dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 13h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Lettres - Québécois et autochtones

Pierre Lincourt - Montréal, le 8 novembre 2011  10 novembre 2011  Québec
Je suis d'accord avec Sébastien Lavoie qui, dans une lettre au Devoir parue le 8 novembre, affirme que les peuples autochtones forment des nations qui ont aussi droit à l'autodétermination. Cependant, au lieu de chercher à savoir qui a le plus souffert ou qui abuse le plus de la situation, je pense que les Québécois et les Premières Nations avec lesquelles ils partagent un même territoire doivent envisager leur avenir dans un esprit de souveraineté-partenariat. Les questions des correctifs à apporter et des plaies à panser seront alors abordées dans des négociations d'égal à égal.

Il ne s'agit pas ici de rectitude politique, mais bien du respect de l'histoire et des alliances anciennes. Comme Champlain le souhaitait, nos nations doivent s'unir. Quoi qu'il arrive, nos descendants cohabiteront, dans un Québec indépendant multinational, ou côte à côte dans des réserves, les uns fabriquant des raquettes et des mocassins et les autres tricotant des ceintures fléchées et des tuques des Patriotes. Avant de devenir de simples attractions touristiques, la nation québécoise et les Premières nations doivent cheminer ensemble vers l'indépendance.

***

Pierre Lincourt - Montréal, le 8 novembre 2011
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Yves Côté - Abonné
    10 novembre 2011 02 h 33
    Tout est dit ici...
    Mon commentaire est dans son titre tout entier contenu.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    10 novembre 2011 07 h 17
    Anglophones et fédéralistes
    Une grande partie des Premières nations du Québec est anglophone et fédéraliste. Ça commence mal pour leur demander de se séparer avec nous, Québécois, d’avec le Canada.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Chambord - Inscrit
    10 novembre 2011 07 h 21
    Non tout n'est pas dit...
    Il faut au moins ajouter que la "rencontre" de la nation québécoise avec le Premières nations dans une souveraineté-partenariat nécessite un modèle inédit de société. Rien de moins!

    Les cultures identitaires des Premières nations sont incompatibles avec le modèle de société productiviste de la nation québécoise "occidentale". Si le partenariat dont on parle n'implique pas très concrètement la promotion et le développement d'activités traditionnelles reconnues explicitement par la notion de "droits ancestraux", alors il s'agit, à terme, d'assimilation et non de partenariat.

    Il s'agit de déterminer si le passé des Autochtones, toujours présent malgré tout, a un avenir. À l'évidence, la réponse est oui. Les cultures autochtones sont "durables", et c'est l'unique raison de leur persistance.

    Il n'est pas question de ne pas innover... Il est question de faire du nouveau avec de l'ancien.

    En somme, si les Autochtones avaient été exterminés, il faudrait les réinventer pour redécouvrir la sagesse pérenne de leurs cultures, par-delà le mythe du progrès!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • celljack - Inscrit
    10 novembre 2011 08 h 55
    Bel optimisme.
    J'ai plusieurs amis amérindiens. Pour ce qui est d'une amitié, d'échanges économiques et de relations d'affaires, ces gens honnêtes et fiers ne peuvent que mériter notre confiance et notre respect.

    À travers ces amis, j'ai eu l'occasion malheureuse de me rendre compte que l'union entre amérindiens et occidentaux au niveau culturel et social est une toute autre chose. Il existe malheureusement un racisme, littéralement racisme, puisque fondé sur l'appartenance familiale, dans le partage de la culture et dans l'ouverture émotionnelle.

    Ainsi, on peut bien s'imaginer être en union, il demeurera quand même une ligne imaginaire qui séparera nos territoires imaginaires. Peut-être s'effacera-t-elle avec le temps.

    D'ici là, notre union n'est qu'un espèce de mensonge collectif qui maintient artificiellement la paix. Ni eux, ni nous n'aurons droit à l'auto-détermination avant soit d'avoir tracé une ligne claire, soit d'avoir effacé toute trace d'elle.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yves Côté - Abonné
    10 novembre 2011 12 h 21
    A Monsieur Chambord...
    Vrai. Vous avez raison, tout n'est pas vraiment dit dans ce texte.
    Mais je persiste dans mon idée : les bases de l'égalité démocratique y sont établies.
    Reste à "configurer" tout cela avec la réalité, vous avez bien raison de le souligner...
    Vive le Québec libre et républicain !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yves Côté - Abonné
    10 novembre 2011 12 h 31
    A Monsieur Celljack...
    Monsieur, une union politique républicaine n'est pas pour autant une fusion obligée des identités populaires... De même est-il aussi en matière d'identité.
    Selon moi, poursuivre l'établissement de lignes claires en cette matière, ainsi que vous semblez le proposer, ne fait que donner du poivre à moudre à l'extrême-droite et aux plus intolérants d'entre nous.
    Bien au contraire, selon moi il faut respecter les identités diverses des individus par un minimum de tolérance partagée.
    Comment ?
    En s'y donnant les outils sociaux, culturels et politiques souverains qui permettent d'harmoniser ces identités.
    Chose que le Canada de la monarchie britannique n'a jamais su faire avec les autochtones et les Québécois, tantôt par manque de volonté ou d'enthousiasme à le faire, tantôt par forte volonté à ne surtout pas le faire...
    Ce que vous me semblez soit ignorer, soit oublier involontairement ou taire par complicité (ce que je ne crois pas).
    Ceci dit, pour nuancer vos propos si vous m'en accordez la permission, une union politique républicaine n'est pas pour autant une fusion obligée des identités populaires...
    Selon moi, poursuivre l'établissement de lignes claires, ainsi que vous semblez le proposer, ne fait que donner du poivre à moudre à une extrême-droite nationaliste qui ne demande que cela. Bien au contraire, ce qu'il faut c'est de respecter les identités d'un pays dans un minimum de tolérance partagée en s'y donnant les outils sociaux, culturels et politiques pour harmoniser celles-ci.
    Ce que le Canada de la monarchie britannique n'a jamais su faire avec les autochtones et les Québécois, tantôt par un manque de volonté ou d'enthousiasme à le faire, tantôt par une forte volonté de ne surtout pas le faire...
    Ce qu'il me semble, vous semblez soit ignorer, soit oublier. Ou bien encore taire de manière pratique pour votre argumentaire ?.
    Vive le Québec libre et républicain !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Normand Chaput - Abonné
    10 novembre 2011 15 h 18
    vive les amerloques
    le quebec peut-il grandir sans ses autochtones
    pas sûr
    le quebec peut-il grandir sans ses francophones de souche
    pas sûr
    le quebec peut-il grandir sans ses ressources naturelles
    peut-être
    le quebec a-t-il une âme
    surement
    Alors on se regarde comme chiens de faience
    et on attend le prochain chèque
    ciboire
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Shawn Pinsonneault - Inscrit
    13 novembre 2011 10 h 32
    Avant toute chose...
    Échanger, s'unir, partager ses savoirs et coutumes:oui. Je suis le premier à vouloir connaître davantage la cultures des 11 nations au Québec. Ce n'est pas l'occasion qui manque;à travers la provinces plusieurs pow wow unissent, le temps d'une journée, Québecois et autochtones.
    Non seulement nous avons droit à d'autentiques autochtones mais le coeur bat à sang à l'heure lorsque chants tradionels se mettrent à l'oeuvre(j'ai déjà vu un latino avec chapeau de plume bon marché-tout droit de la boutique souvenir-jouer de la flute, accompagné d'un magnétophone d'où un air joué au clavier vous glaçait le sang. Les touristes semblaient y prendre plaisir, eux...).
    Il faut savoir qu'une bonne partie des Québecois ne savent pas ce qu'est réellement un autochtone. Faute de l'éducation:l'école, certes, mais aussi une faute parentale. Depuis trop longtemps circule ces ricdicules clichés à l'égard de l'«Indien». Je ne me souviens personnellement pas d'avoir appris quoi que ce soit sur les nations autochtones durant mon éduquation. Bien sûr une parcelle, un infîme fait historique. Pourtant il y a tant de choses à raconter, à savoir et à comprendre.
    Je cite Wikipédia:
    Au Canada, le terme Eskimo est considéré comme péjoratif et offensant, car c'est un terme créé par des non-inuits. Toutefois, l'étymologie populaire « mangeur de viande crue »
    C'est dire de l'ignorence qui nous a longtemps habité-honte au système scolaire-avant que nous apprenions ques ces gens, ces «Eskimos» sont des Inuits.(Ne pas confondre Inuit avec Inuu!).
    Enfin, je pense que nous pouvons(devrions)s'instruire nous même sur les autochtones. Ce serrait un début. Une ouverture. Si nous au Québec, nous sentons enclavés dans le Canada, comment peut se sentir un autochtone dans sa réserve. Considérez la question, après nous parlerons de la question de la souveraineté. Car la souveraineté ne devraient pas dépendre que de nous mais de eux aussi, les autochtones.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
8 réactions
6 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012