dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 01h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Les démissionnaires raffolent du «rapport Drainville»

Le PQ a besoin de redevenir le parti du peuple, sinon «il va mourir», croit le député péquiste

Antoine Robitaille   26 août 2011  Québec
Dans les multiples entrevues qu'il a accordées hier, Bernard Drainville a dû répondre à des questions sur son intérêt à accéder à la direction du PQ: «Moi, je ne suis pas ici pour prendre la place de personne», a-t-il répété.
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
Dans les multiples entrevues qu'il a accordées hier, Bernard Drainville a dû répondre à des questions sur son intérêt à accéder à la direction du PQ: «Moi, je ne suis pas ici pour prendre la place de personne», a-t-il répété.
Québec — Bernard Drainville a davantage séduit les démissionnaires péquistes que ses collègues du caucus avec sa synthèse tirée de sa «consultation» estivale. Dévoilé hier, ce rapport, produit à partir de quelque mille courriels envoyés au député de Marie-Victorin, débouche sur des constats sévères au sujet du Parti québécois, mais propose aussi dix solutions, dont celle de faire la souveraineté par référendum d'initiative populaire (RIP).

«Ce texte, je l'aurais signé», a lancé Louise Beaudoin, jointe en France hier. La députée de Rosemont, qui a quitté le PQ en juin, estime que son ex-collègue de Marie-Victorin a jeté un «énorme pavé dans la mare»; un «pavé positif», a-t-elle insisté. Elle qualifie M. Drainville de «courageux» de proposer ni plus ni moins qu'un «changement de régime politique» pour le Québec, mais doute que le PQ actuel ait la volonté nécessaire pour prendre un tel virage.

Un autre démissionnaire, Pierre Curzi, a aussi mis en avant cet été l'idée d'adopter une loi sur le référendum d'initiative populaire afin de permettre à quelque 800 000 pétitionnaires de déclencher le référendum sur la souveraineté. Comme M. Drainville aussi, M. Curzi proposait, dans une interview récente à L'Aut'journal, que le mode de scrutin soit changé pour y inclure des éléments de proportionnel. M. Curzi n'a pas rappelé Le Devoir hier, mais son ami et confident, l'ancien député de Vachon Camil Bouchard, lui, s'est réjoui des propositions de Bernard Drainville. «Moi-même, je défends l'idée du référendum d'initiative populaire depuis 2007», a-t-il rappelé au Devoir, soulignant que Pauline Marois elle-même ainsi que lesdits «mousquetaires» (Jonathan Valois, Alexandre Bourdeau, Stéphan Tremblay et Nicolas Girard) avaient déjà proposé l'idée.

En 2009, le club politique SPQ Libre avait proposé un RIP. Une pétition signée par «un minimum de 10 % de l'électorat, soit environ un demi-million d'électeurs, serait requise pour la tenue de ce référendum», écrivaient Marc Laviolette et Pierre Dubuc. Le seuil avancé par M. Drainville serait plus élevé, à 15 %.

Membre du PQ jusqu'au congrès d'avril et initiateur du Nouveau Mouvement pour le Québec, Jocelyn Desjardins, a salué le travail du député en soulignant son «esprit d'ouverture». Aux yeux de M. Desjardins, le référendum d'initiative populaire est une avenue «hautement souhaitable» puisqu'elle replace le «citoyen au coeur du projet indépendantiste». M. Desjardins se dit «très content» que Bernard Drainville propose une modification du mode de scrutin et rappelle que l'animateur et humoriste François Parenteau a plaidé en faveur de cette «avancée démocratique» lors du rassemblement citoyen du 21 août Montréal.

Ouverture et agacement

Quant à Pauline Marois, sonnée hier par un autre sondage catastrophique — le PQ dégringolerait à 18 % dans les intentions de vote, selon CROP, si François Legault lançait son parti —, elle a refusé de commenter le rapport Drainville.

Dans les multiples entrevues qu'il a accordées hier, Bernard Drainville a dû répondre à des questions sur son intérêt à accéder à la direction du PQ: «Moi, je ne suis pas ici pour prendre la place de personne», a-t-il répété. Selon plusieurs sources, l'initiative du député agace l'entourage de Mme Marois. Cette dernière a d'ailleurs convoqué M. Drainville à plusieurs reprises cet été pour discuter de cette consultation.

Mais aux dires du député de Marie-Victorin, la chef a accueilli avec ouverture le rapport, qu'elle a reçu «avant tout le monde». «J'ai senti beaucoup d'ouverture. Elle voit bien qu'il y a urgence. On ne peut pas se permettre de ne rien faire. Sinon, on va finir comme le Bloc québécois», a confié Bernard Drainville au Devoir. Faut-il refaire le programme que le PQ a pourtant adopté à la mi-avril? «La conjoncture a changé, on ne vit plus dans le même Québec depuis le 2 mai. Il faut prendre acte de ce qui s'est passé. Le Bloc a été pratiquement rayé de la carte», répond-il. Le programme Agir en toute liberté, que Mme Marois veut promouvoir lors d'une tournée de «consultations citoyennes» à travers le Québec, est donc en partie caduc, aux yeux de M. Drainville. Il soutient qu'il faut en effet l'ajuster et que les règles du PQ le permettent.

Selon ce que rapporte M. Drainville, Mme Marois songerait à rassembler les réflexions de M. Drainville avec celles des deux autres élus qui ont procédé à des consultations, Pascal Bérubé (Matane) et Sylvain Pagé (Labelle). Chose certaine, le rapport Drainville fera l'objet de discussions animées au caucus péquiste des 31 août et 1er septembre. Un autre rapport, celui de M. Pagé, sera alors proposé aux élus. Il découle d'une consultation effectuée auprès d'une vingtaine de personnalités politiques de tous les horizons. Il le rendra public le 1er septembre lors d'une assemblée publique dans sa circonscription.

Pascal Bérubé compte discuter de ses conclusions, mais entend déposer le sien la veille de la reprise des travaux parlementaires, le 19 septembre, à l'Assemblée nationale. Joint hier, M. Bérubé a refusé de commenter les conclusions du rapport Drainville, mais a insisté sur le caractère «exigeant» de «son» processus: «Je ne me suis pas contenté de mettre mon courriel pour que les gens m'écrivent», a-t-il noté. Il soutient que sa consultation est donc bien différente de celle de M. Drainville. Par sa «représentativité» et par son thème: «J'ai voulu me concentrer sur la question "comment faire de la politique autrement" et non sur l'avenir du PQ», a-t-il soutenu. «Mon travail s'apparente davantage à celui de Sylvain Pagé.» M. Bérubé a envoyé par la poste une invitation dans chacun des foyers des localités de sa circonscription et prévoit tenir une douzaine de rencontres avec les résidants. La dernière aura lieu à Matane le 14 septembre.

Un autre député, Yves-François Blanchet (Drummond), estime qu'il y a «plein de belles choses» dans le document de M. Drainville. De telles idées sont «plutôt intéressantes» et doivent être discutées, croit-il, mais «cela devrait se faire dans une structure un peu plus formelle "qu'envoyez-moi des courriels"», évoquant ainsi la méthode choisie par Bernard Drainville. M. Blanchet a-t-il l'intention d'imiter son collègue? «Je vous dirais... sans méchanceté pour personne... que je consulte beaucoup mes citoyens dans Drummond. Mais je n'appelle pas les médias pour leur dire.»

Enfin, le chef de l'Action démocratique, Gérard Deltell, s'est fait un malin plaisir de souligner que sept des dix solutions proposées par le rapport Drainville figurent dans le programme adéquiste, dont l'élection du premier ministre au suffrage universel, les élections à date fixe et les procédures de rappel des députés.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Jerry Paris - Inscrit
    26 août 2011 00 h 36
    Drainville
    M.Drainville vous faites que du trouble dans le PQ. Démissionnez au plus vite. Ou est la démocratie dans vos solutions. On est 5 millions de voteurs au Québec et 800,000 personnes vont faire déclencher un référemdum.... On voit de quelle classe que vous êtes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • poprivet - Inscrit
    26 août 2011 00 h 47
    Tout va bien ou Trouvez l'erreur
    Bon,

    Et bien ça à l'air maintenant que les artistes (Curzi) proposent des changements au mode de scrutin et que les animateurs / humoristes (Parenteau) plaident pour de nouveaux moyens de tenir des référendums... pffffff. La scène politique québécoise est pathétique.

    La seule idée intéressante ici est la proposition de Drainville selon laquelle la politique doit s'ajuster à son époque : "... il y a urgence... on [risque] finir comme le Bloc québécois... La conjoncture a changé... depuis le 2 mai, etc". Les campagnes électorales ne peuvent définitivement plus se faire sans les médias sociaux, sans tenir compte des tendances.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • MACQ - Inscrit
    26 août 2011 00 h 56
    Pour poursuivre sur cette voie...
    L'innitiative de M.Drainville d'amorcer une réflexion sur une réforme démocratique a le potentiel de créer une forte vague au Québec!

    Parmis les gens et les groupes qui ont soumis des réflexions cette été au député de Marie-Victorin, il y a le MACQ, Mouvement d'Appui pour une Constitution Québécoise.

    Si vous souhaitez poursuivre votre réflexion dans ce sens, sans partisanerie, rendez-vous sur: www.macqc.org.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marcel Bernier - Inscrit
    26 août 2011 01 h 11
    Un peu plus haut... un peu plus loin...
    Il reste à M. Drainville à faire un constat : ce que disent les citoyens et les citoyennes, à travers leurs courriels, c’est que la monarchie constitutionnelle et le parlementarisme britannique tel que nous le pratiquons, depuis la Conquête, ne reflètent plus les besoins de représentation de la population québécoise.
    On a beau désigner notre parlement du beau nom d’Assemblée nationale, nous fonctionnons comme le veut la tradition britannique qui est très éloignée de nos us et coutumes bien québécoises. En vous soumettant à la reine Élisabeth II, lors de votre entrée en fonction, vous avalisez tout un système qui se répercute dans vos prises de décision et même dans la confection de votre programme électoral.
    Qui plus est, vous faites miroiter à la population québécoise une possibilité (l’indépendance) qui est l’exact opposé de vos agissements en tant qu’élu(e)s du peuple. À ce titre, vous perpétuez l’aliénation fondamentale qui vient corrompre le processus démocratique.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Georges Paquet - Abonné
    26 août 2011 05 h 08
    Il faut le faire... Un référendum d'initiative populaire
    Au vu et au su de tout le monde, vous admettez que vous et votre parti politique n'avez pas le courage de proposer un référendum portant sur votre option principale, l'Indépendance, alors, demandez aux citoyens qui y croient encore de la faire à votre place.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Celine A. Massicotte - Abonnée
    26 août 2011 05 h 23
    M. Drainville a raison au moins sur un point...
    Hier, en entrevue il affirmait, en référence aux pressés?, que pour faire l'indépendance il faut prendre le pouvoir... Et il intéressant de noter que présentement, la souveraineté est plus populaire que le parti dans les sondages. Ce n'est pas la première fois, mais la chute du P Q dans les intentions de vote n'a jamais été aussi catastrophique. Pourtant, Mme Marois continue de défendre sa gouvernance souverainiste, parce qu'elle a été adopté lors du dernier congrès, par défaut, puisqu'il n'y avait pas d'autre option sur la table; et elle continue de prétendre que "son virage citoyen" était prévu avant les vacances d'été... Si c'est le cas il s'agit d'un déni total de démocratie à l'interne, puisque ses députés n'en ont jamais été informés (le député Pagé l'a été par le Devoir... ).

    Ayant répondu à l'appel de M. Drainville, j'ai apprécié d'être informée la veille de sa sortie publique de sa méthode de sélection des solutions en fonction de "pour faire l'indépendance il faut prendre le pouvoir... " mais aussi de préoccupations citoyennes, tel qu'un vote proportionnel. Ce choix de M. Drainville, qui prouve qu'il peut en faire, écartait ma proposition qui allait dans le sens d'états généraux de l'indépendance, ouverte à tous les partis et organismes du mouvement. Mais vu que l'une comme l'autre vont dans le même sens, j'accepte son choix. Il a écarté aussi cette lubie "faire de politique autrement": des siècles de démocratie et l'humaine nature font loi.

    Que deux des démissionnaires approuvent sa démarche et les résultats les honore. Je n'en dirais pas autant de Mme Marois, qui continue de camper dans sa tour d'ivoire, convaincue d'avoir toujours raison... et de sa gouvernance souverainiste. Celle ci est indéfendable, peu importe le bout par lequel on la prend: ou bien ce n'est que de l'autonomisme, rien de neuf, ou bien une confrontation systématique qui promet 5 ans de chicanes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Georges Paquet - Abonné
    26 août 2011 06 h 05
    Pour une gouvernance souverainiste "améliorée".
    Selon Bernard Drainville, avec le PQ au pouvoir, on proposerait l'élection du premier ministre au suffrage universel, les élections à date fixe, un mode scrutin à la proportionnelle, des procédures de rappel des députés, des référendum d'initiative populaire, nomination d'un vérificateur général national et un plafond imposé pour les dons aux partis politiques.

    Un beau projet de gouvernance souverainiste "améliorée" , mais d'indépendance du Québec, pas un mot...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • michel lebel - Inscrit
    26 août 2011 06 h 42
    Loyauté?
    Sortir aussi publiquement pareil pavé à ce moment-ci témoigne d'un grave manque de loyauté de Bernard Drainville à l'égard de son parti et de son chef. Cela dit tout sur l'avenir du PQ. L'art de se faire hara-kiri!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Ricard - Abonné
    26 août 2011 07 h 05
    Faire de la politique autrement
    Nous nous devons de bonifier notre système démocratique. Si nous croyons véritablement en la démocratie, nous n’avons pas le choix. C’est devenu une nécessité.

    Donnons-nous une constitution qui établit une nette distinction des pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire.

    Élisons notre président, ou chef de l’état, au suffrage universel.

    Permettons à nos députés de voter selon leur conscience et selon les besoins de leurs commettants.

    Revoyons le financement des partis politiques afin qu’ils demeurent la propriété de la population et non des machines au service des riches.

    Donnons-nous un système électoral (à deux tours, ou une proportionnelle, ou une combinaison des deux) qui permettra d’avoir une députation vraiment représentative de toute la population.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Socrate - Inscrit
    26 août 2011 07 h 16
    R.I.P.
    Un référendum d'initiative populaire (R.I.P.) pour se défaire du MNQ? Et pourquoi pas? J'expédie de suite un lettre à Charest pour en tenir un au plus tôt.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Montmarquette - Inscrit
    26 août 2011 07 h 46
    Un référendum d'initiative populaire...
    .

    Le peuple n'a pas besoin de se mettre à la fois à la merci d'une victoire, disons-le tout de suite, fort hypothétique du PQ, et d'un référendum serré, risqué et très vulnérable aux adversaires de 30 jours.

    Si l'on souhaite une véritable action populaire, éducative, citoyenne et non partisane, il faut alors qu'elle soit aussi «autonome» des partis et des gouvernements, et que ce soit les citoyens eux-mêmes qui en aient le contrôle.

    CAr avec la proposition de Bernard Drainville, le PQ maintient toujours son axiome principal qui affirme que :

    «Pour le PQ, la souveraineté passe par l'élection préalable du Parti québécois»

    ..et ce, même pour la modification, de la loi sur les référendum et les consultations populaires.

    Ainsi, la question nationale demeure toujours captive du PQ. qui pourra encore exercer son éternel petit chantage politique, d'avoir à le porter au pouvoir avant que toute action soit possible.

    Désormais, ce sont les partis politiques qui fractionnent et paralysent les militants-tes et les forces vives indépendantistes.

    Il y belle lurette que le Parti québécois nous a démontré son incompétence, son laxisme et son incapacité à faire l'indépendance.

    La seule manière de retrouver l’unité et de nous assurer d'une action indépendante, efficace et immédiate, est la création d'un véritable mouvement entièrement citoyen, non partisan et autonome, mis sur pied, non pas pour faire la promotion de l’indépendance du Québec, mais pour faire directement l’indépendance comme telle.

    Christian Montmarquette

    Montréal

    .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nasboum - Abonné
    26 août 2011 07 h 48
    implosion
    Cela fait deux, trois ans que je commente dans ces pages que le PQ est sur le bord de l'implosion. C'est pratiquement chose faite...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yves Petit - Inscrit
    26 août 2011 07 h 48
    bla-bla
    Quand on ne sait pas quoi faire ou qu’on n’a pas le courage de le faire, on dit qu’il faut donner la parole aux citoyens. Le gouvernement récolte au delà de 60 milliards de dollars en revenus et est incapable d’avoir un budget équilibré et de ne pas augmenter la dette.
    Ce dont on a besoin ce sont des personnes qui prennent des décisions et qui ont des ‘’couilles’’ (excusez-moi, Madame Marois, je ne vous visais aucunement, bien au contraire), pas des parlotteux à la Curzi ou à la Drainville. Voilà!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Montmarquette - Inscrit
    26 août 2011 07 h 50
    « Proposition et procédure d’accession à l’indépendance par la voie citoyenne, autonome, non partisane»
    .

    Voici ce que j'entend par :

    «Procédure d’accession à l’indépendance par la voie citoyenne, autonome, non partisane » :


    1.0 : Il faut fonder un mouvement citoyen autonome et non partisan qui fera l’indépendance Québec.

    1.1 : Il faut créer un comité de rédaction d’une Constitution provisoire et une déclaration d’indépendance.

    2 : Il faut créer un site Internet et mettre le projet en ligne ; ce site devra être avoir la capacité de recevoir les votes officiels et les dons des citoyens.

    3 : Il faut mettre sur pied une campagne d’information, de financement et de mobilisation et médiatiser le projet.

    4 : Il faut obtenir la liste électorale du DGÉQ et créer des associations locales de mobilisation et d’information dans les 125 circonscriptions électorales du Québec et mettre en place des bureaux de vote.

    5 : Il faut rencontrer les citoyens possédant la qualité d’électeur, les informer et les convaincre de signer la Constitution provisoire et la déclaration d’indépendance, soit de façon manuscrite , ou, sur le site Internet, et ce, jusqu’à atteinte d’une majorité de signataires.

    6 : Une fois cette majorité atteinte, il faut déclarer l’indépendance du Québec étayée sur la base de la légitimité d’une majorité de signatures et du droit à l’autodétermination des peuples.

    7 : Il faut créer, tel que prévu dans la Constitution provisoire, une large Assemblée constituante et procéder à la rédaction et à l’adoption de la Constitution permanente.


    Christian Montmarquette

    Montréal

    .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    26 août 2011 07 h 55
    Un difficile sacrifice
    Madame Marois comprend fort probablement que si elle se met à faire appliquer les changements proposés par Monsieur Drainville, ce sera au dépens de sa carrière politique. Les Québécois, notamment les péquistes, tuent les messagers avec une une désinvolture qui ne dément pas.
    Roland Berger
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Odebel - Inscrite
    26 août 2011 07 h 55
    UN PAYS MAINTENANT
    Bravo à M. Drainville d'oser dire la vérité et pour son initiative.

    Quant à M. Legault, je ne peux être d'accord avec lui, car en reportant la question souverainiste dans dix ans, il maintient le peuple du Québec dans son éternelle PROCRASTINATION.

    Ce n'est pas dans dix ans qu'il faut se donner un pays, c'est maintenant. Nous avons déjà notre pays, mais nous n'osons pas le déclarer. « GENS DU PAYS » AFFIRMEZ HAUT ET FORT que vous êtes un PAYS. PARLEZ! N'ATTENDEZ PLUS! AGISSEZ! Il en va du salut de notre langue et de notre culture.

    C'est la grâce que je nous souhaite. L'UNITÉ avec le Canada, passe par notre DÉCLARATION D'INDÉPENDANCE. Ah, vous ne l'aviez pas vu venir celle-là? Et bien réfléchissez...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • alen - Inscrit
    26 août 2011 08 h 06
    Pôve toé!..
    Ainsi ce matin, Bonnes gens, nous savons un peu mieux ce que c'est de faire de la politique autrement!.. De rêver, hein, d'élire directement notre premier ministre au suffrage universel, non par parti interposé. De permettre à quiconque se lève un bon matin avec une idée magistrale de déclancher un référendum. De permettre à tous ceux qui se sentent <cheufs> de prendre le crachoir. De ... De ... De ... Comme si c'était cela qu'on reproche à nos politiciens..!

    Rien sûr la franchise, l'honnêteté, le respect des électeurs, la sensibilité aux problèmes des gens... Non, rien. Enfin, je comprends pourquoi la population rejette en bloc ce parti éclaté dans tous les sens du terme.

    La misère du Parti Québécois, Monsieur Drainville, elle est pourtant simple à comprendre!.. Elle est le <virage à droite> imprimé au parti par le <tandem> Bouchard-Landry entre 1996 et 2003! Virage par lequel vous avez abandonné les gens ordinaires, les démunis, les malades à leur sort et vous êtes assimilés au PLQ. <Avec plus> d'identité propre vous n'êtes plus que <l'anti-matière> de l'autre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Lapointe - Abonné
    26 août 2011 08 h 09
    Rien de nouveau là-dedans.

    Ce qui me désole c'est de voir avec quelle désinvolture les démissionnaires et quelques autre députés du Parti québécois abordent toutes ces questions.

    C'est comme s'ils ne voyaient pas que la situation est grave. Et c'est comme s'ils avaient l'impression qu'on aurait amplement le temps de tout réformer.

    Ils discutent de structure dans le désordre alors qu'un bonne partie de la population semble être prête à voter pour François Legault.

    On n'a pas besoin d'un référendum d'initiative populaire pour le moment. La réponse on la connaît: un bon pourcentage de la population québécoise, malheureusement, n'en veut pas de la souveraineté.

    Je doute fort que ces gens-là changeraient d'idée si un référendum d'intitiative populaire était lancé.

    Quand la situation est grave, il faut aller au plus urgent et remettre à plus tard ce qui peut attendre, à moins de vouloir aller à l'abattoir.

    J'ai comme l'impression que ce qui joue chez certaines personnes pour le moment ce n'est pas l'instinct de survie mais bien plutôt l'instinct de mort.

    Tout cela ne va pas me faire changer d'idée bien sûr, mais me met en beau joualvert.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Seuls les sophistes pédalent - Abonné
    26 août 2011 08 h 14
    Le peuple a besoin de gagnants
    Le peuple a surtout besoin de politiciens qui pensent aux conséquences de leurs actes, sinon Charest va vendre le Québec et Legault va le démolir. J'espère que cette initiative va contribuer à arrêter le désastre plutôt qu'à l'accentuer. Nous avons besoin d'idées pour faire face aux problématiques d'aujourd'hui et non seulement aux idéaux de toujours. Des solutions concrètes qui nous distinguent des adversaires et qui séduisent les électeurs. Des idées pour construire un Québec dont personne ne doutera de sa capacité de voler de ses propres ailes et de se gouverner sainement. Actuellement, nous ressemblons à l'équipe de France à la derniere coupe du monde de "Football": à des perdants.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Montmarquette - Inscrit
    26 août 2011 08 h 15
    Exemple de «Constitution provisoire» Partie 1
    .

    Voici la proposition de Constitution provisoire de l’avocat et militant indépendantiste Pierre Cloutier complémentaire à la mienne :

    «Projet de loi no 1 portant création temporaire de l’État souverain du Québec»

    - 1 – Le Québec est un État souverain.

    - 2 – Le territoire du Québec est celui qui correspond aux frontières actuelles de la Province de Québec, plus les eaux territoriales et les fonds marins.

    - 3 – Le Québec est un État de langue française et la Charte de la langue française fait partie intégrante de la présente loi.

    - 4 – Le Québec est un État laïc dans toutes ses composantes.

    - 5 – Le Président du Québec est le chef de l’État. Il est élu au suffrage universel pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois. Il est le représentant officiel de l’État sur la scène internationale et il a juridiction sur les affaires étrangères et la défense.

    - 6 – Le gouvernement du Québec est dirigé par le premier ministre désigné par la Chambre des élus. Il préside le conseil des ministres qui exerce les fonctions exécutives et gère les affaires internes de l’État.

    - 7 – Le Parlement québécois est composé d’une Chambre des élus pour un mandat de 4 ans, renouvelable une seule fois et d’une Chambre citoyenne dont les membres sont tirés au sort avec un mandat de 2 ans, non renouvelable, et qui agit comme organisme de contrôle et de surveillance des activités de l’État.

    - 8 – Le tribunal de dernière instance du Québec est la Cour suprême du Québec qui a juridiction sur tous les tribunaux de juridiction inférieure prévus par la loi.

    - 9 – Tous les droits contenus dans la Charte québécoise des libertés et des droits de la personne font partie intégrante de la présente loi.

    - 10 La citoyenneté du Québec s’applique à tous les citoyens canadiens résidant au Québec depuis plus d’un an au moment de l’entrée en vigueur de la présente loi.

    Suite en Partie 2


    .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Fournier - Abonné
    26 août 2011 08 h 15
    RIP
    Disons pour le plaisir de la chose que ça passe. Le RIP réussit à mobiliser 500 000 ou encore 800 000 personnes qui exigent un nouveau référendum. Et continuons le débat en admettant que le Québec entame son troisième référendum. Bon. Le référendum démontre avec une majorité de 50% 1 que les Québécois refusent l'indépendance. Est-ce que ça sera fini pour de bon? Plus de référendums et travaillons dans le contexte d'une province quasi autonome dans le Canada? RSVP pour ceci!
    Ou encore, disons pour le plaisir de la chose que les Québécois choisissent l'indépendance. Pourrait-il dans un futur non pas éloigné avoir un AUTRE référendum par le biais d'un RIP de gens qui demandent de revenir au Canada. Disons que 800 000 Québécois exigent ce genre de référendum non pas une fois, non pas deux fois, mais trois fois! Est-ce qu'un Québec souverain permettrait des référendums à n'en plus finir pour la réintégration du Québec dans la Confédération canadienne? RSVP
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Montmarquette - Inscrit
    26 août 2011 08 h 16
    «Exemple de «Constitution provisoire» Partie 2
    .

    - 11 Le droit à la protection de l’enfance est reconnu par la présente loi.

    - 12 La citoyenneté québécoise assure le droit de recevoir gratuitement des soins de santé.

    - 13 La citoyenneté québécoise assure le droit à la gratuité de l’éducation jusqu’au niveau post-universitaire, sous réserve des modalités de remboursement prévues par la loi.

    - 14 La citoyenneté québécoise assure le droit au travail.

    - 15 La citoyenneté québécoise assure le droit à la sécurité sociale, selon les modalités fixées par la loi.

    - 16 La citoyenneté québécoise assure le droit de vivre dans un environnement sain et la Charte de l’environnement et des ressources naturelles fait partie intégrante de la présente loi.

    - 17 La citoyenneté québécoise assure le droit à la sécurité de la vieillesse.

    - 18 Le Québec reconnait les droits historiques de la minorité anglaise et l’apport de la richesse culturelle de toutes ses minorités.

    - 19 Le Québec reconnait le droit à l’autonomie gouvernementale des nations amérindiennes sur son territoire.

    - 20 La présente loi s’applique de façon temporaire jusqu’à ce qu’une assemblée constituante soit convoquée dans un délai raisonnable qui ne peut dépasser 2 ans et qu’une constitution permanente soit rédigée par et pour les citoyens du Québec et approuvée ensuite par référendum.

    - 21 Toutes les lois actuellement en vigueur sur le territoire du Québec le demeurent jusqu’à leur abrogation par l’autorité compétente.

    .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Lafond - Abonné
    26 août 2011 08 h 17
    Drainville ...
    J'imagine que dans les circonstances il faut faire quelque chose. Alors, Monsieur Drainville fait quelque chose. Malheureusement, tout ceci peux ressembler à du bla, bla, bla.

    Pourtant, la solution était si simple. S'unir derrière la chef du PQ et gagner facilement les prochaines élections. Trop simple peut-être ?

    On verra bien. En attendant, je recommande à tous les petits colonisés de québécois francophone de parler français. Si tous les québécois francophones commençait eux même à parler français, à garder la langue française vivante sur le territoire du Québec, on aura déjà franchi un très grand pas en avant ...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Democrite101 - Inscrit
    26 août 2011 08 h 18
    Le grand hyper pays des deux Amériques unifiées


    Je suis un hyper fédéraliste. Je tourne le dos à la fois à la souveraineté catho de Lucien Bouchard et au fédéralisme texan de Stefen Harper. Alors, pour dépasser ces tristes fonds de cale, il faut que les deux Amériques, avec leurs 25 États et plus, fondent un pays fédéral avec quatre langues (Anglais, Espagnol, Portugais et Français). Je vous épargne les détails.

    En somme, quand nous avons en gros la même philosophie politique (liberté, justice égale pour tous, égalité homme-femme, justice sociale, liberté d'entreprise) on est mûr pour devenir tous concitoyens à l'échelle des deux continents. Et pour les générations futures, à l'échelle de toute la planète.

    Notre seul grand point commun, qui commande tous les autres, est notre commune humanité. Que les autres détails (religion, langue, patriotardise) fassent place nette !

    Par ailleurs, il faut saluer, louanger même, l'extraordinaire vitalité démocratique du Parti québécois.

    Jacques Légaré, ph.d. en philosophie politique
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Vincent Bussière - Abonné
    26 août 2011 08 h 43
    Pour le bien du Québec!
    Devant tant de manifestation qui vont à l'encontre des politiques de la chef du PQ il devient de plus en plus évident que celle-ci n'a pas la confiance des gens de son parti, Pauline Marois, à moins d'un virage important, devra démissionner et elle le fera car elle a à cœur la cause, cette cause qui est plus importante que les idéologies divergentes actuelles. Unissons nous après on s'engueulera autant qu'il le faudra!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sebas124 - Abonné
    26 août 2011 08 h 46
    Pourquoi?
    Est ce que je peux savoir pourquoi les médias donnent autant d'attention à cette guerre intestine entre souverainistes?

    C'est quoi, il ne se passe rien au Québec? Les routes sont sécuritaires? Il y a un moratoire sur les gaz de schistes? Il n'y a plus de décrochage scolaire? Le Québec a de bonne finances?

    Ey! Au lieu de couvrir ce mélodramme politique qui pourra peut-être éventuellement amener une nouvelle formation politique, couvrez donc la réalité SVP.

    Merci

    Sébastien
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-S Lefebvre - Inscrit
    26 août 2011 08 h 50
    L'attitude d'immobilisme de Marois
    Marois fait la démonstration d'un leadership sans charisme. Elle se paralyse dans le débats de survie. Elle périra avec ses députés silencieux et sans vision du Québec du XXIème siècle. Adios!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gervais - Abonné
    26 août 2011 08 h 51
    Intéressant, mais...
    Au moins, M. Drainville a eu la décence de parler de ses idées d'abord à son chef avant de les rendre publiques.

    Tant mieux si celles-ci peuvent contribuer à refaire l'unité au sein du PQ et séduire les électeurs qui trouvent - et ils sont nombreux à le penser - que le gouvernement usé de Jean Charest ne les écoute jamais, n'en fait toujours qu'à sa tête.

    Cependant, comme le souligne avec justesse Mme Boileau dans son éditorial d'aujourd'hui, la population s'attend à ce que le PQ leur parle aussi et surtout de ce qu'il ferait, s'il prenait le pouvoir, pour résoudre des problèmes qu'on retrouve, par exemple, en santé, en éducation ou d'autres domaines.

    Ce n'est pas pour rien que tant de gens sont prêts à s'emballer pour Legault qui lui en parle et ce, même si les solutions qu'il préconise n'ont rien de très original et même si, comme on le sait, sa coalition n'a pas de statut de parti.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Saint-Cyr - Inscrit
    26 août 2011 08 h 52
    Les joyeux naufragés
    Les souverainistes s'accrochent à toutes les bouées du marécage, alors qu'ils devraient revenir sur terre et faire l'état des lieux. Mais ce serait envisager de crever quelques mythes, renoncer à un rêve et prendre en compte le nouvel environnement mondial politique, social et culturel. Alors, il vaut mieux continuer de nager, même si c'est en rond et qu'il y a de moins en moins d'eau.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Kamps - Inscrit
    26 août 2011 08 h 53
    les vieux partis
    aime pas les nouvelles façon de faire de l'internet qui passe au dessus des «dirigeants» «directeurs» etc qui eux seules peuvent dire ce que les gens pensent!!!

    Drainville a raison, le PQ doit être en premier un parti de gauche et en 2e pour l'indépendance quand ce sera le temps de la proposée... Sans cela il tombera dans le vide inter-provinciale...

    Il n'y a pas de parti qui défend les gens qui sont à devoir choisir entre acheter de la nourriture ou des médicaments et payer le loyer, le transport en commun ou des péages sur un pont à 7.50 le passage....

    Il n'y a pas de programme qui réparti le coût de la «gratuité des soins» suivant ses revenus, la seule solution est riche ou pauvre on paye 200.00 pour avoir droit à la carte «gratuite»
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Laurent Desbois - Inscrit
    26 août 2011 09 h 01
    démissionnaires????
    Précision: Les seuls "démissionnaires" depuis 2008 sont M. Dumont, F. Legault, C. Bouchard, M. Jérôme-Forget et J. Dupuis. Les autres y sont encore.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Martinez - Inscrit
    26 août 2011 09 h 17
    R.I.P. Québec
    Le Québec est sûrement le seul endroit au monde où l'on se réfère aux humoristes pour faire de la stratégie politique. "François Parenteau a dit que c'était la bonne chose à faire, ça fait que c'est tigidou!"

    Un peuple aussi irrationnel politiquement n'aura jamais son indépendance.

    R.I.P. Québec!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain Auclair - Abonné
    26 août 2011 09 h 24
    À monsieur Drainville
    Pourquoi êtes-vous membre du Parti Québécois si vous ne faites pas confiance à son chef en ce qui a trait au but le plus important du parti, faire l'indépendance du Québec? Vous semblez préférer donner au dépendantistes (j'aime ce mot) le droit de décider à leur guise du moment le plus opportun de déclencher un référendum perdant. Ces gens auront sans doute en tête l'adage: three strikes and you're out!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Daniel Berube - Abonné
    26 août 2011 09 h 26
    Il est dommage...
    que l'article ne parle presque de R.I.P.; les neufs autres points sont eux aussi très important selon moi, dans les dix changements proposés. Ce qui démontre peut-être que... pour plusieurs, le référendum pour l'indépendance est plus important que la vraie démocratie réelle, qui actuellement, n'est appliquée qu'a tout les quantre ans... et qu'une grande partie de la population est en train d'abandonner... car ils n'y croient plus...

    Ne serait-il pas possible, comme le mentionnait Mr. Drainville, de commencer par mettre la démocratie fonctionnelle et active ? Nous sommes dans un monde tellement... stressé, stimulé de toute part, que nous en venons souvent a vouloir "sauter des étapes" pour que ça aille plus vite, mais... souvenons-nous d'une chose : vite et bien sont souvent difficile a faire coordonner...

    Je m'interroge, moi aussi, à savoir si tant de changements sont possibles dans un parti politique... souvenons-nous qu'un ouvrier d'expérience, évaluera en profondeur avant d'entreprendre une rénovation importante sur une maison en très mauvais état... à savoir: vaut-il mieux réparer ou démollir et reconstruire à neuf ? Et parfois, si trop de modifications sont nécessaire, il vaut mieux repartir à neuf, car la réparation représentera plus de travail qu'une nouvelle construction. Et souvenons-nous que la "vague orange" du 02 mai dernier, démontre à quel point la population est en attente de changements, et que l'avenir du P.Q., si trop peu de changements sont apportés, risque de ressembler à celui du Bloc...

    Avant l'indépendance passe la démocratie, car elle est l'outil essentiel à la réalisation de cette indépendance.

    Si le projet de Mr. Drainville se réalise... une vague de changements risque de balayer le Québec, et ces changemens peuvent contenir des nouveautés, de nouvelles idées, attendues depuis longtemps...

    S.V.P., permettez qu'elles se réalisent... et ainsi redonner à la population un "espoir" politique
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mariette Payeur - Inscrite
    26 août 2011 09 h 29
    Et alors?
    «Gérard Deltell, s'est fait un malin plaisir de souligner que sept des dix solutions proposées par le rapport Drainville figurent dans le programme adéquiste,»
    Le fait qu'un politicien sache s'ouvrir aux méthodes proposées par des partis adverses, c'est une marque d'ouverture d'esprit.
    En autant que le PQ ne visera pas les objectifs populistes de l'ADQ, je n'y vois rien de répréhensible.
    Moyens similaires ≠ objectifs similaires.
    Même le PLQ corrompu aurait des suggestions sensées à nous soumettre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • tohi1938 - Inscrit
    26 août 2011 09 h 38
    Un magistral aveu d'impuissance.
    Solliciter les idées de tout un chacun implique une vérité fondamentale, c'est que le solliciteur d'idées n'en a point.
    Alors, confier à l'aveugle son destin à des gens qui ne savent même pas où ils veulent aller est suicidaire.
    On pourra relire pour se dérider:
    "Les grenouilles qui demandent un roi" (Jean de Lafontaine Fables vol.3 IV)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • celljack - Inscrit
    26 août 2011 09 h 42
    À ceux qui se considèrent "voteurs"
    À monsieur Jerry Paris, entre autres, qui s'insurge que: "5 millions de voteurs au Québec et 800,000 personnes vont faire déclencher un référemdum"

    Votre commentaire est contradictoire.

    Si nous sommes réellement 5 millions de voteurs, alors il est impossible que 800000 voteurs puissent déclencher un référendum, puisqu'il resterait 4200000 voteurs qui s'y opposeraient.

    La seule manière que 800000 voteurs puissent déclencher un référendum, ce serait que les 4200000 autres citoyens restent assis sur leur derrière à ne rien faire pendant que les 800000 autres vont voter.

    C'est ça la démocratie, et la beauté de la chose, c'est que c'est ceux qui font l'effort de voter qui se font entendre.

    Les propositions de M. Drainville sont définitivement d'actualité. C'est exactement ce dont on avait de besoin: se confronter entre nous, débattre, argumenter, manifester... c'est ça la démocratie!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Mainguy - Abonné
    26 août 2011 09 h 50
    Rapport Drainville
    Si les propositions contenues dans le rapport Drainville avaient eu force de loi, tous les efforts fait par la députation de l'opposition pour obtenir une enquête dans la construction au Québec, efforts qui se sont avérés vain, aurait obtenu une réponse positive de la part de la population, parce que cette dernière voulait une enquête et elle l'aurait obtenue cette enquête, par la possibilité d'exiger un référendum. Malheureusement, l'échec de l'enquête s'est retourné contre les député(e)s qui la désiraient, les gens n'aiment guère les gens qui échouent. Idem pour les pertes de 40G$ de la CDPQ, Jean Charest n'a jamais voulu que le Vérificateur Général du Québec examine les pratiques de la Caisse, tout comme il refuse qu'Hydro-Québec passe sous la loupe du Vérificateur du gouvernerment. Pourquoi Charest désire-t-il empêcher tout examen des sociétés de la couronne ? Avec la proposition Drainville, le Québec aurait un Vérificateur Général National, ce qui soulagerait tous ces débats inutiles autour des déboires de la caisse, des cachettes d'Hydro-Québec sur la vente de ses droits pétroliers à Pétrolia. Donner plus de pouvoir à un peuple éduqué, c'est le respecter, c'est qu'on les Suisses et ce pays n'a pas d'histoire autre que sa réussite remarquable.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    26 août 2011 09 h 51
    Et, plus simplement, pour être élu aux prochaines élections?
    En quoi tout ceci assurera-t-il la victoire du PQ aux prochaines élections qui pourraient être précipitées?
    La réalité: 18% d'intention de vote pour le PQ et François Legault qui a le vent dans les voiles (sans consultations populaire mais présence sur le terrain).
    Dans la panique, on veut tout résoudre en même temps...
    Y a-t-il un esprit cartésien dans les parages du PQ?

    RIP pour référendum d'initiative populaire...c'est le clou dans le cercueil?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Frederick Brousseau-Gauthier - Inscrit
    26 août 2011 09 h 58
    Quand on ne sait pas de quoi on parle...
    Il est très facile de critiquer le travail de quelqu'un selon l'impression qui en est dégagée par les médias plutôt que d'aller se faire sa propre opinion. L'article de M. Robitaille met l'emphase sur la réalisation de la souveraineté par un référendum d'initiative populaire, mais, pour l'avoir lu, le rapport Drainville n'aborde ce point que de façon bien secondaire :
    l'enjeu, et les propositions avancées, est de réformer le système démocratique "afin que les citoyens deviennent le plus gros lobby du Québec".

    Je vous invite à lire ledit rapport. À constater comment M. Drainville se compromet en ce moment en tant que membre du PQ en critiquant de façon parfois acerbe sont propre parti, et de remarquer que les propositions qu'il avance, si adoptées en bloc, aurait pour effet de changer profondément l'exercice du pouvoir au Québec, et pour le plus grand bien des citoyens.

    Il est très rare de nos jours de voir un politicien sortir de la bulle parlementaire. Ne le crucifiez pas avant d'avoir lu pourquoi.

    http://bernarddrainville.org/drainville/2011/08/25
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • charlot12 - Inscrit
    26 août 2011 10 h 01
    Pauline Marois a reçu un mandat clair
    Les disputes internes du Parti Québécois favorisent la division chez les québécois et les souverainistes. Pendant ce temps, la situation politique se détériore au Québec au point où les francophones se sentent étrangers dans leur propre patrie.
    Les manigances de François Legault ou celles de Bernard Drainville détournent l'attention des vrais problèmes et ne respectent pas les règles élémentaires de la démocratie. Parmi les problèmes, mentionnons l'assimilation graduelle des francophones par la voie de l'immigration, la méconnaissance de notre histoire nationale, l'exploitation éhontée de nos ressources, la perte de nos terres agricoles etc.
    Le mandat de Pauline Marois confié par la population est de veiller sur nos intérêts en tant que chef de l'opposition ; ainsi, par respect de la démocratie, Messieurs Legault et Drainville doivent agir selon les règles habituelles d'un parti c'est-à-dire par voie de discussions au sein du Parti Québécois.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rodrigue Guimont - Abonné
    26 août 2011 10 h 04
    Il faudra bien convenir au Parti Québécois
    ...que le problème fondamental au sein de ce parti est le leadership de Madame Marois.

    Malgré le fait qu’elle soit une personne formidable, intelligente, dévouée, etc. le leadership de Pauline Marois ne passe tout simplement pas au Québec et en politique seul le peuple a raison… même quand il a tort, c’est cela être à l’écoute des gens. Ce n’est pas quelque chose que l’on enfonce de force dans la gorge, en espérant que cela va passer.

    Le PQ présentement est en train de couler politiquement et seul le départ de sa chef peut encore le sauver. Nous en sommes malheureusement là…
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Celine A. Massicotte - Abonnée
    26 août 2011 10 h 22
    De drôles conclusions et de calculs...
    Contrairement à ce que prétend M. PAQUET, Drainville ou ceux qui l'approuvent ici n'affirment pas que les citoyens doivent proposer un référendum à leur place. Rien n'empêcherait le parti en question, ou même une coalition, de le faire; d'un autre côté un référendum sur n'importe quel sujet pourrait être amené à l'assemblée nationale, ce qui, comme le vote proportionnel, donnerait beaucoup de plus depoids et de pouvoir aux citoyens.

    Quant à M. Paris il écrit "On est 5 millions de voteurs au Québec et 800,000 personnes vont faire déclencher un référemdum.... ". Je ne vois là aucun problème, autrement ce serait une soixante de députés qui exigerait un référendum pour 5 millions de votants, ce qu'il trouverait tout à fait normal. Franchement... Pour lui un député à lui seul vaut donc quelques centaines de milliers de citoyens? Et il vient nous parler de classe... Wow!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Chevalier - Abonné
    26 août 2011 10 h 29
    @ Georges Paquet
    «Un beau projet de gouvernance souverainiste "améliorée" , mais d'indépendance du Québec, pas un mot...»

    Oui... Pis ?

    S'il en avait parlé, vous lui auriez sans doute reproché que c'est hors sujet.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • rbourgault - Inscrit
    26 août 2011 10 h 33
    Reqiem In Pace - RIP - On veut enterrer le PQ
    Qu'on arrête de peser sur le bouton de panique chez les indépendantistes.
    La défaite du bloc n'est pas la défaite de la souveraineté. Il y a plus de 20% de québecois qui ont voté pour le bloc le 2 mai dernier.
    Je crois encore que le PQ est le meilleur véhicule politique pour nous conduire à la souveraineté.
    Même si 800 000 québecois signent une pétition pour un référendum, cela ne veut pas dire qu'il sera gagnant.
    Qu'on arrête de tirer sur nos amis et que l'on nous dise comment la souveraineté nous aidera à régler nos problèmes sociaux, nos problèmes de soins de santé et tout bêtement nos problèmes d'infrastructure et de circulation.
    Alors nous voterons pour l'indépendance!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Cadieu - Inscrit
    26 août 2011 10 h 40
    Vivre et mourir sans regret
    J'admire la sincérité et la démarche de M. Drainville. Le PQ s'est vraiment dénaturé justement lors du passage de Bouchard et Legault. Depuis, on essaie de sauver les meubles. Pendant ce temps, le PLQ et cie prend racines. Si le bateau vogue encore c'est bien grâce à Mme Marois. Si 20% des membres n'accepte pas un vote à 80%... ce ne sont pas des démocrates.

    Beaucoup d'idées anciennes (ex. scrutin proportionnel) et nouvelles dans cette liste de souhaits du public recueillis par Bernard Drainville. Peut-être, ça pourrait être l'heure de l'une de ces idées. Qui sait ?

    Au printemps, le PQ enfin devenait la solution d'alternance. Le PQ reprendrait le pouvoir comme Lévesque l'avait fait en 1976 pour d'abord prouver au monde par les faits qu'on est capable de faire mieux. Trop beau pour être vrai... la même bande de puristes allait encore une fois, lever le nez là-dessus : démissions, cannibalisme et auto-destruction !
    Si c'est le cas, le NMQ, cette nouvelle milice d'intégristes, sera après Bouchard et Legault l'un des fossoyeurs de ce grand parti et continuera d'être l'allié objectif de nos oppresseurs. Ainsi, il faut d'autant plus travailler à réaliser l'autre scénario d'un gouvernement québécois social-démocrate et nationaliste pour commencer par le commencement.

    SVP René et Jack priez pour nous et éclairez nous !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Hains - Inscrit
    26 août 2011 10 h 49
    Au diable les états d'âme du caucus
    Drainville, n'est que la courroie de transmission de ce que le vrai peuple pense.
    J'en suis un de ces 1000 courriels et je m'y suis parfaitement reconnu dans son constat.
    Si le caucus le trouve amère, ils n'ont qu'à se dire que c'est réciproque et que nous nous sommes amère envers la classe politique actuelle et de leur pratiques.
    Sur les 10 grandes lignes retenues par Drainville, il n'est pas exagéré de penser que si le PQ mettait de l'avant à son programme 7 à 8 de celles-ci pourrait espérer reprendre le pouvoir.Mis seulement sur cette base.
    En bas de cela , j'ai bien peur que nous sommes entrain de vivre collectivement l'implosion du parti du très regrètté M.René Levesque.
    MMe Marois et toute la gente politique tout parti confondu, le temps est fini des discours creux.
    Vous avez tous avantages à lire ces 1000 courriels au plus sacrant pur ne pas dire au PC.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jeannot Duchesne - Abonné
    26 août 2011 10 h 54
    Peut-on être plus ridicule?
    Que veut dire une pétition de 900,000 personnes pour autoriser un nouveau référendum à part que de faire un référendum sur un référendum. C'est un net recul face à la contestée bonne gouvernance en attendant les conditions gagnantes. Exiger une pétition de près de 20 % de tous les électeurs québécois pour faire un référendum. La pétition de M. Khadir n'a récolté qu'un peu moins de 250,000 personnes après plusieurs mois.

    Monsieur Drainville est-il un autre "étapiste" qui aurait rencontré des représentants de la GRC dans un Loews le Concorde de la rive sud?

    Certains espère même un retour de Monsieur Duceppe.Ce dernier a montré par son attitude qu'il n'avait l'étoffe d'un chef de pays. Monsieur Duceppe a clairement perdu la face à la suite de la déconfiture du Bloc aux dernières élections fédérales. Il a pris personnellement cette défaite plutôt que de voir la nécessité de changement à l'enlisement de la situation politique. Qu'il se contente maintenant de jouer les grand-mères de cuisine avec sa retraite dorée du gouvernement fédéral.

    Que le P.Q. le dise clairement une fois pour toute qu'il ne veut plus faire du Québec un pays; ainsi il pourra prendre le pouvoir comme ils le veulent tant et faire leur bonne gouvernance en faisant fonctionner rondement le fédéralisme comme le Bloc l'a fait pendant quelques décennies au fédéral.

    Ce genre de commentaire ne passe pas sur Vigile.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Hubert Larocque - Abonné
    26 août 2011 11 h 00
    Pouvoir et indépendance
    Le Parti québécois a déjà pris le pouvoir plusieurs fois. À qui cela sert-il puisqu'il ne savait ni pour qui ni pourquoi? C'était et c'est toujours la question.
    H.L.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Democrite101 - Inscrit
    26 août 2011 11 h 01
    Le grand hyper pays des deux Amériques unifiées

    Je suis un hyper fédéraliste. Je tourne le dos à la fois à la souveraineté catho de Lucien Bouchard et au fédéralisme texan de Stefen Harper. Alors, pour dépasser ces tristes fonds de cale, il faut que les deux Amériques, avec leurs 25 États et plus, fondent un pays fédéral avec quatre langues (Anglais, Espagnol, Portugais et Français). Je vous épargne les détails.

    En somme, quand nous avons en gros la même philosophie politique (liberté, justice égale pour tous, égalité homme-femme, justice sociale, liberté d'entreprise) on est mûr pour devenir tous concitoyens à l'échelle des deux continents.

    Et pour les générations futures, à l'échelle de toute la planète. Notre seul grand point commun, qui commande tous les autres, est notre commune humanité. Que les autres détails (religion, langue, patriotardise) fassent place nette !

    Par ailleurs, il faut saluer, louanger même, l'extraordinaire vitalité démocratique du Parti québécois.

    Jacques Légaré, ph.d. en philosophie politique
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Geoffroi - Abonné
    26 août 2011 11 h 05
    Le pain, le beurre et les actionnaires...les libéraux s'en occupent ?/!*
    Ils sont tellement proches du peuple.

    Si Drainville et les autres "penseux" péquistes ou ex-péquistes en goguettes, autoproclamés proches et sauveurs du peuple, veulent faire comme les
    Américains et les Français, c'est-à-dire instaurer la république, je suis d'accord mais qu'ils reviennent vite sur terre. Ce n'est pas eux de l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec, ni Harper, Charest, Legault, Desjardins ou Deltell qui vont le faire.

    Question impertinente:
    Y a-t-il actuellement beaucoup de Québécois, parmi le monde dit ordinaire, qui voteront pour le PQ, suite à votre autre pathétique et honteux brasse camarade suicidaire en direct et en reprise continuelle à la télévision ?

    Peut-être que le jour de la délivrance arrivera enfin après...vous être débarasser de Curzy par Aussant, puis Aussant par Drainville.

    Bonne et longue nuit canadienne, messieurs et mesdames les enfants de la petite politique provincialiste québécoise.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain Auclair - Abonné
    26 août 2011 11 h 32
    Les propositions de M. Drainville...
    dénotent un mépris total envers le chef et la direction du parti dont on se demande pourquoi donc il reste membre. Elles reviennent à donner le contrôle de l'accession à l'indépendance à n'importe qui (et les adversaires de ce projet ne se priveront pas d'utiliser cet outil pour nous mener vers un troisième échec) et ont pour conséquence d'enlever à un éventuel gouvernement péquiste toute marge de manoeuvre dans à peu près tous les domaines (il y aura toujours des mécontents face à toute décision et à tout politicien).
    Et toute cette question d'écoute: on veut de nos dirigeants un programme clair, pas une ligne ouverte! On veut des dirigeants, pas des suiveux!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Richer - Inscrit
    26 août 2011 11 h 52
    Constat
    Mr Drainville. je vois 2 lacune dans votre approche.
    La 1er est que 15% de la poulation pour déclencher un référendum c'est beaucoup trop peu...quand on pense que présentement il y a 64% qui disent non et 32% oui ...donc on aurait des référendums perdant à répétitions car aller chercher 15% pour un référendum c'est facile mais que celui-ci soit gagnant c'est difficile présentement et des référendums perdant les uns après les autres seraient dévastateur pour le Québec.....
    l'autre point est que le parti ne semble pas prêt à vous suivre .....et là encore je constate que le part i en effet n'écoute pas la volonté de la population ....il devarit être ravi de pouvoirs promulguer des changement au Québécois ....de plus je crois que votre article 1 au Pq est beaucoup contraignant....pour l'instant ce rojet est un rêve car 64% de la population n'en veut pas...ce que la population veut c'est du concret et non pas du rêve car le peuple li vis dans le concret aujourd'hui ,demain et il est tanné que on lui parle de rêve alors que Nos routes font dur ..le système de santé a besoin d'un électrochoc, les finances doivent être amméliorer.....ma réalité je la vis maintenant et je veut des solutions concrètes maintenant ...pas un rêve peut-être si une majorité de Québécois y adhèrent......
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Richer - Inscrit
    26 août 2011 11 h 52
    Constat
    Mr Drainville. je vois 2 lacune dans votre approche.
    La 1er est que 15% de la poulation pour déclencher un référendum c'est beaucoup trop peu...quand on pense que présentement il y a 64% qui disent non et 32% oui ...donc on aurait des référendums perdant à répétitions car aller chercher 15% pour un référendum c'est facile mais que celui-ci soit gagnant c'est difficile présentement et des référendums perdant les uns après les autres seraient dévastateur pour le Québec.....
    l'autre point est que le parti ne semble pas prêt à vous suivre .....et là encore je constate que le part i en effet n'écoute pas la volonté de la population ....il devarit être ravi de pouvoirs promulguer des changement au Québécois ....de plus je crois que votre article 1 au Pq est beaucoup contraignant....pour l'instant ce rojet est un rêve car 64% de la population n'en veut pas...ce que la population veut c'est du concret et non pas du rêve car le peuple li vis dans le concret aujourd'hui ,demain et il est tanné que on lui parle de rêve alors que Nos routes font dur ..le système de santé a besoin d'un électrochoc, les finances doivent être amméliorer.....ma réalité je la vis maintenant et je veut des solutions concrètes maintenant ...pas un rêve peut-être si une majorité de Québécois y adhèrent......
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymond Saint-Arnaud - Abonné
    26 août 2011 11 h 58
    Au-delà des sarcasmes et des farces plates de certains commentateurs
    M Drainvillle a fait l’effort de consulter les gens et il a eu le courage de se faire leur porte-parole. Il montre ainsi son sens démocratique élevé.

    Il faut encourager le dialogue entre toutes les options.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • meme40 - Inscrit
    26 août 2011 12 h 38
    Le déclin de l'empire québecois ?
    Charest!.. P.Q.!, Legault!..( touttifrutti. ) Le Québec a besoin d'un Empereur rassuré quand à l'état de son nombril.
    Peut-être sommes-nous dans un grand cirque pas ordinaire.(en tous cas, c'est pas les clowns qui manquent) autant du côté des médias, qui des agitateurs de drapeaux., les brasseurs de lieux communs, les infirmes du tic linguistique, ¨Ca manque de médecins.! Et de silence.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    26 août 2011 12 h 45
    Le monde à l'envers, le bas veut la démission du haut
    Les soldats du PQ indiquent, à voix discordantes, à leurs généraux, quoi faire, quand le faire, où le faire et comment le faire.

    Si j'étais le général, je leur répondrais : Vos yeules les grandes gueules ! En rang, gang de sacrements ! Ça se peut-tu ?

    Mais, je ne suis heureusement pas.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Patenaude - Abonné
    26 août 2011 12 h 55
    J'ai la solution!!!
    La solution à la crise du souverainisme. la voici: Changer le nom du parti québécois pour les partis québécois. Ainsi chacun pourrait avoir son programme politique, chacun pourrait être le chef de son parti et chaque député élu, chef de son parti personnel, pourrait déclarer la souveraineté. Chacun selon son programme pourrait le faire à sa façon: élection référendaire, référendum, référendum d'initiative populaire ou révolution... selon son choix. Parfois les situations qui semblent complexes trouvent des solutions simples. Il s'agissait d'y penser.....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Monique Thibault - Inscrite
    26 août 2011 13 h 16
    15%
    Les gens ont l'air de croire que 15% des votants, c'est très peu. Pourtant, l'an dernier, au plus fort de la crise de colère des Québécois contre le gouvernement Charest, il n'y a eu «que» 250 000 personnes qui ont signé pour exiger une enquête sur la corruption dans le monde de la construction. !5%, ( ou - 800 000) c'est très difficile à obtenir.

    Par ailleurs, je ne comprends pas ce qui fait si peur à certains dans le projet des RIP (Référendums d'initiative populaires). Ce système, avec différentes variantes, est déjà utilisé dans plusieurs pays démocratiques. En Suisse, par exemple, les citoyens sont régulièrement appelés à se prononcer sur différentes questions qui touchent leur vie publique. C'est, au contraire, un moyen d'exercer leur pouvoir de citoyens et d'empêcher les représentants du peuple de s'endormir sur leurs lauriers.
    Résistance au changement? Possible.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Stéphane Jean - Inscrit
    26 août 2011 13 h 28
    PQ devrait abdiquer
    Il y a longtemps que le parti québécois aurait dû plier bagage et passer à autre chose. Les Québécois tiennent à rester dans le Canada car ils ont avantage à le faire. Le Canada nous protège de l'assimilation ce qu'un Québec souverain ne pourrait faire. De plus le Canada est quand même le meilleur endroit pour vivre sur terre en ce moment et ce grâce au parti libéral (PLC) et sa bonne gestion.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nestor TURCOTTE - Inscrit
    26 août 2011 13 h 44
    @Bousquet
    Les soldats disent aux généraux quoi faire parce qu'en haut, les généraux ne savent plus quoi faire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Georges Paquet - Abonné
    26 août 2011 13 h 52
    À André Chevalier.
    Je n'ai jamais reproché à un parti indépendantiste de parler d'indépendance. Ce qu'on peut lui demander, un peu comme le fait Jacques Parizeau, c'est pour quelle raison, comment on y arrive, et quoi faire avec.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • bourgeoisgentilhomme - Inscrit
    26 août 2011 13 h 57
    RIP
    référendum d'initiative populaire n'est-ce-pas. Déjà on voyait cela sur les monuments funéraires RIP pour requiem in pace. Les deux pourraient convenir au P.Q.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    26 août 2011 14 h 33
    C'est pas sérieux
    Je vous approuve monsieur Patenaude. Après tout, le Québec est le royaume de l'humour (on rit de tout sauf de soi-même, là-dessus on est sérieux comme des papes...). La situation a quelque chose de franchement ridicule.
    Démontrons que l'humour est plus qu'un spectacle ici.
    On règle tout ça rue Saint-Denis dans un grand éclat de rire!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Cado - Inscrit
    26 août 2011 14 h 48
    Bonne approche......
    Encore là, sans vouloir faire excédent de stratégie ouverte, M.Drainville apporte ici je crois des idées intéressantes et ce sans être contre le PQ......bien au contraire.....

    Le noyau dur, les purs et durs, la gagne de malades, la gagne de rêveurs, on est entre 800,000 et 1,200,000 au Québec et jamais nos convictions n'ont courbé l'échine à quoi que ce soit, ni le troc, ni l'ambition, ni la collusion......le temps est peut-être venue de se parler TOUS d'une même voie.........et d'ajouter un peu de concentré à un jus politique un peu âcre et de plus en plus, apparemment volontairement, dilué.......
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Loraine King - Inscrite
    26 août 2011 15 h 09
    Question
    S'il y avait 800 000 pétitionnaires pour le déclenchement d'un référendum sur la souveraineté et 800 000 pétitionnaires contre le déclenchement d'un référendum sur la souveraineté que ferait le gouvernement ? Tiendrait-il deux référendums ? ;)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain Auclair - Abonné
    26 août 2011 15 h 29
    À madame King
    J'imagine qu'il serait tout à fait ridicule de demander un référendum pour que le Québec continue à faire partie du Canada... Un référendum doit servir à changer quelque chose.

    Par contre, une fois le Québec indépendant, vos 800 000 canadophiles pourraient bien passer à l'action et exiger un référendum pour demander l'annexion au Canada...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • celljack - Inscrit
    26 août 2011 15 h 51
    Les Impérialistes
    Le Québec est actuellement gelé par la crise de confiance. Plus aucun projet ne pourra avancer: la grogne populaire s'oppose à tout!

    Pourquoi? Parce que nous n'avons plus confiance. Parce que nos voix ne sont plus entendues.

    Nous avons besoin de rétablir la démocratie.

    Certains ne semblent pas conscients...

    Je lis les commentaire et j'observe que certaines personnes s'opposent à la démocratie. Ce que M. Drainville propose, c'est un pas en avant vers l'avancement de notre société.

    C'est difficile à accepter, en tant que citoyen se considérant libre et souverain de lui-même, que d'autres concitoyens expriment le désir d'être soumis à un groupe d'individus sélects.

    La somme de nos idées forgera notre avenir.
    La résultante de nos volontés sera notre chemin.

    Que nos idées s'entre-choquent. Que nos débats résonnent. Que le sot des sots confronte l'illuminé des illuminés. Que nos experts nous éclairent, que nos imbéciles nous obscurcissent.

    Et que ceux qui désirent se taire et obéir le fassent à jamais.

    Quand nous aurons confiance en nous-mêmes, nous pourrons nous développer.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    26 août 2011 16 h 47
    À André Fournier
    « Plus de référendums et travaillons dans le contexte d'une province quasi autonome dans le Canada? » Une province quasi autonome ? Mais dans quel pays vivez-vous ?
    Roland Berger
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    26 août 2011 16 h 52
    À alen
    Bravo ! Oui, le PQ a abandonné le monde ordinaire sous la direction de Bouchard, suivi de Landry, le premier à partir de ses profondes convictions conservatrices, le second dans l'espoir d'attirer les électeurs sensibles au discours néolibéral d'alors, qui malheureusement, perdure et perdure.
    Roland Berger
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mimi37 - Inscrit
    26 août 2011 18 h 46
    Brillant
    15% d'une minorité pourrait décider pour l'ensemble WOW! Comme "démocratie" ??? Brillant.

    Désespoir quand tu nous tiens!...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • D. Couture - Inscrit
    26 août 2011 18 h 59
    Où sont nos garanties constitutionnelles?
    Le parti qui sera élu grâce à la promotion d'une véritable Constitution québécoise - et non grâce à des promesses référendaires - est le parti qu'il nous faut! En attendant, qui se veut la référence constitutionnelle de la Nation québécoise? www.eqqc.org
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • simon dallaire - Inscrit
    26 août 2011 22 h 57
    Drainville, un narcissique.
    Si Drainville accède à la direction du PQ, il faudra tous se trouver une excellente police d'assurance car les jours du PQ sont comptés. Un sondage par courriel, voyons-donc. On fait pas de révolution au bout d'un clavier d'ordinateur, mais avec son visage comme signature. Par courriel, j'en reviens pas.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jeanco - Inscrit
    27 août 2011 07 h 30
    Drainville devrait aller rejoindre ses amis démissionnaires
    Un autre qui vise le poste de Pauline Marois depuis longtemps. Sauf que lui non plus n'a pas assez de respect envers les militants et militantes du parti pour s'y prendre de la bonne façon. Il devrait quitter lui aussi et laisser le parti Québécois faire la politique comme les membres ont décidés de le faire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Daniel Berube - Abonné
    27 août 2011 14 h 20
    @ Tohi1938
    J'ai un peu de misère à vous suivre... solicité les idées de tout et chacun semble pour vous quelque chose de... ridicule, et démontre que celui qui le demande n'a pas d'idée à démontrer, à présenter.

    Alors, les élections... n'es-ce pas "tout et chacun" qui vont voté ? Voulez-vous nous faire comprendre par là que seul les hommes politiques ont assez de tête et de connaissances pour prendre les décisions ? 0-k... donc vous avez du voter conservateur, reconnaissant par là que seulement S. Harper a suffisamment de tête pour présenter des idées, disons crédibles...

    Alors, il serait souhaitable que le P.M. Harper enlève les votes démocratiques au Canada, et qu'il se proclame... roi du Canada, avec sans doute, la bénédiction de la Reinde d'Angleterre... car le citoyen canadien "standard" n'a pas les connaissances et l'intelligence nécessaire pour donner son opinion en ce sens...

    Dites-vous que de très grandes idées peuvent sortir des "petites têtes"...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nathalie E. Pellerin - Abonné
    28 août 2011 04 h 41
    Un autre...
    un autre vizir qui veut être à la place de la vizir! 93% de membres du PQ, du monde ordinaire, ont CONFIANCE en Pauline Marois et voilà qu'une poignée d'affamés du POUVOIR débâtissent le navire...
    J'ai répondu au email que j'ai reçu de M. Drainville nous réclamant une nouvelle approche. Je lui ai répondu que j'ai déja offert mon soutient à Madame Marois, et que je n'ai pas changé d'avis. Je n'ai jamais été récontactée ou consultée par la suite.
    Les rats se révèlent. Dehors l'agrès!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Rolland - Inscrit
    28 août 2011 15 h 23
    Les démissionnaires raffolent du «rapport Drainville»

    Les démissionnaires m'apparaissent comme des péquistes qui ont compris qu'ils se trouvaient à bord d'un navire en perdition. Ils croient pouvoir sauver leurs « carrières » en se démarquant du PQ...

    Un député péquiste, fut-il démissionnaire, ou encore, dans les rangs du parti, comme entre autres, Bernard Drainville, entré dans la danse parce qu’il a obtenu un comté gagnant, reste, restera toujours …un péquiste. ...un carriériste, un bien-pensant de la rectitude politique, un modéré débordant d’ouverture sur tout ce qui nous écrase... ...un souverainiste qui se prétend d’accord avec le projet d’indépendance du Québec, mais qui fait tout pour empêcher qu’on en parle en public.

    Je n'attends plus rien de ces gens...

    Il suffit d’examiner les faits : leur carrière avance, tandis que le Québec recule...

    Vive l’indépendance du Québec, sans aucune association avec le Canada ennemi !

    Michel Rolland
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Rolland - Inscrit
    28 août 2011 17 h 54
    Les démissionnaires raffolent du «rapport Drainville»

    Les démissionnaires m'apparaissent comme des péquistes qui ont compris qu'ils se trouvaient à bord d'un navire en perdition. Ils croient pouvoir sauver leurs « carrières » en se démarquant du PQ...

    Un député péquiste, fut-il démissionnaire, ou encore, dans les rangs du parti, comme entre autres, Bernard Drainville, entré dans la danse parce qu’il a obtenu un comté gagnant, reste, restera toujours …un péquiste. ...un carriériste, un bien-pensant de la rectitude politique, un modéré débordant d’ouverture sur tout ce qui nous écrase... ...un souverainiste qui se prétend d’accord avec le projet d’indépendance du Québec, mais qui fait tout pour empêcher qu’on en parle en public.

    Je n'attends plus rien de ces gens...

    Il suffit d’examiner les faits : leur carrière avance, tandis que le Québec recule...

    Vive l’indépendance du Québec, sans aucune association avec le Canada ennemi !

    Michel Rolland
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie-France Legault - Inscrit
    29 août 2011 09 h 28
    Comme disait René Lévesque
    "mes ennemis ne sont pas en face de moi
    mais à côté de moi"..

    Nous pouvons dire en 2011, nos ennemis ne sont pas
    à Ottawa mais à côté de nous...

    Les adorateurs et admirateurs de René Lévesque sont
    ceux qui l'ont conduit gentiment à la porte du P.Q.
    les gens ordinaires avaient une admiration sincère
    de Monsieur Lévesque.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Stéphane Jean - Inscrit
    1 septembre 2011 10 h 32
    RIP Québec ! Enfin !
    MERCI monsieur Jean Martinez ! Vous avez entièrement raison. Les québécois sont irrationnels et votent de façon émotive. RIP Québec.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
80 réactions
9 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012