dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 16h33
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Ça passe ou ça casse

Michel David   1 avril 2010  Québec
La responsabilité de vendre un budget relève normalement du ministre des Finances. Pourtant, dès huit heures hier matin, le premier ministre Charest s'est présenté lui-même devant les membres de la Chambre de commerce de Québec pour expliquer comment il allait «changer la trajectoire du Québec».

L'avenir dira dans quelle mesure il en sera réellement transformé. En attendant, ce qui semblait surtout préoccuper les partis représentés à l'Assemblée nationale était plutôt l'effet que ce budget «fondateur» aura sur la dynamique politique québécoise.

On surestime souvent l'effet qu'un budget peut avoir sur l'opinion publique. La plupart du temps, il s'estompe après quelques semaines, sinon quelques jours. Il y a cependant des exceptions et celui de mardi en sera certainement une.

Même si la plupart des mesures annoncées n'entrent en vigueur que progressivement, il ne faudra que quelques jours à la population pour se faire une opinion. Après cela, il deviendra très difficilement de modifier les perceptions. Ça passe ou ça casse.

Si les Québécois acceptent l'idée qu'il faut «casser le moule», sans quoi le Québec va tout droit à la catastrophe, comme les «lucides» le martèlent depuis des années, le budget pourrait relancer le PLQ, dont le lien de confiance avec la population a été durement ébranlé par les égarements éthiques du gouvernement et le parfum de corruption qui flotte dans l'air.

Il est cependant loin d'être évident que le fruit soit mûr. Si les contribuables ont plutôt l'impression qu'ils doivent faire les frais de sept ans de mauvaise gestion libérale, comme le prétend le PQ, la descente aux enfers va s'accélérer sans grand espoir de redressement.

***

Au lendemain d'un discours sur le budget, les partis se livrent toujours à un exercice de spin pour imposer leur lecture à la population, mais celui auquel on a eu droit hier était particulièrement intense.

Le porte-parole péquiste en matière de finances, Nicolas Marceau, est sans doute un économiste compétent. Son apprentissage politique est cependant loin d'être complété. Ses calculs sur le partage des efforts imposés au gouvernement et aux contribuables sont peut-être exacts, mais ils ne passent pas la rampe.

M. Marceau a appris hier qu'il ne faut jamais envoyer une balle à circuit à un aussi redoutable frappeur que Jean Charest, que l'enjeu du débat semble avoir sorti de sa torpeur des derniers mois. Il est bien possible que les conclusions d'une étude américaine sur les coûts de la collusion dans l'industrie de la construction soient applicables au Québec, mais on n'apprend pas à un vieux singe à faire la grimace.

Son collègue de Marie-Victorin, Bernard Drainville, est en voie de se tailler une solide réputation de cow-boy, et n'hésite pas à tourner les coins ronds. À ce stade-ci, il est trop tôt pour affirmer de façon aussi péremptoire que la future franchise santé pénalisera systématiquement les femmes enceintes et les malades chroniques.

Le PQ a cependant bien pointé les mesures touchant la santé comme le point le plus faible du budget. Les hausses de taxes ou de tarifs sont certainement désagréables, mais elles ne remettent pas directement en question le modèle hérité de la Révolution tranquille.

Si même Claude Castonguay en est arrivé à la conclusion qu'une contribution santé uniforme pour tous les contribuables, sans égard à leur revenu, doit être écartée parce que trop régressive, la cause devrait être entendue.

Alors qu'Amir Khadir, qu'on ne peut certainement pas soupçonner d'être indifférent aux inégalités, n'exclut pas la possibilité d'une contribution progressive, le refus péquiste d'envisager toute autre source de financement que l'impôt sur le revenu donne cependant l'impression que le PQ est davantage à la recherche de problèmes aux solutions que l'inverse.

***

Le jugement qui est porté sur un budget ne dépend pas uniquement des mesures, bonnes ou mauvaises, qu'il peut contenir, mais également de la confiance qu'on accorde à ses auteurs.

Il est vrai que le gouvernement Charest a toujours dépassé ses prévisions de dépenses au cours des dernières années, mais sa performance à ce chapitre se compare avantageusement à celle des autres provinces canadiennes.

C'est plutôt l'ensemble de son oeuvre depuis les dernières élections qui fait problème. Même si le budget constituait le sujet du jour à l'Assemblée nationale, le PQ a bien pris soin de faire en sorte qu'on n'oublie pas le reste.

À la fin de la période de questions, Nicolas Girard est revenu à la charge avec ses allégations de favoritisme dans l'octroi de nouvelles places en garderie. Comme d'habitude, le ministre de la Famille, Tony Tomassi, n'a pas été en mesure d'y répliquer de façon satisfaisante.

On peut être certain que M. Girard ne le lâchera pas. Comment peut-on accorder la moindre crédibilité au budget d'un gouvernement qui permet à ses amis de s'engraisser aux dépens des enfants, n'est-ce pas?

***

mdavid@ledevoir.com
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Geoffroi - Abonné
    1 avril 2010 00 h 15
    Jean le cassé
    « Le destin est un fil autour du cou : tôt ou tard quelqu'un tire dessus : ça blesse ou ça casse. »

    Tahar Ben Jelloun

    Extrait de L'auberge des pauvres
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Donald Bordeleau - Inscrit
    1 avril 2010 01 h 02
    L'éducation était la priorité, mais il a renié trois fois comme Juda



    Il y a plusieurs années l'Ontario a fait un virage en éducation en réduisant le nombre d'élèves par classe et donnant plus d'autonomie aux administrateurs des écoles.

    Auront-nous le courage pour le respect de nos enfants de prendre de telles décisions.

    Présentement des professeurs et les directions d'écoles sont découragés du niveau des connaissances des élèves du 3 et 4 ième du primaire. Ce nivellement par le bas fait que les professeurs sont obligés de faire passer les élèves au niveau suivant en les faisant passer à Go selon les normes de la Ministre.

    La conséquence de cette situation est que ces élèves sont du niveau de la 2 ième année et seront de futurs décrocheurs à la fin du primaire et au début du secondaire. Imaginez maintenant tout le travail à faire en ratrappage afin de permettre à ces élèves de poursuivre leur cheminement scolaire.

    SVP Demandez l’avis des professeurs dans votre secteur à ce sujet et vous serez surpris.

    Mais il semble que rien ne changera avec le gouvernement actuel. C'EST UN DÉSASTRE.

    Définition de Révolution culturelle = Bouleversement profond des valeurs fondamentales d'une société.



    Citation : "Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience."
    Jean Jaurès - 1859-1914

    Monsieur Bachand nous propose une révolution culturelle en proposant d’être heureux.

    Mais l’économie néolibéral nous conduit dans le mûr, pour ne pas dire au fond du gouffre.

    Le pire est devant nous, s’il n’y a pas de levée de boucliers des Québécois. La récession n’est pas terminée et l’inflation n’aidera pas les citoyens.

    Citation : "Quiconque a semé des privilèges doit recueillir des révolutions."
    Claude Tillier - 1801-1844 - Mon oncle Benjamin – 1843


    Le nerf de la guerre de la révolution culturelle, c’est de conjuguer la soi disant corruption actuelle.

    o La collusion des prix des produits ou contrats.
    o Les contrats douteux 30 % en sur coût.
    o Travail au noir
    o Récupérer les impôts sur les dons aux caisses électorales qui sont remboursés par les employeurs. Commun chez les CPE, les constructeurs et les firmes de génies conseils.
    o Blanchiment d’argent.
    o Fausses facturations.
    o Imposer les privilèges qui sont comme des revenus non imposé. Comme les loges des société d’états, voyages de pêche CDPQ ( Robert Tessier ou encore Monsieur Rousseau SEPAQ D’Anticostie ) et autres privilèges comme véhicules de courtoisie du gouvernement et etc.
    o Primes de départ et dépense des sous-ministres et sociétés d’états. Prime de rendement.
    o Informatiser les données médicales des patients, présentement un gâchis de 1 milliard de dollars , projet abandonné.
    o La gestion des mines par le gouvernement, nous laissent des dégâts à réparer pour 300 millions afin de réhabiliter les 345 sites orphelins. Perte de 1.8 milliards des droits miniers depuis 6 ans.
    o Perte de plusieurs centaines de millions dans les sociétés d’états et fondation chaque années, abus des comptes de dépenses, vols de caisses de vins à 1440 $ l’unité, dons à des écoles privés et ancien Alma Mater déjà largement subventionné par l’état, 250 millions en 10 ans à la fondation Chagnon, délit d’initié des FIER, abolir les salaires de 30,000 dollars dépenses des Conseil d’administration des sociétés d’états ( Lisa Frulla et Christine Tremblay I.Q – S.G.F et autres avec plus de 100,000 $ en salaire. Avant 2003, les membres de ces C.A étaient bénévoles.

    Mais la liste pourrait être très longue !!!!! a vos marteaux ( sic ). Difficile de tuer des mouches avec un marteau.

    Il ne suffit pas d’augmenter les tarifs, mais il est nécessaire de réduire les dépenses et les abus.

    o Mines - Imposer les droits miniers pour des revenus de 2 milliards en 6 ans, abolir les crédits d’impôts.
    o Santé – Mettre en place et informatiser les données patients pour des économies annuelle de 10 % et peut-être plus. Pour une économie de 1 milliard par an. Le système de santé coute plus de 20 milliards chaque année.
    o Éducation – Mise à pied des ronds de cuir qui reçoivent de faramineux contrat à prendre des cafés, il y en a plusieurs milliers qui font des rapports et constats. Des économies de 50 millions. Réduire le nombre de commissions scolaires afin de récupérer 500 millions par an et données plus de pouvoir aux directions des écoles. Réduire graduellement le financement des écoles privées sur 3 ans pour 100 millions par an.
    o Faire le ménage des sociétés d’états afin de réduire les coûts. Hydro Québec 1 milliard et les autres pour un autre milliard.
    o Faire une enquête publique sur la construction, la collusion et le blanchiment d’argent. Réaliser les poursuites au criminel. Des économies de 10 milliards. Le chevalier révolutionnaire Duchesneau anti collusion blanchira plus blanc que blanc, un autre qui sera aussi inutile que les autres ronds de cuir qui seront avec lui a nos frais.

    Donc des possibilités pour des économies de 20 milliards en 6 ans.


    Monsieur Jean Charest ne propose que de changer de tapisserie et non de rénover…, le décor ne changera pas avec ses tons de gris sans couleur. Comme il le disait en 2003 avec conviction ‘’ le Québec ne sera plus le pays le plus imposé sous la gouverne du PLQ.

    C’est nous qui paieront pour les dépassements des dépenses depuis 7 ans. Il y a un manque de contrôle, c’est l’argent des autres. Merci Monsieur le premier Ministre.

    On fera encore et encore souvent référence à l’Ontario lors de l’énoncé économique. Monsieur Jean Charest se comparera en se consolant pour être heureux.

    Citation : "Ceux qui font des révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau."
    Antoine de Saint-Just - 1767-1794 - Rapport à la Convention, 3 mars 1794
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alain Rowe - Abonné
    1 avril 2010 04 h 24
    Euh...
    La lâcheté, ça se paye! Les Québécois n'ont donc pas fini de payer. Charest connait bien ses ouailles. Après quelques sautes d'humeur et un peu de temps, tout cela sera oublié. Et lil lui suffira de prétendre que Pauline est un épouvantail durant la prochaine campagne électorale pour que tout ces 'critiqueux' le porte au pouvoir pour un quatrième mandat. Bref, c,est une giffle bien mérité finalement, Pas un budget pour le peuple, mais pour les gens d'affaires et les économistes.On en veut encore s.v.p.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Andre Vallee - Abonné
    1 avril 2010 04 h 54
    Quelle ironie
    Pendant que le Président américain tend vers la socialisation en santé du Québec d'avant Charest, Charest tend vers la désocialisation américaine en santé d'avant Obama.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Montmarquette - Inscrit
    1 avril 2010 05 h 20
    « PQ ou Libéral… Libéral ou PQ ? : Bonnets rouges - Rouges bonnets»
    Oui, ça casse !

    Et surtout les contribuables ordinaires qui seront de plus en plus «cassés».

    Michel David écrit :

    « Le refus péquiste d'envisager toute autre source de financement que l'impôt sur le revenu donne cependant l'impression que le PQ est davantage à la recherche de problèmes aux solutions que l'inverse. »

    « PQ ou Libéral… Libéral ou PQ..? : Bonnets rouges - Rouges bonnets»

    Voici ce que Josée Legault écrivait hier sur son blogue «Les vaches à lait» au sujet du budget libéral :

    «Vaches à lait» ou «dindons de la farce» ?

    «RÉTABLIR L'ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE… »

    - Et tout ça pour faire quoi ?

    - Bien voyons !

    - Pour rétablir l'équilibre budgétaire !

    - Et qui l'a déséquilibré, le budget ?

    (…) Souvenez-vous. Lorsque le gouvernement Charest a commencé à baisser les impôts - il l'a fait pour plus de « $ 5 MILLIARDS » seulement pour les particuliers - dans les médias et la classe politique, on s'étonnait de voir les sondages montrer que la majorité des Québécois n'en voulaient pas. C'est que déjà les gens avaient saisi ce qui arriverait si on déshabillait trop l'État... » - Josée Legault.

    - Baisser les impôts de « $ 5 MILLIARDS » !!! ..pour venir ensuite se plaindre que le gouvernement manque d’argent et taxer la santé ???

    – Franchement… Faut le faire !

    Mais précisions que le PQ avait fait exactement la même chose quand il avait baissé les impôts de « $ 4.5 MILLIARDS !» entre 1998 et 2001 pour ensuite couper sans la santé, l'éducation et l’aide sociale…

    Ça aussi… Il fallait le faire !!

    PQ ou Libéral… Libéral ou PQ… ?

    Bonnets rouges … Rouges bonnets…

    Moi, «Je me souviens» !


    _______________________

    «L'autre» Montmarquette
    Membre et militant de Québec Solidaire

    Référence :

    «Les vaches à lait» - Josée Legault

    http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2010

    .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roger Lapointe Roger Lapointe - Abonné
    1 avril 2010 05 h 57
    Le gouvernement Charest soigne d'abord sa base électorale ...
    en accordant sans aucune gêne, des cadeaux de toutes sortes à même nos impôts et taxes, comme il l'a fait pour les garderies privées qui sont devenues de bonnes business pour les tizamis du PLQ. Le même constat s'applique au monde privilégié de la construction dont les FABULOUS FORTEEN règnent en maitre à bord du bateau PLQ, ne manque plus que Berlusconi pour qu'on se sente tout a fait à l'aise dans notre nouveau Québec et bien sur apprendre l'Italien.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Normand Carrier - Abonné
    1 avril 2010 06 h 53
    Jes Charest a atteint le point zéro en crédibilité
    Lorsque 74% des contribuables rejettent ce budget et que plus de 80% en rejettent toutes les principales mesures , les efforts de Raymond Bachand et de Jean Charest qui se sont promenés sur toutes les tribunes n'ont rien donné car les contribuables NE CROIENT PLUS LES MESSAGERS .....
    Ce budget selon le patronat et les chambres de commerce serait nécessaire et l'effort de tous les contribuables indispensables . Mais les électeurs qui se sont faits mentir , manipulés et roulés dans la farine particulièrement a la dernière élection ont atteint leur point de saturation et ne sont pas prêts a faire un effort et se saigner pour ce gouvernement !
    Le manque d'éthique de Jean Charest depuis sept ans et toute cette collusion , cette corruption et ces magouilles dans la construction horripile le peuple alors que l'on nous manipule pour éviter une enquête publique alors que des sommes considérables servent a enrichir les amis du PLQ .....Les sacrifices demandés ne passent pas et les argument de Jean Charest sont imbuvables .....
    Lorsque Lucien Bouchard a demandé beaucoup d'effort pour atteindre le déficit zéro , il y avait un très large consensus dans la population mais ce n'est pas le cas aujourd'hui . Malheureusement pour le gouvernement Charest , ce sera très long pour son gouvernement et aussi très long pour les contribuables d'attendre la prochaine élection.......
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    1 avril 2010 07 h 34
    @ M. Montmarquette
    Tant que M. Montmarquette, qui se dit indépendantiste, va continuer à s'acharner à descendre le PQ dans l'espoir de nourrir Québec solidaire de ses restes, je vais répliquer, même si je n'y suis pas autorisé.

    Le PQ est peut-être proche du PLQ sur certains aspects mais le Parti communiste fait officiellement parti de Québec solidaire, c’est aussi bon à savoir.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roger Lapointe Roger Lapointe - Abonné
    1 avril 2010 07 h 49
    La jouissance des nantis quand le peuple se fait taper dessus.
    Ce qui est frappant quand on lit les points de vue des pro-budget Bachand-Charest, c'est la grande jouissance ressentie par les nantis et ceux qui le défende, lesquels dans l'ensemble ont été épargnés par ce sale budget. On peut lire des expressions comme le party est fini, fin de la récréation etc.comme si au cours des dernières décennies nous avions été gatés outre mesure par notre État; nous avons pourtant tout simplement profiter de services pour lesquels nous avons payé la facture.De tous ces ardents défenseurs du sale budget, aucuns pour dénoncer le coût exorbitant des médicaments qui gonflent la facture pour environ 1 milliard de $,somme qui couvrirait justement l'écart à combler en santé publique. Que dire de tous ces programmes d'aide ou de soutien à l'entreprise qui se croisent et se multiplient par milliers et là aussi un autre milliard récupérable à consacrer à l'éducation par exemple et je pourrais poursuivre longtemps sur la même lancée.La baignoire continue à couler de toutes parts et les grands experts et leurs supporteurs regardent ailleurs pour ne pas voir le désastre.Nés pour un petit pain qu'ils sont tous ces supposés experts de mes deux!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Saint-Cyr - Inscrit
    1 avril 2010 08 h 26
    Méfions nous des mutins de Panurge
    Le peuple agit toujours en réactionnaire. C'est la colère qui le guide; non la raison. A cause de cela, il va toujours au-delà du but visé.

    Hervé Biron

    Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ne savait pas où il se trouvait, et tout cela aux frais des autres.

    Winston Churchill

    Alors oubliez la rumeur publique Monsieur Charest, accrochez-vous au gouvernail puisque vous avez enfin choisi une direction, et bon vent. Et puis surtout, ignorez les conseils des navigateurs impénitents de l'Opposition, qui ont sans doute beaucoup de voile, mais n'ont pas de quille.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Paul Verreault - Inscrit
    1 avril 2010 08 h 38
    Ça casse
    Les "tizamis" du PLQ (qui paient aussi un salaire d'appoint à Charest), qui sont aussi les mieux nantis du Québec, continueront à s'enrichir en suggérant de se serrer toujours la ceinture à ceux qu'ils considèrent la plèbe dont ils profitent sans vergogne pécuniairement par le véhicule du PLQ, sont morts de rire. Charest, les deux mains sur le volant, croit nous mener en bateau. Ça casse!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymond Vaillancourt - Abonné
    1 avril 2010 08 h 44
    Vous êtes pas tannés de mourir, bandes de caves ?
    Il est peut-être temps de se rappeler la murale du Grand théâtre de Québec.

    Raymond Vaillancourt
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jacques noel - Inscrit
    1 avril 2010 08 h 53
    BUDGET: LE SCANDALE DES CIES QUI NE PAIENT PAS D'IMPOTS

    Le budget du Québec est de 66,1G. De ce montant, seulement 3,8G viendront des cies! Un gros 5,7%. Moins que les sociétés d'État qui rapporteront 4,4G.

    Hydro, Loto et la SAQ rapportent plus d'argent au gouvernement que les 230,000 cies québécoises réunies! Plus que toutes les banques, les minières, les pétrolières, plus que Bombardier, Lavallin, Jean-Coutu, Métro et j'en passe réunies!

    C'est Jacques Parizeau qui disait que si vous payez des impots aux Québec, changez de comptable!

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/budget/qc2010

    Les banques canadiennes par exemple font 20G de profits. C'est 1,5% du PIB du Canada. Absolument phénoménal. Sur 1000$ que vous gagnez, dites-vous que d'une façon ou d'une autre, 15 piasses vont aboutir dans les profits de banques. Pas dans les services des banques. Dans LES PROFITS des banques. 1,5%!!! Ce sont des machines à imprimer de l'argent

    Si on suppose qu'un cinquième de leurs activités sont au Québec, on peut penser qu'elle tire 4 milliards de profits au Québec! 500 piasses par Québécois! PHÉNOMÉNAL!
    Alors, combien la Banque Nationale paie-t-elle en impots à Québec? La BMO? La TD?

    Bombardier, qui n'en finit plus nous téter des subventions, fait un milliard de profits. Combien paie-t-elle d'impot à Québec?

    SNC Lavallin: 360 millions de profits. Combien à Québec?

    Gaz Métro a fait 160 millions de profits l'an passé? Combien paie-t-elle d'impots?

    Le Québec est le royaume de la PME. Combien nos valeureuses PME paie-t-elle d'impots à Québec?

    Pendant ce temps, les travailleurs paient 18 milliards d'impots à Québec. C'est 5 fois ce que paient les cies!

    A quand l'équipe d'Enquête sur le dossier? Combien les grandes cies paient-elles d'impots et pourquoi en paient-elles aussi peu?

    Note: quelqu'un m'a déjà expliqué que lorsque les cies perdent de l'argent elles déclarent leurs pertes à l'État qui leur rembourse les impots payés les années précédentes. J'ignore si c'est vrai, mais lorsqu'on regarde l'ensemble du tableau, ça me semble fort plausible.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gervais - Abonné
    1 avril 2010 09 h 18
    Un gouvernement sans crédibilité
    J'ai suivi LA PÉRIODE DE QUESTIONS ET DE RÉPONSES ORALES À L'ASSEMBLÉE NATIONALE en reprise hier soir à Télé-Québec.

    Sans doute en raison de son manque d'expérience (le nouveau député de Rousseau n'a pas l'expérience parlementaire de son prédécesseur, François Legault), M. Marceau n'a pas été très efficace dans ses critiques sur le nouveau budget. Redoutable, le premier ministre, Jean Charest, s'est tout simplement moqué de lui quand il a tenté de citer une étude d'une université américaine !

    Par contre, la chef du PQ, Pauline Marois, a visé juste en insistant sur le fait que, compte tenu de sa piètre gestion des finances de l'État québécois depuis 7 ans (on ne compte plus le nombre de cas de gaspillage de fonds publics dont l'actuel gouvernement libéral est responsable), M. Charest et son ministre des Finances, Raymond Bachand, sont bien mal placés pour demander aux contribuables du Québec de se serrer encore plus la ceinture.

    Bien mal placés pour nous demander de payer plus, en effet, quand on pense également, comme vous l'écrivez, aux nombreuses révélations du député Nicolas Girard sur le patronage que continuent de pratiquer les libéraux concernant l'octroi de permis de garderies privées !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Normand Carrier - Abonné
    1 avril 2010 09 h 28
    Gauche , droite , gauche , droite .......
    Pour certains , si tu n'est pas de la vraie gauche tu es un impie même si dans mon sein j'héberge tout ce qu'il y a d'extrême . Lorsqu'un parti est élu , il l'est pour toute la population et non pas seulement une frange de la population . Q.S. gagnera en crédibilté lorsqu,il n'hébergera pas seulement la gauche dogmatique mais la gauche syndicaliste qui le fuit ! Même pas capable d'attirer le SPQ libre après moults invitations .......Il serait intéressant de voir la FTQ militer dans QS.
    Sans compter son élite féministe qui favorise le port du niqab et du higab partout ... Il ne faut pas brimer une femme et la priver de cette liberté ...... Hey ca veut gouverner pour le peuple ...Ayoye !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Lafond - Abonné
    1 avril 2010 09 h 44
    200 de contribution égale pour tous
    Je pense qu’il est bien que le Gouvernement Charest mette a contribution également tous les citoyens du Québec pour l’assurance maladie, ne serait ce que d’un mince $25 par année pour arriver à $200 prochainement.

    J’en ai marre d’entendre parler des gens à faible revenus qu’il faut ‘’protéger’’. Pour la majorité des gens à faibles revenus, la solution est simplement de travailler plus. Quand on travaille plus, les revenus montent. Je pense qu’il y a beaucoup, beaucoup de gens au Québec qu’ils l’ont oublié celle là. LE TRAVAIL.

    Il y a quelques 60% des gens au Québec qui ne contribuent aucunement aux impôts payés au Québec, mais, ces gens profilent de tous les services. Ce n’est pas normal. C’est même très malsain. C’est gens en sont venus à croire fondamentalement que tous ces services leurs sont dues par le simple qu’ils sont venus au monde, qu’ils vivent, qu’ils respirent …

    La très vaste majorité des gens a faible revenus peuvent très certainement et très facilement aller se chercher un $200 de revenus supplémentaire dans un an pour payer cette très minime contribution à l’État.

    Je crois même qu’il va être très formateur pour tous ces gens de finalement comprendre qu’ils ont un devoir eux aussi dans cette société. Et, ce n’est pas un devoir théorique, un devoir philosophique, c’est un devoir réel de contribuer financièrement à l’état, et pour ce faire, ils doivent travailler un peu plus, se débrouiller un peu plus, de démerder un peu plus ; être un peu plus adulte. Ils ont le devoir de faire un peu plus d’argent pour contribuer.

    JL
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Segre Granger - Inscrit
    1 avril 2010 10 h 06
    Protéger l'évasion fiscale
    Pendant que nous discutons du 200 $, 600 milliards provenant de la vente de drogue seront blanchis cette année. 12 trillions dorment dans les banques off-shore.

    Continuons à discuter du 200$...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alain Bonin - Abonné
    1 avril 2010 11 h 09
    Merci Mr. Bordeleau
    Merci Mr. Bordeleau pour nous rappeler tous les points que les québécois oublient facilement. Et pour ce qui est du constat de Mr. Lafond je serais d'accord avec lui si les plus riches contribueraient de façon PROPORTIONNEL aux moins biens nantis.

    Merci.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Labrie Jean - Inscrit
    1 avril 2010 12 h 17
    s'engraisser aux dépens des enfants...
    J'aime votre conclusion, c'est comme la cerise sur le sundae.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    1 avril 2010 12 h 32
    Que faut-il à un mécontentement pour n'être pas stérile?
    La réaction pour le moins mitigée de M.David au budget, lui qui n'a habituellement pas les idées dans sa poche, est surprenante et laisse à penser qu'il lui est plutôt favorable; c'est ses oignons... Et comme il le dit, il ne faut que quelques jours au bon peuple (les valises) pour se faire une idée et elle sera par la suite très difficile à faire dévier (surtout si elle est bien fondée...). Si la pensée qui s'incruste est que ce budget d'un gouvernement en lequel la confiance est pratiquement nulle est inéquitable et révoltant, la descente aux enfers de Jean Charest va effectivement s'accélérer sans grand espoir de redressement. Malheureusement ou heureusement, ça dépend beaucoup du parti que décident de prendre les médias...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • EPlante - Inscrit
    1 avril 2010 13 h 00
    Les deux mains sur les oreilles!
    Vous souvenez-vous de la baisse d'impôts de Charest en 2007? Les sondages démontraient pourtant clairement que les Québécois n'en voulaient pas! "Réinvestissez dans la santé", lui disait le peuple. La pensée néolibérale des Charest consiste en affaiblir le système pour ainsi justifier par la suite des hausses de toutes sortes. Et qui en ressort gagnant? Les plus riches, bien sûr!

    Plus récemment, à hauteur de 85%, les Québécois demandent une commission d'enquête publique sur le domaine de la construction.

    Ce ne sont que deux exemples qui démontrent bien que Charest n'écoute plus le peuple! Alors, Jean Charest écoute qui? Poser la question, c'est y répondre!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Savard - Inscrit
    1 avril 2010 13 h 31
    Très bon commentaire, M. Lafond !
    Oui, il serait temps que les gens, au lieu de crier à tort et à travers, aient une réaction adulte comme la vôtre !
    Depuis près de 40 ans, les Québécois se sont habitués à penser que tout doit être gratuit au Québec ! Désolé mais il y a des services que l'on ne peut plus se payer; il faudra en faire notre deuil tous ensemble plutôt que de hurler encore une fois.

    Regardez sur iedm.org. La dette du Québec se chiffre à plus de 218 milliards et les intérêts sur cette dette, à eux seuls, augmentent au rythme de 250$ à la seconde ou de 22 millions par jour. Et il y a encore des gens qui se bouchent les yeux et qui voudraient que ça continue !! Réveillez-vous , que diable ! Ce qui est arrivé en Grèce risque de nous arriver dans peu de temps !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jacques noel - Inscrit
    1 avril 2010 14 h 15
    @savard
    «La dette du Québec se chiffre à plus de 218 milliards et les intérêts sur cette dette, à eux seuls, augmentent au rythme de 250$ à la seconde ou de 22 millions par jour. Et il y a encore des gens qui se bouchent les yeux et qui voudraient que ça continue »

    22 millions par jour, c'est 2,82$ par Québécois, 1000 piasses par année. Le PIB per capita du Québec est rendu à 39,000$ par année !Ne le dites pas à Alain Dubuc mais on a dépassé la Floride! Oui, oui, la Florida. Si le Québec était un État américain, il aurait le 21e PIB du pays. Mais nos lucides pensent qu'on est les 54e plus pauvres du continent.

    La dette brute du Québec est de 160 milliards, la nette de 105 milliards. A peine 35% du PIB.

    La dette et le déficit sont les deux plus grosses couleuvres présentemetn dans la société québécoise. Après la crise démographique évidemment qui demeure le mensonge du siècle.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • real@realo.ca - Abonné
    1 avril 2010 14 h 19
    trouver
    @Lafond, entre autres;
    Trouvez moi dont une seule personne qui au salaire minimum qui est d'accord avec se budget!!! J'imagine que vous pensez qu'il devrait travailler 80 heurs semaine.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Fernande Trottier - Abonnée
    1 avril 2010 14 h 34
    Ça passe ou Ça casse ?
    Je suis contre payé 200$ comme contribution à la santé, moi qui n'ai pas 20 000 $ de revenu annuel, je n'ai pas les moyens de payer ce montant, alors que ceux qui ont des revenus de 100 000$ et plus peuvent payer davantage; on se doit de moduler ce montant. De plus, étant une aînée vivant en appart, et seule, je me dois de payer les mêmes dépenses : loyer, tél., hydro, internet,télé, ass., locataire et auto,
    etc., que mes voisins à la différence près qu'ils assument les dépenses à deux et que moi je suis seule..aussi, on devrait accorder à une personne seule les mêmes exemptions que le couple, soit hausser le montant pour en arriver à un équilibre; de plus, ils partagent leurs impôts à 50% chacun, ce qui leur permet de sauver de l'impôt. Si répartir la richesse est un but que le gouvernement veut atteindre, c'est le temps de nous le démontrer et de faire des changements pour nous qui avons travaillé et payé pour les docteurs et autres qui ont pu étudier... j'ai eu une augmentation de 2,99$/mois du R.R.Q. soit 0.4%, alors que les médecins demandent et exigent 4%, pourtant ils ne sont pas les plus démunis de la société.
    f.t.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Saint-Cyr - Inscrit
    1 avril 2010 14 h 37
    Que les riches contribuent de façon proportionnelle....
    @ Alain Bonin: Ils seraient si contents si vous étiez satisfait, cela voudrait dire un seul taux de taxation, le même pour tous. Alors que le citoyen moyen paie autour de 30%, les riches voguent vers le 48%. Ce n'est pas proportionnel, c'est progressif, comme dans pays progressiste...Et puis, la limite est atteinte, les riches sont 3% de la population et contribuent déjà 17% du total des recettes fiscales!
    Donc, si je vous entends bien, éliminons les riches! Sauf qu'il me semble qu'il existe un certain rapport entre la présence des riches ici, et la création d'emploi.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Archambault - Inscrit
    1 avril 2010 15 h 53
    Une façon de savoir si le budget est bon!
    Ici au Québec une très bonne façon de savoir si un budget sera bon pour la province, si un budget sera bon pour l'économie c'est de regarder la gauche et ceux qui ne paient aucun impôt déchirer leur chemise et décrier le budget. Et bon Dieu que M. Charest a fait un bon budget et qu'il doit être fier de lui.

    Et certainement il augmentera ses chance d'être élu encore dans 3 à 4 ans quand les choses se seront tassé et que les finance du Québec seront en meilleurs position.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Archambault - Inscrit
    1 avril 2010 15 h 56
    Mde Trotier
    Faite vous sous même votre rapport d'impôt? Si oui vous auriez du remarquer qu'il y a une déduction spéciale qui s'applique à ceux qui vivent seule.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Martin Lachapelle - Inscrit
    1 avril 2010 17 h 54
    Voter pour le Montmarquette de Québec Solidaire ou pour celui du Liberal party of Québec: c'est la même affaire
    Monsieur Montmarquette, je suis entièrement d'accord avec vous que le PQ de Lucien Bouchard (et non celui de Jacques Parizeau pour qui j'ai le plus grand respect), après avoir hérité d'un déficit de 6 milliards du Liberal party of Québec de Bourassa et Johnson, a pris de mauvaises décisions pour ramener le Québec à flot avec la Loi sur le déficit zéro. Le PQ, à défaut de se faire des "amis", aura tout de même réussit à éponger du tiers du déficit laissé par le gouvernement libéral sortant...

    Cela dit, je ne reviendrai pas sur l'hypocrisie des liberals qui, après avoir appuyé le PQ pour le remède-choc des mises à la retraite (comme l'ont aussi appuyé l'ADQ, les syndicats et le Conseil du patronat), se sont ensuite empressés de critiquer les compressions dans la Santé...

    On le sait, la personne qui a dirigé le PQ en imposant le déficit zéro (au même moment où il baissait les impôts des plus grandes entreprises), est le pire chef que ce parti pouvait bien avoir. Lucien Bouchard, le CUPIDE et non "lucide", est un individualiste et un opportuniste de droite qui a profité d'une conjoncture favorable pour occuper la chefferie du parti. Oui Lucien Bouchard et le PQ formaient un couple vraiment mal assorti.

    Mais, Monsieur Montmarquette, vous êtes totalement dans le champ quand vous dites que le PQ et le Liberal party of Québec sont rouges bonnets, bonnets rouges... Voilà une épouvantable comparaison : premièrement, au niveau de la couleur! Le rouge n'est-il pas la couleur du communisme et / ou du socialisme auquel votre parti préféré est sensé adhérer?! LE PQ, les liberals et QS logeraient donc tous à la même adresse?!

    Et deuxièmement, lorsqu'on sait que la Révolution Tranquille fut principalement orchestrée par des Péquistes et non des Liberals, faut vraiment être de mauvaise foi pour dire que le PQ et le Liberal party of Québec défendent les mêmes causes...

    Sans ceux qui sont devenus les principaux leaders péquistes (René Lévesque et Jacques Parizeau, jadis conseiller de PM), y'aurait pas eu Révolution Tranquille. Y'aurait pas eu de nationalisation de l'hydro-électricité et y'aurait pas eu de Caisse de dépôt et placement ni de SGF. René Lévesque a justement quitté le Liberal party of Québec parce qu'il savait que le parti de Jean "Le Paon" Lesage ne défendait pas suffisamment la nation francophone québécoise et voulait s'assoir sur ses lauriers après avoir à peine commencer à "révolutionner".

    Sans le PQ, c'est adios à : la SAAQ de Lise Payette, la loi 101 de Camille Laurin, le premier ministère de l'environnement de Marcel Léger, la loi sur le financement des partis politiques de Robert Burns, la loi anti-scabs de Pierre Marois, la loi sur le zonage agricole de Jean Garon...

    Ajoutez à cela la Paix des Braves (entente avec les peuples autochtones) de Bernard Landry, la "déconfessionnalisation" des écoles et le programme de CPE de Pauline Marois, le Plan Paillé d'un économiste du même nom (qui, malgré des ratés, fut le SEUL vrai programme pour aider les jeunes entrepreneurs) et une fusion municipale de Louise Harel qui était plus que nécessaire et dont le Liberal party of Québec n'avait pas le courage de faire.

    Monsieur Montmarquette, j'ai beaucoup de sympathie pour Ami Khadir et pour certains projets de QS. Comme par exemple, je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il faut mettre les compagnies pharmaceutiques au pas et je suis donc ouvert à la création d'une autre société d'État. Pharma-Québec? N'importe quand!

    Le problème de QS n'est pas d'avoir parfois de bonnes idées, le problème de QS, c'est qu'il prétend pouvoir tout faire, sans rien défaire. J'ai pourtant jamais vu personne réussir à faire une omelette sans casser un seul oeuf. Quand j'écoute les responsables de QS, j'ai l'impression d'assister à un épisode de Passe-Partout. Comme dirait François Parenteau, des Zapartistes, Québec Solidaire a beau jeu de vouloir s'approprier le monopole de la vertu en affirmant: " Nous à QS, sommes socialistes, féministes, humanistes, environnementalistes... et quoi donc pourrions-nous être en ISTES? Ah! oui, j'oubliais, nous sommes aussi souverainistes..."

    Or, QS est aussi souverainiste et nationaliste que le Liberal party of Québec... Les liberals et QS, en ce qui a trait à la protection du français et à l'importance de mieux intégrer les nouveaux immigrants à notre société francophone et laïque, sont comme cul et chemise et font parti du problème et non de la solution.

    QS et le Liberal party of Québec ne se sont-ils pas objectés aux projet 195 et 196 du PQ (sur l'imposition du français comme critère d'immigration)? QS et le Liberal party of Québec ne prônent-ils pas le statu quo sur les accommodements déraisonnables et la laïcité? Finalement, Monsieur Montmarquette, QS et le Liberal party of Québec seraient donc rouges bonnets et bonnets rouges? D'autant plus que les Liberals aime beaucoup plus le rouge unifolié que le bleu fleurdelisée...

    Monsieur Montmarquette, comme beaucoup de fines bouches gauchistes de cette gauche caviar, vous manquez de réalisme et de pragmatisme.

    Tant et aussi longtemps que le Québec sera prisonnier du Canada et de son système parlementaire britannique, vous savez très bien que la division des voix de l'opposition de la gauche favorise uniquement la main-mise sur le pouvoir de la droite des Liberals de John Charest. D'ailleurs, si j'étais vous, j'appellerais le Liberal party of Québec (appelez à La Presse, c'est le même numéro...) pour leur demander de m'envoyez une carte de membre gratuite et un autre crédit d'impôt auquel vous avez certainement droit...

    Oui le PQ, au lieu d'être de centre-gauche, pourrait tourner encore plus la barre à babord. Je ne demande que ça. Mais le Québec francophone est dans un océan anglophone, au cas où vous n'auriez pas remarqué. Et les anglos sont généralement, par définition, plus conservateurs et de droite que les francos. Au bout du compte, avec une influence anglo-saxonne de droite et une convergence médiatique couchant dans le même lit, y'a malheureusement jamais eu de mouvement majoritaire de gauche et QS ne sera jamais plus qu'un petit parti minoritaire.

    Penser que mettre le PQ à terre, pour faire son plein de votes, permettra ensuite un jour à Québec Solidaire de prendre le pouvoir est une preuve flagrante d'un manque de réalisme politique et d'une "déficience mathématique". Car si vous savez compter, vous conviendrez que les gens de gauche seront malheureusement toujours minoritaires. Donc penser que QS sera un jour plus populaire que le Liberal party of Québec, est aussi utopique de penser que le Québec comptera un jour moins d'amateurs de junk-food que de nourriture-santé. Comme il serait tout aussi utopique de penser que La Boîte Noire sera un jour plus populaire que le Superclub Vidéo-étron. Le désir est certes louables, mais faut quand même pas se mettre la tête dans le sable et prendre nos désirs pour des réalités.

    Tant que le Québec ne sera pas souverain, en attendant, QS, à moins d'être directement payé par les Liberals, est donc la pire des inventions à la con.

    Ne dit-on pas que de deux maux, il faut choisir le moindre? Suite aux dernières élections aux USA, tous les militants de Québec Solidaire à qui j'ai posé la question m'ont fait la preuve de leur manque de réalisme et de pragmatisme en mordant tous à l'hameçon de la contradiction. Car n'est-il pas risible de voir que des émules de Christian Montmarquette, qui boycottent le PQ parce qu'il ne serait apparemment pas suffisamment à gauche, auraient pourtant tous voté pour le parti de Obama (et non pour un mini-parti "lefty") alors que les démocrates de Barack ne sont même pas foutus d'être l'ombre d'un parti de centre-droite situé à des années lumières à tribord du Parti québécois de Pauline Marois?

    Martin Lachapelle
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Christian Montmarquette - Inscrit
    2 avril 2010 14 h 03
    «LE PEUPLE DOIT REPRENDRE LE LEADERSHIP DU COMBAT POUR L'INDÉPENDANCE ET Y TRAVAILLER CONCRÈTEMENT TOUS LES JOURS»
    «PQ ou Libéral… Libéral ou PQ..? :

    «Bonnets rouges - Rouges bonnets»

    Les pauvres Québécois se font désormais escroquer des deux bords et depuis longtemps..!

    Il est complètement aliénant, sinon parfaitement "contradictoire" que la cause de l'indépendance ait été mise de la sorte "en captivité" et sous parfait contrôle d'un parti embourgeoisé comme le Parti québécois l'est devenu au fil des ans.

    Il était si «confortable» pour le «p’tit peup'» de s'asseoir sur ses lauriers et «d'attendre».. que le PQ s'en occupe et règle la question pour nous autres...

    Or, nous savons combien la question nationale a été malmenée et mise en veilleuse et au PQ.

    De plus, on voit bien que le peuple est méprisé, et ce, autant par les libéraux que par les péquistes, puisqu'ils sont de la même idéologie néolibérale et des jumeaux politiques…

    Le PQ ne faisant sans cesse que «miroiter» comme un leurre à poissons l'idée de la souveraineté «électoraliste-ment» sans réellement «travailler à la construire tous les jours».

    «LE PEUPLE DOIT REPRENDRE LE LEADERSHIP DU COMBAT POUR L'INDÉPENDANCE ET Y TRAVAILLER CONCRÈTEMENT TOUS LES JOURS»

    - Comment ?

    - Voici la proposition concrète que j'avais laissée sous un récent article de Michel Gendron chez Vigile.net et qui, à mon sens, n’a pas reçue l’accueil qu’elle aurait dû mériter :

    - Que se passerait-il si plus de 50% des citoyens du Québec signaient une requête officielle, légale et explicite d’indépendance ?

    - À la suite d’une telle mobilisation générale, n’importe quel parti politique pourrait s’estimer légitime de réaliser l’indépendance, puisqu’il aurait une majorité de signatures en poche pour le faire.

    En fait, il s'agit-là de la stratégie «inverse» du PQ.

    «D'ABORD» : «Les signatures» !

    Et «ENSUITE» l'élection des partis politiques.

    - Et adiòs les référendums perdants !

    - Tout ceci pourrait se dérouler sur beaucoup plus de temps qu'une «campagne marketing» référendaire faite à la course sur 30 jours, ce qui augmente de beaucoup ses chances de réussite, et qui plus est, mettrait à rude épreuve la crédibilité des partis soi-disant souverainistes qui prétendent l'être et qui ne sont pas !



    _______________________

    Christian Montmarquete
    Membre et militant de Québec Solidaire

    « L’indépendance d’abord » : Une stratégie de droite
    Combattre la peur de l’indépendance par la justice sociale :

    http://www.vigile.net/L-independance-d-abord-Une

    Citation :

    «Il y a les faux amis : ceux qui en situation de pouvoir, ne l’exercent pas pour prôner l’indépendance nationale, pour établir des stratégies et mettre au point des tactiques pour la réaliser. Il y a le Parti québécois qui, depuis 42 ans, mobilisent les indépendantistes sous de fausses représentations. »

    Source :

    Qui ne fait pas l’indépendance la combat, surtout s’il est en position de pouvoir - Andrée FERRETTI

    http://www.vigile.net/Qui-ne-fait-pas-l-independan


    .
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Martin Lachapelle - Inscrit
    2 avril 2010 15 h 15
    M. Montmarquette de QS ou l'autre du Liberal party of Québec: le même combat contre l'indépendance
    Monsieur Montmarquette, je m'attendais à ce que vous tentiez au moins de répondre au long texte que je vous ai destiné pour vous démontrer à quel point les pseudos vrais gauchistes dont vous estimer faire partie ont la logique élastique.

    Alors Monsieur Montmarquette de Québec Solidaire, vous pouvez bien continuer à faire reculer l'option souverainiste en divisant les voix de l'opposition, question d'être bien certain de laisser l'équipe liberal de l'autre Montmarquette continuer à creuser le fossé entre la minorité riche et la majorité déjà déshéritée... Pis ça se prétend souverainiste et de gauche.... Pathétique...

    En passant, lisez-vous les citations pigées ça et là dont vous nous abreuver? Parce que lorsque vous citez Andrée Ferretti, en disant "qui ne fait pas l'indépendance la combat..." il serait peut-être temps que QS se regarde dans le miroir.

    Monsieur Montmarquette, je connais personnellement des membres de votre parti (dont certains sont dans l'entourage immédiat de Amir Khadir et dont je tairai les noms pour ne pas les mettre dans l'embarras) qui m'ont avoué que le Programme Walt Disney de QS ne pourra jamais se faire, pour des questions de juridiction et de champs de compétence, tant que le Québec n'accèdera pas à l'indépendance.

    La souveraineté, comme bien des gens le savent, est essentielle et le préalable sine qua non à la refonte de notre société. Alors QS n'a aucune crédibilité souverainiste ni aucune leçon à donner au PQ, quand on sait que le projet souverainiste est la priorité 650 de votre liste de velléités...

    Monsieur Montmaruqtte, ça prend vraiment du front pour reprocher au PQ de ne pas "bien" promouvoir l'idée de l'indépendance, alors que QS est une belle gang de grands parleurs petits faiseurs qui se drapent de toutes les nobles étiquettes.

    Et, Monsieur Montmarquette, puisque vous aimer les citations, je vais citer à nouveau François Parenteau, des Zapartistes, en ajoutant toutefois la seule étiquette dont QS pourrait au moins s'affubler en toute honnêteté... Car lorsqu'on réalise que QS s'est d'abord dit "Socialiste, féministe, humaniste, environnementaliste et quoi d'autres pourrions-nous être en ISTES? Ah, oui, nous sommes aussi souverainistes", personne ne pourra jamais leur reprocher d'usurper le titre "'d'attentistes"...

    Martin Lachapelle
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-François Trottier - Abonné
    3 avril 2010 02 h 23
    Déficit de crédibilité
    À ce chapitre, les commentaires sur les différents blogues se ressemblent. Allusion au salaire de Jean Charest, à ses amis du milieu de la construction, à ses amis des garderies, à ses députés comme M. Whissel et celui de Rivière-du-loup... On joute des fiascos comme le CHUM et l'ilot-voyageur et on se demande si ce gouvernement est bien aussi bon qu'il le dit pour gérer ses dépenses.
    Bref, on peu douter de tout sur ce budget: Doute de la nécessité de l'objectif (notre dette est-elle si importante par rapport au PIB?), du moyen pour l'atteindre (aurait-on pu taxer davantage les entreprises?), de ceux qui la mettent en œuvre(perte du lien de confiance avec la population), du réalisme des prévisions (la part gouvernementale à 65%? Vraiment?)...
    Les Dubuc et Pratte de ce monde s'égosillent à pérorer leur propagande sur ce soi-disant budget "historique". Une réforme historique demande un consensus et une mobilisation historiques. Sous Jean Charest, ce ne sera pas le cas. C'est pourquoi je fais un pari: après quelques semaines de défilé de pancartes, les libéraux commenceront à reculer.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
32 réactions
3 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012