dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 16h33
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Budget du Québec - Pour quoi ?

Josée Boileau   1 avril 2010  Québec
Il est outrancier de parler de révolution culturelle, comme l'a fait le ministre des Finances, Raymond Bachand, dans son discours du budget, quand il n'est question que d'approche comptable. La culture, c'est imaginer demain. Et depuis mardi, demain ressemble furieusement à hier.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Suzanne Doré - Abonnée
    1 avril 2010 07 h 43
    Budget du Québec Pour quoi ?
    Bonjour Mme Boileau,

    Je prends quelques minutes pour vous signifier mon appréciation. Vous exprimez, de façon très convaincante, exactement ma pensée. Cela ne change malheureusement pas ce budget mais cela commence bien ma journée.

    Merci

    Une lectrice assidue

    Suzanne Doré
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Line Légaré - Abonnée
    1 avril 2010 08 h 12
    La seule vision de Charest
    Détruire le Québec à "petit feu", ce qu'il représente et faire en sorte que plus jamais il ne puisse se relever, se sentir assez fort pour faire la souveraineté... C'est en marche depuis 1995...

    Line Légaré
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Lapointe - Abonné
    1 avril 2010 08 h 26
    Nous ne sommes que des pions pour eux.
    Vous avez bien raison de dire qu'en adoptant une approche exclusivement comptable, Charest et compagnie passent à côté de l'essentiel.

    Il est complètement inacceptable que nous, les gens du peuple, ne soyons considérés que comme des pions dans leurs calculs.

    C'est anti-démocratique et c'est complètement inhumain.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Bernier - Abonné
    1 avril 2010 08 h 55
    Pourquoi ?
    Pendant ce temps, une trentaine de milliard de $ est prélevé sur le territoire du Québec et versé à titre de cotisation au « système fédéral à la canadienne » !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • France Marcotte - Abonnée
    1 avril 2010 10 h 46
    Un budget pour les chiens
    C'est bien vrai que ce n'est pas parce que des colonnes de chiffres balancent pour des économistes gratte-papier enfermés dans des tours à bureau qu'un budget peut être qualifié de réussi. Et en déduire qu'on réalise ainsi une révolution "culturelle" est bien inquiétant pour l'avenir de la culture... C'est pourquoi, ce n'est pas parce que Jean Charest se présente aux médias sûr de lui avec un discours qui semble se tenir qu'il n'est pas dans complètement dans l'erreur et il ne faudra pas prochainement sous-estimer sa capacité à faire avaler des couleuvres même à ceux qui ont la phobie des reptiles. Un projet de société inspirant conduit par un chef inspirant, ce serait un excellent motif pour accepter de faire des sacrifices. Un budget qui nous invite à regarder par terre et à calculer les sous qui nous restent sans même le potentiel de nous faire rêver pour l'avenir, c'est un budget pour les chiens.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Benoît Lauzière - Abonné
    1 avril 2010 10 h 48
    Libre de penser - Pour quoi?
    Quel salmigondis que ce déversement partisan d'arguments avariés qui tient lieu d'éditorial ce matin? Tirer n'importe où, n'importe comment sur un BUDGET dont la philosophie et la vision sous-jacentes, évidemment dérangeantes, ont au moins le mérite de s'appuyer sur des analyses et des réflexions autrement plus sérieuses et critiques que les réactions épidermiques et les raccourcis écrits et entendus ces jours-ci.

    Pour vous et votre entourage, un Joseph Facal (entre autres) ne peut donc être qu'un économiste ami du gouvernement et partisan d'un effacement (éditorial d'hier) ou d'un démantelement (celui d'aujourdhui), si on se réfère à la deuxième partie de son Quelque chose comme un grand peuple. Bien sûr, Joseph Facal est chroniqueur dans un quotidien asservi et non pas dans un journal indépendant libre de penser.

    Benoit Lauzière
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Carole Dionne - Inscrite
    1 avril 2010 11 h 06
    ENCORE DES "MENTERIES " DE JEAN CHAREST...
    Qui croit John Charest maintenant, aujourd'hui?. Les seules qui y croit sont ceux pour qui cela doit être payant de fourrer le gouvernement. Depuis 2003 que John Charest nous annonce, nous promet des choses et rein de cela arrive, ou si peu.

    Moi, fonctionnaire, je ne crois pas que l'État va se dégraisser pour 61% des efforts de réduction de dette. Mais cela fait mieux passer l'augmentation de tarif des tous les service. Au bout de deux ans, il n'y aura pas grand chose de diminuer mais les tarifs auront été augmenter. C'est ce que l'on appelle la méthode Charest. Il sait que le peuple oublie vite.

    DÉSOLÉ, JE NE CROIS PLUS JOHN CHAREST
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alain Bonin - Abonné
    1 avril 2010 11 h 17
    Merci beaucoup Mme. Boileau
    J'espère que ce texte ouvrira les yeux à plusieurs personnes. Les faits que vous avez exposés sont vraiment pertinents. Encore bravo pour votre bon travail. Simple et convainquant.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Suzanne Moreau - Inscrit
    1 avril 2010 12 h 14
    mauvaise réponse
    Merci Madame Boileau pour votre excellent éditorial. Je suis rassurée de ne pas être la seule à constater que ce gouvernement manque totalement d'imagination et de créativité. L'idée qu'il faille faire des efforts n'est pas remis en question, mais la manière est totalement erronée dans le dernier budget. Je crois que ce budget applaudi par les chambres de commerce, le patronat et les grandes banques doit convenir parfaitement aux contributeurs du Parti Libéral mais absolument pas à la population. Car, qui peut se réjouir de régler le déficit du Québec plus rapidement que que les autres ne réduiront le leur? qui peut se réjouir de ne pas voir ses impôts augmenter? qui peut se réjouir de payer un maigre 200$ pour les frais de santé? Ce ne sera certainement pas un effort de tout le Québec mais de la masse de la population. J'aurais aimé voir aussi une hausse de taxes sur certaines choses qui nous coûte cher: la malbouffe, le tabac, l'alcool; une autre idée aurait été de hausser les taxes sur le biens de grand luxe (définir ces biens est très aisé), de hausser les amendes qui sont ridicules et absolument pas dissuasives (rien qu'à regarder combien de personnes parlent au cellulaire au volant). Quant aux nouvelles taxes, oui, mais régressives avant tout et des exemptions pour les personnes à faible revenu. Finalement, j'ai hâte de voir des politiciens qui nous proposeraient un projet d'efforts avec les arguments convaincants et rassembleurs qui nous feraient adhérer . Nous sommes pris pour des idiots qui ne comprennent rien. Comme bien souvent, de grandes attentes et peu de bonnes réponses.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvie Poirier - Abonnée
    1 avril 2010 12 h 28
    Madame Boileau: un peu de réflexion svp
    Il me semble que Le Devoir nous a habitués à des analyses plus fouillées. Au delà de vos épanchements émotifs, que favorisez-vous comme solutions aux graves problèmes du Québec? Les lieux communs que l'on entend présentement (faisons payer les riches? Quels riches?) . Le fait est que nous sommes trop endettés, carrément improductifs, dominés par des groupes d'intérêts dont les messages sont servilement diffusés par des média paresseux... Mais continuons le combat, tout va bien. Comme en Grèce.
    M Poirier, abonné.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain Maréchal - Inscrit
    1 avril 2010 12 h 47
    Un budget d'épicier
    Vous avez raison de souligner qu'un budget pourrait être autre chose qu'une simple opération comptable. Il pourrait en effet, s'il pouvait s'appuyer sur une véritable vision (non, prétendre vouloir "sauver les meubles" n'en est pas une), servir de support à des politiques structurantes qui ne soient pas réductibles à des mesures d'équilibre budgétaire. Celles-ci sont évidemment nécessaires, sans doute, mais insuffisantes pour véritablement et durablement modeler l'avenir. Merci de le rappeler.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Françoise Breault - Abonnée
    1 avril 2010 17 h 07
    Quand une masse critique de citoyens seront conscients
    des enjeux mentionnés dans votre texte, il y aura place à l'espoir.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gervais - Abonné
    1 avril 2010 18 h 22
    Le bilan à Charest
    Ce cher John Charest nous demande de payer plus.

    Mais lui, qu'a-t-il fait de vraiment de concret depuis qu'il est devenu premier ministre du Québec ?

    On ne compte plus le nombre de dossiers qui trainent en longueur (le CHUM, le réaménagement de la rue Notre-Dame Est à Montréal, l'achat de nouvelles voitures de métro...), de cas gaspillages de fonds publics et de projets de loi retirés pour diverses raisons (la Loi 16...) depuis que les libéraux ont repris le pouvoir en avril 2003 !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
13 réactions
5 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012