dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 01h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

CHUM: toujours plus cher

Selon une nouvelle estimation, la facture grimpera de 323 millions et le projet ne sera complété qu'en 2019

Kathleen Lévesque   21 décembre 2010  Québec
La présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, et le ministre de la Santé, Yves Bolduc, ont fait le point hier sur les derniers ajustements apportés au projet du CHUM, dont la mise en chantier est maintenant prévue au printemps, après que le partenaire privé aura été choisi.<br />
Photo : Jacques Grenier - Le Devoir
La présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, et le ministre de la Santé, Yves Bolduc, ont fait le point hier sur les derniers ajustements apportés au projet du CHUM, dont la mise en chantier est maintenant prévue au printemps, après que le partenaire privé aura été choisi.
Il n'y a pas encore une pierre de posée à l'édifice du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), mais les coûts du projet continuent de grimper et les délais de réalisation, de s'allonger. Après plusieurs mois de négociations avec les deux consortiums en lice pour ce contrat de 30 ans, le plafond budgétaire a été repoussé de 323 millions et il faudra patienter neuf mois de plus avant que le CHUM ne soit complété, en 2019.

Cette saga autour du CHUM, qui dure depuis maintenant 15 ans, n'est pas pour autant un embarras politique, estime la présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne. «Le coût au mètre carré est comparable aux constructions récentes d'hôpitaux au Canada. On n'est pas dans le champ gauche. C'est juste qu'aujourd'hui on est beaucoup mieux armé. On a un détail beaucoup plus précis de ce que sera le CHUM», a assuré Mme Courchesne.

En conférence de presse hier matin, la présidente du Conseil du trésor et son homologue au ministère de la Santé, Yves Bolduc, ont fait le point sur les derniers ajustements apportés au projet. Cette présentation fait suite au dépôt, vendredi dernier, des propositions techniques des soumissionnaires. Leur scénario financier suivra à la fin de janvier. Ce sont ces deux éléments qui scelleront le sort du projet. D'ici là, tout se limite à une estimation, a confirmé Mme Courchesne. C'est vrai pour la hausse de 323 millions et l'établissement d'un nouveau calendrier de réalisation: la phase 1 sera complétée en 2016 et la deuxième, en 2019.

Il est toutefois d'ores et déjà acquis que la superficie du CHUM sera augmentée de 30 000 mètres carrés bruts (de 230 000 à 260 000 mètres carrés) «afin de réaliser la fonctionnalité clinique». Cela ne signifie pas pour autant qu'il y ait une hausse de la superficie destinée aux soins sinon que 1600 mètres carrés pour le centre d'ophtalmologie.

Nouveaux paramètres budgétaires

La question de la superficie, les provisions liées aux risques et à l'inflation ainsi que l'entretien et le maintien des actifs pendant trois décennies expliquent la hausse de 323 millions.

Un autre changement important a été apporté concernant la méthode de calcul. En juin dernier, le vérificateur général du Québec avait jugé très sévèrement l'analyse du gouvernement qui favorise la formule du partenariat public-privé, parlant même d'hypothèses erronées. Il avait recommandé d'utiliser un taux d'actualisation de 6,5 % plutôt que de 8 %. Le taux d'actualisation est la valeur projetée dans quelques années d'un dollar dépensé aujourd'hui. Le taux de 6,5 % est appliqué dans les dossiers routiers de partenariat public-privé (PPP).

Ainsi, cette révision fait en sorte que l'enveloppe budgétaire s'établit maintenant à 2,089 milliards, à un taux d'actualisation de 6,5 %.

Les nouveaux paramètres budgétaires laissent voir une progression fulgurante du coût du projet. En 2005, le gouvernement estimait que la construction du CHUM et de son pendant anglophone, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), et que la rénovation de l'hôpital Sainte-Justine totaliseraient 2,5 milliards.

Le projet conserve les mêmes caractéristiques techniques. Le CHUM comptera 772 chambres individuelles, 39 salles d'opération et 320 salles d'examen en soins ambulatoires.

PPP: un choix judicieux

Le vérificateur général avait également critiqué la faiblesse de la démonstration des économies générées par le mode de réalisation en PPP. Le gouvernement avait alors confié à un comité de revue diligente le soin de comparer le PPP au mode traditionnel.

Les trois experts indépendants, dont l'ancien directeur général de l'Hôpital juif, Henri Elbaz, ont remis leur rapport à la ministre Courchesne il y a quelques semaines. Ils concluent au bien-fondé de recourir au PPP, ce qui a permis à la présidente du Conseil du trésor de parler hier de «justesse du choix». Elle a précisé que les économies générées par le PPP, comparativement au mode traditionnel, sont de 302 millions.

Il faut toutefois souligner que le transfert de risque vers le secteur privé n'a plus l'ampleur prévue à l'origine. Le gouvernement du Québec assumera 45 % de la facture de conception et de construction.

La situation a fait bondir le député péquiste Sylvain Simard, critique de l'opposition dans les dossiers relevant du Conseil du trésor. «La formule PPP coûte très cher et prend énormément de temps», a-t-il affirmé sur les ondes de RDI. Selon lui, il n'y a pas d'économies et, au surplus, le quotient de difficulté pour la réalisation d'un tel projet en PPP est très élevé. M. Simard l'a qualifié de «fiasco libéral».

Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, a rappelé de son côté le dérapage gouvernemental dans les dossiers de PPP en santé en Grande-Bretagne. «Dans l'intérêt de qui fait-on ça?», a lancé M. Khadir, à Radio-Canada.

La sortie médiatique des ministres Courchesne et Bolduc n'a pas surpris la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ). «Je m'attendais à ce que les coûts gonflent encore un peu», a affirmé le président de la FMSQ, le Dr Gaétan Barrette. Par ailleurs, la construction du centre hospitalier, peu importe son coût final, ne corrigera pas la situation dans les salles d'urgence à Montréal, a-t-il déploré. «Les patients vont être plus confortables et dans des environnements de meilleure qualité, c'est parfait, mais ce n'est pas ça qui [va faire en sorte] que la planète va être jalouse du Québec. On va juste être normaux», a-t-il ajouté.

Le gouvernement croit pouvoir inaugurer le chantier de construction au printemps, après que le partenaire privé aura été choisi en mars.

***

Avec la collaboration de Marco Bélair-Cirino
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • François Ricard - Abonné
    21 décembre 2010 05 h 29
    PPP devient PPPP
    A ce compte-là, il y a des chances que la souveraineté devienne réalité avant que ce CHUM soit complété.
    Il y a quelques jours, un loustic de ces pages parlait de PPPP plutôt que de PPP. Et c'est bien ce qui se passe ici.: Profits Privés Pertes Publiques.
    Bouchard a réussi à nous priver de médecins et d'infirmiers pendant des années. Le tandem Charest-Couillard aura réussi, lui, à nous priver d'un CHUM pendant aussi des années. En plus, le coût en sera évidemment astronomique.
    Au moins c'est un monument qui nous restera pour nous rappeler la sottise et la veulerie du PLQ dernière mouture.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • glanglais - Inscrit
    21 décembre 2010 05 h 52
    At chum, atchum...contagieux!
    Bonjour,

    Nous n'avons encore rien vu. On ne connaîtra le vrai coût de cet hôpital peut-être pas avant 20 ans. La construction du stade olympique risque alors de nous apparaître comme un exercice de modestie. Un tyrannosaure financier est né. Atchum, atchum..."Watch out".

    Gaston Langlais - Gaspé.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Normand Carrier - Abonné
    21 décembre 2010 06 h 35
    La saga du CHUM se poursuit .....
    L'idée était lancée en 1995 et le CHUM devait se construire sur Papineau fin 2002 mais les élections de 2003 modifiait le tout avec l'arrivée des libéraux de Jean Charest ! Ils abandonnèrent le site Papineau et la bataille du nouveau site dura plusieurs années et ils introduirent le concept PPP qui fut très controversé dont le VG en démoli les avantages ....

    Le coût de construction passèrent de $1 milliard @ $2,089. milliards et il n'y a pas une pelletée de terre de levée et ce centre hospitalier devrait être complété en 2019 ... Comment croire ce gouvernement que les coûts n'augmenteront pas car certains éléments seront ajoutés au contrat et que les échéances seront respectées après avoir tergiversé durant les huit dernières années ? Après nous avoir rentré dans la gorge les avantages des PPP qui sont loin d'être évident dans le domaine hospitalier , voila que ce gouvernement en assure le financement a la hauteur de 45% ..... Tout ce que nous avons vu jusqu'a maintenant relève du fiasco et aujourd'hui nous pouvons affirmez sans aucun doute que la saga se continue .... Cela aura pris 16 ans aux libéraux pour construire un hôpital universitaire !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bonin - Abonné
    21 décembre 2010 06 h 45
    CHUM PLUS CHER... HAHAHAHA!!!!
    LA FARCE SUPRÊME! COMME LE STADE JAMAIS FINI JAMAIS PAYÉ ET, C'EST EXTRAORDINAIRE: AVEC LE STADE ON A AU MOINS DES RUINES RÉCENTES... AVEC LE CHUM, N'Y AURA MÊME PAS DE RUINES. AU MOINS LAISSEZ-NOUS DES RUINES!!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Linda Delorme - Abonnée
    21 décembre 2010 07 h 29
    Peut-être...
    ...qu'on a pas besoin d'un CHUM, après tout...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rodrigue Tremblay - Inscrit
    21 décembre 2010 07 h 37
    2,7 millions la chambre!
    Les 772 chambres reviennent donc à 2,7 millions de la chambre. Fou raide
    Je me souviens lorsqu'on a commencé à en parler en 1994, le projet était de 900 millions
    Espérons que le CHUM sera le dernier échec de notre gouvernement d'incompétents
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Peupu - Inscrit
    21 décembre 2010 07 h 54
    une photo qui vaut mille mots
    comme on peu le voir sur la photo ce que veut dire la ministre c est que c est parti tout croche et que personne ne sait comment et quand ca va finir
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Kamps - Inscrit
    21 décembre 2010 07 h 58
    Il y a surement une autre solution....
    En plus de voir sur la photo la ministre nous montrer par ou vont les coûts du projets, avec son implantation sur les ruines de St Luc, on privera durant le temps des travaux la ville de bien des lits d’hôpitaux... Et je ne parle pas des embarras de circulation... Mais ça ne dérange pas le maire de la ville, les vélos passeront toujours....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Etienne Merven - Inscrit
    21 décembre 2010 08 h 08
    Y aura-t-il un CHUM un jour?
    Excellente question, à laquelle personne n'a de réponse...
    En attendant, le CUSM avance, lui. Et sans faire de vagues sur la place publique...
    Morale de l'histoire : il aurait mieux valu demander aux Anglos de le construire, le foutu CHUM. Avec leur efficacité et leur compétence légendaires, il est à parier que le CHUM serait déjà sorti de terre.
    Ou alors, il aurait fallu construire un seul CH bilingue...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gervais - Abonné
    21 décembre 2010 08 h 12
    Un peu comme le dossier des nouvelles voitures du métro de la STM
    En écoutant la conférence de presse donnée hier par les 2 ministres au sujet du futur CHUM, je n'ai pu faire autrement que d'établir un parallèle entre la gestion de ce projet et celle du contrat de fabrication de nouvelles voitures du métro de Montréal.

    Même si ce sont pour des raisons différentes, deux dossiers qui trainent en longueur depuis des années et qui nous rappellent le manque flagrant de compétence de ceux et celles qui doivent les gérer.

    Mme Courchesne et le Dr Bolduc nous disent maintenant que le futur Centre hospitalier de l'Université de Montréal sera complété vers 2019. Permettez-moi d'en douter !

    Et, bien entendu, comme dans le cas des voitures de la STM, plus on retarde, plus la facture que devront payer les contribuables sera salée ! Lamentable !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • VITRILLOLA - Inscrite
    21 décembre 2010 08 h 28
    AVEZ-VOUS REMARQUÉ ?
    Avez-vous remarqué que tous ce qui est susceptibles à contribuer à l'épanoussement francophone au Québec est voués à l'échec, est inconcevables du point de vue juridique ou administratif ou encore politique ou tout ça à la fois ou sinon au mieux ça va coûter une méchante beurrée avec la peau de fesses et des intérêts et des impôts à l'infini ?

    * Ressources Naturelles du Qc ; Gaz de Schiste, pétrole, mines, éoliennes, etc
    * Le CHUM
    *Intérêt exponentiel de la dette nationale
    * G40 $ de perte de la caisse de dépôt du Québec
    * Fiasco de l'UQAM
    * Corruption majeure en construction
    * Pot-de-vin et retour d'ascenseur au PLQ
    * Échec du système de financement politique des partis au Québec
    * Échec à toutes tentatives de projets prestigieux au Québec
    (Cirque du Soleil, Olympique et Hockey LNH à Québec, etc...)
    * Montréal Kafkaïen, ingouvernable, même pu digne d'une banlieue de Toronto
    * Maire de Montréal Grand valet, petit chef
    * Gains et Épanouissement majeur de la culture et population anglophone
    au Québec et ce sous toutes les sphères possibles de la société
    * Etc, etc, etc...

    Bilan : Les francophones ne forment plus qu'une vieille bête qu'on a mis à
    terre et qu'on cesse de fesser dessus dans l'attente d'un Canada plus
    homogène, confortable, ça saute aux yeux. Les francophones ne sont
    plus maître chez eux, et le seront de moins en moins.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Fuoco genevieve - Inscrit
    21 décembre 2010 08 h 39
    Un pavillon du CHUM en piètre état
    Non seulement nous investissons dans le nouveau CHUM pendant que le reste tombe en morceau et les employés mettre leurs santé à risque.

    Infiltrations d'eau, présence de moisissures, senteur d'humidité... Le pavillon Louis-Charles-Simard du CHUM Notre-Dame est dans un état lamentable, une situation dénoncée depuis plusieurs années par le syndicat.

    Quelque 200 travailleurs travaillent dans le bâtiment construit il y a plus de 40 ans dans le cadre d'Expo 1967. Des patients y sont aussi opérés quotidiennement.

    Lors de sa visite, RueFrontenac.com a pu observer plusieurs endroits où la peinture humide boursoufle, notamment sur les plafonds, où des trous témoignent aussi du passage récent de l'eau. Dans une salle de toilettes du deuxième étage, une ouverture béante est visible sur le mur près de la baignoire.

    Odeur de chlore

    Sous le couvert de l'anonymat, des employés se sont aussi plaints d'une persistante odeur de chlore qui se répand tous les soirs dans le pavillon.

    «On est pas mal sûrs qu'ils coupent la ventilation après 20 heures. C'est à ce moment que ça se met à sentir fort», a confié une préposée, qui affirme souffrir d'allergies lorsqu'elle est au boulot.
    Cliquez ici pour une sélection de photos de l'événement.
    Les photos présentées par le syndicat.

    Le syndicat des employés du CHUM (SECHUM) est bien au fait de cette problématique. Sur son site Web, le SECHUM a mis en ligne des photos assez révélatrices de l'ampleur des dégâts.

    «Nous sommes en pourparlers avec l'employeur à ce sujet. Disons que ça stagne depuis assez longtemps», a dit la présidente du syndicat, France Morin.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Annabella Durocher - Inscrit
    21 décembre 2010 09 h 03
    Le Gouvernement jette ses choux gras
    C'est facile de dépenser l'argent des autres. Pourquoi ne pas avoir investi cet argent dans la santé aux personnes malades ? Le Gouvernement bâti et achète et après c'est plus bon ou désuet. Moi, je recycle tout et essais de réutiliser les choses qui normalement sont passé date. De vrais poules de luxe.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • charest33 - Inscrit
    21 décembre 2010 09 h 13
    Et ça monte, monte...
    Le PPP demande de gros profits. Le cout a doublé, il va au moins tripler si ce n'est plus. Ne soyons pas naïfs ni dupes. Il faudrait une construction entièrement publique et contrôlée par une agence indépendante. Et fixer une limite aux couts.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jeannelle - Inscrit
    21 décembre 2010 09 h 24
    Quelle photo !
    La photo vaut mille mots !

    Remarquons les baguettes en l'air de la constructrice et l'enthousiame débordant de Bolduc.

    Décourageant !!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-S Lefebvre - Inscrit
    21 décembre 2010 09 h 28
    Y a-t-il quelqu'un de surpris?
    La dette du Québec s'accroîtra de $100 milliards depuis 2003 et l'arrivée de John James Charest avec les deux mains sur le volant. Leur irresponsabilité devient de plus en plus évidente à faire la promotion des PPP. De Jérôme-Forget à Bachand les finances doivent servir un réseau de fidèles du Parti Libéral. Le trésor public n'a aucune chance de récupérer et les taxes et impôts seront intollérables d'ici peu. Entre-temps on nous sert la recette criarde de Michelle Courchesne. D'ou vient la compétence des Courchesne et Bolduc pour guider cette réalisation?

    Et puis il y a le CUSM évalué à $2 milliards. On ignore le regroupement de l'Institut de Neurologie et la transformation des édifices Royal Victoria, Royal Chest et Montreal Children Hospital. Ces coûts ne sont jamais mentionnés. Attendez-vous a une surprise d'un autre $2 milliards. C'est ça le résultat du copinage et irresponsabilité genre John James Charest.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Etienne Merven - Inscrit
    21 décembre 2010 09 h 39
    À Geneviève Brousseau
    Oui, je l'ai remarqué depuis que je m'intéresse au Québec, il y a quelques années.
    C'est très bien que vous attiriez notre attention sur ce sujet, mais encore faut-il y donner suite...
    Il est grand temps que les Québécois se regardent dans un miroir et fassent vraiment un examen de conscience. Ainsi, ils pourront déterminer où ça ne marche pas, sans pour autant tomber dans la facilité en blâmant systématiquement les autres (comprendre les Anglos, les immigrants, etc.).
    Mais ce n'est pas demain la veille qu'ils le feront, car la grande majorité d'entre eux se complait dans son état actuel.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yves Drapeau - Inscrit
    21 décembre 2010 09 h 42
    Des comparaisons de coût svp
    On me fera croire qu'à un coût de 3 millions par chambre, c'est le bon prix, quand on m'aura présenté des comparables. Il s'en construit , des hôpitaux, ailleurs. ça coûte combien par chambre? Ici, on passe de 900 millions. à 2,089 milliards sans nous fournir de justifications crédibles expliquer l'écart. Ce sera un hôpital à la fine pointe de la technologie, l'équivalent de deux Place Ville-Marie, dit la ministre. Ça fait pas sérieux. Ça fait juste vendeur pas compétent. Voici un rapport qui montre des comparables en ce qui a trait aux coûts de construction, en Grande-Bretagne et en France. C'est pas le TIERS-MONDE, ça et c'est énormément moins cher...
    http://www.bdp.com/Documents/BDP-LearningFromFrenc
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Carole Dionne - Inscrite
    21 décembre 2010 09 h 54
    UN PEU PLUS HAUT, UN PEU PLUS LOIN...
    Le gouvernement est en train (choochoo) de mettre en pratique une des chansons de Ginette Reno. Ils vont quitter le pouvoir et le déficit va être deux fois plus gros. On peut dire que cela avance avec eux, plus vite qu'ailleurs.

    En passant M Charest, dans votre calcul du PNB versus bien des chiffres, vous oubliez de toujours mettre la partie du fédéral. Quand le Québec se compare à un pays, il ne met que les chiffres de la province. On reçoit aussi des services du fédéral que nous payons avec NOS TAXES. Dont forget, James!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • glanglais - Inscrit
    21 décembre 2010 09 h 58
    Des invertébrés...
    Bonjour,

    @ Mme. Genevièvre Brousseau.

    D'après vous, les Québécois sont devenus des invertébrés. Pouvez-vous nous expliquer cette mutation?

    Gaston Langlais - Gaspé.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • BROMONTOIS - Inscrit
    21 décembre 2010 10 h 38
    QU'ADVIENDRA-T-IL ...?
    S'il y a une épidémie bactérienne dans ce méga hopital .
    S'il y a un incendie dans ce méga hopital .
    S'il y a des chantiers routiers dans cette région .
    Préparons nous à de méga maux de tête .
    Que nous disait-on à la petite école : " Ne jamais mettre tous les oeufs dans le même panier " .
    Plus c'est gros plus ça coûte cher et plus tu perds contrôle du personnel et de son rendement .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • bla bla - Inscrit
    21 décembre 2010 10 h 46
    La prochaine fois qu'on me dit que le crime ne paie pas..
    je lui colle la facture des CHUM dans le front.

    @ Mme Merven : Allez-vous me dire que vous avez eu la chance de cotoyer ''la majorité des Québécois'' ? Quand vous aurez lu assé de livres d'histoires vous serrez surpris de l'acceuil de notre peuple face aux autres cultures.

    On s'est fait trahir par l'Église et mépriser par le ROC pendant assé longtemps on est parfaitement en droit de rester prudent devant les religions et l'immigration. Vous y étiez au référendum de 1995 ? Vous réalisez toute les magouilles, petites et grandes qui s'y sont faite ? On s'est fait volé notre choix, sur lequel on s'est en partie déchiré, et vous allez dire que nous sommes raciste de garder une certaine frustration ?????

    L'arrogance du ROC à son meilleur.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • B Landry - Inscrit
    21 décembre 2010 10 h 56
    Ils vont l'avoir à l'usure
    Depuis qu'ils sont arrivés au pouvoir les iibéraux saccagent l'État pour le vendre au privé, comme ils savent que les québécois tiennent à leur institutions publiques ben il faut viser le long terme.... en laissant se dégrader le système et toujours laisser paraître le sauveur comme un "Sauveur" potentiel pour le gouvernement endetté.

    Pouvait-on croire que l'issu serait autre qu'un PPPP (J'aime bien cette nouvelle formulation avec 4 P ) surtout depuis la nomination d'un membre de la Famille Desmarais, présidente d'une des organisations les plus favorables au démantèlement des structures de l'État au CA du CHUM comme représentante gouvernementale. Le gouvernement me semble qu'il est élu pour représenter la population ? Pourquoi alors avoir une représentante gouvernementale avec un conflit d'intérêt aussi évident ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • TRIPOD - Inscrit
    21 décembre 2010 11 h 28
    PPP du CHUM et fonctionnalité réelle ...
    Avec tous les ratés que connaissent présentement les PPP en cours dont certains CHSLD dont la vocation première semble n'être autre chose que de littéralement "plumer" les personnes âgées avec la bénédiction de ce gouvernement insipide, on devrait d'abord s'assurer d'avoir la main-d'oeuvre nécessaire au bon fonctionnement de ces deux "ÉLÉPHANTS BLANCS" avant de les mettre en chantier !

    De plus en plus de travailleurs de la Santé prennent et vont prendre leurs pensions et ce de plus en plus jeunes ! À cause du climat d'austérité malsain instauré par le gouvernement de John James Charest dans le milieu de la Santé, à cause des très mauvaises conditions de travail qui sont faites à ceux et celles qui y oeuvrent, de moins en moins de jeunes se dirigent vers ces professions dans le domaine de la Santé !

    Vous voyez le problème qui se dessine à moyen ou à long terme dans un milieu qui est déjà en pénurie d'effectifs à l'heure actuelle ! Comme à l'accoutumée, deux beaux hôpitaux flambant neufs, des gestionnaires membres du PLQ en masse et personne pour travailler auprès des malades ! Il va falloir régler une fois pour toutes la précarité de certains titres d'emploi dans la Santé et attribuer des postes "intéressants" pour attirer et conserver à long terme d'éventuels candidats !

    Ce ne sont surtout pas les gestionnaires qui font un bon hôpital, ce sont plutôt les travailleurs qui, unis comme une grandre famille, oeuvrent jours et nuits auprès des malades ! Pour ce faire, il faut les laisser s'exprimer dans l'équipe des soins et il faut leur octroyer des conditions de travail convenables pour que tout le monde, à la fin de la journée, y trouve son compte et soit heureux dans son milieu de travail !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    21 décembre 2010 11 h 30
    La plus petite unité de mesure
    À l'école des politiciens (c'est où déjà?), une des première chose qu'on apprend, c'est d'avoir une bonne réponse pour tout. Vous êtes dans la m... jusqu'au cou? Vous dites que c'est bien pire aux îles Mouc-mouc, etc... Ici madame Courchesne nous offre un morceau d'anthologie de réponse creuse à une question exaspérée: Cette saga qui dure depuis 15 ans n'est-elle pas devenue un embarras politique se demande le citoyen découragé par la bouche respectueuse de la journaliste? Ben voyons, répond la diplômée de l'école de patinage professionnel, "le coût au mètre carré est comparable aux constructions récentes d'hôpitaux au Canada".

    C'est comme le prix à la minute des forfaits de téléphone, vu comme ça, cela a bien meilleur coût!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jean-luc duval - Inscrit
    21 décembre 2010 12 h 06
    Le coût de construction au mètre carré du CHUM comparable à ceux du Canada ?
    Selon la Presse de ce matin, le coût de construction prévu du CUSM est de 1,343 milliards pour 500 lits et une superficie de 300 000 mêtres carrés. Celui du CHUM est de 2,089 milliards pour 772 lits et une superficie de 260 000 mêtres carrés.
    Sur la base de ces chiffres, le coût de construction du CHUM est de 8035$ au mêtre carré tandis que celui du CUSM revient à 4477$ le mêtre carré. Comment pouvons-nous expliquer un écart aussi important entre deux hôpitaux construit dans la même ville? Quel est le coût comparatif de référence des hôpitaux du Canada dont parlait Mme Courchesne ?
    Par contre, le coût de construction par lit est équivalent pour les deux hôpitaux. Chose certaine, la clientèle et les employés du CHUM seront beaucoup plus à l'étroit.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Monsieur Pogo - Inscrit
    21 décembre 2010 12 h 17
    Enquête publique
    Il me semble qu’il est impossible d’avaliser ses hausses pharaoniques, sans qu’il n’y ait eu une enquête publique sur la construction…

    Parce qu’il semble bien que l’urbanisme, la réfection et les grands projets soient aujourd’hui tous parrainés aux bénéfices de la mafia et de la caisse électoral du PLQ.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • d.lauzon - Inscrit
    21 décembre 2010 12 h 38
    Il est trop tard mais...
    Je sais qu'il est trop tard, beaucoup trop tard, mais la solution aurait été de construire un seul CHUM bilingue. Les médecins et infirmières sont des gens compétents et flexibles et auraient très bien pu trouver un terrain d'entente dans leur travail dans un lieu commun. L'échange d'expertises aurait été très profitable pour les spécialistes de la santé et pour les patients. Il est plus que temps que des pas soient faits pour réunir la communauté francophone et anglophone dans le travail et dans tous les autres secteurs de notre société.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Francois - Inscrit
    21 décembre 2010 12 h 42
    C'est déplorable
    Bien évidemment que le les travaux du CHUM en PPP commenceront avant la fin de mandat des libéraux. Sommes nous en mesure de chiffrer et d'identifier les économies? Ou bien ce n'est que de la spéculation afin que le gouvernement libéral sous l'influence britannique jouisse de son pouvoir jusqu'à négliger le meilleur pour le Québec.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bella - Inscrit
    21 décembre 2010 13 h 01
    QU'ADVIENDRA-T-IL ...?
    Moi aussi je me questionne.Pourquoi un CUSM et un CHUM, est-ce qu 'il y a des virus Anglais et des virus Français?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louis Bourque - Inscrit
    21 décembre 2010 13 h 09
    Le CHUM: un examen public s'impose
    Une photographie qui dit tout...

    Mais qui me dit une fois que le choix l’emplacement actuellement prévu du CHUM était le fruit d’une tactique des commissaires Brian Mulroney et P.M. Johnson : le gouvernement leur demandait d’étudier deux option; soutenant son installation à Outremont, ils s’assurèrent de proposer une deuxième option qui ne serait jamais retenue : le 1000 Saint-Denis. Cela, après que Claude Béland dû démissionner d’une commission similaire, dénonçant le semblant de rationalité orchestrée par le gouvernement d’alors, mais avant que le recteur de l’Univesité de Montréal et Paul Desmarais eurent tenté d’outrepasser le conseil d’administration du CHUM pour favoriser leurs partenaires financiers au détriment de l’accessibilité des principaux intéressés. De cette querelle émergea le fait que la localisation et le montage du CHUM furent soustraits de tout débat public et de la genèse du Plan d’urbanisme, soit des instances pouvant en assurer la justesse du projet au niveau économique et géographique.

    Récemment, son montage fut justement criblé par le vérificateur général pour ses prémisses fondées sur des « hypothèses inapropriées », produites en conflit d’intérêt, telle que l’indice de vétusté de 20% dès la première année d’utilisation d’un immeuble construit par le public. La formule PPP appliquée à la construction d’un méga-hôpital fut lapidée par l’ordre des ingénieurs, et l’ordre des architectes du Québec, de même que par Pierre J. Hamel, spécialiste des finances publiques à l’INRS : la formule juridique empêcherait l’hôpital (un système complexe) de s’adapter à la pratique et à la demande. Pour répondre à ces objections, on produit un rapport dont les auteurs fûrent secrètement mandatés, et dont la conclusion était avancée par la Ministre. Soulignons que ces trafficotages n’ont pas empêché le doublement du coût ces deux dernières année
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louis Bourque - Inscrit
    21 décembre 2010 13 h 11
    ...Pour un examen public...
    Je me suis demandé s’il était responsable de mettre en cause la réalisation et la localisation d’un projet investi d’une signification nationale : le spectre de l’immobilisme galvanise notre société. Mais si l’immobilisme actuel n’était qu’un sain réflexe de société devant des projets inaptes et grotesques, conçus de façon occulte par une coalition technique et politique admettant le crime organisé?

    Puisque le montage et la localisation du CHUM adjoingnent manifestement la dérive et l’asservissement à des intérêts étranges, je crois moi aussi que nous devrions suspendre le projet pour soumettre ses prémisses à l’examen public. Géographiquement, soulignons que la localisation d’une institution de recherche est aussi importante que sa forme, vu l’importance de la proximité spatiale immédiate et de la complémentarité culturelle en enseignement et en recherche. À cet égard, rappelons la valeur de la complicité dont disent jouir les médecins et chercheurs du CHUM avec ceux de l’université McGill et de l’UQAM, comme la proximité des institutions publiques et privées concentrées autour du Mont-Royal. Affirmons à premier titre l’importance de l’accès aux soins par les personnes malades (moins riches) depuis les quartiers où elles résident. Cette proximité et cette accessibilité militent d’ailleurs pour le site de l’Hôtel-Dieu, permettant de récupérer des bâtiments d’une grande valeur (comprenant le Royal-Victoria).

    Soutenons enfin l’importance, pour les futurs médecins, de côtoyer la maladie où elle est socialement produite et conjurée; d’en connaître intimement les déterminants : l’a-t-on assez dit, l’amélioration de l’état de santé des populations est moins le fait de la médecine que des conditions de vie et de l’équité sociale. Ces prémisses, autant que les arguments soulevés par les épidémiologues, ingénieurs et architectes et journalistes, doivent servir au ré
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Micheline Trépanier - Inscrite
    21 décembre 2010 13 h 14
    On nous prend pour des valises, ou quoi ?
    Les coûts augmentent... évidemment ! Faut-il calculer le % qui retournera dans les caisses du PLQ pour faveur obtenue ( contrats donnés aux amis du PLQ) ? ... et le % d'augmentation lié à la corruption dans le domaine de la construction ?

    Vous voyez pourquoi Jean Charest ne veut pas d'enquête sous son règne ? Quand le P.Q en déclenchera une plus tard, le mal sera fait. Ça donne le temps aux libéraux de profiter du système à souhait en camouflant le tout par des hausses qu'il faut avaler ?
    À chacun de faire son analyse... réveillons-nous BORDEL !!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • celljack - Inscrit
    21 décembre 2010 13 h 35
    Arrêtez les SVP quelqu'un faites quelque chose!!!
    Non mais, on brûle l'argent par les fenêtres dans ce projet!

    « Le gouvernement garde secret le rapport sur lequel il se base pour se lancer dans l'aventure des PPP» source: cyberpresse.

    Grosse logique 101: le gouvernement ne garde jamais de secret pour nous faire une belle et agréable surprise de noël. Si quelque chose est tenu secret, c'est pour nous tenir ignorants, pour éviter le réaction publique et les émeutes. Le gouvernement est définitivement machiavélique et corrompu.

    Les journalistes relaient l'information aux citoyens sans recours, les juristes ne peuvent rien faire face à un système conçu pour protéger la tyrannie. Quelques amis du parti, heureux et richissimes investisseurs du PPP, sont déjà en train de se huiler le corps.

    En plus, ce gouvernement presque illégitime et que personne n'aime s'enligne pour prendre des décisions qui nous affecteront pendant plus de 20 ans! CHUM, pétrole dans le St-Laurent, gaz de shit, refus de commission d'enquête, alouette!

    Imaginez, tous les sondages indiquent qu'on fouttra ça à la porte à la première occasion, et ils s'entêtent à faire résonner leur mandat au delà de leur terme! Vous appelez ça de la démocratie? Moi j'appelle ça de la pure criminalité. Y'a pas un moyen de les arrêter? SVP quelqu'un faites quelque chose!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • B Landry - Inscrit
    21 décembre 2010 13 h 40
    @ d.lauzon
    Et pourtant il y avait un parti politique qui disait; "Nous sommes prêt" en 2003 et la première chose qu'il a fait une fois au pouvoir c'est de faire reviser tout le dossier de CHUM par........ Brian Mulroney

    Ils étaient prêt et 8 ans plus tard on se retrouve pire qu'avant en choisissant des solutions par dépit parce que nous sommes écoeurés
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bagheera - Inscrite
    21 décembre 2010 13 h 48
    Devinez à qui ira les dépassements de coûts???
    J'ai lu tous les commentaires, et il est certain que dans ce dossier il y a un manque de compétence de la part du PLQ, mais est-ce vraiment un manque de compétence??

    Selon vous qui réalisera le futur CHUM un p'tit ami libéral a en pas douter.

    L'attribution de ce ''futur'' projet, si jamais il voit le jour devrait être fait de façon transparente pour être sur que les p'tits amis du parti pourri ne soient pas en cause.

    Pensez-y dans quelle poche ira les profits???
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • d.lauzon - Inscrit
    21 décembre 2010 14 h 21
    Quand l'incompétence tente de s'exprimer
    Mme Courchesnes est à court d'arguments. Elle tente de répondre de l'incompétence de son gouvernement mais elle ne trouve pas les mots pour tenter de la camouffler.

    Le cafouillage, les mauvaises décisions et la corruption sont le ciment de ce gouvernement et les résultats nous démontrent que l'on ne peut rien construire avec ça.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    21 décembre 2010 14 h 55
    À D. Lauzon
    Monsieur ou Madame Lauzon écrit : « Je sais qu'il est trop tard, beaucoup trop tard, mais la solution aurait été de construire un seul CHUM bilingue. » Le problème, c'est que les personnels des hôpitaux anglophones ne toléreront jamais de se retrouver en minorité dans une institution de leur QUEBEC. Et jamais un gouvernement libéral n'osera risquer son existence en leur imposant un peu de réalisme, non plus qu'un gouvernement péquiste, le PQ continuant de croire qu'il convertira les anglos et les allos à sa cause en se montrant bon garçon.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Kamps - Inscrit
    21 décembre 2010 15 h 32
    Comparaison
    un hôpital à Chalon sur marne de 544 lit a coûter en Europe svp 725 millions de $ canadiens ou 1 millions 3 par chambre.
    Les 772 chambre du CHUM devrait coûter comme au début...
    un peu plus qu'un milliard

    Le privé ami du PLQ double le prix tout simplement....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yves Cazelais - Abonné
    21 décembre 2010 16 h 32
    Croche sans musique
    La photo est la preuve irréfutable que le dossier du CHUM est tout croche!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    21 décembre 2010 17 h 24
    Le CHUM de Pise
    Vous avez bien raison M.Cazelais, madame la ministre nous mime ici la construction de cet éléphant blanc.
    À la fin, si on le redresse, ce sera notre tour de Babel, nouvel emblème de Montréal surpassant notre stade pharaonique. Souhaitons qu'elle ne se heurte pas elle aussi à la confusion des langues...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • d.lauzon - Inscrit
    21 décembre 2010 18 h 27
    Ce que projette l'image accompagnant cet article
    Il faut admettre que le Dr Yves Bolduc a l'air pas mal déprimé sur cette photo et que Mme Courchesnes semble envoyée pour défendre corps et âme ce projet, peu emballant, du CHUM. Dans le fond, ni un ni l'autre ne semble y croire ou si peu.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Andre Vallee - Abonné
    21 décembre 2010 19 h 42
    C'est terminé
    Je crois qu'il n'y aura pas de CHUM. John James a appuyé sur l'accélérateur pour que le Centre hospitalier affilié à McGill soit opérationnel au plus tôt et qu'il draine les ressources humaines de qualité. Je crois que à court terme, John James va décider que nous en avons assez d'un, il va dédommager les PP (partenaires privés) et fermer boutique.
    Et ses amis supporteurs du West Island vont continuer de voter pour lui.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Donald Bordeleau - Inscrit
    21 décembre 2010 19 h 59
    La logique sera celà.
    Le CUSM sera sera une BMW et le CHUM sera une Tata. Les miettes pour l'hôpital francophone avec le restant des Labo.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Trobadorem - Inscrit
    21 décembre 2010 20 h 45
    Et pour finir, on aura assez d'infirmières et de médecins pour faire fonctionner les 2 hôpitaux ?????
    ...ce qui me dépasse c'est que le PQ ou un autre parti ne ramasse pas plus de points de % dans l'intention des votes avec ces incuries gouvernementales qui n'en finissent plus.

    ...et vous croyez que cette hausse de prix est terminé ? Attendez de voir les conséquences associées aux pénalités imposées à Accurzo et cie....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • d.lauzon - Inscrit
    21 décembre 2010 22 h 24
    Je maintiens l'idée d'un seul CHUM bilingue
    Le terrain où les anglophones ont décidé de construire leur Centre hospitalier universitaire n'appartient pas juste à eux. Ce centre hospitalier qu'ils ont déjà commencé à construire sera en partie payé avec l'argent des contribuables francophones. Alors faisons d'une pierre deux coups et bâtissons ensemble. Ah oui, j'oubliais qu'il est trop tard pour bien faire les choses. Le manque de flexibilité et l'entêtement des élus va nous coûter des milliards.

    Madame D. Lauzon
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • alen - Inscrit
    22 décembre 2010 07 h 37
    Incroyablement incroyable...
    ... cette chère Michelle Courchène, qui soutient qu'il n'y a pas d'augmentation de coûts quand c'est avant de débuter les travaux. Mais elle a raison sur un point, il vaut vaut mieux connaitre le prix d'une escorte avant qu'après
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Paul Racicot - Inscrit
    22 décembre 2010 13 h 05
    Et euh...
    Je m'inquiète quelque peu de l'espace réservé au stationnement des véhicules du personnel hospitalier, des clients et des visiteurs... Qu'en est-il? ;-)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marc O. Rainville - Inscrit
    22 décembre 2010 14 h 49
    Oui, le CHUM, c'est fini.
    Il y a des clauses d'annulation gigantesques dans ce genre de contrats. On trouve des intervenants prestigieux pour mettre des bâtons dans les roues d'un bon projet. On fait monter les coûts au maximum. La première tentative de rénovation de l'aéroport Pearson à Toronto, par exemple, a donné lieu à une compensation de 300 millions à la grande famille canadienne qui pilotait en sous-main ce projet de ''grease money'' à travers ses filiales immobilières et de construction. Imaginez le montant des rétro commissions aux politiciens et fonctionnaires qui sont issues de ce pactole.
    La classe boutiquière québécoise salive déjà en pensant à ce qui s'en vient de son côté.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Bussière - Inscrit
    23 décembre 2010 03 h 20
    FIASCO FIASCO FIASCO = 0.00
    FIASCO #1- MAUVAIS SITE

    FIASCO #2- MAUVAISE FORMULE

    FIASCO #3- DÉPASSEMENTS DE COÛTS ASTRONOMIQUES

    À la place du ministre de Chicoutimi qui ne connait rien aux dossiers de la métropole, j'irais me cacher dans le bois au nord du Lac Saint-Jean.................

    Toute la planète sait que la formule PPP ressemble PPPA ( Partenariats Pour Petits Amis)

    Seules quelques personnes vont bénéficier de ce projet qui j'ai peur ne sera pas complété en 2020 !!!!!!!!!

    ANDRÉ BUSSIÈRE B.S.A.
    MONTRÉAL
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Savary - Abonné
    24 décembre 2010 07 h 50
    Quel cafouillage.
    Le CHUM, l'échangeur Turcot, corruption... Heureusement sans conséquences majeurs si ce n'est que financière.

    Ce même gouvernement nous demande de lui faire confiance pour les gas de shistes et le pétrole dasn le golf...

    Sans argent on pourra toujours survivre, mais la planete nous en avons besoins!
    Je commence à avoir vraiment peur...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • d.lauzon - Inscrit
    27 décembre 2010 20 h 35
    Quand l'incompétence se retrouve au pouvoir
    Les différents projets mis de l'avant par le Gouvernement Charest ont pratiquement tous échoué et la raison est fort simple: l'incompétence. C'est aussi simple que ça à expliquer.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
52 réactions
1 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Chroniques
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012