dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 13h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Manifestation anticorruption - Graine de révolte

Marie-Andrée Chouinard   27 septembre 2011  Québec
N'attendons plus. Regroupons-nous. Soyons impatients. Ce seul chapelet d'impératifs a servi de base au mouvement d'indignation populaire qui a culminé cette fin de semaine par le rassemblement à Montréal de plus d'un millier de citoyens excédés. Sous le cynisme exprimé à l'endroit des partis politiques couve la grogne, signe que l'indifférence n'a pas gagné la population, au contraire des gouvernements.

Ce samedi de fin de septembre, ils étaient quelques centaines à houspiller le premier ministre Jean Charest sous les fenêtres de son bureau montréalais. Insultes habituelles. Slogans traditionnels. Même ras-le-bol généralisé. Refrain connu, donc inutile? Il serait hasardeux de conclure aussi crûment à l'inefficacité d'un cri, car celui-ci a été poussé en dehors des cadres de protestation familiers, à un moment où le cynisme est à son paroxysme. Voilà des indices d'une exaspération à laquelle le gouvernement devrait se montrer sensible.

Jean Charest a lui-même mis le feu aux poudres en avouant à la presse n'avoir pas lu le rapport Duchesneau, objet la veille de fuites dans certains médias. «Non, je ne l'ai pas lu.» Ébranlée déjà par le contenu du document, la population a eu le souffle coupé par cet aveu d'indifférence. Elle espérait une déclaration solennelle; le premier ministre a choisi de se draper dans la désinvolture. C'en était trop!

Voilà comment fut semée la première graine de révolte, celle qui a donné lieu au Mouvement du 24 septembre. Orchestré en quelques petites heures par des citoyens non connus du grand public, ni associés aux groupes syndicaux et communautaires habituels, ni non plus téléguidés par les partis politiques, ce mouvement pourrait bien contenir la promesse d'une indignation nouveau genre. Nous croyons que le gouvernement devrait lui accorder son écoute plutôt que d'en minimiser les sursauts.

La manifestation du 24 septembre reposait uniquement sur le bruit des réseaux sociaux pour prendre naissance dans la rue. «Une manif bien timide», ont bougonné les cyniques, sans voir que derrière les 1000 ou 1500 descendus dans la rue samedi se profilaient des milliers d'anonymes inquiets, fâchés, exaspérés. Pour ceux-là, ce n'est peut-être que partie remise.

Partout dans le monde, une certaine ébullition surchauffe les humeurs. Au Québec, les fuites du rapport Duchesneau et l'annonce de compressions imprévues ont attisé l'impatience populaire. Des appels à la révolte (pacifique) pas même camouflés se sont fait entendre: la présidente du Syndicat de la fonction publique du Québec, Lucie Martineau, a invité «quasiment la population à se révolter» contre les dérives liées à l'industrie de la corruption. De Québec solidaire, Françoise David a emboîté le pas. L'appel a été entendu, et on promet une suite au premier frétillement de la fin de semaine.

Afin de ne pas succomber au cynisme ambiant, il faut saluer cette agitation populaire et espérer qu'elle ébranlera les dirigeants. Le tout en se désolant de certains constats brutaux: depuis les grandes manifestations contre la guerre en Irak (150 000 personnes dans la rue en 2003), contre la conversion de bourses en prêts par le gouvernement Charest (80 000 étudiants dehors en 2005), qu'est-ce qui a fait descendre les Québécois dans la rue? La résurrection souhaitée des Nordiques de Québec (75 000 personnes en 2010). Ah, cynisme, quand tu nous tiens...
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Bernard Gadoua - Inscrit
    27 septembre 2011 03 h 05
    Je m'inscris en faux
    J'ai participé à cette manifestation «citoyenne», qui se prétendait émule du mouvement des indignés en Europe ou du printemps arabe. C'était tout sauf ça. Les dirigeants syndicaux ont occupé la tribune, Québec solidaire y avait sa bannière bien en vue, les indépendantistes avaient les leurs très bien placées et scandaient «le Québec : un pays à tue-tête». Je m'y sentais un citoyen bien seul parmi ces «appareils» mobilisés. Comprenons-nous bien je n'ai rien contre les revendications syndicales ou les positions politiques indépendantistes, tout le monde a sa place... mais là n'est pas l'enjeu de cette mobilisation contre la corruption...
    Ce qui fait le caractère citoyen des «indignés» Espagnols c'est précisément d'avoir refusé la présence publique d'organisations (syndicales, politiques, communautaires) et de laisser les individus, de toutes allégeances et de tous horizons s'exprimer. Les «signes ostentatoires» d’appartenance à diverses organisations sont interdits chez les «Encampada» qui font école en Europe et maintenant à New York et d’autres villes américaines avec le mouvement Occupy Wall Street.
    On est loin de là, et les organisateurs devront ne rien céder aux chants des sirènes syndicales ou de gauche (bien que je me qualifie de gauche) pour en prendre un tant soit peu le visage. Si on veut une large mobilisation de toutes les couches sociales et non des professionnels de la protestation, il faudra mieux «encadrer» ces gens «bien organisés». Un des problèmes auxquels nous faisons face en tant que société, un des ferments de la crise politique que la société québécoise traverse, est la partisanerie précisément. Or, c'est un spectacle par trop partisan qu'il m'a été donné de voir sur la rue McGill College ce samedi.

    @BGadoua
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • De St-Éloi - Abonné
    27 septembre 2011 05 h 06
    Je me souviens?
    Mais comment oublier parlant des réseaux sociaux et de mobilisation la pétition de centaine de milliers de non pour la démission de Jean Charest et la tenue d'une enquête publique!!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    27 septembre 2011 07 h 06
    M.Gadoua
    Pourquoi tenir ainsi à vous enfarger dans les fleurs du tapis?
    Cette manifestation n'était pas parfaite, c'est certain, mais si on ne veut pas tuer dans l'oeuf son élan, mieux vaut en retenir ce qui en est à l'origine, ce qui l'a motivée et qui a pris, de façon exceptionnelle, les moyens qu'elle ait lieu.
    Il y avait bien sûr la tribune plus ou moins occupée (il fallait bien dire quelque chose...), les banderoles et les slogans qui pouvaient irriter (tous les groupes avaient droit de se représenter), mais il y avait surtout la foule, composée de gens de tous les âges, toutes les conditions et ne portant aucune bannière.

    Personnellement j'aurais préféré une marche; on n'a pas vraiment besoin, au point où on en est, de discours, on a besoin de bouger, d'avancer.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    27 septembre 2011 07 h 13
    De St-Éloi
    C'est plate, mais on dirait bien que tous ces moyens doivent aboutir, converger vers une présence concrète dans la rue, le geste le plus impliquant, le plus difficile à poser, le plus significatif.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mario Jodoin - Inscrit
    27 septembre 2011 07 h 21
    @ France Marcotte
    Bien d'accord. Vrai que la vingtaine de manifestants nationalistes étaient visibles et bruyants, mais je n'ai pas vu de banderolle de QS (2 ou 3 pancartes seulement). La foule, comme vous le dites était très diversifiée. Et, mis à part de petits corporatismes, les discours était vigrants et l'animateur rigolo!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-R. Desrosiers - Inscrit
    27 septembre 2011 07 h 26
    Bientôt l'hiver ...
    Bientôt l'hiver, Occupation double, les 200 matches de hockey à la télé, les profondes réflexions de Mario Tremblay et de Benoît Brunet, les téléromans, etc., etc. Tout va rentrer dans l'ordre. Fin des manifs.

    Pierre Desrosiers
    Val David
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    27 septembre 2011 08 h 08
    M.Desrosiers
    Dites-le franchement, est-ce ce que "vous" souhaitez?

    Val David n'est pas si loin vous savez...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Lapointe - Abonné
    27 septembre 2011 08 h 08
    Ns sommes encore en démocratie.

    Dans les pays arabes, il n'y avait pas de démocratie si je me trompe pas.

    Ici au Québec, il y a encore heureusement un peu de démocratie dans la mesure où il existe des partis politiques et des élections.

    Il ne faut donc pas s'attendre à ce que les manifestations prennent l'ampleur qu'elles ont connue en Tunisie, en Egypte, en Syrie ou ailleurs.

    Je peux me tromper mais j'ai parfois l'impression qu'il y a des Québécois qui espèrent de tels soulèvements de la part de le population..

    Pourquoi il ne faut pas s'attendre à ça? Parce que les gens savent qu' ils ont à leur disposition des moyens qui leur permettent de renverser démocratiquement le parti au pouvoir, ce qui n'était pas le cas dans les pays arabes.

    Beaucoup de gens ont sans doute cru qu'ils pourraient faire changer d' idée le gouvernemment Charest et ils ont réussi à le faire changer d'idée dans certains cas (le Suroît, Orford ,les frais pour services médicaux, etc).Les manifestations alors ont été utiles.

    Mais là, je pense que l'exaspération est telle qu'une bonne majorité de gens se disent que ce qu'il faut maintenant c'est un changement de gouvernement suite à des élections qui devront venir très bientôt.

    Et je suis d'accord avec eux. La commission d'enquête devra se tenir uniquement une fois qu'un nouveau gouvernement aura été élu, en espérant évidemment que ce ne sera pas le PLQ qui sera reporté au pouvoir, ni l'ADQ, ni la gang à Legault, ni Québec solidaire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Dugal - Abonné
    27 septembre 2011 08 h 33
    Les mendiants
    J'étais, avec ma femme, ma fille et mon petit-fils, à la manif.
    Nous étions tous des mendiants qui quémandaient de l'honnêteté de la part de notre classe politique.
    Comment peut-on descendre aussi bas?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    27 septembre 2011 08 h 36
    M.Lapointe
    Oui, la démocratie devrait suffire.
    Le fait qu'on mette au défi la population de descendre dans la rue pour seulement l'écouter alors qu'on sait très bien ce qu'elle pense prouve que notre démocratie est plutôt chancelante, pour ne pas dire en danger.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Claude Pomerleau - Inscrit
    27 septembre 2011 09 h 00
    Qui a financer la manif ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    27 septembre 2011 09 h 36
    M.Pomerleau
    Financer la manif?
    Combien coûte une manif de ce genre à part le permis?
    L'organisateur nous a montré la facture et quelqu'un d'autre a une l'idée de passer le chapeau pour le rembourser.

    Décidément, il y en a que rien n'arrête pour se défiler.

    Se lever, prendre le métro, se joindre à des gens debout et pacifiques puisque c'est nécessaire, est-ce donc si difficile? C'était pourtant des plus agréable.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • JFMenard - Inscrit
    27 septembre 2011 09 h 38
    Un papier complaisant??
    Marie-Andrée,

    Votre 4è paragraphe est plus ou moins vrai. Depuis jeudi dernier, on critiquait le mouvement citoyen parce qu'il s'était fait commanditer (donc financé) par la CSN son matériel et la logistique de la manif. Dès lors, on s'inquiétait de la possible ingérance de la centrale syndical. Non que nous soyons anti-syndicalistes, mais nous croyions et sommes toujours convaincu que le fait d'avoir un bailleur de fonds partisan au sein de l'organisation, cela rompait avec le côté citoyen et non-partisan de la manifestation.

    La réponses à nos craintes des organisateurs a été de censurer TOUS nos commentaires de leur événement facebook, tandis que celle des participants à la page, a été de nous associer à la droite, nous accuser d'être des suppôts de Martineau, de rire de nous dans la plus pur partisanerie débile que nous allions entre autre décrier lors de la manifestation.


    Jamais les organisateurs ont même essayer d'expliquer leur choix sur cette page. Probablement complètement convaicus que cette critique ne pouvait pas venir de l'intérieur, ils sont même allé s'expliquer à DUMONT, le lendemain...

    J'ose espérée que cette erreure éthique de la part des organisateurs sera corrigée la prochaine fois (lorsqu'on call une manif citoyenne et non-partisane, on défend le caractère citoyen et non partisan comme la prunelle de ses yeux).

    Plus tard, Pierre Poirier, le même qui avec candeur et naïveté avait annoncer avec joie la commandite de la CSN, annonçait le line-up des orateurs. Nos craintes se concrétisaient de plus en plus: deux, trois Dans Bigras, parmis les mêmes vieux déblatéreurs traditionnels affiliés par de nombreux intérêts communs dont vous avez surement la liste.

    Cela dit, la façon de ces organisateurs de censurer les critiques de l'intérieur me font plutôt peur concernant la suite.

    Lorsque vous dites que les organisateurs étaient des nouveaux venus, vous avez oublier de dire qu'ils se sont fait vole
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    27 septembre 2011 09 h 57
    M.Ménard
    La prochaine fois, c'est vous qui êtes l'organisateur?

    Tant mieux, nous serons certainement entre bonnes mains.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • JFMenard - Inscrit
    27 septembre 2011 10 h 15
    Mme. Marcotte
    Dites-vous qu'il ne faut jamais donner son opinion. madame Marcotte? Qu'il faut suvre la parade et se taire? Sinon, s'exclure et organiser quelque chose de son côté? Qu'on ne peut pas travailler tous dans le même sens. Que mille têtes ne valent pas mieux que deux? Ah! Ok d'abord...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • d robidoux - Abonné
    27 septembre 2011 10 h 29
    Jean Lapointe
    "La commission d'enquête devra se tenir uniquement une fois qu'un nouveau gouvernement aura été élu, en espérant évidemment que ce ne sera pas le PLQ qui sera reporté au pouvoir, ni l'ADQ, ni la gang à Legault, ni Québec solidaire."

    Donc pour vous la vrai démocratie , c´est de voter uniquement pour le PQ
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    27 septembre 2011 10 h 55
    Non M.Ménard
    Ce n'est pas du tout ce que je dis.
    Je dis qu'il faut déjà penser à la prochaine rencontre et vous me semblez capable de faire mieux pour regrouper tout le monde.
    On fera les comptes plus tard.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • JFMenard - Inscrit
    27 septembre 2011 11 h 18
    Mme Marcotte
    Lorsqu'on offre un service de logistique, du matériel technique gratuitement, ça s'appelle une commandite. Un commanditaire commandite seulement s'il en a l'intérêt (quel qu'il soit; la chose commanditée ne doit à tout le moins, ne pas lui nuire). La commandite fait partie des source de financement, tout comme les donations. Je ne vois pas où vous n'y voyez pas clair.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    27 septembre 2011 11 h 24
    Je comprends tout maintenant
    Mais c'est moins grave qu'on pourrait le croire: la nation québécoise souffre d'un déficit d'attention chronique (et pas collectif j'espère).

    Y'a qu'à suivre la conversation ci-haut pour comprendre qu'il y a des mots qui font peur comme la peste (comme le mot manifestation) et qui produisent toutes sortes de démangeaisons.
    Va pour le diagnostique.
    Le remède est peut-être plus simple qu'on le croit.
    Des séances de mots litigieux répétés jusqu'à ce que la douleur s'en aille.
    Disponibles en balado-diffusion...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • JFMenard - Inscrit
    27 septembre 2011 12 h 00
    Mme Marcotte
    Quand les gens avec qui tu partages la plupart de tes valeurs te traitent de Troll (j'apprends que c'est un sobriquet donné aux défenseurs de la LIBARTÉÉ du type pro Duhaime), de suppôt de Dumaime ou de Martineau alors que je suis en réel rupture avec leur discours; lorsqu'on me censure de la page Facebook de la manifestation à cause de mes craintes (fondées) et qu'on ne me bloque la possibilité d'échanger à la page Facebook du Mouvement du 24 septembre et qu'on ne répond pas à mes courriels, ni mes twitts, ni mes messages Facebook (tant les organisateurs de la manif, que la CSN, pour se justifier, ou peur nous assurer qu'il n'y aura pas de noyautage...), je pense que mes bons conseils et que ma présence soit les bien venus. Quand une manif organisée par des gens de gauche est annoncée comme non-partisane et qu'on censure les commentaires des gens de gauche non-partisans qui souhaitent préserver comme la prunelle de leurs yeux le caractère citoyen et non-partisan de la manifestation... Ça va mal, très mal à ship et ça fait très bien l'affaire du Premier Ministre en place...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Schneider - Abonné
    27 septembre 2011 12 h 09
    Une manif citoyenne
    Le rassemblement citoyen du 24 septembre était, comme l'ont précisé ses instigateurs, non partisan. Les dépenses (location de tribune, micro, etc) ont été défrayées par les citoyens présents. Qu'il y ait eu parmi eux des groupes affichant leur propre partisanerie est inévitable, quand tous sont conviés à clamer leur exigences d'une commission d'enquête publique ainsi que le fin des opérations mafieuses avec la bénédiction de l'État.
    À la prochaine...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pascal Laflamme - Inscrit
    27 septembre 2011 12 h 43
    Moi je dis bravo...
    Oui, bravo à nous tous qui étions présents pour exprimer notre mécontentement, notre indignation même haut et fort dans les rues de Montréal face à ce gouvernement. Trop peu nombreux ? On pourrait tergiverser longuement sur la quantité nécessaire de manifestants pour envoyer un message au gouvernement en place. Il est clair que ce n'était pas une marée humaine. La politique est moins populaire qu'Arcade Fire mais pourtant devrait l'être. Chose claire aussi, ce n'est pas à Québec que le message a pu se faire entendre malheureusement mais bravo aux gens qui ont cru bon se déplacer. Et ailleurs au Québec ? C'est à croire que tout le monde approuve les actes de Charest ! Et aussi peut-on se surprendre qu'il y ait des essais de récupération politique au travers de cette manifestation. Non, c'était à prévoir. Ceci étant dit, je partages une partie de l'opinion exprimée par monsieur Lapointe à savoir qu'un facteur déterminant dans l'absence de motivation profonde de manifester est l'acquis de la démocratie dans nos vies. N'étant pas comparable comme situation mais voyez les gens en Syrie par exemple, qui se sont faits tuer dans les rues pour que leurs voix soient entendues. J'en viens à penser que nous sommes des enfants gâtés de la démocratie qui sont assis sur leurs acquis. Mme Chouinard pose une excellente question : Qu'est-ce qui nous fait sortir dans la rue ? Il me semble que le gouvernement Charest qui n'a plus l'appui de la population et dont certains ministères se font rouler ou participent carrément à la manoeuvre devrait attiser davantage l'ire de la population. Mais non. Où est donc le problème ? Perte de repères, désintérêt, désengagement, ignorance, nombrilisme, peur de représailles ? Dans un monde hyper informé, comment expliquer ce repli? Ayant la démocratie, nous devrions logiquement être encore plus exigeants et faire entendre davantage les demandes du peuple...non ? À quand la prochaine manife
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean_Yves - Abonné
    27 septembre 2011 13 h 00
    «Je comprends tout maintenant»
    Vraiment?

    La CSN est une entreprise privée qui cotise ses membres a hauteur de ~2% de leur revenu pour les reprérenter et voir a leurs intérêts a eux.

    Quand la CSN commandite une activité c'est qu'elle a du placement médiatique a faire.

    Et comme tout le monde journalistique est syndiqué a la CSN «l'exposure» est assurément totale...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Saint-Cyr - Inscrit
    27 septembre 2011 13 h 21
    Où est l'écoute?
    Une manifestation, c'est toujours bon pour le moral, on se serre les coudes, on se reconnaît, on rêve à l'unité. Le problème, c'est que personne ne vous écoute.
    Puis quand l'occasion se présente de se faire entendre, à une réunion du BAPE par exemple, on continue de manifester plutôt que d'écouter (pour le gaz de schiste, c'est à qui crierait le plus fort devant les caméras).
    Les manifestations qui m'impressionnent beaucoup et m'invitent à réfléchir sont le plus souvent silencieuses et moins bien "organisées". L'émotion témoigne du sérieux de la cause. Mais quand je vois Françoise David, ou Duceppe, ou Marois se présenter au tournant, je sais ce qui va se chanter et se lire, et je passe à autre chose.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • JFMenard - Inscrit
    27 septembre 2011 14 h 27
    Pierre Schneider
    Peut-être que des dons ont été récolté pour payer des babioles, mais Patrick Poirier, un des deux organisateurs de la manif a clairement annoncé que la CSN fournirait la logistique et la technique... C'est pour ça que ça nous fâche, nous citoyens, ni de droite, ni partisans. Parce qu'on annonce une chose et on en livre une autre et se prive du pouvoir rassembleur de la neutralité unie contre la corruption....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • cpoulin - Inscrit
    27 septembre 2011 16 h 23
    Attention au dérappage verbal

    « Afin de ne pas succomber au cynisme ambiant, il faut saluer cette agitation populaire et espérer qu'elle ébranlera les dirigeants. »… Peut-on rappeler suite à cette affirmation qu’il existe ici des instruments chèrement acquis (et tant désirés par ceux qui sont à l’origine du « printemps arabe ») qui nous permettent de nous débarrasser du gouvernement qui ne nous plait pas : ce sont les partis politiques, les campagnes électorales et les élections. Ceci dit en tout respect! Claude Poulin
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • P. Raymond - Inscrit
    27 septembre 2011 16 h 53
    Déjà de retour au jour de la marmotte?
    Du moins chez nos grands journalistes de nos grands et petits médias qui veulent nous vendre encore, le statu clos . Dormez brave gens «On» s'en occupe, voyez, la saison commence et bientôt les jeux de l'univers ici chez-nous, chez le king.

    75,000 et 700 millions plus 30% pour Notre Équipe. 2000 pour avoir un peu de lumière et 800 millions en coupures dans l'os. J'étais curieux de voir combien seraient présents vu l'absence de visibilité médiatique accordée à cette manifestation de samedi.

    Nos grands médias et leurs grandes gueules s'étaient tous empressés, front uni coiffés droit de ne pas relayer la nouvelle, comme ils disent. Accordant plutôt toute visibilité à une belle-mère qui devrait avoir la visibilité due à son rang. Toutes les grenouilles de tivi et de pupitres coassaient et coassent toujours à l'unisson. Où est Legault, que fait Legault, qu'en pense Legault, où est Charlie?

    2000 c'est un début. Déjà plus de 4000 grandes oreilles de lapin ne captent plus la voix de ces grands journalistes qui se partagent les antennes, la chefferie du parti ou le pupitre au journal. D'autant moins crédibles justement qu'ils ont déjà été éjectés d'une banquette de parlement.

    Ces 4000 oreilles captent beaucoup mieux la grogne autour d'eux, chez ceux autour d'eux qui peuvent quand même lire entre les lignes de l'intronisation de la p'tite Julie au poste de ministre de la grossesse extérieure et les déboires de l'autre Équipe.
    2000 désorganisés cette fois. La grande majorité ne représentant qu'eux-mêmes. Pas grandes gueules mais à l'écoute au bon poste et bien branchés chez les gens aussi entre temps. Une conscience émerge et ça s'entend autour.

    Quand les sirènes de télé gobe devront fatalement devoir relayer la nouvelle, on reparlera du score, des assistances et de l'importance du lâcher la rondelle?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Geoffroi - Abonné
    27 septembre 2011 23 h 23
    La "graine de la révolte" c
    @ Mme France Marcotte
    « Les masses ne se révoltent jamais de leur propre mouvement, et elles ne se révoltent jamais par le seul fait qu'elles soient opprimés. Aussi longtemps qu'elles n'ont pas d'élément de comparaison, elles ne se rendent jamais compte qu'elles sont opprimés.»

    Eric Blair, dit George Orwell
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • De St-Éloi - Abonné
    28 septembre 2011 05 h 25
    Un manifestation politique ?
    Des citoyens qui gueulent qu'ils veulent moins d'état et en même temps moins de corruption sont des niais, qui ne comprennent rien à la politique et rien à ce qui se passe. Cela a été dit par Duchesneau. Le problème est le rapetissement de l'état et le problème actuellement est politique : c'est le problème de ce gouvernement libéral. Et le problème est aussi le néo-libéralisme rampant de ce gouvernement. Les autres gouvernements ont eu d'autres problèmes, mais pas de l'ampleur de celui-ci tant du point de vue de la nomination des juges, des garderies et de la collusion avec les pétrolières gazières. Ce que ces citoyens revendiquent, une bonne partie des partis politiques le revendiquent et tous les politiciens et tous les partis ne sont pas pareils : c'est cela la politique. Le reste c'est un mouvement qui ressemble beaucoup trop aux discours de certains animateurs obsédés par la dette, au discours antisyndical constant, etc, un discours de cynisme qui généralise a toute la classe politique les agissements d'un parti et justement cela fait parti de la stratégie de ce parti faire en sorte d'englober tout le système politique dans leurs problèmes. Le cynisme nourrit ce parti et depuis très longtemps. Le cynisme et l'impuissance. Quand aux syndicats sans eux, vos droits à la parole à la manifestation libre seraient moins garantis qu'actuellement et probablement réduits au minimum. Ce mouvement ressemble plus à un ramassis de n'importe quoi qu'à quelque chose de politique. Eh oui la première action politique à faire est de demander la démission de ce gouvernement le reste suivra son cours ---démocratique. Comparer cette manifestation avec ce qui s'est passé dans les pays arabes tient du plus haut ridicule. Quand on voit se pointer les autres partis politiques c'est que l'on fait de la politique, et que c'est comme cela que cela se fait en démocratie avec des groupes organisés et représentatifs.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marco Dube - Inscrit
    28 septembre 2011 08 h 35
    Mr Ménard ne vous en faites pas
    Même Stéphane Gendron c'est fait censurer de leur page et Mario Dumont c'est fait blasté sur leur page et qu'elle culot du bouffon Gourd d'aller le blaster durant leur manifestation alors que Mario Dumont a été le seul médias TV qui a eu le coeur de les inviter à son émission et qui a été très neutre et leur a laissé passer leur message comme il le désirait.

    Ces gens ne semble pas juste frustré de la situation politique actuelle mais frustré dans leur vie tout court.

    Ils sont les seuls responsables du peu de gens qu'ils ont eu samedi, ils auraient pus avoir plus de 5000 personnes mais ont préféré faire du bashing et rendre tout les autres responsables de leur échec
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    28 septembre 2011 11 h 18
    Godefroy
    Vous êtes certain de ne pas avoir d'élément de comparaison?

    Auriez-vous une citation qui parle de masses qui se voient ne pas bouger et qui ont "en masse" des éléments de comparaison et qui se mettraient par elles-mêmes, par la force de leur écoeurement, en mouvement?

    Si non, on pourrait très bien en devenir le modèle, pourquoi pas?
    Après tout, George Orwell, c'est 1950 environ.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
31 réactions
19 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012