dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 01h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Faciliter le boom minier

Jean Charest fait miroiter des investissements publics et privés de 80 milliards d'ici vingt-cinq ans au nord du 49e parallèle

Robert Dutrisac   10 mai 2011  Québec
Le premier ministre Jean Charest présentant le Plan Nord à Lévis, hier. À gauche, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac.<br />
Photo : Clément Allard - Le Devoir
Le premier ministre Jean Charest présentant le Plan Nord à Lévis, hier. À gauche, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac.
Lévis — C'est avec une pompe toujours plus imposante que le premier ministre Jean Charest a dévoilé de nouveau le Plan Nord, faisant cette fois-ci miroiter des investissements privés et publics de 80 milliards en 25 ans, des revenus pour l'État de 14 milliards et 20 000 emplois par an.

C'est «le chantier d'une génération» qui porte sur «un des derniers territoires vierges du monde, un territoire fragile aussi», a déclaré Jean Charest dans son allocation qui suivait une projection son et lumière bilingue. Quelques centaines de personnes assistaient à l'annonce-spectacle, dont six ministres, à commencer par la vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, qui s'est chargée des consultations avec les communautés autochtones et locales. «Sur le plan politique, ça représente une des plus belles journées de ma vie», a ajouté plus tard en conférence de presse Jean Charest.

Le Plan Nord, c'est avant tout un boom minier que le gouvernement Charest cherche à canaliser. Onze projets miniers sont en voie de réalisation. Ils représentent des investissements de 8,24 milliards d'ici cinq ans, 11 000 emplois durant leur déploiement et 4000 emplois par an par la suite.

Le premier ministre a annoncé la création de la Société du Plan Nord qui coordonnera le développement de ce vaste territoire au nord du 49e parallèle représentant 72 % de la superficie du Québec et qui en facilitera l'accès par les sociétés minières. Moins de 2 % de la population du Québec — ou 120 000 âmes — habite ce territoire.

Deux des trois nations autochtones, soit la nation crie (16 000 personnes) et la nation naskapie (1000 personnes), ainsi que les Inuits (10 000 personnes) participent au Plan Nord. Une majorité des communautés de la nation innue (16 000 personnes) refuse d'y prendre part en l'absence d'une entente portant sur l'ensemble de leurs revendications territoriales. Elles réclament un accord global semblable à celui que les Cris ont obtenu avec la Convention de la Baie-James et la Paix des Braves. «Finie l'époque des années 70 où le gouvernement du Québec annonçait des projets sans mettre dans le coup les Premières Nations directement affectées», a commenté le chef du Grand Conseil des Cris, Matthew Coon Come, qui était présent lors de la conférence de presse du premier ministre. «Nous sommes passés d'une ère d'une politique de l'exclusion à une politique de l'inclusion», a-t-il déclaré après avoir lu une déclaration en français pour la première fois de sa vie.

C'est «projet par projet» que le Plan Nord sera négocié avec les communautés autochtones, a confirmé Jean Charest, quitte à ce que des négociations plus étendues se déroulent en parallèle.

La Société du Plan Nord fera l'objet d'un projet de loi. Cette société sera responsable d'un plan quinquennal dont les principaux éléments étaient contenus dans le dernier budget Bachand.

De son côté, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, Serge Simard, doit déposer ce printemps un nouveau projet de loi sur les mines, après qu'une première mouture fut abandonnée l'automne dernier. Le projet de loi imposera notamment aux compagnies minières d'assumer tous les coûts de réhabilitation des sites après la fin de leur exploitation.

Ainsi, la Société du Plan Nord chapeautera des investissements publics de 1,625 milliard de 2011-2016, un montant auquel s'ajoute une somme de 500 millions confiée à Investissement Québec pour que la société d'État prenne des participations dans des projets miniers. On créera le Fonds du Plan Nord, alimenté notamment par les retombées fiscales de l'exploitation minière et d'une somme de 10 millions par an versée par Hydro-Québec.

Pour donner accès à une partie du territoire, le gouvernement prolongera la route 167 vers les monts Otish et procédera à la réfection de la route 389 vers Fermont, deux endroits où des projets miniers majeurs sont en cours. Sur la Côte-Nord, la route 138 sera prolongée entre Natashquan et Kegaska puis jusqu'à Blanc-Sablon. Des routes secondaires pourraient être financées en partie par les sociétés minières. Les aéroports seront améliorés. On mènera des études pour évaluer la faisabilité d'une route ou d'un chemin de fer reliant Kuujjuaq au sud et d'un port en eau profonde, pourtant une compétence fédérale.

Près de 400 millions seront consacrés à des mesures socio-économiques. Elles visent la construction de 300 nouveaux logements sociaux, ce qui s'ajoute aux 340 logements dont la construction est déjà prévue d'ici 2015 et de 200 autres logements. Les sociétés minières seront aussi appelées à construire des maisons pour leurs employés. En cinq ans, le gouvernement consacrera 80 millions pour la formation de la main-d'oeuvre.

Le gouvernement a confirmé qu'Hydro-Québec développera 3500 MW d'énergie renouvelable en 25 ans. Les ressources forestières de la Côte-Nord et les ressources fauniques font également l'objet du plan. On veut faire du Grand Nord «une destination de tourisme durable de classe mondiale».

Le Plan Nord prévoit la constitution d'ici 2015 d'aires protégées équivalant à 12 % du territoire nordique et prétend réserver la moitié sa superficie à des fins autres qu'industrielles, a confirmé le gouvernement.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Lepelletier - Abonné
    10 mai 2011 01 h 28
    Dans l'obscurité
    Transformer les Québécois en Nain de la Moria,plan d'avenir assez tordu...Du Charest à son meilleur.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marcel Bernier - Inscrit
    10 mai 2011 02 h 12
    Très habile de la part des libéraux...
    Mais très peu impressionnant, sachant tous les besoins actuels de la population autant en ce qui concerne les étudiants, les femmes monoparentales, les personnes en fin de vie, les personnes âgées, les nouveaux arrivants et tutti quanti.
    Vouloir redorer son image ternie par l'évocation de projets grandioses, on a déjà connu ça dans le passé.
    Mais gouverner pour l'ensemble de la population, ça, cela échappe radicalement à ce gouvernement. Et pourtant, un peu d'imagination, du réalisme et le coeur à la bonne place pourraient changer la donne.
    Un peu d'intelligence, que diable!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Anne-Marie Allaire - Abonnée
    10 mai 2011 03 h 04
    Et pendant ce temps-la
    On n'est mëme pas foutu d'installer l'électricité dans les villages Algonquins (voir le film de Richard Desjardins et l'article de Foglia, le barrage)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • lephilosophe - Inscrit
    10 mai 2011 03 h 15
    Madame Normandeau
    Avec toute la fougue qu'on lui connaît, nulle doute que Madame Normandeau travaillera avec acharnement à la réalisation du Plan Nord. Il faudra cependant qu'elle se refasse une crédibilité après avoir défendu l'indéfendable industrie des gaz de schistes en zone habitée. Il faut mettre en perspective ce Plan Nord avec la «modernisation» de la loi sur les mines qui trouve de plus en plus d'opposants sur son chemin. Des mines d'uranium de la Côte-Nord, de la ville de Malartic, déménagée, à l'opposition en Montérégie et dans le Bas-du-Fleuve aux gaz de schistes, l'opposition s'organise... Disons que les Innus seront les bienvenues dans cette grande coalition en voie de se former durablement contre les droits exorbitants que les minières possèdent sur le sous-sol québécois...

    Bernard Gadoua
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Assez merci - Inscrit
    10 mai 2011 04 h 18
    Pincer moi quelqu`un!
    charest n`a pas été élu pour liquider le Nord au minières, un tel projet demande l`approbation de la population.

    Comme il a menti et n`a jamais tenu ses promesses depuis 2003, charest réserve de belles surprises aux québécois....

    Restons bien assis en se regardant déposséder de nos avoirs!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Chevalier - Abonné
    10 mai 2011 06 h 27
    Un autre show de boucane
    Ce n'est pas avec de tels spectacles que le gouvernement Charest va arriver à masquer son ineptie.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Monsieur Pogo - Inscrit
    10 mai 2011 06 h 32
    Perdre le Nord pour un clown

    On dirait qu’il se prépare à remonter sur les planches (i.e. solliciter un autre mandat).

    Et ça ne me surprendrait pas que sa nouvelle prestation fasse derechef accourir les crédules (i.e. les foules), qui vont s’empresser de lui accorder un oscar (i.e. de le réélire).
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Coutu - Inscrit
    10 mai 2011 06 h 34
    On aimerait les mettre sur pause
    Je mettrais bien ce gouvernement sur pause jusqu'à ce que finisse son mandat. Je me demande déjà comment Charest et Normandeau osent encore s'exprimer en public. Gardez le profil bas jusqu'à la sortie, c'est la moindre des choses et c'est une question de respect.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Ricard - Abonné
    10 mai 2011 06 h 36
    "C'est avec une pompe( à argent) toujours plus imposante....
    Il y a deux ans , Jean Charest nous a demandé de lui mettre les deux mains sur le volant. Maintenant il nous demande de lui mettre les deux mains sur le guidon de la motoneige.
    Depuis qu'il est au pouvoir, la dette du Québec a quasiment doublé. Et là il promet d'investir des sommes énormes alors que son ministre des finances nous dit qu'il faut cesser de dépenser et qu'il augmente le coût des services. Ce gouvernement dit n'importe quoi.
    Ce que je retiens surtout de sa conférence de presse, c'est sa déclaration à l'effet que ce sera une autre entreprise PPP, un partenariat public privé.
    Comme le CHUM...
    A tout prendre, ce Plan Nord est un plan de nègre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Normand Carrier - Abonné
    10 mai 2011 06 h 41
    La propension aux gros chiffres ....
    Mettre un peu de viande alentours de l'os du plan nord est en soi une bonne nouvelle ! Nous pouvons cependant constater la propension de ce gouvernement d'arondir les gros chiffres pour impressionner ... Sur 25 ans , Jean Charest aurait pu doubler les chiffres et qui peut prévoir ce qui arrivera durant les 25 prochaines années lorsqu'il a toutes les difficultés pour prévoir son budget annuel .....

    Constater que ce gouvernement investirera dans plus de routes , de ponts et de travaux publiques a de quoi a réjouir les constructeurs , les firmes de génie-conseil et les entrepreneurs de toutes sortes dont l'Hydro-Québec ce grand donneur d'ouvrage qui n'a pas un passé très reluisant ..... Ces nouveaux travaux a de quoi rendre nerveux les contribuables qui savent qu'ils ont payé une surprime depuis 2003 pour tous les travaux donnés par l'état ....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Kamps - Inscrit
    10 mai 2011 06 h 42
    Faciliter le boom de la caisse électorale
    le même combat, mais avec des chiffres différents...

    On peut pas prédire ce qui vas se passer la semaine prochaine, mais Charest a un miroir aux alouettes....

    Et c'est Lévesque et Landry qui sont les pères du grand Nord!

    Charest c'est le Mont Orford et la mise en commun sur ordinateur des dossier des patients du Québec..... Oublions pas Bastarache et la nomination des juges....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • ClarkeCity - Inscrit
    10 mai 2011 07 h 03
    Le territoire le plus attrayant pour l’investissement minier
    Bien que le Québec avait perdu récemment le premier rang du classement mondial comme territoire le plus attrayant pour l’investissement minier. Avec cette annonce de jj Charest, le Québec pourra ainsi maximiser les profits des compagnies minières en investissant dans les chemins de fer, aéroports, routes, barrages hydroélectriques et énergie éoliennes. Le Québec devrait bientôt reprendre une fois de plus le premier range mondial comme territoire le plus attrayant pour les investissements miniers.

    Cet annonce de jj Charest permettra à ces compagnies de maximiser leurs milliards de profits aux dépends des Québécois. Ce n'est pas une fierté nationale que de tenir ce classement mondial. Cela démontre que le Québec est prêt à tout pour donner à des prix dérisoires ses resources naturelles.

    Le jour du 9 mai 2011 sera reconnu comme un jour sombre dans l'histoire du Québec. Une question s'impose, à qui est-ce que le Plan Nord profitera ???

    Serge Marchand
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marcel Bernier - Inscrit
    10 mai 2011 07 h 39
    Une douche froide est de rigueur...
    Vraiment, c'est n'importe quoi ce gouvernement! En plus de nous rendre champion toute catégorie dans le domaine de la corruption, il s'entête à nous faire avaler ses grosses couleuvres. La question la plus appropriée à se poser : qui a donné à ce politicien de troisième ordre le mandat de dépenser 80 milliards de dollars pour sa propre gloire? Pourquoi pas 120 milliards sur 120 ans tant qu'à faire!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • alen - Inscrit
    10 mai 2011 07 h 45
    Flou, perspicacité et crédibilité
    Ce qui est flou, on le sait, est rarement crédible. Et celui là, ce plan là, est on ne peul plus flou.

    80 milliards $ d'investissements; 14 milliards $ de recettes pour l'état; 20 000 emplois par année. Hier à Radio-Canada, où on faisait tout pour accréditer le projet, on mélangeait tout surtout. Les 80 milliards $ devenaient les revenus du plan sur lesquels on calculait les recettes de l'état; les 20 000 emplois par année devenaient à un autre tantôt 500 000 emplois sur la durée de vie du plan; et ainsi de suite...

    Soyons donc perspicace un peu, mes amis. Dans le secteur des ressources naturelles, parce qu'il s'agit bien de cà ici, les entreprises visent des taux de rendement élevés, soit généralement de plus de 15 %, 20 %, voire même davantage. De plus, on exgige généralement le repaiement <pay back> des investissements sur 4, 5 ou 7 ans. Pour satisfaire ces considérations, il faudrait que les revenus de l'ensemble des projets contenus dans le plan s'élèvent à 15, 20 milliards $ par année (si on les mets tous ensemble dans le temps). Soit de 375 à 500 milliards $ sur 20 ans... Ainsi, les recettes de l'état ne représentent plus que 14 / 500 ou 3 % à 5 % des recettes totales des entreprises.

    Rappelons nous aussi le lancement de la Baie James... Là aussi il y avait des projets de mines, de foresterie, de tourisme... la création de la Société de développement de la Baie James, de la Société d'énergie de la Baie James, de la Municipalité de la Baie James. Tout ça est devenu plus ou moins des coquilles vides et les projets de mine, de foresterie, de tourisme, ... eh bien, on les recycle aujourd'hui.

    Oui, mes amis, on les recycle aujourd'hui, en grande pompe... parce que le prix des métaux a augmenté...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Dugal - Abonné
    10 mai 2011 08 h 00
    La victime
    Notre PM est la victime consentante de le demande pour les «commodités».
    Il construira des routes (sa spécialité) afin que les minières nous dérobent notre patrimoine.
    N'oublions pas que ce sont les plans quinquennaux qui ont ruiné l'ex-URSS.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • pierre jacques - Inscrit
    10 mai 2011 08 h 08
    Du pain et des jeux !
    Comment contrôler un peuple ?? Les Romains disaient : Du pain et des jeux !! Notre petit empereur pousse le dossier olympique et maintenant le Plan Nord !!! Encore des contrats pour les « ti-zamis » Firmes d'ingénierie , entreprises de construction à la Fava! Tout ce beau monde travaillant loin des journalistes dans la toundra sans assemblée de citoyens pour les encadrer!! Les canards , les perdrix et les sarcelles n'ont qu'à bien se tenir !! On peut imaginer le saccage que ces entreprises vont effectuer loin du regard de la population et des journalistes !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie Mance Vallée - Inscrite
    10 mai 2011 08 h 18
    Qui a encore confiance ?...
    Mais qui peut encore croire cet homme ?

    En savez-vous plus du 42 milliards disparus ?
    En savez-vous plus sur la corruption et le crime organisé ?
    En savez-vous plus sur la magistrature et la justice ?
    Et j'en passe...

    Je me demande s'il est sain d'esprit...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • observateur1 - Abonné
    10 mai 2011 08 h 21
    Fermont
    Si ce plan est vraiment sérieux, pourquoi ne pas l'avoir annoncé à Fermont...

    La symbolique en aurait été plus crédible qu'à Lévis...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • celljack - Inscrit
    10 mai 2011 08 h 24
    Conjecture douteuse
    Est-ce que notre dictateur auto-proclamé est en train de se dépêcher à vendre des contrat d'exploitation minière avant que la loi sur les mines soit modernisée?

    Pourquoi pas attendre encore juste un peu, que le pic pétrolier se fasse vraiment sentir, que le coût de l'énergie augmente et que l'ensemble des produits de consommation essentiels montent en flèche, question de tenir compte de ces paramètres dans les contrats?

    Et puis, la démocratie dans tout ça? Qui est d'accord pour ce plan nord?

    Il y a encore cette minorité bourgeoise de la population, les péteux de chambres de commerce, qui ne pensent qu'à fairec plus d'argent et qui n'ont que peu de considération pour l'environnement et l'équité économique parce que leur ti confort personnel passe avant tout. Ce sont eux qui considèrent la "simplicité volontaire" comme une expression péjorative, eux qui investissent dans n'importe quoi qui rapporte et qui contribuent à la caisse électorale des libéraux.

    Ensuite y'a les ti-counes pas trop éduqués qui se prennent pour des actuaires en accusant les environnementalistes de bloquer le développement économique. Ces pauvres assoiffés qui voient une possibilité lointaine de peut-être avoir la vie plus facile sans trop d'efforts. Eux qui n'iront pas travailler dans le nord mais qui voudraient avoir les retombées. On reconnait leur commentaires à leurs fautes de français.

    Puis y'a le reste du monde, classe moyenne majoritaire, Québécois en réflexion, prudents mais sages (trop sages, pas assez fâchés) qui se renseignent avant de parler, prennent l'information, qui attendent pour voir si c'est vraiment un bon projet ou pas. Ceux qui sont sceptiques, mais qui sont quand même curieux de voir. Ceux qui aimeraient se faire entendre pour dire qu'ils voudraient vraiment voir le développement du nord réalisé d'une manière responsable, équitable et durable.

    Chers amis Québécois, ne laissez pas ces incompétents corrompus vous endorm
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sanzalure Sanzalure - Inscrit
    10 mai 2011 08 h 21
    Du pelletage de nuages
    Premièrement, une bonne partie de tout ça se fera avec ou sans Jean Charest. Il utilise sa position de premier ministre pour s'attribuer le mérite de quelque chose qui allait être fait de toutes façons.

    Deuxièmement, l'appui des Premières nations est nécessaire, mais pas suffisant. En échange d'un peu d'argent facile, plusieurs sont prêts à fermer les yeux sur le massacre de l'environnement. Mais l'environnement restera massacré longtemps après que tout l'argent aura été dépensé. Comment vivront-ils lorsque leur territoire sera devenu stérile et que le Sud cessera de leur envoyer de l'argent?

    Troisièmement, il existe de nouvelles technologies et façons de faire. Mais le gouvernement Charest ne fraye pas avec le menu fretin, il ne veut que les gros joueurs, les grands noms, les compagnies habituées à extraire le maximum de valeur dans le minimum de temps puis à partir en laissant la machinerie lourde rouiller sur place et les amoncellements de résidus toxiques contaminer ce qui reste de vie après leur passage.

    Bref, je ne suis pas contre l'idée de développer les ressources du Nord, mais je ne crois pas que ça devrait être fait par les gens comme Jean Charest.

    Serge Grenier
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Lapointe - Abonné
    10 mai 2011 08 h 25
    Une fuite en avant.

    Jean Charest essaye de nous faire oublier la corruption et la question nationale en espérant nous faire lécher les babines devant tout cet argent que le développement du nord devrait nous rapporter au cours des prochaines années.

    Il s'imagine qu'en faisant miroiter un Québec riche les gens vont se résigner à leur statut de simple province comme les autres et qu'ils vont oublier toute la corruption dont nous font étalage les journaux depuis un certain temps.

    C'est une fuite en avant.

    Je doute fort que les Québécois vont s'emballer devant tous ces projets. La raison en est bien simple.

    C'est que je pense que la majorité d'entre nous nous ne sentons pas dutout concernés comme nous l'avons été lors de la nationalisation de l'électricité.

    Ce n'est en rien un projet collectif. C'est un projet à l'intention d' entreprises assoiffées de profits.

    Il faudrait bien un autre tsunami électoral, cette fois pour éliminer le PLQ de la carte.

    Le développement du Nord est sûrement souhaitable mais il devra se faire AUTREMENT.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michele - Inscrite
    10 mai 2011 08 h 21
    Garder le contrôle, 51%
    Le dévelopement c'est important mais pas n'importe comment. Pourquoi, ne pas faire des PPP avec les ressources naturelles et viser à contrôler l'exploitation des ressources ? Le gouvernement deviendrait propriétaire à 51% des mines, pourrait récolter 51% des bénéfices et s'assurerait que les règles environnementales les plus strictes soient observées.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marcel Bernier - Inscrit
    10 mai 2011 08 h 27
    Ça sent la déroute à plein nez...
    Pour qu'un gouvernement cède à la mégalomanie, c'est signe que la déroute est au bout du chemin. Attendez de voir la raclée que ces libéraux vont subir aux prochaines élections : ce sera aussi pire que ce qu'ont subi les Conservateurs lors du passage de Charest dans leur rang.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jeannot Duchesne - Abonné
    10 mai 2011 08 h 32
    Développement durable?
    Est-ce vraiment du développement durable? Que restera-t-il quand il n'y aura plus de ressource naturelle? Quelle job restera-t-il dans le nord quand les compagnies minières partiront, des gardiens de trous? Et les villes qu'on construira pour les coureurs d'Eldorado; les fermeront-ils comme ils ont fermé Gagnonville, Schefferville et presque Fermont. M. Charest, Libéral? Il est égal en tout point à Duplessis, le nationalisme en moins? Les lbéraux n'ont même pas été capable de négocier des redevances substantielles pour l'exploitation des gaz. Nous revenons au duplessisme, vendre le fer à 0.01¢ la tonne.

    Si on obligeait chacune des compagnie minière à installer une usine de transformation du minerais au Québec, là on parlerait de développement durable. Imaginez les emplois directs et indirects de telles usines.

    Malheureusement on agit avec le Québec comme on agit avec les pays en voie de développement, comme à l'époque de Duplessis.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Manon Carrière - Abonnée
    10 mai 2011 08 h 39
    Le magicien du Nord
    Convaincu de la réalité de son discours, le magicien, quand il parle, fait naître de son verbe des trains et des routes, des milliards de dollars, des ponts, des aéroports aussi. Vous verrez dans vingt cinq ans dit-il, et vingt cinq ans plus tard le monde du nord apparaît, issu de sa bouche, avec des innus heureux, un paysage mirifique d'entreprises écologiques, les coffres de l'État pleins. Le bon public, les yeux ébahis, crie ses hourras! Las, le discours n'est que du discours, sans référent, surtout quand il parle de l'avenir. Pour l'exemple, regardons l'état actuel de nos infrastructures existantes...D'autant plus qu'on connaît l'énonciateur, bonimenteur de foire, suppôt de cartomancienne, vendeur de son pays à toutes les maffias pour quelques roupies électorales...Heureusement, il y avait à ses côtés madame Normandeau, qui est quand même toute une tête et inspire la confiance...J'imagine qu'elle a déjà comptabilisé l'effet des pets des vaches nordiques sur les gaz à effet de serre...

    L'Insolent
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Annabella Durocher - Inscrit
    10 mai 2011 08 h 53
    Celà paraît bien M. Charest
    Son plan Nord c'est comme l'informatisation des dossiers médicaux et c'est nous qui payons la facture. Le panier d'épicerie a doublé en deux ans et notre Premier Ministre ce promène comme s'il était le sauveur du Québec. Il ne développe rien c'est juste du fla fla qui va encore nous coûter cher. Avec Charest nous échangeons toujours 5,00 $ contre 1,00 $. D'ici la fin de son mandat, il a largement le temps de nous ruiner et de mettre l'économie du Québec complètement à plat.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Philippe Bombay - Inscrit
    10 mai 2011 09 h 04
    Monsieur charest
    Ils nous prennent naturellement pour des cons.

    Les mines causent énormément de déchets, je me demande sincèrement ce qui se passera de tous ses déchets toxiques quand ils sont a des heures de transports d'usines qui pourraient les traités (et ce en partie). Ouvrir la porte a de nouvelle industrie minière, c'est encourager le profit des oligarques encore une fois au dépend des plus pauvres. Ahh et ça tombe bien il y a justement une communauté pauvre et dans le besoin... comment vont-ils traiter les Peuples autochtones encore une fois! Si on se fit sur l'histoire, qui a souvent raison, rien de bon!

    Avec une population aux aguets après tous les évènements de la dernière campagne électorale fédérale, je ne crois pas que le peuple québécois compte se faire avoir encore une fois. On a dit non au Conservateurs, nous disons non a ce projet aux belles allures tâché de pollution chimique et de coûts , permettez moi l'expression, mystère.!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • glanglais - Inscrit
    10 mai 2011 09 h 08
    C'est 45 milliards $ et non pas 80 milliards $
    Bonjour,

    On ne peut pas faire autrement que de se réjouir d’une telle annonce. Cependant il y a toujours beaucoup d’enflure dans ce genre de communication. Par exemple: 80 milliards de $ sur 25 ans signifie en moyenne 3,2 milliards de $ par année. Mais les 3,2 milliards de $ qui seront investis en 2036 ne valent pas 3,2 milliards de $ aujourd’hui. Ramené en valeur actuelle, au taux de 5% l’an, le plan nord de M. Charest vaut 45 milliards de $ en ce moment et non pas 80 milliards de $ comme on le dit. Cela demeure quand même quelque chose de très important. Espérons que l’attente extraordinaire soulevée hier parmi les communautés concernées ne tournera pas au désenchantement. Souhaitons-nous bonne chance.

    Gaston Langlais – Gaspé
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    10 mai 2011 09 h 11
    Le show de Québec
    Je paraphrase 2 des intervenants sur cette page pour dire que : "si le show est de boucane, se faire déposséder ne le sera pas" (de boucane!).
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Guillaume L'altermontréaliste Blouin-Beaudoin Guillaume L'altermontréaliste Blouin-Beaudoin - Inscrit
    10 mai 2011 09 h 15
    la richesse du pergélisol
    Est-ce juste moi ou il semble y avoir un oubli majeur à ce plan nord?

    Voir http://www.youtube.com/watch?v=kBcPl-wAIW0

    Le nord regorge de méthane (gaz naturel) plus facile à extraire du pergélisol que du schiste ; de plus, si on ne le récupère pas, et rapidement, et qu'on le laisse s'échapper dans l'atmosphère, ça risque d'accentuer les changements climatiques dont les premiers à en souffrir sont les gens du nord.

    Me semble qu'avant de parler de venir nous forer, il faut aborder cette problématique. Changer un risque environnemental en positif, ÇA ça serait le genre de plan qui serait prometteur.

    Guillaume Blouin-Beaudoin
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rodrigue Guimont - Abonné
    10 mai 2011 09 h 16
    Peut-on encore faire confiance à un gouvernement qui ne nous a pas habitués à la transparence?
    Parti plein de tripotage, tromperies, d’astuces et de manigances qui nous ont mis trop souvent devant les faits accomplis.

    Qui sait s’il ne signera pas des ententes secrètes avec des firmes-amis sur qui planent encore des allégations de corruption?

    Aucune confiance en ce gouvernement qui n'a jamais travaillé pour les Québécois mais pour sa famille politique et économique.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • 666 - Inscrit
    10 mai 2011 09 h 38
    Les politiciens et leur dangereux legs
    Encore un petit politicien qui veut qu'on se souviennent de lui.
    Drole comment ils oublient vite leur antécedents politiques(ne pensons par exemple qu'a Drapeau et son fameux stade)et les legs empoisonnés qu'ils nous ont laisser.
    On va se souvenir de Mr. Charets,beaucoup plus pour sa ressenblance avec Duplessi que pour tout autres faits.
    'Les erreurs de nos pères seront vésiter par leur enfants jusqu'a la troisieme et la quatrieme générations'
    Enfin certains disent qu'on a les politiciens qu'on méritent.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Fabienne Desbiens - Abonnée
    10 mai 2011 09 h 40
    Le plan mort.
    Si on en juge par les commentaires qui précèdent, nous sommes nombreux à ne pas avoir la foi. Et la ministre Normandeau qui nous annonce d'un ton enjoué -à nous la bande de caves- qu'ils auront besoin d'infirmières(?), de cuisiniers, et de tout ce qui fera marcher le beau grand village virtuel. Heureusement qu'elle a omis de parler de médecins...
    La confiance, comme la foi, n'y est pas... et n'y sera plus jamais avec ce gouvernement de mensonges et de magouilles...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gervais - Abonné
    10 mai 2011 09 h 38
    Les projets à Charest
    Rendu à troisième et probablement dernier mandat, notre PM cherche sans doute, avec son Plan Nord, à laisser un héritage.

    Cependant, étant donné la manière qu'il a géré jusqu'ici d'autres projets (exemple : le CHUM), bien des gens seront portés à ne pas trop prendre au sérieux celui qu'il annoncé en grande pompe hier !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Lfa - Abonné
    10 mai 2011 09 h 43
    Le diable est dans les détails
    On mentionne que le MRNF doit notamment imposer aux compagnies minières d'assumer tous les coûts de réhabilitation des sites après la fin de leur exploitation."... rien de nouveau là !...

    On ne sera pas plus avancé...si le stratagème des compagnies est de continuer à reporter aux "calendes grecques" la mise en fiducie de l'argent nécessaire, afin d'éviter de faire face à leurs obligations environnementales.

    Ca sent les élections !... On ne connait pas encore le nouveau projet de loi sur les mines, qu'on s'empresse d'annoncer le plan nord... avant les vacances d'été, une facon de nous mettre devant le fait accompli et de ne pas pouvoir en débattre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Philippe Bombay - Inscrit
    10 mai 2011 09 h 52
    Le pétrole
    J'oubliais,
    quand le projets débutera les coûts du pétroles auront augmenté encore alors que va-t-il ce passer avec tous les coûts du plan... Ils grimperont aussi!!! Quelle logique!

    40% d'augmentation en peu de temps et beaucoup disent que ça ira de pire en pire. Il faut le voir pour le croire certains diront. Eh bien, c'est plutôt ce qu'on voit depuis 2 ans ( et ce en flèche ).
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sebas124 - Abonné
    10 mai 2011 09 h 49
    Chantier
    Le seul chantier Québécois que je veux voir c'est celui sur l'assainissement de la gestion du patrimoine public, incluant la gestion municipale, l'industrie de la construction et le financement des partis politiques. Investissez 0.1% du projet pour le Nord dans ça et je suis convaincu que le rendement va être excellent.

    Je penses que les libéraux ne comprennent toujours rien. Personne ne leur fait confiance et ils pensent que la population va être solidaire du plus gros projet de l'histoire du Québec? On va donner de plus gros dossiers à Nathalie Normandeau? Ben voyons!

    Du risible au ridicule.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    10 mai 2011 10 h 06
    "Alerte au Québec", un article signé H. Kampf.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilbert Belzile - Inscrit
    10 mai 2011 10 h 13
    L'histoire se répète

    Le projet hydroélectrique de la Baie James annoncé par Robert Bourassa au début des années 70 avait déclenché des réactions négatives semblables à celles que nous avons actuellement avec le projet du Gand Nord.

    De nombreux gérants d'estrades avaient dénoncé abondamment ce projet qui était un éléphant blanc selon eux. Le Parti Québécois était même allé jusqu'à proposer la construction de 5 centrales nucléaires le long du St Laurent pour remplacer le projet de Robert Bourassa, jugé trop coûteux.

    Y a-t-il quelqu’un qui oserait critiquer ce projet aujourd'hui? L'histoire donne raison à Robert Bourassa, ce visionnaire qui a défendu son projet envers et contre tous.

    Voilà que Jean Charest lance un nouveau projet de développement du Nord que les opposants se lèvent pour le condamner.

    Ils oubient que le gouvernement de Jean Charest a une vision et des études économiques qui lui permettent de prendre les bonnes décisions tout comme Robert Bourrassa l'a fait.

    Gilbert Belzile
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Pierre Martel - Abonné
    10 mai 2011 10 h 37
    Un attrape-nigaud ?
    Le Plan nord, c'est comme ces histoires de pèche qui deviennent de plus en plus extraordinaires d'une fois à l'autre.

    Il est certain que la demande chinoise en matières premières justifie l'ouverture de nouvelles mines au Québec. Toutefois ces mines sont de plus en plus situées loin des grands centres.

    Je crois savoir qu'à l'heure actuelle, la construction des routes menant aux mines est aux frais des compagnies minières. Si cela est exact, le Plan nord est un attrape-nigaud puisqu'en contrepartie de 1,5 milliards$ de redevances sur 5 ans, l'État prend a sa charge la construction d'infrastructures qui devraient nous coûter bien d'avantage. On comprend donc l'enthousiasme de l'industrie.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Observer - Inscrit
    10 mai 2011 10 h 45
    Le coup de la marée comme j'ai fait à Noé?
    À l'époque de God is an American, Maurice 'Momo' Duplessis nous a organisé une grande vente de minerai de fer @ quelque chose comme 1 ou 1 1/2 cent la tonne et ce pour 99 ans. Toute une aubaine pour l'acheteur! Comment l'état devait tirer profit de tout cela? Bien simple: 1- On vous donne, ou presque, la matière première
    2- Vous embauchez nos vaillants et disciplinés travailleurs, pères de famille prêts à faire n'importe quoi, pour faire la job de 'm...'
    3- Nous imposons sur leur revenu ces travailleurs, et voilà.
    L'état n'a jamais eu le courage d'optimiser au max les revenus.
    Plus colons que ça, tu meurs. Transformation locale du minerai? Il y eut l'époque Sidbec-Dosco (succès d'ailleurs) aujourd'hui Arcelor-Mittal pompant les profits à l'extérieur. Autre bon "deal".
    Avec une telle feuille de route, je m'interroge? Comment notre grand lider-maximo va-t-il rectifier le tir? D'oü sortent tout d'un coup ces milliards? Resterons-nous encore longtemps tributaire des seuls secteurs primaires (la roche) et tertiaire (la paperasse)? Et le secteur secondaire (la transformation) dans tout cela? Mystérieuse Étoile, aide-moi.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Paul Racicot - Inscrit
    10 mai 2011 11 h 28
    Le Plan Nord vire en Société d'État...
    Tout comme l'est H-Q... Est-ce à dire que le Vérificateur général ne pourra pas y plonger son oeil fouineur ?

    Une Société d'État, version PPP... AYOYE !

    Et qui en est donc le PDG ?

    L'immense territoire qu'est le Nord du Québec passe ainsi aux mains de quelques experts de la fonction publique et de grandes minières, avec la bénédiction des Amérindiens...

    Ai-je bien compris ou est-ce que je comprends tout de travers ?

    Et avons-nous été consultés ? Euh... non.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Andre Simard - Inscrit
    10 mai 2011 11 h 31
    Facilité le boum minier
    Beau message, le messager ressemble plus à un vendeur d'autos usagés.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Etienne Merven - Inscrit
    10 mai 2011 11 h 52
    Ridicules
    Ridicules toutes ces attaques contre Charest.
    C'est tout simplement du défoulement, qui a redoublé de vigueur depuis la déconfiture du Bloc.
    Je comprends que les istes en tout genre soient dans leurs petits souliers, mais de là à se rouler dans son pipi...
    Pour ma part, je dors sur mes deux oreilles. Charest et sa gang seront réélus aux prochaines élections provinciales. Et le Plan Nord ira de l'avant!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Cedrick Guillet - Abonné
    10 mai 2011 11 h 59
    Redevances des compagnies privées.
    J'espère simplement qu'il y aura des redevances importantes des compagnies qui exploiteront les ressources québécoises... Cela me purge de voir à quel point certaines industries, je pense principalement aux industries d'eau embouteillée, peuvent profiter de nos ressources collectives sans avoir à payer quoi que ce soit pour les exploiter.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Ti-Bum - Abonné
    10 mai 2011 12 h 08
    À quand le gros party? Qui y sera invité?
    Si les sociétés minièeres montrent tellement d'enthousialme aans mëme connaître à l'avance quelles seront les redevances une fois la ridicule Loi des mines modifiée;
    Si les firme de génie-conseil s'en frottent les mains;
    Si les promoteurs et grandes sociétés de construction sont favorables;
    Si les collecteurs de fonds pour la caisse du parti libéral se préparent à encaisser plus que jamais pour le parti de ce gouvernement corrompu à l'os;
    J'imagine le party auquel Messieurs Desmarais, Acurso, Fava, Riendeau et compagnies participeront pour célébrer le Plan Nord.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Andre Vallee - Abonné
    10 mai 2011 12 h 46
    La pierre philosophale inversée
    John James n'a aucune crédibilité dans le développement du Québec pour les Québécois présents et aussi pour les prochaines générations qui méritent mieux que des dépotoirs après le passage des multinationales, dépotoirs que nous devrons nettoyer aux frais des contribuables.
    Or, les projets qualifiés d'extraordinaires par notre John James prétendument national ont fini en vous savez quoi. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.
    Le développement du Nord, oui, mais de grâce, pas par John James.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Robert Dufresne - Abonné
    10 mai 2011 12 h 54
    Poudre aux yeux
    Donner le nord au privé, pourquoi pas ? Moi je crois que le projet Charest se situe dans la même opitque que toutes ses initiative précédentes qui se sont toutes terminées en queue de poisson. J'habite la Côte-Nord et si on se fie au gouvernement pour fournir les infrastructures nécessaires à un tel dévelopement on se trompe royalement.

    La route Fermont / Baie-Comeau est désuète, dangereuse et mal entretenue l'hiver. Et on veux en construire une jusqu'à la baie D'ungava, c'est pas sérieux. Après les débuts de la Romaine il manque 125 places en garderie à Havre St-Pierre et le problème devrait être réglé d'ici deux ans si tout se passe bien et je ne parle pas du CLSC. Fournir les infrastructures, laissez-moi rire !

    Je ne suis pas inquiet face au plan nord, si les libéraux sont fidèles à eux-même il ne se fera pas.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jobin - Inscrit
    10 mai 2011 12 h 56
    Beau paysage
    J'ai vu un reportage il y a quelque années . Les dégas que les minières font sont incroyables . Quand ils ont fini leur explorations ils abandonne tout,équipements lourd barils d'huile plein ou vide ect.

    Gilles Teasdale
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • camelot - Inscrit
    10 mai 2011 13 h 09
    Scandaleux
    Cette administration est déconnectée de la réalité. M. Charest aurait bien pu prendre une fraction de ces milliards pour soulager les infirmières qui flirtent avec le burn-out à cause des coupures sauvages dans les résidences de personnes agées. Immoral.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • - Abonné
    10 mai 2011 13 h 16
    Vue de l'extérieur...
    Hervé Kempf, responsable de la page environnement au journal Le Monde, Paris, était en tournée au Québec cette semaine.
    Voici ce qu'il en pense :

    Perdre le nord : http://www.reporterre.net/spip.php?article307

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/10/ale
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Michel Picard - Inscrit
    10 mai 2011 13 h 20
    La fin du développement et le début de la vie
    Un très bon article d'Hervé Kempf :

    http://www.reporterre.net/spip.php?article307
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • NL - Inscrit
    10 mai 2011 13 h 23
    La souveraineté du Québec dans le Grand Nord
    À l'instar du Canada dans l'archipel arctique, le Québec asseoit confortablement la légitimité de ses prétentions sur toute la péninsule du Labrador.

    Dans toute l'histoire du Québec, le Parti libéral fut le seul - au grand désarroi du Parti Québécois - a entamer de tels projets : Lomer Gouin et Louis-Alexandre Taschereau pour la colonisation de l'Abitibi, Adélard Godbout pour la première phase de nationalisation de l'hydroélectricité et la création d'Hydro-Québec, Jean Lesage pour la seconde phase, Robert Bourassa pour la Baie-James et, maintenant, Jean Charest pour le Plan Nord (y compris le projet de La Romaine).

    Après la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, voilà que le Parti libéral consacre à nouveau les partenariats avec les communautés cris et inuits.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Michel Picard - Inscrit
    10 mai 2011 13 h 31
    Des redevances ? ahah ! pour les naïfs !!!!
    Des redevances ??? Ben y'en n'aura pas une cali...e !!!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Daniel Leclerc - Inscrit
    10 mai 2011 13 h 52
    Double enflure
    Encore une fois ce sont les enterprises qui profiteront le plus de nos investissements.

    Les coûts d'exploitation en région éloignée sont très élevé quand il n'y a pas de routes. En developpant un réseau routier à même les impôts des contribuables, Charest fait un beau cadeau aux minières. Ce cadeau vaut beaucoup plus que le 1.4 millard de redevances annoncé.

    De plus le message est clair. Nathalie Normandeau même si elle représente une circonscription de la Gaspésie, préfère investir pour aider des minières à s'installer ailleurs. Pas d'argent pour stimuler les régions et ainsi venir en aide à leurs habitants mais assez d'argent pour aider les minières à augmenter leurs profits.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Paul Racicot - Inscrit
    10 mai 2011 14 h 09
    Et 3,500 MW...
    Euh... En avons-nous vraiment besoin ? Et quel en est le coût par MW ? Aussi cher ou plus cher que celui de La Romaine ? Quel est le site retenu ? Où sont les études d'impacts ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • I. Belanger - Inscrit
    10 mai 2011 14 h 13
    Et nous, on a quoi là-dedans ?
    @Gilbert Belzile

    Hydro-Québec est une société d'état.

    Ce que nous propose le gouvernement avec son Plan Nord, ce n'est pas de créer une société d'état pour exploiter nos ressources naturelles dans le respect des autochtones et de la nature, c'est de construire des infrastructures à nos frais pour permettre à des entreprises privées, probablement étrangères, d'extraire nos ressources naturelles pour une bouchée de pain, sans garanti de restauration des lieux.

    C'est très différent.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jeanduc - Abonné
    10 mai 2011 15 h 34
    Une occasion en or!
    Que se passe-t-il au PQ? Est-ce qu'on dort au gaz (de schiste) ? Il est évident que le projet Charest (avec son bilan) est reçu avec méfiance et scepticisme. Le PQ aurait dû depuis longtemps proposer un vaste chantier de réapprpriation nationale de nos ressources. Est-ce qu'on attend que le CAQ le fasse et se mette définitivement au monde?

    La théorie du vide exige qu'on occupe le terrain ou quelqu'un d'autre s'en chargera!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • celljack - Inscrit
    10 mai 2011 15 h 47
    On note peu la présence des pro-libéral sur ce forum!
    Le partisan Libéral, une espèce en voie d'extinction!

    Je vous jure que si aux prochaines élections les libéraux remportent un nouveau mandat, je m'exile de cette dictature et j'irai vivre dans un autre pays, car il ne fera alors aucun doute que le vote est truqué!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • I. Belanger - Inscrit
    10 mai 2011 16 h 03
    La théorie du vide n'est valide que dans le vide
    @Jeanduc

    Le Nord du Québec est loin d'être vide. On y trouve une faune et une flore dont les gens de la ville ne soupçonnent même pas l'existance. C'est quoi cette obsession de tout détruire pour y mettre du béton ? C'est quoi cette obsession du développement ? Ne sommes-nous pas suffisemment développés ? Si nous manquons de revenus, coupons dans le gras !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Guylaine Vezina - Inscrit
    10 mai 2011 16 h 21
    Attention, chauffard au volant!
    Je suis aller voir le lien suggéré par M. Morrissette: http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/10/ale On y lit, entre autres:
    "Sans doute observe-t-on sur toute la planète la même obstination maniaque à détruire l'environnement. Mais on ne connaît pas d'autres lieux où elle soit aussi concentrée qu'au Québec - dans une ambiance au demeurant délétère de corruption, de conflits d'intérêts et de financement du parti au pouvoir."
    Il semble bien qu'on ait oublié de vérifer le permis de Charest avant de lui laisser prendre le volant à deux mains. Attention, chauffard au volant!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    10 mai 2011 17 h 03
    Amir Khadir, QS, et le Plan nord.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Lajoie - Abonné
    10 mai 2011 17 h 38
    Quelque chose me laisse perplexe
    Charest n'a même pas été capable de gérer correctement un petit trou d'un pied carré pour le gaz de schiste puis soudainement il nous demande de lui faire confiance pour un trou équivalent à la moitié de la superficie du Québec!

    Quelque chose me laisse perplexe, pas vous?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jeanduc - Abonné
    10 mai 2011 18 h 17
    Réflexes politiques
    La porte est grande ouverte afin de d'occuper le vide politique (pas le vide territorial m. Bélanger) laissé par les libéraux. Amir Khadir a eu le bon réflexe politique aujourd'hui en affirmant que le gouvernement devait garder une propriété majoritaire dans tous les projets de développement. Gérad Deltel a affirmé de son coté que le gouvernement Charest, n'avait aucune crédibilité pour mener ce projet à bien.

    Madame Marois, quant à elle a eu une réaction que je qualifierais de molle en disant que le gouvernement devrait offrir des garanties aux Québécois. Cette réaction donne une certaine crédibilité à monsieur Charest alors que le PQ a passé des mois et des mois à lui mettre les épaules au plancher. Je trouve que les réflexes politiques du PQ manquent de tonus.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Francois - Inscrit
    10 mai 2011 19 h 30
    Exigeons un moratoire pour assurer la solvabilité du projet
    Une telle somme d'argent qui est à mon avis fictive vaut la peine d'exiger un moratoire afin d'assurer la bonne gestion et la solvabilité du projet. De grand enjeux sont compromis et ça vaut la peine de se pencher sa réel réalisation.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • claude boucher - Inscrit
    10 mai 2011 19 h 34
    Comme tu dis,tu dors.

    @ Etienne Merven

    Comme tu dis,tu dors sur tes deux oreilles pendant que j.j.charest vient vider la caisse avant de lever les feutres.Misère de misère,il faut être naïf pas a peut près.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marc O. Rainville - Inscrit
    10 mai 2011 19 h 36
    Corruption
    Le Parti libéral du Québec, Jean Charest à sa tête, n'a pas la stature morale pour faire plus que que gérer le remplissage de nids de poule. Et encore, je suis généreux. Il devient urgent de faire le ménage dans ce nid de vipères. Songez aux milliards en pots-de-vins que l'on épargnera ainsi.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Savard - Inscrit
    10 mai 2011 21 h 39
    Comme en 1970 !
    Pour le Plan Nord, "Les chiens hurleront mais la caravane passera" comme ce fut le cas, en 1970 pour le projet hydroélectrique de la Baie-James !

    Et , n'en déplaise à la horde qui déchire déjà sa chemise, dans 25 ans on dira, comme on l'a finalement dit pour Robert Bourassa, que Jean Charest était un grand visionnaire !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Stéphane Russell - Inscrit
    11 mai 2011 00 h 07
    Cherche à qui le crime «profite»
    80 milliards, il faudra sûrement l'emprunter. Et bien sûr, quand on sera dans la dèche, on dira que c'est la faute de la population, qui avec ses hôpitaux et écoles publiques, vie bien au dessus de ses moyens (bien sûr l'armée n'entre pas dans cette catégorie, bien qu'elle soit publique, qu'elle coûte les yeux de la tête et est bien moins méritante).

    Donc, on emprunte aux groupes internationaux pour construire des infrastructures, qui permettrons à ces même groupes d'aller exploiter les ressources naturelles du nord québécois, qu'ils nous revendrons ensuite à fort coût. Côté retombées pour nous et le gouvernement, quelques emplois volatiles et 14/80 milliards de revenus estimé pour Québec - et Ottawa bien sûr, qui pourtant ne participe pas financièrement au projet mais profitera sûrement de quelques redevances (vive le fédéralisme). Ça lui permettra d'aider Terre-Neuve à concurrencer Hydro-Québec.

    C'est donc un projet largement déficitaire pour ceux qui le financent, c'est-à-dire les québécois. C'est dire que ces ressources, on les aura payés au moins trois ou quatre fois, de maintes façons.

    C'est ainsi qu'on dépouille le tiers monde. Sauf que là, on est au Québec. Voilà ce que je penses du Plan Nord, du fédéralisme, de Jean Charest, de son parti et de ses supporteurs.

    Quand même, le Plan Nord, c'est un grand jour: on pourra toujours placer quelques télés dans le corridor de nos hôpitaux surpeuplés pour permettre aux patients et au personnel de regarder en direct les priorités de ce gouvernement.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • asclepios - Inscrit
    11 mai 2011 13 h 02
    À Michèle Poupore
    Bonjour Mme Poupore. Bien qu'elle soit perdue au milieu des réactions épidermiques, vous posez la bonne question :

    «Pourquoi, ne pas faire des PPP avec les ressources naturelles et viser à contrôler l'exploitation des ressources ?»

    Vous expliquez clairement quels en seraient les avantages :

    «Le gouvernement deviendrait propriétaire à 51% des mines, pourrait récolter 51% des bénéfices et s'assurerait que les règles environnementales les plus strictes soient observées.»

    La réponse à votre question, je crois, c'est que le pouvoir politique et le pouvoir des médias sont extrêmement faibles et ne font pas le poids en face du pouvoir financier. Le développement du Nord par les entreprises minières est inévitable. Ce serait un suicide politique de les en empêcher. La majorité de la classe politique cherche donc à sauver la face et se prépare des portes de sortie dans l'industrie.

    François Genest
    http://atenacite.blogspot.com
    Twitter: @FGenest
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    12 mai 2011 08 h 21
    Entendu aux nouvelles à Radio-Canada hier soirà 18h00.
    Ce n'est pas 1,4 milliards en redevance que Québec recevra sur 5 ans, mais $120000 sur 5 ans. Ce qui a été précisé par son Ministre des finances, M. Bachand. Quoi, vous dites que Québec est colonisé?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • asclepios - Inscrit
    12 mai 2011 09 h 38
    À propos des chiffres...
    Comment peut-on se fier aux informations qui proviennent des élus avec le flou artistique qu'ils entretiennent autour de l'interprétation des chiffres?

    Comment peut-on se fier aux médias qui préfèrent la démagogie à la pédagogie?

    Comment peut-on se fier aux groupes de pressions qui se prétendent être apolitiques, mais qui forment les jeunes esprits?

    J'ai un BAC en actuariat, un doctorat en mathématiques pures, j'ai des connaissances dans plusieurs domaines disparates, en art, en science, en droit, en politique, en rhétorique, en économie et je ne comprends pas ce qui se passe.

    Qui va éclairer ma lanterne?

    François Genest
    http://atenacite.blogspot.com
    Twitter: @FGenest
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
72 réactions
6 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012