dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 16h33
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Francisation des immigrants - Québec coupe encore

Robert Dutrisac   22 avril 2010  Québec
Québec — Après la fermeture de 30 classes de francisation décrétée par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC), c'est au tour d'Emploi-Québec d'abolir des classes de français destinées aux immigrants en raison de compressions budgétaires.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Yves Côté - Abonné
    22 avril 2010 05 h 02
    Welcome...
    "Welcome in Canada, the great country where the only obligation for everyone who wants to live happy is to avoid french speacking and above all, to get rid of the last Quebec hurting historic heritage...
    Please, make yourself comfortable and frankly, proudly participate to the big party !"
    Je laisse à chacun le soin de traduire mon mauvais anglais pour qui, aux yeux canadiens, ne sont pas encore assez évolués pour enfin comprendre qu'en Amérique du Nord, "hors l'anglais, point de salut".
    Alors, à bon entendeur, Vite le Québec libre !...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • T. Julien - Inscrit
    22 avril 2010 08 h 12
    Responsabilité du Qc...
    Le PQ par le passé, avait grandement "négligé" les programmes d'intégrations des immigrants à la langue française.

    La responsabilité de ces programmes est entièrement la responsabilité du Qc ET NON du Canada M. Côté (PVI)...

    Quoique je comprenne qu'on ait besoin que notre gouvernement "coupe" dans son gras, il demeure qu'il y a plusieurs autres services dont les dépenses sont plus futiles (limousines, barbiers/coiffeurs etc... ;o)) que celui d'abolir les classes pour l'enseignement de la langue française.

    Mais bon! Difficile de demander à nos politiciens actuels (tout Parti confondu), d'utiliser PLUS (beaucoup plus) de jugements en travaillant PLUS POUR le bien-être de "l'ensemble" de la population plutt que pour leur 'Parti politique' individuel (...)

    LA GROGNE n'est certes pas là pour rien!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Page - Inscrit
    22 avril 2010 09 h 21
    Francisation plus efficiente et plus généraliée des immigrants ne maîtrisant pas la langue française; et,
    À tous, et toutes

    Ainsi le processus d’anglicisation à Montréal s’accélère parce que le segment allophone s’accroît, que cette proportion de la population est fortement attirée par l’usage de la langue anglaise, attirance accentuée par l’origine ethno-linguistique, et qu’opère le phénomène d’exogamie.
    Soyons cohérents, il ne peut y avoir une vitalisation de la langue d’usage à Montréal tant que le ministère de l’immigration opère tel un Lord Durham, et qu’alors Montréal et la région métropolitaine s’anglicisent parce qu’une large proportion des allophones optent peu après leur arrivée ou après que leurs enfants adoptent l’anglais lors de leurs études collégiales ou universitaires. D’autres processus d’adoption de la langue anglaise opèrent, certes, mais à mon sens, selon mon expérience, l’origine des nouveaux arrivants est vital. Le ministère de l’Immigration du Québec n’a pas fait son travail. Un impérieux coup de barre rigoureux s’impose.

    Ainsi un gouvernement compétent et honnête (hommêtement voué à la pérennité du fait français au Canada, ou encore plus simplement au Québec) aaurait la responsabilité morale, éthique et politique de:
    1. mieux sélectionner ses immigrants
    2. de procéder à une francisation plus efficiente et plus généraliée; et,
    de considérer
    3. d'introduire des mesures dans les meilleurs délais pour favoriser le choix des études collégiales en français.

    Il y a une grave situation de problèmes à l'horizon, et le ministère de l'Immigration du Québec méritait d'être dirigé avec lucidité, détermination et sens du respect des valeurs traditionnnelles du Québec francophone.

    La situation serait relativement, et utilement, facile à corriger, si tous les agents de la PRESSE et les décideurs adoptaient une position consentuelle que requiert les intérêts supérieurs d'une société francophone en Amérique, de quelque chose comme un grand peuple., malheureusement mené par de petis politicailleurs depuis un bout de temps.

    Un message personnel à Monsieur Charest:: " Faites un petit tour d'oservation hors de vos bureuax, Voyez tout des comportements linguistiques dans l''Ouest de Montréal, de l'attitude méprisante de nouveaux émigrés d'origine Indienne, Pakistanaise ... envers le français... .: des indications qui ne trompent pas: la qualité du français n'y est plus par rapport à celle des des générations précédentes instruites d'immigrants cultivés...: il y a une situation de problèmes. L'évidence crève les yeux et arrache l'oreille, à moins d'être obstinément aveugle, stupidement sourd.

    Développer un consus entre tous les décideurs, pour le bien de la nation canadienne-française( ou Quuébécoise, un consensus exige une union de pensée qu'importe les allégeances politiques, sur une idée, des valeurs plus grandes que son propre petit soi, que ses propres idées ou idéologies, de la solidarité autour d'une idée maitresse ..)
    Ainsi je propose à tous et toutes, unis autour de cette pensée qu'il vaille la peine de corriger la situation pour la survie ou la tout simplement la vitalité future de la culture et de la langue francophone au Canada, ou au Québec, de faire savoir par écrit au Premier ministre la pertinence de :

    Ainsi un gouvernement compétent et honnête (hommêtement voué à la pérennité du fait français au Canada, ou encore plus simplement au Québec) aaurait la responsabilité morale, éthique et politique de:
    1. mieux sélectionner ses immigrants en fonction de l'origine linguistique francophone/francotrope
    2. de procéder à une francisation plus efficiente et plus généraliée des immigrants ne maîtrisant pas la langue française; et,
    de considérer
    3. d'introduire des mesures dans les meilleurs délais pour favoriser le choix des études collégiales en français par les allophones.

    Consensuellement...
    Michel Page
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Page - Inscrit
    22 avril 2010 09 h 23
    faire savoir par écrit au Premier ministre la pertinence de :

    Ainsi je propose à tous et toutes, unis autour de cette pensée qu'il vaille la peine de corriger la situation pour la survie ou la tout simplement la vitalité future de la culture et de la langue francophone au Canada, ou au Québec, de faire savoir par écrit au Premier ministre la pertinence de :

    Ainsi un gouvernement compétent et honnête (hommêtement voué à la pérennité du fait français au Canada, ou encore plus simplement au Québec) aaurait la responsabilité morale, éthique et politique de:
    1. mieux sélectionner ses immigrants en fonction de l'origine linguistique francophone/francotrope
    2. de procéder à une francisation plus efficiente et plus généraliée des immigrants ne maîtrisant pas la langue française; et,
    de considérer
    3. d'introduire des mesures dans les meilleurs délais pour favoriser le choix des études collégiales en français par les allophones.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Andre Gignac - Inscrit
    22 avril 2010 09 h 33
    MANIFESTATION MONSTRE SUR LA COLLINE PARLEMENTAIRE...
    À quand une manifestation monstre organisée par le MMF (MOUVEMENT MONTRÉAL FRANÇAIS), le RRQ (RÉSEAU DE RÉSISTANCE QUÉBÉCOIS), les syndicats québécois et tous les autres organismes reliés à la langue sur la colline parlementaire à Québec pour faire entendre raison à John James Charest (fils de Red) de Westmount que je considère comme un traître, un Judas envers la nation québécoise?

    André Gignac le 22 avril 2010
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yves Archambault - Abonné
    22 avril 2010 10 h 04
    argent!
    moins de 600000$ combien coutera bastarache un juge inutile? combien a couté les études du chum qu'on attent encore?
    ah ah que j'ai hâte au prochaine élection!
    yves archambault
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie-Claude Bélanger - Abonnée
    22 avril 2010 10 h 14
    Pétition
    Voici l'adresse de la page web pour signer la pétition contre les coupures aux cours de français:

    http://www.transcriptics.com/UQAM/joindre.html
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymond Saint-Arnaud - Abonné
    22 avril 2010 11 h 13
    Génocide culturel
    Le génocide culturel du peuple québécois francophone est en marche, gracieuseté du gouvernement libéral du Québec.

    Plus de 50% des allophones vont au cégep et à l’université en anglais, et commencent ainsi leur vie sociale et adulte en anglais : la meilleure recette pour qu’ils restent anglophones le reste de leurs jours! Alors, avec 55 000 nouveaux immigrants par année, proportionnellement plus que tout autre pays qui n’est même pas menacé de survie, la tendance est très inquiétante pour le peuple québécois.

    Le temps presse!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • T. Julien - Inscrit
    22 avril 2010 11 h 43
    Choix des immigrants...
    P.V.I., (monsieur Page) le gouvernement du Qc a déjà le contrôle (60%) du choix de ses immigrants ie.: provenance de pays de la francophonie (entente Canada/Qc).

    Seulement, conçernant les réfugiés, l'entente précise et je cite: "les réfugiés à destination du Qc DOIVENT SATISFAIRE les critères de sélection du Qc."

    Mais, peu importe la localisation des immigrants et/ou la relocalisation de réfugiés, il demeure que c'est le gouvernement du Qc qui est "responsable" (compétence du Qc) du bon fonctionnement , conçernant les programmes à la francisation des services à ces gens et non, le gouvernement fédéral tel que plusieurs semblent vouloir croire.


    P.S.: Je crois que l'idée de la pétition contre les coupures aux cours de français aux immigrants et réfugiées est une excellente idée.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • epervier - Inscrit
    22 avril 2010 12 h 22
    Pauvre langue québécoise... pauvre Kébec!!!
    Incroyable! Heureux de mes 63 ans car bientôt, nous serons un petit point, très petit au Québec.
    Nos politiciens ont peur d'être de bons Québécois, on aime mieux la couronne britannique, le fédéraliste anglais effaçant le français... et pourquoi pas???
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Hélène Béland - Inscrite
    22 avril 2010 12 h 23
    Les prochaines élections seront cruciales pour le Québec
    Charest se fout' de la langue française et de la culture québécoise veut augmenter l'immigration et couper dans les services d'intégration.
    Charest se fout' du secteur public depuis toujours:
    . coupe dans l'éducation et se fout' du décrochage scolaire...si ce n'était de la pression civile il voulait subventionner à 100% les écoles privées.
    . coupe dans la santé et les services sociaux et se fout' de la déterioration des services et des professionnels qui oeuvrent sur le terrain qui tiennent à bout de bras le secteur public.

    . permet des primes et des bonus à des cadres bien rémunérés, pigeant à même l'argent des contribuables.
    . se permet pour lui-même un p'tit 75,000 généreusement offert par l'argent du PLQ.
    . promouvoit des valeurs incompatibles avec les valeurs québécoises qui font consensus au sein de sa société, car il priorise son capital électoral et tente d'établir le multiculturalisme canadien à la mode anglosaxonne au Québec au détriment de toute une Histoire sociopolitique en terme de laïcité, d'égalité des genres et de liberté de conscience.
    Bon sang!... en plus le doute planne sur l'indépendance du système judiciaire sur le choix des juges.
    Il serait grandement temps de faire couler le bateau libéral...car de toute évidence, depuis deux mandats, le PLQ cherche à faire couler le Québec, à faire couler son identité, sa langue, sa culture, ses valeurs, son Histoire et faire taire à tout jamais toute fibre nationaliste.
    Le prochain vote en sera un de SURVIE pour la NATION QUÉBÉCOISE.

    .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Anya Souza - Inscrit
    22 avril 2010 13 h 48
    C'est suffit!
    Dés maintenant je m'excuse pour le décharge que je vais faire.

    Moi, je suis une immigrante, il y a 2 ans et quelques mois que je suis arrivée au Québec. Et au contraire de ce que la majorité pensent sur les immigrants, nous étions INVITÉS par votre gouvernement de venir nous établir au Québec. Bien sûr, l'immigration est une échange, nous apportons nos diplômes et toute notre volonté de travailler et bien payer nos impôts, et le gouvernement nous donne l'appui pour qu'on s'adapte à ce nouveau contexte social, cela inclue l'apprentissage du Français!!!

    C'est absolument contradictoire le positionnement de votre gouvernent! Ouvrez vos yeux a ce que se passe autour de vous, cette décision n'était pas juste de nature économique, c'est une décision politique! En faisant la vie des immigrants encore plus difficile, on s'en va... C'est ça le désir de Charest (et d'une grosse partie de la population du Québec qui ne comprend pas que vous en avez énormément besoin).

    Je ne m'excuse pas pour mes fautes en Français, j'ai payé de ma poche tous mes cours (plus de 7000 dollars en total) et maintenant je m'en faute!

    Et en solidarité au nouveau immigrants que sont juste arrivés et on trouvé cette merde de gouvernement, for now on I'll speak only English, and I invite all immigrants that by any chance read this message to do the same. Until we see some change and until quebecers vote for politicians with some constancy on their decisions. And I promise, if things keep like this I will take my medicine degree elsewhere...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nathalie E. Pellerin - Abonné
    22 avril 2010 14 h 36
    @Anya Souza
    Well my friend,
    Here you are, totally manipulated and angry (with good reasons) by this government. But before you make all of us (you included of course) pay for the hardships you have had to go through to try and integrate yourself to this society, remember that this particular government is not representative of QUÉBEC. It is a CANADIAN government, which is not only killing our social-democracy for the profit of the few, but they are also dismantling the fabric of our shared cultural environment. YOU are a pawn who has just been moved in more ways than one. This government, HATED by 80% of the population cannot win over all of us who are SO happy that you have taken the time and your precious resources to learn our beautiful language, which you write more than well enough! If you want to be in solidarité avec les nouveaux immigrants, il ne faut pas abandonner le français, ou cultiver la haine des Québécois. Vous avez dû avoir de bonnes raisons de choisir de vous installer ici. Nous désirons un monde meilleurs pour nous-même au Québec, ainsi que pour tous les immigrants qui veulent partager nos valeurs communes. Votre colère est compréhensible, mais ne doutez pas un instant que nous la partageons avec vous. Aidez-nous, participez à construire ce pays que nous désirons tous (enfin, la grande majorité, croyez-moi) inclusif.
    "Cette merde de gouvernement" comme vous le dites si bien, est une honte dont nous sommes responsables, il est vrai, mais n'oubliez jamais qu'il n'a pas été élu par une majorité de Québécois, encore moins par une majorité de Québécois francophones!
    DO NOT FALL FOR THIS! Ça serait trop triste... C'est exactement ce que veulent ces bouffons. Soyez de la partie avec nous pour les jetter dehors!
    Amitiés,
    Nathalie Pellerin
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Celine A. Massicotte - Abonnée
    22 avril 2010 14 h 55
    La pétition...
    Tout de même bizarre! C'est la première fois de ma vie que je signe une pétition sans même pouvoir la lire...

    C'est fort!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rodrigue Tremblay - Inscrit
    22 avril 2010 16 h 02
    Comment ils font au Danemark?
    Le Québec a la chance d'avoir une langue internationale, une langue parlée par 60% des immigrants qui arrivent ici chaque année, sans parler des autres qui parlent anglais, langue comprise aussi par les Québécois. Mais au Danemark, les immigrants font quoi? Comment apprennent-ils le danois? Combien de temps ça prend?

    Idem aux Pays-Bas? En Suède? En Norvège?

    Est-que Le savant Devoir pourrait nous expliquer comment ça se passe là-bas?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Galarneau2 - Abonné
    22 avril 2010 17 h 27
    Avec M.Bachand, on écope deux fois
    Avec le budget de M.Bachand, on écope deux fois. La première fois: augmentation des tarifs, taxes (TVQ,essence,santé et combien d'autres...) La deuxième fois en coupure de service public. Par cette coupure à la francisation des immigrants, voilà un exemple de service public coupé qui va affecté encore une fois le bon peuple payeur de taxes et d'impôts. En plus, cette coupure de service est vue par M. Bachand comme un effort du gouvernement de couper dans ses dépenses, le fameux 62% d'effort du gouvernement claironné par M.Bachand dans son dernier budget. Quelle farce !!! On devrait faire une liste des coupures et se demander si le bien commun des québécois et des québécoises est bafoué. Le peuple québécois(de toute origine) est à la dérive...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bouletrouge - Inscrit
    22 avril 2010 18 h 11
    gouvernement de...
    Mais mettez-moi ce gouvernement complètement nul à la porte. C'est de plus en plus pathétique.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Celine A. Massicotte - Abonnée
    22 avril 2010 20 h 30
    C'est quoi don' le contraire de savant? En tous cas! À M. Tremblay:
    Je ne sais pas d'où vous tenez vos chiffres, mais admettons qu'ils sont exacts, 60% d'immigrants francophones actuellement, mais ce ne fut pas toujours le cas, bien au contraire.

    Un petit cours d'histoire, c'est peut-être ce dont vous avez besoin? Mais peut-être que l'histoire ne vous intéresse pas... Si des cours de françisation ont été mis sur pied, pour accompagner la loi 101, c'est parce qu'auparavant la grande majorité des immigrants, particulièrement les Italiens, s'anglicisaient systématiquement, et comme nous sommes une infime minorité dans un océan anglophone, disons que c'était une question de survie, particulièrement à Montréal, mais peut-être que notre survie ne vous intéresse pas, ça irait de paire.

    Maintenant un petit dessin avec ça? Les pays que vous énumérez ne font pas face à une situation aussi critique et surtout leurs immigrants n'ont pas ce qu'on appelait ici, le libre choix: ils aprennent la langue du pays qui les recoit, et ici, le pays est anglophone.

    Bon... cela dit, on pourrait croire que les coupures en question sont justifiées puisque depuis quelques années déjà nous contrôlons relativement une immigration de plus en plus francophone. Mais le problème c'est que, comme le titre de l'article le sous-entend, ces coupures datent pour ainsi dire d'avant-hier. Au départ, il y avait les COFI, centres d'apprentissage du français pour les immigrants, mais sous les bons soins de Lucien Bouchard, ceux-ci ont fini par disparaître. L'idée derrière la création de ces centres était que, le fait que les enfants des nouveaux arrivants fréquentent l'école française n'est pas suffisant, si les parents apprennent l'anglais, écoutent la télévision soit en anglais soit dans leur langue d'origine, mondialisation oblige. Et après l'abolition des COFI, les gouvernements n'ont cessé de couper dans la françisation, bien que les immigrants, à cette époque-là venaient en bonne partie de l'Europe de l'est, de l'Asie, et on en passe.

    Bon... je pourrais parler aussi de l'interculturalisme, opposé au multiculturalisme, pour ne pas dire au communautarisme, canadien. Mais je vais m'arrêter là, n'étant pas certaine que vous ayez compris, ni même étiez intéressé à comprendre quoi que ce soit, raison pour laquelle vous vous adressiez au Devoir, personnellement en personne, en utilisant le nous...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Anya Souza - Inscrit
    22 avril 2010 20 h 34
    @Nathalie Pellerin
    Vous avez tout à fait raison. Et je vous remercie pour m'avoir élucider quelques points que je n'était pas occurrent. Il me soulage énormément de savoir que la majorité des québécois ne sont pas d'accord avec l'actuel gouvernement.

    Juste pour clarifier, une fois que dans mon premier message j'était trop bouleversé pour m'exprimer correctement, ma réaction était contre les directives de ce gouvernement, que vont catégoriquement contre les intérêts des québécois, pour qui j'ai une grande estime.

    En plus, vous m'avez permit de conclure que c'est ne pas en abandonnent le français que je ferai le gouvernement comprendre que l'enseignement de la langue official est absolument nécessaire pour la conservation de la culture québecoise tel quel on la connais.

    Encore une fois je m'excuse pour mon déchargement et merci pour ton raisonné message.

    Rassurez-vous que je suis avec vous.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alexandre Thibodeau - Abonné
    22 avril 2010 21 h 46
    INACCEPTABLE
    Un seul mot suffit: INACCEPTABLE.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymond Saint-Arnaud - Abonné
    23 avril 2010 13 h 59
    Au Danemark ...
    « Comment ils font au Danemark? Au Danemark, les immigrants font quoi? Comment apprennent-ils le danois? » (Rodrigue Tremblay)

    Le Danemark est un VRAI pays. Le Québec n’est qu’un appendice du grand Cânada, qui se fait charcuter ses lois de protection de la langue française.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Paula - Inscrit
    24 avril 2010 13 h 29
    Bravo aux apprenants immigrants québécois allophones et maintenant francophones!
    Merci à tous les immigrants qui apprennent notre langue, qui ont choisi de s'intégrer à notre culture et qui croient en LEUR Québec en français! (Y’ faut pas lâcher, attachez vot' tuque avec d'la broche, personne n'a dit que ça allait être facile!) Il faut continuer Mme Anya!

    Bienvenue! On a besoin de vous. Vos cultures, vos traditions et vos valeurs enrichissent notre Québec.

    Merci chers néo-Québécois!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
22 réactions
1 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Articles
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012