jeudi 9 février 2012 Dernière mise à jour 00h38
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

La contestation prend son envol

Travailleurs, étudiants, féministes, syndiqués et démunis descendent dans la rue pour dénoncer le gouvernement Charest

Lisa-Marie Gervais   2 avril 2010  Québec
Quelques milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Montréal hier pour dénoncer le gouvernement Charest.
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
Quelques milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Montréal hier pour dénoncer le gouvernement Charest.
Une grande vague populaire a déferlé sur le centre-ville de Montréal hier après-midi alors que plusieurs milliers de manifestants sont descendus dans les rues pour dénoncer avec une rare ferveur la privatisation des services publics et les hausses de tarifs. Même si le rassemblement était prévu depuis longtemps, le budget du ministre des Finances, Raymond Bachand, a fourni en munitions ces hordes de travailleurs, d'étudiants, de féministes, de représentants syndicaux et des classes sociales les plus démunies qui ont fustigé le gouvernement libéral de Jean Charest.

Défilant sous un soleil radieux dans une atmosphère bon enfant, portant pancartes et slogans à bout de bras, les protestataires portaient pour l'essentiel tous le même message de justice sociale. «La richesse existe! Prenons-la où elle est!» pouvait-on lire sur la banderole verte tenue par les membres de la Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics, qui ouvraient la marche.

«On constate que le gouvernement a complètement ignoré nos revendications. Son message est clair. Les vaches sacrées, ce n'est pas Hydro-Québec, la santé et l'éducation, c'est les impôts, les grandes entreprises et les plus riches», a déploré Marie-Ève Rancourt, porte-parole du Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MEPACQ).

Présente à la manifestation, Manon Massé, ancienne candidate pour Québec solidaire dans Sainte-Marie-Saint-Jacques, a vertement critiqué le gouvernement Charest pour l'impact «dévastateur» qu'auront ces nouvelles hausses de tarifs, notamment celles d'Hydro-Québec et dans le milieu de la santé. «Les femmes vont en être victimes premièrement parce qu'elles y travaillent, mais aussi parce qu'elles vont se retrouver à faire gratuitement des tâches dans des domaines dans lesquels on a fait des gains historiques. Ça ne devait pas être les femmes qui devaient porter sur leurs épaules la santé et les services de garde, par exemple», a souligné celle qui travaille au Centre des femmes de Laval.

Au-delà du fait que les orientations du gouvernement écorchent le modèle social-démocrate québécois, Mme Massé condamne de façon plus pragmatique l'impact de la hausse de la TVQ, qui n'aura pas le même impact pour tous. «Les plus grands économistes savent qu'une hausse de taxe de vente, c'est régressif. Mais ça se fait quand même alors qu'on aurait pu choisir une répartition par l'impôt, a-t-elle noté. Ce n'est pas le fait de toucher au modèle québécois qui me dérange, mais c'est l'idée que pour nous, l'État a un rôle à jouer dans la répartition de la richesse, c'est une question de justice fiscale. C'est ça que Bachand est en train de faire basculer, on n'est pas d'accord et on est venu le dire.»

Un budget injuste

Plusieurs comités et regroupements pour le logement social venus de différents endroits au Québec étaient aussi de la partie pour manifester leur désaccord avec le budget Bachand. La présidente de la Fédération des femmes du Québec, Alexa Conradi, a trouvé ridicule l'offre de 3000 logements sociaux sur cinq ans proposée dans le budget, alors «qu'une personne sur cinq n'arrive pas à se loger convenablement». Selon elle, les besoins sont plutôt à une hauteur de 50 000 logements sociaux. Coordonnateur du Front d'action populaire en réaménagement urbain, François Saillant a qualifié le budget «de profondément injuste», notamment en regard de la nouvelle franchise santé que veut imposer le gouvernement aux utilisateurs des soins de santé. «Charger 200 $ en contribution pour la santé, c'est le même 200 $ pour tous. Que tu gagnes moins de 25 000 $ avec deux enfants ou que tu gagnes 250 000 $», a-t-il insisté.

Quant aux étudiants, l'annonce de la hausse des droits de scolarité dès 2012 leur est restée en travers de la gorge. Christian Pépin, porte-parole de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE), ne peut pas se résoudre à voir s'envoler en fumée un projet de société qui ne devait pas rendre l'école inaccessible pour une question d'argent. «On est là pour dire qu'il y a des alternatives pour renflouer les coffres de l'État. La richesse existe et on va aller la prendre là où elle est», a-t-il dit. C'est-à-dire dans les poches des entreprises, des grandes sociétés minières, des contribuables à plus haut revenu avec un nouveau palier d'imposition et d'autres mécanismes de redevances, explique M. Pépin. «Aujourd'hui, la contestation prend son envol comme jamais», s'est-il réjoui.

Les manifestants sont partis du carré Phillips au centre-ville et ont suivi la rue Sainte-Catherine jusqu'au siège social d'Hydro-Québec pour terminer leur «chemin de croix» devant le carré Victoria, entre le Centre de commerce mondial qui abrite les bureaux montréalais du ministre des Finances et la tour de la Bourse. Aucun incident majeur ne s'est produit, sinon qu'une poignée de manifestants ont fracassé une porte du Centre de commerce mondial pour s'introduire par effraction. Quelques dommages ont été causés à l'intérieur, dont des bris de matériel et des graffitis. Un homme a été arrêté et devra répondre à une accusation d'introduction par effraction.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Vive le Québec libre
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 01h29
    Les Québécois doivent refaire "mai 68" au Québec ce sera mars 2010.
    Charest prend en otage les Québécois, maintenant qu'il a ses deux mains sur le volant, il va nous payer toute une "ride" croyez moi.

    Quoi qu'il en soit il a bien fallut qu'une gang de "Tarla" votent pour lui pour qu'aujourd'hui il se comporte en roi et maître.

    Moi j'ai voté pour l'indépendance du Québec. que ceux qui l'ont mis au pouvoir se flagelles s'il le souhaitent, mais surtout qui se la ferme et subissent.


    Jamais cette machine humaine n'arrêtera, cette fureur de vivre libre récupéré par la nouvelle génération qui nous prouvent une fois de plus que tout est toujours possible. Notre indépendance s'en vient, je pense même que nous n'en n'avons plus pour très longtemps.

    Cette accélération est due en partie à la dilapidation de notre patrimoine économique et culturel par les Libéraux en place depuis déjà bien trop longtemps à mon goût.

    Il faut donc et malheureusement mettre le cahot dans la province, tout bloquer, les routes, dans les rues les étudiants, les syndicats, la fonction publique, la classe moyenne, il faut que ce bordel fige totalement l'économie, et que nous trouvions au plus vite un autre Daniel Cohn-Bendit qui fera vivre au gouvernement non pas un Mai 68 comme en France, mais bien un mars 2010 Québécois.

  • VITRILLOLA
    Inscrite
    vendredi 2 avril 2010 01h33
    Vive les sans-culottes!
    Je suis allée à la manif cet après-midi (1er avril) au nom de la redistribution de la richesse, au Québec. La première manif de ma vie, fin vingtaine! J'avançais, affiche à la main, mon affiche scandait "En toute franchise, à votre santé, M.Charest!", le coeur en rage. Je me suis posée plusieurs questions lors de mon odyssée citadine. D'abord, celle-ci... Est-ce une action toujours pertinente et surtout dissuasive les manifs en 2010? Devant tant de corruption et de sclérose institutionnalisée les manifs sont-elle un moyen encore efficace, un remède démocratique tout aussi vigoureux que dans les années soixante, soixante-dix? Et je me suis mise à douter, mon affiche à bout de bras, au milieu de la foule citoyenne. J'imaginais même Bachand et Charest nous regarder sur les ondes de RDI, depuis leur luxueux bureaux, devant un sandwich à peine entamé, cure-dents aux lèvres, et verre de cognac en main. En ce qui me concerne, je pense sincèrement que le boycott collectif serait un moyen plus radical et sûrement d'une plus grande efficacité démocratique. Mais encore... Qu'est-ce qu'un peuple pourrait boycotter afin de mater un gouvernement, ou du moins le faire reculer? Et je me suis dis pourquoi pas un boycott national sur les impôts! Nous pourrions toujours organiser des manifs afin d'appuyer, justifier et expliquer un tel boycott, notamment via des affiches qui exprimeraient en plus le voeux populaire. Des leaders pourraient superviser et négocier avec le premier ministre et/ou le conseil du trésor. Même avec un taux populaire à 25 ou 30% ferait monter la pression artérielle de n'importe quel gouvernement de la planète. Une mobilisation en ce sens rapporterait gros et pourrait renverser la tendance lourde des gouvernements, peu importe l'allégeance, qui mettent en scène tour à tour "création de problèmes (santé, dette nationale, corruption construction, etc) -- réaction (faut se serrer la ceinture, désarroi du peuple) -- solution (budget indigeste 2010)", sans quoi, il serait plus difficile, voire quasi impossible en effet d'imposer un tel budget national sans risque de représailles majeures de la population... Depuis la première crise pétrolière majeure et planétaire début soixante-dix, les crises tant sociales que économiques se sont multipliées et condensées appelant des réactions pour afin justifier des solutions indigestes qui ont ensuite mutilées coup sur coup les acquis sociaux des Sociétés Occidentales. Depuis cette première crise pétrolière, donc depuis plus de quarante ans, nous subissons toujours les mêmes promesses, les mêmes discours alambiqués, et toujours les mêmes tribuns, un hasard? Il me semble que cette glorieuse élite en quarante ans, aurait pu au moins maintenir tous les acquis à défaut de les saboter impunément... Mais cela dit, je ne regrette nullement ma présence à la manif! La citoyenne en moi, s'est avérée à mon grand étonnement une digne battante des années 2000! Vive les sans-culottes!!!

  • Martin Dufresne
    Abonné
    vendredi 2 avril 2010 01h38
    Bravo
    Bravo pour cet article - et cette photo de Jacques Nadeau - qui rend tout à fait l'atmosphère de la manifestation, sa genèse et les principaux propos qui y ont été tenus.
    Rendons grâce au réchauffement climatique qui nous a servi un défilé du 1er mai... un mois à l'avance! On n'en finissait plus de retrouver des ami-es de longue date et de s'encourager à une lutte qui risque d'être longue.
    Et pour fêter le 1er avril, le collectif Mauvais Oeil a réalisé un voeu collectif avec une vision créative d'un Québec meilleur: http://www.mauvaisoeil.com/extras/cyberpresse/

  • ClarkeCity
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 06h27
    Un gouvernement complaisant pour les plus nantis.
    Le gouvernement du Québec à demander aux villes touchées avec l’érosion côtière de faire une analyse permettant de déterminer quel scénario pour contrer l’érosion des berges est le plus profitable pour la société. Cette étude est préalable à toute forme d’aide gouvernementale.

    Le maire sortant de Sept-Îles, M. Ghislain Lévesque, avait mentionné à propos des plages Monaghan et Ferguson : « Vous avez des immobilisations, des infrastructures, des résidences qui valent au total 4 millions de dollars. [...] Est-ce qu'on va investir 15 millions pour protéger 4 millions d'infrastructures? ». (http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2007

    D’après cette étude financée en partie par notre gouvernement, le coût d’un déménagement planifié pour ces deux plages est estimé à 5,9 millions sur une période de 20 ans. Par contre, selon la même étude il coûterait 15 millions pour l’ensablement. L’étude recommande ainsi le scénario du déménagement planifié pour ces deux plages.

    Le secteur des plus nantis à Sept-Îles n’aime pas ce scénario. La province offre de financer projet à 25% du coût du projet de l’ensablement ce qui permettrait au plus nantis à demeurer dans leur secteur. Un problème existe toujours pour trouver du financement, ce n’est pas assez !

    Le gouvernement du Québec décide d’un élan de générosité d’offrir de contribuer à 75 % des coûts pour l’ensablement malgré qu’aucune infrastructure provinciale ne soit en péril. Cette offre à même été refusé par les conseillers municipaux à Sept-Îles. Est-que la province de Québec devrait financer 100 % de l’ensablement pour ainsi permettre des résidents du secteur le plus nantis à Sept-Îles à demeurer dans leur secteur ?

    Citation de John F. Kennedy: « If a free society cannot help the many who are poor, it cannot save the few who are rich. ».

  • Pierre Marinet
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 07h31
    Bravo.
    J'y était tout en espérant qu'il y ait une large suite populaire pour ces injustices sociales et économiques. Il nous faut aller à une mobilisation générale,

  • Luce
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 07h31
    la contestation...
    radio-canada a intitulé cette nouvelle so so so hier dans son bulletin de 18 heures...ce téléjournal qui s'ouvre sur une publicité de wallmart...

  • pierre savard
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 07h37
    Toujours les mêmes
    Je ne vois pas le vrais peuple dans ces manifestants. Je ne vois que des corporatismes défendant leurs privilèges au détriment de la classe ouvrière. Désolé, mais les syndicalistes, les féministes et les étudiants ont très peu de support parmi le vrai peuple. On connaît l'amour que le peuple porte aux syndicats... Voyez les sondages.

  • France Marcotte
    Abonnée
    vendredi 2 avril 2010 07h51
    Un éditorial en titre et en image
    La contestation prend son envol: ce titre est bizarre et la photo qui l'accompagne me laisse perplexe. Le mot envol évoque quelque chose de léger, certainement pas quelque chose qui prend du poids, de la vigueur. Sur la photo, on voit un gars et une fille qui pourraient être un couple participant à un défilé pour les enfants et on cherche l'enfant. D'ailleurs dans le texte, on dit que l'atmosphère était "bon enfant". Toute trace de mécontentement ou pire de colère est gommée. Pourquoi? Pour descendre dans la rue hier, surtout après le pareil affront qu'est cet infâme budget, il fallait être au moins mécontent ou très fâché ou pire, en colère. Mais toute trace de colère est évacuée, même si dans les circonstances elle serait des plus légitime. Les gens que l'on voit ici ne convaincront personne qu'ils souffrent, que quelque chose de grave leur est arrivé. Je suis triste et déçue de cet éditorial du Devoir.

  • Christian Montmarquette
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 08h01
    Bachand applaudi par la Chambre de commerce
    Cessons d'être naîfs !

    Les néolibéraux représentent les intérêts des entreprises et non les intérêts des citoyens !

    - Bachand défend son budget devant la Chambre de commerce...

    C'était complètement répugnant de voir Raymond Bachand aller «se faire applaudir le budget» devant chambre de commerce pendant que le p'tit peup', lui, rageait à l'extérieur !

    La parfaite illustration de ce que je dénonce depuis 10 ans !

    - L'État allié et représentant les entreprises et non des citoyens !

    Dans cette foutue de pseudo démocratie les néolibéraux se font les représentants et les défenseurs de l'entreprise privée !

    Une véritable «trahison politique» !



    _______________________

    Christian Montmarquette
    Membre et militant de Québec Solidaire


    Références :


    Bachand défend son budget devant la Chambre de commerce :

    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/qu

    Finances publiques :

    «Attaquons-nous aux véritables vaches sacrées» - Françoise David

    http://www.quebecsolidaire.net/actualite-nationale


    * * *


    PQ ou Libéral… Libéral ou PQ… ?

    Bonnets rouges … Rouges bonnets…

    Voici ce qu’écrivait Josée Legault sur son blogue :

    «Vaches à lait» ou «dindons de la farce» ?

    «RÉTABLIR L'ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE… »

    - Et tout ça pour faire quoi ?

    - Bien voyons !

    - Pour rétablir l'équilibre budgétaire !

    - Et qui l'a déséquilibré, le budget ?

    «(…) Souvenez-vous. Lorsque le gouvernement Charest a commencé à baisser les impôts - il l'a fait pour plus de $ 5 MILLIARDS seulement pour les particuliers - dans les médias et la classe politique, on s'étonnait de voir les sondages montrer que la majorité des Québécois n'en voulaient pas. C'est que déjà les gens avaient saisi ce qui arriverait si on déshabillait trop l'État... » - Josée Legault.

    - Baisser les impôts de $ 5 MILLIARDS !!! ..pour venir ensuite se plaindre que le gouvernement manque d’argent et taxer la santé ???

    – Franchement… Faut le faire !

    Mais précisions que le PQ avait fait exactement la même chose quand il avait baissé les impôts de $ 4.5 MILLIARDS ! entre 1998 et 2001 pour ensuite couper sans la santé, l'éducation et l’aide sociale…

    Ça aussi ! …Il fallait le faire !!

    Moi ! «Je me souviens»



    _________________________

    «L'autre»... Montmarquette
    Membre et militant de Québec Solidaire

    Référence :

    «Les vaches à lait» - Josée Legault : http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2010


    .

  • jacques noel
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 08h05
    FAISONS PAYER LES COMPAGNIES
    Le scandale des cies qui ne paient pas d'impots

    Les impots des travailleurs, des "riches" ne représentent que 18,5G des 66,1G du budget, soit 28%.

    14,1G viennent des taxes à la consommation et 4,4G des profits des sociétés d'État, autant de taxes payées par TOUS LES CITOYENS. Il est donc faux de dire que seuls les travailleurs paient pour le gouvernement

    Le véritable scandale est ailleurs. Il est du côté des cies qui ne paient que 3,8G d'impots. RI-DI-CU-LE! 290,000 cies au Québec!! Ca fait une moyenne de 13,100$ par cie!

    Hier, Bombardier a annoncé qu'elle avait fait 700 millions de profit, une baisse par rapport au milliard de l'année prédécente. Combien a-t-elle payé en impots àQuébec?

    Mais c'est pas tout! Le Québec donne 6 milliards par année en subventions aux cies!!! C'est presque deux fois les chèques de BS!!

    A quand une enquête sur le scandale des cies qui ne paient pas d'impots? Si les cies payaient la moitié de ce que les travailleurs paient en impots, le Québec nagerait dans les surplus

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/budget/qc2010

  • Yanick Descheneaux
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 09h07
    @ pierre savard
    Pourriez-vous éclairer ma lanterne (ainsi que celle des lecteurs) et spécifier quelles sont les critères pour faire partie du "vrai peuple" comme vous dites?

  • Marc O. Rainville
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 09h44
    Dans le Quartier des affaires
    Pas un mot dans la Cyberpresse sur cette manif. Il faut dire que les manifestants ont terminé leur parcours devant les bureaux de Power Corp, le consortium qui possède La presse! Ce rassemblement populaire marque un tournant dans la petite histoire des mobilisations. Ca fait 25 ans qu'une manif majeure n'était pas allée dans le quartier des affaires.

  • Jacques Lafond
    Abonné
    vendredi 2 avril 2010 09h48
    La fête est finie. Les gagne petits devront travailler plus ...
    C’est certain que les manifestants d’hier sont contre les hausses de tarifs et pour les hausses d’impôts. Ils n’en payent pas d’impôts ces gens. Je n’ai pas de sympathies pour la très vaste majorité des sois disant gagne petits. Je me dis que ces gens devraient simplement travailler plus et payer leur juste part pour les services qu’ils reçoivent.

    $8.00 / heure à 20 hrs., par semaine, ça fait $160.00. Mais $8.00 /heure à 60 hrs., par semaines ça fait $ 480.00.

    Elle est là la différence mes chers amis québécois francophone gagne petit.

    En plus, si vous vous servez de votre tête, si vous vous servez de votre imagination, si vous vous grouillez le cul, vous pourrez rapidement faire passer votre salaire à beaucoup plus que ça. Mais pour ça, il faut vouloir travailler.

    La fête est finie. Fini le temps de cette mentalité que les méchants riches doivent tout payer. Enfin arrivé les jours ou les gagnes petits devront travailler plus pour payer leurs minimes juste part à l’état. Il était grand temps que ça arrive …

  • Vincent Voyer
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 10h09
    @ Jacques Lafond
    Vous avez réussi à me donner mal au coeur ce matin.

    En espérant, respectueusement, que vous ne vous étouffiez pas avec tout votre cash.

  • Assez merci
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 10h17
    Plus et plus!

    Un bon début pour faire comprendre à charest de démissionner et déclarer des élections!

    Maintenant ca prend une GRÈVE GÉNÉRALE.
    2 jours de vacances pour tous, 2 jours de manifestations dans les rues pour les croyants de la démocratie.
    C'est dans la rue que les gens peuvent faire tomber ce gouvernement corrompu.

    charest et son gouvernement auront le loisir de se faire voir sur toute la planète, ses politiques dénoncés, la corruption dénoncé et son attitude antisociale.

    À la fin de l'année, je ne serai pas plus appauvri!

    Moi j'embarque, c'est pour quand?

  • jacques noel
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 10h18
    Les profits de Bombardier
    Bombardier a fait de profits de 700 millions l'a passé
    Comme elle compte 66,900 employés à travers le monde, ça représente une plus-value (comme disait Karlo) de 10,500$ par employé. Maintenant la question qui tue: combien Bombardier, qui a eu je ne sais combien de subventions et de prêts des gouvernements, a payé d'impot à Québec et Ottawa?

    http://www.bombardier.com/fr/bombardier/a-propos-d

    Rappelons que les Banques ont fait 20 milliards de profits. Or, l'ensemble que cies au Canada n'ont payé que 27 milliards d'impots!

    Bref, la nouvelle filiale pour la presse, c'est l'impot des cies. Va falloir qu'on nous explique comment elles font pour ne pas en payer?

  • Maryanne
    Inscrite
    vendredi 2 avril 2010 10h26
    Alli Baba et les 40 voleurs
    Voici le vrai visage de ce gouvernement. Pour pouvoir augmenter ses revenus, il doit DÉGRAISSER LA MACHINE. A-t-il la volonté de le faire ? NON, NON ET NON. Demandez-vous pourquoi le FÉDÉRAL, nous a "shippé ce CONSERVATEUR"

  • André Michaud
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 10h53
    1/3 de parasites?
    Le tiers des Québécois ne payent pas d'impôt.. voila le problème No.1 qui entraine un sous-financement des services publiques.

    On comprend que certains sont inaptes au travail pour cause de maladie, infirmités etc..certains auraient même besoin de plus d'aide..

    On comprend que trop de BS APTES au travail aiment se faire vivre par les autres, ne veulent pas ni étudier ni travailler au salaire minimum..ils pensent que tout leur est dû!! On les voit assis sur leur galerie avec leur petite bière à rire de leurs concitoyens..

    Nous sommes le seul endroit au monde où un apte au travail peut passer sa vie à parasiter ses concitoyens. Ailleurs c'est un maximum de 2 ans d'aide pendant laquelle ils DOIVENT étudier et se recycler pour enfin faire leur part au lieu de parasiter.. pourtant leurs concitoyens qui eux travaillent fort ne leur doivent RIEN DU TOUT!! Si ils veulent du fric qu'ils travaillent, pourquoi encourager la paresse et le parasitisme? Ils peuvent et DOIVENT travailler comme tous les citoyens responsables.

    Il faudrait aussi que bien des citoyens qui travaillent très fort au salaire minimum comprennent que étudier 2 petites années pour l'obtention d'un DEP (électricité, plomberie etc...) pourrait à la fois améliorer leur sort en doublant leur salaire et les faire plus participer au financement des écoles, hôpitaux...etc..

    Il ne faut surtout pas oublier que si ça coûte si cher de soigner les citoyens (45% des dépenses) c'est qu'ils ne s'occupent pas de façon responsable de leur santé (malbouffe, peu exercices..). Là encore les citoyens responsables qui font attention à leur santé et ne vont jamais à l'hôpital sont écoeuré de toujours payer pour les irresponsables.

    Le ticket modérateur ne fait pas peur à ceux qui sont responsables vis-à-vis leur santé.. Ou alors pourquoi ne pas remettre une partie des contributions à la santé à ceux qui n'ont pas utilisé les soins durant l'année? Il faut absolument responsabiliser les citoyens, sinon avec le vieillissement de la population ce sera bientôt 75% de nos impôts qui serviront uniquement pour la santé!!!!!!! Il y a URGENCE À RESPONSABILISER!!

    on a vécu trop longtemps au-dessus de nos moyens et la conséquence est que des milliards servent chaque année seulement à payer les intérêts...!! Citoyens et état doivent apprendre à vivre selon leurs moyens et payer leurs dettes.. Il n'y a RIEN DE GRATUIT, c'est ce que ne comprennent pas certains..

    Ceux qui seraient tentés de monter les impôts des entreprises pourraient faire plus de tord que de bien. Ça pourrait conduire à plus de chômage encore et ça pousserait certaines entreprises à aller en Chine...ou ailleurs..

    Sans compter que tous les entrepreneurs qui ont des PME ont travailé très fort, sans compter leurs heures et ont engendré de l'emploi et de la richesse...ce qu'oublient trop de gens. Ces entrepreneurs ne sont pas des parasites mais des créateurs d'emploi.. Les décourager pour donner plus de fric à des bs aptes au travail qui parasitent les autres serait une INJUSTICE ÉNORME!

  • s bilodeau vaillancourt
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 11h19
    fier
    Je crois sincerement que des événement comme cela se reproduise, en cour de monde contemporain on épluchais le nouveau budget et on se disais '' Mais sa la aucun bon sens ! faut que le peuple québecois réagise !'' et j'ai comme eu un peu de fierter en lisant cette article et en voyant que oui les québecois savent habiter leur culotte ! et il faut le faire partout. Moi j'habite n région alors non je suis pas aller a mtl pour la manif mais croyer moi si il y en a une a québec ou proche de chez moi je vais y acourir au plus vite ! (P.S: Honte a tout ceux qui on voter pour eux ! j'espere qu'il regrete vraiment ! )

  • CSanfacon
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 11h34
    STUPIDES CONTESTATAIRES!
    Ils ne contestent même pas pour les bonnes raisons.

    Les consommateurs d'un service doivent payer pour ce service, c'est de la micro-économie de base, sinon les ressources ne peuvent pas être correctement allouées. Ce n'est pas une taxe ou impôt qu'il faut, fut-il fixe ou au pro-rata du revenu, c'est un co-paiement par les utilisateurs des services de santé, comme pour l'électricité. Cette dernière est fortement subventionnée par le gouvernement québécois, en comparaison du prix du marché international de l'énergie, mais les consommateurs paient tout de même en proportion du service reçu. Si l'électricité était gratuite, on n'arrêterait pas de construire des centrales et des lignes.

    Pourquoi n'en va-t-il pas de même pour les sevices de santé?

  • victoriavilleman
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 11h39
    On en parlera plus dans 2 semaines; Marquez bien mes mots!
    S'il y a quelque chose que les politiciensNES savent très bien, c'est qu'un scandale ou de la grogne en politique ça dure 1 semaine, maximum 2.

    Je le dit et je le redit, dans 2 semaines on passera à autres choses, et en plus, en 2013 ( prochaine élections), les citoyensNES vont probablement voter pour les mêmes personnes.

    On l'a vu aux dernières élections municipales au Québec. Après que les médias aient fait état de plusieurs dossiers qui auraient du susciteer de grandes réflections de la part des électeursTRICES, les mêmes personnes pour ne pas les nommer, ont été réélus et ce dans plusieurs ville au Québec.

    Rapaille nous aura au moins donné une vérité et une sagesse: Les Québecois sont des mazochistes. il aiment chialer, assumer, mais endure. Il aiment la douleur.

    Assumons donc nos choix politiques avec courrage, et SVP cessons de chialer et restons dociles. C'est pas dans nos caractères et nos gènes de commencer à agir et s'affirmer. :)

    Yves ROSS
    Citoyen engagé, Victoriaville

  • Olivier Zuida
    Abonné
    vendredi 2 avril 2010 11h44
    L'avenir de Charest
    Ce testament politique assure au moins une chose à Jean Charest: un avenir doré dans le grand monde ses affaires. Il conclue finalement là il a commencé: en augmentant Hydro et tout le reste. Vous l'avez voulu, vous l'avez! Deux fois plutôt qu'une! Souhaitons à M. Bachand la retraite dorée qu'il mérite et passons à autre chose, ça urge.

  • Liliane
    Abonnée
    vendredi 2 avril 2010 12h23
    La contestation
    Ces commentaires m'encouragent et me désolent pour certains qui disent des contestataires qu'ils ne sont pas du vrai peuple... quel jugement rempli de préjugés, de discrimination et de sottises... Tous autant que nous sommes avec nos ressemblances et nos différences faisons partie du même peuple sur le même territoire, grand, très grand où chacun trouve sa place... plus facile pour les uns que pour les autres, j'en conviens. La conscience sociale des uns et des autres est également vachement différente...
    La voix de l'opposition favorable à la sociale démocratie devrait être plus forte en ce moment dans les médias hors de l'Assemblée nationale. Ce serait réconfortant pour les classes moins favorisées et carrément trahie par ce budget qui a un goût beaucoup plus amer que nécessaire. En effet, le gouvernement semble profiter de la crise qui s'estompe pour en gonfler les effets et en profiter pour jeter par terre ce pourquoi nous travaillons depuis des décennies afin que les services de santé soient universels, accessibles et tra la la. Tous ces dirigeants très bien nantis savent depuis belle lurette que les changements démographiques sont en cours, que le vieillissement de la population augmente graduellement. les calculs prévisionnels sont là depuis au moins 20 ans passés. Ces dirigeants bien nantis ne savent pas ce qui se passent chez les moins bien nantis. Ils ne veulent pas reconnaître les effets de leurs décisions sur la qualité de vie et la santé des personnes y compris les enfants, les mères enceintes, les étudiants, les personnes âgées mal traitées de plus en plus dans les centres privés sans surveillance publique ou à domicile sans soins ...
    Oui une majorité de gens de la population est prise en otage par des pantins dont les ficelles sont bien huilées...
    que quelqu'un coupe ces ficelles... au plus vite.
    Que l'on continue à se tenir debout !...
    Ce sera la meilleure manière de couper les ficelles et espérons des changements positifs, prometteurs et voyons nos affaires d'un peu plus prêt à l'image des profiteurs qui nous siphonnent notre bien commun, sans aucun regret, sans aucune limite, en nous faisant travailler encore plus pour les enrichir encore plus.
    Avec les contestataires, on se croirait dans la forêt de Sherwood avec Robin des Bois...et sa gang qui augmente de jour en jour... Que l'on continue pour en finir avec les injustices sociales. Ça me plait parce que la santé s'exprime, la vraie santé sociale, incluant notre liberté de choisir de meilleurs gestionnaires de nos affaires collectives. Lâchons pas.

  • Jacques Lafond
    Abonné
    vendredi 2 avril 2010 12h29
    À Monsieur Vincent Voyer
    Je comprend que l'idée de travailler plus, Monsieur Voyer, puisse vous donner mal au coeur. Mais, vous verez, on s'y fait; et on en vient même qu'à aimer ça.

    Vous verrez qu'avec le temps, vous allez même être fier de vous, fier de faire une vraie contribution financière pour les services que vous recever.

    Lève toi et marche ...

    Au Plaisir,

    JL

  • Jean Beaumont
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 12h38
    Toujours des fautes dans ce journal!
    1. François Saillant a qualifié le budget «de profondément injuste», notamment en regard de la nouvelle franchise santé : « en regard de » signifie « comparativement à » et n'est pas l'équivalent de « regarding ». Il aurait fallu dire « à cause de », « en raison de »!
    2. Charger 200 $ en contribution pour la santé, c'est le même 200 $ pour tous : « charger » ne se dit pas en français dans ce sens-là! Ce journal ne pourrait-il pas paraphraser ses citations de temps en temps, surtout lorsqu'elles contiennent des fautes honteuses! Faire payer, facturer, etc... vous ne connaissez pas? Inexcusable!

  • Julian
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 12h59
    La manif d'hier... et celles de demain???
    Je suis vraiment mécontent avec la population de la ville de Québec. Hier, il y avait 6 autobus pleins de manifestants qui sont sortis d’une ville de quelques 100.000 habitants (Sherbrooke), tandis que la ville de Québec, 5 ou 6 fois plus grande, n’a apporté que seulement 5 autobus à moitie pleins, même si les autobus étaient gratuits. Une centaine de vénus de Québec étaient à Montréal, et on ne les entendait même pas dans une foule de 12.000 bruyantes gorges. Pour la ville de Québec, c'était trop peu de participation par rapport au nombre de la population.

    Je sais que le gros de la population est à Montréal et qu’il faut unir des efforts pour manifester ensemble, mais la capitale nationale me déçoit. La population de la ville de Québec souffre d’un manque d’engagement total au sein de la vie politique de notre société. Les étudiants de la ville ne sont plus ceux qui se sont battus en 2004 pour faire respecter ses droits. La mobilisation n’est plus un mot dans le vocabulaire des citoyens de la capitale. Et, je commence à croire que ceci n’est qu’une ville de fonctionnaires qui n'ont aucun souci sur ce qui va arriver aux plus démunis.

    Je vous en pris, habitants de la capitale, ENGAGEZ-VOUS, et sortez de la noirceur dans laquelle M. Jean Charest nous amène. Le Québec est fier de sa révolution tranquille, mais les habitants d’aujourd’hui ne se rendent pas compte que Jean Charest nous fait reculer de 50 ans dans le temps. Merci Montréal pour défendre les droits des habitants de la ville de Québec.

    Il est encore le temps de changer, si vous n’agissez pas… Honte à vous!

  • Marc Tremblay
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 12h59
    Une révolte qui presse
    Jacques Lafond et André Michaud m'ont vraiment écoeuré avec leurs préjugés sur les assistés sociaux et ceux qui travaillent au salaire minimum. D'abord, un assisté social reçoit environ 600 $ par mois. Je ne pense pas qu'il a les moyens de se payer une petite bière sur sa galerie. Selon les chiffres du gouvernement, les assistés sociaux le sont en moyenne depuis dix ans. Méchant trou dans un cv ! Ils ne sont pas employables et ils ont une vie misérable.
    Par ailleurs, les gens qui travaillent au salaire minimum sont très courageux; ils aimeraient travailler 40 heures par semaine et c'est ce qu'ils font lorsqu'ils le peuvent.
    Ce budget a été concocté par des riches et pour des riches. Je ne crois pas qu'il passera. La population est révoltée. Dehors Charest et Bachand.

  • Jacques Cayouette
    Abonné
    vendredi 2 avril 2010 13h26
    Le vraie peuple
    Je crois faire partie du vrai peuple, mais je trouve ironique que les seules qui applaudissent à ce budget, sont les amis du P.L.Q.Les Chambres de commerce.le conseil du patronat,l'institut économique de Montréal.l' association des gens d' affaire, sans oublier les Monmarquettes et cie, amis de ces libéraux magouilleurs.
    Un budget pour les riches, ce qui cadre parfaitement avec ce parti,dont la justice et l' équité ne font pas parti de ses préoccupations.
    Et que les manifestation continuent et de plus en plus fortes.
    J.Cayouette
    P.S. A lire Jacques Lafond, je me demande ce qu' il comprend,quand il lit le Devoir,peut-être devrait-il lire des B.D

  • Yves Claudé
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 13h35
    Un gouvernement mathématiquement indélogeable !
    Le ministre des finances, Monsieur Bachand, peut bien affronter la colère des citoyens malmenés économiquement par son budget antisocial avec sérénité, et même avec une petite dose de cynisme et de bravade savamment calculée : il sait que son parti sera mathématiquement réélu comme précédemment, avec l’appui objectif de Québec Solidaire et de quelques autres groupuscules politiques dont les dirigeants agissent comme s’ils avaient toutes les chances de récolter une majorité de votes ! Étant donné la division des forces politiques d’opposition, même avec une minorité de votes, le PLQ est effectivement assuré d’une majorité de sièges à l’Assemblée nationale !

    Avec ce système électoral taillé sur mesure pour la défense des intérêts de la classe économiquement dominante, le rapport de forces social ne peut s’exprimer adéquatement dans les instances politiques. Il est à prévoir que ce rapport de forces entre la bourgeoisie, et d’autre part la classe ouvrière et la petite bourgeoisie, ne pourra se concrétiser que sur le terrain des entreprises et du monde du travail, ainsi que dans la rue.

    Le gouvernement Charest sera tenté d’utiliser le système judiciaire et les forces policières pour casser un mouvement social émergent qui mettra en évidence l’illégitimité du pouvoir en place à Québec. Ira-t-il jusqu’à faire appel à l’armée canadienne si les forces policières refusent d’être complices d’une dictature économique ?

    Yves Claudé – sociologue
    Montréal, le 2 avril 2010
    ycsocio[@]yahoo.ca

  • Claude Archambault
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 14h08
    Ce n'est pas le tiers
    Ce n'est pas le tiers qui ne paie aucun impôt, mais plus de 40% presque 1 sur 2. Et eux ne payeront rien de cette contribution au service de santé, cela s'appèle l'assurance santé, et comme une assurance il y a des frais hélas. Depuis que M. Charest a réduit les impôts, en passant la tranche de ceux qui ne payent aucun impôt est passé de 1/3 à plus de 40% à ce moment.

    Et M. Lafond avec qui je ne suis pas toujours d'accord le dit bien, que fait on quand nos revenues sont trop bas pour nos dépenses????

    On coupe dans les dépenses et on tente d'augmenter nos revenue.

    M. Charest s'attaque au dépense et vas chercher des revenues. Les citoyen peuvent faire de même, réduire leur consommation d'énergie, être plus productif au travail et travailler plus d'heure. À moins d'accident de travail, le travail n'a jamais tué personne.

    Combien de nos cher immigrants occupe plus d'un travail au salaire minimum? On a beau crier contre les immigrants mais EUX les prennent les jobs au salaire minimum et EUX travail des 60 heures pas comme nos chialeux.... qui en passant si ils étaient dans la rue hier ne doivent pas réellement représenter la portion la plus productive de la société!!!

  • Claude Archambault
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 14h23
    M Noel
    Il y a plus de 66,900 personnes qui payent des impôts et des taxes de par le monde grâce à Bombardier..... çà compte pas cela et c'est tous de bon salaire??????. Taxons Bombardier au coton et il quittera le Québec pour ailleurs ou bien il fera faillite éventuellement.....

  • Sylvain Auclair
    Abonné
    vendredi 2 avril 2010 15h14
    Taxer les entreprises...
    Les entreprises ne paient des impôts que sur leurs profits. Une entreprise en difficulté n'aura pas à payer d'impôt...

  • jacques noel
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 15h27
    @Archambeault
    La question c'est: sur 700 millions de profits, combien d'impots Bombardier a-t-il payé à Québec et à Ottawa?

    Power Corporation a fait 867 millions de profits. Combien d'impots à Québec et à Ottawa?

    SNC Lavallin: 360 millions de profits. Combien d'impots à Québec et à Ottawa?

    Gaz Métropolitain: 160 millions de profits. Combien d'impots à Québec et Montréal?

    Si j'étais rédacteur en chef d'un journal, je mettrais un homme là-dessus. Comment expliquer que toutes les cies au Québec réunies, toutes les banques, les minières, Québecor, Bombardier, Couche-tard, Jean-Coutu, toutes les PME, tous les commerces, Metro, Loblaws et j'en passe, comment expliquer que tout ce beau monde n'a payé que 3,8 milliards d'impots alors que Hydro, la SAQ et Loto-Québec ont craché 4,4 milliards au Gouvernement?

    Y'a quelque chose de pourri au royaume de Jean Charest et là il serait temps que le peuple sache pourquoi les cies ne paient jamais d'impot?
    Surtout qu'on leur donne 6 milliards en cadeau pour créer des jobs?
    Bref, le modèle québécois de "on ne paie pas d'impots puisqu'on crée des jobs" est une escrocrie intellectuelle. Et surtout monétaire!

  • CSanfacon
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 17h34
    POWER CORPORATION
    @jacques noel

    Si vous voulez savoir combien d'impôts paient ces compagnies, il suffit de lire leurs rapports annuels qui sont tous publiés sur leurs sites car ce sont des compagnies publiques.

    J'ai vérifié le cas de Power Corp. En 2008, dernière année pour laquelle le rapport est disponible, Power a réalisé un profit net de 682 M$ (867 M$ c'était en 2007) après avoir payé 531 M$ en impôts sur les bénéfices aux gouvernements. Les gouvernements, qui ne participent aucunement aux risques de l'entreprise, ont reçu presque autant de valeur que les actionnaires, qui eux assument tout le risque.

    C'est ça que vous considérez des compagnies qui échappent au fisc?

  • Jacques Lafond
    Abonné
    vendredi 2 avril 2010 17h42
    À Monsieur Marc Tremblay
    Moi j'ai comme principe que je vais me reposer quand je serai mort. J'aurai alors l'éternité pour me reposer. En attendant, je grouille ...

    Plusieurs vertueux paresseux bas salariés minimalistes chialeux du Québec n'auront bientôt pas le choix. Ils va faloir qu'ils grouillent eux aussi.

    Et, c'est bien tant mieux ...

    lafond.overtime@gmail.com

  • Julien Renaud-Belleville
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 18h33
    Le Québec entre dans la partie....
    Premièrement, Jacques Noel touche un excellent point avec les mégas entreprises au Québec. Je travaille pour Metro et je suis dégouté par l'attitude de cette compagnie. Le capitaliste est très simple: faire de l'argent et réduisant le plus possible la main-d'oeuvre. Mais le point où je veux en venir avec Metro est le fait qu'il GASPILLE comme il respire. Dès qu'une pomme est poqué ou une banane légèrement noire on la fou au vidange! je m'engueule avec les boss pour envoyer les trentaines de paniers plains chaque jours à des organismes de charité et il me répondent qu'ils ont peur d'être poursuivis en justice!!! ils ont peur pour leur petit comfort merde. De l'excellente nourriture aux poubelles, très belle mentalité de la part de MÉTRO. Ils ont des revenus de millions et millions de dollars et dès que le gouvernement leur demande une simple faveur d'aider le Québec, ils disent qu'ils vont partir, ils ne veulent pas aider c'est contre leur mentalité d'idiots. Exemple: si une personne venait dans votre chez vous, mangeait a sa guisse, tirait de la bouffe par la fenêtre, vous dirait de fermez votre geule sans donner aucun effort (7%), comment serait votre réaction? je pense qu'il aurait droit à une bonne correction! le remettre sur la tracque un peu! c'est la même chose avec ces entreprises, ils s'installent, paient leurs ouvrirers à des salaires ridicules, sifonnent notre argent pour des items de qualité assez moyennes pour le prix et dès qu'il faut contribuer à AIDER la société où ils se sont installé, eh bien, ils nous crachent dans la face et rient derrière leurs empires de bouts de papier stupides. Une entreprise devrait-être quelque chose pour venir en aide aux gens et aider les propriétaire a subvenir à leur BESOINS et non à leurs petits caprices de bourgeois.

    Un dicton amérindien : « lorsqu'ils auront tué le dernier animal, tué les derniers arbres et tué les derniers travailleurs à l'usure, ils verront que l'argent ne se mange pas ». Les amérindiens que nous avons tué psychologiquement pour notre ''liberté'' et la ''démocratie''. Les peuples indigènes sont les derniers d'une civilisation riche de sagesse et d'amour d'autrui et de la nature.

    Lorsque vous voyez une publicité avec des beaux sourires et des beaux messages pleins d'espoir, dites-vous bien que ce n'est pas pour vous mais bien pour eux qu'ils font tout ça. Ils nous vendent des immenses TVs, des forfaits ''full débile rapido presto'' à des prix exorbitant...et tout cela est inutile pour nos vies. Une télévison de 16 pouces à 100$ a aussi une image et du son mais non c'est vrai j'oubliais, ceux a 75'' ont diverses composantes pour nous abrutir d'avantage et nous concentrer sur des joueurs qui gagnent de millions et oublier le sens de cette vie imposée pour la finance. Au lieu de lire un bon livre qui nous fait découvrir de nouvelles horizons, de nouvelles pensées, on écoute des films avec des fusils, des déesses, des explosions pis du sex qui nous font rêver de devenir comme ceux qui sont des les films. Nous sommes bombardés de partout pour nous inciter à consommer et enrichir ces Machiavels et nous apauvrir intellectuellement. J'ai 17 ans et les jeunes de mon âge sont déprimant, ils ne se posent aucune question, ils exécutent sans poser de question et lisent la journal de PKP. c'est déplorable de voir une génération entière aveuglée par l'argent et les pains et jeux. Je suis heureux de voir plusieurs aussi qui descendent dans les rues pour dénoncer leur main prise sur nos poches. Au lieu de nous apprendre comment rédiger une page de présentation, apprennez-nous à avoir un sens critique pour ne pas devenir de simple moutons sans aucune conscience de la vie et les jeunes pourront d'avantage connaître leur monde et savoir qui les manipules comme de la laine. L'utopie reste si tout le monde s'entête à dire que c'est une utopie...

    Un bonjour particulier à Régis Labeaume qui promet de vider les poches des citoyens avec ses rêves (ceux des promoteurs) et divertir ceux qui écoute la pourriture 93.3.

    Serrons-nous la ceinture intelligament et coupons dans les luxes inutiles...

    JRB, Québec

  • Julien Renaud-Belleville
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 18h49
    @CSanfacon
    monsieur, comment pouvez-vous fier à des comptes rendus comme ceux-ci? L'empire Desmarais n'est pas seulement Power Corp... avez-vous les autres résultats des multiples compagnies a numéros? La finance est basée sur des spéculations, personne peut se fier à ces gens-là...

  • jacques noel
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 20h27
    @csansfacon
    Lorsqu'on n'est pas comptable, lire les rapports financiers c'est comme lire du chinois.
    Power parle de 743 millions d'impots À PAYER.! Ca veut dire quoi? Qu'ils ne veulent par les payer et s'obstine avec le fisc?

    Voici ce qu'ils racontent sur le site:
    «IMPÔTS SUR LES BÉNÉFICES

  • Pierre-S Lefebvre
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 21h33
    Ce gouvernement représent qui au Québec?
    Que se soient Charest, Bachand,Damours, Dupuis, Tomassi, Bolduc, Courchesne, St-Pierre, Weill ou tout autre ministre de ce gouvernement du Parti Libéral, le peuple ne se reconnait plus. Le mensonge est si gros qu`il cache un effort destructif.

  • TRIPOD
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 22h03
    Il faut attaquer ce gouvernement sur sa "Légitimité" !
    C'est bien beau de faire des "sermons sur la montagne" en ce Vendredi Saint mais, ce qu'il faut se demander à ce moment-ci, c'est est-ce que ce gouvernement est vraiment légitime ? A-t-il été porté au pouvoir à la suite de "magouilles" comme seul le parti libéral peut en tricoter ? Ça ne me suprendrais pas du tout, par contre, je serais vraiment désolé d'apprendre que tant de mes concitoyens que je côtoie peut-être tous les jours auraient pu ne fusse que penser voter pour une formation comptant un pareil ramassis de décérébrés et d'ineptes ! Et je ne peut me résoudre non plus à croire que la nation québécoise, avec tous les groupes disparates qui la forment aujourd'hui, en 2010, ne soit pas encore sortie du "moule" ou si vous aimez mieux de la stigmatisation de la "gouvernance" par la peur instaurée par ce même gouvernement, il y a quelques années !

    Je ne sais pas si je rêve mais, il me semble que nous sommes plus intelligents que ça ou qu'à tout le moins nous le deviendront (pour ceux qui n'ont toujours pas compris) d'ici trois (3) ans et que nous appliqueront enfin notre devise "Je me souviens" lorsqu'il sera le temps de voter !

  • Marianne Breton Fontaine
    Inscrit
    vendredi 2 avril 2010 23h43
    Réponse à Monsieur Lafond
    Beaucoup de gens vous ont déjà répondu, mais je vais aussi m'y mettre puisque vous m'énervez au plus haut point. Vous dites que vous grouillez ? Et bien moi aussi je grouille et surement plus que vous! Je grouille parce que j’ai un enfant et que je continue mes études en même temps, en plus d’avoir un emploi à temps partiel pour arrondir les fins de mois. Mon mari, lui, il travaille en masse, assez pour que je m’inquiète du peu de temps passé avec notre enfant. Et pourtant, on est encore en dessous! Avec un revenu familial de 27 000 par année, on ne roule pas sur l’or, mais on est pas si pire. Les BS sur lesquels vous chier si facilement, et bien ma cousine en fait partie. Avec trois enfants en bas âge et maintenant seule, elle n’a pas eu le choix. Son conjoint, un immigrant mexicain, a du retourner dans son pays malgré ses trois enfants au Canada. Et avec les nouvelles lois racistes des conservateurs contre les immigrants et en particulier contre les mexicains, il est bloqué là depuis 1 an et demi. J’en connais plein de BS. Et il n’y a pas une seule de ces personnes qui profite de quoi que ce soit. Il n’y a rien à envier à la pauvreté. J’imagine que dans votre logique, ma cousine devrait se grouiller le cul et aller travailler au salaire minimum je ne sais combien d’heures par semaine et placer ces trois garçons dans une garderie? Et c’est cher la garderie! Avec trois enfants, c’est déjà travailler 2h40 par jour pour avoir la possibilité de travailler.

    Mais ce que je trouve ridicule, c’est que je sente le besoin de justifier cet état de fait. On choisi la société dans laquelle on vit. À quoi sa sert de vivre si on doit travailler 80 heures semaines à vendre des bidules dans un magasin, et que le tout ne serve qu’à survivre pour pouvoir travailler, pour pouvoir survivre ? Comment peut on être favorable à une société qui condamne une grande portion de sa population à cet état de misère ? Parce que même si tout le monde se grouillait le cul comme vous dites, jamais la totalité de la population ne pourra être cadre, avocat, médecin etc. On aura toujours besoin des serveurs dans les restaurants, des petits vendeurs et de toutes ces autres personnes qui occupent des emplois de crève faim. Moi, je ne veux pas de la société que vous ou Charest proposez. Moi je choisi une société ou tout le monde vie bien. Point final!

  • chat58
    Inscrit
    samedi 3 avril 2010 07h58
    Budget du Québec.
    Bonjour.
    Encore une fois je dénonce le fait que le gouvernement charest ne fait pas payer le stationnement dans ses casinos au quebec , il fait lui meme du NOIR car les gains ne sont pas déclaré, il perd des millions, la boisson devrait etre bc plus taxer du moins autant que la cigarette, au lieu de taxer le luxe il taxe les produits essentiels, c' est de la démagogie, hausse de l' électricité qui frappe directement la classe moyenne et les pauvres, en plus d' augmenter l' électricité , il continue a donner des bonis faramineux a ses cadres, c' est un gouvernement immoral, sans ame, au service de la haute finance. Pour terminer ce que tout le monde pense, ce sont des bandits a cravate qui se permettent tout ,( ce sont des propos que j' ai recuellis dans la rue), légalise pour lui tout ce qui est illégal pour un citoyen ordinaire. Onchiale contre les BS, un BS seul recoit environ $7000.00 par année, et il sont dans la misere, un prisonnier coute au bas mot $50.000.00 par année, tout est gratuit de A a Z et on applaudit,de plus on leur construit des prisons ultra modernes, drole de société malade, Le crime paye bien au Québec.
    Gaston Dufour, Alma, P. Qué.

  • Jacques Lafond
    Abonné
    samedi 3 avril 2010 10h05
    À Madame Marianne Breton Fontaine
    Je vais vous écrire ma réponse sur cette tribune probablement demain, Pâques. Ça sera probablement une longue réponse; réponse qui je l'espère ne vous fâchera pas, mais qui vous donnera mon point de vue; et qui vous apprendra peut être quelques choses ... Dans la vie ont peux toujours apprendre. Au Plaisir, JL

    lafond.overtime@gmail.com

  • meme moi ici
    Inscrit
    samedi 3 avril 2010 13h56
    @ m, jacques lafond
    bonjour monsieur jacques lafond,
    personnellement, je trouve que vous faites pitié.
    devoir travailler 60 heures par semaine pour vivre, vous n'avez donc ni amis, ni famille ou si c est le cas, vous n’avez pas tellement de temps à consacrer à l'un ou l'autre..
    heureusement, vous avez au moins eu le temps entre vos nombreuses heures de travail et votre peu de repos, de lire cet article du devoir. Cependant, il semble que vous avez manquez de temps pour bien l'analyser et la comprendre, A moins que ce ne soit pas le temps qui vous ait manqué, Bon mais, je ne ferai pas de spéculation sur votre faculté de compréhension car cela risquerait d'être insultant pour vous..
    donc mon cher monsieur lafond, je vais y aller d'un petit calcul tout simple, que vous serez je crois en mesure d'assimiler.
    un travailleur qui fait 40 heures par semaine à 8$ de l'heure donc $ 320/semaine
    celui-ci doit se débrouiller pour payer son loyer, sa nourriture, ses impôts etc.
    un autre travailleur, pas un espèce de gagne petit sur lequel vous jeter votre venin
    mais ceux que vous admirez, celui-là, est sans doute votre patron bien aimé ou celui d’un de ces gagnes petits, comme vous dites. Ou encore un politicien véreux ou un lucide peut-être.. en tout cas celui-là fait au moins 200$ l’heure, quand ce n’est pas au-delà de ce montant, ben il fait lui aussi 40 heures semaine et il en reçoit donc 8000$ après le même nombre d’heures d’activités. Après ses calculs si simples, allez vous encore me dire qu’il est juste que ces deux personnes déboursent la même chose pour des services de santé… ou autres services sociaux qui devraient être gratuit pour tous..
    juste un petit ajout avant de quitter, je trouve tellement déplorable que vous fassiez autant d'heures pour enrichir votre patron, vous n'avez pas de vie ,auvre monsieur...…

  • LeBouc
    Inscrit
    samedi 3 avril 2010 15h33
    Un jupon qui dépasse et de la complaisance
    À la lumière de ce budget, ceux qui ne l'auraient pas encore compris, du moins, certains, car il y a des défenseurs acharnés de ce gouvernement méprisant sur cette tribune, constateront une fois pour toutes, je l'espère, que les Libéraux ne sont pas au service du Québec, mais bien des nantis qui lui permettent de rester en poste. Au subtil donneur de leçon qui a pour nom J. Lafond, je répondrai que oui, vous avez raison, il y a toujours des choses à apprendre dans la vie et vous pourriez commencer par aller suivre un cours d'orthographe, car vous semblez disposer de beaucoup de temps et vous écrivez aussi mal que vous raisonnez. D'ailleurs, quelle est votre profession, cher monsieur?

  • Jean Pierre Bouchard
    Inscrit
    samedi 3 avril 2010 17h34
    Le Québec en probable régression par rapport aux É.U
    Suite à ce budget d'appauvrissement légal appuyé avec cynisme par les chambres de commerce. Une des questions que l'on peut se poser c'est comment le PQ pourra continuer son virage à droite dans un cadre politique ou QS est situé à sa gauche et que le PLQ et l'ADQ sont tous deux solidement positionnées à sa droite?

    Le PQ c'est le parti naturel pour prendre position au centre gauche en tant que force représentante de l'équilibre entre les forces du marché et le rôle de redistribution de la richesse par l'État. Pendant que Parti Démocrate gouverne au centre aux États-Unis, aucune illégitimité n'existe contre une gouvernance sociale démocrate de l'État.

    Les lucides de L.Bouchard qui orientent par délégation la teneur du dernier budget québécois n'ont obtenus aucun mandat populaire pour mettre à sac les revenus moyens de la majorité des Québécois. Cette franchise santé par exemple représente comme première étape le moyen pour privatiser de nouveau le milieu de la santé publique, elle permet politiquement aussi de situer le PLQ pour ce qu’il est un parti de droite faussement incarné dans une supposée voie du centre.

    Le Québec s’enfoncera jusqu’à quel point dans le marasme avant de retrouver les conditions de sa renaissance?

  • Jacques Lafond
    Abonné
    dimanche 4 avril 2010 06h18
    Deuxième réponse à Madame Breton Fontaine
    Mon père me disais, commence par régler ton problème et tu règlera celui des autres après !! Plus tard, j’ai compris que le plus grand service qu’une personne peut faire à la société est d’être elle même une personne financièrement autonome. Beaucoup plus tard j’ai appris que la vie est un miroir presque parfait de notre pensée. C’est un miroir tellement parfait, que c’en est hallucinant.

    Il y a beaucoup de choses très révélatrices dans votre texte, Madame Breton Fontaine, et je vous remercie beaucoup de votre réponse.

    Quand j’avais 10 ans, au début des années 60, je travaillais à livrer des commandes dans une pharmacie après l’école. J’adorais ça. J’ai toujours travaillé. Quand j’avais 27 ans, j’avais 2 jobs, 2 enfants, 2 maisons (que je n’avais pas les moyens d’avoir) et je prenais 2 cours à l’université. Cette période n’était pas facile, mais c’était mon choix. Aujourd’hui, je travaille encore beaucoup, mais j’aime beaucoup ça, et encore une fois, c’est mon choix.

    Tout ce travail ne m’a pas tué. Loin de là. Je suis en santé, je suis marié depuis 35 ans avec une belle femme que j’adore, j’ai des enfants et des petits enfants … Tout ce travail ne m’a pas tué …

    Et, tout ce travail, a fait que j’ai contribué beaucoup financièrement à la société québécoise. J’ai probablement payé plus d’impôts dans ma vie que ce que la majorité des québécois n’osent même pas rêver gagner en salaire, sans parler des taxes municipales, contributions aux œuvres de charité, etc.

    Pourtant, j’arrive de la pauvreté noire. Le huppé Mille End que l’on connaît aujourd’hui, moi je l’ai connu au début des années 50 très différent. La nuit on gelait comme des rats, et avec les rats. Et je ne parle pas au figuré.

    Je n’ai jamais retiré un sous d’assurance chômage, ou de quelque assurance gouvernementale que ce soit. Quand mes enfants étaient très jeunes, je recevais quelques dizaines de dollars par mois d’allocation familiale; allocations qui a été rapidement coupé. Et je n’ai jamais fait quelque chose d’illégal ou d’immoral pour gagner ma vie. J’ai toujours été très ‘’fair play’’ en affaire.

    Je ne suis rien de bien spécial. Des gens comme moi, il y en a beaucoup. Heureusement qu’il y en a beaucoup. Mais il commence à ne pas en avoir assez. Ça en prendrait plus. Beaucoup plus.

    Tout ça est un choix, Madame Breton Fontaire. Malheureusement, vous ne le savez pas, mais c’est un choix.

    Dans votre texte vous faites allusion à votre préférence de mourir plutôt que de travailler
    80 heures par semaines. Vous dites aussi que l’on choisit la société dans laquelle on vit. Vous dites aussi que votre cousine est mieux sur le BS que de travailler. Vous dites aussi que tout le monde ne peut pas être riche, parce que ça prendra toujours des serveurs de restaurant et des vendeurs de bidules …

    Je suis assez en désaccord avec tout ça. Je ne pense pas que l’on choisisse vraiment la société dans laquelle on vit, ou si oui, on ne la choisit qu’assez peut. Par contre, on a un contrôle quasiment absolu sur notre vie personnelle. Tout ce que vous avez fait, Madame, dans votre, vie à date, est exactement ce que vous avez voulu faire, et tout ce que vous allez faire pour le reste de votre vie, et est exactement ce que vous allez vraiment vouloir faire. Il n’y a rien, mais vraiment rien, pour arrêter une personne qui veut vraiment quelque chose; incluant l’argent et la richesse. En réalité, il n’y a qu’une limite à vos rêves, et cette limite c’est vous même qui vous vous l’imposez; personne d’autres.

    Toute ma vie je me suis répété : ‘’Arrête d’avoir peur, et crois au succès’’. Et quand j’en avais besoin, je me répétais : ‘’de jours et jours à tout points de vue, ça va de mieux en mieux’’. Il y a des jours que je répétais ça des centaines de fois.

    Votre cousine, les serveurs de restaurants, les vendeurs de bidules, s’ils ne sont pas heureux dans ce qu’ils font, ils doivent ‘‘arrêter d’avoir peur et croire au succès’’, et changer leurs vies. Mais, je vous dirais, il y a beaucoup de serveurs, de vendeurs de bidules, et même des gens sur le BS, qui sont heureux. Alors, c’est parfait comme ça. L’idée dans la vie, est être à sa place, d’être heureux.

    Le québécois francophone est un naïf et un socialiste. Le québécois francophone pense fondamentalement ceci :

    ‘’ Les riches doivent tout payer, le gouvernement doit tout régler, mais il doit me consulter avant; en attendant, moi, je fais ma petite vie. No Problem. ‘’

    Ça ne fonctionne pas comme ça. C’est à dire que ça fonctionné comme ça longtemps au Québec, mais, c’est fini. Le système ne plus tenir. C’est fini.

    Je vous souhaite bonne chance, Madame Breton Fontaine, et je souhaite bonne chance à votre cousine.

    JL

  • Claude Champagne
    Abonné
    lundi 5 avril 2010 10h53
    des chiffres qui parle
    Le Parti libéral du Québec a fait élire 66 députés sur 125 et récolte 41,88 % des voix. Le PLQ obtient ainsi une mince majorité à l'Assemblée nationale. Il faut 63 députés pour avoir la majorité.

    Le PLQ fait donc des gains par rapport aux élections de 2007, alors qu'il avait fait élire 48 députés et récolté 33,08 % des voix.

    Aller pas voter à quoi sa sert, sont tous pareils, je n'ai pas le temps, occupation double, le canadien etc. Sommes-nous pas responsable de nous propre malheur politique ?

  • Claude Champagne
    Abonné
    lundi 5 avril 2010 10h58
    mardi 3 octobre 2006
    Vous le savez surement tous, une des principale promesse de Jean Charest lors des dernières élections provinciales, il y a déjà 4 ans, était de réduire les impôts d’un milliard par année et ce tout au long du mandat du gouvernement Charest.

    Qu’en est-il de ces promesses? Les a-t-il tenues?

    Selon un petit reportage qui est passé à infoman il y a 6 mois, non seulement Jean Charest n’a pas tenu ses promesses de réduction d’impôts pour les contribuables, mais en plus de cela il a alourdi le fardeau fiscal des québécois deux milliard de dollars supplémentaires!

  • Paul Corbeil, Québec et Labrador
    Inscrit
    lundi 5 avril 2010 11h50
    Jean Charest tu es un dictateure
    Quand le premier ministre Jean Charest (et Bachand) se fait applaudir par les hommes d’affaires a la chambre de commerce de Montréal et que 4000 personnes descende au même moment dans les rues de Montréal, petit premier ministre Jean Charest la vraie démocratie et non la dictature est de représenter tout les citoyens de la nation et non une clique d’homme d’affaire qui est la clique du monde du patronat! Je suis sincèrement convaincu que tu as une entente secrète avec le canada anglais du gouvernement fédéral d’Ottawa pour affaiblir le pays du Québec économiquement car Ottawa a très bien compris qu’un peuple pauvre et affaiblie économiquement est un peuple dans la misère et est alors un peuple soumis devant son maitre, c'est-à-dire devant le colonialisme anglo-saxon d’Ottawa et de tout le canada anglais!
    Paul Corbeil
    Saint-Joseph de Mékinac

  • Paul Corbeil, Québec et Labrador
    Inscrit
    lundi 5 avril 2010 12h17
    Luce vous avez raison moi-même je l'ai remarqué
    Radio-canada est chaine de télévision francophonne de propagades du fédéraliste du canada angliais, d'Ottawa, des anglo-saxons,Juste a voir leur schisophrénie maladive de leur torchon rouge a tous occasions possibles et imaginables, quel canal de merde!
    Paul Corbeil
    Saint-Joseph Mékinac

  • TRIPOD
    Inscrit
    lundi 5 avril 2010 13h17
    On est TOUJOURS responsable ...
    En quelque part, je crois que nous sommes TOUJOURS responsables que ce que l'on fait ou de ce que l'on ne fait pas dans la vie ! Je compare cela un peu à quelqu'un qui dit ne pas aimer un mets sans qu'il ne l'aie jamais goûté ! Les responsables directs de l'élection du PLQ à la dernière élection et, par le fait même, de notre propre malheur politique sont ceux qui ont voté pour ce parti, évidemment, et surtout ceux qui n'ont pas voté du tout parce que ces derniers détenaient peut-être un résultat différent entre leurs mains ! Ceux qui ne devraient SURTOUT n'avoir rien à redire sur ce qui se dessine présentement sont les représentants de ces deux (2) mêmes groupes qui représenteraient, sans doute, une belle majorité de l'électorat québécois !

  • Nelson
    Inscrit
    lundi 5 avril 2010 19h05
    RÉGLER DETTES ET DÉFICITS AVEC UN EFFORT DE TOUS, PROPORTIONEL AUX MOYENS DE CHACUN.
    Il faut au même temps régler le déficit, diminuer la détte, proteger les enterprises et les emplois, sauver les services publiques, avec un effort de tout le monde proportionel aux capacitês de payer de chacun. On s'a endettê tous ensembles, et nous devons nous en sortir tous ensembles. LE SERVICE A LA DETTE EST PRESQUE 10 MILLIARDS PAR ANNÉE, DONC, PLUS QUE LE DÉFICIT ANNUEL !!!! AVEC RAISON ON NE RÉJOINT PAS LES DEUX BOUTS, CVD, LES REVENUS ET LES DÉPENSES.

  • Jacques Morissette
    Abonné
    mercredi 7 avril 2010 04h19
    Démocratie ou votez pour qui sinon pour ceux en présence?
    Pour quel parti devrions-nous voter puisqu'ils sont presque tous du genre copie coller? Derrière chaque parti politique se cache un "establisment" qui tient la barre du navire, en route vers la conquête du pouvoir lors d'une élection. C'est l'establisment qui choisit la majorité des candidats. Pourquoi n'y aurait-il pas par exemple des ouvriers, des coiffeuses, des gens représentatifs de toutes sortes de milieux sociaux en politique afin d'être vraiment le reflet de la démocratie?

  • LeBouc
    Inscrit
    mercredi 7 avril 2010 09h21
    Il reste Québec Solidaiare
    À ceux et celles qui se demandent pour qui voter, il reste toujours Québec solidaire, un parti discrédité par les médias qui soutiennent les partis traditionnels. À ses premières années de pouvoir, le parti Québécois a fait de bonnes choses, mais il est usé et c'est à un autre parti à tendance socialiste de prendre la relève. Les Libéraux ont fait leur temps, avec eux ce n'est que corruption, retours d'ascenseur et souverain mépris des citoyens ordinaires. Malheureusement et quelqu'un en a justement fait la remarque précédemment, ce sont souvent ceux qui ne vont pas voter qui gueulent le plus et qui prétendent que voter ne change rien. Or, si tous ces gens qui s'abstiennent de voter exerçaient leur droit de vote, cela pourrait changer la donne. Des opportunistes comme Jean Charest constatent qu'une bonne partie de la population est blasée et croit qu'il ne sert à rien de critiquer, que les gouvernants et les riches auront le dernier mot de toute façon et en profitent à plein.

  • Marie-France Legault
    Inscrit
    samedi 10 avril 2010 00h31
    Opposition stérile!
    Si nous avions une opposition efficace au Parlement, elle aurait proposé des solutions pour ne pas pénaliser les citoyens démunis en Santé. Elle s'est contentée de faire des attaques personnelles, qui ne donnent rien, et qui font perdre du temps.

    Si....je dis bien si...le P.Q. reprend le pouvoir il endossera les décisions impopulaires du P.L.Q....celui-ci ayant fait la mauvaise JOB....à sa place...

    -. Quand le P.Q. était au pouvoir il subventionnait à coût de millions les cies déjà millionnaires: Gaspésia, Hyunday, G.M. les Chantiers de Lauzon (trou sans fin) Bernard Landry garochairt notre argent aux millionnaires...et le gaspillait en publicités de toutes sortes...

    -. on a martelé les cerveaux avec "la gratuité mur à mur"...ce qui est faux. Rien n'est gratuit, tout se paye...nous sommes endettés jusqu'au coup...la gratuité c'est assez...finies les folies!

    -. si on est capable de se payer un voyage de 15 jours au Mexique, un cellulaire, un billet de saison au hockey, un abonnement à l'opéra, une voiture neuve, un chalet, une résidence secondaire en Suisse, on est capable de payer $25......$100......$200 pour la Santé...

    -. et ceux qui n'ont vraiment pas les moyens, on peut le vérifier par le Rapport d'impôts....gratuité pour ceux-là...

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
56 réactions
4 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012