jeudi 9 février 2012 Dernière mise à jour 08h29
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Charest voyait un successeur en Claude Béchard

L'ancien ministre libéral aura des funérailles nationales à Sainte-Anne-de-La-Pocatière

Robert Dutrisac   9 septembre 2010  Québec
Selon Jean Charest, Claude Béchard avait le courage politique nécessaire pour occuper le poste de premier ministre. Ci-dessus, les deux au Conseil de la fédération à Regina en août 2009.<br />
Photo : Todd Korol
Selon Jean Charest, Claude Béchard avait le courage politique nécessaire pour occuper le poste de premier ministre. Ci-dessus, les deux au Conseil de la fédération à Regina en août 2009.
Québec — Le premier ministre Jean Charest estime que Claude Béchard avait tout le talent nécessaire pour devenir un jour premier ministre du Québec.

«Il avait du courage politique. En ce sens, il était légitime pour lui de penser qu'un jour il pourrait être premier ministre du Québec. Je suis convaincu que, si cela avait été le cas, il aurait était un leader extraordinaire pour la province», a affirmé Jean Charest après avoir annoncé que Claude Béchard, décédé mardi des suites d'un cancer, aurait des funérailles nationales.

«On avait une amitié assez spontanée parce que je me voyais en lui. On est deux batailleurs», a souligné Jean Charest, non sans émotion. Claude Béchard était aux côtés de Jean Charest depuis la course à la direction du Parti libéral du Québec tenue en 1998 et le premier ministre n'a pas manqué de confier à son ministre «des dossiers très compliqués qui, politiquement, étaient très difficiles. Claude a toujours été à la hauteur de la tâche par son intelligence, son énergie et sa détermination.»

«Dans tout gouvernement, vous avez besoin de gens qui sont capables de se servir de leurs habiletés politiques dans des situations particulières. Nous ne voulons pas d'experts dans chacun des domaines. Nous voulons des hommes et des femmes capables de se servir de leur talent politique pour résoudre des problèmes, et Claude avait ça.»

C'est Nathalie Normandeau, vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, qui remplace Claude Béchard au ministère des Affaires intergouvernementales canadiennes. Elle ajoute également à ses fonctions actuelles celle de ministre responsable du Bas-Saint-Laurent. Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard, reprend le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, un poste qu'il a déjà occupé. Dans les deux cas, il s'agit des députés déjà désignés par décret lors du remaniement pour assumer les responsabilités du ministre disparu. Jean Charest a précisé que ces ministres étaient nommés «par intérim», mais, à son cabinet, on a indiqué que cet intérim pourrait durer, suivant la volonté du premier ministre.

Les funérailles nationales de Claude Béchard auront lieu samedi à la cathédrale de Sainte-Anne-de-La-Pocatière. La famille recevra les condoléances dans le village natal du défunt, à Saint-Philippe-de-Néri.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Augustin Rehel
    Inscrit
    jeudi 9 septembre 2010 07h21
    La surenchère de Charest
    «Le premier ministre Jean Charest estime que Claude Béchard avait tout le talent nécessaire pour devenir un jour premier ministre du Québec.»

    Quand on a aussi peu de charisme et d'intelligence politique de Charest, n'importe qui peut devenir premier ministre.

    Cela, il ne l'a pas encore compris!

    J'ai bien ri quand il se décrit un «batailleur» ... Ma foi, une chance qu'il ne soit pas allé à la guerre; on l'aurait vite perdue!

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    jeudi 9 septembre 2010 08h37
    Mes sympathies
    La famille de M. Béchard a toute mon empathie. C,esr une véritable tragédie, surtout pour les enfants.

    De là à lui faire des funérailles nationales, il y a un pas que M. Charest a eu tort de franchir. Car cet honneur est réservé à des anciens premiers-ministres et à des personnes qui ont contribué de façon significative au développement et au progrès de notre société, ce qui n'est pas le cas de M. Béchard. Sinon, agir ainsi revient à banaliser l'honneur que représente le concept de funérailles nationales.

    Charest a t'il agi ainsi pour se faire du capital politique ? Ce ne serait pas étonnant.

  • Kebekwa
    Inscrit
    jeudi 9 septembre 2010 09h27
    La paille et la poutre ....
    Vous imaginez-vous un seul instant, M. Tremblay, que si un jour un ministre péquiste démissionnait le matin et mourrait le même jour "on" ne lui ferait pas de funérailles nationales?

  • Augustin Rehel
    Inscrit
    jeudi 9 septembre 2010 10h19
    Logique et pertinence
    Je ssuis de l'avis de monsieur Tremblay. Ce n'est pas parce qu'on est ami du premier ministre qu'on a droit à des funérailles d'état. D'ailleurs, nous serions tous de la difficulté à nommer ne fut-ce qu'une réalisation majeure de monsieur Béchard.

    Somme toute, c'est un homme cordial et politique, mais sa contribution au Québec n'a pas été encore cernée, analysée et définie.

    Le geste de Charest, en cette période trouble pour lui, sent la récupération politique à plein nez.

  • Marie-Claude Perron
    Abonné
    jeudi 9 septembre 2010 10h30
    Funérailles Nationales
    M. Tremblay, vous confondez les les funérailles nationales et les funérailles d'État. Celles-ci sont réservées aux anciens premiers ministres.
    Plus de détails ici:
    http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/informer/protocole/ce

  • Augustin Rehel
    Inscrit
    jeudi 9 septembre 2010 11h11
    Il n'y a qu'un pas...
    On peut donner toutes les définitions qu'on veut, il n'y a qu'un pas entre des funérailles nationales et des funérailles d'état. Un exemple:

    «Les drapeaux du Règlement seront mis en berne le jour des funérailles, de l’aube au crépuscule, la journée des funérailles.»

    Voilà ce qu'on dit dans la définition de funérailles nationales. Dans le cas de funérailles d'état, on écrit ceci:

    «La mise en berne du drapeau du Québec se fait dès l'annonce du décès et dure jusqu'au crépuscule du jour des funérailles,...»

    Depuis l'annonce du décès, les drapeaux ont été mis en berne. La conclusion me semble simple: le premier ministre ne connait pas la différence entre funérailles nationales et funérailles d'état.

    Il n'y a souvent qu'un pas entre la thé.orie et la pratique...

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    jeudi 9 septembre 2010 12h41
    Deux poids, même mesure
    Si un jour un ministre péquiste démissionnait et qu'il décédait le même jour et qu'on lui faisait des funérailles nationales, je serais le premier à dénoncer le geste. À moins que ce ne soit un Camille Laurin. Ou un Claude Ryan. D'ailleurs ce dernier, même s'il n'était plus ministre à son décès a eu droit à des funérailles nationales.

    Je le répète, mon propos n'avait aucune connotation partisane.

  • 54lili
    Inscrit
    jeudi 9 septembre 2010 13h00
    moi aussi..
    je me demande le pourquoi de funérailles nationales dans le cas de
    M. Claude Béchard, je ne trouve pas non plus qu'il a accompli qq chose d'extraordinaire et que dire du dossier du Mont Orford.
    Ce que j'ai le plus remarqué de ce ministre, c'était un bon soldat pour Charest.
    Et ce livre à signer à l'assemblée nationale qu'il s'est dépêché d'aller signer, récupération politique, c'est certain. Vraiment un homme de valeur que ce premier ministre.


    Mes sympaties à tout les proches et amis de M. Béchard

  • Michel Chayer
    Inscrit
    jeudi 9 septembre 2010 13h03
    Cafouillage autour du Mont Orford
    @ Augustin Rehel

    Au contraire, la contribution de Claude Béchard au Québec a été très bien cernée si l’on songe au cafouillage autour du Mont Orford.

  • Rodrigue Guimont
    Abonné
    jeudi 9 septembre 2010 13h10
    Récupération politique

    C’est cousu de fil rouge quand j’entends le PM, mal aimé présentement par les Québécois, récupérer à des fins politiques l’empathie que la plupart des Québécois avaient envers le ministre Béchard, en disant les larmes aux yeux : «Claude, je l'aimais beaucoup. On avait une amitié assez spontanée. Je me voyais en lui... On est deux batailleurs»… comme si l’empathie pouvait se transmettre de l’un à l’autre comme par magie! On est pas loin d’un tentative de manipulation politique…

  • France Marcotte
    Abonnée
    jeudi 9 septembre 2010 14h34
    Grand, par association
    «Il avait du courage politique. En ce sens, il était légitime pour lui de penser qu'un jour il pourrait être premier ministre du Québec. Je suis convaincu que, si cela avait été le cas, il aurait était un leader extraordinaire pour la province».
    M.Charest profite en effet de l'occasion pour nous lancer un message. Il est un batailleur, il a du courage politique en prenant des décisions impopulaires mais qui sont bonnes pour le Québec, il sait reconnaître un leader politique et M.Béchard et lui se ressemblaient. Mais M.Béchard aurait-il comme lui profiter de la mort d'un ami pour se faire du capital politique? Dans ce cas, rien de très extraordinaire.

  • Jacques Morissette
    Abonné
    jeudi 9 septembre 2010 15h17
    D'accord avec monsieur Guimont
    Je suis d'accord avec Monsieur Guimont quand il dit que Charest fait de la récupération politique de cet événement. Bref, le parti Libéral en met beaucoup. J'offre mes sympathies à la famille de monsieur Béchard. Je trouve cependant que la famille du parti Libéral en beurre épais.

    Quand on vit la perte de quelqu'un avec sincérité, on essaie d'être un peu plus discret sur les sentiments qu'on éprouve. Comme si les libéraux tentent de se faire un capital de sympathie sur le dos de la population avec cet événement.

  • Patrick M. Gouin
    Inscrit
    jeudi 9 septembre 2010 15h36
    Récupération honteuse!
    Bien que je suis désolé devant cette mort tragique et injuste, je trouve Charest odieux d'organiser des funérailles nationales.
    Cette récupération partisane est grossière et honteuse.

  • Augustin Rehel
    Inscrit
    jeudi 9 septembre 2010 15h44
    Monsieur Chayer
    «Au contraire, la contribution de Claude Béchard au Québec a été très bien cernée si l’on songe au cafouillage autour du Mont Orford.»

    C'est quand même Charest qui porte l'odieux de l'affaire!

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    jeudi 9 septembre 2010 16h28
    M. Charest l'opportuniste
    De plus en plus de participants considèrent que M. Charest a manqué de jugement en faisant à M. Béchard des funérailles nationales.

    Décidément, tout cela est indécent, surtout pour la famille de M. Béchard qui mérite de vivre son deuil en toute intimité.

    M. Charest gâche tout.

    Comme dans tous ses dossiers.

  • Jean Desjardins
    Abonné
    jeudi 9 septembre 2010 17h27
    Des profondeurs, je crie vers toi...
    Comme la plupart des Québécois, je trouve prématuré, injuste et tragique le décès de monsieur Béchard. Sa famille immédiate a toute ma sympathie.

    Je trouve cependant odieux que John James Charest ait le culot de se comparer à ce dernier comme s'il était son jumeau ou son alter ego. Quel coup bas à quelqu’un d’aussi courageux qui n’est plus là pour se défendre. Comment peut-on descendre aussi bas ? Désolé pour les inconditionnels supporteurs de John James, mais monsieur Béchard n'aurait jamais réussi à se rabaisser au plus bas dénominateur commun que là où se situe ce magouilleur de Charest dans l'échelle des pires premiers ministres qu'aura connu le Québec. Trop de classe pour Monsieur Béchard en comparaison de notre minus habens de premier ministre !!!

    Comme le dit le psaume et comme semble le susurrer notre opportuniste de premier ministre manifestement atteint de décadence incurable: " Des profondeurs je crie vers toi..."

  • Jacques Morissette
    Abonné
    jeudi 9 septembre 2010 20h21
    À monsieur Desjardins
    Je suis malheureusement d'accord avec vous, concernant MM. Charest et Béchard, sur toute la ligne. M. Charest ne sent pas bon, et je trouve tout à fait déplorable d'avoir à dire ce genre de chose. Et le pire dans tout ça, c'est qu'il y a des gens qui le suivent quasi aveuglément.

  • Donald Bordeleau
    Inscrit
    jeudi 9 septembre 2010 21h28
    Pas facile la carrière de Monsieur Béchard


    Il a gravi les échelons par son travail. Les personnes de son comté se souviendront de lui aussi pour son premier travail de laitier lorsqu'il était étudiant.

    Bon voyage Monsieur Béchard

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    jeudi 9 septembre 2010 21h32
    Trop facile
    M. Charest soutient que M. Béchard aurait pu faire un bon PM. Facile à dire quand quelqu'un n'est plus là.

    Ce serait bien que M. Charest nous dise s'il y a un ou plusieurs autres membres de son Conseil des ministres qui pouuraient être de bons premiers ministres.

  • Michelle Bergeron
    Abonné
    jeudi 9 septembre 2010 22h48
    Qui s'assemble.....
    Grâce au maître tu connaîtra le succès et tu restera fidèle ta vie entière même audelà des limites raisonnables.

  • Djemy Djemy
    Inscrit
    vendredi 10 septembre 2010 00h09
    @ Augustin Rehel
    Vous m'avez terriblement fait rire avec votre histoire de vite perdre charest si il etait alle' en guerre (Hahaha)

    Mes condoleances a la famille Bechard

  • Jean-François Trottier
    Abonné
    vendredi 10 septembre 2010 02h19
    Des funérailles nationales?
    Je note que Pierre Bourgault, par exemple, n'en a pas eu. Je doute que Pierre Falardeau n'en ait eu. Pas plus que Michel Chartrand. Tous ces Québécois ont apporté une contribution beaucoup plus importante à la société Québécoise que M. Béchard.
    Il y a eu 2 funérailles nationales sous Jean Charest. Une pour Claude Ryan et une pour M. Béchard. Dans le cas de M. Béchard, hormis un talent certain, il laisse quoi d'exceptionel pour avoir droit au même honneur que René Lévesque ou Robert Bourassa?

    P.S.
    J'insiste pour dire que ce n'est pas un jugement sur la qualité de M. Béchard, l'homme. Parmi les Libéraux, il était un de ceux que je respectais le plus. Mais la brièveté de son passage sur terre l'a privé d'accomplir les grandes choses nécessaires pour le qualifier pour l'honneur qu'on s'apprête à lui faire. Et il y a une certaine indécence à voir Jean Charest transformer une institution solennelle en bête show partisan.

  • Francois Jette
    Inscrit
    vendredi 10 septembre 2010 12h26
    Le silence est d'or
    Comme M.Béchard vient tout juste de décéder, je pense qu'il est juste de respecter pour quelques temps cette période de deuil pour la famille et les proches en évitant les commentaires trop négatifs qui pourraient semblés irrespectueux dans un tel contexte.
    C'est tout à fait normal, selon moi, de voir plutôt les bons côtés d'une personne immédiatement après sa mort. Falardeau en avait fait les frais en enfreignant cette règle, immédiatement après le décès de Claude Ryan.
    C'est pour cette raison que je vais me taire. Le silence est d'or...

  • naif
    Inscrit
    vendredi 10 septembre 2010 18h04
    Funérailles Nationales
    À ceux qui disent qu'il faut porter respect à la famille et au décédé, il aurait mieux fallu que Charest ne tente pas de faire de la sordide récupération politique du décès de Mr Béchard.

    Béchard était surement un bon politicien dans le sens libéral du terme...

    Cela m'inquiète un peu... les politiciens bagarreurs j'en ai marre!

    Le petit bum de Shawinigan qui agresse un manifestant, l'autre celui des mesures de guerre qui tente de frapper un journaliste humoristique... On peut pas dire que ça fait classe.

    Si tout les copains-copains de Charest on des funérailles nationale on n'est pas sorti de l'auberge.

  • meme moi ici
    Inscrit
    dimanche 12 septembre 2010 11h24
    le silence est d'or... pas sur, pas sur
    le silence des agneaux... pendant qu'ils se font bouffé par des loups, ne ressemble t'il pas au silence des québécois...
    cette consigne trop souvent répétée dans notre enfance est peut être à revoir,
    non je ne crois pas que ce peuple doit rester silencieux, il a tant à dire et il a le droit de s'exprimer....

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
25 réactions
5 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012