mardi 7 février 2012 Dernière mise à jour 00h42
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Un gouvernement en crise - Les schistes, une filière libérale?

Antoine Robitaille   3 septembre 2010  Québec
Le premier ministre Charest à son bureau du centre-ville, en fin d’après-midi hier<br />
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
Le premier ministre Charest à son bureau du centre-ville, en fin d’après-midi hier
Québec — Vieil ami de Jean Charest, François Pilote, qui a aussi été son conseiller et son organisateur politique, a obtenu en avril, par le truchement de son agence Groupe GVM, un important contrat de lobbying avec Talisman, une entreprise albertaine spécialisée dans l'exploration des gaz de schiste. Cette dernière est actuellement en phase exploration au Québec et pourrait passer au stade de l'exploitation dès le milieu de 2011.

Selon le registre des entreprises, M. Pilote est «administrateur, président, secrétaire et actionnaire majoritaire» du Groupe GVM. Toutefois, celui qui a enregistré un mandat pour Talisman au registre des lobbyistes est le vice-président des affaires publiques du Groupe GVM, Daniel Bernier. Ce dernier fut chef de cabinet du gouvernement Charest jusqu'en 2005 auprès de la ministre du Tourisme de l'époque, Françoise Gauthier. Il a brièvement occupé un poste similaire à Ottawa, auprès de Rona Ambrose, alors qu'elle était ministre de l'Environnement.

Dans le registre des lobbyistes, le mandat de M. Bernier consiste à «représenter les intérêts» de la société albertaine Talisman Energy inc. «auprès de différents titulaires de charge publique relativement à la législation et à la réglementation reliée aux hydrocarbures, dont notamment la Loi sur les mines [...] et les règlements afférents, ainsi qu'à l'égard de l'intention du gouvernement du Québec de mettre en place une nouvelle loi sur les hydrocarbures afin d'élaborer un régime encadrant la recherche et l'exploitation des hydrocarbures au Québec». Le registre indique aussi que l'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) fait partie des autres «associations directement intéressées» par ce mandat.

Selon nos informations, des représentations ont été effectuées dans le cadre de ce mandat dans plusieurs cabinets, dont celui du premier ministre, mais aussi auprès des oppositions. Le cabinet du ministre Laurent Lessard est aussi visé par le mandat de lobbyisme à titre de responsable des régions Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.

Un vieil ami

Joint hier, M. Pilote a dit trouver «choquant» les insinuations de proximité entre le gouvernement Charest et sa boîte. Il soutient ne pas être dans le giron libéral depuis très longtemps, puisque son association à Jean Charest date de l'époque où ils étaient tous deux conservateurs. «En bon français, je suis un bon vieux bleu!» déclare-t-il. Il a été directeur général du parti de 1994 à 1997. «Quand il y a eu la transition avec Québec, moi j'ai fait la transition et je suis parti tout de suite. Je suis parti travailler avec Charles Sirois pendant un an et après ça j'ai fondé le Groupe GVM.»

Ce résidant de l'Estrie se décrit comme ami de longue date de Jean Charest. Ainsi, il lui a «donné un coup de main bénévolement dans le coin de Sherbrooke, c'était normal», dit-il. Travailler dans l'organisation? «C'est pas que je n'aurais pas aimé ça!»

Il insiste: il n'a jamais «été sur la liste de paie du gouvernement. Je n'ai jamais été là et je n'ai pas de mandat non plus». Au sein de Groupe GVM, il ne fait toutefois pas de lobbyisme et se spécialise plutôt dans le conseil stratégique. Tout ce qui est lobbyisme est confié à son vice-président. L'essentiel du travail du Groupe GVM est «l'intégration sociale», c'est-à-dire les consultations, les portes ouvertes, «tout ce qui peut donner confiance à la population». M. Pilote note avoir entre autres travaillé sur l'acceptation sociale du projet de terminal méthanier à Cacouna.

Dans le volet publicité, il a toutefois recruté une ancienne employée du cabinet de Jean Charest à l'époque de l'opposition officielle: la vice-présidente de la direction de GVM est Sylvie Paradis, qui a été aussi été consultante pour le PLQ à l'automne 2008, en préparation de l'élection.

L'APGQ sur la sellette


D'autres anciens collaborateurs de Jean Charest évoluent dans les cercles qui font la promotion du gaz de schiste. Ancien conseiller aux affaires politiques et juridiques au cabinet de Jean Charest et ancien conseiller de Nathalie Normandeau (lorsqu'elle était au ministère des Affaires municipales), Martin Daraîche travaille maintenant pour le cabinet National. Or, il exécute actuellement un mandat pour l'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ), mandat qui prendra fin en mai 2011 et qui consiste à faire différentes démarches: auprès du ministère des Ressources naturelles «afin de préparer la future loi sur les hydrocarbures»; auprès du ministère de l'Environnement afin «d'apporter une modification législative à l'article 22 de la Loi sur la qualité de l'environnement»; auprès du ministère des Affaires municipales «afin d'apporter une modification législative à l'article 246 de la Loi sur l'aménagement du territoire». Et le tout, «dans le but que le Québec soit reconnu comme une juridiction capable d'accueillir une industrie structurante en matière de shales gazéifières».

L'avocat de Jean Charest dans la poursuite en diffamation contre Marc Bellemare, mais aussi à la commission Bastarache, a incorporé l'AGPQ en 2009. Joint hier, Me Ryan a indiqué ce qui suit: «Mon service corporatif a rédigé les règlements et a déposé les papiers d'incorporation. J'ai assisté à la première assemblée des membres le 10 juin 2009.» Depuis, il dit avoir cessé toute intervention dans ce dossier.

L'APGQ, elle a attiré l'attention sur elle hier puisqu'elle a embauché Stéphane Gosselin au poste de directeur général. Ce dernier était jusqu'à vendredi dernier chef de cabinet du ministre du Développement économique, Clément Gignac. Ce passage rapide du gouvernement à la défense de l'industrie des gaz de schiste en a fait sourciller plusieurs dans l'opposition officielle. Le principal intéressé a insisté: puisqu'il n'a jamais eu directement affaire à l'APGQ dans le cadre de ses fonctions, aucune règle, ni la directive que doivent signer les employés politiques, ni la loi sur le lobbyisme n'a été enfreinte.

«C'est un fait très troublant», a toutefois déclaré la chef péquiste, Pauline Marois, en marge du conseil national du Parti québécois. Tout comme son collègue Stéphane Bédard, elle juge invraisemblables les explications fournies par M. Gosselin, c'est-à-dire qu'il n'a jamais eu de «rapports» avec le lobby du gaz de schiste. «Je comprends difficilement qu'un chef de cabinet du Développement économique n'ait pas d'informations stratégiques dans un débat qui a cours au Québec.» Pour M. Bédard, «l'impression qui est donnée aux Québécois, c'est qu'on privilégie les intérêts particuliers plutôt que l'intérêt collectif dans ce dossier-là. Si on laisse des gens être à la solde d'une industrie [...], c'est très inquiétant pour la suite des choses», a déclaré M. Bédard en marge du caucus du Parti québécois.

***

Avec Kathleen Lévesque

Correctif du 7 septembre: Dans le texte il est écrit que Mme Sylvie Paradis a travaillé au cabinet du premier ministre Charest. En fait, Mme Paradis a été dans l'entourage de Jean Charest au début des années 2000, au cabinet du chef de l'opposition. Par la suite, elle s'est jointe au Groupe GVM, où elle fait notamment de la consultation pour le Parti libéral du Québec, entre autres aux élections de 2008.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Carole Dionne
    Inscrite
    vendredi 3 septembre 2010 01h34
    TOUT UNE GANG ENSEMBLE...
    Qui siphone le Québec au sus et au vue de tout le monde. Il s'en sacre car ils savent que lorsque les élections vont approcher, Jean Charest ou le futur chef va dire au bon, que dis-je, au bonasse peuple Québécois:"J'ai compris. Faites moi confiance à nouveau. On ne le fera pus". LE PLUS TRISTE: Il y en a une paquet qui vont y croire encore. Et dire que notre ... JE ME SOUVIENT, et j'ajoute, dans le cas du peuple. DE RIEN.


    PAS CROYABLE

  • André Bourbonnais
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 02h02
    Schiste et schisme !!!
    Avec tout ce qui se passe au Parti Libéral du Québec, un jeu de mot
    en vaut la peine. AMALGAME PLUTÔT QUE SCHISME ??

    André Bourbonnais (abourb@videotron.ca).

  • Jacques Morissette
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 04h28
    Nous sommes au pays des lucides, est-ce de l’intégration sociale ou de l’assimilation collective à des projets, notamment les gaz de schiste?
    Déjà entendu ou lu quelque part que la Cité n'est pas un miroir de la nature. Je dirais aussi que l'économie n'est pas un miroir de la nature. Mais il semble que certaines gens pensent le contraire, à savoir que l’intérêt de l'industrie privée passerait devant l’intérêt collectif. Suis-je en train de faire l’ébauche d’un livre économique de la jungle?

    Dans cette affaire, il ne manque donc plus qu'un parrain quelque part qui décide des priorités à établir dans l'intérêt de l'industrie privée; cela au détriment et indépendamment de l'intérêt collectif, à ce qu'il semble. Sommes-nous en train de devenir une province colonisée?

    Admettons qu'un gouvernement favorise l'intérêt de l'industrie privée, nous devrions nous poser quelques questions. Par exemple, est-ce qu'un gouvernement qui favorise l'intérêt de l'industrie privée ne le fait pas un peu avec l'argent de nos impôts, si par exemple des études conclues d'avances étaient télécommandées avec un contrôle à distance?

    En outre, si l'on tient compte de l'exploitation du gaz de schiste, le gouvernement est-il en train de remettre les clés des terres des québécois entre les mains de l'industrie privée, par favoritisme? Cela dit, ça pourrait mener à l'appauvrissement de la population? Est-ce vraiment ainsi qu’un gouvernement devrait penser notre évolution collective?

    Je reviens à ce que je disais au début, la Cité et l'économie ne sont pas un miroir de la nature? Ceux qui cherchent à nous faire croire le contraire, individualiste, le font dans le but évident d'en tirer profit sur le dos de la collectivité. D’ailleurs, un dogme classique erroné de notre économie dit qu’on ne peut s’enrichir que sur le dos des autres.

  • ClarkeCity
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 05h15
    Un gouvernement IRRESPONSABLE
    Le gouvernement Charest est un gouvernement IRRESPONSABLE. Ce gouvernement bafoue les droits des personnes. Le domaine énergitique semble être leur premier intérêt.

    Des exemples pour les barrages hydroélectriques sont disponibles à www.SergeMarchand.com .

    D'un coté, le ministre des finances dit regardez nous aller et on veut dépenser irresponsablement des millions.

    http://www.datafilehost.com/download-d4c539be.html

    Serge Marchand

  • jean-claude Vincent
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 05h57
    Ils creusent toujours.
    Toutes les fois qu'on croit que ce gouvernement a atteint le fond du trou de la turpitude et du traffic d'influences , il recommence à creuser.
    Ainsi une industrie qui générera des milliards de profits a placé ses pions pour influençer le gouvernement qui entend faire voter une loi qui établiera le régime encadrant la recherche et l'exploitation des hydrocarbures au Québec.

    Il ne reste plus maintenant qu'à savoir combien d'argent ces entreprises et associations ont versé ou promis de verser à la caissse électorale du parti Libéral du Québec pour obtenir les centaines de permis d'exploitation que ce gouvernement leur a déja octroyé et pour que la prochaine loi soit conforme à leurs désirs.

    On dit qu'une image vaut mille mots. La photo de l'homme aux abois qui illustre cet article le démontre. Charest n'a plus aucune crédibilité pour gouverner le Québec. S'il avait un peu d'honneur il démissionnerait et nous épargnerait le spectacle journalier de sa déchéance.

  • Marc L
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 06h04
    Voie de sortie
    D'après votre article, il faut croire que les libéraux sentent la soupe chaude depuis déjà un certain temps et que depuis ils ont travaillé fort afin de se préparer une porte de sortie en or. Ils ont mis en place une structure pour l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste, bien entendu on m'impose aucun moratoire pour ne pas se mettre des bâtons dans les roues et lorsqu'on va se faire chasser du pouvoir par la population, on s'installera bien tranquillement dans nos nouvelles fonctions.

    Y-a-t-il des gens qui pensent que tout ce cirque est le produit du hasard ? Personnellement, il est clair que pour plusieurs personnes gravitant autour des libéraux, l'intérêt collectif est subordonné à leurs intérêts particuliers. Le plus choquant dans tout cela, c'est que Jean Charest se cache à peine pour faire ses magouilles. Il y a un an, qui avait entendu parler des gaz de schiste ? Très peu de monde. Curieusement, c'est l'avocat de Jean Charest qui a incorporé l'APGQ en 2009. Nous n'avons plus qu'à en tirer nos conclusion, laisser Jean Charest au pouvoir, c'est comme de laisser notre portefeuille sous la garde de Vincent Lacroix, sauf que Vincent Lacroix, lui, n'a pas la prétention d'être premier ministre.

  • Hubert Larocque
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 06h11
    L'avenir énergétique du Québec
    L’avenir énergétique du Québec.
    Dans un an, se souviendra-t-on encore de l’affaire Bellemare, au fond assez méprisable? Il en va tout autrement de la question des gaz de schiste dont le traitement aura des répercussions sur plusieurs générations. Il existe certes des incertitudes de technologies et de malfaisances écologiques. Toutefois, une chose est certaine. Dans la mesure où cette source d’énergie peut garantir au Québec une position économique enviable, une autonomie accrue, peut-être une autosuffisance, on ne peut la livrer à l’avidité des multinationales, ni à la décision d’un gouvernement dont la projective et la conscience nationale ne sont pas les premières qualités.
    Il faut parer au plus pressé en mettant un terme à la spéculation étrangère - par un moratoire. Tout comme dans le cas de l’électricité, des mines de cuivre, le Québec s’achemine vers le pillage d’une ressource qui s’avère des plus prometteuses. Sans négliger la prudence écologique, il ne faut pas non plus verser dans une sorte d’horreur primitive de l’impur et des voies nouvelles.
    La grandeur d’un homme politique québécois sera toujours liée à sa capacité de voir dans toute question particulière le sort entier de notre peuple. Notre position constitutionnelle est défavorable. Aussi faut-il s’attacher au peu qui nous reste, les ressources naturelles. M. Charest a sans doute beaucoup à se faire pardonner. N’a-t-il pas une occasion en or de s’élever au premier rang, de préserver une richesse nationale par une nationalisation préventive, aussi nécessaire que fut celle de l’électricité?
    Hubert Larocque, Gatineau.

  • Duchêne Denys Mehdi
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 06h17
    Et en amont de tout cela !!!
    Si on analyse tout ce qui tombe de tuiles sur ce gouvernement depuis l'hiver et ce qui a pu tomber sur le P.Q de temps autre depuis leur apparition dans le paysage politique québécois en 1970 et auparavant avec l'Union nationale, on a les conséquences ici d'avoir vécu dans une «dictature bipartiste rotative élective».

  • Marc Gagne
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 06h21
    Et Gaz Métro!?
    Vous êtes-vous déjà donné la peine de relever le nombre de chefs de cabinet, de président de commission du parti, de dirigeants de société d'État, de ministres, etc., tous liés au Parti libéral, qui ont transité par Gaz Métropolitain? Pourquoi Suroît? Pourquoi Rabaska?

    Et maintenant, les gaz de schistes au plus vite... surprise, surprise.

  • François Ricard
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 06h25
    Charest: un pantin
    M. Morissette, il y a, depuis 50 ans, un parrain qui tire les ficelles au Québec. C'est Paul Desmarais.
    Johnson, père et fils, Bourassa, Charest sont tous ses hommes . Ses pantins.L'empire Desmarais nous tient sous sa tutelle. Et cela fait bien l'affaire du ROC.
    Il est plus que temps que nous fassions notre indépendance économique et politique et que nous prenions en main notre destinée. Nous voilà rendus au point où ce sont les compagnies d'exploitation qui vont définir les règles et écrire la loi qui doit les régir. On demande au loup de garder la bergerie!
    Il nous faut un moratoire en ce qui a trait au gaz de schiste afin de permettre un débat public en profondeur.

  • 54lili
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 06h38
    urgent : moratoire
    Avant que tout ça aille trop loin et que le sous-sol du Québec devienne terre étrangère PETITION ET MORATOIRE sont essentiels.

    Appuyons le PQ dans cette démarche, que les études nécessaires soient faites avant l'exploitation et que cette richesse soit collective.

    Demandons que les articles et sous-articles de loi excluant à la loi d'accès à l'information, les compagnies minières et gazières, soient levées.
    Aucune exception ne doit être tolérée., si le PQ est sérieux, il doit travaillé de ce côté-là également.

  • Jean Rage
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 07h27
    bel honneur pour le Québec!
    Avez-vous remarqué que ce sont toujours des Québécois qui sont impliqués dans les scandales (sociétés en commandite, événements actuels).

    Sommes-nous une race de malhonnêtes?
    Il n'y a aucune raison de ne pas mépriser la politique, tous partis confondus.

    Pour qui donc allons-nous voter aux prochaines élections? Le parti québécois ne vaut pas mieux que le parti libéral. Il n'y a qu'un seul homme qui m'inspire confiance: Jack Layton du NPD.

    Pensez-y.

  • Bernard R
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 07h30
    Charest et ses Ti amis
    Non rien de nouveau dans ce dossier puant que le gaz de schiste, qui va lui pourrir la vie comme les garderies et tout le reste depuis son mandat, je me demande jusqu'où ce gouvernement va berner la population, surtout la ministre Nathalie Normandeau qui répète les même bêtises que son boss et celles des entreprises gazières, elle ne voit pas que la population ne veut pas suivre son "indépendance énergétique, que c'est triste de voir le non respect des citoyens qui votent et payent des taxes, impôts et on continu de rire de nous a pleines dents.
    Jusqu'où ces arrogants vont t'ils continuer?
    Et le PQ se réveille pour un moratoire, serait-ce que Pauline y voit une opportunité d'aller chercher des votes, je crois rêver.

  • Sator
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 07h33
    bullshiste
    Encore encore et encore une impression de déjà vue et toujours les ti namis et pis les grosse menteries. C’est plus une enquête sur la construction qu’il nous faut mais une sur John James, cet Ali baba des temps modernes et son gouvernement de corrompues ou tous ces mal foutus se dépêchent a prendre tout ce qu'il peut et s en mettre plein les poches avant que le gouvernement se fasse lessiver aux prochaines élections
    Tresssss EDIFIANT
    et nous pendant ce temps il faut nous serrer la ceinture et écouter leurs menteries
    je suis dégouter de la politique et de ce genre de politiciens

  • glanglais
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 07h42
    Un peuple en crise.
    Bonjour,

    Le gouvernement Charest va durer probablement encore deux ans. Comme le disait si bien M. Robert Bourassa, une eternité de 24 mois. D'ici là, tous les amis sans exception aucune, auront été récompensés.
    Mais que dire de la relève qui n'en est pas une! Il resterait encore un peu de temps pour regrouper des forces nouvelles mais on ne voit rien poindre à l'horizon. Pauvre Québec qui se propose parfois comme la lumière du monde.

    Gaston Langlais - Gaspé.

  • Gilles Bousquet
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 07h53
    En crise et en christ ou en schiste
    Plus ce gouvernement est en crise, plus on est en christ et maintenant, en schiste, avec ce lot de p'tits zamis du pouvoir du PLQ Charest qui feraient honte, même à Duplessis, dans ses pires années.

  • alen
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 08h02
    Encore la main dans le sac?..
    Mais <bout de ciarge> comme disait l'autre ils l'ont partout... partout... partout, pour nous saigner à blanc, au plus vite.

    <M. Gosselin est un bon pêre de famille> dixit Nathalie Normandeau <qui mérite de travailler.> Soit, mais ça lui donne pas le droit de cédfer au plus fort la poche nos ressources naturelles.

    Au vu de cette gamique, faut l'avouer, je n'ai plus confiance dans ce gouvernement de dilapideurs pour la suite des choses et je me range derrière l'idée d'un moratoire.

    On a déjà perdu 40 milliards à la Caisse de dépôt, une dizaine dans les infrastructures et contrats gouvernementaux, ... Pas le choix, unissons nous pour qu'ils ne dilapident pas nos ressources gazières et pétrolières en plus.

  • Socrate
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 08h10
    20/10
    C'est lisse et ça glisse. 20/10

  • Thierry des Mers
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 08h12
    Le gaz du Québec pour faire du PÉTROLE en Alberta.
    600 millions de pieds cubes de gaz naturel sont nécesssaire PAR JOUR pour fabriquer du pétrole à partir des sables bitumineux d'Alberta. Ce qui équivaut à trois millions de foyers canadiens chauffé au gaz.

    Seulement 226 000 foyers au Québec se chauffent au Gaz.

    Voilà le réel enjeux sous l'exploitation du gaz au Québec et personne ne s'en soucie. Le débat doit être porté à l'international sinon rien ne changera.

    Pour tout comprendre sur les sables bitumineux, écouter une excellent entrevue audio de 20 minutes de Emmanuel Raoul du Monde Diplomatique sur le pire massacre écologique de l'humanité.

    http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/mp3/Raoul.mp3

  • Andre Vallee
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 08h13
    Maîtres chez nous?
    Charest est en train de brader nos richesses en remplissant, entre autres, les goussets du parti libéral. Où sont passés les Jean Lesage, René Lévesque, Jacques Parizeau? Il nous en faut d'autres et ça presse.
    Et une commission qui servirait la province? C'est pour quand?

  • Robert Aird
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 08h18
    Une nouvelle qui n'est pas une nouvelle
    Le Parti libéral est le parti des affaires, c'est connu. Rien de différent des gouvernements Godbout ou Taschereau qui confondaient avec une facilité déconcertante l'intérêt collectif avec ceux de leurs copains de l'entreprise privée.

  • Christian Feuillette
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 08h21
    Un peu d'éthique, que diable!
    Voilà tous «de bons pères de famille, qui ont besoin de travailler», ainsi que le justifie la béate Nathalie Normandeau. D'influence, point! seulement du bon lobbyisme tout ce qu'il y a de plus légal et déclaré. Il reste que tous ces ministres ou hauts fonctionnaires qui se recyclent du jour au lendemain dans les industries les plus juteuses (Biopharmaceutique, Pétrole-gaz ou Construction), cela laisse un goût amer aux citoyens, qui ne peuvent y voir que de vils retours d'ascenseur. Ce phénomène récurrent des «passerelles» que sont les liens entre la politique et les affaires risque d'accroître encore plus le dégoût et le cynisme des électeurs à l'égard des politiciens en général, et des libéraux en particulier. Un peu d'éthique, que diable!

    Christian Feuillette
    Montréal

  • Micheline Gagnon
    Abonnée
    vendredi 3 septembre 2010 08h30
    À 24 heures en 60 minutes hier, Nathalie Normandeau fait un lapsus savoureux
    J'écoutais l'entrevue d'Anne-Marie Dussault avec Nathalie Normandeau hier et j'ai sauté sur ma chaise alors qu'elle a fait le lapsus suivant à 7 minutes 09 secondes de l'entrevue:

    «Influencer le gouvernement là dans le fond ça fait partie de nos activité quotidiennes». Dans le contexte c'est comme si elle avouait faire partie des lobbies qui tentent d'influencer le gouvernement.

    Je sais bien qu'elle voulait plutôt dire quelque chose du genre «Que des parties tentent d’influencer…» mais ce lapsus est savoureux, ne trouvez-vous pas? On dirait que la cassette de Madame Normandeau commence à être usée et saute des mots…

    http://www.radio-canada.ca/emissions/24_heures_en_

  • Assez merci
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 08h31
    Banditisme
    Avec tout ce qui est découvert sur le parti libéral, charest et ses amis, POURRAIT-ON demander à la SQ d'enquêter sur le BANDITISSE avec cette formation politique???

    Garderies, construction, contrats sans soumission, PPP, firmes d'ingénieurs, enveloppes brunes et financement du parti, maintenant les gaz organiser en secret!

    Tous ensembles pour siphonner tous au Québec au dépend des citoyens!
    Un coup d'argent bien organisé!

    Quoi d'autre allons nous découvrir sous peu?????

  • Marie Mance Vallée
    Inscrite
    vendredi 3 septembre 2010 08h46
    Le chaos
    Scandaleux !

    Le Québec est en plein chaos et il s'en trouve encore pour défendre les responsables de ce merdier libéral sans doute télécommandé par les fédéraux.

    Et dans tout ce fatras que devient le grand principe tant défendu par les libéraux eux-mêmes de « l'égalité des chances » ?????

  • Socrate
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 08h54
    Norvège
    La Norvège a passé une loi lui garantissant 51 % de tous les revenus sur les énergies fossiles. Ce qui lui procure des dividendes annuels de 400 milliards annuellement. Voir lettre plus bas s.v.p. Qui dit mieux?

  • Pierre-S Lefebvre
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 09h06
    Et puis entre Normandeau dans le décors
    Nathalie trouve que les relations avec démarcheurs, bien que récent employés du gouvernement, font un travail en toute transparence. Le code d'éthique de Normandeau, Charest et compagnie est d'une flexibilité renversante. Les copains d'abord disait un chanteur françcais très connu. Les campagnes de levé de fonds des Libéraux seront 'très colossales' bientôt. La reine des cocktails régionaux fait preuve de sa loyauté au Pape des Libéraux. Au diable les cponventions sociales. Le fric d'abord.

  • glanglais
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 09h14
    Politique et goudron
    Bonjour à nouveau,

    L'envie m'a pris de vous transmettre la pensée du jour que j'écrivais il y a quelques mois pour une station de radio locale: "La politique c'est comme le goudron, les chances de se salir augmentent avec l'usage".

    Gaston Langlais - Gaspé.

  • Jacques Lafond
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 09h19
    Le Pouvoir
    Nature Québec, Association pour la défense des maringouins du Québec, L’association de la défense de la simplicité volontaire et de la décroissance du Québec. L’association de la défense des maisons de toiles et de la vie en caverne du Québec. L’association des porteurs d’eau du Québec.

    Les canadiens français du temps avaient la religion catholique qui les tenait dans la pauvreté, dans la simplicité, tandis que l’anglophone était le boss.

    Aujourd’hui, le québécois à des nouvelles religions pour le tenir dans la pauvreté. L’écologie, le féminisme, la simplicité volontaire, la justice sociale, la tranparence, etc.

    La grande différence entre la religion du temps et les religions d’aujourd’hui, c’est que la religion catholique prônait les naissances nombreuses et la langue française. Vous aurez compris que les nouvelles religions ne font même pas ça.

    Alors, c’est la fin mes chers amis québécois francophone. C’est la fin. Je ne donne pas 5 ans pour que le québécois francophone ait perdu tout pouvoir palpable au Québec. 5 ans.

    Le Québec sera mené par les anglophones et par les immigrés anglophones qui auront tout l’argent et tout le pouvoir. Et, eux, ils vont le faire ‘’marcher’’ le Québec. Il va y avoir de la prospérité ici, comme nul ne part ailleurs. Ça va être fantastique.

    Mais, pratiquez-vous chers québécois francophone. Quand un anglophone ou un immigré anglophone vous dira bientôt : ‘’ I dont speak french, so speak English ’’, il faut répondre : ‘’ YES SIR’’.

    JL

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 09h26
    Un gouvernement en crise
    La première page du Devoir comporte deux articles principaux :
    « Bellemare poursuit Charest » et «Les schistes, une filière libérale ?». Ces deux grands titres sont coiffés par un plus gros titre :
    « UN GOUVERNEMENT EN CRISE ».

    Ce qui est frappant et la mimique parle d'elle-même, c'est la photo de M. Charest; il a l'air vraiment inquiet, voire aux abois. Une photo vaut mille mots.

    Certains esprits chagrins vont peut-être dire que c'est une photo prise par Le Devoir. Quand même, on ne peut inventer l'attitude non-verbale d'une personne. À moins que la photo soit prise hors contexte, ce qui ne semble pas être le cas.

  • c. perron
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 09h30
    @ Jean Rage
    Tout votre texte sent la ligne de défense des Libéraux à savoir que les politiciens sont tous pareils. C'est faux.

    Mais quand vous écrivez "Pour qui donc allons-nous voter aux prochaines élections? Le parti québécois ne vaut pas mieux que le parti libéral. Il n'y a qu'un seul homme qui m'inspire confiance: Jack Layton du NPD.

    Pensez-y."

    Là, je vois que vous êtes un ti peux mélanger et je ne vous dis même pas où. Trouvé-le vous même.

  • Socrate
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 09h34
    oups!
    Il faudrait plutôt lire pour un bas de laine total de 400 milliard$ pour 4 millions de Norvégiens. Cela fait combien de revenus par citoyen soi-disant moyen comme valeur politique réelle plutôt que virtuelle?

  • Socrate
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 09h49
    social-démocratie
    Avec 51 % des droits sur le Sport. la Phynance et les Petites Annonces, il resterait amplement de quoi reconstruire une vraie social-démocratie vivante et non pas seulement fossilisée au Qwebec, mais encore?

  • beaumiche
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 09h56
    organigramme...
    Oh, combien intéressant et édifiant, ce serait de voir sous la forme d'un organigramme, (Fais-moi un dessin svp)...d'un coté, les attachés politiques et autres personnages associés au gouvernement Charest et de l'autre coté, leur présence parmi les firmes de lobbying et à l'intérieur de l'APGQ. Ne dis-t-on pas qu'une image vaut mille mots?

  • Claude Kamps
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 10h14
    Triste, mais réel
    Les libéraux du PLQ savent qu'ils vont avoir le même « traitement de faveur » que le PLC, et tout comme eux placent leurs hommes aux endroits stratégiques pour que dans une ou deux élections ils soient fin prêt pour continuer à nous faire ce qu'ils font de mieux.... Faire profiter les donateurs de place de choix...

    En fait les grandes familles libérales sont les gens qui font danser le Québec en profitant des lois que le PLQ a mit en place pour faire avec notre argent des bénéfices personnelles...
    Les nommer est inutile nous n'en connaissons que quelques unes, comme Desmarais ou Simard....

    Sortir de ce guêpier est difficile, la première décision qui a déforcé Montréal est la dé-fusion qui a changer la ville centre du Québec en 19 villages à l'encontre de Québec qui est devenu une plus grosse ville provinciale mais surtout de Toronto...

    La séparation se ferait directement si ces grandes familles y verraient leurs intérêts, mais c'est loin d'être le cas...

  • Socrate
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 10h28
    Figaro
    Figaro entre...

    Et ensuite....
    Si vous voulez danser Monseigneur le Comte,
    De ma guitare je vous accompagnerai,,,,,

    Figaro sort..... Voir Mozart pour le reste s.v.p...

  • Michel Chayer
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 10h30
    Tarte à la crème


    Et en toile de fond aux turpitudes du PLQ de l'Honorable John-James Charerst : le cafouillage des méga-hôpitaux de Montréal…

    Un vaudeville, voilà ce qu’est aujourd’hui la scène politique québécoise.

    Ne manque plus que la tarte à la crème en pleine poire.

  • Ciceron Derome
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 10h33
    Les ennemis
    À écouter bon nombre de commentaires, il serait préférable pour le gouvernement de traiter avec "l'ennemi" dans les affaires du Québec. Une vraie farce. Dans le domaine des affaires, notamment ici au Québec, la relation de confiance est primordiale pour notre développement. Et, dans ce domaine, les résultats sont tout de même fort intéressants. Ici, la relation de confiance est transformée en relation illicite, voire criminelle selon certains, ceci à partir d'un incroyable fouillis d'allégués, de préférence sous le couvert de l'immunité parlementaire, qui, on le sait, en politique, se transforment rapidement, sous le coup de l'émotion, en condamnations sans appels. Pourtant l'horizon, dans sa globalité, était le même sous le règne du PQ. N'importe lequel parti au pouvoir, et je pèse mes mots, a le réflexe de choisir ses "pions" sur l'échiquier politique afin de durer, de demeurer au pouvoir le plus longtemps possible, tout en assurant la stabilité économique et politique. Machiavel avait compris cela depuis belle lurette. Et, durer dans le temps ne veut pas dire, surtout dans le contexte de la transparence démocratique, que la compétence n'est pas au rendez-vous pour les intérêts supérieurs du Québec. Je le répète, chaque tendance politique, au pouvoir, choisit ses juges, ses relations d'affaires, sa garde rapprochée pour ne nommer que ceci. Parfois, à écouter les ténors du PQ et du BQ depuis quelque temps, j'ai l'impression de revoir la parabole des vierges folles, parabole qui, adaptée à notre époque pourrait s'intituler la parabole des toges déchirées, afin de respecter l'égalité des sexes, cette victoire importante de la laîcité. C'est aussi l'histoire de la paille et de la poutre qui se répète ad nauseam. La "virginité" ou le "plus blanc que blanc" n'existent que dans les estrades, bondées, le marketting étant excellent...

  • Wina Forget
    Inscrite
    vendredi 3 septembre 2010 10h36
    Et si on sortait se gouvernement?
    Wow ces faits sont plus que alarmant! Il est grand temps de mettre dehors ce gouvernement corrompu jusqu'à la moelle. Et pourtant.. existe-il encore aujourd'hui un seul gouvernement ayant un souci d'éthique et une conscience moral?L'avenir fait peur. Serons-nous capable de reprendre notre pouvoir que nous avons laissé naïvement entre les mains de ces hommes d'affaires menteurs et avides?

    @ Jacque Lafond : les nouvelles religions que vous énumérer (comme un fardeau?) sont très nobles et je vous assure mon cher, qu'il est possible de s'identifier à ces valeurs en se tenant debout, en étant fort et fier tout en parlant notre magnifique langue. Pourquoi l'homme juste et bon devrais être petit et faible? C'est l'église qui nous a enseignée cela. Les Québécois sont née Géants, nous ne mourons point en nains.

  • Martin Dufresne
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 10h39
    Trop, c'ets trop
    Comme on le dit dans Le COUAC de septembre, il est temps d'emmener le Charest devant les boeufs...

  • Jacques Morissette
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 11h21
    En effet, et heureusement, les politiciens ne sont pas tous pareils, mais...
    J'ai toujours eu une sorte de sympathie mitigée pour les députés qui, du jour au lendemain, se retrouve "back benchers", soit à l'Assemblée nationale, soit à la Chambre des communes. Quand ça arrive, je ne suis pas toujours sûr que ce soit pour les raisons invoquées par le parti.

    En effet, c'est parfois parce que ces députés peuvent éprouver un peu trop de sympathie envers la population dans leurs façons de voir. C'est souvent parce qu'ils ne veulent pas suivre la ligne de parti. S'ajoute à cela les députés qui se font montrer la porte de leur parti et qui se retrouve indépendant temporaire, en attendant de prendre la vraie porte à la prochaine élection.

    Le problème est que nous élisons plus un parti qu’un député indépendant potentiel. Lorsque nous faisons cela, il est possible que ce soit au détriment de la population. Alors, je peux facilement entendre, avec un peu d’imagination, les partis politiques applaudir à la défaite d’un député qui pourrait déranger l’uniformité, de mille et une façons.

    Dans la majeure partie de ces cas, sauf exception, on fait une image pas très sympathique de ces députés pour que la population penche du bon bord (le parti!). Alors que ce n'est pas toujours sûr que ces députés sont vraiment le reflet de la description des politiciens qui ont faim de pouvoir.

    Par conséquent, il faut toujours essayer de voir les véritables raisons qui se cachent, se trament derrière l'image tordue d'un député débouté de ses fonctions par son parti.

  • Gilles Bousquet
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 11h38
    Il lui reste le passeport canadien
    Il a perdu sa réputation et notre respect mais il lui reste son passeport canadien pour consolation et une paie de séparation qu'il devrait nommer : Paie de fédération.

  • Nap Oleon
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 11h46
    Des souverains parfois ingrats
    À l'occasion, nous pouvons avoir un monarque bienfaisant soucieux de la destinée de ses sujets. Toutefois, rien ne nous garantit cette qualité chez nos dirigeants. Après l'opération charme des élections, si un groupe d'intéret fardé en parti politique obtient la majorité, alors l'actuel jeu démocratique donne à ce groupe les prérogatives de berger de notre destinée collective pour au moins 4 à 5 ans.

    Dans notre régime politique, il semble qu'il n'y ait aucun garde-fou pour nous prémunir contre un clan majoritaire considéré comme un clan d'ingrats par une majorité des sujets. Croyez-vous que ce soit la majorité des sujets qui se perçoivent contraints d'endurer cette situation pour encore 24 mois?

  • Pierre Véronneau
    Inscrite
    vendredi 3 septembre 2010 12h14
    Et si on allait dans la rue?
    Pour tous ceux et celles qui en ont assez il y aura un rassemblement
    Dimanche 12 septembre, 14 h, Place Riopelle devant le Palais des congrès de Montréal.
    Pour monsieur Lafond pendant que vous pesterez contre les écolos nous nous serons devant le Palais pour dire haute et fort faisons les choses comme du monde rationnels, humaine et digne. Pas comme des cowboys qui veulent se bourrer la face en polluant tout azimut.

  • Francine Martin
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 12h17
    Qui a peur des politiciens?
    Est-ce qu'on nous prend pour des cons? L'industrie gazière a déjà investie des millions ce qui serait une raison pour aller de l'avant et saccager un immense territoire. Et les générations à venir là-dedans?Quand je constate qu'un maire acceuille avec enthousiasme l'exploitation des gaz de schiste sur son territoire à condition que sa population et les agriculteurs obtiennent une compensation pour les inconvénients, j'ai envie de pleurer. Et que sont ces inconvénients? Peut-il y avoir un prix pour détruire la qualité de l'eau, une pollution dont on ne connaît même pas encore toute l'ampleur et le stress causé par le bruit? Tous des politiciens qui seraient près à vendre leur mère, si ce n'est déjà fait!

    GASLAND Trailer 2010
    http://www.youtube.com/watch?v=dZe1AeH0Qz8

  • Jean-G. Lengellé
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 12h25
    Deux poids deux mesures...
    Lorsque le PQ a recruté Véronique Hivon ancienne fonctionnaire du Ministère de la Justice, ou encore Bernrd Drainville de la SRC, Le Devoir ne s'est pas plaint des potentiels conflits d'intérêt de ces deux personnes.
    Pourrait-on s'attendre à un minimum de réciprocité et arrêter de crier au loup?
    Pourquoi diable est-il si évident que seuls les libéraux sont malhonnêtes dans leurs intentions?
    Pourquoi est-il si évident qu'un changement de carrière du public vers le privé soit obligatoirement le reflet d'une supposée malhonnêteté, alors que l'inverse, surtout s'il est péquiste est forcément pur et intouchable?
    Va-t-on aussi blâmer Mme Normandeau pour une ADQuation réelle ou supposée avec les politiques de la droite?
    Pourrait-on de temps en temps ne pas mélanger la liberté de penser (devise du Devoir) avec la liberté de calomnier?

  • Trobadorem
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 12h31
    "Les Québécois sont née Géants, nous ne mourons point en nains."
    Merci Wina Forget pour cette belle image.

    Oui Hubert Larocque, nous avons une occasion en or pour "une nationalisation préventive" mais en même temps, comme le dit Frankric, nous avons un Parain au Québec qui tire les ficelles. Il se trouve dans les marais de Sagard, et je vous rappelle, que Desmarais est la première personne que Charest a rencontré pendant 3 jours dans son chateau avant de rentrer au pouvoir.

    Mme. Dionne, et Lafond, je comprend votre découragement. Mais certains se souviennent. C'est à eux à qui je pense, ils sont ma motivation et mon énergie pour poursuivre dans les sillons des grands Québecois qui foulent et ont foulé cette terre.

    Quant au sacré dogme économique, M. Morissette, il est en train de craqueler de partout. C'est un autre système qui est en train d'être mis en place. Et si vous ête offusqué auj., attendez de voir le prochain. A moins bien entendu, que l'on se réveille.

    Merci à Thierry des Mers pour l'hyperlien à un reportage audio du Monde diplomatique sur la catastrophe annoncé des sables bitumineux, ca en dit long sur ce qui attend le Québec si on poursuit dans notre folie.

  • Godefroy
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 12h40
    Bateau et schistes
    Cet article signale les noms de 5 personnes, proches du parti libéral, "intéressées" par le développement de l'industrie du gaz de schistes. Ça ressemble à quelque chose comme du monde "bien" inforrmé qui veut en profiter et quitter le bateau avant qu'il ne coule.

  • letourse
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 12h59
    Pendant que nous dormons au gaz...
    Pendant que nous dormons au gaz... et que nos dirigeants veillent à notre bien.
    Ça se passe déjà chez nos voisins du sud:
    ===================================================
    Feds Warn Residents Near Wyoming Gas Drilling Sites Not to Drink Their Water

    by Abrahm Lustgarten
    ProPublica, Sep. 1, 5:42 p.m.

    The federal government is warning residents in a small Wyoming town with extensive natural gas development not to drink their water.

    http://www.propublica.org/article/feds-warn-reside

    =================================================
    Un excellent dossier sur le sujet se trouve aussi sur ce site.
    Bonne lecture!

  • du Quebec Cytoyen
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 13h03
    Nouveau groupe facebook
    http://www.facebook.com/group.php?gid=144544055584

    « Le gaz de schiste contient beaucoup d’impuretés, comme le sulfure d’hydrogène, un gaz explosif potentiellement mortel, et le méthane, un des gaz à effet de serre les plus puissants. Or, pour purifier ce gaz, il faut brûler les impuretés. Il en sort donc des nitrates sulfureux, qui causent les pluies acides, des particules, qui sont dommageables pour la santé, des gaz à effet de serre. »

    De plus, lorsqu’on parle d’eau, il faudrait des millions de litres pour extraire ce fameux gaz. Et l’injection de solvants chimiques dans le sol pour fragmenter le schiste et en extraire les bulles de gaz risque de contaminer les sols et la nappe phréatique. « De plus, toutes ces quantités d’eau qui seront utilisées pour exploiter ce gaz ne seront alors plus disponibles pour la production agricole. »

  • Jean Beaumont
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 13h38
    Incorporation
    Il s'agit d'un anglicisme. « Constitution en personne morale » est le terme français à utiliser. Il faudrait l'« incorporer » dans votre mémoire sémantique.

  • Jean Michaud
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 13h46
    Au lieu de chiâler
    Pourquoi chercher à démolire M. Charest ou Mme Marois la seule et unique façon d'avoir raison c'est que lors des prochaines élection mettons ces deux partis en punition et ne votons pas pour eux. À moin que vous préferiez chiâler et jamais osé. Le changement vous connaissez???

  • SusanK
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 13h47
    PAS ENCORE!
    J'ai lu les premiers deux paragraphes et j'ai tout compris. À quand les prochaines élections. MERDE!

  • BROMONTOIS
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 13h47
    QUI EST COUPABLE .
    On ne peut en vouloir au rat qui entre chez vous , y élit domicile et vous vole vos victuailles , si on lui ouvre la porte .
    Les gens qui ne vont pas voter et ceux qui vote sans si intéresser pleinement sont ceux qui devraient faire leur mea culpa .
    Arrêtons de dire c'est à cause de Charest , des Anglais , de mes parents , de mes amis et regardons nous dans un miroir .

  • SUE MURPHY
    Inscrite
    vendredi 3 septembre 2010 14h21
    SYSTÈME POURRI
    ADOS on disait le système est pourri....étrange qu'aujourd'hui j'ai le goût de dire la même chose. Car la nouvelle religion c'est LA PRODUCTIVITÉ, money money money et le jeu des tits amis et des enveloppes n'a pas été créé par M. Charest...Je crois que le Québec est dû pour un bon nettoyage et du changement. Reste à savoir qui saura bien nous guider, çà c'est une autre histoire.Hâte que le rêve utopique de vivre en paix, en harmonie avec les autres et la nature se croncrétise.

  • Francine Martin
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 14h25
    à juste titre
    Si nous ne nous débarrassons pas de ce gouvernement, moi je dis qu'on est masoschiste!

  • Pierre-S Lefebvre
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 14h28
    Les tsunamis ne sont pas tous à déplorer
    Un tsunami emportera John James Charest et son équipe sans foi, ni loi et code d'éthique. Merci monsieur Bellemare pour avoir pris tant de risques sur votre carrière. Votre leadership aura raison d'un monde opaque aux dépends du peuple du Qiébec. La crise de confiance doit cesser pour que le Québec se respecte à la fin. Charest quittera dans le déshonneur qu'il a grandement mérité.

  • Micheline Gagnon
    Abonnée
    vendredi 3 septembre 2010 14h39
    À ceux que seul ceci intéresse: $
    Selon moi, il y a un lien direct entre le prix de l’essence/gaz naturel, l’IPC (indice des prix à la consommation) et les salaires/revenus.

    En 2009 par exemple, le prix de la nourriture a augmenté substantiellement alors que le prix de l’énergie a considérablement diminué. Alors l’IPC a été très faible, 0,3 dû surtout à la baisse des prix de l’énergie (surtout l’essence et le gaz naturel) :
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affa
    http://www.statcan.gc.ca/pub/62-001-x/2010001/t040

    L’augmentation de revenu des salariés et retraités est généralement calculé en fonction de l’IPC, plafonnée à 2% depuis plusieurs années. En conséquence 2009 a été désastreuse pour plusieurs qui ont vu leur revenus très peu augmentés ou gelés (surtout les retraités du privé). Admettez que de 0 à 2% de 20 000$ est plus problématique que de 50 000$ et plus.

    Il serait donc raisonnable de penser que l’augmentation de l’offre en énergie, si elle n’est pas contrôlée, aura un effet négatif sur les prix et certains s’en réjouiront sans réaliser l’impact que cela aura sur l’IPC, donc leurs revenus. C’est en partie la raison pour laquelle notre pouvoir d’achat diminue depuis plusieurs années. Alors, le fait que l’IPC soit très bas ou négatif n’avantage que les plus fortunés et tous les employeurs, diminuant la proportion de leurs revenus consacrée aux salaires/pensions.

  • Jacques Morissette
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 14h53
    En effet, et heureusement, les politiciens ne sont pas tous pareils, et...
    Pour faire suite à ce que je disais dans mon texte précédent, il y a aussi les députés et les ministres qui démissionnent. Ce n'est pas toujours sûr qu'ils le fassent toujours pour les raisons invoquées. Par exemple, qu’un ministre ait démissionné pour les raisons invoquées officiellement ne veut pas dire que ce sont les vrais motifs qui l’ont incité à le faire.

    Tout bien considéré, quand on devient député, on peut très bien découvrir que le monde de la politique n’est pas le reflet de ce qu’il en pensait au départ. Bien sûr, l’expérience du monde du travail aidant, un député ou un ministre peut préparer sa sortie. Tout baigne dans l'huile, il est parti parce qu'il a répondu à l'invitation du secteur privé.

    Rien ne dit cependant qu'il n'a pas quitté la politique parce que peut-être trop désabusé du monde de la politique. Je ne dis pas que c'est nécessairement cela. Mais il peut arriver que des politiciens quittent le monde de la politique parce que désillusionné du monde de la politique.

    Méfions-nous de nos jugements trop hâtifs!

  • Hans Waldispuhl
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 15h07
    Pôvres Québecois

    Vous me faites penser à une tribu africaine dans le temps de la colonisation qui se fait exploiter et qui ne va à nul part avec vos chefs de bandes.

    Depuis 7 ans John-James vous ment avec un cynisme insupportable. Il y avait l'intermezzo du petit despote Mario. Mais votre intelligentsia a fait un bon boulot pour le radier le la carte. Et votre Pauline est aussi immaculée comme les couches d'un bébé après une semaine.

    Sans la protection du Canada vous serez au niveau du San Salvador - dans les meilleurs cas.

    Je ne vous envie pas. Chaque peuple mérite le régime qu'il a. Et dans 3 semaines M Fournier sera élu avec 79% d'appui au lieu de 85%.

    A chaque année une armée de "politologues" quitte vos universités sans que vous vous êtes rendu compte que le système démocratique britannique est du poisson pour un peuple qui a appris de suivre aveuglement comme un lemming son curé, son seigneur ou son chef de bande.

    Continuez joyeusement à chialer, la démocratie peut attendre.

    Hans
    Shediac, NB

  • Socrate
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 15h31
    Elvis
    Cela me rappelle une certain party d'Elvis Gratton où le premier ministre avait convoqué ses ministres pour une soirée d'Information sur le BAPE. Un accessoiriste ayant malheureusement connecté le mauvais fil sur sur le BBQ, sa belle grosse dinde électorale lui avait flambé en pleine figure au plus grand tétonnement de ses ministres. C'est bien pour dire....

  • alen
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 16h01
    Norbourg, Vincent Lacroix,...
    ...ça vous rappelle quelque chose, quelqu'un, ces noms là? Si vous avez dit le parti libéral et Jean Charest, vous avez raison.

  • Roland Berger
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 16h47
    Peut-être un jour
    Quand une majorité d'électeurs comprendront que toute essor marquée d'une entreprise a pour source un lien dynamique avec le gouvernement en place, libéral ou péquiste, tout changera. Les professionnels de la politique se retrouveront en tôle et apparaîtra enfin un gouvernement par le peuple et pour le peuple. D'ici là, nous en sommes réduits à se scandaliser des scandales.
    Roland Berber

  • Antoinettecs
    Inscrite
    vendredi 3 septembre 2010 17h09
    J'y serai
    Ah oui? Rassemblement le 12 septembre à 14 heures à la Place Riopelle? J'y serai.

    Voulez-vous que ça change? À vos marques, partez citoyens!

  • Roger Kemp
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 17h13
    A beau mentir celui qui ment.
    À vous lire, on a l'impression que vous venez de découvrir le pot aux roses. Ce n'est pas d'aujourd'hui que les libéraux agissent ainsi. Faut par contre avouer qu'ils ont un département des communications efficace pas à peu près. En 2003, Jean Charest promettait le rétablissement des retards dans les urgences (santé=corde sensible). Nous sommes prêts disait-il. Qui veux plaider en leur faveur concernant les listes d'attente pour une chirurgie? Pourtant la population l'a cru. En 2008, Jean Charest demandait à la population de lui donner les deux mains sur le volant pour redresser l'économie. Parlez-en à tous ceux et celles qui ont perdu dans la Caisse de Dépôt du Québec. On nous mentait en pleine face mais on croyait le messager qui voulait piloter libre de toute pression. Pourquoi pensez-vous? Les réponses continuent à sortir à tous les jours. En espérant que cette fois-ci notre mémoire ne fera pas défaut le moment venu.

  • cpoulin
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 17h26
    À titre d'information
    À l’antenne de Radio-Canada, hier après-midi, à l’émission animée par Dominique Poirier l’invité pour commenter (favorablement) ce projet d’exploitation du gaz de shiste était nul autre que l’ex-chef du PQ, ex-ministre de l’Environnement, André Boisclair. Sa présence régulière à cette émission pour commenter le dossier de l’environnement s’inscrit dans un plan de carrière qui montre son engagement professionnel dans le secteur privé suite à son départ du monde politique. Ce qui ne doit pas empêcher d’autres vérités d’être l’objet d’attention sur cette affaire. Claude Poulin Québec

  • meme moi ici
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 17h50
    @ Jean Rage
    vous semblez mélanger les deux paliers de gouvernements,
    je n'ai rien contre votre confiance en monsieur layton, cependant, lors d'élections provinciales (tant que nous serons encore qu une province) le NPD de ce cher jack layton n'est pas un choix... celui ci oeuvre au fédéral...

  • d.lauzon
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 18h02
    OÙ EST LE PLAN VERT?
    On voit bien que l'argent l'emporte sur les bonnes intentions ou prétentions. Jean Charest clamait haut et fort que le Québec était en avance sur les autres provinces en matière d'énergies vertes en même temps qu'il acceptait que des droits miniers soient accordés à des cies et que celles-ci commencent leurs opérations.

    Tout semble bien enclenché et si les médias n'avaient pas fait sortir cette affaire d'exploitation des gaz de schistes, ces cies auraient pu continuer d'opérer sans être dérangés. Dans son article paru récemment, Louis-Gilles Francoeur dit: "460 droits miniers ont été accordés au secteur privé sur la quasi-totalité des réserves de gaz de schistes sur la Rive Sud. La plupart des grands exploitants qui détiennent ces droits, hormis Junex, sont contrôlés en tout ou en partie de l'extérieur du Québec".

    La prétention du gouvernement Charest de travailler au développement des énergies vertes vient de tomber à plat et il est évident qu'il a trompé les québécois. Jean Charest et certains de ses ministres nous ont floués, dans ce domaine comme dans bien d'autres, et ils ne méritent pas d'être en tête du gouvernement du Québec.

    Je réclame un moratoire sur l'exploitation des gaz de schistes et la démission de ce gouvernement.

    P.S. N'oublions pas le rassemblement du DIMANCHE 12 SEPTEMBRE À 14H À LA PLACE RIOPELLE (en face du Palais des congrès de Montréal.

  • DominicThibault
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 19h12
    Lobby
    Il ne faut vraiment pas avoir beaucoup de scrupule pour être lobbyiste. La règle de l'argent dicte quelle cause sera défendue. Certainement des gens avec qui je m'entendrais merveilleusement bien!

  • Wina Forget
    Inscrite
    vendredi 3 septembre 2010 21h01
    12 septembre
    À tous ceux qui disent qu'on doit mettre dehors les libéraux au prochaine élection : Oui! MAIS on ne peut pas seulement se contenter d'aller voter une fois par 4 ans!!! Il faut descendre dans la rue, écrire aux élus, se faire entendre et afficher notre opinion! Le dimanche 12 septembre une manifestation PACIFIQUE aura lieu à l'occasion du congrès sur les énergies (toutes les grandes compagnies d'exploitation fossile y seront, mais aussi les compagnies d'énergie verte). Venez en grand nombre faire savoir votre opinion! 14h en face du palais des congrès à Montréal.

    @ Hans Waldispuhl
    Votre commentaire est de très mauvais goût, je ne comprend même pas pourquoi Le Devoir vous a publié. Vous saurez qu'au Québec nous possédons des richessesses incroyables. Notre culture et nos arts sont reconnus mondialement, mais sans doute, n'êtes-vous pas un homme de culture.

  • Alexandre Dionne
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 22h03
    Le Parti Québécois DOIT RENONCER à l'exploration et à l'exploitation des gaz de shiste, point à la ligne.
    Si Jacques Parizeau n'a pu convaincre de la filière de l'Énergie nucléaire, pourtant sans effet sur le réchauffement climatique, je ne vois pas pourquoi, plutôt qu'à l'accentuation des projets hydro-électriques, le Parti Québécois, même indirectement (sous un moratoire BAPE qui ne saurait conclure que l'exploitation des gaz de shiste est verte, tous aspects compris !), souscrirait à la venue, premièrement, de saccageurs de l'environnement (cf. le reportage sur la Pensylvannie et les ravages sur le sous-sol pour l'exploitation) et, deuxièmement, à l'exploitation québécoise de cette autre énergie fossile, la précaution, ici, n'étant plus à démontrer en dépit des déboires récents du GIEC.

    Prenons acte de la prudence pour partie consensuelle (au PQ), pour partie toute rhétorique (ce sera autre chose au pouvoir, après l'expérimentation improvisée actuelle des Libéraux). Retenons pourtant, comme le disait avec force Michel David, cette filière risque d'être plus divisive que rassembleuse pour l'électorat souverainiste dans l'ensemble. Espérons que le PQ saura prendre ses responsabilités à cet égard aussi.

  • d.lauzon
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 22h45
    UNE PROXIMITÉ DANGEUREUSE
    Tous les ministres qui se prononcent sur la promiscuité de gens ayant gravité autour du Parti Libéral et les compagnies minières persistent à dire que tout est conforme aux règles. J'espère qu'ils ne croient pas vraiment que la population va avaler cela. Trop c'est trop! Tout ça sent très mauvais et de plus en plus de gens sont scandalisés de savoir que tout a été fait en catimini et que ça sert avant tout les compagnies minières étrangères.

  • 54lili
    Inscrit
    vendredi 3 septembre 2010 22h53
    12 septembre / 14 heures / Place Riopelle
    J'y serai également et pourquoi pas des manifestations partout au Québec, il est temps de se reprendre et de procéder au renversement de ce gouvernement.

    2 ans, c'est trop long, il faut qu'on s'en débarasse maintenant...

  • Jean-Renaud Dubois
    Abonné
    vendredi 3 septembre 2010 23h27
    @Jean-G. Lengellé : quelles comparaisons boiteuses !
    Bonsoir,

    @Jacques Lafond et Jean Rage :

    ..... « Alors, c’est la fin mes chers amis québécois francophone. C’est la fin. Je ne donne pas 5 ans pour que le québécois francophone ait perdu tout pouvoir palpable au Québec. 5 ans. » J. Lafond,

    ...... « Avez-vous remarqué que ce sont toujours des Québécois qui sont impliqués dans les scandales (sociétés en commandite, événements actuels). » J. Rage

    Comme vous avez raison tous les deux !

    En effet, depuis 2003, c'est la déconstrution totale : près de 90 milliards en augmentation de la dette et de perte à la CDPQ. Je ne parlerai pas de la langue, l'immigration, de John James et autres : la liste des catastrophes serait trop longue et vous la connaissez mieux que moi. Alors...

    Et, l'achat d'un peuple (commandites) a été l'oeuvre de fiers canadiens-français : que ne feraient-ils pas pour le ROC, dans le but de banaliser leur propre Nation.

    Qui sont-ils ? Les fédéralistes québécois. Vous avez bien raison de vous en prendre à eux!

    JRD

    N.B. @Jean-G. Lengellé : Deux poids deux mesures...

    Ce serait plutôt : « deux poids, une mesure ».

    Quelles comparaisons boiteuses ; il doit bien y en avoir de meilleures...

  • CLOUTIER
    Inscrit
    samedi 4 septembre 2010 00h05
    jE ME SOUVIENS
    j'ai déja entendu un avocat me dire que cela n'est peut être pas moral, mais c'est légal. Eh bien on en est rendu LÀ

    J'espère que maintenant tout le monde s'en rappèlera quand le moment sera venu...

  • Jean-François Trottier
    Abonné
    samedi 4 septembre 2010 02h33
    @Cicéron Derome sur Machiavel
    Sous votre plume, on croirait que le népotisme devient un gage de compétence. C'est bien beau de nommer ses juges, ses amis au pouvoir, favoriser ses alliés politiques; encore faut-ils qu'ils gouvernent! S'ils avaient été efficaces pendant 8 ans, vous pensez qu'on monopoliserait l'attention avec ces histoires de nominations de juges?
    Et puis bon, la "relation de confiance", les "résultats intéressants", c'est n'importe quoi! À titre d'exemple, juste dans le dossier du gaz de schiste - "un rendez-vous qu'on ne peut pas se permettre de manquer", selon Nathalie Normandeau:
    Montant obtenu par la C-B depuis deux ans pour l'émission de permis d'exploitation: Environ 3,6 milliards
    Montant obtenu par Québec pour les permis d'exploitation du gaz de schiste: 3,5 MILLIONS.
    Vous trouvez qu'il y a des résultats intéressants là-dedans? Et il est maintenant trop tard pour renverser la vapeur: les permis les plus intéressants ont déjà tous été émis!Commentaire d'un expert interviewé par La Presse: «On est des triples cons. (...) Les prospecteurs et les entreprises partent carrément avec la caisse.»
    Bref, tant qu'à citer Machiavel, je vous encourage à lire Le Prince, particulièrement les chapitres qui ont trait aux conditions pour qu'un gouvernement perde le pouvoir. Vous savez, quand ça parle de ne pas savoir obtenir l'appui du peuple, du manque d'alliés, d'être entouré d'un aura de mépris, voire de ridicule...
    Ça ressemble à ce qui se passe en ce moment. Et c'est un point de non-retour.

  • Trobadorem
    Inscrit
    samedi 4 septembre 2010 09h27
    Hans Waldispuhl: La démocratie peut attendre vous dites ?
    J'ai enfin compris le cynisme des Québecois, comme ceux des non québecois (hans waldispuhl) lors d'une discussion avec un ami (qui a 25 ans) hier soir. Je lui partageais mon impression d'un Québec en mal d'une démocratie vibrante.

    Voici pour l'essentiel, ce que "le jeune" de Rouyn Noranda me communiqua :

    " Nous attendons que vous creviez pour prendre le relais. Vous êtes bouchés les vieux. C'est l'argent à tout prix et coûte que coûte. En plus, vous détruisez la terre avec l’argent des autres, vous empruntez, empruntez, et empruntez et après, vous faites peser le poids de la dette sur les moins fortunés et sur les générations qui vont suivre...

    ...Vous êtes totalement inconscients des conséquences de vos décisions sur les générations qui vont suivre. Vous êtes obnubilés par votre rêve d'avoir tout les gadgets, chalets, auto, etc. sans penser aux autres. C'est triste, et dans le contexte, ben, on fait nos ptites affaires jusqu'à temps que vous creviez. Ce sera alors le temps de se boucher le nez et ramasser votre m...."
    C'est dans cette discussion que j'ai compris que peu importe mes paroles, c'était vraiment l'action et l'exemple qui pouvaient lui donner plus d’espoir.

    COMMENÇONS PAR SE RENCONTRER ET SE MOBILISER EN SEPTEMBRE. CE SERA UNE PETITE ACTION SUR LAQUELLE ON POURRA PAR LA SUITE MOBILISER UN PLUS GRAND NOMBRE.

    JE VOUS EN DONNE MA PROMESSE, CE PROJET D'EXPLOITATION DES GAZ DE SCHISTE NE PASSERA PAS COMME DU BEURRE DANS LA POÊLE. A MOINS, À MOINS QUE NOS DIRIGEANTS PROPOSENT DES PROJETS QUI SOIENT VRAIMENT HARMONIEUX AVEC LE MILIEU.

  • Micheline Gagnon
    Abonnée
    samedi 4 septembre 2010 10h20
    @Jean-François Trottier, merci
    Merci pour vos infos sur les $$$$$ demandés pour les permis par le PLQ versus la Colombie Britanique. Pour certaines personnes, c'est le seul argument qui compte. ils essaient de nous fraire croire qu'ils ont trouvé la poule aux oeufs d'or, quelle blague!

  • Rodrigue Guimont
    Abonné
    samedi 4 septembre 2010 10h50
    Le huit clos?
    La commission ne peut s’étendre des semaines après le 15 octobre. Monsieur Bastarache a d’autres tâches, dont celle de négocier au nom du diocèse de Bathurst, l’indemnisation des victimes d’agression sexuelles.

    Monsieur Charest est présentement devant un dilemme, il sait maintenant qu’il ne survira pas à tous ces scandales mis en place par son gouvernement. Le problème est comment partir en gardant la tête haute. Ce qui risque d’arriver, c’est que le juge Bastarache, sous prétexte que les comparutions risquent de s’enflammer, demandera le huit clos et Jean Charest comparaitra sous ce huit clos.

    Je n’arrive vraiment pas à m’imaginer que le PM Jean Charest acceptera librement de comparaitre devant la population. Il démissionnera, mettra fin à la commission ou par le biais de son juge sommera le huit clos.

  • Carole Dionne
    Inscrite
    samedi 4 septembre 2010 11h11
    LES DEUX MAINS SUR LE VOLANT
    Est-ce qu'il reste des pur et dur libéraux pour croire encore que le meilleur pour la population, c'est le parti libéral?. Moi en tout cas, je serais très très gênée de me vanter d'avoir voter libéral au dernière élections. Plus bas que ça, ....

  • Jean Michaud
    Inscrit
    samedi 4 septembre 2010 14h33
    PATHÉTIQUE
    En lisant les commentaires, je me demande pourquoi vous n'êtes pas rendu à comprendre LA SOLUTION. PLQ,PQ, rien de nouveau, avez vous peur ou vous préférez chiâler?? Aux prochaines élections, votez pour qui vous voudrez mais de grâce ne votez pas pour le PQ et le PLQ. La machine va continuer à fonctionner et nous, nous prendrons le temps de savoir ce que nous voulons.

  • P. Raymond
    Inscrit
    samedi 4 septembre 2010 14h41
    Ouch
    Le portrait que dresse le monsieur du Nouveau-Brunswick fait mal à lire mais on ne peut que se désoler de sa justesse.

    Ça rappelle aussi de quelle façon s'y prenaient les riches possédants anglophones du Nouveau-Brunswick pour spolier et asservir les Acadiens de cette province : Engager un francophone pour les mettre en confiance et en profiter pour les mettre tout court et leur soutirer toutes leurs richesses, le fruit de leur travail et les rendre redevables envers eux pour des générations...

    Pour aussi peu que 75,000$ par année, les réformistes-conservateurs se sont achetés un John James Charest et toute sa députation. Bien moins que ce que power corporation a pu donner à Henri-Paul Rousseau pour faire disparaître Quarante MILLIARDS de la caisse de dépôt du Québec.

    Et comme le fait remarquer le monsieur du Nouveau Brunswick, les québécois, plutôt que bouger, se cherchent un messie* qui viendra leur becquer bobo et leur faire des câlins à l'heure du dodo.
    (*Tout ça sans jamais voir et mentionner le seul député qui nous fait honneur et qui semble au-dessus de tout soupçon et de toutes accointances louches, Amir Khadir de Québec Solidaire.)

    Du temps de Bourassa, les gens étaient dans la rue pour bien moins. Nous en sommes au point où il faudrait aller dans la rue, non pas le dimanche pour aller souper au resto après une chouette manif, mais descendre dans la rue pour une grève générale, et de façon répétitive si besoin est.

  • Côté Marcel
    Inscrit
    samedi 4 septembre 2010 17h49
    Geste démocratique
    Bonjour,il y a une manière démocratique pour montrer que le peuple a fini de se faire mentir et qu'il veut un vrais gouvernement et non un gouvernement de parti .

    La comission Batarache va avoir lieu, bien lors du témoignage de M.Charest bien si nous voulons garder nos ressources naturelles et surtout un gouvernement pour le peuple et avec le peuple bien il sagit de faire une imense manifestation pour montrer notre profond désacord avec ce gouvernement et avoir le plus de manifestants possible assez c'est assez .

    Une manifestation pour le peuple et nos droit en temps que société autonome et distincte le respect de l'une des nations fondatrices de ce pays la nation québécoise.

    Marcel Côté
    Région de Charlevoix

  • FrancineT
    Inscrit
    samedi 4 septembre 2010 21h45
    12 septembre 14 heures Place Riopelle
    Je suis tanné, fatigué, écoeuré de me faire voler et que ce soit justifié par ceux qui sont supposés parler au nom de la collectivité. Je ne suis plus capable d'écouter Nathalie Normandeau qui ose dans toute son ignorance crasse référer à Jean Lesage avec son Maître chez nous pour aller de l'avant avec son fameux plan de match véreux. J'ai une petite nouvelle pour elle, Jean Lesage doit se retourner dans sa tombe de l'entendre vendre le Québec à un petit cercle d'entreprise privé dont la majorité sont de l'extérieur du Québec.

    J'ai une autre petite nouvelle pour elle, moi petite citoyenne de la classe moyenne qui n'a jamais de sa vie tenu une pancarte, je me ferai un devoir d'être à la Place Riopelle le 12 septembre à 14 heures. Il y a toujours bien une limite d'être le didon de la farce.

  • FrancineT
    Inscrit
    samedi 4 septembre 2010 21h54
    Un mot de Rosevelt
    Voilà une citation que j'ai pris sur Vigile.net et que je trouve tellement pertinente ces jours-ci. A lire pour un début de réflexion sur ce qui ce passe au Québec aujourd'hui peut importe notre allégeance politique.

    'La liberté dans une démocratie n’est pas assurée si le peuple tolère que la puissance privée grandisse au point qu’elle devienne plus forte que l’état démocratique lui-même. Ce qui, fondamentalement, est le fascisme », avertissait le président Roosevelt en avril 1938. L’héritage de Franklin Delano Roosevelt'

  • D. Lalande
    Inscrit
    samedi 4 septembre 2010 22h31
    Quelles retombées?
    Avant de se précipiter, il faudrait connaître toutes les implications environnementales liées à l'exploration et à l'exploitation.

    Mais, supposons que de ce côté, nous soyons rassurés. Qui bénéficiera de la ressource? En regardant du côté des droits d'exploration (3,5 millions au Québec vs 3,6 milliards en C-B), on peut aisément imaginer quels seront ceux qui partiront avec la caisse...

    C'est toujours le même scénario de film. On livre nos ressources au secteur privé à un prix dérisoire. Privé de ces revenus, le gouvernement est justifié de sabrer dans nos programmes sociaux, rogne en santé et en éducation. Exsangue et mal informée, la classe moyenne, passe son temps à s'entre-déchirer et réclame le couperet pour tout ce qui ne concerne qu'autrui.

    S'élevant au dessus de cette zizanie, nos gouvernants se retrouvent et trinquent dans un beau yacht, quelquepart dans les Caraïbes...

    Lucien a raison, les Québécois ne sont pas assez lucides...

  • Rodrigue Guimont
    Abonné
    samedi 4 septembre 2010 23h10
    @ Hans Waldispuhl

    Lors du recensement de 2006, la circonscription de Saint-Laurent était peuplée de 78 792 habitants. Parmi ceux-ci, 24 095 étaient de langue maternelle française, 12 340 de langue maternelle anglaise, 38 465 d’une langue maternelle autre que le français ou l’anglais et 3 285 ont donné des réponses multiples (sources : quebecpolitique.com)

    En d’autres mots, 49,19% n’ont ni le français ni l’anglais comme langue maternelle. Devinez pour qui ils vont voter? Sûrement pas pour parti autre que libéral, c’est malheureusement gagné d’avance pour le PLQ… C'est là le drame, voter sans être éclairé sur les enjeux politiques et sans rien comprendre...

  • Laurent Cornelissen
    Inscrit
    dimanche 5 septembre 2010 00h21
    ALLO !
    Voyons,

    faudrait que les gens se rendre compte que tout gouvernement confondu, ne peux qu'être corrompu. C'est toujours ce qui arrive quand certaine personnes ont beaucoup trop de pouvoir.

    Et le mieux avec le 20e siècle, c'est que ces gens des Gouvernements se font Élire par les gens qu'ils exploitent et arnaque. Au moins au Moyen-âge les rois n'avait pas la prétention de justifier leurs états de maître.

  • Normand Carrier
    Abonné
    dimanche 5 septembre 2010 06h45
    Des exemples monsieur Cicéron .....
    Comme beaucoup de partisans fanatiques libéraux monsieur Cicéron met toujours le PLQ et le PQ sur le même pied d'égalité pour excuser la corruption des libéraux ! Je lui demande depuis quelques articles de me donner un exemple de magouille et de corruption que le PQ a fait durant ses années de pouvoir , ce qu'il n'a pas fait jusqu'a maintenant ..... Je lui ait déja donné une foule d'exempes et je pouurait lui en donner des dizaines d'autres de ce que les libéraux ont fait .... Il y a une limite monsieur Cicéron pour dire n'importe quoi .......

  • ClarkeCity
    Inscrit
    dimanche 5 septembre 2010 06h56
    Le BAPE, un organisme de relation publique du gouvernement.
    Le président de l'audience du BAPE est maintenant connu. Le MDDEP devrait être entrain d’écrire les conclusions du rapport.

    Le gouvernement Charest n’hésite pas à changer le transcrit officiel de la séance du BAPE ( 10 décembre 2008 – soirée) pour oublier l'illogisme de notre gouvernement sur la séparation des lignes de transport électrique et les barrages hydroélectriques pour ces audiences publiques.

    (Monsieur Michel Germain était le président de cette séance du 10 décembre 2008 et sera un des commissaires pour la commission sur l'industrie des gaz de schiste.)

    Le MDDEP, Sécurité Publique, MAMROT, et Protecteur du Citoyen n’hésitent pas à renier leurs responsabilités en bafouant les droits des citoyens pour faire régner les injustices du gouvernement. Cela s’appelle « Politique ». Un mot pour dire que l’on fait ce que l’on veut quand on est au pouvoir.

    Voir la pire histoire des barrages hydroélectriques au Québec à www.SergeMarchand.com .

    Serge Marchand (serge.marchand@globetrotter.net )

  • Pierre-S Lefebvre
    Inscrit
    dimanche 5 septembre 2010 10h15
    Les sondages récents
    Pauvres sondeurs. Si la tendance lourde continue ils ne pourront plus inscrire les noms de John James Charest, Nathalie Normandeau et autres figures de proue du Parti Libéral du Québec dans leur equation. Le déséquilibre sera trop grand et les écarts types ne pourront s'ajuster. Bien sûr j'oubli Whissel, Tomassi, Courchesne, Couillard, Tremblay, Gagliano et Damours mais pas Labonté. Ce dernier donne des cours d'éthique en politique pour CUSO. Les sondeurs pourraient corriger en insérant L'Union Nationale comme parti égaré et vérifier si le Parti Libéral s'en distancerait, mais c'est loin d'être certain. Les sondeurs ont notre sympathie dans ce bourbier.

  • Micheline Gagnon
    Abonnée
    dimanche 5 septembre 2010 20h32
    Et l'éthique dans ce dossier? Le manque d'éthique en politique ne serait-il pas le problème à la source de tous les scandales dans le milieu politique?
    Si vous écoutez attentivement l'entrevue de Nathalie Normandeau dont je donnais le lien dans une intervention précédentes, vous réliserez qu'elle répond de façon évasive (ou pas du tout) aux questions sur l'éthique de la journaliste Anne-Marie Dussault tout en répétant que c'est légal.

    On se souviendra aussi que M. Charest a mis le PQ au défi d'approuver sa loi 48 sur l'étique et qu'en contrepartie il renoncerait à sa prime de 75 000$ du PLQ.

    Voic un extrait d'un article de l'éthicien René Villemure sur le projet de loi 48 (très pertinent dans le climat politique actuel):

    «L'éthique ne doit pas être réduite à un simple «surveiller et punir»; l'éthique est bien plus qu'une enquête en vue d'apprendre si un individu a transgressé certaines règles. L'éthique doit être associée à la culture d'un milieu (ici, celui de la politique) et doit se préoccuper de ce qui est juste, parfois par delà ce qui est légal.»
    http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religio

    Personnellement, je partage entièrement le point de vue de M. Villemure et que le PQ ne devrait pas approuver la loi tel que présentée.

  • Rodrigue Guimont
    Abonné
    lundi 6 septembre 2010 10h51
    Ce gouvernement indigne de gouverner plus longtemps est effectivement en crise...

    Les députés libéraux qui n’ont directement ou indirectement aucun intérêt d’affaires avec le milieu des énergies non renouvelables et qui ont la conviction que rester dans ce parti contrevient à leur propre éthique devraient quitter le PLQ et se déclarer indépendants.

    Les députés libéraux (surtout ceux et celles qui ont été élus dans un comté majoritairement francophone) qui quitteront leur parti avant la fin de ce présent mandat seront considérés actuellement par la population québécoise comme des braves sinon des héros, puisqu’ils forceront, s’ils sont quelques uns, le présent gouvernement à déclencher des élections générales au Québec.

  • Claude Champagne
    Abonné
    lundi 6 septembre 2010 14h00
    sursis

    Entièrement d'accord avec vous M. Guimont je ne répéterai pas ce que vous avez écrits, c'est un gouvernement en sursis en attendant le tribunal du peuple. Un jour de mon vivant si et j'espère de tout coeur un Québec indépendant avec une constitution dont une clause qui ressemblerait au impichement présidentiel USA, c'est tout à fait frustrant et dégoutant d'assister à un cirque pareil avec comme tête d'affiche le merveilleux clown charest et ses petits n'amis.

  • Pierre-S Lefebvre
    Inscrit
    lundi 6 septembre 2010 14h15
    Sont-ils tous contaminés?
    Le défi de Rodrigue Guimont en est un de taille. Se pourrait-il que tous les députés Libéraux de John James Charest soient corrompus au point de n'avoir plus de principes? Se pourrait-il que tous les députés francophones de John James Charest aient reçu une gratification autre que leur salaire d'élu? Nous serions dès lors face à un pragmatisme sans foi ni loi et code d'éthique bien en place. En votre âme et conscience, chers citoyens honnêtes, posez le seul geste du brave. La fierté du peuple québécois l'exige. Dites non à la corruption du système John James Charest et passez à l'acte.

  • Micheline Gagnon
    Abonnée
    lundi 6 septembre 2010 14h45
    J'appuie entièrement les propos de M. Guimont
    Un petit rappel, la fin de votre serment de député:

    «...le serment de loyauté envers le peuple québécois :
    « Je, (nom du député), déclare sous serment que je serai loyal envers le peuple du Québec et que j'exercerai mes fonctions de député avec honnêteté et justice dans le respect de la constitution du Québec. »

    LOYAUTÉ ENVERS LE PEUPLE QUÉBÉCOIS: La loyauté à votre parti et à votre chef ne fait pas partie de votre serment de député.

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    lundi 6 septembre 2010 16h55
    Ça va changer
    Les prochaines élections devraient donner un gouvernement péquiste largement majoritaire, si l'on en croit ce qu'on entend autour de soi et selon les sondages.

    À l'exception des comtés limitrophes aux É.U. et au ROC, il y aura vraisemblablement peu de députés libéraux dans les comtés francophones. Au maximum, le PLQ l'emportera dans une petite trentaine de comté; l'ADQ en aura moins d'une dizaine, QS conservera son siège et le PQ en aura plus de 80.

    Là on sera en voiture .

  • Claude Champagne
    Abonné
    lundi 6 septembre 2010 18h35
    fanatique
    Bravo M. Carrier comme d'habitude j'aime lire vos commentaires vous êtes le redresseur des faussetés, j'ai déjà répondu à ses faussetés à propos du PQ, soit qui sont au même niveau de corruption que les libéraux, il faut continuer de dénoncer, mais nous savons qu'une personne fanatique se permet tous les coups bas. Dans le sport ont dit la meilleure défensive c'est l'attaque (attaque des fanatiques), alors ont lâche pas M. Carrier.

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    mardi 7 septembre 2010 09h49
    Du respect pour Mme Normandeau
    J'ai déjà eu un certain respect pour Mme Normandeau. Mais avec l'affaire des gaz de schiste, mon opinion a changé. On sent qu'elle ne dit pas toute la vérité.

    À titre d'exemple, dans le Journal de Québec d'hier, elle affirme qu'il n'y a pas de proximité entre l'industrie gazière et le gouvernement. Elle justifie cette négation en disant que s'il y avait proximité, le BAPE n'aurait jamais été convoqué. Balivernes ! Primo, c'est la pression publique qui a motivé la décision gouvernementale. Deuxio, elle n'est pas sans savoir que le BAPE n'aura jamais le temps de faire un travail sérieux. En effet, il aurait besoin de deux ans minimum.

    Décidément, ce gouvernement nous prend pour des caves.

  • Claude Champagne
    Abonné
    mardi 7 septembre 2010 11h20
    suite
    Suite à votre commentaire M. Tremblay, je demeure à Beloeil c'est le journal local à ma connaissance qui a rapporté pour la première fois ici dans notre région, que sa creuse un peu partout et des mastodontes circulaient dans les rues de St-Hilaire pour prospecté, même sans que le maire soit au courant. Belle politique énergétiques, le nouveau slogan des libéraux " the show must go on "

  • d.lauzon
    Inscrit
    mercredi 8 septembre 2010 09h46
    MONEY TALKS
    A ajouter au commentaire précédent.

  • Jean Michaud
    Inscrit
    jeudi 9 septembre 2010 13h11
    @Claude Champagne
    Vous dites que le PQ n'est pas dans le même niveau de corruption que le PLQ, ou sont les 250 millions de la Gaspésia, le Chuq à Québec, devait coûter 350 millions facture totale, 700 millions, le métro de laval, la MIL davie, un milliard en subvention, le mari de Pauline, pension à vie et vous dites que le PQ qui couche dans le même lit que la CSN n'est pas comme le PLQ, enlevez votre bandeau et vous aurez peur.

  • Claude Champagne
    Abonné
    dimanche 12 septembre 2010 11h24
    en parlant de chiffres...
    M. Michaud, je dis sans partisanerie et fait à l'appuie et sans équivoque et sans rancune bravo pour vos chiffres (1 milliard 3), mais ils manquent pour atteindre le niveau de gaffes, de gérance douteux et argent englouti sans trace du gouvernement libéralll seulement à la caisse de dépôt un trou 40 milliards aller M. Michaud soyez plus sérieux.

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
103 réactions
47 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012