dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 13h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Commission Charbonneau - Long détour

Josée Boileau   10 novembre 2011  Québec
La demande, simple et précise, que la juge France Charbonneau a adressée au premier ministre Jean Charest n'en témoigne pas, mais on pressent combien chaque mot de sa lettre a dû être pesé pour qu'elle obtienne, sans avoir l'air de quémander, une vraie commission d'enquête, telle qu'elle aurait dû être établie au départ.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Jean-Paul Pepin - Inscrit
    10 novembre 2011 06 h 03
    La Justice a le bras tordu
    Avec toutes ces politicailleries autour de la commission Charbonneau, c'est à se demander si nous sommes un peuple de bouffons pour nos dirigeants ou si ce sont nos dirigeants qui sont nos bouffons?
    Une chose est sûre toutefois, les québecois paient très chers pour maintenir cette scène de la comédie humaine et notre rôle n'a aucune importance quant à l'issue de l'histoire qui s'y joue!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • J. Maurice Arbour - Abonné
    10 novembre 2011 06 h 53
    Le temps des bouffons
    Et l'on déplorera, avec de trémolos dans la voix, le cynisme de l'électorat envers les affaires de l'État
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yvon Bureau - Abonné
    10 novembre 2011 06 h 58
    Commission permanente ?
    Enfin, cette Commission ! Elle est pleinement; elle agira.

    Ne faudrait-il pas, après son Rapport, penser à une Commission permanente ? Car, le monde du croche se devra d’être ramener périodiquement vers la ligne droite. Car le monde du croche a de plus en plus les moyens et les outils pour s’adapter, pour se mettre à jour, pour se reproduire.

    Fructueuse Commission !

    Maintenant, nous avons confiance. Et ce temps de confiance et d'action est propice pour que l'ANQ s'occupe plus calmement des autres dossiers majeurs.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    10 novembre 2011 07 h 51
    Petite révolution d'automne, la révolution des petits cris
    "Les Québécois peuvent se permettre d'avoir confiance. Ils ont, enfin!, gagné."

    Oui, et c'est une belle victoire. Tous ces petits cris mis ensemble, lancés par tous les moyens disponibles, ont porté leur fruit.

    On peut le voir comme un test prometteur pour des opérations de plus grande envergure encore. Il faut le voir nous-mêmes cependant...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Lapointe - Abonné
    10 novembre 2011 08 h 13
    Nous n'avons pas encore gagné.

    Je trouve prématuré de dire que nous avons gagné et que nous pouvons nous permettre d'avoir confiance.

    Ce sera uniquement lorsque le rapport sera publié que nous pourrons dire que nous avons gagné, si c'est le cas.

    Au fait que souhaitons-nous, qu'espérons-nous obtenir, qu'espérons-nous gagner?

    Est-ce qu'on pourra dire que nous avons gagné si jamais le PLQ est reporté au pouvoir lors des prochaine élections?

    Qu'est-ce qui nous dit que Charest n'aurait pas un autre plan derrière la tête?

    Le combat n'est donc pas terminé. Nous n'avons encore rien gagné de sérieux madame Boileau.

    Je trouve que vous vous réjouissez un peu trop vite.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nunu - Inscrite
    10 novembre 2011 08 h 15
    Je ne suis pas sure,
    Si je dois faire confiance,je me méfie.Quand c'est toujours des rouges qui mènent tout ,on a qu'à e rappetter de la commission Bastarache,c'était un ex juge Libéral et on a vu ce que ça donné.Les juges sont presque tous nommés par les libéraux.Et les juges se doivent d'êtres reconnaissants au parti pour la vie.Alors moi la confiance,je ne sais pas.On verra le moment venu,on dit de la commissaire qu'elle es une femme intègre et c'est aussi ce qu'on disait du juge Bastarache.Ouff.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jeannot Duchesne - Abonné
    10 novembre 2011 08 h 40
    Un précédent vient d'être créé.
    Non les Québécois n'ont pas gagné tout à fait.

    Oui, la juge a exigé que le commission d'enquête respecte la loi mais c'est sans précédent que des personnes responsables de la justice, de la sécurité civile et de l'unité anticollusion se soient engagées tête baissée dans cette partisanerie au détriment de la justice.

    Non seulement Messieurs Fournier, Dutil et Lafrenière n'ont pas appliqué aucun droit de réserve mais ils ont sciemment fouler aux pieds un des principes les plus fondamentaux de toute démocratie, une justice impartiale. Le barreau n'a pas été à la hauteur pour défendre ce principe et la fourberie de la commission Bastarache nous en a donné la raison par dérision.

    Non seulement les politiciens méritent ce cynisme dont ils sont affublés que les gens de robe le méritent non moins.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Fabienne Desbiens - Abonnée
    10 novembre 2011 11 h 04
    Mais comment avoir confiance?
    Nous avons vu,abasourdis et terriblement inquiets, tout ce dont ce gouvernement est capable et incapable. Nous subissons depuis HUIT ans cet innommable PM et sa clique...nous sommes en train d'en perdre notre identité à force d'incrédulité et d'impuissance...
    Enfin, il est quand même rassurant que quelqu'un du calibre de Mme. Boileau pense que nous pouvons avoir confiance. En êtes-vous sûre sûre sûre, Mme. Boileau ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Dugal - Abonné
    10 novembre 2011 11 h 27
    Long détour
    Le long détour a servi à gagner du temps.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • martin morissette - Abonné
    10 novembre 2011 12 h 44
    Le temps d'un ménage
    En espérant que les libéraux, les contracteurs, les haut fonctionnaires et les dirigeants des boîtes de génie-conseil ont eu assez de 2 ans pour détruire toutes les preuves compromettantes histoire de ne pas répéter la saga des commandites. Nous allons avoir droit à une procession de 'Jean-Corriveaux' qui ne se souviennent plus de rien. Bonne chance pour trouver les preuves dans les agendas des patrons. Gageons que les secrétaires de ces gens-là ont déjà fait le ménage.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    10 novembre 2011 13 h 26
    Suggestion de dossier
    À lire ces commentaires, je me dis qu'à force d'être bernée, aliénée, une population développe nécessairement des réflexes particuliers qu'elle garde même dans ses victoires.
    Nous voulions cette commission et nous l'aurons: voici pour la victoire, notre victoire.

    Peut-on s'en féliciter un instant avant de tendre de soi-même à nouveau l'échine à frapper?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean V. - Inscrit
    10 novembre 2011 14 h 59
    Mme Charbonneau savait ce qu'elle faisait
    La Juge Charbonneu savait très bien ce qu'elle faisait, elle n'a pas eu à quémander M charest. Imaginez si elle n'avait pas obtenue ce qu'elle voulait, elle aurait pu dire au Premier ministre qu'elle démissionne. Peut-on lire des commentaires respectueux, je me demande si les commentaires grossiers, irrespectueux que je vois, ne sont pas une demande du PQ à leurs militants?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • d robidoux - Abonné
    10 novembre 2011 18 h 36
    La vrai raison du chialage
    "Les Québécois peuvent se permettre d'avoir confiance. Ils ont, enfin!, gagné."

    Ben non Mme Boileau! ils continuent à chialer.
    Allez savoir pourquoi , c´est à désespérer.
    A oui ! je le sais le PLQ est encore et toujours au pouvoir
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Ouellet - Inscrit
    11 novembre 2011 19 h 21
    petit clause dans le décret
    Dans le décret adopté , il est mentionné que la commission veillera à ne pas compromettre les enquêtes policières et les poursuites afférentes, une directive qui devrait apparaître superfétatoire aux yeux de la juge Charbonneau.

    je pense que le commisaire Macdonald va sens servir
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
14 réactions
7 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Articles
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012