dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 16h33
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Bellemare fait bouger Charest

Une enquête publique se limitera au processus de nomination des juges

Robert Dutrisac   14 avril 2010  Québec
Jean Charest a dû se défendre contre les attaques de l’opposition, hier, à Québec.
Photo : Agence Reuters Mathieu Bélanger
Jean Charest a dû se défendre contre les attaques de l’opposition, hier, à Québec.
Québec — Secoué par les allégations de son ancien ministre de la Justice Marc Bellemare, le premier ministre Jean Charest a annoncé, hier, la tenue d'une commission d'enquête publique dont le mandat se bornera à vérifier le processus de nomination des juges. Les pratiques douteuses de financement du Parti libéral du Québec, qu'a dénoncées l'ancien ministre, ne feront pas l'objet de l'enquête.

«Je ne peux pas accepter que ma réputation soit entachée de cette façon. Je ne peux pas accepter non plus qu'un ex-ministre de la Justice jette des doutes sur l'intégrité du processus de nomination des juges», a déclaré le premier ministre au cours d'une conférence de presse.

Lundi, Marc Bellemare a soutenu avoir subi des pressions de la part d'importants collecteurs de fonds du PLQ pour qu'il recommande de nommer juges des personnes proches des libéraux. Franco Fava, un entrepreneur en construction à la retraite, aurait été de ceux qui ont exercé ces pressions. M. Bellemare a affirmé s'être plaint de ce «trafic d'influence» auprès du premier ministre, qui n'en aurait pas fait de cas. L'ancien ministre, qui a été titulaire de la Justice pendant un an en 2003-2004, a également indiqué qu'il avait été témoin d'échanges d'importantes sommes d'argent qui devaient servir au financement du parti.

Hier, Radio-Canada révélait qu'une nouvelle source «gravitant depuis très longtemps autour du monde du travail et de l'appareil gouvernemental» avait corroboré les dires de M. Bellemare sur le financement du PLQ et sur le trafic d'influence visant la nomination des juges.

L'opposition se déchaîne

Les partis d'opposition se sont déchaînés, hier, à l'Assemblée nationale; toute la période de questions et tous les points de presse ont porté sur les allégations de l'ancien ministre libéral.

La chef du Parti québécois, Pauline Marois, a traité Jean Charest de «maître de la diversion»; cette commission d'enquête dont le mandat est étriqué ne saurait remplacer une commission d'enquête sur l'industrie de la construction et ses liens avec le financement du PLQ.

Jean Charest est à la fois «juge et partie» eu égard à cette enquête sur la nomination des juges, a souligné Mme Marois. «Le premier ministre est au coeur de ces allégations», a affirmé la député de Joliette et porte-parole en matière de justice, Véronique Hivon.

Pour le chef de l'Action démocratique du Québec, Gérard Deltell, «le coeur du problème», c'est l'influence qu'ont les collecteurs de fonds libéraux «sur l'exercice du pouvoir, tant exécutif, législatif que judiciaire».

Pauline Marois a proposé que le juge à la retraite John Gomery et le vérificateur général Renaud Lachance définissent le mandat de la commission. Hier, le leader parlementaire du gouvernement, Jacques Dupuis, a attaqué l'intégrité du juge Gomery, rappelant que la Cour fédérale l'avait blâmé pour avoir parlé du «spectacle» de la commission sur le scandale des commandites. Soulignons que M. Gomery, qui est présentement président du Conseil de presse, a appuyé Québec solidaire aux dernières élections, un parti pour lequel sa fille se présentait.

Le nom de Pierre Marc Johnson a circulé hier. «Je n'ai rien contre Pierre Marc Johnson», a dit Pauline Marois.

Mise en demeure

Parallèlement à la tenue de cette commission d'enquête, Jean Charest a confirmé qu'il enverra sous peu une mise en demeure à Marc Bellemare le sommant de se rétracter, à défaut de quoi il intentera des poursuites. Le premier ministre a continué à nier que M. Bellemare lui a fait part de pressions partisanes qu'il aurait subies. «Je n'ai pas de souvenir de controverses [touchant] les nominations qui ont été faites par M. Bellemare. Je n'ai pas souvenir de désaccords, de longues discussions. Quand il dit qu'il y aurait eu des pressions, je ne sais pas de quoi il parle», a dit M. Charest.

Le premier ministre a défendu le mode de sélection des juges, un processus «crédible», selon lui, où un comité formé de trois membres représentant la magistrature, le Barreau et le public établit une liste de candidats qualifiés à partir de laquelle le ministre fait ses recommandations au Conseil des ministres, l'instance qui se charge de la nomination des juges.

De son côté, le ministre de la Justice, Kathleen Weil, présume des conclusions de la commission. Ce mode de nomination fait l'envie des autres provinces, a-t-elle soutenu. «Je ne pense pas qu'il puisse être amélioré.»

Des juges péquistes

Quand on fait remarquer au premier ministre qu'il est de notoriété dans les milieux juridiques que les avocats d'allégeance libérale ont de meilleures chances que d'autres d'être nommés juges quand un gouvernement libéral est au pouvoir, Jean Charest réplique que son gouvernement a nommé juges des péquistes, «peut-être même des adéquistes» et des gens qui n'ont pas d'allégeance politique.

Or connaître quelqu'un de haut placé ne nuit certainement pas. Rappelons qu'en 2005, le premier ministre avait commis un impair en annonçant lui-même à un avocat de Sherbrooke qu'il connaissait, Claude Leblond, sa nomination comme juge. Ce juge de la Cour du Québec est diplômé de l'Université de Sherbrooke, tout comme Jean Charest.

Sur un ton plus émotif, Jean Charest a parlé de ses 25 ans de vie politique pendant lesquelles il a été la cible de critiques. «La vie politique, c'est dur, c'est très dur», a-t-il dit. «On est vulnérable», s'est-il même épanché. Mais ce serait une erreur d'alimenter la longue liste de gens qui ont annoncé son départ de la politique, a-t-il prévenu. «J'en ai vu d'autres. Et ce n'est pas la première fois que les journalistes disent: "Ah ! non, ça va mal, pour moi il va partir".»
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Jean-François Trottier - Abonné
    14 avril 2010 01 h 52
    Anecdote rigolote
    Alors qu'il était ministre conservateur, Jean Charest a déjà été suspendu parce qu'il avait tenté d'influencer un juge en pleine cour. Erreur de jeunesse ou coup de pratique?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    14 avril 2010 03 h 32
    M. Charest va mal passer dans l'histoire
    Le PLQ est un parti de profiteurs qui vogue aux sondages, aux petits amis, aux PPP, à la caisse électorale bien garnie, aux multiples reculs, bien à genoux devant le fédéral.

    M. Charest jouit de son passeport canadien auquel il « tant » tient en laissant angliciser Montréal et Brossard avec beaucoup d’immigration, mal intégrée, Misère.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Normand Carrier - Abonné
    14 avril 2010 06 h 15
    Qui Jean Charest croit-il tromper ?
    En 24 heures , cet homme que personne ne croit met sur pied une commission d'enquête alors qu'il nous donne toutes les excuses pour nous expliquer qu'une commission d'enquête dans la construction est longue a mettre sur pied ! Cette fois il bouge rapidement pour instituer une enquête sur le processus de nomination des juges que personne ne remet en cause car depuis que le gouvernement du P.Q. sous Marc-André Bédard en 1976 , ce processus nominatif fonctionne très bien ......Selon l'ancien ministre de la justice Marc Bellemare , les problèmes surgissent lorsque le ministre de la justice a les cinq noms des candidats juges et que les collecteurs de fonds du PLQ font des pressions pour voir leur poulain de la bonne couleur , nommer juge .....Comment expliquer que ces <bagmen> aient en main la liste de ces noms en même temps que le ministre de la justice ?
    L'ancien ministre de la justice , durant cinq ans , Paul Bégin affirmait qu'il était le seul a nommer les juges et qu'il en a nommé plus de 80 . Comment expliquer que les ministres libéraux s'évertuaient a expliquer que c'est le conseil des ministres qui nomment les juges alors qu'il ne devraient qu'entériner la décision du ministre de la justice ?
    Cette commission d'enquête devrait porter sur le financement du PLQ et de l'influence des bailleurs de fonds du PLQ sur les nominations des juges et de l'attributions des contrats de construction ! Jean Charest nous trompe encore une fois avec cette commission d'enquête bidon sur le mauvais prétexte pour mettre le couvert sur la marmite et faire taire les citoyens .... Mais cela ne réussira pas et les contribuables vont continuer a exiger une vraie enquête sur les vrais problèmes de collusion et de corruption dans la construction et les garderies .......Encore une fois Jean Charest essaie de nous manipuler mais les contribuables ne le croient plus et sa crédibilité est nulle .........
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jacques noel - Inscrit
    14 avril 2010 06 h 43
    Remember Gomery?
    L'une des plus grosses révélations de la Commission Gomery a été celle de Corbeil (le plus sympathique de la gang, le seul Libéral qui a fait de la prison), la découverte de ce mystérieux comité de Libéraux qui recommanderait la nomination de juges. Là, on visait haut fort. Voici ce que disait la nouvelle de Radio-Canada

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/nou

    Un réseau libéral contrôlerait tout

    L'ancien directeur de la section québécoise du Parti libéral du Canada, Benoît Corbeil, affirme qu'un réseau de libéraux influents contrôle la nomination des juges et l'octroi des contrats et des subventions.
    Dans une entrevue à Radio-Canada, Benoît Corbeil soutient que c'est ce réseau qui a vraiment la main haute sur tout le financement du parti. Ceux qui en font partie, dit-il, savent tout et contrôlent tout.

    (....) Benoît Corbeil soutient que lors de l'élection de 2000, une vingtaine d'avocats montréalais des grands cabinets sont allés travailler bénévolement au quartier général libéral. Selon M. Corbeil, ils faisaient cela dans l'espoir d'obtenir une nomination.
    Il ajoute qu'en effet, certains d'entre eux ont plus tard été nommés juges.

    Il affirme que cette pratique s'étendait aussi aux comptables, aux publicitaires et aux ingénieurs à la recherche de contrats.
    Et c'est dans ce terreau fertile que ce réseau va chercher le véritable financement du parti.
    « Régulièrement il y avait un déjeuner privé. J'ai déjà entendu, à 1000 $ le couvert dans des grands bureaux d'avocats à Montréal, on invitait un ministre discuter des péréquations, discuter de déséquilibre fiscal », affirme M. Corbeil.

    Un moyen parmi d'autres qui, selon lui, permet au réseau de réunir trois ou quatre millions de dollars par année. Assez pour mener toutes les guerres qu'il choisit de livrer.
    Amer et certain d'avoir été trahi par son parti, Benoît Corbeil jette maintenant un oeil froid sur le référendum de 1995.
    En particulier sur certaines manoeuvres des libéraux fédéraux, comme la grande manifestation de Montréal, tenue la veille du scrutin.
    Selon lui, la loi électorale au Québec a été violée, voire bafouée.
    « C'est clair que l'argent a joué un rôle, je dirais pas majeur mais essentiel, dans ce référendum-là , affirme-t-il. En conclusion, M. Corbeil dit ne pas être convaincu que, sans cet argent, le référendum aurait été gagné.»

    On a là, en 2005, tous les éléments du scandale qui frappe maintenant les Libéraux du Québec. Caisse électorale, avocats, juges, ingénieurs. Toujours le même pattern
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Guy Dagenais - Abonné
    14 avril 2010 06 h 51
    IL VA PARTIR ?
    Lorsqu'on regardera la vie de Jean Charest un jour, qu'elles seront les observations qui ressortiront de sa vie politique. Sur quelles notes appréciera-t-on son comportement en tant qu'individu politique.
    Y aura-t-il des regrets indubitables de le voir quitter, Fera-t-on état de ses réalisations ou est-ce que son attitude face à sa conduite comme député, ministre, premier ministre, sera jugé à l'aune de ses erreurs.
    Comme la direction des affaires de l'état tant au Québec qu'à Ottawa est une activité terne et vide de contenu aujourd'hui, comme ils se ressemblent tous les deux. Charest et Harper vous souvenez-vous d'eux ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pataflore - Inscrit
    14 avril 2010 06 h 52
    Le gars des (longues) vues
    J'en parlais hier à mon cheval et il m'a dit "Et s'il y avait collusion entre ces deux gars là, hinhin? Et si c'était arrangé avec le gars des vues pour gagner du temps de toute urgence? De toute manière, Jean Charest IL N'EST QUE premier ministre. C'est pas lui qui dirige! Ce qu'il faut, c'est sauver le parti et sa grosse mécanique. hinhin hinhinhin" Mon ch'val est trop bien nourri, le joualvert, trop d'avoine. Y donne à penser. C'est fatiguant!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Ricard - Abonné
    14 avril 2010 07 h 06
    Une véritable enquête
    Ce n'est pas le processus de nomination des juges qui est fautif, bien qu'il puisse être perfectible.
    Ce qui est en cause ce sont les pressions indues venant de bailleurs de fonds. C'est le financement actuel de nos partis politiques qu'il faut scruter. C'est aussi la rémunération des élus, surtout celle du premier ministre. M" Charest nous disait hier qu'il était d'abord premier ministre et que cette fonction primait sur toute autre. Cependant il admet que son parti est assez riche pour lui verser des honoraires de 75 000$ par année. Et il voudra prétendre que ce salaire n'influence pas ses décisions. Pour le croire, il faut être passablement naif.

    Pour être crédible, il devra nécessairement confier la définition de ce mandat d'enquête à une personne hautement in tègre et tout-à-fait indépendante d'allégeance politique. Car s'il le fait lui-même, il devient alors juge et partie.

    Le premier ministre nous doit la vérité et toute la vérité.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nestor TURCOTTE - Inscrit
    14 avril 2010 07 h 12
    @Pataflore
    La politique, c'est arrangé, vous dites ? C'est ORCHESTRÉ. Et le chef d'orchestre n'est jamais à l'avant-scène. Pardon...il est dos à la scène.

    On serait surpris de savoir comment les antagonistes publics sont en réalité des amis de coulisses...Il faut faire de la politique active pour le savoir.

    Tous partis confondus.

    Lisez: Ces malades qui nous gouvernent (tome 1 et tome 2) J'attends le tome 3....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sanzalure Sanzalure - Inscrit
    14 avril 2010 07 h 27
    Hypocrisie généralisée
    Aucun adulte responsable le moindrement éveillé peut douter qu'il y a des problèmes au gouvernement. Ce n'est pas au premier ministre de décider de la portée des enquêtes qui portent sur son gouvernement. Et il doit se défendre en disant la vérité, pas en faisant des mises en demeure pour faire taire les accusations.

    Moi, je suis un citoyen et j'exige d'être respecté. Je veux une enquête large et approfondie. Et si la moitié de la population se retrouve impliquée dans le scandale et bien la moitié de la population aura des comptes à rendre à l'autre moitié.

    That's it, pis that's all !

    Serge Grenier
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Kamps - Inscrit
    14 avril 2010 07 h 36
    Quand on répond à coté de la question, c'est qu'on a honte de la réponse
    Ce qui me fait ne pas avoir confiance en ce gouvernement c'est les non réponses de Charest, il nomme cela de la politique!

    Quand on répond à coté de la question, c'est qu'on a honte de la réponse

    Et le fait qu'aucun dissident de son parti ne se pose des questions....

    Des moutons derrière leur chef dominant qui s'en vont tous vers le précipice..

    Ce gouvernement est devenu ingouvernable tout simplement...

    On s'occupe tellement de sa réputation et de nous cacher des choses que la gouvernance de la province est devenu secondaire...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    14 avril 2010 07 h 38
    Le loup boiteux
    Bien sûr Jean Charest est un politicien aguerri à la couenne dure qui ne se laisse pas ébranler facilement; bien sûr devant ses adversaires politiques il est très fort à la période de questions...mais tout ça ne prouve pas qu'il soit intègre ni qu'il ait à coeur les intérêts du Québec. Je suis soufflée de voir avec quelle arrogance il se lave de tout, allant même jusqu'à prendre une mine accablée devant tant d'ingratitude et de haine. Il se défend en devenant la victime! C'est si dur d'être premier ministre vous savez... Dans une fable pour enfants, il serait un loup déguisé en quêteux pour mieux mordre les oies!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Dartagnan - Inscrit
    14 avril 2010 08 h 15
    Le processus de nomination des juges?
    Monsieur John James Charest, Premier Ministre du Québec, sait très bien que le processus québécois de nomination desdits juges est l'un des plus sérieux au monde.

    Nonobstant ce qui précède, on peut se questionner sur le dernier acte dudit processus, soit: la nomination d'un candidat plutôt qu'un autre, et par qui?

    La Commission d'enquête doit porter sur la nomination dudit ou desdits juges, et non sur le processus.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Marinet - Inscrit
    14 avril 2010 08 h 33
    Justice.
    Faire justice, tout simplement et tout le monde devra payer. On aura beau dire et crier fort, ils s'en lavent les mains ces "démoNcrates".
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Lafond - Abonné
    14 avril 2010 08 h 39
    Pays riches et pays pauvres
    Il y a deux sortes de pays sur la planète. Il y a les pays riches et les pays pauvres. Dans les pays riches, le gouvernement et l’élite construisent des choses fantastiques, et en ce faisant, ils se remplissent les poches. Dans les pays pauvres, le gouvernement et l’élite se remplissent les poches tout simplement.

    C’est bien beau toute cette histoire de corruption, d’enquête, etc. Mais la réalité, est que le Québec devient rapidement un pays pauvre …
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Augustin Rehel - Inscrit
    14 avril 2010 08 h 46
    Les paramètres de la commission
    On a tous compris que les paramètres de la commission ne devraient surtout pas être définis par le premier ministre. Monsieur Charest orienterait alors la commission dans un chemin étroit comme il l'indique déjà en affirmant qu'elle porterait sur la nomination des juges. Il essaie de se sauver de la tourmente en prenant la porte arrière.

    Le commissaire nommé doit avoir les coudées franches et toute la latitude possible d'établir ses propres paramètres et enquêter sur tous les éléments qui lui semblent problématique.. Le premier ministre ne doit, en aucune façon, intervenir dans la rédaction du mandat du commissaire pour la simple raison, on le sait bien, son intervention vicierait pour ainsi dire les résultats de l'enquête.

    C'est sûr que le premier ministre est coincé, pris à la gorge, et après avoir autant refusé une enquête sur la construction, il n'avait plus le choix de faire un pas en avant au lendemain des accusations de l'ex ministre de la justice.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • meme moi ici - Inscrite
    14 avril 2010 08 h 46
    le concept politique n'existe plus
    Il me semble qu'une personne qui décide de faire de la politique devrait le faire à partir d'une pensée, à partir d'un objectif donné, Si la personne à des visions sociales démocrates (pour le peuple) M, Chartrand en était notre plus bel exemple au Québec, donc, si cette personne préconise cette forme de pensée, alors, elle s'inscrit au sein d'un parti qui lui convient.
    Cependant, ce que l'on voit maintenant de la politique, ce sont des girouettes, qui passent d'un parti conservateur à un parti supposé social???????!!!!!!!!%%???
    les partis n'arrivent même plus à se définir eux-mêmes, ils sont devenus centre-droite, centre-gauche, gauche-droite selon le vent et surtout selon l'avis de qui amène l'eau $$$ au moulin...
    Quand les principaux acteurs n'arrivent même plus à se définir eux-même, comment voulez vous que le peuple les prennent au sérieux et continue à s'intéresser à la politique...
    heureusement pataflore que votre cheval arrive encore à s'y retrouver un peu hahah
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Maryanne - Inscrite
    14 avril 2010 09 h 00
    Le dernier acte prend forme.
    Le premier ministre se donne de la corde pour mieux se pendre. Un peu plus et nous avions une "larme". Regardez la photo de cet article " le vrai visage de Charest" Une nouvelle émission: l'oeuf ou l'enveloppe ? Réponse- les deux! voilà le gouvernement Libéral dans toute sa splendeur.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Rodrigue Guimont - Abonné
    14 avril 2010 09 h 09
    Quelle photo!!!
    Quand on pense que la photographie est un moyen technique de conserver dans les archives un moment précis dans les archives... il n’y a pas seulement de la colère sur ce visage mais de la violence.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • meme moi ici - Inscrite
    14 avril 2010 09 h 11
    Il ment comme il respire
    malheureusement M, Charest ment comme il respire
    et malheureusement il continue à mentir et aussi à respirer
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Anne-Marie Berthiaume - Abonné
    14 avril 2010 09 h 12
    Le pouvoir des citoyens : retenir taxes et impôts !
    La corruption de notre système politique et du parti Libéral tout particulièrement est une évidence pour une majorité d'observateurs, de victimes ou de profiteurs de ce système. Nombre de fonctionnaires et de citoyens possèdent des preuves de ces allégations de corruption ou de favoritisme que seule une enquête publique indépendante pourrait permettre de mettre en lumière et d'enrayer.
    Le gouvernement Charest ne peut qu'utiliser les fonds publics pour masquer et déguiser ce dont on l'accuse pour se maintenir au pouvoir. Il est impératif de prendre des moyens extraordinaires et démocratiques pour mettre fin à un tel système qui nous appauvrit collectivement. La mobilisation citoyenne en a le pouvoir ainsi que le journalisme indépendant, là où il existe encore. Il faut acculer le gouvernement à une enquête publique élargie, pour nettoyer la classe politique des abuseurs impénitents. Pour cela, un seul moyen : une mobilisation MONSTRE pour déstabiliser le gouvernement et la mise en place de stratégies solidaires pour bloquer la machine ! Retenons nos taxes et nos impôts massivement et descendons dans la rue !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jobin - Inscrit
    14 avril 2010 09 h 12
    Ripoux
    Je me demande si Duplessi à été professeur de Charest?Une chose est certaine l'élève dépasse le maître quant il s'agit de magouille mais pour défendre les intérêts du Québec il est nul.
    Gilles Teasdale
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Monsieur B. - Inscrit
    14 avril 2010 09 h 20
    Mise en demeure à Jean Charest
    Jean Charest envoie une mise en demeure à Marc Bellemare. Et si nous prenions l'exemple sur le premier minstre?

    Voici une mise en demeure. J'incite tout le monde à la remplir et à l'envoyer au premier ministre, en prenant soin de changer les éléments comme votre signature, votre adresse et la date. Vous pouvez l'envoyer à tous vos proches, collègues et les inciter à leur tour de la diffuser dans leur cercle de connaissances. L'important est de le poster à Jean Charest.

    Si le devoir pouvait diffuser ce message dans le courrier des lecteurs cette semaine, peut-être aurions-nous une chance, citoyens qui composons 99% de la population, d'être entendus.

    Éric Blais

    ---

    Québec, le 14 avril 2010

    SOUS TOUTES RÉSERVES

    Jean Charest
    Édifice Honoré-Mercier, 3e étage
    835, boulevard René-Lévesque Est
    Québec (Québec) G1A 1B4

    Monsieur,

    La présente est pour vous informer que je réclame que le premier ministre du Québec déclenche une commission d’enquête publique sur le financement du Parti libéral du Québec, l’industrie de la construction et l’attribution des contrats gouvernementaux.

    Je vous mets donc en demeure de déclencher une commission d’enquête publique ou sinon de démissionner.

    Veuillez agir en conséquence.

    Signature
    Votre adresse et votre numéro de téléphone
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Dugal - Abonné
    14 avril 2010 09 h 28
    Coup d'épée dans l'eau
    Cette commission d'enquête sur un sujet dont personne ne veut entendre parler est un coup d'épée dans l'eau. Comme citoyen ordinaire (et même très ordinaire), l'origine des juges, libéral ou pas libéral, m'indiffère totalement. Comme je suis pas un bandit, je ne suis pas concerné par le criminel; comme je ne suis pas riche, je ne peux me payer un avocat au civil.
    La vrai enquête, c'est pourquoi nous payons les travaux de voirie 30% plus cher et qu'ils durent 30% moins longtemps: le payeur de taxes veut savoir.
    François Dugal
    Brossard, Qc
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie Mance Vallée - Inscrite
    14 avril 2010 09 h 30
    Le renard
    Un renard me disait hier : « Sacrebleu que Charest me ressemble ».
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gervais - Abonné
    14 avril 2010 09 h 49
    Spectacle désolant
    C'était franchement désolant d'entendre hier soir, lors de la reprise à de LA PÉRIODE DE QUESTIONS ET RÉPONSES ORALES À L'ASSEMBLÉE NATIONALE (Télé-Québec), le leader du Gouvernement et même la ministre de la Justice faire l'éloge de l'enquête publique créée par le premier ministre, Jean Charest, même si c'est lui-même qui choisira la personne pour la présider et que le mandat de cette commission se limitera au trafic d'influence pour la nomination de juges.

    Comme d'autres membres des partis d'opposition, la députée de Joliette et critique de Justice du PQ, Véronique Hivon, avait beau insister sur le fait que le PM aurait dû normalement confier à un conseiller la tâche de nommer quelqu'un pour diriger cette même commission et que celle-ci devrait aussi s'intéresser à la collusion et la corruption qui règne dans l'industrie de la construction (chose que réclame l'ensemble de la population depuis des mois), mais le Gouvernement n'a rien voulu savoir.

    Une telle attitude nous démontre que l'enquête publique créée par Charest n'est qu'un paravent et que - on le sait déjà - les libéraux ont bien des choses à cacher !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Carole Dionne - Inscrite
    14 avril 2010 09 h 51
    QUI CROIT JEAN CHAREST AUJOURD'HUI ??
    Même des ardents libéraux me disent que cela commence à faire. sauf les purs et durs comme mon ami Od... : les libéraux mettraient un singe dans son comté et il trouverait un moyen de voter pour eux. Il se choquait à toutes les fois. Je leur dit que je n'ai jamais vu une telle magouille de mon vivant et j'ai 59 ans. IL Y A UNE LIMITE On n'est pas en Afrique ici, on est supposé être en Amérique du Nord.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Cayouette - Abonné
    14 avril 2010 09 h 56
    L' histoire se répète
    J' en suis à l' automne de ma vie,ce que je vois présentement est la répétition de ce qu' a toujours été le parti libéral, que ce soit au Québec et au Canada,( souvenez-vous de la période de Jean Chrétien).Mon père qui était pourtant un libéral convaincu nous parlait souvent de la période Tachereau qui lui aussi était dans les scandales.
    La différence est qu' avec Jean Charest, nous avons atteint le sommet, il est maintenant trop long d' énumérer tous les scandales qui sont à son actif.
    Il ne faut pas se surprendre du cynisme et du manque d' intérêts des jeunes pour la chose politique, de leur peu d' engagement, pourtant l' avenir du Québec est entre leurs mains.
    En ce qui concerne l' enquête, tous les gens le moindrement intelligents savent bien que c' est pour faire diversion et contourner les vrais problèmes, nous ne sommes pas dupes.
    Trois autres longues années à subir ces guignols.
    De grâce,libérez nous ce ces libéraux corrompus à l' os.
    Ça prenait un des leurs ( Bellemare) pour les dénoncer de belles façon, y a t' il quelqu'un pour mettre en doute la véracités de ses propos,c' est lui même un avocat réputé.

    Jacques Cayouette
    St-Pascal
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • vision - Inscrit
    14 avril 2010 10 h 16
    notre richard nixon
    Richard nixon avait déclarer les américains ont droit de savoir si leurs président est un crouck.Et nous aussi le peuple ont a droit de savoir si Charest est un Crouck¨
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Loraine King - Inscrite
    14 avril 2010 10 h 25
    @ Monsieur Noel - sympa les fraudeurs
    Votre commentaire au sujet de Benoit Corbeil (le plus sympathique de la gang, le seul Libéral qui a fait de la prison) en dit long : les criminels sont beaucoup plus sympas que les gens honnêtes - et certainement plus populaires. J'avoue que j'ai toujours trouvé Michael Corleone très sexy.

    Je n'ai jamais un seul instant trouvé Benoit Corbeil sympa. Son témoignage et son interview puaient la manipulation.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Claude Desrochers - Inscrit
    14 avril 2010 10 h 37
    Pourquoi Bellemare n'a-t-il pas démissionné
    Personne peut obliger quelqu'un à commettre un acte illégal. Pourquoi Bellemare n'a-t-il pas démissionné lorsqu'il a vu que Charest n'intervenait pas dans le dossier? N'est-il pas un ancien Péquiste? Pourquoi aujourd'hui plutôt qu'hier? Bellemare est-il plus blance que blanc?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Claude Desrochers - Inscrit
    14 avril 2010 10 h 41
    Une enquête publique sur le financement des partis politique
    Pourquoi mais sur tout les partis. PLQ, PQ, ADQ
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pataflore - Inscrit
    14 avril 2010 10 h 46
    Enfoncer le clou
    Il y a le clou de la soirée et le clou de la journée. C'est dans les esprits qu'on doit enfoncer ce dernier. Il est coriace. Mon cheval m'a redonné à repenser:

    L'honorable premier ministre a un besoin extrêmement urgent de gagner du temps. Et il faut un événement à la mesure de cette urgence pour faire passer ce temps précieux.

    Depuis longtemps monsieur Bellemare ne cesse de répéter qu'il "sait des choses" (depuis 6 ans…) mais qu'il ne parlera pas sans être assuré de l'immunité parlementaire. Pourtant aujourd'hui il le fait sans cette assurance...? Et immédiatement après cela, l'honorable demande une commission d'enquête sur la nomination des juges en rubrique rouge. Durée: i an, 2 ans. Ainsi, il va GAGNER DU TEMPS. CQFD

    Pour reprendre l'idée de mon joualvert de ce matin aux aurores en bouffant son avoine transgénique: "N'y aurait-il pas collusion (sic) entre Ti-Marc et Ti-Jean pour monter ce coup fumant? Après tout, c'est la grande famille libérale qui est menacée" Et elle ajoute, la coquine (elle est transsexuelle: la cigarette ou l'avoine de contrebande?) "Comme le chantait le regretté Bashung "J'ai des doutes, est-ce que vous en avez?".

    PS: J'ai en effet lu "Ces malades qui nous gouvernent" Merci Nestor de me le rappeler. Ici on devrait changer le mot "malades" par… je l'ai sus l'bout d'la langue
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Claude Desrochers - Inscrit
    14 avril 2010 10 h 47
    Les commissions d'enquête
    Le peuple via le billet d'une élection générale choisi ses gouvernants, l'opposition officiel et quelques membres indépendant. Dans la constitution il n'est pas spécifié que chaque fois que l'opposition n'est pas d'accord et qu'elle réussie à soulever ses membres qu'une commission d'enquête publique ou une commission parlementaire doit-être nommé. Si la population n'est pas satisfaite du rôle jouer par le parti au pouvoir il y aura une élection et à ce moment là elle n'aura qu'a signifier sa déapprobation.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Monsieur B. - Inscrit
    14 avril 2010 11 h 03
    Censure sur Radio-Canada
    Ce matin, j'ai envoyé une lettre type sur Radio-Canada demandant une commission d'enquête, une mise en demeure à envoyer à Jean Charest, comme j'ai fait dans le site du devoir sur ce sujet. Ce message a été retiré, sans que l'on me dise pourquoi.

    Mon message sur Radio-Canada n'insulte personne, fait appel à une mise en demeure symbolique, ne contient aucun mensonge ni aucune corruption.

    Voici le lien vers mon utilisateur sur le site de Radio-Canada, pour que vous puissiez vous-même constater la censure ou constater que les modérateurs l'aient enlevé.

    https://mesabonnements.radio-canada.ca/ViewMember.aspx?u=237895
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alain Marquis - Inscrit
    14 avril 2010 11 h 40
    deux menteurs bellemare et Charest
    c'Est une gros show

    ils sont arrangé ensemble

    comme ca tout les monde ignore les contrats de la construction
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jacques noel - Inscrit
    14 avril 2010 11 h 46
    @Loraine King
    Tous est relatif évidemment. Mais je trouve Corbeil
    relativement "sympathique" parce que c'est le seul Libéral qui a fait de la prison, en dépit d'une fraude de 300 millions et d,une Commission qui a couté 70 millions.

    Chrétien s'en est tiré, Gagliano s'en est tiré, Dion (ministre responsable de la propagande!) s'en est tiré, Martin (ministre des Finances s'en est tiré), Coderre s'en est tiré (même s'il vivait dans le même condo qu'un des publicistes), Pelletier s'en est tiré! Sans parler de l'artiste-peintre toujours libre.

    Bref, c'est le seul qui a écopé. Incroyable mais vrai

    Mais Corbeil m'est "sympathique" surtout parce qu'il a confirmé les propos de Parizeau le soir du référendum à savoir que l'argent a faitr la différence et que le vote ethnique était le cible principale des forces du NON. Juste pour ça, les péquistes devraient lui donner une médaille.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • T. Julien - Inscrit
    14 avril 2010 11 h 56
    J.-C. Desrochers
    "enquête publique sur le financement des Partis politique PLQ, PQ, ADQ"

    500% d'accord avec vous monsieur Desrochers.

    Les politiciens du Qc sont tous pour la plupart, semble-t-il, des escrocs, des menteurs, des manipulateurs etc. ET CE, sur tous les échellons de la politique ie.: Fédérale, Provinciale, Municipale, Régionale...

    C'est à se demander s'il y a seulement UN politicien honnête à quelque part au Qc ?...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • TRIPOD - Inscrit
    14 avril 2010 11 h 56
    Le PLQ n'est pas un parti politique ...
    Le parti libéral, que ça soit à Québec ou à Ottawa, ce n'est pas un parti politique, c'est carrément du "crime organisé" ! Des citoyens "ordinaires" ne feraient pas la moitié de ce dont on accuse les libéraux qu'ils seraient écroués pour un bon bout de temps !

    Les libéraux eux n'ont rien, souvenez-vous de la Commission Gomery, on a emprisonné du menu fretin mais les têtes dirigeantes, Chrétien en tête, n'ont jamais eu rien à craindre !

    Allez-vous vraiment essayer de nous faire croire que le premier ministre Jean Charest, à l'instar de Jean Chrétien, dans le temps, ne sait pas ce qui se passe dans les coulisses du pouvoir !

    De plus, si jamais ça tourne mal pour Jean Charest
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-S Lefebvre - Inscrit
    14 avril 2010 12 h 10
    Le régime Charest
    Charest ne dirige pas les intérêts du peuple québécois. Il gère les affaires du Parti Libéral aux dépends des payeurs de taxes au Québec. Cette nuance le suivra comme chef sangsue du Québec.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Martinez - Inscrit
    14 avril 2010 12 h 25
    Et si la société québécoise était prise en otage?
    De plus en plus, nous constatons que, depuis la frousse fédéraliste qui a suivi le référendum volé de 1995, des réseaux d'influence fédéralistes s'activent dans l'ombre pour s'assurer que les postes de pouvoir dans la société québécoise soient occupés par des partisans du maintien de l'inféodation québécoise dans l'ensemble canadien. La commission Gomery a mis en évidence une partie de ce manège, mais à mon humble avis, la magouille était bien plus vaste que ce que l'on a montré. Mais aller plus loin dans l'enquête aurait carrément mis en péril la survie même du Canada.

    Je crois que la même logique opère dans les événements qui ont cours actuellement au Québec. Depuis qu'il est en poste, Charest essaie hypocritement de mettre l'État québécois en tutelle. Et je ne serais pas surpris que ce genre de magouille soit à l'oeuvre dans d'autres processus de sélection, dans d'autres sphères importantes d'activités, notamment dans le milieu des affaires (ex.: Caisse de dépôt), ainsi que dans les universités québécoises.

    Le Québécois moyen francophone, celui qui au fond porte l'avenir de l'identité québécoise, est le grand perdant dans ces manoeuvres. Sans toujours s'en rendre compte, les Québécois sont en train de perdre le contrôle de leur État. Et malheureusement, nous hésitons à nous servir du poids du nombre pour recupérer notre rapport de force.

    L'époque actuelle est un moment charnière de notre avenir collectif: ne laissons pas, cette fois, le confort et l'indifférence nous faire perdre le combat.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Eric Allard - Abonné
    14 avril 2010 12 h 26
    Charest et Mulroney, même type de gouverne
    Rappelons que M. Charest a été ministre sous le gouvernement Mulroney, gouvernement qui a été traité de "gouvernement le plus corrompu de l'histoire moderne du Canada" par de nombreux commentateurs politiques à la fin de son règne.

    Charest a donc appris à la bonne école, et il fait tout ce qu'il peut en ce moment pour ne pas aider à sa réputation. Au lieu de se blanchir en public, il va tout faire pour demander à un juge (nommé par qui?) derrière des portes closes de faire taire le fatiguant à Bellemare.

    Sur ce chapitre, on comprend maintenant pourquoi le gouvernement Charest n'est pas allé au bout des choses dans sa loi contre les pousuites baillon. Il doit tellement se féliciter maintenant d'avoir fait ses choix d'alors!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Julien Renaud-Belleville - Inscrit
    14 avril 2010 12 h 47
    bellemarre agitateur ou sauveur?
    J'avais les larmes aux yeux hier en écoutant Charest dire que son métier était dur. C'est exactement ça, lorsqu'on fait du mal et bien on recoit du mal. Sa prend pas un doctorat pour comprendre sa

    ce que je vois c'est des écrans de fumer très dense pour nous irriter les yeux sur des problèmes beaucoup plus important. Bellemarre fait son annonce a un excellent moment comme les budget d'ailleur. mais si son annonce s'avaire être la vérité et bien je lève mon chapeau pour son courage de faire face au mur politique.

    où son les QS et PQ pour soutienir la population? a quand la manifestation au niveau national? les partis d'opposition si bien silencieux...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • tilou - Inscrit
    14 avril 2010 13 h 12
    écoeurantite très aigue
    je crois que la déclaration de M.Marc-André Bellemare va activé le processus du début de la fin pour M.Jean Charest est sont parti politique. Maintenant c'est a nous, résident du Quebec de démontrer ce que nous voulons vraiment, d'arreter de se mettre la tête dans le sable après chaque scandale qui éclate au grand jour. Je crois vraiment que les Québecois en ont assés de ce faire ridiculiser par les politiciens corrompus. Nous ne sommes plus maîtres chez nous, notre gouvernement lapide notre argent, nos ressources naturelles maintenant ont doit faire des"accomodements raisonnable", on perd notre belle langue française et les libéraux ne font absolument rien. Ce n'est surtout pas Jean Charest qui fera en sorte que nos droits fondamentaux serons protègés. Messieurs, Mesdames levons nous, il est vraiment temps de faire quelque chose pour nous, nos enfants et surtout nos petis-enfants. Monsieur Charest ...vous etes allé trop loin
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • David GIrard - Inscrit
    14 avril 2010 14 h 01
    Correction
    "Soulignons que M. Gomery, qui est présentement président du Conseil de presse, a appuyé Québec solidaire aux dernières élections, un parti pour lequel sa fille se présentait."

    Le parti en question est plutôt Projet Montréal.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Gadoury - Inscrit
    14 avril 2010 14 h 41
    56 VARIÉTÉS DE COMMENTAIRES
    Le nombre étonnant de commentaires qu'on peut lire aujourd'hui ne surprendra personne. Personne non plus s'étonnera qu'ils aient la même saveur.

    RIEN ni PERSONNE ne fera bouger John Charest, ce champion démolisseur des acquis québécois. Une commission d'enquête restreinte au max sera à l'image de NOS AFFAIRES PUBLIQUES où les décisions sont prises en secret et en catimini derrière des porte$ close$.

    SEULS les votes lors de la prochaine élection évacueront ce triste sire. Puissions-nous alors voter pour un véritable projet de société plutôt que pour un "cheuf".
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Duchêne Denys Mehdi - Inscrit
    14 avril 2010 15 h 16
    @ J.C Desrochers et @F. Dugal
    @ M. Desrochers,

    Votre questionnement est pertinent, il n'y a pas de doute. Mais vous n'allez juste pas assez loin. Pour avoir eu à questionner Marc Bellemare à quelques occasions comme candidat à la Mairie de Québec lorsque je pratiquais le journalisme, cet individu a développé, du moins lors de cette campagne électorale, un sens de l'opportunisme très aigü. Il a utilisé toutes sortes de déclarations pour se positionner dans le plus pur style populiste, même s'il en a pas l'air. Son équipe de conseiller était formé d'adéquistes, de péquistes et de libéraux. Il mangeait à tout les râteliers au plan idéologique.

    Mais ce qui a l'air plus étrange, c'est sa sortie publique le lendemain de la marche des «cols rouges», dont une bonne partie de ces «payeurs de taxes» et auditoire des radios poubelles est la même clientèle au plan idéologique que celle de Bellemare. Sa sortie publique maintenant plutôt qu'auparavant n,est pas le fruit du hasard. Il y a un plan derrière tout cela chez Bellemare, et surtout bien des gens derrière qui le pousse à affirmer des choses. Cela sent le «putch tranquille» !!!!!.

    @ F. Dugal

    Bon il semblerait que vous ne vous interessez pas à ce qui se passe ? Des juges dorment probablement dans le même lit que des membres du Gouvernement du Québec, digne du régime des Colonels dans la Grèce des années 60 ou dans le régime argentin des années 50, et vous vous vous préoccupez d'un 5.00$ supplémentaire sur votre facture d'Hydro Québec ? C,est vous qui le dites, vous «êtes un citoyen ordinaire, TRÈS ORDINAIRE». Un de ceux qui finalement aurait pu aussi se retrouver dans la rue dimanche dernier poussé par une radio poubelle.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • BrigitteT - Inscrit
    14 avril 2010 15 h 57
    L'ambition de Monsieur Charest
    On comprendra mieux les actions de Monsieur Charest si on les remet dans leur contexte. Monsieur Charest ne s'est jamais vraiment intéressé à la politique provinciale. Son ambition est ailleurs. Conservateur dans l'âme, ambitieux et arriviste, le poste convoité est à Ottawa. En attendant que la place se libère, il gère la province à la petite semaine. Dans sa présente situation, son but n'est pas de défendre les institutions québécoises ou tout autre projet provincial, mais de s'assurer de ne pas nuire à la réalisation de ses propres ambitions au niveau fédéral. Après une défaite du gouvernement de Monsieur Harper, il y aura une place de chef à prendre avec éventuellement le poste de premier ministre du Canada. L'Honorable Jean J. Charest, premier ministre du Canada. Ça sonne tout de même mieux et ça rayonne davantage!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • d robidoux - Abonné
    14 avril 2010 16 h 12
    @ Duchêne Denys
    S il y a un plan derrière Bellemare , je trouve qu´il prend énormément de risques.
    Il risque de se faire condamner pour outrage s´il ne se présente pas au DGE
    Il risque de se faire condamner pour diffamation envers Charest s´il n´apporte pas de preuves solides devant le tribunal
    Il risque de se ridiculiser devant la commission d´enquête toujours s´il n´apporte pas de preuves solides .
    Et enfin il risque sa carrière professionnel.Déja qu´il n´avait pas bdp de crédibilé auprès de la population de Québec ( moins de 3% des voix lors de la dernière élection)
    Trouvez-vous que le jeu en vaut la chandelle?
    C´est bcp de risques pour un avocat
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Prevost - Abonné
    14 avril 2010 16 h 44
    Peuple québécois
    Cher Québécois, vous qui avez porté au pouvoir ce Jean Charest, non pas une fois, non pas deux fois, mais bien trois fois, eh bien endurez-le maintenant. Trois ans encore... my god!!! D'ici là, peut-être aurez-vous oublié cette tourmente et, qui sait, peut-être le reporterez-vous au pouvoir une quatrième fois. Vous semblez tant l'aimer cet homme qui était sur la tribune du NON en 1995 avec tous ces Canadiens venus nous dire à quel point ils nous aimaient, contrevenant ainsi à la loi du DGE qui semble si chère à Jean Charest aujourd'hui! Moi en tout cas, j'ai de la mémoire et j'ai toujours "activement" voté contre ce pantin. De toute évidence, je n'ai pas travaillé assez fort...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Stepheinstein - Inscrit
    14 avril 2010 16 h 50
    Suite au commentaire: Et si la société québécoise était prise en otage?
    Mr. Jean Martinez,

    Je soutiens totalement votre prémisse en soumettant la question suivante:

    S'il y a des nominations de juges qui sont pondérées par des intérêts patronales ou autres et qui influent favorablement ($$$) sur le conseil des ministres actuel (inclusivement le très honorable premier ministre John James Charest), qu'en est-il le prix demandé en retour sur l'orientation d'une nomination par rapport aux autres candidats?

    Est-ce que la réponse peut-être orienté sur l'obéissance de l'appareil juridique de la nation québécoise aux principes du fédéralisme canadien de façon unilatérale et quasi-définitive? Est-ce une forme de perte de contrôle sur nos jurisprudences et outils de souveraineté juridique?

    Poser une telles question, c'est d'y répondre avec cynisme ou réalisme selon votre point de vue sur les évènements présents!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • epervier - Inscrit
    14 avril 2010 17 h 05
    Monsieur Charest, partez, je vous en prie!!!
    Incroyable mais vrai!
    Ce monsieur Charest joue à la roulette russe.
    Il part perdant, aucune crédibilité de ma part.
    D'une paresse intellectuelle, il s'esquive, envoie
    ses ministres chancelants et par après, il revient
    comme un conquistador.
    Il devrait prendre sa retraite avant qu'aucun bureau
    d'avocats veuille prendre sa candidature.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gael - Inscrit
    14 avril 2010 17 h 11
    on en a plein not casse de ce wernement de !!!!
    dehors les chiens pas de médailles
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymonde Chouinard - Abonnée
    14 avril 2010 17 h 51
    Dehors....

    on en a plein not casse de ce wernement de !!!!
    dehors les chiens pas de médailles (Gael)
    -----------------------------

    C'est ce que pensaient et disaient les électeurs lorsqu'ils ont mis le PQ dehors en 2003. Maintenant qu'ils y sont, qu'ils y restent. C'est un parti anti-démocratique qui accuse sans preuve, sous l'instigation de la castafiore!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Duchêne Denys Mehdi - Inscrit
    14 avril 2010 18 h 19
    @ d.robidoux
    Justement le risque est trop grand pour qu'il ne l'ai pas calculé. Ce ne peut être le hasard qu'il ai fait cette sortie le lendemain après la marche de près de 40,000 personnes. Bellemare tente de se positionner pour refaire de la politique. Et ce ne sera pas au municipal à Québec. «Napoléon » Labeaume est là pour longtemps, très longtemps. Mais il faut se méfier tout de même, Bellemare a le tempérament un peu casse-cou. Mais s'il a bien dosé ses appuis libéraux, surtout de militants fatigués d'entendrent tout ce qui grenouille actuellement dans l'opinion publique, il pourrait devenir «la saveur du mois» sur cette question de collusion. Et comme vient de l'affirmer Michel C. Auger sur R.C avec la Commission d,enquête annoncée, c,est «Bellemare 1 Charest 0».

    P.S Bellemare a recueilli plutôt 11% il me semble aux élections municipales.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Maryanne - Inscrite
    14 avril 2010 18 h 52
    Le noeud est autour de son cou.
    Donnons un coup de main à Mr Bellemare. Tous ceux ou celle qui ont des preuves, qui ont eu connaissances d'actes illégales se lèvent et aident à faire la lumière sur cette tragédie. Donnons un coup de balais à ce CONSERVATEUR PREMIER MINISTRE.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Paul Corbeil, Québec et Labrador - Inscrit
    14 avril 2010 19 h 24
    non au calendrier scolaire juif au nom de la démocratie du Québec
    Lors de sa conférence de presse sur l’heure du midi du premier ministre Jean Charest au lendemain de la déclaration de Messieurs Bellemare, notre premier ministre Jean Charest a déclarer qu’il représentait , tous les Québécois, toutes les Québécoises, alors pourquoi Jean Charest, sa ministre de l’éducation Michelle Courchesne (pourquoi a-t-elle mentie en chambre) ont ils modifiés la loi sur l’éducation, ont-ils modifié le calendrier scolaire pour satisfaire uniquement quelques écoles juives au détriments de tous les écoles du Québec, au détriment de tous les écoliers du Québec, au détriment de toutes les écolières du Québec comme le prescrit la loi, comme le prescrit le conseil supérieur de l’éducation du Québec? Est que c’est la communauté juive au Québec qui gouverne le gouvernement du Québec, est ce c’est la communauté juive qui gouverne et dicte le Parti Libéral du Québec, est ce que c’est la communauté juive qui commande et dicte le premier ministre Jean Charest? Le gouvernement du Québec n’a pas aucun droit légal et juridique et aussi selon la charte du Québec, de modifier le calendrier scolaire pour satisfaire uniquement les caprices, je dis bien les caprices dont on n’a que faire tous les Québécois et les Québécoises d’une communauté juive au détriment de l’ensemble du monde de l’éducation du Québec! En plus de ce scandale du calendrier scolaire des écoles juives, celui du scandale des garderies du Québec, celui du scandale du financement du Partie Libéral du Québec, celui du scandale du monde la construction, celui du scandale du budget Bachand qui couche littéralement avec le monde de la finance; il est plus que temps que le Partie Libéral du Québec, que le premier ministre Jean Charest démissionne sur le champs et déclenche des élections immédiatement au Québec au nom même de la démocratie plus que bafoué, au nom même de la démocratie plus que violé?
    Paul Corbeil
    Saint-Joseph de Mékinac
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gael - Inscrit
    14 avril 2010 19 h 41
    unvieux dicton
    dit qu'au innocent les mains pleines$$$$
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • TRIPOD - Inscrit
    14 avril 2010 21 h 05
    Le PLQ n'est pas un parti politique ... (suite)
    De plus, si jamais ça tourne mal pour Jean Charest, il a des juges en masse, en réserve, dans sa petite poche d'en arrière ! Ce que je ne parviens pas à comprendre, non plus, c'est le mutisme de ces mêmes juges ! Si les allégations de M. Bellemare ne sont pas vraies ou qu'elles sont tellement erronnées, qu'ils le crient sur la place publique ! Non, pas un traître mot, motus et bouche cousue, ce qui donne d'autant plus d'autorité à la sortie de M. Bellemare ! Le premier ministre a perdu le peu de crédibilité qui pouvait lui rester, personnellement je ne compterais pas sur lui pour me défendre surtout dans un dossier de ce genre et, le fait qu'en plus les juges eux-mêmes décident de ne pas riposter, ça en dit très long sur l'état de "santé" de la justice québécoise !


    @ Éric Blais - Mise en demeure à Jean Charest - Je touve très bonne l'idée, je vais personnellement envoyer la mise en demeure et je vais m'assurer de faire circuler le message au plus grand nombre de québécois possible ! Si chaque québécois outré envoie cette mise en demeure à Jean Charest, il ne pourra plus faire la sourde oreille et faire semblant de nous ignorer ! Dans notre entourage, cette histoire ne laisse personne indifférent et, toutes allégences confondues, une constante revient, on veut que Charest parte et ce, le plus tôt possible !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Donald Bordeleau - Inscrit
    14 avril 2010 23 h 58
    Commission Bellemare et les nominés sont ....
    Il faut le faire de se tirer dans le pied

    Les nouveaux venus à la CDPQ nommé par Monsieur Jean Charest sans passé par l'Assemblée Nationale laisse songeur les observateurs.

    Les nominations doivent être apolitiques. Cependant les nouveaux venus sont en autre Messieurs Michel Sabia, Robert Tessier, Pierre Fitzgibbon, A.M. Lavigne, Jean-Pierre Ouellet, Réal Raymond, François Roy et Michel Malo ( fond de couverture ) sont de bons pourvoyeurs pour la caisse du PLQ pour un total de plus de 32000 $. Pourtant ils ne sont pas des contracteurs en construction.

    Mais ce qui chicotte le plus c'est que ces personnages ont des privilèges indues comparativement aux simples citoyens que nous sommes. Chaque année, ils profitent de passe droit à la SEPAQ D'Anticostie une agence du gouvernement du Québec pour deux semaines durant la meilleure période de pêche aux saumons. En particulier Messieurs Robert Tessier et Henri-Paul Rousseau y sont traités aux petits oignons.

    On peut bien enquêter sur la nominations des juges, mais le problème n'est pas là. Ce sont les abus de nommés des personnes pour quelques années qui quitteront après la divulgation d'irrigularité en recevant des 300000 $ de compensation.

    Le Premier Ministre est un devin http://www.justice-qc.com/claude_leblond.htm

    Le bar est maintenant ouvert et surveiller les cascades de nominations jusqu'à la fin du mandat du gouvernement. En examinant les procédures des nominations, il y a plusieurs dizaines de millions à économiser chaque année.

    C'est une des pointe de l'iceberg
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • T. Julien - Inscrit
    15 avril 2010 07 h 09
    C'est une simple question de RESPECT...
    "c'est bcp de risque pour un avocat" (drobidoux)

    Vous avez raison drobidoux! Et c'est pourquoi il ne doit pas y avoir de condition "d'imunité".

    Ici au Qc, il semble que certains crimes par certains sont acceptables mais pas par d'autres ??? J'ai bcp de difficulté à accepter qu'un "avocat" se laisse "influencer facilement" ou sous prétexte qu'il ne connaisse pas la loi ?!...

    Ici au Qc, il semble qu'aujourd'hui nos polititiens fonctionnent beaucoup plus par toutes sortes d'allégations - pour créer une athmosphère DE NON CONFIANCE dans toute la société - dites pour n'importe quelle raison, pour ne pas dire des gains politiques ET CE, simplement parce qu'ils ont UN 'droit d'imunité' au Parlement ?? C'est ÇA la responsabilité aujourd'hui ? C'est ÇA la politique d'aujourd'hui? C'est ÇA les politiciens aujourd'hui ? C'est ÇA "la démocraciie" au Qc ? Et je m'arrête ici.

    Même au municipal (Mme Harel) elle également, membre du Barreau du Qc depuis '78 ou '79 (même époque), a commis un geste très répréhensible sous le parapluie, "d'une erreur de bonne foi"; la même chose par Landry y a quelques années; quand c'est pas quelqu'un qui "se gèle la cervelle" alors qu'il est au Parlement et encore une fois je m'arrête ici.

    C'est pas pour rien qu'on est dans un tel MERDIER!...
    ----------------------------

    Peu importe le Parti politique auquel ils appartiennent, est-ce vraiment ce que NOUS méritons comme représentants gouvernementaux que ce soit au Qc ou ailleurs ???

    Personnellement, en tant que payeur de taxe et personne relativement très honnête et très fière, je crois MÉRITER beaucoup mieux.

    Comment voulez-vous que les citoyens se respectent lorsqu'on n'est même pas capable d'avoir des représentants non seulement, qui ne 'SE" respectent pas eux-mêmes mais ils ne nous respectent pas plus ?!
    --------------------------------

    S'il doit y avoir nettoyage, qu'il soit fait de fond en comble ie.: enquête sur toutes les illégalités de TOUS les Partis non seulement au Provincial et éventuellement, au Municipal/Régional etc.

    FINISSONS-EN avec ces plaidoyés, attitudes du 'pôvre pôvre de nous' je connaissais pas la loi ET/OU, je (membre du Barreau du Qc) me suis laissé pressé comme un citron par quelqu'un d'autre etc.etc.

    Après tout, ce ne sont pas des 'petits gamins' ou des mémères que NOUS envoyons au Parlement pour nous représenter - CE SONT, "supposément", des adultes responsables (hic)...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-S Lefebvre - Inscrit
    15 avril 2010 08 h 13
    Mentora
    Charest a eu deux mentors. Chrétien et Mulroney ont réussi à l`influencer de façon dramatique. Les sous il aime ça quand ils se retrouvent dans ses poches en grosses coupures. Les faveurs politiques sont créés pour faire de bonnes affaires.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymonde Chouinard - Abonnée
    15 avril 2010 09 h 42
    Ça fais-tu la même chose.....
    Donnons un coup de main à Mr Bellemare. Tous ceux ou celle qui ont des preuves, qui ont eu connaissances d'actes illégales se lèvent et aident à faire la lumière sur cette tragédie. Donnons un coup de balais à ce CONSERVATEUR PREMIER MINISTRE (Maryanne)
    -----------------------------

    Ben, moi j'en aurais mais c'est contre Pauline...ça fai-tu la même chose!!!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymonde Chouinard - Abonnée
    15 avril 2010 14 h 38
    Qui se tire dans le pied.....
    Contrairement à ce que prétend Donald Bordeleau, c'est le PQ qui est en train de se tirer dans le pied avec ses attaques ciblées et répétées envers Jean Charest qui sont en train de créer l'effet inverse dans l'opinion publique, à savoir l'écoeurement généralisée (80%) envers tous les partis politiques, PQ y compris, qui ne fait que s'attaquer à autrui pour obtenir le pouvoir, coute que coute.....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-S Lefebvre - Inscrit
    15 avril 2010 20 h 50
    Face à l`anarchie à Québec
    Y a-t-il un pilote dans le Global Express?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
64 réactions
1 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012