mercredi 22 février 2012 Dernière mise à jour 21h07
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Un nouveau logo qui «choque»

Antoine Robitaille   15 novembre 2011  Québec
<br />

Le parti politique Coalition Avenir Québec, né hier, s'est donné un logo distinctif, que François Legault a décrit ainsi: «Je pense qu'on voit un rassemblement de gens de plusieurs couleurs. On voit la créativité qu'on a au Québec et on voit un logo qui est plus original, agressif, différent, non traditionnel. Je pense qu'à l'avenir, quand les gens regarderont le logo du Parti québécois et du Parti libéral [...], ils vont les trouver ennuyants», a expliqué M. Legault.

L'ancien ministre péquiste a aussi fait remarquer que le sigle comportait «plusieurs flèches» qui se réunissent. «C'est un logo qui est dynamique. C'est pas moi l'artiste, mais je le trouve beau», a-t-il insisté.

Quant à une des deux lettres à laquelle le logo fait référence, qui rappelle celle du sigle du Parti québécois, François Legault a eu ce commentaire, à TVA: «On est au Québec. Le Q est un peu inévitable.» Le logo a été conçu par Réservoir (reservoirmontreal.com), une firme fondée par deux anciens de chez Cossette, Simon Boulanger et Yves Perreault. Ces derniers ont suggéré cinq logos potentiels à M. Legault et à son entourage, dont le conseiller Martin Koskinen. «On a choisi le plus éclaté», a confié ce dernier, qui s'est dit très content de la réception réservée à l'identification visuelle, malgré certaines critiques acerbes, notamment sur Twitter. «Certains sont choqués. C'est normal, on voulait quelque chose de radicalement nouveau, qui se démarquait», a expliqué M. Koskinen.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Christian Montmarquette
    Inscrit
    mardi 15 novembre 2011 00h54
    C'est pas le logo qui choque, c'est Legault
    .

    C'est pas le logo qui choque, c'est Legault. Cet autre affairiste qui recherche le pouvoir non pas pour le bien commun, mais, pour supporter toutes ces entreprises commerciales qui abusent de l'État et des citoyens.

    Legault ne veut servir, mais «se» servir.

    Et aucun logo ne sera assez beau, pour transformer des esprits de droite en esprit de droiture.

    Non à la droite néolibérale.

    Non aux sangsues de l'État.

    Non aux gouvernements dirigée par derrière par des intérêts commerciaux.

    Oui à un Parti du peuple, par le peuple, pour le peuple !

    Christian Montmarquette
    Québec Solidaire
    Montréal


    .

  • Georges Paquet
    Abonné
    mardi 15 novembre 2011 05h14
    Y a-t-il une logique derrière cette désorganisation...?
    Est-ce que ces couleurs ont une signification? On a vraiment l'impression que les couleurs sont apparues au hasard d'une "roue de fortune". Est-ce que ce ne serait pas à l'image de ce nouveauparti dont le programme est un ramassi de mesures disparaters.
    Pour le reste, François Legault nous confirme que c'est une espèce d'imitation du logo du Parti québécois. Il admet que le cercle prend la forme du Q de Québec, le même que le PQ, et on voir bien que la flèche qui péhètre par le bas, est la même, et de la même couleur, que celle du logo du PQ.
    Pour l'originalité, on repassera.

  • Nunu
    Inscrit
    mardi 15 novembre 2011 07h32
    Moi j'aime pas,
    On dirait un logo pour des émissions(comique)pour enfants.

  • Fabien Nadeau
    Inscrit
    mardi 15 novembre 2011 08h06
    Chacun sa part...
    Je ne peux m'empêcher d'avoir un regard cynique sur ce logo. J'y vois le Québec découpé en pointes pour que chaque homme d'affaire puisse bouffer son morceau. Ce qui ne serait pas différent de ce que M. Charest nous fait vivre...

  • Mangeclous
    Inscrit
    mardi 15 novembre 2011 09h58
    Ressemblance.
    On dirait le logo des défunts Rockies du Colorado de la LNH, la montagne en moins.

  • Jeannot Duchesne
    Abonné
    mardi 15 novembre 2011 10h37
    Un faux coquerico!
    Ce logo multicolore se veut représentatif de tous les québécois peu importe leur allégeance politique, un meltingpot des couleurs politiques. N'aurait-il pas été plus cohérent que ce Logo soit en teintes de bruns? Car une fois que tout ce beau monde qui joindront ce parti, plus opportuniste et utopique que réaliste, auront nivelé par le bas leurs adhésions et leur aspirations légitimes, la vrai couleur de ce mélange ne pourra certainement pas être aussi éclatant que ces couleurs vives. Dans la vraie vie si on mélange toutes les couleurs ça donne du brun.

    À mon avis, le logo de la Coalition Avenir Québec représente plus à un coq lançant un faux coquerico ou à une poule en train de caqueter, selon la représentation qui nous semble la plus juste. Un C bien ouvert qui nous représente le bec de ce volatile en train de chanter ou de glousser. Les 2 portions de rouge représente très bien la crête et le barbillon de ce nouvel oiseau.

    C'est un nouveau volatile et c'est surtout volatile.

  • France Marcotte
    Abonnée
    mardi 15 novembre 2011 11h32
    On souhaite que chacun y voit ce qu'il veut?
    Comme il arrive parfois avec les logos, on n'y voit pas nécessairement ce qu'on a voulu y mettre. Je pense au logo de la ville de Montréal payé 50 000$ par exemple ou celui de Radio-Canada qu'on a longtemps comparé à une pizza.

    Dans celui-ci, on peut voir aussi bien des choses, il y a peut-être trop de détails pour que le message soit sans équivoque, il invite même à y projeter ses fantasmes, ses lubies, donc il laisse place à interprétation, comme ce parti jusqu'à maintenant dont les intentions ne sont pas nettes à premières vue; on se cherche, le logo le dit aussi.

    On y insiste un peu trop peut-être sur le mélange des couleurs, trop c'est comme pas assez; se soucie-t-on à ce point des gens de toutes origines? Faut dire qu'on parle d'une coalition, mais de qui? En tout cas, ça vibre.

    Bizarre, le tout me fait penser au symbole du nucléaire.

  • France Marcotte
    Abonnée
    mardi 15 novembre 2011 12h03
    M.Paquet

    F.Legault:

    «On est au Québec. Le Q est un peu inévitable».

    C'est encore plus drôle quand on le dit, :)

  • Georges Paquet
    Abonné
    mardi 15 novembre 2011 16h14
    À France Marcotte.
    Donc j'ai raison. Le cercle multicolore n'est pas nécessairement un C. Comme vous le dites, après M. Legault, c'est inévitable, au Québec c'est le Q. Alors, la ressemblance avec le logo du PQ est très frappante. Un grand Q dans lequel est introduit, par le bas, une pointe verte ou bleue, selon les humeurs du jour.
    C'est pas drôle, ça...?

  • Annabella Durocher
    Inscrit
    mardi 15 novembre 2011 17h14
    Très beau logo
    Moi, je trouve ce logo très inovateur et futuriste. C'est le nom du parti qui me dérange un peut " Coalition avenir Québec ". "Coalition Québec" aurait fait plus finalisé.

    En ce qui concerne M. Legault, l'avenir va nous le dire avant les prochaines élections que Charest va probablement déclancher prochainement.

  • lepetiquebec
    Inscrit
    mardi 15 novembre 2011 22h00
    3D
    Sa doit être beau cette courtepointe avec des lunettes 3D.

  • Viktoria13
    Inscrit
    mardi 15 novembre 2011 23h30
    De la discorde en canne
    Quand je regarde ce logo, j'ai un malaise. On dirait un paquet de groupes différents avec des intérêts différents qui convergent tous vers la discorde. En plus, le logo est trop mouvementé visuellement et il y a trop de couleurs, ce qui pourrait littéralement donner des maux de tête à certains. J'ai aussi le mauvais sentiment que ce logo tente d'exprimer de la diversité ethnique, ce qui ne me plaît pas - je suis écœurée des Justin Trudeau et autres qui sont tellement dévoués à la cause du multiculturalisme qu'ils en oublient de servir les intérêts des gens originaires d'ici et des immigrants bien intégrés.

  • lepetiquebec
    Inscrit
    mercredi 16 novembre 2011 20h04
    logo
    @ Viktoria13
    çe logo m'inspire la même chose que vous.
    logo très réussi à l'image de son programme.

  • Marie-France Legault
    Inscrit
    mardi 29 novembre 2011 14h13
    UN logo accrocheur et moderne...
    il ferait une belle présentation à la télé...
    Il me semble y lire C....pour CANADA
    car l'option doit être mise sur la glace pendant 10 ans...

    Serait-ce que Monsieur Legault veut prouver que
    son terme...s'il est ÉLU projettera dans un Québec LIBRE
    plus tard..i.e. INDÉPENDANT

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
14 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012