dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 13h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Québec coupe 800 millions

Lisa-Marie Gervais   17 septembre 2011  Québec
Ces nouvelles compressions dictées par la présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, seraient en partie dues aux débordements des coûts en transport et ceux liés aux inondations en Montérégie, ainsi qu'aux revenus des exportations, moindres que prévus.
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
Ces nouvelles compressions dictées par la présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, seraient en partie dues aux débordements des coûts en transport et ceux liés aux inondations en Montérégie, ainsi qu'aux revenus des exportations, moindres que prévus.

À retenir

    • 530 millions de moins pour la santé et l'éducation
    • Tous les ministères seront touchés
A la poursuite de son objectif du déficit zéro, le gouvernement Charest impose à tous ses ministères des compressions de 800 millions pour l'année financière en cours, a appris Le Devoir. La moitié de cet «effort» budgétaire devra être réalisé par les deux plus importants portefeuilles de l'État, soit la Santé (environ 350 millions) et l'Éducation (environ 180 millions).

Ces nouvelles compressions dictées par la présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, seraient en partie dues aux débordements des coûts en transport et ceux liés aux inondations en Montérégie, ainsi qu'aux revenus des exportations, moindres que prévus. «Pour atteindre notre objectif de retour à l'équilibre budgétaire, on fait des suivis. En cours d'année, il y a certains ajustements qui se font dans les enveloppes des ministères pour nous permettre d'atteindre notre cible globale. C'est un processus normal, a dit Isabelle Mercille, attachée de presse au Conseil du trésor. Mais ce sont des cibles qui touchent uniquement les dépenses administratives. Ça ne vise pas les services.» Il revient toutefois aux ministères de déterminer comment, dans leurs divers secteurs, seront ventilés les montants des coupes.

En éducation, c'est le ministère lui-même qui écoperait du plus grand effort à faire (77 millions), suivi des commissions scolaires (environ 65 millions) et des cégeps (30 millions). «Ça n'aura aucun impact puisque c'est des coupes qui se font à même les surplus», a dit Dave Leclerc, l'attaché de presse de la ministre de l'Éducation.

Selon divers acteurs du milieu interrogés par Le Devoir, il serait toutefois pratiquement impossible de procéder à ces coupes sans affecter les services aux élèves.

Au premier chef, le réseau collégial qui, déjà aux prises avec des compressions de 31 millions, est particulièrement inquiet qu'on lui retranche de nouvelles sommes. Réunis d'urgence toute la matinée d'hier avec les présidents de leurs conseils d'administration, les directeurs des 48 cégeps ont voté à l'unanimité une résolution condamnant ces nouvelles ponctions dans leurs budgets et promettent des actions publiques de dénonciation. «On n'applaudira jamais des compressions», a affirmé Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps, qui est actuellement en pourparlers avec le ministère pour déterminer le meilleur moyen d'effecteur ces coupes. «C'est un choix politique et on en subit les conséquences.»

Atteinte aux services aux élèves

Réaliste, il ne peut garantir qu'elles seront sans heurts pour les services aux élèves. «Dire qu'on va réussir à ne couper que dans les services administratifs est une vue de l'esprit. Quand on est sur le terrain, c'est pas comme ça que ça se passe. Si je coupe un concierge, j'affecte les services aux étudiants. Indirectement, vous allez me dire, mais c'est ça pareil», a noté M. Beauchesne.

Même son de cloche dans les commissions scolaires anglophones, où il apparaît difficile de couper sans toucher les élèves. «Nous avons une tâche dans la vie qui est de dispenser des services aux élèves. Et de dire qu'aucune coupe que ce soit, surtout au milieu d'un exercice financier, ne va affecter les services rendus aux élèves serait trompeur», a dit David Birnbaum, directeur général de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ), en disant toutefois apprécier avoir été consulté «cette fois-ci».

Du côté francophone, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a déclaré qu'elle ne ferait pas de commentaires pour l'instant. «On a été informé des nouvelles compressions qui s'ajoutent à celles déjà annoncées, mais on n'a pas de précisions sur les modalités d'application. On a des échanges avec le ministère, mais on ne sait pas encore si ça va affecter les services aux élèves», a souligné la porte-parole de la FCSQ, Caroline Lemieux.

En mai dernier, la Fédération était pourtant montée aux barricades pour s'opposer à des coupes de 110 millions qu'on lui infligeait. «Elle était sortie sur la place publique, mais cette année, on l'entend moins», s'est étonné le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Réjean Parent. Pour expliquer le silence de la FCSQ, il avance l'hypothèse que celle-ci est devenue plus conciliante moyennant un plus grand respect de son pouvoir décisionnel par le ministère.

La présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement, Chantal Longpré, s'est pour sa part inquiétée de ces nouvelles amputations dans les budgets. «Il ne faut absolument pas que ça affecte les services aux élèves. Ils sont déjà au minimum dans plusieurs milieux. On ne sera certainement pas d'accord avec ça», a-t-elle insisté.

Coupes en santé


Quant au ministère de la Santé, il n'a pas voulu confirmer le montant de 350 millions en coupes. L'attachée de presse du ministre Yves Bolduc, Natacha Joncas Boudreau, a toutefois reconnu qu'il se situait «dans ces eaux-là». «Les coupes vont se faire à l'intérieur du ministère, a-t-elle indiqué. On parle de frais administratifs et d'allocations budgétaires.»

Le président de la CSN, Louis Roy, déplore cet entêtement dans l'atteinte du déficit zéro qui a mené à ces nouvelles coupes totalisant près de 1 milliard. «Lors du dernier budget, on savait que cette façon de comptabiliser-là, cette poursuite du déficit zéro à tout prix allait mener en cours de route à des compressions supplémentaires et on avait dit au gouvernement qu'on n'en voulait pas», a-t-il indiqué. S'il admet ne pas avoir entendu parler de coupes dans les services pour l'instant, il doute qu'une somme aussi importante puisse être retranchée uniquement en interne. «Je ne connais pas le budget à l'interne du ministère, mais si on arrive à couper 350 millions, fermons-le», a-t-il lancé.

Le Conseil du trésor a refusé de révéler le détail des montants coupés pour chacun des ministères.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Mathieu Bouchard - Abonné
    17 septembre 2011 01 h 38
    Hein ?
    « Ça n'aura aucun impact puisque c'est des coupes qui se font à même les surplus »

    hein ?

    Ça veut dire quoi, ça ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Turbine - Abonné
    17 septembre 2011 01 h 48
    Nouvelle stratégie pour contrer le décrochage scolaire
    M. Charest annonçait des tableaux interactifs pour toutes les classes du Québec, mais coupe les budgets qui affectent les services aux élèves. C'est vraiment n'importe quoi ce gouvernement! On est donc ben tanné de donner la moitié de notre salaire en impôt sans avoir les services essentiels à la population.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mario Plourde - Inscrit
    17 septembre 2011 01 h 51
    la droite qui fait mal
    Oui la population vieillit et oui l'avenir est au savoir, mais à l'air des rapports associant corruption et contrôle semi-total de l'État par la mafia m. Charest choisit de privatiser les profits et de faire mal à la population.


    Attendez de voir les baisses d'impôts que les riches vont avoir.


    mais de toute façon, même si l'avenir est à gauche, vers le social, l'individu moyen oubliera l'avenir de ses voisins et votera à droite, comme les autres larbins ...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Assez merci - Inscrit
    17 septembre 2011 03 h 23
    On a le culot de nous mentir avec le sourire!
    «Ça n'aura aucun impact puisque c'est des coupes qui se font à même les surplus», a dit Dave Leclerc, l'attaché de presse de la ministre de l'Éducation

    L`art de bien mentir....avec un sourire à la charest.

    Et ce n`est qu`un début!
    La corruption institutionalisé au gouvernement coute très cher madame...

    Faudra payer pour les mini<eres, le dépassements de co¸uts pour les 2 CHUM, les 30% en trop payé aux amis du pouvoir en construction de routes. la privatisation du système de santé etc....

    Ces nouvelles compressions dictées par la présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, seraient en partie dues aux ...
    Mais NON madame c`est dû à votre mauvaise gestion, aux milliards qui vont dans les poches de vos amis, les milliers de $$$ qui servent à la lieutenent gouverneur pour ses achats, fêtes et voyages et la privatisation des services, embauche de cadres, 6 millions pour Bastarache, voyages de notre PM national etc.
    Le manque de perceptions des redevances. subventions et baisses d`impôts aux banques, pétrolières, abris fiscaux, Gentilly ...etc.

    Et la promesse d`investir 80 milliards pour les compagnies minières du Plan Nord
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • VITRILLOLA - Inscrite
    17 septembre 2011 04 h 37
    L'INGINERIE DE LA CORRUPTION
    Voilà exactement ce qui arrive quand une part de l'argent de nos impôts vont dans les poches de la mafia et quand on donne nos ressources naturelles aussi facilement à des étrangers. Voilà exactement ce qui arrive quand le beurre va seulement dans l'assiette des tinamis du parti, voilà exactement ce qui arrive quand on gouverne avec la vision du myope... Non seulement il ne reste plus rien pour le peuple mais on doit couper encore dans les services publiques déjà en lambeau et qu'on paye à prix "d'or". De la grande politique Charest, bravo !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Ricard - Abonné
    17 septembre 2011 05 h 55
    Et pendant ce temps...
    Et pendant ce temps, le monde de la construction s'en met plein les poches...bien sûr que le PLQ en profite aussi.
    Il faut changer notre façon de faire de la politique et vite!
    D'abord le financement public de tous les partis politiques avec budget public.Fini les caisses occultes. Fini les groupes d'influence des élus.
    Une élection nominale à deux tours afin de s'assurer que le député élu l'est par la majorité.
    L'institution du référendum d'initiative populaire qui permettrait de destituer un élu, député, ministre ou premier ministre, qui devient indigne de sa tâche.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jean-claude Vincent - Abonné
    17 septembre 2011 06 h 09
    Coupons pour engraisser la mafia!
    Bien entendu ces coupures n'ont aucun rapport avec les milliards qui nous ont été collectivement volés depuis des années par un système de corruption si bien démontré par le rapport Duchesneau.

    Dommage que le premier ministre du Québec ne l'ait pas lu. C'est vrai que pour lui premier ministre est un emploi à temps partiel , son principal emploi étant chef du parti Libéral.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • ClarkeCity - Inscrit
    17 septembre 2011 06 h 48
    La classe moyenne doit payer pour les riches.
    Au Québec, des élus et des fonctionnaires administrent de manière irresponsable l’argent des contribuables créant des injustices au bénéfice des plus nantis. http://bit.ly/GouvernementComplaisant

    Le gouvernement Charest aime bien mentionner pour son speach du Plan Nord que le Québec possède l'un des plus bas taux d'imposition des sociétés en Amérique du Nord. La seule chose ce sont les québécois qui doivent payer pour cela car le Québec soit le plus endetté et que le peuple soit le plus taxé en Amérique du Nord.

    Au lieu d'offrir une commission d'enquête publique sur la construction et sur le financement des partis politiques, Charest a offert une dépense de 80 milliards $ en différents projets de construction pour le Plan Nord.

    La réponse à la sourde oreille de Charest est un automne québécois.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Kamps - Inscrit
    17 septembre 2011 06 h 49
    Une meilleur administration ou couper les versements à la mafia...
    pas de problèmes, avec ces frais cachés on coupe même pas le gras...
    mais l'année prochaine si on est réélu, faudra payer le double...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alain Dubois Alain Dubois - Inscrit
    17 septembre 2011 07 h 03
    LE SCANDALE DE LA CONSTRICTION COÛTE CHER!
    Les sommes d'argent gargantuesque que le gouvernement Charest donne en trop pour la réfection des routes et des ouvrages publics ( aux firmes de génie-conseil, entrepreneurs et au crime organisé) auraient surement été suffisantes pour éponger ce "manque à gagner"...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rodrigue Guimont - Abonné
    17 septembre 2011 07 h 46
    800 millions de dollars c’est environ 1 an « d’Escompte Marteau »
    Rappelons que le terme désigne le recul des prix dans l’industrie de la construction, quand de grosses firmes se savent surveillés ils cherchent, le temps que l’attention se détourne à gagner du temps. Résultat en quelques mois seulement le Québec a économisé près de 350 millions de dollars.

    C’est des dizaines de milliards de dollars que le Québec a perdu depuis que le PLQ est au pouvoir, montant qui aurait pu être investi dans l’éducation, la santé au lieu des milliards de dollars donnés aux petits amis mafieux du gouvernement.

    Quelle photo de Madame Courchesne, elle pourrait faire peur aux enfants....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • M100 - Inscrit
    17 septembre 2011 07 h 47
    Dépassement de coûts
    Je suis prêt à parier que ces nouvelles coupures budgétaires sont causées en partie par le dépassement des coûts au Ministère des Transports !!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gaetan Turcot - Inscrit
    17 septembre 2011 07 h 53
    Pendant qu'on coupe 180 millions
    Le Québec baisse ses frais de scolarité aux étudiants à l'étranger.

    «Les frais des étudiants étrangers inscrits à temps plein dans un programme de deuxième ou troisième cycle ont augmenté dans sept provinces, la Saskatchewan ( 11,0 %) et l'Île-du-Prince-Édouard ( 6,0 %) étant arrivées en tête. Parallèlement, les étudiants étrangers inscrits à temps plein dans un programme de deuxième et troisième cycles ont connu une baisse de leurs frais de scolarité au Québec (-2,4 %) et en Colombie-Britannique (-0,5 %). À Terre-Neuve-et-Labrador, leurs frais de scolarité étaient inchangés.


    http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/110916/dq
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Simard - Abonné
    17 septembre 2011 08 h 01
    Tiens...
    On doit couper dans l'essentiel en raison des coûts trop élevés dans les infrastructures ?

    Ti-Jean a décidé, avec le rapport Duchesneau, de ne pas aller en élection précipitée cet automne. Les Canadianistes partisans de la corruption et de la disparition de la nation québécoise devront ronger leur frein.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louka Paradis - Inscrit
    17 septembre 2011 08 h 10
    TENTATIVE DE DIVERSION
    Pourquoi le Conseil du trésor annonce-t-il ces coupures aujourd'hui, le lendemain de la désastreuse conférence de presse du roi déchu ? (Charest, pour ne pas le nommer...)

    On veut sans doute attirer l'attention sur autre chose, mais le résultat en sera plutôt un d'addition : d'un côté, les Québécois prennent connaissance d'un système de corruption qui les appauvrit de milliards de dollars, de l'autre, on coupe dans des ministères clés qui touchent le coeur des familles. Tout simplement dégoûtant et révoltant ! Dehors ! ces incompétents complices du pillage !
    Louka Paradis
    Gatineau
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • PainPerdu - Abonné
    17 septembre 2011 08 h 12
    J'ai trouvé 700 millions
    Paraît qu'il faut se serrer la ceinture en temps de crise. Paraît qu'il faut éviter les dépenses inutiles et qu'il faut aller à l'essentiel dans les priorités budgétaires.
    Le 4 août 2010 Le Devoir publiait un article intitulé : Panneaux neufs : une manne de 700 millions pour le privé
    Nous n'avons pas tous la même vision du temps de crise, de la gestion d'un budget ou ben on n'a pas le même nombre de trous sur notre ceinture. 700 000 000 $$ dépensé entre 2010 et 2012 pour changer au grand complet la signalisation routière du Québec. Pas changé la concept ou le déplacement de certains panneaux mal installés. Que non! Juste changer la police de caractères et une pellicule de visibilité (Afin de les rendre plus lisibles pour les conducteurs, le MTQ a fait modifier la police de caractères utilisée sur ces panneaux). -4 août 2010
    J'ai mon voyage! L'an dernier j'ai envoyé un courriel au MTQ pour signifier mon mécontentement dans les circonstances économiques et sociales. Bien évidemment sans réponse. Mon député non plus n'est pas disponible... il est empêtré dans les firmes d'avocats et d'asphalte (David Whissell) à moins qu'il se soit recyclé dans la fabrication de panneaux de signalisation!?.
    Bref, aujourd'hui on annonce une coupure de 800 millions dans des ministères importants et l'an dernier on annonçait en catimini une dépense totalement inutile de 760 millions (lisez l'article ça vaut le 4 minutes).
    Indignons-nous !! C'est notre argent ! Indignons-nous ! C'est notre avenir, notre société !
    J'aimerais voir à la droite de chaque panneau, le montant du coût de remplacement pour que je me souvienne, chaque fois que je les croise sur ma route, de la stupidité des gestionnaires de budget.

    Citoyenne exaspérée

    http://www.ledevoir.com/economie/actualites-econom
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    17 septembre 2011 08 h 23
    Libéraux qui coupe dans le maigre.
    Miraculeux, ils disent que les services à la population ne seront pas touchés. Les libéraux ont besoin d'argent pour livrer la marchandise au privé, le Plan Nord, la Romaine, etc. Ça se fait à petit pas, juste la vitesse qu'il faut pour que les gens ne sentent pas radicalement tous les changements dans les services sociaux à long terme.

    Maintenant, encore une femme, c'est Michel Courchesne qui livre la marchandise. Jean Charest aura compris que ça passe souvent mieux quand c'est une femme qui livre la marchandise pour la cause libérale. Ces gestes de la part de Jean Charest à ce moment-ci est peut-être l'annonce implicite que c'est son dernier mandat. Une organisation internationale l'attend peut-être avec un tapis rouge en guise de récompense, pour services rendus envers les riches.

    Dans la même veine, on va probablement passer le bâton de pèlerin à François Legault qui pourra ainsi continuer le travail de sape. Idéologique, on dirait que l'inspiration leur vient des inégalités que projettent les États-Unis sur le monde. En bref, ils suivent des sillons balisés et leur but est de s'enrichir le plus rapidement possible sur le dos de la population.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Chris G. Eustace - Abonné
    17 septembre 2011 08 h 29
    ACSAQ et FCSQ
    17 septembre 2011

    « Même son de cloche dans les commissions scolaires anglophones, où il apparaît difficile de couper sans toucher les élèves. «Nous avons une tâche dans la vie qui est de dispenser des services aux élèves. Et de dire qu'aucune coupe que ce soit, surtout au milieu d'un exercice financier, ne va affecter les services rendus aux élèves serait trompeur», a dit David Birnbaum, directeur général de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ), en disant toutefois apprécier avoir été consulté «cette fois-ci».



    Avis des réactions différentes des commissions scolaires anglais et français:

    Les Anglais, quand il ya des coupures dans le budget de l'éducation, ce sont toujours les élèves qui souffrent, disent-ils.


    Quelle blague!


    Les Français prennent un 'wait and see' attitude ....

    Le gouvernement a maintes fois déclaré que toutes les coupes budget de l'éducation ne doit pas - je répète «ne pas» - affecter les services aux étudiants ...

    L' Association des commissions scolaires anglophones du Québec...ils pensent d' eux-mêmes .... (The ACSAQ are really concerned about themselves)

    Cette association n'a pas de valeur économique, culturelle ou pédagogique à la communauté anglophone ....

    Dieu merci, il ya un gouvernement pour protéger la communauté anglophone de cette association .... (The government has done more for the English community than the ACSAQ)

    Merci.

    Chris Eustace


    (Je suis un professeur anglais à la retraite ... Mon français est une traduction Google)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Photodan - Abonné
    17 septembre 2011 08 h 31
    Coupures «salutaires», pour Charest, à prévoir au MTQ
    Les coupures au MTQ ne pourront que contribuer à la mafiaïsation plus grande de ce ministère déjà si affaibli par sa perte d'expertise. Mais, parions que le gouvernement trouvera une justification budgétaire à cet appauvrissement collectif que constitue la prise de contrôle des fonctions vitales de l'État par le privé.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • basque - Inscrit
    17 septembre 2011 08 h 35
    Charest coupe 800 millions
    Charest coupe dans quoi?
    Dans le Budget de la Santé!!!
    Dans celui de l'Education!!!
    Ceux dont le Québec a le plus besoin...
    Prendrait-il une chance de couper dans son Budget Personnel,ou dans celui de ses Ministres? Le pari est tenu!!!!! Mort de Rire ... A pour la réponse!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • f.georges - Inscrit
    17 septembre 2011 08 h 36
    C'est tout simplement renversant.
    Après tous ces scandales de mégas corruptions,que nous dévoile le rapport Duchêsnault,il fallait envoyer au bâton,la grande amie de Vaillancourt, nous annoncer l'ignominieuse décision.Couper dans les services premiers(Santé,Éducation)pour appauvrir encore, davantage, les plus malpris de notre Société, afin de favoriser ces amis ,les supers nantis,seuls gagnants, de son démentiel plan (NAARD)entièrement dédié à favoriser l'excroissance scandaleuse de leurs Empires et de leurs profits.Quel mépris ,quelle arrogance envers la population qui n'a plus rien à espérer de cette gouvernance dictatoriale,dirigée avant tout,par les grands financiers,qui ont tous intérêts à nous garder sous leurs nuisantes influences,et dans l'ingnorance la plus complète.Réveillons-nous,il ya urgence!Ça presse!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • BROMONTOIS - Inscrit
    17 septembre 2011 08 h 38
    CETTE COUPURE DE 800 MILLIONS ...
    Est-ce dans les budgets ou les enveloppes brunes ???
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Dugal - Abonné
    17 septembre 2011 08 h 45
    Mettons que
    Mettons que le gouvernement avait payé les infrastructures à leur juste valeur, nous aurions ces 800 millions.
    J'espère que les fraudeurs à cravate se rendent compte de cela.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • PENSONS-Y - Abonné
    17 septembre 2011 08 h 48
    Charest devenu kamikase
    Pour annoncer à la population qu'on coupe dans l'éducation et la santé au lendemain d'une fuite des media qui confirme que Charest laisse couler encore et toujours plus nos $$$ publics vers les poches du privé et de la mafia, ça prend toute une dose de ''sans-génie'' de la part de ce PM !

    Déjà incompétent notoire, ce chef de gouvernement est vraisemblablement en train de se muter en kamikase.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sanzalure Sanzalure - Inscrit
    17 septembre 2011 08 h 53
    Couper dans la santé et l'éducation pour donner aux mines
    Maintenant on sait d'où viendra l'argent pour le Plan Nord !

    Serge Grenier
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nicole Lamarre - Inscrit
    17 septembre 2011 09 h 00
    Ce gouvernement ne sait pas ce qu'il fait
    Cette semaine, le ministre de la santé annonce l'implantation de la fameuse méthode TOYOTA coût: 11.8 millions.
    Aujourd'hui des coupes de 350 millions en santé. Bravo, après avoir créé les CSSS et promis d'abolir les agences rien n'a été fait au contraire le personnel du ministère et des agences a augmenté. Il est temps d'écraser les structures et de donner aux directeurs généraux la gestion de leur établissement avec une supervision serrée du ministère.
    La fameuse méthode toyota devrait être implantée au gouvernement.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • PENSONS-Y - Abonné
    17 septembre 2011 09 h 31
    Ai-je bien lu ?
    Il y aurait donc des surplus $$$ actuellement à la santé et à l'éducation....!!!!????!!!!???

    Toute une annonce pour les cancéreux en train de crever pour cause de sous-équipement en détection précoce dans nos hôpitaux .... et pour les enseignants en souffrance dû au manque chronique de ressources spécialisées dans nos écoles !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Viviane Salette - Inscrit
    17 septembre 2011 09 h 33
    Bureaucratie-bureaucratie-bureaucratie

    Encore des compressions dans la santé. On va diminuer le personnel sur le plancher et nous augmentons leur prestation de soins.

    Augmentation du nombre de chirurgies sans augmentation de staff pour prodiguer les soins nécessaires. Le personnel est épuisé et l'on ajoute des responsabilités à leurs tâches déjà trop nombreuses, on dégage leurs supérieurs immédiats qui utilisent ce temps afin d’augmenter la surveillance et pousser encore un peu plus sur eux.

    L’argent ne va pas dans les soins, mais dans la surveillance des soins à prodiguer. Il y a de plus en plus de monde pour pousser sur de moins en moins de personnel qui travaille directement aux soins.

    Efficacité au maximum à un cout minimum: comment donner le moins de soins possible sans accidents fâcheux. Et si, malgré tous les efforts du personnel soignant un accident survient, pas de problème une horde de bureaucrates étudieront la plainte afin de sévir. Et voilà une mesure disciplinaire pour ce malheureux employé.

    La cerise sur le sunday : le retour des primes aux rendements distribués aux cadres du réseau de la santé. Un cadeau pour leur efficacité à détruire notre système de santé publique. Un cadeau, afin de facilité par leur action, le glissement des soins vers le privé.

    Bravo Jean Charest, un point de plus pour votre incompétence.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Kamps - Inscrit
    17 septembre 2011 09 h 40
    Un petit calcul....
    2 x 400 millions = 800 millions!
    J'ai déjà trouvé la moitié sans rien coupé....

    L'aréna pour les millionnaires du hockey !!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gaetan Turcot - Inscrit
    17 septembre 2011 09 h 53
    La dame sur la photo de Nadeau
    Du Ding et Dong, cuvée 83-84.
    Bravo à Nadeau.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Patrick M. Gouin - Inscrit
    17 septembre 2011 09 h 54
    Jeter l'$$$ par les fenêtres...
    On cherche à couper 800M$. Ce n'est pas loin du milliard ça.
    Alors, qu'en 2007 le fédéral remet au Québec plus de 900M$ dans la saga du déséquilibre fiscal que Charest relance au bon peuple dans un élan électoraliste.Ce n'est pas loin du milliard ça.
    Cela arrive en même temps que le rapport Duchesneau qui décrit justement que la montée de la corruption est causée par l’affaiblissement de l'État et de ses moyens de contrôle.
    Cou'donc, le parti libéral prétend que l'économie c'est sa force et sa priorité. Ce n'est pas fort!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jacques lecuyer - Abonné
    17 septembre 2011 09 h 54
    Prios le Frère André
    nTout le monde à l'oratoire:seul le frère André peut encore nous sauver de ce triste gouvernement.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    17 septembre 2011 09 h 54
    Commencer par couper le nombre de nos députés
    Pour égaliser le Québec avec l'Ontario, faudrait enlever 50 députés à Québec. Je vais couper la poire en deux, disons, couper seulement 25 députés, ce qui en réduirait le nombre à 100 ou à 103, vu qu'ils sont en train d'augmenter le nombre de nos députés de 3.

    Ça économiserait tellement. Nos députés avec de plus grands comtés, pourraient seulement, pour compenser, éviter d'aller à certains mariages, baptêmes, parties de sucre et funérailles. Ça ferait moins de moutons à notre Assemblée nationale à bêler en cœur, en arrière de leurs chefs et ils seraient moins tassés sur leurs sièges
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Liliane - Abonnée
    17 septembre 2011 09 h 55
    la pointe de l'iceberg
    Concernant l'activité destructive de la corruption, nous en apercevons qu'une petite partie avec le rapport Duchesneau. Sa face cachée est plus importante encore... On ne dit pas tout, ce serait catastrophique.
    Mais nous annoncer des coupures de telle importance au lendemain du rapport dévastateur, ça c'est de l'arrogance consommée.
    Ils sont machiavéliques ... ils sont certains que l'abîme dans lequel ils nous ont sciemment dirigés (le sourire aux lèvres ...) ne nous fera pas réagir, que nous ferons comme des moutons, nous continuerons à suivre avec "un qu'ossé qu'ça donne... de se battre, ils nous volent et on y peut rien ?..."

    On y peut quelque chose si on veut. C'est le temps de s'entraîner à vouloir très fort. On a de l'ouvrage pour se sortir du trou... On ne reverra pas de ces filous avant longtemps au Québec si nous prenons le temps de nous débarrasser de ceux-ci.

    Nous retrouverons des soins adéquats aux aînés mal-traitées du Québec, du contrôle sur les coûts des médicaments, du contrôle sur les nouvelles technologies, du bon sens dans la gestion des structures et de la main d'oeuvre médicale (médecins, infirmières, soutien, etc...), de la main d'oeuvre scolaire (com. scol., enseignants, autres professionnels indispensables aux enfants et parents en difficultés, etc) Pensez au monde avant tout, c'est pour ça d'abord que nous payons des impôts...
    Ils n'ont pas le droit de nous déposséder ainsi de nos services établis par gros efforts collectifs, ils n'ont pas le droit de détourner cet argent pour satisfaire leurs lubies et leurs stratégies bien peu adaptées aux besoins réels de la population. Tout ça est pathétiquement dégueulasse.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie Mance Vallée - Inscrite
    17 septembre 2011 09 h 58
    Le Sherif de Nottingham
    On croirait que le Sherif de Nottingham s'est réincarné. Voler les pauvres pour donner aux riches, aux mafieux et au crime organisé.

    C'est scandaleux.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Boisvert Nicolas - Inscrit
    17 septembre 2011 10 h 23
    Les gouvernements qu'on mérite
    On paye 30% de trop pour les travaux de construction, on installe des tableaux blancs interactifs mais on coupe dans les services et on brade nos ressources. Bravo!

    Mais qui a élu ce gouvernement pour la troisième fois? NOUS!

    Qui se révolte? Qui sort dans la rue pour manifester?

    On écrit sur les vox pop mais on est mous. On est un peuple de colonisés.

    On a les gouvernements qu'on mérite.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Guillaume L'altermontréaliste Blouin-Beaudoin Guillaume L'altermontréaliste Blouin-Beaudoin - Inscrit
    17 septembre 2011 10 h 40
    pertes au public, profits au privé... le buisness as usual continue...
    Quel timing pour sortir ce genre de nouvelles, pendant que nous sommes tous indignés par le rapport d'enquête sur les coûts de la corruption dans la construction, pour tenter de diluer l'attention médiatique de la tuile Duchesneau tout en coupant les services. Ils espèrent que les citoyens ne feront pas le lien entre ces coupes et les "extras" aux compagnies qui redonnent au parti pour qu'il puisse acheter la prochaine élection.

    La structure politique actuelle est déficiente (à moins qu'on prône l'oligarchie) et perméable à la corruption par faute de contre-pouvoirs (checks-and-balances) ; ce serait un autre que Charest, même d'un autre parti, dans la même structure ce serait le même jeu. Un budget participatif est le genre d'outil qu'il nous faut afin de définir d’où le trésor public se prélève, et de nous permettre de définir la priorité d’où cet argent doit être dépensé.

    La règle du jeu? : pertes au public, profits au privé. Ils ne couperont définitivement pas dans les extras qui enrichissent leurs amis.

    http://www.dailymotion.com/video/xatlr9_guillaume-

    http://www.youtube.com/watch?v=X8TBmTVGY3M

    Regardez juste le dénouement des compteurs d'eau, ou clairement il y a eu collusion ; la ville de Montréal aurait pu prendre cette défense pour invalider le contrat sans compensation pour GéniEAU, plaider pour le bien commun. Au lieu de ça, on leur paye 3,1M$... sans avoir eu à concrétiser quoi que ce soit. Et aucune motion de blâme contre Zampino, et c'est pas faute de citoyens (comme moi) de ne pas en avoir présenté.
    Et c'est sans compter d'autres scandales comme des terrains vendus à 1$, comme le lien entre financement du PLQ et obtention de permis de garderie, comme la bombe trouvée au chalet de Gérald Tremblay, comme BCIA (contrat de sécurité du poste de police ?!??) et l'ancien chef de police Delorme puis Normandeau.

    Combien depuis? 3ans?
    Combien de temps encore?!?

    Guillaum
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Pierre Audet - Abonné
    17 septembre 2011 10 h 41
    DE PLUS EN PLUS RISIBLE
    Ce gouvernement est de plus en plus risible. Aurons-nous encore l'inconscience de remettre les deux mains de Charest sur le volant d'un gouvernement sans la moindre conscience ? J'ai l'impression que Nathalie Normandeau en avait soupé d'être la répétitrice de ce chef de parti que les critiques les plus profondément fondées rendent chaque jour frais comme une rose... ou comme une poule qui vient de pondre le plus bel oeuf du monde !

    Jean-Pierre Audet
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • le_chialeux - Inscrite
    17 septembre 2011 11 h 07
    du $ pour le plan Nord
    Ainsi, on va payer de nos service collectifs pour pouvoir payer les routes qui vont servir aux minières à dévaliser les ressources minérales en métaux rares du QUébec. Venez chez moi les voleurs, en plus je vous offre un café ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Monique Thibault - Inscrite
    17 septembre 2011 11 h 09
    Où sont les $$$ qui manquent?
    Il faut vraiment faire quelque chose! Ils l'admettent eux-mêmes que ces coupes sont dues à des «débordements des coûts en transport »...
    Ça veut dire que certaines luxueuses villas en Sicile (ou en Calabre) sont construites aux frais de nos enfants et de nos vieux.

    La question: Jusqu'à quand va-t-on tolérer que notre argent soit ainsi détourné de ses fins?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Normand Carrier - Abonné
    17 septembre 2011 11 h 11
    Si on enlevait la collusion et les magouilles ....
    On économiserait en surfacturation des contrats de routes , de viaduc et de construction dans les environ d'un milliard ce qui éviterait de couper en santé et en éducation .... Pour employer un terme cher aux hommes d'affaire , un retour sur investissement de 100% et un retour sur investissement de moins d'un an .....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilbert Talbot Gilbert Talbot - Abonné
    17 septembre 2011 11 h 12
    Et vos promesses de ne pas couper ?
    Il me semblee, (mais peut-être ai-je la berlue ?) que ce gouvernement avait promis, lors des dernières élections de couper partout ailleurs sauf en Éducation et en Santé ? Là si j'ai bien compris, il y a des dépassements de coûts - des extras selon le rapport Duchesneau - dans les Transports et les Inondations - deux secteurs qui demandent des ingénieurs-conseils des contracteurs, des entreprises en construction et un tit peu de mafiosi pour faire le lien avec la caisse du parti.

    M... Alors. On rit de nous en pleine face et on ne bouge pas... Pas encore... Mais ça va venir... Décourageons-nous pas... Moi j'ai toujours le coeur gai et continue à turlutter.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • P. Boutet - Abonné
    17 septembre 2011 11 h 19
    Langue fourchue
    Encore la santé et l'éducation! À force de couper ils vont réussir à privatiser et la demande proviendra de la population. exactement comme ça se produit pour la santé, ils sont vraiment vipères.

    De plus le niveau de l'éducation ira encore en diminuant... ceci dans l'objectif de nous passer une dictature mondiale en travers de la gorge à la façon U.R.S.S. sans que les futurs citoyens puissent comprendre ce qui se passe ou à tout le moins ne puissent savoir comment se défendre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • camelot - Inscrit
    17 septembre 2011 12 h 04
    Sans vision
    Charest n'avait qu'à utiliser le milliard d'Ottawa. Il a préféré faire des baisses d'impôt pour les riches. Voilà le résultat de son aveuglement.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yves Côté - Abonné
    17 septembre 2011 12 h 21
    Le chat sort du sac...
    Le chat sort du sac.
    Nous pouvons maintenant avoir la certitude qu'il n'y aura pas d'élections au Québec sous peu. En tout cas, pas avant la fin du mandat électif engagé.
    Le PM et son équipe s'apprêtent à mettre en place une stratégie globale qui a pour but de finir de détruire les acquis sociaux les plus précieux que la collectivité québécoise a bâti depuis les cinquante dernières années : l'éducation et la santé pour tous à égalité. Le privé devenant alors la planche de salut de celles et ceux qui exclusivement auront les moyens de se payer le meilleur, comme avant 1971, les soins minimum deviendront d'un accès et d'une qualité encore plus questionnable qu'aujourd'hui.
    Leur idée est de nous ramener au plus sacrant à l'ignorance généralisée de nous-mêmes et à notre dépendance économique en nous tuant individuellement par des dépenses en matière de santé. Ainsi, nous serons définitivement ramené à cette place de perdants historiques que nous n'aurions jamais quitter s'ils n'avaient pas été "trop bons" avec nous...
    Vive le Québec libre et clairvoyant !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Frank Siminski, Fils De Jeanne Audette - Inscrit
    17 septembre 2011 12 h 34
    800 millions $ (sic)
    Me John James Charest, premier Ministre du Québec, vous devriez récupérer les 2,465 milliards $ en enveloppes brunes que vous avez accordé à M. Pierre Karl Péladeau en 2003, soit les 85% des 2,9 milliards $ qu'il a reçu en 2000 de la CDPQ venant de Me Lucien Bouchard;
    Combien avez-vous empoché 40% des 2,465 milliards $ = 986 millions $;
    Frank Audette-Siminski 2011-09-17 12h28 p.m.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • PENSONS-Y - Abonné
    17 septembre 2011 12 h 48
    la définition d'une coupe aveugle :
    ''....Il revient toutefois aux ministères de déterminer comment, dans leurs divers secteurs, seront ventilés les montants des coupes.....''

    Autrement dit, c'est comme on a fait au fédéral en début d'année : il a sabré des milliards les yeux fermés, sans se soucier des répercussions sur le terrain.

    D'ailleurs, les gouvernements Charest et Harper ont des ressemblances assez inquiétantes, non ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Richard Larouche - Inscrit
    17 septembre 2011 12 h 57
    plan nord...
    Ils ont juste à couper dans les routes qu'ils veulent construire dans le nord pour que les compagnies minières s'approprient nos ressources et à augmenter les redevances sur les mines. Ainsi, le 800 millions sera une formalité à trouver.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Frank Siminski, Fils De Jeanne Audette - Inscrit
    17 septembre 2011 12 h 58
    100 milliards $ disparus???
    Où sont passés les 100 milliards $ disparus de la CDPQ depuis 2003 ???
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yanjii - Inscrit
    17 septembre 2011 13 h 04
    Ou s,arrêteront-ils
    Pas de danger qu'ils coupent dans les 6 milliards de subvention aux entreprises. Voyons donc, beaucoup trop de ti-zamis.

    On préfère et de loin, couper dans les services publics pour les faire passer pour innéficaces, et nous faire croire qu'il faut les privatisés a leurs tours. Encore plus de petits bonbons aux ti-zamis.

    La mafia libérale fait un travail remarquable, qu'on se le disent.
    Ont ne se passe plus des enveloppes brunes, aujourrd'hui ce sont des caisses brunes, et demain des conteneurs.

    Ça me révolte.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Frank Siminski, Fils De Jeanne Audette - Inscrit
    17 septembre 2011 13 h 04
    La VÉRITÉ, toute la VÉRITÉ et seulement la Vérité
    La VÉRITÉ, toute la VÉRITÉ et seulement la Vérité
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Oraquan - Inscrit
    17 septembre 2011 15 h 32
    Il y aura toujours plus ou autant d'argent pour la guerre et les prisons.
    Moins d'éducation et de moyens pour se guérir pour évité la maladie mentale; la fatigue chronique; le découragement; le sentiment d'impuissance; le rejet pour ne pas être reconnu parce que sans travail; enfin la peur des démunis est bien connue pour augmenter la « Criminalité ».
    La maladie, l'ignorance et la rémunération injuste ne peuvent mener qu'à la guerre.

    Cela me ramène à la célèbre phrase de Claude Péloquin
    « Vous êtes pas tannés de mourir bandes de caves? C'est assez ».
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Maxim Bernard - Inscrit
    17 septembre 2011 15 h 38
    Pourquoi ne pas réduire la taille de l'État ?
    Le gouvernement du Québec est trop gros. Pourquoi ne pas ouvrir la porte à plus de secteur privé ? Ensuite, on nous redonnerais les économies sous forme de baisses d'impôt. En plus de donner un second souffle à notre économie déficiente, on atteindrait le déficit zéro en un rien de temps.

    Autre avantage d'un État de taille raisonnable : moins de risques de corruption. Justement, c'est peut-être pour ça que Charest n'a rien privatisé jusqu'à présent.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • I. Gingras - Abonné
    17 septembre 2011 16 h 45
    loi sur les mines er redevances
    Coupons au lieu d'avoir des redevances adéquates sur l'exploitation de NOS ressources naturelles.

    Selon la Coalition pour que le Québec ait Meilleure Mine, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan surpassent encore le Québec, avec respectivement 10 % et 100 % (le double) de plus de redevances perçues que le Québec en 2010. Au cours des 9 dernières années, le Québec a récupéré en moyenne 3 à 6 fois moins de redevances que les meilleurs au pays. L’écart serait sans aucun doute encore plus grand si on pouvait comptabiliser toute l’aide fiscale, les routes et les tarifs préférentiels d’électricité que Québec donne à l’industrie. Combien Québec a-t-il donné aux entreprises minières en contributions fiscales de toutes sortes en 2010 (selon les données de l’industrie, ce montant atteignait 205 millions $ en 2007) ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • toujoursopti - Inscrit
    17 septembre 2011 17 h 06
    Diversion
    Lorsque Mme Courchesne était au conseil exécutif de Ville de Laval, elle a appris beaucoup avant de se lancer en politique provincial. En fait de diversion elle.... connait.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Lasante Pierre - Abonné
    17 septembre 2011 17 h 58
    Les deux mains sur le volant!
    Je me sent très en sécurité avec ce gouvernement. Il nous font avancer en arrière. Ils nous manquent 1000 médecins omnipraticiens mais ils coupent les budgets dans l' éducation! Good decision James!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Adams-Robenhymer - Abonné
    17 septembre 2011 18 h 01
    Le pire premier ministre de l'histoire!
    Ses enfants et ses petits-enfants auront à vivre avec la réputation de Jean Charest qui passera à l'histoire comme le pire premier ministre que le Québec ait connu. Et il n'aura plus alors les tribunes publiques pour expliquer les inepties de son gouvernement par ses discours vides de "debator" professionnel.

    Aura-t-il le courage de redresser la situation avant la fin de son mandat et d'initier une commission enquête publique sur l'industrie de la construction et de cesser la dilapidation de l'état au profit de ses amis et de son parti. Il pourrait peut-être épargner alors aux siens le verdict de l'histoire qui semble se dessiner pour lui.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Helpaul - Inscrit
    17 septembre 2011 18 h 22
    WoW! Maxim Bernard!!!
    De sous quelle roche sortez-vous tout-a-coup? Privatisons le gouvernement, il y aura moins de corruption...C'est génial! Ca ne les empechera pas de s'en mettre plein les poches, sauf que ca va etre légal... et que ca va couter encore plus cher....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louis-Philippe Dupuy - Inscrit
    17 septembre 2011 18 h 43
    Révoltons-nous!
    Tout le monde dehors et debout, ça presse!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Bédard - Inscrit
    17 septembre 2011 20 h 02
    Excellents commentaires des lecteurs.
    Dilapidation des fonds publics, surfacturation de 20 à 30% dans les contrats de tous genres, réalisées par un régime mafiocratique au provincial, au municipal, au fédéral et au scolaire, depuis des décennies... Que de milliards perdus!

    On travaille près de 6 mois par année pour payer des taxes et des impôts mal utilisés... Que de labeurs inutilement consacrés par les besogneux citoyens. Nos gouvernements condamnent vivement le travail au noir, mais ce sont eux qui engendrent le phénomène...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Daniel Vézina - Abonné
    17 septembre 2011 21 h 08
    Dictature, ou presque, quand tu nous tiens...
    ...A peu de chose près. On a le loisir de les foutre à la porte après un maximum de 5 ans, contrairement à une vraie dictature.

    Cependant, je trouve cela déplorable qu'il n'y ait absolument rien dans notre constitution qui nous permette de les "congédier" comme les Etats-Unis peuvent le faire avec la notion de destitution (impeachment)

    Sérieusement, c'est tout simplement aberrant de voir la révolte populaire et de les voir rire de nous, directement. Ils se sentent intouchables.

    Et après, on se demande pourquoi les gens ne croient plus en la politique...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • coluchette - Inscrit
    17 septembre 2011 21 h 54
    Je suis vraiment très inquiète
    Entièrement d'accord avec le dernier commentaire Révoltons-nous!
    mais aussi soyons solidaires une fois pour toute et moins indivudualistes comme société;si nous voulons un gros changement pour " la Nation Québécoise" il va falloir avoir beaucoup de courage pour descendre dans la rue,convaincre les syndicats de se rapprocher davantage des travailleurs et non de tendre la main un peu trop au patronat;nous devrions tous et toutes lire attentivement les ouvrages écrits par des hommes comme Michel Chartrand; je parie n'importe quoi,même si je n'ai plus rien car je suis une acidentée de travail et victime de la loi No Fault et j'ose dire et écrire les paroles que Mr Chartrand me disait au téléphone en parlant de la C.S.S.T et du P.L.Q "Ce sont de véritables Bandits" et j'en parle en connaissance de cause,une carrière scrapée par un assoiffé de pouvoir(P.L.Q) qui ose même se vanter sur sa page facebook de ses performances administratives et j'en passe,je ne peux citer son nom,mais il a bousillé ma vie et ma santé`ce qui me fait peur aussi c'est que je dois subir une chirurgie liée à des chirurgies antérieures et directement liées à un accident de travail;finalement un homme de pouvoir travaillant dans le domaine de la santé s'est permis de se remplir les poches avec les ti-amis et il a agit comme un véritable criminel(dans certains pays d'Europe il aurait été passible de prison et de radiation) mais il faut croire que tous ses agissements étaient légaux ici au Québec;Monsieur Charest avait promis à l'ancien ministre de la justice Monsieur Bellemare d'amender la fameuse loi NO FAULT ce que Notre cher petit mais petit ministre n'a point fait!c'est Maître Bellemare qui me la dit de vive voix lor d'une rencontre pour mon dossier C.S.S.T;peut-être chers lecteurs et lectrices et journalistes,que vous ne me croyez pas,mais depuis 1992 que un des ti-ami du P.L.Q a détruit ma vie et ma santé mais s'est rempli les poches et a recu tous les honne
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Assez merci - Inscrit
    18 septembre 2011 04 h 26
    Penser à l`avenir....charest.
    a Jacques Adams-Robenhymer

    Le pire premier ministre de l'histoire!
    Ses enfants et ses petits-enfants auront à vivre avec la réputation de Jean Charest qui passera à l'histoire comme le pire premier ministre que le Québec ait connu.

    Mais ils auront le support financier des entrepreneurs en construction et firmes de Génie Conseil pour faire de la politique!
    Ces gens là ont de la mémoire....Le retour de l`ascenseur vous connaissez!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Normand Carrier - Abonné
    18 septembre 2011 07 h 03
    Votre remède a eu l'effet contraire monsieur Maxim Bernard .......
    Voila ce que Jean Charest et se libéraux ont fait en privatisant le MTQ et en réduisant ses effectifs d'ingénieurs et de techniciens tout en augmentant la quantité de travaux ... Le résultat est qu'il a tranféré l'expertise au privé et ouvert les portes a toute les magouilles ce qui nous créé une surfacturation et une perte de controle .... Ce ministère est une coquille vide qui est a la merci des firmes de génie-conseil et qui a donné 90% de l'inspection au privé ....... Aucune province et aucun pays au monde en sont arrivé a ce niveau .... Il faut au contraire engager des ingénieurs au MTQ et re-créé son expertise ce qui prendra une décennie et nous aura coûté des dizaines de milliards en surfacturation .....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Micheline Gagnon - Abonnée
    18 septembre 2011 07 h 35
    @Maxim Bernard - Le privé, c'est justement le problème
    Vous devriez lire le rapport Duchesneau, c'est justement la privatisation qui cause problème. Le MTQ a perdu l'expertise qui lui permettrait de contrôler les coûts, les experts dont on s'est débarassé travaillent maintenant pour le privé!

    En fin de semaine, j'ai vu un commercial d'une entreprise privée d'infirmières où on vante le fait que, si elles si elles travaillent pour eux, les infirmières pourront enfin choisir leurs horaires. Saviez-vous que l'on paie plus cher lorsque nous faisons affaire avec ces entreprises payées par la RAMQ? Et qui alors se tapera les horaires dont le privé ne veut pas? Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres des fameux bienfaits du privé...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Deschesnes - Inscrit
    18 septembre 2011 09 h 53
    Coupures de services
    Déjà que les coupures de l'an passé auprès des commissions scolaires se font sentir cette année........Elles étaient supposées se faire dans les services administratifs mais c'est bel et bien dans les services qu'ils les ont faites.

    Ils ont coupé du transport scolaire aux handicapés et ce de beaucoup.

    Lorsque Jean Charest nous disaiit qu'il avait les 2 mains sur le volant, il a omis de nous dire qu'il conduisait une Ferrari 2012 hahahaha
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Chris G. Eustace - Abonné
    18 septembre 2011 10 h 09
    FCSQ et ACSAQ ...
    18 septembre 2011


    The Gazette, 17 septembre 2011: "Quebec budget cuts concern educators"

    « A spokesperson for Courchesne said the cuts —... $180 million from education — would target administrative spending and not services. »

    Répète: " target administrative spending and not services".
    ........


    FCSQ :

    « Les commissions scolaires entendent simplifier leur administration »

    http://www.ledevoir.com/societe/education/330275/l

    La Presse can. 29 août 2011

    «Décidées à vouloir faire taire ceux qui souhaitent leur abolition, les commissions scolaires entreprendront un virage à 180 degrés cet automne visant à simplifier leur administration et à redonner à l'école publique ses lettres de noblesse.

    C'est ce qu'a annoncé hier la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), ... »
    .......

    Du côté anglais, c'est différent. Ils ont beaucoup d'argent. Ils prétendent qu'ils sont importants pour la réussite des élèves et les conventions, par exemple, sont importantes pour que la réussite des élèves.

    Intéressant de noter leur conférence de printemps comprend de l'Association des administrateurs des écoles anglaises du Québec (AAESQ) et les commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) ... (Il coûte environ $ 425 dollars pour chacun des 350 fêtards ...)

    Dernière juin , CSLBP a adopté un budget qui comprenait 12 initiatives qui ne sont pas payés par le gouvernement . Allez à la rencontre webdiffusion - www.lbpsb.qc.ca; Archives; Juin 2011; sur le 125 minute mark ... Regardez et écoutez les 12 articles.

    Pauvreté ?

    Une dernière chose: Cela n'inclut pas les $ 300,000.00 qui est prise par le budget ordinaire pour soutenir le programme de maternelle pour 4 ans vieux enfants - pour les trois (3) ans passé.

    One million dollars ! Un million !

    Où est le gouvernement? Honte de tenir cette conduite encouragée par l'ACS
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Bédard - Inscrit
    18 septembre 2011 11 h 39
    Ding
    "Michelle Courchesne sur la photo, du Ding
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Maxim Bernard - Inscrit
    18 septembre 2011 12 h 51
    @Helpaul, Normand Carrier, Micheline Gagnon : cours de macro-économie 101
    Privatiser, ça ne veut pas dire que le gouvernement fait affaire avec le privé, mais que les contribuables font affaire avec le privé. Par exemple, le simple fait de rouler sur des routes privées, donc à péage suivant le modèle de l'A25, aurait deux effets :

    - Le gouvernement n'aurait plus à payer, donc on baisserait nos impôts et on pourrait payer nous-mêmes nos routes privées.
    - Le contribuable aurait le choix de la route à emprunter et choisira la moins chère, ce qui amènerait de la compétition entre les propriétaires des routes. Qui dit compétition dit basse de prix.

    Donc non, on a rien privatisé. Et après, on se demande pourquoi il y a de la corruption.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Francois - Inscrit
    18 septembre 2011 16 h 00
    Quand un partie en fais sa priorité.
    Quand un partie politique dit que l'éducation et la santé est sa priorité on voit bien le résultat. Moi j'aimerais autemps qu'il mette sa priorité sur Démarais et Péladeau.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Normand Carrier - Abonné
    18 septembre 2011 17 h 27
    Cours 101 monsieur Bernrd ......
    J'imagine le gouvernement faire des péages sur les viadus , les routes secondaires , les routes de campagne ainsi que les routes du nord .... Pourquoi ne pas privatiser celles-ci monsieur Bernard ? Vous utilisez un joyeux sophiste en déclarant que le gouvernement n'a pas privatisé rien .... Qu' a-t-il fait en donnant 90% de l'inspection des travaux routiers au privé ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Helene Nicole Richard - Inscrit
    18 septembre 2011 20 h 03
    Revenus = Dépenses
    Je ne crois pas qu'il faille s'opposer aux budgets équilibrés. Personnellement, quand je dépense plus que je gagne, je me ramasse dans le trouble. Ça n'aurait jamais du être permis qu'un gouvernement dépense de l'argent qu'il n'a pas.
    Ça ne fait aucun sens et on est tous hypothéqués ainsi que les générations futures. Il faut se serrer la ceinture et être réalistes, mais aussi, il faudrait que le gouvernement fasse sa part et enlève du budget toutes les fraudes, dépenses superflues et graissage des partis via toutes sortes d'illégalités. Je pense que des finances assainies seraient mieux que de couper dans l'éducation et la santé. Quand le gouvernement sera crédible et au dessus de tout doute, les gens accepteront les coupures beaucoup mieux. Mais quand on voit dans les nouvelles des rapports scandaleux des utilisations de nos argents, on est loin de vouloir coopérer.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Annabella Durocher - Inscrit
    19 septembre 2011 10 h 17
    Notre PM du Québec, un vrai minable.
    Quel minable ce PM du Québec. Son PLAN NORD, la Romaine et autres que nous devons payer. Nous devons faire vivre grâcement notr grosse État du Québec. Nous n'avont plus d'argent de plus pour vos projets et votre corruption. SOLUTION : Notre PM du Québec n'a qu'a coupé le nombre des députés, budjets de déco, papaterie de bureau et les sénateurs au complet. Notre PM du Québec est après nous anéantir complètement.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nicky - Inscrit
    19 septembre 2011 11 h 44
    la manif et vite !
    Ou est la manif ? Ca presse de descendre dans la rue !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • SNost - Abonné
    19 septembre 2011 16 h 15
    Mensonge
    En santé, les dépenses anuelles projetées pour le "Ministère et fonctions nationales sont de 490 M$. Voir p.8 de ce document :
    http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/docu

    Bref, le gouvernement coupe le MSSS des trois-quarts de son budget annuel? On est forcément en train de rire de nous. Encore...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Kiroule - Inscrit
    21 septembre 2011 10 h 26
    Pour payer les rallonges
    Coupures de 800 millions $ dans la santé et l'éducation pour payer les rallonges aux tinamis de la construction et vider au plus vite les coffres de l'État.

    J'ai ouï dire que Charest a fait accorder une grosse subvention à un tinami pour étudier les possibilités de faire pousser des bananes au Québec.

    Il y a tout de même une logique dans cette subvention tordue : pas de république de bananes sans bananes !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Hélène Morin - Abonnée
    21 septembre 2011 14 h 03
    Le 24, c'est dans la rue que ça va se passer.!
    Tout le monde dans la rue le 24 septembre pour dire au gouvernement qu'on n'accepte pas ses coupures, qu'on ne veut plus rien savoir des combines et qu'on a l'intention de prendre le taureau par les cornes. Jean Charest, tiens-toi bien, on arrive.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-François Trottier - Abonné
    22 septembre 2011 01 h 25
    @Maxim Bernard
    Jean Charest n'a rien privatisé. Mais il a sous-contracté, ce qui est bien pire. L'explosion des coûts provient de l'ignorance des ministères qui ont perdu leurs expertises. Le public ne sait pas où il dépense et ne fait même plus la vérification des travaux!
    On peut vouloir plus de privé (votre cas) ou moins de privé (ma préférence), mais dans tous les cas, ce sera mieux que la situation actuelle.
    Ce gouvernement a empoisonné le Québec.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Frédéric Jeanbart - Inscrit
    27 septembre 2011 17 h 11
    Réingénierie
    Ré-ingénierie de CHarest = ÉCHEC

    Non seulement un échec, mais aussi la source d'une maladie gangreneuse qui prendras du temps à disparaître, ne serait-ce que pour un retour aux mêmes niveaux que "l'avant-Charest" (alors que nous ne parlions pas de déficits ni de dettes)... Maintenant il vise le déficit zéro après toutes ses dépenses folles, une foutue combine de politicien pour s'attaquer au domaine d'activité le plus payant pour les banquiers : la santé et l'éducation!

    Enlevez-lui ses mains de sur notre volant quelqu'un, il agit tel un chauffard psychopathe (entêté) qui nous envoie dans le mur!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
79 réactions
24 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012