tournée panquébécoise.
Québec — La fédération canadienne comporte des «avantages et des désavantages» pour le Québec, mais François Legault estime qu'on ne peut «pas en faire un bilan actuellement». De toute façon, aux yeux du chef du nouveau parti Coalition Avenir Québec (CAQ) lancé hier, la population ne souhaite pas que les politiciens discutent de ce dossier, qui stagne selon lui depuis «40 ans». Dans les 10 ans qu'il compte consacrer à la politique, il promet de ne travailler ni pour le fédéralisme renouvelé ni pour la souveraineté.

Paraissant parfois embarrassé par les questions sur la question nationale et la langue, l'ancien ministre péquiste a soutenu qu'il fallait s'atteler en priorité à «réparer nos systèmes de santé et d'éducation» et à faire un «grand ménage dans la vie publique». Certes, un gouvernement de la CAQ aurait des demandes à formuler à Ottawa, «c'est normal d'en avoir», a noté M. Legault, mais celles-ci «ne viseront pas à signer la Constitution», les Québécois ayant d'autres priorités, a-t-il répété. Le chef de la CAQ a souligné qu'il était en discussion avec des personnalités fédéralistes pour accroître leur nombre même s'il estime que, «pour l'instant, c'est bien équilibré».

Décollage

Se présentant comme un «fils de postier de Sainte-Anne-de-Bellevue», M. Legault s'est dit «impatient» de retourner à l'Assemblée nationale pour «débattre avec M. Charest et Mme Marois», laissant entendre qu'il n'attendrait pas nécessairement une élection générale avant de tenter de se faire élire.

La CAQ ne présentera aucun candidat lors de l'élection partielle du 5 décembre dans Bonaventure. Bien qu'en discussion avec l'Action démocratique du Québec, la CAQ n'y appuiera pas le représentant de l'ADQ, et ce, même si celui-ci, Georges Painchaud, avait appuyé la coalition dans un passé récent. «Je n'ai pas été consulté pour le [choix du] candidat», a noté M. Legault. Ainsi, la CAQ n'aurait pas de présence au Salon bleu avant la reprise des travaux parlementaires cet hiver, soit le 14 février, alors que l'ancien péquiste devenu indépendant, Benoît Charette (Deux-Montagnes), pourrait se déclarer favorable à la nouvelle formation.

M. Legault entamera incessamment des pourparlers avec le chef de l'ADQ, Gérard Deltell, afin d'explorer la possibilité d'une alliance ou une fusion entre les deux formations. «C'est d'abord une discussion sur le contenu», a-t-il insisté avant de s'interroger: «Est-ce qu'on est capable en bonifiant notre programme [de] se mettre d'accord?» M. Legault a paru ouvert à des compromis sur une présence accrue du privé en santé, cheval de bataille de l'ADQ, évoquant des projets-pilotes. Peut-il imaginer une situation où les deux partis participeraient chacun de son côté au prochain scrutin général? «C'est possible», a-t-il répondu.

Plan d'action


Accompagné du cofondateur de la CAQ, l'homme d'affaires Charles Sirois, ainsi que de signataires de son texte du 21 février — comme l'ancien recteur de Sherbrooke, Bruno-Marie Béchard, l'ancien ministre péquiste Jean François Simard et Chantal Longpré, présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement — M. Legault a déposé un Plan d'action intitulé «Agir pour l'avenir» établi à la suite d'une tournée panquébécoise lancée en septembre et durant laquelle il soutient avoir rencontré 5000 citoyens.

Aux quatre priorités déjà exposées en février — éducation, santé, économie, langue et culture — s'est ajoutée la «lutte à la corruption». Aux yeux de M. Sirois, la «vie publique» québécoise est atteinte d'une maladie développée en raison du «laxisme du gouvernement». Leur plan comprend vingt actions, dont la création d'un poste de «commissaire à l'intégrité de la vie publique» qui regrouperait, en les élargissant, les mandats du Commissaire à l'éthique, du Commissaire au lobbyisme, de l'Unité permanente anticorruption, de l'Unité anticollusion, de l'unité autonome de vérification de la Commission de la construction du Québec, de l'équipe de vérification sur la gestion contractuelle des municipalités du ministère des Affaires municipales et de l'équipe d'enquête sur la malversation et la corruption du ministère du Revenu. M. Legault réclame une procédure rapide afin que «les procès pour collusion et corruption soient tenus dans un délai de six mois après le dépôt des accusations». D'autres propositions sont déjà connues, comme «l'augmentation du salaire des enseignants» moyennant la mise en place d'un «processus d'évaluation». Sur la question linguistique, M. Legault a soutenu qu'il fallait resserrer l'application de la loi 101 et invoquer la clause nonobstant pour contrer les écoles passerelles s'il le fallait: «Il y a des constitutionnalistes qui nous disent que c'est possible de le faire», a-t-il affirmé.

La CAQ tiendra un congrès de fondation dans les prochains mois. Le contenu du programme et le statut du chef seront discutés: «On verra au congrès, mais on va proposer surtout une plateforme. Je pense que pour l'instant, c'est moi qui est le chef, et on va essayer de faire ratifier ça par les membres», a-t-il déclaré.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Sylvain Auclair - Abonné
    15 novembre 2011 02 h 02
    Il y a encore bien des trous
    Et l'environnement? Et les transports? Et le développement économique? Et l'aménagement du territoire? La politique culturelle? Et j'en passe.

    Et même s'il ne peut pas dresser de bilan, quel sera son point de vue dans ses relations avec le fédéral et les provinces?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jeanne du Lys - Inscrite
    15 novembre 2011 02 h 26
    Bon...les CAQACs arrivent en ville !!!
    Bon...les CAQACs arrivent en ville !!!

    Ce n'est pas monsieur Legault qui disait dernièrement, que si LUI était au pouvoir, il établirait un rapport de force avec Ottawa ?

    Maintenant, il dit que '' ...la population ne souhaite pas que les politiciens discutent de ce dossier,...''

    Donc, qu'il n'en parlera pas ! Alors, comment établira t-il son rapport de force avec Bay Street...???

    Il va jusqu'à dire et je cite '' Ne règlons pas le problème et laissons nos enfants et nos petits enfants régler ce problème, plus tard...''

    Non, mais vraiment, ça m'insulte qu'ils prennent les québécois pour des valises !!!

    La scène politique est devenu une comédie un peu plus burlesque à chaque jour.

    Un dîner de cons orchestré par les oligarches qui tirent les ficelles.

    Comme les oligarches doivent rire dans leur barbe de voir nos politiciens attacher leurs chaînes eux-mêmes.

    Comme ils doivent se marrer de voir nos politiciens s'entre déchirer afin de décider lequel se fera graisser pour pemettre aux oligarches de nous siffonner, alors qu'ils travaillent tous pour eux...

    Je saisi, aujourd'hui, toute la profondeur du mot que Pierre Falardeau utilisait fréquement '' COLONISÉ .''

    Sylvie R. Tremblay
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Francis Robillard - Inscrit
    15 novembre 2011 02 h 52
    Candeur
    Voilà plus de 200 ans que le ROC est en marche, se développe et bâtis ses provinces au dépend de l'autre fondateur (totalement risible) du Canada.

    Il est plus que temps que les petits politicailleurs du canada-français (even more laughable) dépassent leurs niveaux de pensées magiques pluto-catholique et soient investis par par une élite économique des plus candide.

    Que ce soit un Charles Sirois dont l'émois fédéraliste en manque d'air rejoingne le paradigme nihiliste des associationistes déçus de feu René Lévesque, il faut y voir une tentative d'émancipation par une chose qui a son importance, la responsabilité. Même si cela fait peur aux Unionistes fédérastres canadians, le Québec gagnera son affranchissement de 85% de propriétés étrangères en devenant beaucoup plus responsable et propriétaire qu'il ne l'est en ce moment.

    Le constat après 40 ans de débats stériles entre les revendications mauviettissime du Québec et la fin de non recevoir des canadians occupy à bâtir pour eux leur nation est une nécessaire parenthèse pour une prise en charge du Québec par des québécois. De toute façon, les combats qui ne sont pas fait par les pères doivent toujours être assumé par les fils. Voilà bien une générosité que l'on a pas vu depuis 40 ans, avec des babyboomers qui prennent tout pour eux sans jamais rien laisser, que des cendres tièdes de politiques nous vouant à toutes les dépendance et des passifs assumées seulement par les générations futures.

    Bonne chance à ces hommes et femmes qui font cap vers la CAQ et libérez-nous des libéraux!

    P.S. En imposant un Reér obligatoire de 10% à travers Investissement Québec, une Régis des rentes 2.0 le Québec gagnrait 385G$ de capitaux de plus pour son développement et les sociétés étrangères qui gèrent nos capitaux ne pourraient plus imposer leurs valeurs et agenda sur notre territoire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Georges Paquet - Abonné
    15 novembre 2011 03 h 35
    Vers le pouvoir d'abord. Pour les convictions, on verra...
    François fait un pari:Quand les Québécois seront plus riches, ils décideront probablement de se se séparer du Canada. C’est pour cela qu’il peut se permettre de repousser d’une autre dizaine d’années tout débat sur une éventuelle souveraineté, en remettant courageusement la patate chaude à la prochaine génération.

    C’est ainsi qu’il entend faire plaisir aux souverainistes qui font parti de la CAQ.

    Or jusqu’à maintenant c’est plutôt l’inverse qui c’est produit. La cote de popularité du PQ se maintien et même remonte chaque fois qu’un poête ou bon orateur invoque la misère, la domination quand ce n’est pas l’exploitation dont son victimes les pôvres Québécois.

    Les aouverainistes se laisseront-ils prendre à ce jeu ?

    Pour les fédéralistes, il laisse clairement entendre que si on ne parle pas de souveraineté pendant encore dix ou quinze ans, il faudra beaucoup de courage, ou une catastrophe politique énorme, pour qu’un leader politique reprenne ce flambeau.

    Vous voyez bien que François Legault a une épine dorsale et des convictions. Ne lui dites surtout pas qu’il semble bien vouloir le pouvoir pour le plaisir du pouvoir…
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • giltrmb - Inscrit
    15 novembre 2011 05 h 42
    Vieille rengaine
    Il radotte comme un éditorialiste de La Presse que les électeurs ne veulent plus entendre parler de le question nationale.
    Les électeurs, seuls n'ont JAMAIS voulu en parler. Ce sont, comme ailleurs, les leaders qui expliquent et mènent vers le pays. Lévesque, Parizeau et Bouchard (dans une autre de ses nombreuses vies pour ce dernier) ont su le faire comme personne ne le fait maintenant.
    Et ce n'est pas lui qui le fera, aujourd'hui ou dans 10 ans et il pourrait même finir au parti Conservateur avec ses idées.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Caroline Moreno - Inscrit
    15 novembre 2011 05 h 44
    La stagnation !
    Si le dossier de l'indépendance du Québec stagne, c'est à cause de gens comme M. Legault qui font semblant d'être ce qu'ils ne sont pas.

    Il n'y a pas si longtemps, le chef de la CAQ déclarait que le Québec, en tant que provine canadienne, était ingouvernable. C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • PierreII - Inscrit
    15 novembre 2011 05 h 49
    Des ''hommes d'affaires'' pour prendre en main le destin d'un peuple!
    Comme s'il n'y avait qu'une couleur dans le prisme d'une nation,la piasssss$e.
    Quel lancement drabe .Une boisson gazeuse ouverte depuis des lunes.
    En en ce matin grisailleux un peu de couleurs svp:

    TU VERRA de Claude Nougaro
    http://www.youtube.com/watch?v=7xhlu5ag0ZM
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Pilon - Abonné
    15 novembre 2011 06 h 13
    Une langue de velours dans un gant de bois !
    Comparé au PLQ, c'est blanc bonnet - bonnet blanc !
    Comparé au PQ, c'est l'inverse !!!!

    Ou comment faire du vieux avec... Du vieux, finalement.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Ricard - Abonné
    15 novembre 2011 06 h 37
    Un autre qui veut être vizir à tout prix
    “J’en suis arrivé à la conclusion que le Québec peut faire nettement mieux en rapatriant tous ses impôts, en éliminant les coûteux dédoublements entre les paliers de gouvernements et en étant libre de faire ses propres choix.”
    “L’éducation, qui est la clé de notre avenir, est actuellement négligée. La seule façon d’en faire une grande priorité nationale tout en finançant adéquatement la santé, c’est de rapatrier nos impôts et de faire nos propres choix. En bref, c’est de devenir souverain.”
    “Seule la souveraineté permettra aux Québécoises et aux Québécois d’être pleinement reconnus pour ce qu’ils sont et de parler de leur propre voix sur la scène internationale.”
    Voilà quelques-unes des affirmations qu’il faisait il y a encore deux ans de cela.
    Pourquoi n’est-ce plus vrai? À cause de Charest? À cause de Harper? Pourquoi?
    M. Legault nous disait-il la vérité à ce moment-là?
    Nous dit-il la vérité maintenant?
    Ne serait-il qu'un opportuniste qui dit n'importe quoi, nous prenant pour des dindes?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Delisle - Abonné
    15 novembre 2011 06 h 42
    Suivre des aventuriers.
    Jamais, à ma connaissance, un chef de parti au Québec ne s,est présenté devant le peuple en lui disant, que pour les dix prochaines années, jamais il ne parlerait d'identité collective. Un peuple fragilisé comme le nôtre ne peut mettre, entre parenthèses, cette question nationale pour une période de dix ans, d,ailleurs, y-a-t-il dans ce monde un dirigeant qui ait osé dire cela? Cet homme est un aventurier politique, accompagné lui-même par un autre aventurier!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Ricard - Abonné
    15 novembre 2011 06 h 44
    Il va ignorer la question nationale
    Que pense-t-il des dossiers suivants:

    - aux 10 milliards investis dans l'industrie automobile en Ontario sans aide équivalente aux entreprises du Québec
    - à la garantie de prêt à T-N pour concurrencer HQ
    - aux 33 milliards investis pour des navires alors que Davie n'a rien reçu
    - à la nomination d'un juge de la cour suprême et d'un vérificateur général unilingues anglophones
    - au fait que le pont Champlain sera payé par les québécois alors que le pont à Windsor sera payé par le fédéral
    - au projet de loi C-10
    - à l'abolition du registre des armes à feu pour les fusils de chasse
    - à l'aide fédérale pour la construction de l'aréna de Winnipeg
    Et tous les autres dossiers qui vont surgir dans les mois et les années qui viennent.
    Ignorer la question nationale,en confédération, c'est une impossibilité et dire que l'on a l'intention de le faire, une bêtise.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Normand Carrier - Abonné
    15 novembre 2011 07 h 00
    Legault admet le problème mais refuse d'y faire face ......
    Francois Legault admet que la situation nationale n'est en rien réglée et que le Québec ne fait pas partie du Canada mais en occultant ce problème , non seulement il manque de courage mais il se comporte carrément comme un poltron ..... Cela s'appelle balayer par en avant monsieur Legault .... Cela fait parti de son programme qui comporte de multiples trous .........
    Il faut être naif comme Francois Legault pour croire que dans dix ans meme si les Québécois ont dépassé les ontariens dans leur niveau de vie , cela nous donnera un pouvoir de négociation pour régler les problèmes constitutionnels ......Seul un oui dans un référendum nous donnera le pouvoir de s'affranchir et de se donner le statut que l'on désire ......
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rodrigue Tremblay - Inscrit
    15 novembre 2011 07 h 02
    Et le 50G qu'on envoie à Ottawa?
    Legault veut réinventer le Québec, revamper le modèle québécois, trop à gauche à son gout, mais avec seulement la moitié de nos moyens. Avec juste 50G. Il va aller chercher quelques cennes chez Hydro et dans les commissions scolaires. Il n'ira pas loin avec ca

    Pendant ce temps, Harper dépense
    1,3 milliard pour un somme de 3 jours à Toronto
    1 milliard pour la sécurité à Vancouver
    2 milliards pour 4 sous-marins britanniques tout rouillés
    11 milliards pour une guerre inutile (en plus de 158 morts)
    33 milliards pour des bateaux de guerre (aucun fabriqués au Québe)
    35 milliards pour des avions

    Legault ne veut pas changer le Québec. Legault, comme Cursi, veut diriger le Québec. Faire un Lego-trip
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Schneider - Abonné
    15 novembre 2011 07 h 13
    La poutre dans l'oeil
    Mais comment donc un homme comme Legault peut-il faire un tel virage sur la question de la souveraineté, qu'il jugeait si essentielle il n'y a pas si longtemps ?
    Et penser s'allier avec le lèche-cul de la Reine de Deltell ?
    Comme girouette, je pense qu'il surpasse Charest, ce qui n'est pas peu dire. Comment rapatrier tous les pouvoirs au Québec si on veut s'occuper soi-même de ses propres affaires ?
    Legault le sait très bien, mais, comme tant d'élites condescendantes avant lui, il a décidé que le Canada a ses avantages.
    QuelLe triste mascarade de la part d'un homme qui nous inspiraIT jadis le respect.
    Ah nos chères élites qui veulent tellement notre bien commun qu'elles sont disposées à nous faire payer cher le fruit de leurs ambitions et réussites financières....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Montmarquette - Inscrit
    15 novembre 2011 07 h 25
    «Legault dans tous ses... médias...»
    .

    - Lisez les journaux.

    - Écoutez les radios.

    - Regardez les télés.

    FRANÇOIS LEGAULT et CAQ SONT : «PARTOUT».

    Une couverture PARFAITE, «mur à mur» absolument : «INCROYABLE »

    Je peux vous en parler, car j'ai personnellement participé à la fondation de «DEUX» partis politiques, soit : «l'Union des forces progressistes» ET «Québec Solidaire» et il a été «TRÈS» difficile de franchir le mur médiatique.

    Alors, expliquez-moi donc comment il se fait que le CAQ jouisse d'un support médiatique, digne des grands partis institutionnels, alors qu'il n'en n'est encore qu'aux balbutiements ?

    Les médias seraient-ils les véritables maitres du jeux en politique ?

    Et si «Oui»...

    Dans quelles espèce de démocratie de fabrication artificielle de vedettes médiatiques vivons-nous ?

    - Est-ce les médias ou peuple qui doit choisir nos dirigeants ???


    Christian Montmarquette
    Québec Solidaire
    Montréal


    .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • NDNM - Inscrit
    15 novembre 2011 07 h 38
    cycle infernal
    On reprend les mêmes et on recommence, avec les mêmes idées néolibérales. Ce n'est pas surprenant, Legault est un parfait produit du système. Il a réussi et nous propose les mêmes recettes éculées. On met de côté la question fondamentale de la langue et de l'indépendance (c'est une seule question) au profit de la logique économique et financière. Pourtant on sait ce que çà donne. La santé avec le privé , les universités au service des compagnies, l'utilisateur payeur pour tout...Est-ce cela vivre dans une société civilisée ou l'individu doit s'effacer devant le bien commun? "la gouvernance souverainiste", "l'économie d'abord", "les deux mains sur le volant"... tous ces discours sont identiques, issus d'oligarches qui ne veulent que le pouvoir et s'y maintenir. Quand nous déciderons nous , peuple du Québec, à nous donner une constitution et un pays correspondant à ces valeurs d'équité, de vraie démocratie qui nous caractérisent?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    15 novembre 2011 07 h 50
    Ceux qui ont chaud avec le parti nouveau de M. Legault
    Les commissions scolaires, les agences de santé, l'Hydro-Québec, les pharmacies, les profs, les médecins, le PQ, le PLQ, Québec solidaire et principalement, l'ADQ.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques-Antoine N - Inscrit
    15 novembre 2011 07 h 54
    RÉPARER NOS SYSTÈME DE SANTÉ/ÉDUCATION sans souveraineté du Québec
    RÉPARER NOS SYSTÈMES DE SANTÉ/ÉDUCATION sans souveraineté du Québec
    Il est de la vieille garde péquiste. Comme ses prédécesseurs il a caché la trahison de René Lévesque et de son complice LUCIEN BOUCHARD à Ottawa. Au moment de mettre sous presse le Parti Québécois et ses référendums sur la Souveraineté. La Loi donnant effet à l’exigence de clarté formulée par la Cour suprême du Canada dans son avis sur le Renvoi sur la sécession du Québec L.C. 2000, ch. 26 sanctionnée 2000-06-29 a placé dans l'embarras la Cour suprême du Canada.
    PRÉAMBULE DE LA LOI FÉDÉRALE SUR LE RENVOI SUR LA SÉCESSION DU QUÉBEC L.R.C. chapitre 26 sanctionnée le 29 juin 2000.
    Dans le préambule de cette loi la Chambre des Communes du Canada a avoué que la Cour suprême du Canada a confirmé que ni l’Assemblée nationale, ni la législature, ni le gouvernement du Québec ne dispose, en droit international ou au titre de la Constitution du Canada, du droit de procéder unilatéralement à la sécession du Québec du Canada;
    que toute proposition relative au démembrement d’un État démocratique constitue une question extrêmement grave et est d’une importance fondamentale pour l’ensemble des citoyens de celui-ci;
    que le gouvernement d’une province du Canada est en droit de consulter sa population par référendum sur quelque sujet que ce soit et de décider du texte de la question référendaire;
    que la Cour suprême du Canada a déclaré que les résultats d’un référendum sur la sécession d’une province du Canada ne sauraient être considérés comme l’expression d’une volonté démocratique créant l’obligation d’engager des négociations pouvant mener à la sécession que s’ils sont dénués de toute ambiguïté en ce qui concerne tant la question posée que l’appui reçu;
    qu’elle a déclaré que le principe de la démocratie signifie davantage que la simple règle de la majorité, qu’une majorité claire en faveur de la séc
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Fabien Nadeau - Inscrit
    15 novembre 2011 07 h 59
    Pas fort...
    Je crois que M. Legault aurait intérêt à se trouver des bras droits (cerveaux droits?) pour l'aider dans sa réflexion. Dans le moment, le CAQ est le parti d'un seul homme. Et en général, on peut dire que notre situation est trop complexe pour qu'un seul homme puisse la maîtriser, aussi génial soit-il... Si on traduit, "on verra" veut dire "Je n'y ai pas encore pensé"... Il reste trop de "on verra" pour que ce parti inspire confiance.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Charles F. Labrecque - Abonné
    15 novembre 2011 08 h 08
    Question nationnale
    Bien oui, cette homme a compris, s'il avait choisi de reprendre le flambeau éteint de la question nationale, il savait très bien qu'il aurait été seul sur la parade.
    Son idée de réunir tout les québécois de bonne volonté dans le but de remettre le Québec sur les rails de la prospérité et cesser toutes dérives dans les quelles nous vivons depuis des années à se déchirer entre deux factions perdantes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Serge V. - Inscrit
    15 novembre 2011 08 h 16
    Très lucide!
    Enfin un leader politique qui ne mêle pas économie et constitution. Il faut enfin se libérer de ces éternels conflits entre séparatistes et fédéralistes et commencer à remettre les finances et l'administration du Québec sur les rails de la prospérité.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Lapointe - Abonné
    15 novembre 2011 08 h 27
    Quelle découverte !

    François Legault viendrait de découvrir qu'il y aurait des avantages et des désavantages, ou des inconvénients, pour le Québec à faire partie de la fédération canadienne. Comme si tout le monde l'ignorait.

    Et, par conséquent, d'après lui, il serait prématuré de se prononcer sur la question de la souveraineté parce qu'il ne serait pas possible pour le moment de faire un vrai bilan en ce qui concerne les avantages et les désavantages pour le Québec d'avoir fait partie du Canada depuis 1867.

    Mais c'est complètement absurde .On ne parle que de ça depuis des années.

    J'ai l'impression que cela révèle chez lui une difficulté, voire même même une incapacité de se prononcer, une incapacité de prendre position.

    C'est comme s'il attendait une sorte de preuve scientifique avant de se décider.

    On peut penser que si un sondage révélait éventuellement qu'une très grande majorité de la population québécoise serait en faveur de la souveraineté, il l'aurait sa preuve.

    A ce moment-là, il ne serait pas impossible qu'il dise qu'il est souverainiste, mais non pas parce qu'il la voudrait par conviction, pour diverses raisons, mais bien plutôt parce que ce serait les Québécois qui la voudraient.

    En fait, je trouve que cela révèle tout simplement chez François Legault une ignorance crasse en ce qui concerne l'histoire du Canada et du Québec.

    Il n'a manifestement pas pris la peine de s'instruire avant de vouloir agir.

    Ce n'est vraiment pas sérieux.

    Je pense qu'il serait préférable qu'il retourne à l' école avant d'aspirer à diriger le Québec.

    Comment voulez-vous débattre avec quelqu'un qui ne sait rien?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    15 novembre 2011 08 h 35
    Le même mirage
    Monsieur Legault tente de faire croire que les questions constitutionnelles ne sont pas que des élucubrations de l'esprit. Lui et son parti connaîtront le même sort que le PLQ, le PQ et l'ADQ. Ils se casseront les dents sur l'interprétation du ROC anglophone de la constitution canadienne que le Québec n'a pas signé. Et comme Charest et Marois, lui et son parti tenteront de masquer les blocages derrière de petites unilatérales auxquelles Harper consentira sporadiquement pour faire baisser la pression de la marmite. Et durant tout ce temps, le Québec continuera son déclin linguistique et culturel.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Bouliane - Abonné
    15 novembre 2011 08 h 37
    Position de la CAQ sur l'Éducation
    M. Legault vient de dire une énormité à Radio-Canada : les étudiants en éducation seraient ceux qui auraient les cotes "R" les plus basses.

    J'aimerais savoir d'où il tient cela. Si son programme pour l'éducation est basé sur cette assertion douteuse, on est en droit de s'interroger sur la pertinence des solutions qu'il avance.

    À vous, MM et MMes les journalistes d'aller au fond de ces choses...

    Jacques Bouliane
    Longueuil
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    15 novembre 2011 08 h 46
    La compétence des enseignantes et enseignantes
    Monsieur Legault veut évaluer les enseignants et accorder d'importantes (?) augmentations de salaire aux meilleurs d'entre eux. Voilà qui montre bien où il se loge. Selon lui et ses pareils, on peut acheter la compétence professionnelle. Enseigner, c'est un travail comme un autre. Tu ne deviendras un as que si la récompense monétaire t'y pousse.
    L'augmentation de la compétence des enseignants passera par une véritable révolution de la formation universitaire ou elle ne se fera pas. Accorder un revenu supérieur à des enseignants à qui les facultés de l'éducation n'ont pas montré à enseigner la lecture et l'écriture AUSSI aux enfants des exclus ne fera pas de miracles.
    Et qui évaluera les enseignants ? Les directeurs d'école qui, pour nombre d'entre elles, ont quitté l'enseignement parce que cette tâche dépassait leur capacité de dévouement et leur compétence ? Ou par des fonctionnaires genre inspecteurs déconnectés du quotidien de l'école primaire ?
    Roland Berger
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Johanne Lavallée Bernard Dupuis - Abonné
    15 novembre 2011 08 h 48
    Un fédéralisme clos et exclusif du Québec
    Si M. Legault n'est plus souverainiste, alors peut-il se dire en même temps non fédéraliste? Dans le moment, être pour le statu quo c'est être pour le fédéralisme. M. Legault ne peut se situer dans les nuages.

    Par ailleurs, le fédéralisme actuel des conservateurs est un fédéralisme clos et de plus en plus exclusif des valeurs et de la langue du Québec. En effet, les événements de ces derniers temps démontrent que ce fédéralisme évolue vers l'exclusion du Québec. Les Québécois sont forcés de se soumettre à des décisions contraires à leur culture et à leur langue. M. Legault doit se le tenir pour dit.

    Pendant que M. Legault sera occupé à évaluer les quatre-vingt mille professeurs, à les congédier et à les réengager, le gouvernement fédéral pourra imposer la langue anglaise partout dans les institutions fédérales et à Montréal dans les sphères de sa compétence. Pendant que M. Legault sera occupé à démanteler les commissions scolaires et les cégeps, à créer du chômage à Hydro-Québec, le gouvernement fédéral pourra imposer ses prisons et les frais qu'elles entraineront sans que le Québec ait un seul mot à dire. L'avantage c'est que les quatre mille employés remerciés d'Hydro-Québec pourront travailler dans les prisons.

    Par conséquent, la position constitutionnelle de M. Legault apparaît des plus irresponsables, même devant celle des libéraux de Jean Charest. Après avoir été mystifiés par Jack Layton, il est à craindre que les Québécois «flottants» le soient une seconde fois par M. Legault.

    Bernard Dupuis, Berthierville
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Francois - Inscrit
    15 novembre 2011 08 h 55
    La langue française est en déclin
    La langue française est menacé mais pas de priorité pour celle-ci. Je ne vois aucune prise de décision directionnel. Où s'en va t-il ? On l'a entendu la priorité de la santé chez les libéraux et rien n'a changé.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Francois Nicolas Tetreault - Abonné
    15 novembre 2011 08 h 57
    Élixir Minceur
    Francois Legault probablement bien intensionné voit de la gestion de l'état comme Mendès faisait de l'alchimie , la transmutation des métaux . En langage québécois on appel cela ''pelleter dans la cour du voisin''. La meilleure purge est probablement de couper dans les dédoublements de ministères et on appel cela un projet d'indépendence de l'administration de l'état Québécois :LE QUEBEC LIBRE !
    Nous focussons à tord sur le remboursement de la dette nationale . J'aimerais qu'un parti politique s'engage à prendre l'argent de nos matières première afin de sortir les décrocheurs du système de tous ages à se remettre sur pied , à partir des projets sérieux , a offrir au gens sur l'asistance gouvernemetale un encadrement plus suivi . Que l'on permettre aux universitaires nées au Québec l'accès au Études supérieures à peu de frais . ( Les baby boomers payaient en dessous de 200 dollars par session leur frais de scolarité annuel ). Donner au Québécois l'accès au savoir c'est faire Un peuple emancipé ne pourra qu'etre fier de lui-meme .
    Je reve d'une quatrieme force politique au Québec réunissant de jeunes électeurs désireux deprendre les choses en mains ayant rédigé un contrat social , un projet de société ou notament les matières premières exploitées valoriseraient la matiere grise Québécoise ici et à l'extérieur du Québec . La souveraineté Nationale ne se fera jamais si les Québécois ne sont pas fier d'eux-memes . Un Québec émancipé, est un Québec qui s'adapte au réalité mondiale , en ce sens je crois que messieurs Legault et Sirois doivent retourner sur leur table à dessin .Ne pouvant plus suporter l'idée de revoir Charest au pouvoir à la prochaine élections et le Parti Québécois mal dirigé, les Québécois on soif de renouveau . Alors épatez- nous un peu plus chers politiciens et politicie
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    15 novembre 2011 09 h 01
    La constitution n'est pas prioritaire chez la majorité des Québécois
    Que ce soit n’importe quel parti majoritaire ou minoritaire qui pourrait prendre le pouvoir à la prochaine élection, probablement en 2012, la séparation du Québec du Canada, selon les sondages, est exclue, même si Mme Marois et/ou M. Duceppe, s’il devenait chef du PQ entre-temps et/ou M. Khadir et Mme David de Québec solidaire et/ou M. Aussant de l’ON en parlaient, jour et nuit, pendant les 6, 8 ou 12 mois qui nous séparent probablement de cette élection générale.

    La constitution est tellement secondaire pour la grande majorité de Québécois, que le seul parti, la CAQ de M. Legault, qui a choisit d’ignorer ce sujet, est celui qui possède actuellement les meilleures chances d’être élu.

    Les partis séparatistes rêvent que la CAQ va être perçu par les Québécois comme un parti fédéraliste et les fédéralistes rêvent le contraire « pour mieux diviser les votes de l’autre camp ».
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Ante circus - Inscrit
    15 novembre 2011 09 h 03
    Je me souviens
    Avec le lancement de son nouveau parti la veille du 35e anniversaire de l’arrivée au pouvoir d’un premier gouvernement souverainiste de l’histoire du Québec, dont les mesures économiques ont été applaudies dans les années 90, il me semble que François Legault aurait pu attirer la sympathie d’un plus grand nombre de souverainistes chambranlants s’il avait rappelé au bon souvenir de René Lévesque. En occultant un moment historique qui nous a fait tous veiller tard, je m’en souviens, le chef du CAQ a raté une belle chance de faire un décollage un peu mieux réussi. Il surfe sur une vague de popularité qui va finir par se casser sur la plage. Et Legault va aller rejoindre les «lucides» de l’«Honorable» avec les autres débris abandonnés sur la grève.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Robert Bernier - Abonné
    15 novembre 2011 09 h 17
    Le Québec va se faire liminer
    À l'heure où le Canada Building développe son souffle le plus fort (juges unilingues anglais, retour de la reine, militarisation du patriotisme, renforcement du Law and Order, attributions de contrats alléchants partout ailleurs qu'au Québec, etc.), est-ce vraiment pertinent d'éteindre le Québec pour dix ans???

    On n'a qu'à voir que tout ceci peut se passer justement en raison de l'absence d'une représentation agissante du Québec à Ottawa (le NPD ne peut parler pour le Québec que d'une voix pâteuse) pour réaliser que 'rentrer dans notre niche' pour 10 ans comme le propose M. Legault est la façon sûre d'aider le fédéral à nous préparer un 'fait accompli' duquel il sera d'autant plus difficile de revenir.

    Robert Bernier
    Mirabel
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bremme - Inscrit
    15 novembre 2011 09 h 21
    Nouveau?
    «réparer nos systèmes de santé et d'éducation» (M. Legault) J'ai hâte que l'on me parle d'autres choses. Le échauffé, ça ne prend pas beaucoup en politique. Nous ne sommes pas tous des ignorants et des malades. Il arrive que l'on ait envie de faire quelque chose, d'aller de l'avant comme de se donner un pays.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gervais - Abonné
    15 novembre 2011 09 h 32
    L'art de dénigrer ses adversaires
    Je n'ai jamais été un grand admirateur de Jean Charest. Toutefois, je dois reconnaître son habilité à dénigrer ses adversaires auprès de l'électorat et ce, en sachant leur donner des surnoms qui risquent de leur coller longtemps à la peau.

    Qu'on pense ici aux élections d'il y a quatre ans quand, par exemple, il avait commencé à qualifier Mario Dumont, de « girouette ». Rapidement, bien des électeurs s'étaient mis à employer le même terme pour parler de l'ancien chef adéquiste.

    Et c'est sans doute ce qui va arriver à François Legault et sa CAQ que Charest a décrits hier comme le politicien et le parti du « on verra ».

    D'ailleurs, cette appellation, peu flatteuse semble déjà faire partie du vocabulaire de la politique québécoise actuelle. Bernard Descôteaux l'utilise comme titre de son éditorial paru aujourd'hui dans Le Devoir !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • ElPuerco - Inscrit
    15 novembre 2011 09 h 42
    L'art de tourner en rond...
    "De toute façon, aux yeux du chef du nouveau parti Coalition Avenir Québec (CAQ) lancé hier, la population ne souhaite pas que les politiciens discutent de ce dossier (i. e. le fédéralisme vs la souveraineté), qui stagne selon lui depuis «40 ans»."

    Si le dossier stagne depuis 40 ans, c'est peut-être PARCE QUE les politiciens ne veulent pas en discuter, par crainte de s'aliéner les votes d'une population encore trop frileuse à l'idée de quitter le giron réconfortant du statu quo pour oser s'affirmer et bâtir un pays.

    Aaah, mais le peuple ne veut pas qu'on en discute, vox populi, vox dei, etc.

    There, there, sweetie pie... Mommy's here... Now go to sleep!

    Misère...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Renaud Guénette - Inscrit
    15 novembre 2011 10 h 08
    Surexposition médiatique.
    Pourquoi Legault bénéficie d'une attention médiatique aussi grande alors que Jean-martin Aussant d'Option Nationale demeure ignoréÿ

    C'est en lisant la plateforme d'Option Nationale que j'ai compris.

    À l'article 6.7, on peut y lire:

    Mettra sur pied une commission indépendante qui se penchera sur la concentration des médias au Québec et émettras des recommandations au gouvernement.

    Maintenant, à vous de jugez.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Michaud - Inscrit
    15 novembre 2011 10 h 09
    bravo, un qui a compris
    M.Legault a compris que les citoyens sont écoeuré des chicanes nationalistes. C,est pourquoi ils ont envoyé au douches le Bloc et voté NPD. Le Pq est un foire de chicanes continuelles et le chef n'est jamais le chef..ce sont les extrémistes qui le poignardent comme ils ont fait avec le fondateur M.Lévesque.

    Pour le reste, on verra..la game ne fait que commencer. pas de doute que M.legault sera la cible principale des autres partis qui ont tous perdu l,appui des citoyens..
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Denis Paquette - Abonné
    15 novembre 2011 10 h 13
    Il n'y a pas pire aveugle que celui qui veut rien voire, c'est ce que j'ai écrit mais
    M. Legault vous dites de vouloir oeuvrer pour l'avenir comment comptez-vous vous y prendre avec votre approche du chacun pour soi
    Vous n'arriverez meme pas a protéger les bien nous appartenant, et se trouvant sur notre territoire. Pensez- vous que dans le temps l'on aurait pu creer Hydro Québec avec une approche comme le votre. Arretez donc de vous contez des histoires . Vous allez peut etre en profiterz parce que vous allez etre a l'avant plan avec vos amis, mais a part ca, je ne vois pas comment les québecois comme peuples et possesseurs du territoire et des richesses s'y trouvant peuvent en profiter. Au contraire votre attitude en etre une de démissions, et que nous sommes a vendre aux plus offrants. Voila ce que vous n'osez pas dire et il y a un nom pour ca
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Lesfaits - Inscrit
    15 novembre 2011 10 h 27
    La crédibilité de François Legault ...
    Je crois qu'il est un parfait modèle d'arriviste. Il a renié son passé politique; pourquoi ?
    Parce qu'il n'y voyait pas la possibilité d'arriver à ses fins; lesquelles ?
    Il visait à devenir premier ministre un jour, et il ne pouvait s'imposer au PQ.
    Il quitte le PQ, laisse tomber la poussière et fonde son propre parti dont il sera le chef, il espère. Il se dit en lui-même, si les québécois ont choisi, contre toute attente, d'élire le NPD au fédéral en parlant de changement, j'ai de bonnes chances; je n'ai pas la moustache mais j'ai le mot de passe, LE CHANGEMENT. Ça devrait fonctionner.

    Ses principes du passé et du présent ? Pour M. Legault, là n'est pas la question. C'est l'objectif qui compte : devenir premier ministre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Geoffroi - Abonné
    15 novembre 2011 10 h 27
    Sirois-Charest-Legault: le triumvirat des couards
    Tant qu'a répéter les insanités de Jean Charest comme "...la population ne souhaite pas que les politiciens discutent de ce dossier..." qu'il accompagne plutôt le retour sans départ de Sirois au PLQ/QLP.

    « Les couards ne peuvent satisfaire à une morale. »
    de Gandhi
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • DG5DP - Inscrite
    15 novembre 2011 10 h 31
    La charrue devant les bœufs 1/2
    François Legault estime qu'il ne peut pas faire le bilan sur les avantages et désavantages du fédéralisme. Il devrait ajouter qu'il n'est pas en mesure non plus d'évaluer l'état e l'appareil gouvernemental québécois. Qui connait le degré d'infiltration de la corruption au sein de la fonction publique du Québec? Seuls les libéraux en ont une idée.

    Parmi le disfonctionnement de l'éducation, de la santé, des richesses naturelles, du statut politique du Québec et de la langue, la corruption est assurément le plus important problème auquel la société québécoise est confrontée. La corruption mine tous les secteurs d'activités et de services gouvernementaux.

    Pour rectifier le tir, François Legault propose de nommer un commissaire au-dessus de toutes les instances anti-corruption qui existent déjà. Alors que seule la réforme de nos systèmes électoraux et parlementaires permettra aux citoyens de reprendre le contrôle de leur parlement et d’éradiquer de la fonction publique les pratiques de malversation et leurs auteurs.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • DG5DP - Inscrite
    15 novembre 2011 10 h 36
    La charrue devant les bœufs 2/2
    L’aveuglement et le goût du pouvoir de François Legault ne feront pas de lui le Premier ministre de la réforme démocratique. Depuis quelques décennies, mêmes les partis politiques qui avaient promis de faire la déforme de la démocratie ne l’ont pas réalisée parce que le système parlementaire actuel favorise le parti au pouvoir. En quoi François Legault permettra-t-il de rénover les systèmes parlementaires et électoraux et de combler de déficit démocratique à l’origine de l’infiltration des intérêts privés dans les décisions de l’État?

    Pour façonner une société plus juste et prête à relever les énormes défis en santé, en éducation, en matière de gestion des ressources naturelles, et autres, la réforme de la démocratie est incontournable et prévaut sur tous les autres problèmes de la société québécoise. Après l’implantation d’une démocratie participative, les Québécois disposeront collectivement d’institutions saines qui permettront de mener des débats, de proposer des projets sans risques d’être parasités par les intérêts occultes. Il faut arrêter de mettre la charrue devant les bœufs.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • DG5DP - Inscrite
    15 novembre 2011 10 h 36
    La charrue devant les bœufs 2/2
    L’aveuglement et le goût du pouvoir de François Legault ne feront pas de lui le Premier ministre de la réforme démocratique. Depuis quelques décennies, mêmes les partis politiques qui avaient promis de faire la déforme de la démocratie ne l’ont pas réalisée parce que le système parlementaire actuel favorise le parti au pouvoir. En quoi François Legault permettra-t-il de rénover les systèmes parlementaires et électoraux et de combler de déficit démocratique à l’origine de l’infiltration des intérêts privés dans les décisions de l’État?

    Pour façonner une société plus juste et prête à relever les énormes défis en santé, en éducation, en matière de gestion des ressources naturelles, et autres, la réforme de la démocratie est incontournable et prévaut sur tous les autres problèmes de la société québécoise. Après l’implantation d’une démocratie participative, les Québécois disposeront collectivement d’institutions saines qui permettront de mener des débats, de proposer des projets sans risques d’être parasités par les intérêts occultes. Il faut arrêter de mettre la charrue devant les bœufs.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • DG5DP - Inscrite
    15 novembre 2011 10 h 37
    La charrue devant les bœufs 2/2
    L’aveuglement et le goût du pouvoir de François Legault ne feront pas de lui le Premier ministre de la réforme démocratique. Depuis quelques décennies, mêmes les partis politiques qui avaient promis de faire la déforme de la démocratie ne l’ont pas réalisée parce que le système parlementaire actuel favorise le parti au pouvoir. En quoi François Legault permettra-t-il de rénover les systèmes parlementaires et électoraux et de combler de déficit démocratique à l’origine de l’infiltration des intérêts privés dans les décisions de l’État?

    Pour façonner une société plus juste et prête à relever les énormes défis en santé, en éducation, en matière de gestion des ressources naturelles, et autres, la réforme de la démocratie est incontournable et prévaut sur tous les autres problèmes de la société québécoise. Après l’implantation d’une démocratie participative, les Québécois disposeront collectivement d’institutions saines qui permettront de mener des débats, de proposer des projets sans risques d’être parasités par les intérêts occultes. Il faut arrêter de mettre la charrue devant les bœufs.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michele Johnston - Inscrit
    15 novembre 2011 10 h 48
    INSATISFACTION TOTALE!
    À lire ce que je lis ici, rien ne semble pouvoir satisfaire l'électorat québecois. Moi je prends M. Legault pour ce qu'il est, un comptable qui se lance en politique mais qui agira comme un «redresseur d'entreprise en difficulté», avec tous les inconvénients et les avantages que celà comporte. Avis aux nostalgiques des éternels débats sur la souveraineté qui veulent le confronter et l'induire dans ce débat. C'est «drabe», certes, mais je pense que 50 ans de mauvaise gestion a fait en sorte qu'on est rendu là. On va mettre la loi du gros bon sens en marche (monsieur Legault n'en est pas dépourvu) et faire le ménage dans la cabane. On verra ensuite dans quelques années. Pour moi c'est bien clair. J'ai pas d'attentes démesurées pour l'instant. Je suis réaliste.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie-France Legault - Inscrit
    15 novembre 2011 11 h 24
    En ce qui concerne
    Monsieur Legault, un homme indépendant de fortune, et qui n'a pas besoin de la politique pour vivre, je crois qu'il lui manquait une chose....

    devenir PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC...le couronnement de son travail
    et la reconnaissance de SA personne...

    Cependant il s'aventure sur des terrains glissants:
    l'évaluation des professeurs: quels seront les critères précis?

    J'ai déjà enseigné, je sais de quoi je parle...
    Quand vous avez une classe remplie de problèmes d'apprentissage et de comportements que faites-vous?

    Une bonne partie de votre temps passe pour règler des problèmes d'éducation, certains enfants n'ont pas d'éducation, les parents n'en n'ont pas donné car ils n'en n'ont pas eux-mêmes...
    les problèmes d'apprentissage: certains sont plus lents que d'autres pour apprendre, d'autres sont handicapés visuellement et auditivement etc...

    Ici nous ne sommes pas dans une manufacture de boîtes de conserves, de chaloupe à moteurs, de bâtons de golf, d'armoires de cuisine, d'automobiles etc...ce sont des ÊTRES HUMAINS. C'est facile dans ces cas d'évaluer la performance des employés....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-E. Paradis - Inscrit
    15 novembre 2011 11 h 37
    Une banque centrale pour le Québec
    Si tous les individus qui paient 19% d'intérêt sur leurs cartes de crédit consolidaient leurs dettes et empruntaient cet argent auprès d'une banque centrale du Québec, le niveau de richesse augmenterait significativement.

    Il est temps de se libérer des escrocs de Wall Street et de se payer de l'intérêt à nous-mêmes.

    J'espère que M. Legault aura quelques idées de ce genre... S'il nous fait suivre la voie actuelle, qui consiste à payer de l'intérêt sur de l'argent créé ex-nihilo par des banques privées, la société québécoise dans son ensemble ne sortira jamais du trou.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Melkitsedeq - Inscrit
    15 novembre 2011 11 h 49
    Il y en n'aura pas de problème!
    Je vous inviterais a revoir le spectacle Rien de Pierre Légaré. Dans les 15 premières minutes Pierre démontre l'effet du nombre sur les politiciens.

    J'ai assisté a la rencontre de consultation de François Legault en septembre a Sherbrooke et mes premières impressions rejoignait la description de monsieur Légaré.
    Il est très cocasse pour moi d'imaginer le collège des médecins faire des compromis et partager son pouvoir avec les autres ordres professionnels.

    En comparant les discours de politiciens depuis 40 ans il y en as souvent qui promettent mer et monde pour s’accaparer le pouwwwwoir ça dois être bon le pouwwwoir.
    Donc je suis très septique envers ce nouveau mouvement politique ainsi qu'a tous les vendeurs de bonheur.

    Christian
    Sherbrooke
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • irishspring - Inscrit
    15 novembre 2011 12 h 44
    Et dire qu'il a fleurté au sein du PQ....plus girouette que ça...tu meurt!

    Bien d'accord avec R.Tremblay.
    Avec ses idées de broche à fouin, pourquoi ne se présente-t-il pas au Fédéral, le ROC a Harper, et le reste auraient Legault avec sa vision d'avenir, de tout mettre sous le tapis, à plus tard, pas pour l'instant, à plus tard......monsieur Legault présentez-vous au fédéral, appellez vous LE CAC, dépechez-vous Harper veut sabrer dans le financement des partis, lui son avenir est garanti avec l'Alberta et le pétrole, mais vous cherchez-vous un parrain, vous risquez d'obtenir des votes au Fédéral, des idées rétrogrades ça poigne!
    Je ne mettrai pas l'avenir du Québec sous votre tutelle....no way!
    Je préfère faire confiance à Mme Marois et son équipe.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • toujoursopti - Inscrit
    15 novembre 2011 12 h 53
    L'art de tuer dans l'oeuf
    Les statu-quoistes sont sortis en force. La personne à abattre. c'est toujours le meilleur. Toujours critiquer, sans voir les résultats. Donner la chance au coureur c'est bien difficile lorsque l'on est à bout de souffle.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Réal Bouchard - Abonné
    15 novembre 2011 13 h 01
    Le salto arrière manqué sur l'éducation (1)
    Avant le lancement de son parti, François Legault de prétendait faussement que la suppression de la sécurité d'emploi allait permettre de congédier les incompétents. Cela n'avait aucun sens, car la sécurité d’emploi vise uniquement la suppression de postes pour des raisons économiques ou administratives. De plus, la Loi sur les normes du travail, applicable aussi au secteur de l'éducation, interdit de congédier un salarié sans une cause juste et suffisante. Malgré cela, il proposait une augmentation de 20 % du salaire des enseignants, en contrepartie de la suppression de la sécurité d’emploi, afin d’instaurer un système d’évaluation des enseignants permettant de congédier les incompétents.
    Constatant possiblement le non-sens de sa stratégie et voulant ajuster le tir, sans perdre la face, il n’ose pas faire volte-face. Il maintient essentiellement son offre de 20 % d’augmentation. La contrepartie est que les enseignants acceptent d’être évalués sur leur performance plutôt que sur les résultats des élèves. Si cela devait aboutir à des congédiements, il mettrait en place un mécanisme de recours contre des abus possibles.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Réal Bouchard - Abonné
    15 novembre 2011 13 h 02
    Le salto arrière manqué sur l'éducation (2)
    J’ai toujours compris que tout employeur a le droit inaliénable d’évaluer son personnel. Si les institutions d’enseignements ont renoncé à cette partie de leur droit de gérance, elles n’ont qu’à le reprendre. Pourquoi faudrait-il augmenter les salaires des enseignants pour ce faire? C’est dépenser des centaines de millions par année pour un faux motif. M. Legault affirme maintenant que son objectif est de valoriser l’image des enseignants. En quoi cela est-il nécessaire, lorsqu’ils ont déjà convenu de leurs salaires par la négociation. Son message est nettement ambigu.
    Quant aux recours possibles en cas de congédiement injustifié, il existe déjà par les conventions collectives et la Loi sur les normes du travail. Il n’y a donc pas à inventer ni à créer en cette matière.
    Vraiment, M. Legault n’a pas fait ses classes! Nous n’avons pas à payer pour son ignorance et ses erreurs de jugement!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Ouellet - Inscrit
    15 novembre 2011 13 h 21
    les sondages
    À lire les commentaires ici c'est plutôt défavorable pour les caquistes et quand on regarde les sondages les caquistes sont favorisé.

    Je crois que certains médias manipulent l'opinion publique par les sondages.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sanzalure Sanzalure - Inscrit
    15 novembre 2011 13 h 23
    Levez les yeux de votre nombril
    Il se passe en ce moment quelque chose au niveau mondial qui remet en question tout ce qui se passe au niveau local. Le monde ne sera plus jamais comme avant. Tous les arguments que vous avancez dans les commentaires ci-dessus seront complètement désuets dans peu de temps car leur sens est ancré dans une vision du monde qui n'existe tout simplement plus.

    Traiter quelqu'un de babyboomer, ça n'a de sens que dans un cadre très, très restreint, qui n'est d'aucun intérêt pour la majorité des autres populations de cette planète.

    Ce sur quoi notre attention devrait se pencher principalement, c'est sur ce qui se passe maintenant, en cet instant précis partout sur la planète. C'est cette opportunité de prise de conscience que le mouvement mondial des indignés offre à tout le monde.

    L'indignation profonde qui gagne le monde entier, c'est le sentiment que nous ressentons instinctivement en voyant des beaux-parleurs comme Monsieur Legault, avec tous les journalistes qui le suivent à la trace et pleins d'électeurs à la recherche d'un nouveau messie pour les sauver de la misère humaine.

    On fois qu'on a vu la situation à la grandeur de la planète, on a du mal à s'énerver avec ce qui se passe à la grandeur du Canada...

    Serge Grenier
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marcel Bernier - Inscrit
    15 novembre 2011 13 h 31
    Un flop monumental…
    Au Québec, on sait y faire en termes de bulles médiatiques. Aussitôt que la baloune de Legault et de ses sbires va s’être dégonflée, nous allons assister à la pire déconfiture d’un nouveau parti sur l’échiquier politique dans les annales québécoises. Bien sûr, ils risquent de ramasser tous ceux et celles qui veulent faire avancer leur carrière à peu de frais, ceux et celles qui ont l’impression que le pactole est au bout des doigts, mais à quel prix : par chance que les meneurs de cette faction d’affairistes, d’arrivistes et d’opportunistes sont à l’aise financièrement.
    Au final, ceux-ci vont gruger dans l’électorat libéral, permettant, ainsi, au Parti québécois de remporter les prochaines élections.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • DannKe - Inscrit
    15 novembre 2011 13 h 35
    Pourvu que l'on parle de moi.
    On entend parler de la médiacratie et de son pouvoir de construction de l'opinion publique, voire de la construction d'événement tout court. On assiste en ce moment à ce phénomène en mettant en relief un événement qui n'en a aucun. La CAQ fait beaucoup parler depuis des mois, mais de quoi parle-t-on au juste? Qu'est-ce qui lui vaut une telle couverture médiatique alors que son contenu est si mince et sa perspective politique insipide? Et que dire sur sa position constitutionnelle puisqu'elle n'existe pas!? C'est là où le bat blesse car ce sont 144 ans de fédéralisme et plus de 170 ans d'Union qui nous montrent l'affaiblissement constant du Québec. Si on ne peut pas faire de bilans actuellement Monsieur Legault, quand serait-il le temps? Il y a au moins deux vertus que le peuple admire plus que tout: l'intégrité et le courage. Ayez le courage de vos convictions! Cessez de nous prendre pour des épais! Cessez de vous prendre pour plus brillant que vous ne l'êtes réellement! Le sot aime que l'on parle de lui et la sottisme nourrit le scepticisme. Le peuple finira tôt ou tard par découvrir ce vaste attrape-nigaud.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jo Da - Inscrite
    15 novembre 2011 13 h 35
    Option nationale
    Franchement, ce "programme" n'arrive même pas à la cheville de la plate-forme d'Option nationale. Et en beaucoup moins de temps que Legault. Dommage que les médias populaires préfèrent la médiocrité.

    Il est temps que les québécois se réveillent et aspirent à un vrai projet de société. Nous valons bien plus que ce que nous sommes.....

    Et ce changement, ce n'est pas pas Legault, Sirois et leur "nouveau parti déjà vieux".
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • DannKe - Inscrit
    15 novembre 2011 13 h 56
    Regardons autour de nous
    Regardons autour de nous. Il existe un parti où ses représentants n'adoptent pas la langage de bois, un parti où ses représentants débattent d'enjeux à la fois planétaires et locaux, un parti où ses représentants sont moins assoiffés de pouvoir que de résultats socio-économiques, un parti où ses représentants sont à l'écoute de la population et qui ont une vision claire de la laïcité, de l'universalité des services de santé, de l'éducation, et des grands défis nationaux, un parti où il est question du bonheur des citoyens, de développement durable et d'émancipation nationale. Pourquoi chercher midi à quatorze heures, Québec Solidaire est de tous les partis celui qui sait où il s'en va. Arrêtons d'attendre le Sauveur suprème: ni Dieu, ni César ni tribun!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Leclerc Éric - Inscrit
    15 novembre 2011 14 h 40
    Départ très bouatteux
    Même si beaucoup de gens pensent que monsieur Legault recrutera de gros noms dans un éventuel cabinet (s'il est élu ou dans l'opposition officielle), ses propos à son tout premier point de presse me laissent très songeur.... "On verra, on vera..." ?!?!?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sator - Inscrit
    15 novembre 2011 14 h 46
    un sauveur nous est né ?
    Un autre qui nous arrive avec ses solution magiques mais jamais on sais ou ils prennent leurs argent, sinon dans nos poches en nous disant qu on profitent du système pour mieux nous culpabiliser et nous faire peur. Mais pas un mots sur nos richesses qui se font vider sans qu’ on puissent en profiter en tant que peuple on obtient que les miettes la répartition de la richesse est faites par des gouvernements qui on une tendance a pencher le même bord alors ou vous situez vous m legeault les gens ordinaire ou les riches et j aimerais maintenant que vous devenez un parti que vous puissiez éclaircir le conflit d intérêts qui entour votre acolyte m sirois ? et je comprend mal m bonardel de l adq suite a sa sortie en chambre vouloir encore aller a la caq
    "Bonnardel a révélé en Chambre, où il est protégé par l’immunité parlementaire, que la compagnie I Perceptions inc., « une entreprise détenue par Télésystème dont l’actionnaire principal est Charles Sirois »,anciennement de l entourage de charest a reçu 517 000 $ de FIER Succès, 450 000 $ de Fier Cap-Diamant et 800 000 $ de Fier ID Montréal. On sait que les deux tiers du capital investi par les Fonds d’intervention économique régional (FIER) proviennent de fonds publics." C est ti pas beau ca dans la vie tout nous ratrappe .
    En fait tout ce beau monde sont des caméléon qui deviennent la couleur au gout du jour tout cela pour le sacro saint pouvoir et la populace tant qu’ a eux peuvent aller se faire foutre
    Comme disait Félix âpres les élections y se souviennent plus de ton nom
    avant de s extasier mettez tout cela au clair
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sator - Inscrit
    15 novembre 2011 14 h 50
    J oubliais
    qui retrouve t on sur le conseil d administration ?

    http://www.iperceptions.com/fr/societe/conseil-dad
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • DannKe - Inscrit
    15 novembre 2011 15 h 18
    Revoir nos classiques d'économie politique
    Ça se disait au 19e siècle: dans une démocratie libérale, le parlementarisme est le bras politique de la bourgeoisie (entrepreneurs, grand capital). Si on frotte un peu la lanterne démocratique il en sort un énorme oligarque, ploutocrate et manipulateur. C'est fou ce que les choses ne changent guère d'un siècle à l'autre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Bissonnette - Abonné
    15 novembre 2011 16 h 07
    Power derrière ?
    "Alors, expliquez-moi donc comment il se fait que le CAQ jouisse d'un support médiatique, digne des grands partis institutionnels, alors qu'il n'en n'est encore qu'aux balbutiements ?" Assurément, il y a un certain pouvoir économique qui favorise le CAQ. Le château de Saguard?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Desjardins - Abonné
    15 novembre 2011 16 h 31
    Les adeptes du statu quo s'énervent, semble-t-il...
    Les adeptes de la religion du statu quo s'énervent, semble-t-il. Quant à moi, donnons la chance au coureur, attendons la suite et souhaitons au CAQ et à ceux qui y adhéreront de refuser la bouillie réchauffée que leur proposent John James Charest et le PLQ ainsi que madame Marois et le PQ et tous ces groupes de pression qui ont intérêt à ce que tout reste bien enlisé 'ad vitam aeternam' au Québec...

    C'était de l'air frais que cette conférence de presse où les 'faiseux d'image' et les 'spécialistes de la langue de bois' étaient absents. Quitte à tolérer quelques fautes de français, moins de 'fling flang' pour le décorum et un certain manque de charisme de la part de messieurs Legault et Sirois. Certes, ils ne font pas de moi un partisan inconditionnel du CAQ mais je crois qu'ils donnent déjà une leçon d'authenticité à John James Charest et à Pauline Marois.

    Espérons que ces nouveaux empêcheurs de 'patiner en rond' vont continuer dans cette voie et défier les politiciens, les menteurs et les tricheurs de carrière à savoir que leur réélection n'est finalement qu'une histoire d'image ou une formalité ennuyeuse à remplir via des slogans creux à chaque 4 ou 5 ans. Les Québécois auront maintenant une alternative ...à explorer. Risque minime car, de toutes manières, on ne pourra jamais descendre plus bas que ce que nous a offert le gouvernement Charest. Quant au PQ dans sa version 2011, il ressemble de plus en plus à la tristement célèbre famille Lavigueur. C'est tout dire...

    Quant à la question nationale qui en énerve plusieurs, je demeure souverainiste mais mon sens commun me dit que dix années ne seront pas de trop pour remettre le Québec sur les rails. En effet, un dérapage incontrôlé vers la dépendance de la population envers l'État Providence et deux rendez-vous ratés avec l'histoire, c'est beaucoup ...à avaler pour la même génération de Québécois.

    Jean Desjardins
    Laval (...)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Michaud - Inscrit
    15 novembre 2011 17 h 44
    heureux canadien
    Plus je vieillis et plus je m'estime heureux d'être né au Canada..sauf pour l'hiver!

    C,est clair que les citoyens ne veulent pas se lancer dans une aventure d'indépendance. Indépendance politique ne veut pas dire automatiquement plus de prospérité. Il suffit de voir les pays africains..

    Aujourd'hui AUCUN pays est économiquement totalement indépendant, même les USA..Jamais dans l'histoire , l'indépendance n,a été autant une illusion.

    Pensez seulement aux centaines de millions en frais d'avocasserie constitutionnelles, les années de flottement économique reconnues par Mme Marois,.. possiblement une nouvelle monnaie.. comment diviser la dette, les transports postaux, l'armée, la perte de la péréquation (plusieurs milliards par année) sera vraiment compensée par l'indépendance??

    Qui est assez masochiste pour se lancer dans une aventure qui frapperait en premier les plus démunis, soyez-en absolument sûr!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • P. T.Simard - Inscrit
    15 novembre 2011 17 h 44
    De l'autre côté du mirroir..
    via Renaud Guénette - mardi 15 novembre 2011 10h08

    Incroyable, un non sens, ... Les deux (Legault et Aussant) sont économistes. Les deux ont déjà dit que le Québec devrait être souverain, voire indépendant pour survivre. La nuance entre les deux, le premier, Legault, change de ton il y a un an, dit "non" à ses pensées qui le tenaillent, et PAF! le monde selon La Presse tourne autours de lui. Le second, Aussant, poursuit le fil de sa pensée, éclaircie sa voix, fait sa propre voie, et PAF! le monde selon la presse nous réitère, ad nauseam, que le PQ est en déroute.

    Legault est arrivé en conférence de presse en 20 points qu'on verra. Pompeuse conférence au Palais Montcalm, scrutée dans son intimité jusqu'à télé-Galipeau.

    Aussant, lui, est arrivé à son dévoilement avec une relance économique en 60 points définis (dont la gratuité scolaire). Discrète conférence dans une salle inconnue, conférence oubliée, omise, voire honnie, qui aura droit en tout et partout, à 2 minutes 30 secondes de couverture d'Infoman, le super rigolo de radio-canda.

    Heille les médias en général ! CHEAP SHOT !

    P.T. Simard
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    15 novembre 2011 19 h 23
    @ M. P.T. Simard
    Faudrait que M.Aussant se plaignent aux Nations Unis, poursuive les injustes journaux canadiens et fasse la grève de la faim pour protester. Vive la gratuité scolaire ! C'est super. Faudrait simplement piger dans nos surplus budgétaires.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Pierre Bouchard - Inscrit
    15 novembre 2011 19 h 35
    Un politicien trop typique, un de plus!
    -Un constat: F.Legault dit revenir en politique pour implanter de dites nouvelles choses au Québec sans tenir compte de l'opinion de tous et chacun alors que ce même individu prétend en toute génuflexion que devant les hésitations nationales du peuple, il obtempère, il démissionne devant le pays à préparer, à faire et va jusqu'à suivre tout court Charest dans l'évacuation de la réalité de l'avenir d'une nation minoritaire et précaire dans le Canada-.

    Cela c'est la question nationale, qu'attendre d'un politicien entrepreneur qui opte pour la facilité et qui comme un Robert Bourassa ou pire un JJ.Charest choisit décisivement la fatalité provincialiste essayé depuis 150 ans.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Assurancetourix - Inscrite
    15 novembre 2011 19 h 57
    AMBIVALENCE...
    Mr Legault, pour le moment, semble avoir l'élan nécéssaire pour arriver au pouvoir...Rien de ce qu'il annonce pour remettre le Québec sur les rails, économiquement n'a d'importance..

    La seule position politique qui influence actuellement l'électorat est le moratoire de dix ans sur la souveraineté...Pourquoi? Parcequ'il a perçu de façon aigue l'ambivalence de la grande majorité des québécois à se décider et choisir entre le Qc et le Canada...

    On peut presque entendre un "OUF!" de soulagement à ne pas avoir à décider...
    Tout le reste n'est que du blah blah blah! et n'a aucun impact psychologique sur la décision de vote en faveur de Mr Legault...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Frank M. Sobayo - Inscrit
    15 novembre 2011 20 h 12
    M. Legault va faire le ménage ...
    En effet M. François Legault va faire le ménage et remettre le Québec sur la bonne voie.

    Dégraissage de la fonction publique et réduction de l'état.

    En finir avec les syndicats qui dictent leur volonté au gouvernement.

    Les commissions scolaires seront abolies et la gestion des écoles sera faite de façon plus efficace.

    Les professeurs seront évalués afin d'améliorer leurs prestations auprès des élèves.

    M. Legault n'est pas le seul à vouloir assainir les finances publiques, à Ottawa M. Stephen Harper à débuter le travail en ce sens.

    Sur la scène internationnale M. Mario Monty dans son premier discours à lui aussi fait part de ses actions qu'il entreprendra pour remettre le pays (Italie) sur la bonne voie.

    La mauvaise gestion et les déficits année après année c'est terminé, il faut vivre selon nos moyens et cela vaut pour les finances de l'état.

    Go Legault Go !

    Frank

    P.S.:A.R. Les indépendantistes foisonnent sur cette agora.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Ricard - Abonné
    15 novembre 2011 20 h 22
    @ Gilles Bousquet
    M. Aussant ne fera que ce que M. Legault prônait jusqu'à tout dernièrement,

    “L’éducation, qui est la clé de notre avenir, est actuellement négligée. La seule façon d’en faire une grande priorité nationale tout en finançant adéquatement la santé, c’est de rapatrier nos impôts et de faire nos propres choix. En bref, c’est de devenir souverain.” François Legault
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Ouellet - Inscrit
    15 novembre 2011 21 h 08
    @ François Ricard
    pour faire suite a votre opinion ignorer la question national c'est un suicide collectif pour les Québecois.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Lesfaits - Inscrit
    15 novembre 2011 22 h 52
    Je ne suis pas sûr de bien te comprendre
    @Bayle
    Je crois que tu veux dire que M. Legault veut devenir PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC, but qu'il savait ne pouvoir atteindre lorsqu'il était au PQ car il aurait fallu qu'il soit d'abord choisi comme chef du PQ.
    Ayant enseigné pendant trente ans, je suis complètement d'accord avec toi et même plus. Pendant ces trente années, les directeurs devaient évaluer leurs enseignants. J'ai été évalué 3 ou 4 fois dans trente ans ; les directeurs ne le faisaient pas vraiment; trop difficile ? trop fatiguant ? Jugé inutile ? ... ?
    Son 20% d'augmentation, c'est de la poudre aux yeux destinée à lui gagner des votes. Il pense à un "système à gosses" qui ne coûtera pas cher tant il y aura de conditions irréalisables, voire inacceptables. D'ailleurs, la population a toujours pensé que les enseignants avaient un très bon salaire, trop bon même, tout en avouant candidement qu'ils ne voudraient pas faire ce travail.
    Je n'ai pas confiance en Legault. Je trouve que ça ressemble de plus en plus à du Charest.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Georges Allaire - Inscrit
    15 novembre 2011 23 h 47
    L'occulte...
    En fait, ce sont les électeurs québécois qui occultent la question nationale. À tort ou à raison.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Valois - Abonné
    16 novembre 2011 00 h 13
    Un autre éparpillé!
    Nationaliste, se dit-il?

    Non. C'est un éparpillé.

    Aucune vision de l'État. Rien de plus. À tout choisir, entre lui et n'importe qui d'autre, je choisirais d'abord mon gérant de caisse populaire comme PM.

    Mon gérant de Caisse Populaire à la décence de ne pas vouloir gouverner ma province.

    Legault n'est pas différent de tous ceux avec lesquels il va se colletailler sous peu.

    Aux prochaines élections, nous n'élirons pas un Premier Ministre.

    C'est ainsi fait.

    Nous n'allons élire q'un tout p'tit gérant provincial.

    Nous offre-t-on autre chose?



    Tous les partis se sont presque entendus sur la chose.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean V. - Inscrit
    16 novembre 2011 08 h 12
    Bravo M. Legault
    Vous créez votre parti et certains se pleignent que vous laissiez la vieille question des dépendantistes de coté. Bravo, justement les Québecois sont écoeurer d'en entendre parler, merci de la mettre sur la glace. Je ne vous vois pas comme un sauveur, je sais que vous allez faire des erreurs, je sais que certains vont vous rappeler ce que vous avez dit dans certain dossier, d'autre tenteront de vous pièger, vous allez surement dire des choses que je n'aimerai pas, vous ne pourrez pas tout faire ce que vous dites, je sais et je m'en fout. Moi je sais que le PQ a détruit le le milieu de la santé, l'éducation, les finances, je sais aussi que les libéraux n'ont pas fait mieux, alors lâchez pas.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fvallee - Inscrit
    16 novembre 2011 08 h 20
    Il existe une autre option
    @Pierre Valois
    "Nous offre-t-on autre chose?"
    Oui Option Nationale est un parti sérieux Moi je regarderais de ce coté si tu veux plus qu'un petit gérant provincial!

    Bonne journée.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Desjardins - Abonné
    16 novembre 2011 08 h 51
    Obsédés en alerte... (version corrigée)
    À lire la majorité des commentaires, ci-haut, il y a fort à parier qu'aussi bien les fédéralistes à tout crin que les indépendantistes obstinément pressés sont présentement en alerte rouge.

    Bien sûr, le nouveau parti politique CAQ a beaucoup de pain sur la planche pour compléter son offre. Le problème, c'est que le PLQ et le PQ (version 2011, je répète...) n'ont pas grand chose à offrir comme alternative inspirante à n'importe quoi qui sort un tant soit peu de leurs ornières habituelles. D'où ce réflexe puérilement défensif d'attaques personnelles mesquines envers François Legault qui n'ont d'égal que la foire d'empoigne statutaire que l'on observe depuis trop longtemps à l'Assemblée nationale.

    Ce serait tout un pas en avant pour les obsédés du tout ou rien ou du maintenant ou jamais s'ils ouvraient les yeux et les oreilles et qu'ils réalisaient que la population, majoritairement, ne se retrouve plus dans leur discours désespérément figé. Bref, je doute que le vinaigre et le crachat soient attrayants pour les Québécois, aussi tolérants soient-ils.

    Mais pour certains tactico-stratèges, ça vide l'estomac. Édifiant !

    Jean Desjardins
    Laval (...)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    16 novembre 2011 09 h 09
    @ M. Fvallée
    Un grand gérant provincial ? Un séparatiste pressé ? Quoi au juste ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Lesfaits - Inscrit
    16 novembre 2011 14 h 02
    Quel bravo ?
    @Jean V
    Je te cite :" Moi je sais que le PQ a détruit le le milieu de la santé, l'éducation, les finances, je sais aussi que les libéraux n'ont pas fait mieux, alors lâchez pas".
    Pour lancer de telles accusations, tu dois être très jeune et que tes professeurs d'histoire ont manqué à leurs obligations. Si tu as au moins 70 ans, il est évident que tu n'en sais pas plus, mais c'est moins excusable. Tu répètes ou tu copies ce qui te semble "le fun".
    En réalité, sans que tout ait été parfait, le PQ au pouvoir a été la période par excellence de vrai changement au Québec.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Lorraine Dubé - Abonnée
    17 novembre 2011 08 h 53
    L’odieux de la tolérance d’une discrimination digne du néocolonialisme qu’est la vraie nature du Canada- Qui ne dit mot consent
    Comment François Legault et les adeptes inconditionnels au statu quo pourraient-ils en effet justifier la banalisation d'une discrimination qui perdure depuis 1982? La question nationale en suspens est l'illustration d'une tolérance indécente du statu quo réducteur, et cela, malgré leur inconfortable position d'à-plat-ventrisme et leur chèque en blanc devant un gouvernement fédéral centralisateur. Faute d'alternative, les fédéralistes démontrent un laxisme des plus honteux.

    Plusieurs tentatives de ma part d'envoyer à la Coalition un document de Me Jean Allaire "payé et autorisé par l'agent officiel adjoint en 1995". Lettre morte! Sans commentaire quant aux arguments exhaustifs des 5 pages de format légal dont l’auteur est Jean Allaire. Très révélateur. Québécois, avalez cette couleuvre du statu quo!

    On aurait signé la constitution à notre insu sous le gouvernement Charest, que je n'en serais pas surprise, tant la mauvaise foi des fédéralistes est évidente.

    @ François Legault et sa Coallition.
    Laissons René Lévesque le plus grand démocrate vous rappeler l'odieux de votre tolérance-
    http://archives.radio-canada.ca/politique/national

    La nuit des longs couteaux
    http://www.republiquelibre.org/cousture/COUTEAU.HT

    Documents sur le Rapatriement de la Constitution, 1980-1982
    Échange de lettres entre 1e premier ministre du Québec, René Lévesque, et le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, 25 novembre, 1 et 2 décembre 1981
    http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/QuebecH

    Le rapatriement de la Constitution sème la zizanie
    24 clips dans ce dossier
    Malgré les dissensions, la Constitution est rapatriée en 1982 sans l'accord du Québec.
    http://archives.radio-canada.ca/politique/national

    Un rapatriement légal mais inconstitutionnel!
    http://archives.radio-canada.ca/politique/national
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie-France Legault - Inscrit
    21 décembre 2011 11 h 13
    Mauvaise foi des péquistes...
    signer la Constitution de 1982 aurait été impensable pour un parti séparatiste dont l'objectif est la Sécession du Québec.

    N'oublions pas c'est le P.Q. qui a refusé
    pas les 8,000,000 de québécois.
    C'est le choix d'un PARTI et non de la population.

    Et puis la majorité des québécois se foutre de 1982....
    ils sont passés à autre chose en 2011....
    ils ne vivent pas dans le passé...

    Et ça change rien dans la vraie vie:
    signée ou pas la Constitution s'applique...
    et ça n'empêche pas de dormir...

    Le P.Q. est le seul responsable...
    la nuit des ongs couteaux est en fait
    "la nuit des longs mensonges"....

    René Lévesque était surveillé, épié par le commando péquiste...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
81 réactions
8 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012