dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 01h01
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Gilles Duceppe en France - Alain Juppé veut revenir au «ni-ni»

Christian Rioux   11 novembre 2010  Québec
Paris — L'ancien premier ministre français Alain Juppé souhaite un retour à la politique traditionnelle de la France à l'égard du Québec, celle de la «non-ingérence et non-indifférence». Sortant d'un entretien avec le chef du Bloc québécois actuellement en tournée en Europe, il a dit préférer cette formule à la nouvelle défendue par Nicolas Sarkozy, qui se contente d'affirmer que le Québec et la France sont «des frères».

«Moi je pense que dans la vie, il faut parfois des éléments de continuité, a déclaré Alain Juppé. Je pense que la formule "ni ingérence ni indifférence" disait bien ce qu'est notre relation tout à fait particulière avec le Québec. [...] Moi, je ne l'ai jamais abandonnée.» Alain Juppé, qui pourrait bientôt réintégrer le gouvernement dans un ministère prestigieux, a déclaré avoir eu un entretien cordial avec Gilles Duceppe qu'il connaît de longue date. L'ancien premier ministre de Jacques Chirac est souvent venu au Québec, où il a même enseigné pendant un an.

Ces propos ne pouvaient que réjouir le chef du Bloc au terme d'une visite de trois jours en France. Gilles Duceppe relie cette déclaration à la résolution adoptée il y a un mois par la convention socialiste et qui préconisait aussi un retour à la position traditionnelle de la France. Lorsque les Québécois «auront opté pour la liberté politique, nous souhaitons que la France accompagne le Québec dans ses choix», a-t-il déclaré.

Plus tôt cette semaine, Duceppe avait affirmé que la position de Nicolas Sarkozy n'était pas largement partagée par la classe politique française. «Je ne sais pas si Sarkozy est isolé, mais il dit s'inspirer de De Gaulle. Or, de Gaulle n'était pas indifférent [au Québec]», nous a-t-il déclaré. Mardi, à Colombey-les-deux-Églises, Nicolas Sarkozy s'était dépeint en héritier du gaullisme à l'occasion de la commémoration des 40 ans de la mort du général.

Le climat serait-il en voie de réchauffement entre le parti de la majorité et les souverainistes depuis qu'en février 2009, prenant fait et cause pour l'unité canadienne, Nicolas Sarkozy avait accusé les souverainistes de pratiquer la «détestation» de l'autre? «Les ponts se rétablissent», reconnaît Gilles Duceppe. Hier, le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a proposé au Bloc d'établir des relations formelles entre les deux partis. On sait que Louise Beaudoin, responsable des relations internationales au Parti québécois, a fait depuis un an plusieurs rencontres avec des personnalités de l'UMP, dont le ministre de l'Immigration Éric Besson.

Le chef du Bloc dit avoir parlé de souveraineté avec tous ses interlocuteurs comme il avait fait à Washington le mois dernier. «Je leur ai dit que la question du Québec n'est pas réglée et qu'au Canada, il n'y a plus de troisième voie entre le statu quo et la souveraineté [...]. Ils ne peuvent pas réfuter ces constats.»

Inquiet du libre-échange


Gilles Duceppe a aussi discuté des négociations de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne. Il dit avoir l'assurance qu'au sein de l'Union européenne, la France ne s'opposera pas à l'inclusion d'une clause d'exception culturelle, comme celle que contient l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Pressée par certains pays plus libéraux, l'Union européenne envisagerait de réclamer une clause d'exception culturelle plus limitée.

Gilles Duceppe s'inquiète aussi de ce qu'il adviendra de la gestion de l'offre de certains produits agricoles. «On surveille cela étroitement», dit-il. Il était mardi à Strasbourg, où il a rencontré le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Mateo Sorinas.

Son voyage en Europe se poursuit aujourd'hui à Barcelone, où il rencontrera l'ancien président catalan, le nationaliste Jordi Pujol. Il se rendra ensuite en Écosse, où il sera reçu lundi par le premier ministre indépendantiste écossais. Alex Salmond souhaite lui aussi tenir un référendum sur l'indépendance de l'Écosse, un projet qui n'a pas encore abouti puisque son gouvernement est minoritaire.

***

Correspondant du Devoir à Paris
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • michel lebel - Inscrit
    11 novembre 2010 06 h 06
    Un "intérêt" à peu près nul!
    Soyons sérieux! Gilles Duceppe est un "nobody" en France et dans le reste de l'Europe. Le Québec comme aussi le Canada dans son ensemble n'intéresse pas vraiment les Européens. C'est un "intérêt" similaire à celui porté por l'Australie. C'est tout dire! Ce qui n'empêchera pas sieur Gilles de se bomber là-bas le torse aux dépens de sa chère "amie" Pauline...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Franfeluche - Abonné
    11 novembre 2010 09 h 22
    Soyons sérieux !
    Je comprends qu'un fédéraliste comme M. Lebel ait tout intérêt à minimiser les démarches faites par Gilles Duceppe. Je comprends également qu'il ait tout intérêt à vouloir utiliser M. Duceppe dans le but de fragiliser le leadership de Mme. Marois et de vouloir créer de la division dans le mouvement souverainiste.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Ciceron Derome - Abonné
    11 novembre 2010 10 h 13
    Fonds publics
    Monsieur Duceppe se promène à travers la planète prônant et vantant une option que la majorité des québécois ne veulent pas, ceci à nos frais tout en dénoncant des dépenses qu'il qualifie d'inutiles du gouvernement en place. Faut le faire, vraiment!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilbert Talbot Gilbert Talbot - Abonné
    11 novembre 2010 10 h 57
    Restons prudent face à la France.
    La France est notre mère-patrie, mais une mère qui a abandonné son petit. Maintenant qu'il est presqu'adulte, elle revient le minoucher pour en tirer profit. Parfois elle se lie au beau-père, le Canada-Anglais et se justifie en disant qu'elle veut dorénavant nous traiter «comme des frères». C'est l'intrusion de l'inceste dans la politique internationale.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alain Deloin - Inscrit
    11 novembre 2010 12 h 32
    M Lebel a raison. Après le "ni-ni" le "cuit-cuit"

    "Cuit-cuit" en référence à l’expression française : "les carottes sont cuites" que je n’ai jamais entendue de ce côté de l’Atlantique.

    Les élus français sont au mieux polis, au pire condescendants vis à vis de ces cousins d'Amérique qui s’expriment dans un fort méchant français et dont ils n'ont rien à battre. A croire que les zélites indépendantistes n’ont toujours rien compris. Les voir chercher légitimité ou donner acte d’allégeance à Paris, est un spectacle des plus affligeant.

    Juppé est un nostalgique de la grandeur de la France. Une espèce de Gaulliste fossilisé en voie de désintégration.
    Dans un pays normal comme le Canada, il ne pourrait même plus exercer de mandat (il est maire de Bordeaux) après avoir été condamné par un tribunal à 18 mois de prison avec sursis pour abus de biens sociaux.... Mais dans la république bananière française, dans la république des petits copains de l’ENA (je te tiens, tu me tiens…), tout est possible.

    J’ai de mauvaises nouvelles pour Duceppe, Juppé et cie…La grandeur de la France c’est fini. Le résultat brillant des zélites fonctionnarisées évoquées plus haut.

    Tout s’effondre autour ne nous. Le terrorisme frappe à nos portes, l’islamisme radical s’invite dans nos frontières, la Chine prend pied dans nos anciennes colonies d’Afrique qui s’agitent… De l’Elysée au Quai d’Orsay en passant par l’intérieur, on brasse des monceaux de m… et on en a jusqu’au cou.

    Alors le Canada c’est le cadet de nos problèmes. Le Québec je n’en parle même pas.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Ouhgo - Inscrit
    11 novembre 2010 12 h 51
    Un vent frais pour la cause du Québec
    Duceppe nous explique aux Français comme aux Anglais et aux Espagnols, sans le filtre fumeux des médias de Gesca. Il pourrait avoir un effet de chef d’État en adoptant un discours du genre de celui qu’utilisait Parizeau :

    « On a trop souvent reproché à la France de nous avoir abandonnés. C’est oublier les difficultés de l’époque qui contraignaient la France à s’occuper d’affaires plus immédiates. C’est oublier surtout la volonté du conquérant britannique de briser tous les liens qui pouvaient exister entre la France et son ancienne terre d’Amérique. »

    Il rappelle au monde entier que l’indépendance du Québec, tant qu’elle n’est pas faite, elle reste à faire. Ne sera jamais un sujet dépassé.

    Bon, on ne s'illusionne pas sur les craintes du Canada, puisque son embassade lui fournit le chauffeur...

    "...la volonté du conquérant britannique de briser tous les liens qui pouvaient exister entre la France et son ancienne terre d’Amérique." Cette volonté n'a jamais cessé, à en croire les agents de dénationalisation qui tentent, ici comme ailleurs, de nous diminuer, de nous garder courbés sous les ordres...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • michel lebel - Inscrit
    11 novembre 2010 13 h 11
    Trop sérieux!
    Il faut avoir été souvent en France et dans d'autres pays d'Europe pour savoir que le Canada, Québec inclus, intéressent peu les Européens, sauf lorsqu'il s'agit des autochtones. Vision folklorique oblige! Quant à la remarque au sujet du tandem Marois-Duceppe, ça se veut de l'humour! Mais j'ai observé depuis longtemps que les souverainistes n'ont pas un grand sens de l'autodérision. Ils se prennent généralement très au sérieux. Il est vrai qu'historiquement les idéologues ont rarement été des rigolos!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Micha21 - Inscrit
    11 novembre 2010 15 h 03
    Ne confondons pas
    Contrairement à ce que pense Mr Lebel, les français ne se désintéressent pas de la question québécoise. Je suis d'ailleurs moi-même français.

    Ce que nous appelons ici le "microcosme parisien" désigne cette micro-société qui comprend l'essentiel de la classe supérieure française et qui rêve d'une société à laquelle elle n'aurait rien à devoir. L'impopularité d'un tel projet pousse certains à l'exil en Suisse ou Belgique (pas trop loin parce que les hôpitaux français sont les meilleurs) et les autres à rechercher une alliance avec les anglo-saxons. Ajoûtons à cela une spécifité parisienne: Paris a une relation ferroviaire avec Londres, qui a engendré une alliance entre les deux métropoles, alors que dans le reste du territoire français, c'est l'Allemagne qui est le 1er investisseur et le 1er client. Paris est habitée par de nombreux anglo-saxons, alors qu'en Province, ce sont les allemands qui forment la première communauté allogène.

    Sarkozy est issu des instances parisiennes de son parti. Son parti-pris en faveur des anglo-saxons a porté le malaise jusque dans son parti. On se souvient du discours d'A. Merkel. Quand elle prononce "Vous n'allez tout de même pas rétablir la frontière entre la France et l'Allemagne", tous les députés et sénateurs ont applaudi à tout rompre.

    L'intérêt des Français pour le Québec n'est pas une question de commerce, mais de symbole. J'ai vécu 14 ans en Lorraine et ai été témoin de l'abandon par Paris des habitants de cette région économiquement sinistrée. On ne peut entériner l'abandon du Québec, sinon demain il n'y aura pas d'obstacles à ce que Paris abandonne d'autres français en difficulté.

    Ainsi ne confondons pas les inclinations personnelles d'un individu avec les sentiments du peuple.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Djemy Djemy - Inscrit
    11 novembre 2010 16 h 49
    @ MIchel lebel et Ciceron Derome @Ouhgo
    @ Michel
    Il faut vous poser la question si les Canadians eux se preocupe de l'europe? puisqu'ils sont majoritaire aux Francophones. Alors pourquoi voulez vous que les europeens fassent le contraire?

    @Derome
    tout ce qu'un souverainiste vera sera pour vous du gaspillage c'est tres clair
    Charest lui avec son gouvernement corrompu cela vous derange pas
    il va au sommet de la Francophone de Montreux pour defendre le Francais alors que quelque semaine plutot il vota sa loi 115 cela vous derange pas. Avec quel fond il effectue tout ces deplacements?

    alors pour l'amour du ciel cher Monsieur verifiez votre maniere de penser car elle est absurde

    Ouhgo
    vous avez raison c'est ca le but des Britaniques ils savent que la France etait une puissance et par coup de chance il ont conquit l'amerique et par manque de vigilance des Francais ils ont perdu l'amerique du Nord

    mais la flamme d'espoir est encore allumee
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Ciceron Derome - Abonné
    11 novembre 2010 18 h 44
    gaspillage
    En effet monsieur Djemy Djemy, je persiste et signe: utiliser l'argent de tous les canadiens pour prôner l'indépendance du Québec frise la fraude, tout simplement.

    Quant à la corruption, il me semble qu'il est primordial de distinguer entre allégués et faits avérés et prouvés. Je ne suis pas dérangé, je suis insulté par ces trompettistes péquistes qui s'évertuent à donner les sens d'accusation et condamnation aux allégués, misant sur une hypothétique rentabilité politique.

    Quant à la loi 115, il s'agit d'y réfléchir, sérieusement. Cette loi respecte la Charte des droits et libertés. La proposition du PQ concernant une dérogation nous aurait attiré les reproches de la communauté internationale. Je prône une société ouverte, monsieur djemy, et non une société fermée telle que prônée par le PQ, société qui nous mènera tout droit à notre perte.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • MJ - Inscrite
    11 novembre 2010 18 h 53
    Un exemple de détermination et de fraternité
    Cette semaine, à l’émission “Les Francs-tireurs” à Télé-Qc, il y avait une entrevue de Richard Martineau avec Conrad Sioui, chef de la nation wendat-huronne, qui prend fait et cause pour le développement, la défense et les intérêts de son peuple. J’ai été émue par l’amour qu’il éprouve envers son peuple, de la fierté, de l’unité et du désir de ce peuple de conserver son identité, sa langue, sa culture et ses traditions sur son territoire, tout comme le respect de la terre ancestrale et de la nature. Etonnée aussi de voir à quel point ce peuple se prend en mains et réalise son désir d’auto-détermination. Il faut d’abord savoir qui l’on est, d’où l’on vient et à partir de là, établir une base solide au fond de soi sur son identité et aller de l’avant, aux dires d’un jeune entrepreneur de la famille Sioui. Ça donnait envie de faire partie de leur peuple! Malgré la misère et les difficultés que traverse ce peuple, il se tient debout et se retrousse les manches!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Djemy Djemy - Inscrit
    11 novembre 2010 22 h 31
    Ciceron vous dite etre insulte par le PQ??
    Une societe ouverte vous dite? Ca c’est la meilleur en dehors de marois le PQ a connu un renouvellement de ses deputes et le parti Liberal?
    Vous accusez a tord le PQ d’etre fermer j’ai jamais vu un parti aussi democrate que le PQ.
    Le liberal ne fait qu’a sa tete ewt vous le savez meme si vous jouer a l’aveugle ne’ et vous croyez qu’il est democrate, il n’ecoute pas du tout sa population et vous croyez qu’il est liberal

    Tres cher ami vous n’avez pas besoin du PQ pour vous conduire a la perte le Liberal le fait déjà et il le fait bien, il vous conduit a l’assimilation et a l’oublie son but et de vous soumettre au federale et il le fait tres bien la peur de vous assumer vous rend aveugle c’est ce que l’on appelle dependant

    Je ne savais pas qu’acheter des droits etait synomyne de droit de liberte’ et les plus pauvre feront quoi? Je n’ai jamais entendu parler de ca que dans les pays ou la dictature impose un mode de vie comme on dit la loi du plus fort
    Et vous direz que le PQ n’est democrate foutaise

    Vous etes insulte’ par les pequistes c’est encore bien moi je suis deshonore’ par ce gouvernement liberal. Jamais le Quebec na eu un gouvernement qui nous tue ainsi

    Depuis les annees 80 ce mot independence et present dans la bouche de beaucoup, laisse’ moi vous dire que vous soyez daccord ou pas c’est pas demain que la page de l’independance sera tourne’ tant que l’on aura pas cette independence on n’en parlera et nous savons qu’une revolution prend toujours du temps

    Ca prendra le temps que ca prendra ce pays viendra.
    Je suis fanatique du PQ comme vous l’etes du Liberal
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Guy LeVasseur - Inscrit
    12 novembre 2010 12 h 44
    Juppé au ministère de la défense

    Gilles Duceppe en France - Alain Juppé veut revenir au «ni-ni»

    et

    Alain Juppé sera nommé Ministre De La Défense lors du
    remaniement ministériel prévu en France dans quelques
    jours en remplacement de Hervé Morin.

    Juppé prendrait face au Québec une position contraire à celle de son grand patron à quelques jours de sa nomination à la Défense ?

    Un ministère intimement lié à celui des Affaires Étrangères qui sera vraisemblablement octroyé à Christine Lagarde en remplacement
    de Bernard Kouchner ?

    Il est évident qu'Alain Juppé n'aurait pas fait une telle déclaration
    sans avoir l'assentiment de Nicolas Sarkozy et l'accord tacite de
    Christine Lagarde.

    On en reparle mardi prochain après le remaniement gouvernemental français.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie-France Legault - Inscrit
    27 novembre 2010 19 h 46
    Il joue au chef d'État
    ce Monsieur Duceppe...personne ne lui a donné le mandat d'aller vendre sa salade en France....Les québécois ont voté NOn par deux fois à la Sécession.
    Peut-être que Monsieur Duceppe "ne se souvient pas"....

    @ MOnsieur Lebel...
    -. vous avez parfaitement raison de "minimiser les démarches faites par G.Duceppe"c'est comme un touriste qui veut attirer l'attention.

    @ Gilbert Talbot.

    "La France est notre mère-patrie mais une mère qui a abandonné son petit"

    -. Très vrai...maintenant que nous somme sortis de la dèche
    et que nous sommes adultes, ils nous trouvent fins, gentils,
    intéressants...

    Ah! ces français!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
14 réactions
6 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012