dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 01h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le PQ refuse de s'unir au NMQ

«Il y avait beaucoup trop d'extrémistes dans leur assemblée»

Antoine Robitaille   23 août 2011  Québec
Le Nouveau Mouvement pour le Québec a attiré quelque 450 personnes au Collège Saint-Laurent dimanche.<br />
Photo : Annik MH De Carufel - Le Devoir
Le Nouveau Mouvement pour le Québec a attiré quelque 450 personnes au Collège Saint-Laurent dimanche.
Québec — Estimant le Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ) peuplé de «beaucoup d'extrémistes» et de «radicaux», le Parti québécois se dit peu enclin à s'y unir de quelque façon que ce soit. «Il y avait beaucoup d'extrémistes à leur assemblée», a fait valoir le député péquiste de Jonquière, Sylvain Gaudreault, hier en entrevue au Devoir. «Des anciens felquistes, des gens du Réseau de résistance du Québec, plein de radicaux. Moi, j'ai beaucoup de difficulté avec cette approche», a déclaré M. Gaudreault hier en entrevue au Devoir.

Le député réagissait au nom de la formation politique, Pauline Marois ayant refusé de commenter cette première assemblée de ce collectif dit «citoyen». Celui-ci a publié un manifeste la semaine dernière dans lequel il qualifiait le PQ de parti «usé» et «confus». Il a attiré quelque 450 personnes au Collège Saint-Laurent dimanche.

Aux yeux de M. Gaudreault, il est très difficile d'envisager quelque union ou même des «états généraux du mouvement souverainiste» — proposés notamment par le club politique de gauche SPQ Libre et la coalition Cap sur l'indépendance — avec des gens si durs à l'égard du PQ. «Ils lancent des appels à l'unité et, dans la même phrase, ils "clenchent" le Parti québécois en nous accusant de tous les maux!» S'estimant ouvert à la critique, le député précise qu'il y a des «limites»; par exemple lorsqu'il a entendu un participant dire qu'il fallait «inhumer le cadavre en putréfaction du PQ». «Ce sont des termes que je trouve très, très durs.» Et ils sont l'apanage des «radicaux», insiste M. Gaudreault. Or, «depuis l'époque de René Lévesque, les radicaux se sont toujours marginalisés au PQ. Leurs options n'ont pas été retenues». L'idée d'une souveraineté acquise par «élection référendaire», par exemple, à laquelle plusieurs participants à l'assemblée du NMQ ont dit vouloir revenir, dimanche: «Ça fait longtemps que cette stratégie a été rejetée au Parti québécois!»

Même son de cloche chez Claude Pinard, député péquiste de Saint-Maurice croisé au parlement hier, qui a tenté d'expliquer les choses ainsi: «Dans le Parti québécois, il y aura toujours des extrémistes de gauche qui ne seront pas contents.»

Pour Sylvain Gaudreault, plusieurs parmi les participants à l'assemblée du NMQ ont pris le PQ en grippe parce qu'ils y ont perdu des batailles. «Il y en a là-dedans qui ont proposé des idées et qui ont été défaits. Leur idée a été battue. Au lieu de se rallier, ils deviennent marginaux.»

Le NMQ se trompe d'adversaire en attaquant le PQ, croit M. Gaudreault: «Pour moi, présentement, il y a une priorité, c'est de défaire le gouvernement Charest, parce que je le trouve dangereux pour le Québec, [car il est] en train de vendre nos ressources naturelles au plus offrant.»

Un des deux conférenciers invités par le NMQ dimanche, Daniel Breton, du groupe écologiste Maîtres chez nous XXIe siècle, s'inquiète de la même manière. Joint hier, il a soutenu qu'à ses yeux, les «chicanes sur la façon de faire la souveraineté» risquent de «décrédibiliser la seule force progressiste qui peut empêcher que M. [François] Legault ou M. [Jean] Charest prenne le pouvoir».

Hier, un sondage Léger Marketing indiquait que, s'il avait un parti, M. Legault serait allé chercher jusqu'à 35 % des voix devant le PLQ qui en recueillerait 31 %. Le PQ était relégué au troisième rang avec 16 % des voix. Pour Daniel Breton, l'indépendance réelle ne peut passer que par l'«indépendance énergétique», que la Norvège a réussi selon lui à atteindre. «Je ne suis pas sûr que les gens de ce mouvement vont se réveiller, mais il le faudrait. Car la cabane est en feu. C'est maintenant que ça se discute. C'est pas dans deux ou trois ans. Le bradage des ressources est en cours. Or, l'indépendance, la vraie, la concrète, elle passe par là, selon moi.»
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • eltopo - Inscrit
    23 août 2011 01 h 30
    Ce qui nous faut...
    C'est de la bonne pâte molle m'ssieux dames.

    «Dans le Parti québécois, il y aura toujours des extrémistes de gauche qui ne seront pas contents.»
    Les extrémistes de droites par contre, venez en grands. Et coulez le parti tant qu'a y être, c'est autours de vous surtout que les gens font le vide.

    L'année 2011 à ce rythme aura été celle des manifestations, des changements ou de tentatives de changements, des révolte et du rejet de la politique comme elle se fait actuellement et ce dans bien des pays (dictatures, démocraties ou pseudo-démocraties inclues). L'écoeurement de la jeunesse face aux visions des parties politiques aux allures de copies carbones l'une de l'autre est ce qui nous arrive en occident et j'ose dire au PQ - à défault d'avoir une dictature à abattre.
    Personnellement, la stratégie du PQ me donne la cruelle impression que je ne vais jamais voir le Québec finalement se lever debout de ma vie! Et je suis dans la vingtaine!!!! Je vous lève mon chapeau pour ce tour de force.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Beaulne - Abonné
    23 août 2011 02 h 55
    Des insultes gratuites
    On ne règle rien en se discréditant mutuellement. Certains éléments du MNQ ont sans doute été maladroits de vexer certains députés PQ en les traitant d'"usés", mais ce n'est pas une raison pour ces PQ de tenter de discréditer le MNQ en lançant une chasse aux sorcières aux "radicaux". Cette tactique a le plus souvent utilisés par des perdants.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yves Côté - Abonné
    23 août 2011 03 h 40
    Une question...
    Les fédéralistes refusent-ils de s'unir parce que parmi eux, se trouvent des suprémacistes de l'anglophilie canadienne ?
    Poser cette question me semble mettre à jour la stratégie de Madame Marois et du PQ, stratégie du "régner à tout prix sur le mouvement indépendantiste"...
    Les extrémistes, les radicaux, tel ce que mentionne l'article, à ce que je sache, ils ont toujours existé.
    Il faut donc faire avec; personne ne doit être mis à l'écart de l'effort qu'il faut tous faire dorénavant pour se donner un pays. Le pays du Québec ne sera pas, n'est certainement pas déjà, aussi lisse et uniforme, aussi bourgeois pourrions-nous dire, que ce que souhaiteraient qu'il soit les chefs du PQ.
    Quand à moi, une partie importante de l'insuccès répété de ce parti à faire progresser l'idée de l'indépendance tient à l'obsession croissante au PQ de ne se donner un pays qu'à la condition qu'il puisse protéger et garantir les divers statuts et privilèges de ses cadres. Et cela, alors que les Québécois dans leur très grande majorité croient depuis maintenant longtemps que le Québec, dépendant ou indépendant politiquement, doit d'abord répondre aux aspirations du plus grand nombre avant de penser à doter quelque personne que ce soit d'avantages particuliers qui le démarque du nombre.
    Plus que jamais avant dans le cours de son histoire, le Québec ne fera son indépendance dorénavant que si son peuple en entier y trouve satisfaction en termes culturel, linguistique et économique.
    Si Madame Marois et les autres chefs du PQ ne finissent pas par l'accepter, sinon au moins par l'admettre, leur parti ne pourra selon moi que connaître le sort qu'ont connu nombre d'autres qui en bout de processus ont finis par disparaître du paysage politique du Québec après avoir été le lieu de rassemblement principal des Québécois.
    Laissant ainsi sa place à une organisation politique plus à même de refléter l'essentiel de la volonté collective d'un petit pe
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Assez merci - Inscrit
    23 août 2011 04 h 07
    Indinidualistes!
    Trop d`individualistes au PQ présentement.
    On tire la couverture chacun pour soi!

    On oubli la solidarité, même pas parfait, le PQ est la seule formatin politique qui peut nous donner une fois pour toute un pays pour notre Nation.

    Legault était un fédéraliste imposteur au sein du PQ, il a déjà renié la Souveraineté pour continuer l`oeuvre de charest ( assimiler, déposséder le Québec et corruption)
    charest est dans les cables, faut en finir une fois pour toute et ce n`est pâs en se divisant entre francophones que l`on va réussir...

    La plus belle chance pour les québécois de se prendre en mains avec les richesses du Nord , garantir un avenir meilleur pour cette génération de jeunes qui ne fait que blâmer les babyboomers eux qui ont changés la société
    Avec l`anglicisasion, la venue de milliers d`immigrants, la détermination des fédéralistes de déposséder le Québec, de l`endetter. il ne reste que la solidarité des québécois francophones au sein du PQ pour faire avancer la société!

    Les jeunes veulent une éducation à bas prix, ils veulent eux aussi des pensions, avoir les moyens pour élever une famille bien ils ont la chance, la rue est là, la grève générale est possible, le parti québécois est là (pas parfait)...

    Entre 2 textos, 2 coups de clavier .. ils pourraient se grouiller le c... comme disait Plûme.

    Un seul but: le bien être de la population!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marcel Bernier - Inscrit
    23 août 2011 04 h 45
    Règlement final des comptes...
    Les amis du régime nous soupçonnent de favoriser la «Révolution». Les amis de la «Révolution» de n'être que des révoltés: «...nous protestons contre ce qui est, mais dans l'unique désir de le transformer, non de le changer.» (Paul-Émile Borduas, dans Le refus global)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sanzalure Sanzalure - Inscrit
    23 août 2011 06 h 23
    Comparez avec le NPD
    «Remember our proud history of social justice, universal health care, public pensions and making sure no one is left behind», a dit jack Layton avant de partir.

    ... en s'assurant que personne ne soit oublié.

    Quel contraste avec le PQ qui rejette les «radicaux», les «extrémistes», les «marginaux», tous ceux qui sont différents. Différents de quoi ? Le PQ est devenu le parti de qui au juste ?

    Serge Grenier
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roger Lapointe Roger Lapointe - Abonné
    23 août 2011 06 h 40
    Vendre nos ressources naturelles au plus offrant?
    Le NMQ se trompe d'adversaire en attaquant le PQ, croit M. Gaudreault: «Pour moi, présentement, il y a une priorité, c'est de défaire le gouvernement Charest, parce que je le trouve dangereux pour le Québec, [car il est] en train de vendre nos ressources naturelles au plus offrant.»Il voulait sans doute dire <au moins offrant»
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Socrate - Inscrit
    23 août 2011 07 h 05
    homards
    Des élections référendaires ne représentent rien d'autre que cette cage à homards déjà préconisée par un certain has-been il y a de cela quelques siècles déjà. Pas surprenant qu'elle se soit transformée en panier de crabes pour le plus grand plaisir du bon peuple et des rares citoyens libres du Québec restés assez lucides pour placer les intérêts d'un pays au-dessus de ceux d'une vulgaire puck. Fore!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • FERNAND - Inscrit
    23 août 2011 07 h 27
    Attention aux erreurs du passé!
    Hier Le Devoir faisait paraître un article de l'historien Robert Comeau intitulé "Il y a 30 ans, Pierre Bourgault faisait le même constat".

    Or la réaction de députés péquistes concernant Le Nouveau Mouvement pour le Québec est à peu près la même que René Lévesque vis-à-vis les membres du RIN il y a 30 ans passés.

    En lisant le texte de monsieur Comeau, force est de constater que Pierre Bourgault avait raison sur beaucoup de points: Le PQ a pris le pouvoir durant plusieurs années mais il n'a pas pu ou n'a pas vraiment voulu réaliser ce grand objectif qu'est l'indépendance du Québec.

    La déclaration de l'ancien député péquiste (devenu indépendant) de St-Eustache disant qu'il ne croyait pas à la souveraineté du Québec commence à faire poindre des interrogations et si Bourgault était encore parmi nous il aurait peut-être dire " Je vous l'avait dit"!

    Je suis en faveur d'États Généraux pour apporter des réponses aux très nombreuses questions que la population se pose présentement.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Dugal - Abonné
    23 août 2011 07 h 29
    Refus
    Refuser de s'unir, ça donne 16%: pensez-y bien.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • romane - Inscrit
    23 août 2011 07 h 29
    1 2 3 GO! Une marche
    Il n’y a qu’une façon de montrer qu’on est maître chez nous.
    Le 18 juin, unie, Mme Marois marchait en première ligne à Montréal après l’arrivée des marcheurs pour le Moratoire d’une génération contre l’exploitation des gaz de schiste. On nous a demandé, à chacun, d’emmener 10 autres marcheurs pour la prochaine. On était 10000. Imaginez dans 3 marches ...
    Si on s’y mettait, si on s’y mettait.(JP Ferland)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    23 août 2011 07 h 30
    Taper sur son parti pour constater qu'il est amorti
    Ces mutins séparatistes du PQ qui s'en sont séparés et leurs suivants, tapent continuellement sur le PQ et Mme Marois et ensuite, se désolent de voir les résultats des sondages. C'est de votre faute, les masos, vous vous trompez d'adversaire, faut pas taper sur son chef mais sur le chef de l'autre camp.

    Les extrémistes sont d'éternels perdants. Ils meurent ignorants et frustrés, tout le temps. Gang de …..
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    23 août 2011 07 h 48
    Plus important de se prononcer sur la tenue des États généraux
    Pourquoi faire diversion et tenir à s'enfarger dans les éléments radicaux alors qu'ils forment la marge du mouvement indépendantiste?
    Et tout ce qu'ils disent ne mérite pas d'être balayer du revers de la main...droite.
    Le PQ déçoit encore s'il ne retient de tout ce brassage que les blessures d'amour-propre qui lui sont infligées. Ce qui est dit est-il oui ou non pertinent, voilà la question.
    Et puis c'est sur la tenue d'États généraux du mouvement souverainiste qu'on aimerait qu'il se prononce, pas de se cacher derrière de faux prétextes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alain Carré - Inscrit
    23 août 2011 07 h 51
    Bien d'accord avec M. Breton
    Avec le clan Charest, nos ressources naturelles, on est entrain de nous voler et personne ne bouge. On ne peut compter sur le libéraux et le clan Legault n'est guère mieux. Donc, si on veut défaire ces deux partis, il faut s'unir avec le PQ et arrêter de sa battre entre nous. J'espère que les gens vont se réveiller car on va pogné avec Charest ou Legault pour 4-5 ans.

    En passant, juste à regarder les idées de Legault, ce ne sera pas mieux que les Libéraux car il ne veut pas de moratoire pour les gaz de schiste et il va vendre nos ressources naturelles avec son beau sourire. Ça me met en maudit car avant la loi 104, un sondage indiquait le PQ à 31%, CAD 29%, Libéraux à 22% je crois.....Et là, on va se faire avoir pas à peu près...

    Je ne dis pas que le PQ est parfait loin de là, mais j'espère que le PQ va changer des choses avant la prochaine campagne électorale et que les frustrés reviennent à la raison.

    Dans mon entourage, ce que j'entends le plus, on ne peut votre pour ce parti car ils sont en chicane et comment voulez-vous qu'on vote OUI au prochain référendum quand vous n’êtes même pas capable de vous entendre entre vous, etc....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Lapointe - Abonné
    23 août 2011 08 h 00
    La priorité doit être de se préparer pour les éelctions.

    Même si les sondages dont il est ici question sont un portrait possible de l'état de la situation actuelle et que par conséquent il peut très bien changer du tout au tout en peu de temps, sachant que beaucoup de Québécois changent d'idée assez souvent, il reste qu'ils révèlent sûrement une certaine tendance.

    Et cette tendance elle n'est pas en notre faveur à nous souverainistes.

    Jusqu'à tout récemment, le Parti québécois était donné gagnant mais, malheureusement, certains individus lui ont beaucoup nui. La confiance qui existait a de beaucoup diminué à cause de la façon fracassante avec laquelle ils ont démissionné. Cela a éveillé des inquiétudes dans la population , inévitablement

    Et ils ont fait ça au nom de leur engagement pour la souveraineté.

    Et ils n'ont toujours pas l'air de se rendre combien ils se contredisent. Moi je trouve qu'il y a beaucouyp d'inconscience chez ces gens. C'est à douter de leur sincérité.

    Il reste que le mal est fait et qu'il faut vivre avec les conséquences de ce qui a été fait.

    Après ce qu'il s'est passé, je comprends très bien les réticences des autorités du Parti à se joindre au Nouveau Mouvement pour le Québec.

    C'est qu'on ne sait pas très ce qu'on peut attendre de beaucoup de ces gens-là. Il est difficile de leur faire confiance parce qu'ils sont plutôt imprévisibles.

    Et il faut surtout répondre à nos adversaires qui sont le PLQ et la gang à Legault en se préparant pour les prochaines élections.

    A vouloir tout avoir d'un coup, on risquerait de n'avoir rien dutout.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jean brunet - Inscrit
    23 août 2011 08 h 10
    Opinion
    Une élection référendaire donnerait moins que 50 1 à un référendum. Démocratie??
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Susie Lamarche - Inscrit
    23 août 2011 08 h 35
    Le PQ refuse de s'unir à qui???
    Avant de dénoncer le 'refus' du PQ de "s'unir" au NMQ, ou de s'interroger sur la pertinence stratégique d'une telle 'union', remettons les choses en perspective. Il y a, actuellement, plus de 100,000 membres en règle au PQ. Le NMQ a réuni quelque 450 représentants autoproclamés de la marge extrême (gauche et droite confondues) de la grande mouvance identitaire franco-québécoise lors de cette première rencontre. 450!

    C'est un début, me direz-vous, mais, la question n'est pas là. On ne peut, à la fois, dénoncer les cénacles, les élites, les lobbies et exiger de tous que votre lubie propre ait soudain préséance sur le vote en congrès ou, pire, le verdict récurent, imparable et si 'choquant' des urnes !

    Sommes-nous, ou non, en démocratie? Ce parti ne s'est-il pas - ce, depuis le début et malgré ses défauts et manquements historiques - contraint comme nul autre à une toujours difficile, imparfaite et parfois cruelle démocratie interne, dévoreuse de chefs et fragile aux grandes gueules? Pourquoi voulez-vous donc que, cédant aux appels guerriers de ces 450 héraut/héros du "Pays qui s’en vient", les péquistes trahissent leurs valeurs, leurs statuts, leurs votes, leur parole, mais surtout et d’abord, cette fameuse démocratie dont ils se targuent – à raison - d'être les plus fervents défenseurs? Avec Charest en face, le titre est aisé à revendiquer, mais tout de même…

    Les tribuns passionnés, le charisme, on aime ça, sans être prêts, pourtant, à prendre la rue et les armes. Pas qu’on soit pleutres ou couards, malgré ce qu’on nous en a dit. Mais, les défaites furent cher payées…

    Alors, certes, le Peuple est parfois lent à s'engager dans la Voie du Destin et la bergère, fatiguée des turbulences intestines qui l’agitent périodiquement, fort peu encline à céder aux charmes trompeurs de ces Tartarins du Grand Soir.

    Donc, pour le mariage, je vous laisse à penser la réponse carrée de ladite bergère aux
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie-France Legault - Inscrit
    23 août 2011 08 h 56
    Il y a toujours eu des
    extrémistes dans le P.Q.

    déclaration de Monsieur Drainville: ceux qui ne votent pas B.Q. sont des anti-québécois.
    Lors de la Crise d'octobre, certains péquistes étaient d'accord avec le meurtre
    de Monsieur Laporte, ils approuvaient les actions des felquistes. Et les felquistes étaient des péquistes. D'ailleurs ils n'ont pas complètement disparu de la scène québécoise. Ils travaillent dans l'ombre.

    Un certain péquiste m'a déjà affirmé: l'indépendance doit se faire par la force...par tous les moyens même illégaux ex: une élection référendaire.
    Pour les péquistes... ceux qui ne le sont pas, sont tous des traîtres, des collabos, des anti-québécois. Voilà la Démocratie péquiste...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marcel Bourget - Abonné
    23 août 2011 09 h 12
    Jean de la Fontaine...
    ..."Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
    Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.
    Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point
    Sitôt que moi ce but. - Sitôt ? Etes-vous sage ?
    Repartit l'animal léger."
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Martinez - Inscrit
    23 août 2011 09 h 25
    Des pièges à éviter
    Il y a, dans les propositions faites par le NMQ, de nombreux pièges pour l'avenir politique de la nation québécoise. Il y a d'abord cette proposition farfelue, énoncée par deux des plus grands alliés des fédéralistes (Marc Laviollette et Pierre Dubuc), selon laquelle il serait souhaitable d'organiser des États généraux sur l'indépendance. Quelle farce! Les États généraux, ils se sont faits au fil des décennies dans le cadre des nombreux débats démocratiques qui ont eu lieu à l'intérieur du Parti Québécois. Créer des États généraux ne servirait qu'à démontrer à la population que les souverainistes se chicanent et ne savent pas très bien comment ils veulent atteindre leur objectif, tout en faisant perdre un temps précieux.

    Une autre proposition tout à fait stupide est celle d'un référendum d'initiative populaire s'appuyant sur une pétition recueillant environ 800 000 signatures, soit 10% de la population québécoise. Ainsi, on pourrait se retrouver devant la situation absurde suivante: alors que les sondages sont nettement défavorables à la souveraineté et que le PLQ est au pouvoir, un groupe de fédéralistes purs et durs récolte facilement les 800 000 signatures et réclame immédiatement un référendum portant sur la séparation. N'étant pas au pouvoir, les forces souverainistes seraient complètement coincées et iraient assurément à l'abattoir!

    Dans le contexte actuel, il n'y a qu'une seule stratégie raisonnable: refaire la logique de Meech et chercher davantage de pouvoirs en donnant une dernière chance au Canada. C'est ce que propose le plan Marois. C'est la seule et UNIQUE façon de convaincre les 60% de Québécois qui aujourd'hui voteraient non que la seule solution d'avenir pour le Québec, c'est la souveraineté.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Normand Perry - Abonné
    23 août 2011 09 h 31
    Exactement la même attitude que les tyrans et dictateurs.
    C'est drôle mais l'attitude de la direction actuel du PQ ressemble étrangement à l'attitude des grands tyrans et dictateurs que la foule chasse présentement du pouvoir partout dans le monde : un aveuglement complet et entier à propos de soi; je suis le seul à avoir raison et vous êtes tous dans les patates; toutes celles et ceux qui pensent autrement ne sont que d'exécrables et vulgaires extrémistes bon à jeter à la poubelle (élimination de toute forme d'opposition et usurpation de la libre expression).

    Parti Québécois tu vieillis très mal et tu vas finir de manière pitoyable. Ton entêtement à te croire seul détenteur de la vérité te rend aveugle, sourd et détestable à tel point que le PLQ le devient moins aux yeux d'un peuple qui n'avait que du dégoût à son égard. C'est tout dire et ça dit tout à ton propos!

    La liberté d’un peuple est aujourd’hui assassinée par une soif démesurée du pouvoir, alors que l’on croyait que ce pouvoir aurait pu être source d’une libération nationale.

    Le peuple a toutes les raisons au monde d’être cynique devant cette classe politique lamentablement orgueilleuse.

    N’avez-vous pas compris que seul les humbles serviteurs d’un peuple se méritent sa confiance, son respect, son admiration et sa reconnaissance?

    De Soulanges,

    Normand Perry.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • alen - Inscrit
    23 août 2011 09 h 37
    @ Yces Côté
    Non mais est-ce que Robert Bourassa a couru après Mario Dumont? Ou Bernard Landry après Françoise David? Ils ont juste perdu le pouvoir par la suite...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • coline - Inscrit
    23 août 2011 09 h 46
    Tour de Babel
    Le mouvement séparatiste au Québec, c'est le mythe de la tour de Babel !

    "Babel est une invitation à « l'ouverture à l'autre que l'autre, celui qui m'est radicalement différent comme voie qui mène au Tout autre » pour paraphraser Emmanuel Lévinas
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Samuel - Inscrit
    23 août 2011 10 h 27
    Au royaume des aveugles...
    Du pareil au même depuis près d'un demi-siècle! Et ensuite on s'étonne que la majorité des Québécois refusent de se laisser emberlificoter par leurs tentatives de plus en plus décadentes d'indépendance-souveraineté-association ou n'importe quoi advienne que pourra...

    Rendus à 16% d'intentions de votes, faut le faire.. Cou'donc, faut croire qu'ils sont les seuls à ne pas voir le fond du baril...pourtant au fond, il y a déjà tout un Bloc!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Ricard - Abonné
    23 août 2011 10 h 37
    Le PQ trahi par ses chefs
    J'étais du RIN. J'ai suivi Bourgault au PQ. J'y suis toujours.
    Durant les quarante dernières années, le PQ a été au pouvoir pendant tout près de vingt ans. Il a fait de bonnes choses, de très bonnes choses au niveau gouvernance. Cependant, il n'a véritablement rien fait pour faire progresser l'idée d'indépendance, qui est sa raison première d'exister. Bien plus, en enseignant une histoire édulcorée et en nous soumettant à un cours d'éthique et de culture religieuse qui donne toute la place aux autres, il est à modifier notre fibre même.
    Ces leaders les plus charismatiques, René Lévesque et Lucien Bouchard, l'ont hautement trahi, l'un pour le beau risque et l'autre pour une gouvernance à déficit zéro dont les effets se font encore sentir, surtout en santé.
    Et Mme Marois, avec sa gouvernance souverainiste, ne nous offre guère mieux.
    Et pourquoi cette insistance sur un référendum?
    En 1867, y a-t-il eu référendum? Non. Juste une élection volée.
    En 1882, y a-t-il eu référendum? Non. Un rapatriement dont le Québec ne voulait nullement.
    Et puis il ne faut pas se leurrer. Quelle que soit la personne qui soit à la tête du PQ, cette personne aura tôt fait d'avoir sur le dos la presse québécoise au complet: les Desmarais et Péladeau auront tôt fait de l'écorcher.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louise Saint-Pierre - Abonné
    23 août 2011 10 h 51
    Pauvre PQ!
    Encore une fois, le PQ déçoit.
    Madame Marois qui se veut pourtant «rassembleuse» semble incapable de supporter ceux qui ne pensent pas comme elle. Elle préfère ne pas les voir et elle les écarte, comme elle a fait avec le SPQ libre.
    Si elle voulait vraiment que le Québec arrive à son indépendance, elle saisirait la balle au bond et elle accepterait de faire des États généraux où pourraient s'exprimer toutes les voix, y compris celle des «extrémistes». Le PQ semble vouloir le pouvoir pour le pouvoir, bien assis sur un diccours creux qui ne veut plus dire grand chose à force que d'être un brassage de concepts cent fois ressassés pour ne pas parler de «la chose». T'sé veut dire.
    Si le PQ est le seul véhicule susceptible de mener le Québec à l'indépendance, il devra changer d'attitude et cesser de bouder les forces vives qui se déploient.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Ricard - Abonné
    23 août 2011 11 h 04
    Il serait tellement facile de refaire l'unité...
    Il ne s'agirait que de bien peu de choses.
    Primo, prendre un virage véritablement démocratique.
    Deuxio, accepter la proposition de Crémazie.
    Tertio, ré-intégrer les démissionnaires.
    Allez, soyons tous de bonne volonté!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • homocalculus - Inscrit
    23 août 2011 11 h 24
    Encore et...toujours le P.Q.
    Qui sont les "ceux et celles" qui dénigrent le parti après y avoir "démocratiquement adhéré"?
    Tous et chacun a ses arguments et opinions et elles sont valables. Cependant, on devrait peut-être s'inspirer du PLQ qui évite de laver son linge sale en public, indisposant l'électeur moyen, non politisé mais qui constitue la...raison d'être du pouvoir...!
    M.Legault est un gars intelligent et doué; mais il est un "Cpmptable" qui pense comme tel, contrairement aux "Économistes" qui vivent dans le "futur", ces deux disciplines n'étant pas toujours sur la même longueur d'ondes!
    Attention à Ti-Jean qui, avec ces dernières turbulences péquistes, passe beaucoup de temps et d'énergie à faire de la "stratégie politique" pour savoir à quel moment précis il pourra "déclencher des élecions"!
    WOW.
    HOMOCALCULUS
    maurice.bernard@videotron.ca
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Erwan Basque - Inscrit
    23 août 2011 11 h 32
    La foire d'empoigne !
    Bonjour,
    Madame Pauline Marois a du torque dans les bras ainsi qu'une pogne de fer. Cette fille de garagiste et mère de famille de quatre enfants en a vu bien d'autre. Madame Pauline Marois se doit de pogner par le chignon du cou les quelques péquistes récalcitrants qui manquent beaucoup de jarnigoine dans le ciboulot. Les péquistes restants étant incapables de s'entendre entre eux autres, imaginons un seul instant des États Généraux où les caribous avec leurs gros sabots vont foutre le bordel dans la cabane où sera livrée la bataille de la décennie. Faudrait être aveugle pour refuser de voir que tous ceux avec la rage au coeur, la bave coulant aux commissures des lèvres tout en ayant le couteau entre les dents vont faire un mauvais parti aux péquistes de tout crin et de quelques poils qui croient encore à la voie démocratique d'un référendum. Actuellement, nos amis les nationalistes n'ont pas la maturité requise pour tenir de tels états généraux avec de grosses boules d'émotion dans le gargoton...... Merci beaucoup, Erwan Basque.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Montmarquette - Inscrit
    23 août 2011 11 h 42
    «Radicalisme, indépendance énergétique et nationalisations»
    .

    En ce qui me concerne, je crois que le PQ se sert des déclarations de quelques-uns pour justifier son auto-exclusion du NMQ.

    Mais dans les faits, si ce mouvement n'est pas un réel mouvement «pour faire» l'indépendance, c'est le PQ qui récoltera en fin de course le travail de ce mouvement.

    C'est d'ailleurs ce point que je considère critiquable et à éclaircir au NMQ.

    Le NMQ ne me fera pas sortir de chez moi pour vendre l'indépendance de porte à porte, si ce n'est pas pour faire l'indépendance comme telle, en faisant signer une Constitution provisoire et une déclaration d'indépendance jusqu'à l'atteinte d'une majorité.

    Radicalisme ?

    Pour les flans mous du PQ, c'est l'indépendance elle-même qui est radicale, et ils méritent bien la colère qu'ils provoquent.

    Jamais le PQ n'ose ne serait-ce que «prononcer» le mot indépendance. À croire que ça leur fait honte !

    Nous n'accéderons jamais au pays avec une telle attitude.

    D'autre part, je suis bien d'accord avec Daniel Breton que l'indépendance réelle ne peut passer que par l'«indépendance énergétique».

    Car il est vrai que l'indépendance du Québec ne sera pas grand chose, si l'on continue de dilapider nos biens, nos acquis et nos ressources, en les vendant pour une bouchée de pain à l'entreprise privée, comme à l'époque de Duplessis.

    Peut-être suis-je même encore plus «radical» que Daniel Breton, puisque je suis en faveur non seulement de la nationalisation de nos ressources naturelles, mais de la création d'un banque nationale québécoise, d'une industrie d'automobiles électriques québécoises et d'une société d'État de fabrication de médicaments québécoise.

    Pour moi, «Qui dit nationalisme, dit «nationalisations»

    Christian Montmarquette
    Montréal

    .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Leclaire - Abonné
    23 août 2011 12 h 17
    Conviction et déception
    Depuis ma tendre enfance (j'ai 67 ans) j'ai appelé des tous mes vœux l'indépendance de ma patrie, mais pas à n’importe quel prix. J'ai été membre, successivement, de l'Alliance laurentienne, du Parti républicain, du R.I.N., du P.Q..

    Pour moi l'indépendance était et reste un moyen d'arriver à une société plus équitable pour tous. Malheureusement le P.Q. à abandonné son programme de justice sociale. Il va donc perdre les prochaines élections et c'est très bien comme ça.

    Je vais prendre ma carte de QUÉBEC SOLIDAIRE. J'aime mieux un pays anglophone ou règne l'équité, qu'un Québec francophone contrôlé par la DROITE.
    Il suffit de voir le P.Q. présenter le projet de loi 204 pour faire vomir tout démocrate.

    Le P.Q. est mort.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • camelot - Inscrit
    23 août 2011 12 h 18
    Nécessiares
    Les dits extrémistes sont utiles au Parti Québécois. Ils contrebalancent lie exactions de plus en plus grande d'Ottawa. La conscience de l'urgence d'agir en alarme plusieurs, Leur voix est nécessaire. Mais, bien sûr, il y a la manière. Mais devrair pouvoir s'entendre : tous désirent le même objectif. "Tous pour, un pour tous".
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Luc Lapierre Luc Lapierre - Abonné
    23 août 2011 12 h 20
    Quel membre du PQ était présent lors de la réunion du NMQ?
    Triste est de constater que des députés du PQ jugent, de loin, la rencontre de dimanche du NMQ. Lorsqu'ils avancent que des extrémistes étaient présents, il faudrait surtout se rendre compte que la plupart d'entre eux possèdent déjà leur carte du PQ...

    Tout parti politique doit jouer, contrôler, s'ajuster aux membres plus critiques, plus extrêmes. Même chez les Conservateurs et Libéraux.

    Lors de la rencontre, aucun député n'était présent pour discuter.
    Aucun!

    Québec Solidaire avait cependant demandé à des membres d'y assister pour donner leur opinion sur le sujet de la souveraineté. C'est déjà une belle ouverture!

    J'y étais à cette première rencontre, et jamais je ne puis me déclarer comme extrême ou radical. Simple citoyen de 32 qui n'a jamais eu la chance de voter pour un référendum, mais qui suit étroitement la politique.

    De me classer, injustement, comme un radical, par un parti qui a TOUJOURS eu mon appui, c'est franchement bas de gamme.

    Je ne crois pas à une déclaration unilatérale de l'indépendance ni à la création d'une République. J'y était pour voir si les gens étaient ouverts à discuter d'une éventuel scrutin proportionnel.

    Qui est radical dans ses propos? Les députés du PQ qui jugent sans avoir assister à la rencontre, ou ceux et celles qui étaient présents pour une cause commune.

    Qui oserait dire que Lisette Parizeau est une radicale pure et dure?
    Une ligne de parti obligatoire imposée par madame Marois, récemment, sur le dossier de la LNH, n'est-ce pas cela une déclaration de pouvoir absolu?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fvallee - Inscrit
    23 août 2011 12 h 22
    Les absent ont toujours tord
    Le PQ est absent de la sphère publique depuis trop longtemps. Ce parti est marginalisé par les médias. C'est rendu que la seul opposition effective au gouvernement Charest se fait dans les journaux!

    Il est grand temps que les vrai militant indépendantiste au PQ se libèrent du carcan qu'est devenu le parti Québecois. Désolé ce fut un grand parti, il ne l'ai plus. Vous êtes sans chef, sans direction, et sans droit de parole.

    La marque de commerce du PQ est trop usée pour être encore une option viable. Même si tout le monde revenait au bercail Péquiste le domage est déjà fait.
    C'est dommage parce les chose aurait pu être très différente.

    Il faut regarder en avant et le PQ n'y ait tout simplement pas. Le pari de l'opposition tranquille à échoué.

    Le mouvement indépendantiste lui est bien vivant. Des citoyens ordinaire veulent s'impliquer, d'autres sont prêt à prendre la relève. Les Québecois sont près à du changement, La dernière élection fédéral et le pseudo mouvement Legaut en sont la preuve. Allez ils faut bâtir un nouveau parti au plus vite!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jason Keays - Inscrit
    23 août 2011 12 h 37
    NMQ et nationalisation des ressources
    Allez voir cette conférence donné au NMQ http://www.youtube.com/watch?v=HpGRqjiytI8 et dite moi si il y a quelque chose d'équivalent au PQ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Marcotte Pierre Marcotte - Inscrit
    23 août 2011 12 h 38
    Le mythe du 50% 1
    Pratiquement aucune élection récente au Québec n'a été gagnée avec une majorité absolue de voix (le fameux 50% 1). Pour éclaircir, un candidat vainqueur qui n'atteint pas 50% des voix est avoir une majorité simple. C'est comme ça que Charest devient au pouvoir avec 29% des voix.

    Je suis convaincu que les cyniques sont surtout souverainistes; j'en veux pour preuve les dernières élections provinciales. Si tous les cyniques avaient été voter quand même, Charest aurait probablement été battu par une bonne marge.

    Il est possible qu'une élection référendaire soit remportée avec moins de 50% 1 des voix. Pourquoi ne pas accepter cette victoire ? N'importe quel gouvernement serait déclaré "légitime" et se comporterait en tant que tel, et on dirait que c'est démocratique.

    Chaque député vainqueur aurait au moins la majorité simple, comme dans n'importe quelle élection, et le parti comprtant le plus grand nombre de députés élus serait vainqueur, comme d'habitude. Pourquoi alors ne serait-ce pas démocratique ? Le parti au pouvoir déclarerait alors unilatéralement l'indépendance du Québec avec toute la légitimité de n'importe quel autre gouvernement élu.

    Vous êtes pas tannés de mourir, bande de caves ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Philippe Croteau - Inscrit
    23 août 2011 12 h 46
    À tous ceux et celles qui veulent l'indépendance, aux plus influent!
    Il faut voir au-delà des impressions et être vigilant en répandant les nôtres car elle feront leur chemin pour le meilleur et pour le pire. La situation réelle est du domaine de la profonde réflexion voir de la thèse. Soyons vigilant pour ne pas nuire à l'objectif qui est clairement plus grand que nous-même (individuellement) soit, l'indépendance.

    Ceci dit, il faut voir en n ce nouveau mouvement ce qui l'anime à priori et entendre ce qui s'y dit de plus sage tout en comprenant ce qui se cache dans le moins sage. Il faut que tous cesse de prendre les choses de façon personnelle et se rallie à la cause collective.

    Indépendantiste, faites vos devoir et articulez vos argument. Distribuez à chaque québécois(es) l'information claire de ce qui fait de l'indépendance le choix évident et de ce qu'elle permettra à d'accomplir.
    Devant les faits, l'intelligence de chacun sera prendre la bonne décisions.

    Soyons à la hauteur de l'idée même, qui n'appartient à personne sinon à tous.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Michaud - Inscrit
    23 août 2011 13 h 05
    catholicisme et séparatisme
    Le séparatisme comme le catholicisme font partie du passé . Les gens qui croient encore à ces religions ne cessent de parler du passé..

    Après la déconfiture totale du Bloc et la volonté majoritaire d'aller vers le centre-droit de M.Legault, tout cela sembla assez clair merci!

    Qui voudrait d'un pays dirigés par des clans qui s'entre-déchirent ? Imaginez dans quelle merde on serait si le référendum avait été gagné par les séparatistes..des éternelles batailles "religieuses"...et un ressac économique..ouf!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Notsag - Abonné
    23 août 2011 13 h 52
    Le chemin de Damas du PQ
    Il y a 30 ans, on a choisi le PQ comme étant le meilleur véhicule pour réaliser l'indépendance. Après 30 ans d'efforts, n'est-il pas temps de dresser un bilan?

    Objectivement, je vois un parti mature avec des politiciens de carrière qui peuvent former un bon gouvernement. Si l'objectif est de remplacer le gouvernement Charest, alors le PQ est une excellente alternative.

    Toutefois, pour ce qui est de l'article 1 de son programme, force est de constater que le PQ ne fait pas la job. Depuis 30 ans qu'il applique la stratégie de l'étapisme, sans le moindre résultat. On refuse de considérer un changement de stratégie, et persiste à croire qu'un jour on gagnera le gros lot.

    Je n'y crois plus.

    Le PQ est devenu un parti traditionnel qui n'aspire qu'à prendre le pouvoir, et à former le prochain gouvernement. En soi, cela n'a rien de mal. Toutefois, il devrait supprimer l'article 1 de son programme qui constitue quasiment de la fausse représentation. Évidemment, les indépendantistes ne voteraient plus pour ce parti (ni pour aucun autre parti fédéraliste). En contre-parti, Legault va se retrouver les culottes à terre.

    Un dans l'autre, dans la condition actuelle, c'est possiblement la meilleure stratégie pour le PQ s'ils veulent former le prochain gouvernement.

    Si on veut réunir les forces indépendantistes, le PQ n'est vraiment pas le bon véhicule. Mieux vaut regarder ailleurs.

    Un éventuel parti indépendantiste sera peut-être condamner à faire parti de l'opposition de façon perpétuelle. Comme cette perspective ne semble pas les rebuter, alors, laissons-les faire. Sait-on jamais. peut-être réaliseront-ils un jour le même exploit que le NPD.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alain M. Bergeron - Inscrit
    23 août 2011 15 h 49
    Question de remettre les pendules à l'heure...
    Juste au cas où vous ne saviez pas encore quel corps j'habite, Le Devoir vous permet de le voir aujourd'hui de cette photo publiée à deux reprises dans son journal. J'avoue avoir été un peu dérangé de cette association possible au qualificatif "extrémiste". Mais finalement, vous aviez raison, monsieur, je le deviens.

    Monsieur Gaudreault, vous qui êtes membre de ce parti politique qui de son nom, a la prétention de représenter l'intérêt de tous les Québécois. Je tiens à vous préciser que c’est justement à cause de gens qui n’arrivent plus à représenter les intérêts collectifs que le désabusement fait doucement place au cynisme et à l'extrémisme! Qui aurait un intérêt à cet état de fait?

    J'ai effectivement une extrême conviction que trop nombreux sont actuellement les gens en politique qui abusent de leurs pouvoirs au détriment des simples citoyens et des intérêts collectifs.
    J'ai effectivement une extrême conviction que depuis trop longtemps, le Québec tourne en rond et que trop de gens vivent la dépendance au Pouvoir et sont prêts à tout pour la combler.
    J'ai surtout l'extrême conviction que notre système parlementaire britannique ne correspond plus aux aspirations d'une majorité de Québécois.

    C’est aussi à cause des actions de gens qui dilapident le bien commun de nos nations que je vis de plus en plus cet extrémisme. Que dire du manque de vision globale du nouveau Sauveur sur le Québec qui veut encore miser sur une économie basée sur la productivité à tout prix… Personnellement, je n’ai pas le goût de changer 4 trente sous pour une piastre.

    Effectivement monsieur Gaudreault, je suis de ceux qui croient qu'il est temps de poser des actions révolutionnaires pacifiques afin de remodeler nos institutions et que cette façon de bâtir sur la confrontation et la discorde plutôt que sur le respect des uns et des autres, est dépassée.

    alainmbergeron@hotm
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alain M. Bergeron - Inscrit
    23 août 2011 15 h 54
    Soit dit en passant, j'ai signé le manifeste du NMQ, sous réserve...
    Le groupe qui ont préparé ce projet est composé d'hommes et de femmes vivant un grand respect pour les autres et leurs dit Merci !

    Je crois qu’il est temps de voir à l'amélioration des conditions de vie de tous les humains...

    La mise en place d’un système politique visant une réelle démocratie répond aux aspirations actuelles d’une grande majorité de Québécois. J’ai beaucoup de difficulté à comprendre que nos élus ne l’entendent pas…

    Je fais partie de ce groupe de gens croyant que l'acquisition de la souveraineté d'un État ne peux se réaliser que par et pour un peuple qui exerce déjà sa pleine souveraineté. Jamais, et aussi longtemps que je vivrai, j'oserai imposer quoi que ce soit à des citoyens qui me demanderaient de les représenter.

    Je crois en la représentation plutôt qu’à la députation. Je crois en la consultation plutôt qu’en l’imposition. Je crois en la démocratie et non en l’oligarchie.

    Bien que je sois dans ma vie personnelle souverainiste et que notre parfaite réalisation passe par la souveraineté des États qui nous gouvernent, c'est donc dans le cadre d'un système politique réellement démocratique et sur une profonde conviction que les citoyens doivent d’abord pouvoir exercer leur pleine souveraineté, que nous pourrons participer ensemble à bâtir un monde meilleurs pour nos générations futures.

    alainmbergeron@hotmail.com
    Participant à la réflexion du Projet Papineau.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Paul Verreault - Inscrit
    23 août 2011 16 h 12
    Gauche-droite en avant!
    Pour avancer, l'être humain debout doit bouger les deux jambes "gauche-droite-gauche-droite", c'est son seul moyen d'avancer; je crois bien que c'est la même chose pour un peuple, OK!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • paumier1 - Abonné
    23 août 2011 16 h 28
    Incontournable
    On ne fera pas l'indépendance dans la zizanie. Le PQ devra s'assouplir ou périr et les groupes ou partis plus nouveaux devront accepter la cohabitation. Sinon, c'est la mort de la cause dans la disgrâce et l'indignité. J'ai dit ! :)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bayaban - Inscrit
    23 août 2011 18 h 54
    PRETEXTES
    Bonjour,

    Avec tout le respect que je dois au peuple québécois, je ne comprends toujours pas pourquoi vous vous acharnez sur le PQ. Vous l'accusé ne n'avoir pas réalisé l'indépendance durant les 20 ans de gouvernance péquiste, pourtant ,en 1995, c'est ce même parti qui vous a proposé de dire OUI dans un référendum. Qu'en avez-vous fait? Surtout, qu'en avez-vous dit? NON!!!Au Soudan, on dit oui à plus de 90 %, mais ici chez nous, c'est à 49 %. Est-ce vraiment la faute de Pauline Marois? ou de Jacques Parizeau? C'est le peuple qui vote!
    À ceux et celles qui ont quitté le parti québécois, pourquoi continuez-vous à taper sur le PQ? Vous avez fondé un mouvement parce que vous croyiez avoir raison. Alors laissez tranquilles les moins raisonnables, parce que vous êtes sûrs qu'ils n'iront pas loin, qu'ils disparaîtront. Ils vous rejoindront!
    Pourquoi continuez-vous à vous insultez! Pensez-vous que c'est M. Aussant, lui seul, qui réalisera l'indépendance? Êtes-vous vraiment sûrs que c'est Madame Lisette qui le fera? À mon sens, non! Mais c'est vous! Vous seul, le peuple; Vous, simple citoyen. Sortez, convainquez un autre citoyen en lui prouvant que l'indépendance est essentiel, viable à tous points de vue; faites élire un gouvernement souverainiste qui organisera un autre référendum; faites alors sortir le vote de tous ceux et celles qui auront adhéré à la cause, et l'indépendance se fera, démocratiquement et de façon incontestable.
    Quant au chef, nous le changerons quand nous aurons franchi cette étape cruciale, l'indépendance.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Noel Charbonnier - Inscrit
    23 août 2011 19 h 52
    Perdre des plumes
    Oui, monsieur Gaudrault, vous et le P.Q. venez encore de nous démontrer votre bonne foi de parti politique bourgeois, ouvert à tous et à toutes les idées, mais refusez la collaboration d'un groupe de gens sérieux qui ont maintes fois prouvé leur croyance à faire du Québec un pays à notre mesure. Les sans-culottes, les radicaux, les extrémistes, les purs et durs, les trop à gauche etc. ne vous conviennent évidemment pas car vous ne choisissez que du "bon monde", que des "purs". Si vous adoptez la même approche avec les électeurs, pas étonnant que vous continuiez à perdre des plumes.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Assurancetourix - Inscrite
    23 août 2011 20 h 17
    Survoltés....
    C'est bien étrange de ne lire pratiquement rien des 60% de québécois qui désirent rester à l'intérieur du Canada...Ces voix ne s'élèvent pas car elles sont immédiatement ostracisées...Mais dans le secret de la cabine de vote, elles s'expriment...

    Le PQ a pour tradition d'"assassiner" ses chefs et madame Marois fait les frais de cette succession logique..Vous êtes vous demandés pourquoi tous ces chefs, sans exception, ont montré une grande hésitation à aller de l'avant comme un bélier ou un taureau en furry???? Il y a certainement une ou de nombreuses bonnes raisons...

    Chefs de Parti ou/et chefs de gouvernement ont soudainement le sens des responsabilités vis à vis de tout un peuple...Ils ont aussi les chiffres en main et des conseillers légaux constitutionnels à leur côté....À l'exception d'un seul chef qui n'aurait eu aucune hésitation à conduire les québécois vers le ravin ou la cage à homards...Les autres chefs, dignes de ce nom, réfléchissent...À L'encontre des nombreux survoltés qui s'expriment ici et qui n'ont pas la moindre idée du processus d'accession à la souveraineté, acceptable par la communauté internationale...

    D'après les critères de cette communauté internationale, le Québec est loin d'être opprimé par le Canada et cela ferme la porte à des maneuvres douteuses légalement...Sans cela, La Corse, la Catalogne, le Pays basques, La macédoine etc seraient déja indépendants...

    Il faut vivre après un"oui" au référendum; et ce n'est pas en se gorgeant de chimères, de myths basés sur des non-réalités qu'on fonde un pays...

    Aux super-émotionnels, je leur conseille de s'informer sur le niveau de la dette québécoise qui est à 80% du PDB...des difficultés à assurer les programmes sociaux sans l'aide des TRANSFERTS et PÉRÉQUATION canadiens qui s'élevait à 20 milliards l'an dernier seulement...Quelles sont les arguments , outils et moyens dont dispose le Canada pour s'opposer à l'écartélement de
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie-France Legault - Inscrit
    24 août 2011 14 h 10
    Une Sécession coûterait
    extrêmement cher aux québécois.
    Selon Mme Marois: 5 ans d'instabilité
    Selon Monsieur Louis Bernard: 10 ans d'instabilité.

    Les péquistes ne sont pas clairs dans leur langage, il ne s'agit pas
    de "souveraineté" que nous avons déjà mais de faire SÉCESSION.

    déf: Sécession= action menée par une fraction de la population d'un ÉTAT (Canada) en vue de se séparer de la collectivité nationale pour former une état distinct.

    réf. Larousse page 926
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bayaban - Inscrit
    24 août 2011 19 h 51
    LA LIBERTÉ N'A PAS DE PRIX!!!
    Si le peuple québécois continue à réfléchir en fonction de l'argent ou d'une quelconque indépendance économique, il ne se libérera jamais!
    Un état n'est pas une nation. Les États-Unis se sont libérés de l'Angleterre, ils ne sont pas moins lotis que le Québe.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie-France Legault - Inscrit
    27 août 2011 09 h 40
    Se libérer a un prix...
    mais pas un prix à rabais...dans notre monde actuel il n'y
    a pas d'indépendance économique,
    nous sommes tous inter-dépendants...nous avons besoin des
    autres pour vivre: exportations, importations.

    Évacuer la question économique est suicidaire....
    on ne vit pas seulement d'idéal, d'idéologie mais de pais
    et d'argent $$$ pour acheter le pain.

    Les rêveurs négligent la question économique,
    je suppose qu'ils sont pleins aux "as" de fric de $$$$
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie-France Legault - Inscrit
    2 septembre 2011 09 h 58
    Un ÉTAT peut contenir
    plusieurs nations ex: Les États-Unis
    il y a des grecs, des allemands, des italiens, des chinois, des espagnols, des français, des portugais etc...

    Si les États-Unis sont devenus la plus grande puissance mondiale
    c'est parce qu'ils ont accepté différentes nations
    qui sont venues avec leurs talents, leurs aptitudes, leur esprit inventif
    développer cet immense pays
    jalousé par les autres pays dans le monde...
    Le Québec est trop sélectif dans le choix des immigrants...
    il voudrait le reflet de sa propre image, une forme de narcissisme...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
50 réactions
13 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012