mardi 7 février 2012 Dernière mise à jour 22h03
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le baromètre Léger Marketing-Le Devoir-The Gazette - Chute marquée de la popularité de Charest

Alec Castonguay   14 juin 2010  Québec
Amir Khadir, le politicien le plus populaire après Pierre Curzi
Amir Khadir, le politicien le plus populaire après Pierre Curzi
La session parlementaire qui s'achève à Québec a consacré la chute de la popularité personnelle du premier ministre Jean Charest, selon le baromètre des personnalités politiques réalisé par Léger Marketing pour Le Devoir et The Gazette.

La précédente édition du baromètre, publiée le 1er décembre 2009, soit à la fin de la session politique d'automne, accordait 40 % d'opinion favorable à Jean Charest. Le nouveau sondage lui donne maintenant 24 %, soit une chute de 16 %.

En fait, il s'agit de la baisse la plus marquée depuis six mois, tous politiciens confondus. Il passe du 4e au 20e rang. «Depuis que Charest est premier ministre, en 2003, son gouvernement a souvent été écorché sur des dossiers particuliers, explique Christian Bourque, vice-président de Léger Marketing. Ça ne touchait pas vraiment sa cote personnelle. Mais là, ce qui fait mal, c'est que son gouvernement est attaqué sur des questions d'intégrité. Et l'intégrité d'un gouvernement, ça repose beaucoup sur les épaules du chef. Il paye personnellement.» Pas moins de 68 % des répondants ont une opinion négative du chef libéral.

La chef de l'opposition officielle, Pauline Marois, est stable, avec 42 % d'opinion favorable de la part des citoyens. Elle est au 4e rang. Ils sont 44 % à avoir une opinion défavorable. Un résultat normal pour un chef de parti, qui suscite des réactions très contrastées selon l'appartenance politique, dit le sondeur.

Pour un deuxième baromètre de suite, c'est le député du Parti québécois et ancien acteur, Pierre Curzi, qui est l'élu le plus populaire du Québec, avec 52 % d'opinion favorable. Ils ne sont que 16 % à avoir une image négative du député. Depuis six mois, sa cote est en hausse de 5 %, puisqu'il recevait 47 % d'opinion favorable en décembre dernier. «Les Québécois aimaient Curzi dans son ancienne vie, celle d'acteur, et il a réussi à amener cette affection avec lui», dit Christian Bourque.

Amir Khadir, de Québec solidaire, passe du 3e au 2e rang, avec 50 % d'opinion favorable et 17 % de mauvaises opinions. Une très bonne session parlementaire pour lui, puisqu'il a gagné 8 %, soit la plus forte progression avec celle de Claude Béchard (+ 9 %). Amir Khadir réussit l'exploit de se hisser parmi les politiciens favoris des électeurs libéraux (9e rang) et péquistes (3e). Sa collègue Françoise David se classe 8e chez les électeurs péquistes. «Khadir est devenu une vedette de la politique québécoise. C'est étonnant pour un parti qui n'a qu'un seul député et très peu de temps de parole à l'Assemblée nationale. Mais il a la capacité de bien passer faire son message à la télévision et à la radio. Il est en train de devenir la deuxième opposition officielle à lui seul!», dit Christian Bourque.

Les vedettes de la télévision

Le ministre Claude Béchard, atteint par la maladie et absent une bonne partie de la session, récolte 42 % d'opinion favorable et 17 % de défavorable. Il est au 3e rang dans le palmarès général.

Encore une fois, d'anciennes vedettes de la télévision, qui ne sont pas particulièrement visibles comme députés ou ministres, se hissent dans les 12 premières positions du palmarès. C'est le cas de la ministre libérale Marguerite Blais (5e), du péquiste Maka Kotto (9e) et de l'ancienne journaliste Christine St-Pierre (11e), aujourd'hui ministre libérale. L'ensemble des résultats est disponible sur notre site Internet.

La députée du PQ Louise Beaudoin (6e), le chef de l'ADQ, Gérard Deltell (7e), le péquiste Bernard Drainville (8e) — lui aussi un ancien journaliste de télévision — Francoise David (10e), de Québec solidaire, et Line Beauchamp (12e), ministre de l'Environnement, complètent les 12 premières positions du palmarès.

Dans le cas du chef de l'ADQ, Gérard Deltell, la progression de 7 % de sa cote de popularité personnelle depuis six mois le place dans le peloton de tête. Près de 35 % des Québécois ont une bonne opinion de lui, contre 14 % qui en ont une mauvaise. Par contre, plus inquiétant, 39 % des Québécois affirment ne pas le connaître. «Deltell commence à faire sa place. Les gens semblent bien l'aimer. Mais il est encore peu connu. Si l'ADQ parvient à le rendre plus visible, il y a du potentiel», dit Christian Bourque.

Des ministres stables

On constate dans ce baromètre que, malgré la session difficile du gouvernement libéral, la cote de popularité des ministres n'a pas trop souffert, exception faite de celle de Jean Charest. Ainsi, les seules baisses sont enregistrées du côté d'Yves Bolduc, ministre de la Santé (-3 %) et de Michelle Courchesne, à l'Éducation (-1 %). Yves Bolduc est bien perçu par 21 % de la population et mal perçu par 33 %. Près de 36 % des gens ont dit ne pas le connaître. Quant à Michelle Courchesne, elle obtient le même résultat que son collègue à la Santé.

Tous les autres ministres sont stables ou en hausse. La plus forte augmentation revient à la ministre de l'Immigration, Yolande James (+7 %). Fait à noter, le ministre des Finances, Raymond Bachand, malgré un budget impopulaire, se maintient (+1 %). Il reçoit 26 % d'opinion favorable et 35 % d'opinion défavorable. Ils sont 28 % à ne pas le connaître.

Sans surprise, l'ancien ministre Tony Tomassi, qui a dû quitter le caucus libéral durant la session à la suite de multiples controverses, est le politicien le moins aimé, après Jean Charest. Pas moins de 59 % ont une opinion défavorable de lui, contre 4 % qui ont une opinion favorable. Près de 28 % affirment ne pas le connaître.

Le sondage a été mené du 7 au 10 juin derniers, auprès de 1015 personnes. Le coup de sonde Internet a été réalisé selon une méthodologie fiable et éprouvée. Les données ont été pondérées selon l'âge, le sexe, la langue maternelle, le degré de scolarité et la composition du foyer. Un échantillon probabiliste de la même taille présente une marge d'erreur de 3,1 %, 19 fois sur 20.

Voir aussi:

Le PQ maintient son avance

Le Bloc progresse légèrement
Amir Khadir, le politicien le plus populaire après Pierre Curzi Baromètre politique du Québec
 
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Normand Carrier
    Abonné
    lundi 14 juin 2010 06h13
    La tendance lourde continu .......
    Avec un taux d'insatisfaction de 76% , le gouvernement Charest creuse sa tombe considérant que la tendance lourde continu a se détériorer . Rien de rassurant pour Jean Charest qui récolte 68% du taux d'insatisfaction et seulement 24% en sont satisfait !

    Le PQ améliore son pointage a 49% chez les francophones contre 23% chez les libéraux . Cette marge de 26% donnerait plus de 85 contés aux PQ dans toutes les régions francophones ..... Seulement 23% de francophones avouent qu'ils voteraient libéral ce qui démontre que si le PLQ n'avait pas sa clientèle captive anglo et allophone , il en serait a 23% du vote total et non a 30% . Pauline Marois gagne en confiance graduellement et demeure la plus populaire mais Pierre Curzi est le plus connu . La bonne notorité d'Amir Khadir ne sert pas beaucoup a élever le vote de QS ......

    Cette tendance lourde démontre encore une fois que Jean Charest devra soit faire une enquête publique ou subir le supplice de la goutte pour le reste de son mandat ......

  • meme moi ici
    Inscrit
    lundi 14 juin 2010 07h12
    QS ne monte pas dans les sondages!!
    je pense que les gens ont tellement peur que charest se glisse encore au pouvoir entre les votes du PQ et de QS qu'ils votent en masse pour le parti Québécois... pour s assurer de sortir charest par le fond de culotte... les électeurs semblent se dire qu un coup débarrasser de charest, ils pourront toujours mettre leur X pour QS. je fais parti du petit pourcentage qui votera pour QS, je pense que khadir mérite bien un peu de renfort... :))

  • Augustin Rehel
    Inscrit
    lundi 14 juin 2010 07h25
    Amir K
    Domnmage que monsieur Khadir ne fasse pas parti du PQ. On a besoin de personnes de sa trempe pour menet notre Québec à l'indépendance sous toutes ses formes.

    Quant à Charest, il s'est bien brûlé les ailes, lui qui faisait figure de Sauveur du PLQ à son arrivée.

    Quelle chute spectaculaire!

  • jean-claude Vincent
    Abonné
    lundi 14 juin 2010 07h35
    Va t-il enfin comprendre?
    Suite à ce sondage j'esspère que Jean Charest va comprendre que les Québécois ne veulent plus de lui et du système mis en place pour favoriser les donateurs du parti Libéral avec les contrats gouvernementaux.
    Qu'il démissionne et que son sucesseur ordonne la tenue de l'enquête publique sur la construction et le financement des partis politiques . C'est facile à comprendre!

  • Pierre Schneider
    Abonné
    lundi 14 juin 2010 08h43
    Une alliance républicaine ?
    Une alliance Curzi-Khadir ferait un malheur. Pensez-y bien !

  • LeBouc
    Inscrit
    lundi 14 juin 2010 08h54
    Exit Charest
    Charest se verra contraint tôt ou tard de céder sa place et ira toucher une prime des fédéralistes pour avoir tenu le fort pendant 7 ans. Si Pierre Curzi était à la tête du PQ au lieu de Marois, je serais tenté de voter pour eux, mais actuellement, je ne vois rien d'autre que Québec solidaire. Amir Khadir et Françoise David méritent qu'on leur donne une chance.

  • Marie-France Legault
    Inscrit
    lundi 14 juin 2010 09h13
    Pierre Curzy ?
    Il est meilleur dans son rôle de comédien...
    mais considère-t-il la politique comme une "pièce de théâtre"???

  • André Mainguy
    Abonné
    lundi 14 juin 2010 09h38
    PROBITÉ
    Charest n'a pas encore compris que la valeur la plus recherchée depuis la gestion catastrophique de la Caisse, c'est la PROBITÉ. En protégeant Tomassi aussi longtemps, Charest a démontré sur qui allait son premier choix. Idem pour Jean D'Amour.
    Curzi et Khadir sont certainement ceux qui parlent le plus avec leur coeur et le résultat est là.

  • Pierre Samuel
    Abonné
    lundi 14 juin 2010 09h53
    «De l'oxygène...de l'oxygène...!» (dixit Diane Dufresne)
    Le Québec actuel n'a définitivement rien d'emballant dans l'horizon immédiat! En dépit de l'incurie du gouvernement Charest, la cheffe de l'opposition officielle, Pauline Marois, n'est guère plus remarquable!

    Quiconque n'est pas obnubilé par une partisanerie aveugle constatera que son propre cheminement politique imprégné d'un arrivisme dissimulateur et louvoyant ne la démarque aucunement de celui du chef libéral!

    Le grand drame du Québec, en ce début du XX1e siècle, est d'être représenté, à quelques exceptions près, autant à Québec quà Ottawa, par une horde de «has been» idéologiques éculés peu importe leurs allégeances, plutôt que par des élus (je n'ose même plus dire «politiciens»...) avant-gardistes ayant le courage, la créativité et surtout la volonté politique d'élaguer de nouvelles avenues!

    Tout de même bizarre qu'à Québec, une «recrue politique» telle que Amir Khadir réussisse à elle seule avec si peu d'appuis à «rafraîchir» autant cette Assemblée radoteuse et sclérosée!

  • Jacques Morissette
    Abonné
    lundi 14 juin 2010 10h45
    @ M. Rehel
    Quant à moi, Amir K est bien à sa place à QS. M. Khadir semble avoir une forte personnalité et il serait malvenu d'être député avec le PQ. Le PQ est devenu un vieux parti avec ses modus vivendi bien établi, qui aurait de la difficulté à s'adapter avec l'approche style Amir Khadir. C'est probablement l'inverse que le PQ chercherait à établir avec Amir Khadir.

    Il s'agit donc d'être patient avec QS, Amir Khadir et Françoise David et les autres qui ont ou qui veulent développer leur potentiel avec ce parti. Nous, les citoyens du Québec, leur en seront gré quand viendra ce temps, dont je nourris un certain espoir. Le temps serait venu d'un plus d'équité envers toutes les classes de la société.

  • Martin Dufresne
    Abonné
    lundi 14 juin 2010 10h49
    Passez la main...
    je crois que le PQ s'est condamné à tenter de séduire le maigre électorat adéquiste en fermant la porte à son aile progressiste (le SPQ libre) et en misant sur un thème comme "la richesse" - ce qui est assez ironique alors que le Québec reste grevé par la récession et les investissements catastrophiques de la Caisse de Dépôt "sous" Henri-Paul Rousseau. Les sourires de M.Curzi n'y changeront rien.
    Que les votes progressistes et respectueux des droits des minorités se reportent sur Québec Solidaire et son équipe issue du mouvement communautaire serait plus normal.
    Imaginez Khadir x 10 et le coup de balai que cela donnerait dans un gouvernement profondément corrompu par la méthode Jean Charest et le vieillissement du PQ...

  • Paul Corbeil, Québec et Labrador
    Inscrit
    lundi 14 juin 2010 10h59
    Voir sondage Léger et Marketing
    Dans le tableau du Baromètre politique du Québec si on regarde le cas comme exemple ici du député du compté de Laviolette Julie Boulet 11 % des gens ont une bonne opinion 29 % des gens on une mauvaise opinion? Si on ramène sur une valeur de 100 % en tenant pas compte des deux variables qui sont : refus de répondre et ne connait pas qui sont inutile selon moi dans cette statistique. Alors 72.5 % des gens ont une mauvaise opinion de la ministre des transports Julie Boulet! Julie Boulet qui est député du compté de Laviolette est cette valeur que je retiens et qui est la valeur réelle de l’opinons du peuple!

    Voir le sondage Léger et Marketing novembre 2009 page 11
    http://www.legermarketing.com/documents/POL/091130

  • France Marcotte
    Abonnée
    lundi 14 juin 2010 11h02
    Oui ou non
    Révélateur tout de même que les politiciens soient principalement appréciés en fonction de leur apparition à la télévision. Cela ne me dit rien de bon sur le sérieux de nos attachements; de même pour cette haine épidermique envers Jean Charest à laquelle il a encore deux ans pour réagir, autant dire une éternité pour les girouettes. Le plus déterminant, ce sont les convictions profondes, celles qui ne varient pas avec les conditions météorologiques, celles qui font qu'on répond par oui ou non à une question qui porte à conséquence.

  • André Daoust
    Abonné
    lundi 14 juin 2010 11h05
    Ouverture
    MM. Curzi et Kadir sont les deux politiciens les plus populaires à l'heure actuelle au Québec. Curzi et Kadir: deux patronymes qui n'appartiennent pas au répertoire des noms de famille «pure laine» du Québec. N'est-ce pas là une belle démonstration de l'esprit d'ouverture d'un peuple dont certains disent qu'il est tourné sur lui-même !

  • Jean-Serge Baribeau
    Abonné
    lundi 14 juin 2010 11h12
    Un élément d'une éventuelle solution: le scrutin proportionnel
    Dans le contexte actuel de putréfaction, de pourrissement, de querelles de tavernes et de corruption presque érigée en système, il est clair que la «démocratie» québécoise a besoin d'un renouvellement majeur. Une des éventuelles preuves (cela est discutable) de ce que j'avance, c'est le rôle dynamique et rafraîchissant tenu par Amir Khadir face à un gouvernement de grabataires absolus (que les non-grabataires se lèvent et disent quelque chose!), face à un PQ qui semble manquer de visions et d'idées tonifiantes. Khadir est devenu un atome essentiel dans le processus de recomposition de la politique.

    De manière un peu plus prudente je dirais que Pierre Curzi apporte peut-être de nouvelles perspectives mais je n'en suis pas certain à 100%. Qui vivra verra! En tout cas il est clair qu'il devra éviter la maudite langue de bois.

    Ce qu'il faut, c'est se décider enfin à mettre en place un système de votation proportionnelle. Ce système n'a pas besoin d'être puriste et absolutiste. Il s'agit de faire en sorte que la représentation à l'Assemblée nationale reflète en gros et à peu près les volontés «scrutinales» de la population.

    Moi je crains vraiment une décomposition du politique et de la politique. Ce sera alors le triomphe totalitaire de la politicaillerie et cela risque de dépolitiser une population qui, à mon humble avis, est plus politisée que ce que d'aucuns prétendent et affirment. Et comme je ne cesse de le répéter je suis radicalement convaincu (n'en déplaise au «faux réalistes) du fait que la population québécoise n'a pas, à l'heure actuelle, les politiciens qu'elle mérite. Ce cliché, sans cesse répété, ne peut qu'avoir des effets délétères et démobilisants.

    En somme, le Québec ne peut s'en sortir que s'il y a une profonde et authentique régénération d'une partie du personnel politique et de la manière de faire de la politique.

    Jean-Serge Baribeau, sociologue des médias et citoyen anxieux

  • emeri
    Abonné
    lundi 14 juin 2010 11h40
    Le sexisme minable
    Plus haut dans cette page un quidam écrit: "Si Pierre Curzy était le
    le chef du PQ à la place de Pauline Marois, je voterais pour lui".
    Pour moi, une telle affirmation n'est autre que sexiste. Si ce monsieur
    donnait des motifs politiques a son assertion, ça pourrait, à la rigueur
    se comprendre, mais là...
    Pour le plus grand bien de la population du Québec, Madame Marois
    et ses députés font oeuvre de dénonciateurs de la terrible gestion
    de Charest et de son gouvernement. C'est tout à son honneur mais
    ça donne à lOpposition officielle, pour certains en tout cas, un air
    agressif. C'est un travail ingrat qu'il faut faire absolument.
    Bravo madame Marois.
    Réjean Grenier.

  • Paul Corbeil, Québec et Labrador
    Inscrit
    lundi 14 juin 2010 11h41
    Amir Khadir humaniste du peuple

  • Normand Chaput
    Abonné
    lundi 14 juin 2010 12h24
    Des élections présidentielles
    Voyez le bonheur si on pouvait voter contre le premier ministre et garder son député

  • real@realo.ca
    Abonné
    lundi 14 juin 2010 12h31
    24%!
    Kadir est plus connu que Louise Beaudoin , Christine St-Pierre , Line Beauchamp ect... à 24% de «ne connaît pas» il est aussi connu que Curzi a 23%! Et Curzi est à la télé depuis 30 ans!!!! Wow! Ça, c'est impressionnant! Bravo Kadir

  • Christian Montmarquette
    Inscrit
    lundi 14 juin 2010 13h10
    Un événement heureux et prévisible
    Nous avons travaillé si fort dans la gauche Québécoise depuis 10 ans.
    Amir ne mérite que trop bien cette monté de popularité. Lui, qui a quitté un emploi bien plus payant pour aller se jeter dans cette fausse aux lions qu'est devenue l'arène politique.

    Mais ce n'est qu'un début, il est temps que des gens compétents, humains et intègres reprennent le flambeau politique au Québec.

    C'est la responsabilité de tous et de toutes.

    Bravo et merci à Amir Khadir !

    Mais, bravo aussi au peuple du Québec pour son soutien et son discernement !


    « Une seule allumette suffit pour percer les ténèbres» - Serge Grenier



    _______________________

    Christian Montmarquette


    «Khadir fera du bruit à l’Assemblée nationale»
    Canoë / 25 décembre 2008 :

    http://www.canoe.com/cgi-bin/imprimer.cgi?id=43509


    .

  • Jacques Morissette
    Abonné
    lundi 14 juin 2010 14h16
    @ M. Corbeil, un petit bémol.
    Pour la question de voter pour QS, je suis tout à fait d'accord avec vous. Permettez-moi de mettre cependant un bémol à vos souhaits. QS est un parti inexpérimenté et les partis traditionnels le boufferaient facilement en utilisant la démagogie dont ils sont des spécialistes en la matière.

    Laissons le temps à l'arbre qu'est QS de parvenir à une certaine maturité. Idéalement, je souhaiterais que les gens votent pour QS au rythme de leur croissance, en sagesse et en grâce. Il y a aussi que la population a un certain chemin à faire pour parvenir à comprendre les enjeux qui la concernent.

    J'imagine aisément que des gens des partis traditionnels, en me lisant, sont en train de se moquer de moi. Mais, ça ne me fait rien, je suis capable d'en prendre. Comme dit le proverbe: "Rira bien qui rira le dernier".

    Il reste aussi qu'en attendant la traversée de la mer rouge, tous ces gens des partis traditionnels ont bien le temps de revisiter tous les préjugés qu'ils ont de la politique. Pour ces derniers, le monde est manichéen. Il est soit à droite, soit à gauche, positif ou négatif...

  • Augustin Rehel
    Inscrit
    lundi 14 juin 2010 14h53
    M Morrissette
    Amir Khadir perd son temps. QS ne va nulle part et un homme brillant comme ce bon docteur pourrait faire un ecellent successeur à René Lévesque. Il est vrai, authentique, près du peuple et aimé...

    Voilà les ingrédients pour une belle réussite en politique.

    QS n'a pas une plateforme rassembleuse. Les objectifs écologiques forment un volet important, mais c'est insuffisant pour créer une solidarité entre les Québécois. L'indépendance du Québec est l'idée rassembleuse et quelqu'un comme Amir Khadir pourrait apporter un vent de renouveau... ce dont on a bien bessoin.

    Madame Marois fait du sur place et est moins populaire que le parti pour une foule de raison qui n'ont rien à voir avec son sexe. C'est peut-être vrai pour quelques Québécois mais c'est une infime partie de la population.

  • Gilles Bousquet
    Inscrit
    lundi 14 juin 2010 14h56
    @ M. Corbeil et son conseil
    Simplement pour vous faire remarquer que les Libéraux sont des fédéralistes légèrement de droite tandis que Québec solidaire sont des souverainistes fortement de gauche. Si Québec solidaire va chercher des votes, ce sera chez le PQ qui est un parti souverainiste légèrement de gauche.

  • Jean-François Trottier
    Abonné
    lundi 14 juin 2010 15h42
    @meme moi ici
    Je trouve aussi étonnant que, malgré sa prestation, Amir Khadir ne fasse pas monter son parti et je pense que ton explication est la bonne. Il y a aussi que les grands médias sont résolument de droite. La Presse et surtout le JdeM font une publicité totalement disproportionnée à l'ADQ. pas de publicité pour les idées de gauche, sauf quand il s'agit de les dénigrer sans s'y attarder vraiment.
    Cela dit, en campagne électorale, quand tous les partis ont l'occasion de faire avancer leurs idées, les choses peuvent changer.

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    lundi 14 juin 2010 15h47
    Le héros du jour, la victime de demain....!
    On encense actuellement Amir Khadir jusqu'à ce qu'on le voue aux gémonies!

    C'est comme ça au Québec...! Alors, il ne faut pas trop s'en faire par rapport aux idoles du jour! À chacun son tour!

    Tout lasse, tout passe, tout casse!

  • Paul Corbeil, Québec et Labrador
    Inscrit
    lundi 14 juin 2010 16h28
    @ France Marcotte
    Madame quand vous dites que les politiciens sont principalement appréciés en fonction de leur apparition à la télévision n’a rien à voir avec le bon sur le sérieux de nos attachements; de même pour cette haine épidermique envers Jean Charest? Votre affirmation est baisée car elle n’a rien à voir avec Jean Charest premier ministre (juste le titre, il n’a jamais eu l’étoffe) notre haine épidermique envers Jean Charest est justifié car c’est un mauvais politicien de la pire espèce, il est carrément déconnecté de la réalité, il prend ses rêves pour des réalités, il prend ses propres fantasmes politique pour la réalité! Ce personnage sans vision à court et long termes se soucie plus de sa propre image, sur la scène Internationale que des citoyens!

  • Rachid El Hani
    Abonné
    lundi 14 juin 2010 16h33
    QS est la solution
    Québec Solidaire avec un seul député, été capable de présenter, les inquiétudes, les fulstrations et les intérêts des Québecois-es, en étant indépendiste et s'intéressant au bien commun de tous-tes des Québecois-es.
    Bravo Amir Bravo Francoise.

  • Augustin Rehel
    Inscrit
    lundi 14 juin 2010 17h52
    La logique de mme Chouinard!
    «On encense actuellement Amir Khadir jusqu'à ce qu'on le voue aux gémonies!»

    Non mais, quelle drôle de logique! Et pour quelle(s) raison(s) le vouerait-on aux gémonies? Attendez au moins que le vent vire!

  • Jean Pierre Bouchard
    Inscrit
    lundi 14 juin 2010 18h26
    Remarques sur le sondage
    Bernard Drainville par les traits de sa personnalité comme par son passé donne une garantie d'intégrité aussi crédible que celle d'A.Khadir. Si jamais P.Marois démissionnait pour des raisons personnelles, B.Drainville pourrait s'avérer être un chef supérieur pour le P.Q. Sans créer d'engouement à son égard, Pauline Marois se débrouille bien comme chef mais souffre d'être identifié au PQ depuis 1980 et j'ajouterais d'une part de sexisme subsistante probablement incontournable dans une nation qui n'a jamais connu de femme, chef de parti.

    Q.S d'autre part à 8% contre 4% à la dernière élection pour un tiers parti ce n'est pas rien surtout dans un système électoral qui ne connaît pas de proportionnelle. Avec P.Marois comme chef, le PQ semble stable à 40 ou 41%. Ceci dit, cette remarque. 49% des Québécois seraient prêts de voter pour des partis souverainistes dont la défense des intérêts du Québec francophone est primordiale. Les libéraux ne protégeant que le statut quo ou la régression nationale méritent non pas 23 % de l'électorat francophone mais plutôt 10%!

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    lundi 14 juin 2010 21h01
    Vous me cherchez, Augustin......
    Non mais, quelle drôle de logique! Et pour quelle(s) raison(s) le vouerait-on aux gémonies? Attendez au moins que le vent vire! (Augustin Rehel)
    -------------------------------------

    Avec vous, ça ne saurait tarder; vous n'attendrez certainement pas que le vent vire. Déjà, vous voulez déloger Amir de son parti pour l'envoyer où bon vous semble, sans vous soucier de ses partisans au QS, et je vous cite:
    "Amir Khadir perd son temps. QS ne va nulle part et un homme brillant comme ce bon docteur pourrait faire un ecellent successeur à René Lévesque"

    Alors, Augustin, c'est à croire que le vent a déjà tourné pour vous......il y a déjà assez d'aspirants au poste de chef du PQ, sans devoir précipiter Amir dans cette galère. D'ailleurs, Amir n'est sans doute pas intéressé à joindre cette confrérie sans foi ni loi, qui lynche leurs chefs à la première occasion, comme vous êtes vous-même en train de le proposer.

    Comme logique, c'est pas fort.....vous devriez plutôt vous concentrez sur votre propagande pro-sioniste et anti-arabo-musulmane. Au moins, on vous dit quoi dire. En fait, je doute fort de votre intérêt sincère pour Amir, que vous surnommez déjà avec dédain "le bon docteur"! C'est plutôt incongru...non, venant de votre part!

    Chassez le naturel et il revient au galop!

  • Jean-Renaud Dubois
    Abonné
    lundi 14 juin 2010 21h44
    Curieux choix de photos de mon Devoir !
    Bonjour M. Castonguay,

    Deux ou trois remarques :

    1- La première est au sujet du choix de photos du Devoir. J'aimerais bien comprendre le choix de Jacques Nadeau ou du monteur de "notre" journal. On a l'impression, un peu, de lire et voir le journal "The Suberban" quand on regarde les photos de Mme Marois : de trop près comme aujourd'hui ou le menton en l'air de l'autre semaine.

    2- J'aime bien Kadhir le souverainiste, mais je ne comprends pas mon Devoir d'avoir choisi de ne pas faire paraître la photo de Monsieur Curzi le gagnant (52%), qui en plus a moins "d'exposure" que le représentant de QS. Pourquoi ?

    Est-ce que vous suivez le vent souflé par Vincent Marissal de Gesca, à 3 reprises au moins (à La Presse à la SRC), dans lequel se sont engouffrés plusieurs autres journalistes et même le Devoir aujourd'hui ? Très curieux, non?

    Une chance que M. David a remis les pendules à l'heure en ne montant pas dans cette soufflerie: il a vraiment pointé le vrai gagnant, selon moi, en parlant de Nicolas Girard, dans sa chronique, "Le ciel sur la tête" : « La persévérance du député de Gouin, Nicolas Girard, qui n'a pas lâché le filon des garderies, a même forcé M. Charest à sacrifier un deuxième ministre sur l'autel de l'intégrité. » M.David

    C'est beau les impressions, mais en politique ce sont vraiment les faits tangibles et les résultats qui comptent.

    Chapeau Monsieur Girard.


    Bonne journée,


    JRD

  • Jacques Morissette
    Abonné
    mardi 15 juin 2010 00h05
    @ M. Rehel et M. El Hani
    Je pense que monsieur Khadir est brillant au point qu'il comprend des choses que vous ne comprenez pas. Quand à M. El Hani, QS n'est pas nécessairement la solution. QS est une autre approche de ce que devrait être la société dans le monde d'aujourd'hui. C'est-à-dire au fond que l'économique devrait mettre un peu plus d'emphase sur l'équité et la justice.

  • Sanzalure
    Inscrit
    mardi 15 juin 2010 00h45
    Québec solidaire peut évoluer tout en demeurant à gauche
    L'indépendance, si elle se fait à droite, ne changera rien. L'indépendance, si elle se fait à gauche, changera tout.

    La gauche n'est pas nécessairement pauvre, cf Georges Soros, Guy Laliberté et bien d'autres. La gauche, c'est d'abord une attitude humaniste, un sentiment d'appartenance à la communauté. La droite, c'est d'abord une attitude égoïste, un sentiment de séparation, chacun pour soi, au plus fort la poche.

    Je ne voudrais pas que Québec solidaire change d'orientation juste pour obtenir plus de votes. Je ne souhaite pas que les gens du PQ viennent voler les personnes et les idées de Québec solidaire.

    Nous sommes encore au tout début de l'éternité. Après les années 2000, il y aura les années 3000. Puis les années 5000, 10000, 500000, jusqu'à des millions d'années avant que le soleil n'explose.

    Pourquoi les gens sont-ils si pressés ?

    Serge Grenier

  • Augustin Rehel
    Inscrit
    mardi 15 juin 2010 07h52
    Des exemples,
    «Je pense que monsieur Khadir est brillant au point qu'il comprend des choses que vous ne comprenez pas.»

    Donnez quelques exemples!

  • Marie Lauzier
    Inscrite
    mardi 15 juin 2010 13h37
    Qui a peur du scrutin proportionnel?
    Donnez-nous le scrutin proportionnel et Québec solidaire monte en flèche.

  • Jacques Morissette
    Abonné
    mercredi 16 juin 2010 10h14
    @ M. Corbeil, je pense comme vous mais...
    Je suis tout à fait du même avis que vous. Mais,si vous me permettez, je suis peut-être un peu plus réaliste que vous. Je rêve moi aussi où un parti comme QS prendrait le pouvoir. Mais, pour cela, il faudrait un grand vent de changement.

    Culturellement parlant, il y a la mentalité de la population qui aurait de terribles efforts à faire pour se libérer des chaînes des vieux partis politiques. Parce que, vouez-vous, en démocratie c'est la population qui décide et les vieux partis politiques le savent et, en bon stratège, les vieux partis à l'opposition ferait de QS un feu de paille.

    Alors, je continue d'être réaliste tout en souhaitant comme vous que la mentalité de la population change. D'ailleurs, s'il y un certain nombre de personnes qui pensent QS au pouvoir ici, je pense que ce forum n'est pas très représentatif de toute la population au Québec.

  • Duchêne Denys Mehdi
    Inscrit
    mercredi 16 juin 2010 12h43
    @ J. Morissette
    En espérant que vous ayez raison à l'effet que «ce forum n'est pas représentatif de toute la population du Québec». Imaginez si les écrits des A.Rehel, R. Tremblay, Susan K, N. Poirier, J.Noël, P.Lafrance étaient représentatifs de ce que pensent le peuple québécois.......Ouf, un courant très froid vient de me parcourir le dos....

  • Jacques Morissette
    Abonné
    jeudi 17 juin 2010 07h45
    @ M. Duchêne
    Je n'ai pas la prétention de juger des gens sur ce forum. J'aime bien la diversité et je trouve qu'elle est bien représentée dans ce forum. Mais, pour plusieurs raisons, ça ne fait pas de ce forum le digne représentant de la population plus homogène.

    Par ailleurs, je trouve que ce forum est très bien géré par l'équipe du Devoir. Je comparerais l'équipe du Devoir à un chef d'orchestre qui nous donne une assez grande liberté, quant à la possibilité que nous avons de nous exprimée ici.

    Très tolérante aussi, je n'ai pas l'impression que l'équipe du Devoir se laisse abuser. Bref, bien que socialement un peu réducteur, je vois ce forum comme une application virtuelle de la démocratie. Il y a les idées, un certain sens de l'équité et de la justice qui m'intéressent ici.

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    jeudi 17 juin 2010 19h48
    La partisannerie aveugle
    @ Mme Bayle

    Votre commentaire sur M. Curzi démontre qu'aucun souverainiste ne trouve grâce à vos yeux.

    À tous

    Québec Solitaire, oups! Solidaire, n'aura jamais de crédibilité tant qu'il se bornera à prôner la redistribution de la richesse sans rien proposer pour créer cette richesse.

  • Marie-France Legault
    Inscrit
    dimanche 20 juin 2010 06h53
    trouver grâce???
    @M. Tremblay...
    il est vrai pour moi, qu'aucun souverainiste ne trouve grâce à mes yeux...surtout si c'est un "comédien"...
    nous savons tous que les comédiens passent leur vie à jouer des "rôles" et que parfois...ils mélangent la réalité avec la fiction...
    ils se sentent très bien dans la peau de plusieurs personnages...
    alors tirez vos conclusions!!!

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
40 réactions
12 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012