mardi 7 février 2012 Dernière mise à jour 22h03
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le PQ réclame un moratoire

Kathleen Lévesque   3 septembre 2010  Québec
Salaberry-de-Valleyfield — Le Parti québécois rejette l'urgence d'agir que plaident les promoteurs de l'exploitation du gaz de schiste. Les milliards de dollars d'investissement brandis et la création d'emplois promis peuvent attendre le temps qu'il y ait une évaluation du dossier sous tous ses angles, croit Pauline Marois, qui réclame un moratoire immédiat.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Duchêne Denys Mehdi
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 06h23
    Pauline la «tartuffe»
    Désolant d'entendre la Pauline hier, nous dire sur le bulletin d'info d'RDI, «nous avons à coeur le respect de l'environnement et le développement durable» alors que cette formation politique a toujours dans ses cartons l'extraction du pétrole dans le Golfe St-Laurent au grand dam de plusieurs chercheurs en océanographie de l'UQAR et des Madelinots.

    P.Q et PLQ : Blanc bonnet, Bonnet blanc

  • Jacques Lafond
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 09h24
    Le PQ réclame un moratoire
    Quelle idée de génie. Brillant. Bravo. Fallait vraiment y penser à celle là ...

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 09h48
    Blanc bonnet, bonnet blanc
    Selon M. Medhi, le PQ et le PLQ nagent dans les mêmes eaux, sous-entendant que c'est du pareil au même.

    D'accord, alors donnons un quatrième mandat à M. Charest. Au moins il y aura une continuité. Je blague.

  • Line Légaré
    Abonnée
    vendredi 3 septembre 2010 10h09
    @ M. Duchêne Denys Mehdi
    Il serait intéressant pour nous tous, je crois, Monsieur que vous preniez le temps de lire la définition du mot "respect" dans le dictionnaire. Votre discours n'en serait que grandi et amènerait en retour ce même respect.

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 11h46
    Le respect
    Merci à vous Mme Line Légaré de rappeler à l'ordre M. Medhi (j'ai de la misère à le suivre) qui parle de la Pauline et l'insulte.

    Qu'on soit d'accord ou non avec ces personnages publics, ils n'en ont pas moins consacré leur vie à la chose publique et à ce titre ils sont méritoires. S'ils sont déclarés inaptes à occuper des fonctions publiques, ce sera une autre paire de manches.

    En attendant, Ils se nomment Mme Marois et M. Charest.

  • Raven
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 11h46
    @Line Légaré
    - [...] lire la définition du mot "respect" dans le dictionnaire. Votre discours n'en serait que grandi et amènerait en retour ce même respect.

    Mme Line Légaré, commencer par donner l'exemple en respectant les opinions qui diffèrent de la vôtre.

    @Duchêne Denys Mehdi

    Je suis entièrement d'accord avec votre analyse.

  • Line Légaré
    Abonnée
    vendredi 3 septembre 2010 12h16
    @ M. Raven
    Je n'ai émis aucune opinion politique dans ce commentaire ni aucune opinion sur le commentaire. Mais, comme le dit M. Tremblay, toute personne mérite le respect et appeler Mme Marois, "la Pauline" est irrespectueux, ne vous en déplaise. De plus, je crois qu'être respectueux a toujours sa place dans notre société et ce, tant auprès des femmes que des hommes. Le respect amène le respect.

  • Duchêne Denys Mehdi
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 12h43
    @ Line Légaré et son suiveux M. Tremblay
    Pourrions nous savoir qui vous défendez ? : la femme, la politicienne, votre Chef en tant que militante du P.Q, le deux poids deux mesures ?

    Que les politiciens tout confondus cessent de nous faire avaler des couleuvres et nous manquer de respect, et il y a aura un retour d,ascenceur.

  • Jean Michaud
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 13h41
    Pauvres PQ
    Lors du point de presse, Mme Marois était complètement déconnectée de ce qu'elle annonçait, quelqu'un lui aurait demandé c'est quoi du gaz schiste, qu'elle n'aurait pas su quoi répondre. Le PQ fait ce qu'il entend, oups quelqu'un a parlé d'un moratoir, nous sommes d'accord, on veut un moratoir.
    Le PQ, Le PLQ, du pareil au même, à part l'option, deux partis dépassé, qui radote, Pauline délègue, facile, elle est comme Jean Charest, elle n'aime pas travailler. En passant quand la population ne voulait pas des fusions, le PQ a fait quoi, il a fait ce qu'il voulait comme les libéraux, le film du PQ et du PLQ vous n'êtes pas tanné de le voir??

  • Micheline Gagnon
    Abonnée
    vendredi 3 septembre 2010 15h55
    Objet de cet article: Le PQ réclame un moratoire
    Et il a entièrement raison et se conforme aux voeux de la population. Je ne pourrais vous donner de cours sur le gaz de shiste non plus, mais tout ce que j'ai pu lire et entendre sur le sujet me convainc qu'il faut un moratoire.

    À quoi bon revenir sur le passé du PQ que Jean Charest n'a cessé de nous marteler depuis 7 ans? J'ai été personnellement déçue de certaines de leurs décisions lors de leur dernier mandat, mais de là à dire que c'est bonnet blanc blanc bonnet certains exagèrent. Respirez un peu par le nez, ça aide!

    Malgré les critiques que j'ai souvent exprimées à leur sujet, leur «règne» est à des années lumière de celui du PLQ et de son chef.

  • Carole Dionne
    Inscrite
    vendredi 3 septembre 2010 16h45
    MORATOIRE
    On devrait faire préciser à Mme Marois ce qu'elle entend pas moratoire. Si cela est une interruption définitive jusqu'à ce qu'ils aboutissent au pouvoir, c'est NON.

    Si c'est un arrêt TEMPORAIRE, alors j'accepte mais avec des échéances.

  • Andres Espitia
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 17h10
    Après le moratoire...
    Après le moratoire, quand le PQ gagnera (je crois que le PQ gagnera les prochaines élections) ce sera le PQ celui qu'il décide comme exploiter le gaz de schiste. Personne ne sait quels sont les futurs plans du PQ avec le gaz de schiste (en gagnant les élections, ce qui est très probable). En retournant à la réalité, le gaz de schiste doit être vu depuis deux contextes très différents : la nationalisation (en étant approuvé son exploitation par les citoyens de Québec) et l'environnement (au cas augmente la polémique par des émissions de CO2). Malheureusement, le PLQ est intéressé exclusivement l'argent. J'espère que le prochain gouvernement respectez la nécessité des citoyens de connaître les bénéfices et les maléfices du gaz de schiste pour prendre une décision démocratique et correcte.

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 20h53
    Suiveux
    M. Medhi,

    Vos insultes ne vous grandissent pas; ce n'est pas parce que je suis d'accord avec une personne que je suis un suiveux. Vous avez lancé un « cheap shot». Prenez-vous du plaisir à insulter les autres ? Si oui, je trouve cela désolant.

    Mme Marois est une personne qui mérite le respect, tout comme M. Charest.

    M. Medhi, j'ai beaucoup de respect pour vous et je vous trouve courageux de défendre des positions sur d'autres sites, surtout lorsque vous vous vous attaquez à l'islamophobie. Bien que vous ne faites pas toujours les nuances qui s'imposent, vous avez raison sur le fond.

    Je vous demande respectueusement la réciproque quant à mes positions.

  • Georges Paquet
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 21h19
    Parler à travers son chapeau...
    On parle, on jase. Mme Marois, dis "oui au gaz de schiste", mais demande un moratoire. Un moratoire sur quoi? On ne sait pas très bien. Mais on se demande même si elle sait ce qu'est le schiste, dont on pourrait extraire du gaz.
    Avez-vous entendu quelqu'un, qui ne fait pas que de s'adonner aux gazouillis, vous expliquer ce qu'est le schiste, duquel on pourrait extraire du gaz. Vous souvenez vous d'avoir entendu qu'il s'agissait d'une formation de minces couches de pierres, formées à partir des couches de limons accumulées au fond de ce qui étaitent des mers et des rivières, il y a des millions d'années.
    Mais non. On gazouille et on répète les résultats de sondages, très peu solides, qui donneraient raison aux Péquiste et autres opposanta qui voudraient prendre le pouvoir par défaut, faute de programme politique.

  • Micheline Gagnon
    Abonnée
    samedi 4 septembre 2010 08h06
    Oui, on en a entendu parler sur plusieurs tribunes
    «Minces couches de pierres, formées à partir des couches de limons accumulées au fond de ce qui étaitent des mers et des rivières, il y a des millions d'années»

    Le moratoire vise à arrêter les travaux de prospection en attendant les résultats du BAPE c'est clair il me semble. Il «s'agirait» ensuite d'évaluer les répercussions sur les nappes phréatiques et l'environnement entre autres, selon le «principe de précaution». Comme pour la commission Bastarache, le PLQ refuse de donner le bon mandat au BAPE. Ce gaz est là depuis des millions d'années, il ne se sauvra pas!

    Or ici trois tendances se dessinent: Le PLQ qui «met la charrue avant les beux» sans savoir si les méthodes d'extraction représentent un danger pour l'environnement et ceux qui l'appuient aveuglément. Il y a ceux qui disent NON sans attendre les études et qui semblent déjà menacer Madame Marois si elle ne les écoute pas. Et il y a ceux, dont je fais partie, qui préféreraient attendre des études approfondies pour se former une opinion éclairée; pendant ce temps, le PLQ refuse d'inclure ces études au mandat du BAPE.

    Le mandat donné au BAPE appuie la décision prématurée de Jean Charest, confirme dans leur opinion ceux qui disent NON jamais et nie à ceux qui veulent se faire une opinion éclairée le droit à l'information qui aurait dû précéder la décision d'accorder des contrats aux entreprises de prospections. Une belle situation PLQiste, quoi!

  • Jean-François Trottier
    Abonné
    dimanche 5 septembre 2010 01h09
    @Georges Paquet
    Vous saviez, que le schiste se trouve dans la plaine du St-Laurent où se trouve la majorité des habitants du Québec? Que le processus nécessaire à l'extraction du gaz nécessite de l'eau en quantité énorme, et que le procédé peut contaminer la nappe phréatique? C'est drôle, parce que vous n'en parlez pas. Vous vous insurgez de l'opposition parce que Pauline en fait partie sans regarder plus loin. Vous savez aussi que le PLQ n'a à peu près pas demandé de redevances? Ça non plus, vous n'en avez pas parlé. Vous savez, on n'est pas obligé de vénérer son parti même quand il foire lamentablement...
    Je comprends que, quand on vénère un parti reconnu pour pondre des livres blancs qui ne seront jamais suivi, ça peut sembler déstabilisant. Vous reprochez aux Péquistes de ne pas diffuser son programme 3 ans avant que ce soit utile et affectez de croire que, tout d'un coup, vous ne connaissez plus du tout les orientations générales du PQ!
    Vous ne savez plus trop mais, en tout cas, vous savez que vous êtes contre.
    Eh bien, jusqu'à preuve du contraire, le PQ est toujours souverainiste, toujours plus à gauche que le PLQ et l'ADQ et assez pragmatique pour ne pas promettre de référendum à la prochaine élection. Si vous pensez le contraire, ce serait bien que vous étayez au peu vous dire plutôt que de vous plaindre de l'absence d'un programme qui ne vous intéressera pas de toute façon.
    Au fait, êtes-vous pour l'extraction du gaz de schiste parce que vous êtes pour, ou parce que votre parti est pour?

  • Louis-Philippe Nadon
    Inscrit
    lundi 13 septembre 2010 23h20
    A l’assemblée nationale tous le monde !
    C’est assez drôle cette petite joute de celui qu’il dit c’est lui qu’il l’est. On dirait une belle joute oratoire constructive (ironie sous-entendu) entre bleu et rouge a l’assemblé ! Les gens votent avec la même partisannerie qu’une interminable partie de hockey Canadien Nordique…..même si les Nordiques n’existent plus, on trouvera toujours des illuminées pour voter pour eux autres. Les Nordiques vont nous sauver des méchants Canadiens ! Romance et nostalgie! Pense magique, comme tu m’émerveilles ! Pas étonnant que les loups pullulent dans la bergerie. D’entre les loups rouges et bleus….qui aura la toison d’or pendant que le paysans dors ? La politique du statut-quo perdure au Québec parce que la population le permet par son apathie et son asservissement aux vaux d’or d’antan et de demain! Le bleu contre rouge au Québec c’est la diversion du show de boucane Perpétuel qui permet la dilapidation des ressources appartenant aux citoyens payeurs de taxe. Le cadran sonne depuis trop longtemps! Il serait comme temps de taper su la sonnette et le rappeler a l’ordre. Ces deux partis politiques nous volent depuis la grande noirceure, qui ne semble pas vouloir s’achever d’ailleurs. Par notre faute. Si on compilait les frasques des deux partis depuis leurs créations dans des annales, cela ferait des tomes aussi épais que Guerre et paix de Tolstoï, mais surement moins génial ! Un peu dans le genre «Le livre Noir du Canada Anglais » de J-F Lise. Il serait vraiment, beaucoup plus facile de les juger à leurs justes valeurs. Patapouf premier et Bonnet blanc, ce ne sont pas des noms pour des escrocs ca ! Les sports n’apportent peut être pas grand-chose d’autre que du divertissement a notre société mais au moins, leurs panthéons porte le respect sur les épaules des accomplissements (Gretzky, Richard, Lemieux, Jordan, Magic Johnson, OJ Simpson (joke)). Les moins pire nous ont mené jusqu’ici, allons nous les croient en

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
17 réactions
4 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012