dimanche 12 février 2012 Dernière mise à jour 10h27
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

La religion à la garderie: Tomassi ne veut pas intervenir

Talonné par l'opposition officielle, le ministre de la Famille, Tony Tomassi, a justifié hier l'existence de garderies subventionnées à vocation religieuse par le fait que les services de garde sont un prolongement du milieu familial.

«Les services de garde sont des entités indépendantes; elles sont la continuité du milieu familial», a fait valoir Tony Tomassi dans un point de presse. «Vous savez, les parents choisissent les services de garde pour [leurs] valeurs.» Il a fait la comparaison avec les services de garde autochtones qui transmettent «les valeurs autochtones, que ce soit la langue ou la tradition».

Lundi, la Presse canadienne révélait l'existence de Centres de la petite enfance (CPE) à vocation religieuse mais subventionnés par l'État, dont le CPE Beth Rivkah, dirigé par le rabbin ultra-orthodoxe Yosef Minkowitz et qui offre 124 places en garderie à Montréal, et l'Oasis Bout'chou, une garderie offrant 80 places à 7 $ à Laval gérée par l'Association islamique des projets charitables.

Lors de la période de questions à l'Assemblée nationale, le ministre a toutefois soutenu qu'«aucune place n'a été accordée sur la base d'une quelconque confession religieuse». Les places sont octroyées en fonction des besoins de la population, a-t-il souligné, et les services de garde doivent mettre en oeuvre un programme éducatif approuvé par le ministère.

Un programme dont les intentions sont claires, estime Jean Robitaille, président de l'Association québécoise des CPE (AQCPE), qui rappelle le principe «d'inclusion» auquel on fait référence. «[...] aider [les enfants] à s'intégrer harmonieusement à la société québécoise en les initiant aux valeurs qui y sont privilégiées: respect de soi, des autres et de l'environnement, résolution pacifique des conflits, égalité entre les sexes et entre les personnes, acceptation des différences, partage et solidarité», lit-on dans le préambule du programme éducatif des services de garde du Québec.

M. Robitaille reconnaît que la situation de ces centres de la petite enfance n'est pas illégale. «Mais c'est non conforme aux principes. Et si le ministère considère que la situation de non-conformité n'est pas assez grave pour interpeller les CPE en cause, on va inviter le ministre à clarifier la loi», a-t-il soutenu.


Inquiétudes

Le président de l'AQCPE dit comprendre l'inquiétude de certains parents à l'annonce de la nouvelle. «Il y a une crainte. S'il y a, par exemple, à Laval une garderie privée qui est de confession musulmane et qui fait la promotion de l'islam et que vous êtes parents dans ce territoire, il peut arriver deux choses: ou bien on ne vous offre pas de place parce que vous n'êtes pas musulman, ou on vous en offre une, mais votre enfant se retrouvera avec une majorité de musulmans, ce que vous ne souhaitez peut-être pas», a noté M. Robitaille.

«Notre objectif n'est pas que les enfants soient incultes quant à la connaissance de l'existence des religions. [...] Mais il y a des lieux pour pratiquer la religion et ça s'appelle des églises et le cercle familial. Pas les garderies ou les centres de la petite enfance», a-t-il ajouté. Il insiste pour dire qu'il tiendrait le même discours si un CPE n'accueillait que des enfants de la communauté portugaise, par exemple.

L'Association des garderies privées du Québec désapprouve tout autant la situation. «On est scandalisé comme le reste de la population, mais on ne commentera pas parce que les garderies visées ne sont pas membres de notre association», a dit Virginie Martel, porte-parole de l'organisme.

Même si le ministre Tomassi n'a pas l'intention d'intervenir auprès des garderies pointées du doigt, il a précisé que le cas du CPE juif orthodoxe Beth Rivkah ferait l'objet de vérifications.

Le député de Gouin et porte-parole de l'opposition officielle en matière de services de garde, Nicolas Girard, a demandé au ministre pourquoi, dans un document du ministère, on justifiait l'attribution de places à la garderie L'Oasis Bout'chou en indiquant «milieu homogène». M. Tomassi n'a pas fourni d'explications.

«On a fait le choix au Québec de sortir les cours de religion des écoles et on ne peut pas, par la porte d'en arrière, les intégrer dans les garderies subventionnées», croit M. Girard.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Sanzalure
    Inscrit
    mercredi 10 mars 2010 06h39
    Protéger les enfants contre leurs parents
    Quand un enfant naît dans une famille qui maltraite les enfants, la DPJ peut intervenir pour lui venir en aide. Il faudrait aussi trouver une manière de protéger les enfants qui naissent dans une famille religieuse...

  • PASCAL HILOUT
    Inscrit
    mercredi 10 mars 2010 07h22
    Et l'intégration ?
    Si dès la garderie, chaque communauté fait le choix du confinement, la fusion, l'intégration et l'assimilation ne sera pas si facilement au rendez-vous.

    Subventionner le séparatisme est tout de même pas très louable. Je ne suis pas canadien et je suis né de parents musulmans. Je ne peux que vous recommander la promotion de la mixité qui fait la promotion de l'amitié entre les cultures et les religions et non-religions.

    Le progrès n'est pas dans le cloisonnement de nos enfants.

  • Rodrigue Tremblay
    Inscrit
    mercredi 10 mars 2010 07h22
    A quand les CEGEP ethniques?
    On a les garderies ethniques, les maternelles ethniques, les écoles élémentaires ethniques et les écoles secondaires ethniques. Alors à quand des CEGEPs ethniques?

    Québec

  • Nicodeme C
    Inscrit
    mercredi 10 mars 2010 08h02
    Un prolongement du milieu familial ?

    Les garderies, un prolongemet du milieu famillial ? Tiens donc et moi qui croyait que c'était le contraire. Je ne savais pas que je m'appelais Nicodème «Au petit bonheur» Camarda. Je me demande bien quel est le nom de garderie de monsieur Tommassi...

  • François Ricard
    Abonné
    mercredi 10 mars 2010 08h11
    Incohérence ministérielle et gouvernementale
    Des garderies religieuses et sectaires, subventionnées par l'état, préparent les enfants pour une école laique.
    Tomassi aux garderies; Boulet aux transports; Bolduc à la santé;et, malheureusement, Charest qui a les deux mains sur le volant.

  • ysengrimus
    Inscrit
    mercredi 10 mars 2010 08h24
    Pas d'accord
    Je ne suis pas d’accord que les impôts servent à financer des institutions religieuses. La religion se tolère -s’endure- comme comportement exclusivement privé, sans plus. Que ceux qui veulent des institutions religieuses (temples, écoles, garderies, hôpitaux, banques) payent à 100% pour leurs institutions religieuses (temples, écoles, garderies, hôpitaux, banques). Cela inclut nos cathos et nos protestos, naturellement...
    Paul Laurendeau
    http://www.youtube.com/watch?v=h06pZ_4bQh4

  • Roland Berger
    Abonné
    mercredi 10 mars 2010 08h50
    Plus religieux que ça...
    Pauvres enfants ! Considérés comme propriétés de leurs parents, ils se font laver le cerveau dès la garderie pour qu'ils soient bien immunisés contre l'école laïque qui les attend dès la maternelle. Au fait, l'Église d'ici compte-t-elle cesser de baptiser les nouveaux-nés (de parents catholiques) à leur insu et sans leur consentement ? Devrait-on protéger ces enfants de souche contre les idioties religieuses de leurs parents?
    Roland Berger
    St. Thomas, Ontario

  • Sylvie
    Inscrit
    mercredi 10 mars 2010 09h10
    liberté de conscience
    Si le gouvernement ne souhaite pas intervenir peut-on, comme citoyens et citoyennes, déposer plainte devant la Commission de la personne pour atteinte à notre liberté de conscience? Après tout, pourquoi devrais-je, comme citoyenne, accepter que mes impôts servent à subventionnner le lavage de cerveau de petits enfants, alors qu'en toute conscience, j'ai l'intime conviction que cela va à l'encontre de l'intérêt public... en quoi serait-ce différent de celui ou celle qui a l'intime conviction que son voile, son couteau ou son chapeau est exigé par son dieu?... dans le cas contraire, cela reviendrait clairement à de la discrimination entre les convictions ellles-mêmes.

  • Normand Carrier
    Abonné
    mercredi 10 mars 2010 09h11
    Intégration ou gettoisation ......
    Le ministre Tomassi s'enfonce graduellement dans l'absurde et l'incohérence de ses décisions favorisera la gettoisation de certaines minorités car la séparation de CPE basés sur des valeurs religieuses favorisera l'exclusion de ces minorités ou l'exclusion de la majorité dans ces CPE dont il seront très minoritaires ou carrément exclus !
    Ce ministre et Jean Charest en favorisant ces groupes religieux et refusant les principes de laicité adoptés par la société Québécoise démontrent une incohérence ou un parti pris pour une clientèle électorale captive dont il ne veut pas déplaire mais renient les objectifs d'intégration et du mieux vivre dont ils nous prêchent les vertus ....Encore une fois , ce gouvernement fait le contraire de ce qu'il prêche et a déja perdu toute crédibilté ! Il n'y a plus rien a attendre de ce gouvernement de gignols ......

  • Sator
    Inscrit
    mercredi 10 mars 2010 09h25
    un peu de gots
    Ce n'est que de la poudre aux yeux la part de ce gouvernement d invertébrés ils prennent des décisions que s’ils sont accotés dans le mur, ce que la majorité peut vouloir ils s’en foutent .Un gouvernement libéral va toujours pencher des cotes des minorités, car ce sont leurs votes qui vont les maintenir aux pouvoirs
    Dans les mêmes journées deux décisions différentes une pour les garderies et la religion et l autre au sujet du voile. (Qui dit vraie ) si c’est cela mettre son poing sur la table non on aime mieux le cas par cas cela permet les dérogations pour les amis et les votes.
    Il est grand temps de mettre des balises rigoureuses et avec du mordant avant qu’encore une fois tout ceci devienne ingérable
    Pour une fois monsieur Charest, ne nous décevez pas

  • Minona Minona
    Inscrite
    mercredi 10 mars 2010 09h59
    Un gouvernement "laïc" qui subventionne l'endoctrinement religieux
    Je me souviens du petit frisson désagréable qui m'avais pris lorsque j'avais vu une religieuse catholique dans un vieux document d'archive, faire faire son signe de croix à un bébé en lui tenant la main. Nous voilà maintenant revenus à cette époque de grande noirceur où le lavage de cerveau est cautionné par le gouvernement et payé avec l'argent des contribuables en plus! Seule différence, la religion catholique n'est plus la seule favorisée.

    Les minorités religieuses doivent vraiment rire en nous regardant nous excuser d'avoir une culture pendant qu'elles-mêmes peuvent en toute quiétude endoctriner leurs enfants pour être bien certain de les rendre totalement hermétiques à la diversité et au "vivre ensemble" dont sont gavés nos propres enfants pour leur faire accepter plus facilement les accomodements religieux!

    Le Parti Libéral québécois a fait la preuve que son seul souci est d'engranger les votes. On ne sera pas surpris que Jean Charest refuse d'enquêter sur la corruption dans la construction! Un gouvernement ne peut se prétendre laïque s'il subventionne l'endoctrinement religieux. Aux prochaines élections, si on faisait quelque chose de différent, comme aller voter?

  • Roland Berger
    Abonné
    mercredi 10 mars 2010 10h04
    À Sylvie
    Toujours dans le même ordre d'idées, il faudrait déposer une plainte devant le Commission des droits de la personne contre tout prêtre qui baptise un nouveau-né, évidemment à son insu et sans son consentement, et contre les parents de ce nouveau-né qui le soumettent à ce premier rite d'endoctrinement religieux.
    Roland Berger
    St. Thomas, Ontario

  • Claude Archambault
    Inscrit
    mercredi 10 mars 2010 10h07
    WOW les moteurs
    L’état n’a pas à dicter comment on élève les enfants. Seules certaines valeurs civiques peuvent être inculquées. Le reste c’est le choix des parents.

    Le système est fait comme çà il y a des garderies, il y a des choix et on doit les respectés.

    La garderie se doit d'être une extension de la maison et doit refléter les valeurs traditionnelles de la famille de l’enfant. Rien n'empêche la diversité et d'avoir différent type de garderie, il pourrait y en avoir qui sont très conservatrice, ou les enfants reçoivent des valeurs très moral que certain appelleront d'extrême droite, il pourrait y en avoir d'autre qui au contraire serait très libéral ou tous serait acceptable. Ce sont les valeurs des parents qui comptent.

    Ce que je comprend ici à la lecture des commentaire c'est que les CPE devrait avoir l'allure des garderie d'état modèle soviétique ou communistes chinois, chaque enfant doit se conformer à ce que l'état veux d'eux, pas de religions, pas de différence culturel, tous doivent être intégré au modèle.

    Il faut se battre contre cela avec tous les armes possible.

  • delirium
    Inscrit
    mercredi 10 mars 2010 10h10
    la démission
    l'opposition devrais demander sa démission car je crois qu'il n'a pas la compétence pour ce poste car ces réflexions sont inquiétantes et absurdes sur plusieurs points.

  • Claude Archambault
    Inscrit
    mercredi 10 mars 2010 10h25
    Une solution au problème
    L’ADQ avait une bonne solution, fermons tous les CPE, donnons au parent disons, 100 par semaine par enfant non taxable jusqu’à l’âge de 5 ans. Puis laissons un réseau complètement privé de garderie se former. Certes il y aurait des normes minimales, mais aucune restriction sur le nombre de permis. Chaque garderie aurait alors le choix du genre d’éducation et des valeurs qu’elle transmet, tout en restant dans un cadre légal. Il y aurait de la compétition dans l’offre de service et dans les prix. Les parent pourront choisir ce qu’ils veulent comme type de garderie ou pourront décider de rester à la maison et garder eux même leurs enfants, car avec 3 enfants c’est $300 par semaine tax free comme on dit. De plus il y aurait des crédits d’impôt pour les frais de garderie tout comme pour le montant reçu du gouvernement le serait si un parent décide de ne pas travailler pour reste à la maison et éduquer les enfants.
    Imaginez ce que cela ferait à la famille québécoise aux valeurs familiales et aux naissances. Dans beaucoup de cas il serait plus avantageux pour un parent de rester à la maison pour faire l’éducation des enfants que d’aller travailler. Et je suis certain que pour les finances publiques ce serait plus économique.
    Comme cela tout le monde serait content et heureux de pouvoir vivre leur choix, les seuls malheureux seront les syndicats de CPE qui perdront leur vache à lait.

  • Philippe Langlois
    Inscrit
    mercredi 10 mars 2010 10h32
    En réponse à Sylvie et Roland Berger
    La réplique de Roland Berger à Sylvie est tout à fait malhonnête - un ordinaire sophisme de la pente fatale. Ce qui est en jeu est le bien public et la liberté de conscience. La seule façon de protéger la liberté de conscience des individus est de les protéger contre toute forme d'endoctrinement. Or, ceci implique qu'on se dote d'institutions d'enseignement laïques, refuges pour les individus qui veulent s'affranchir, ou simplement se différencier du giron traditionnel, familial dans lequel, sans le choisir, ils se sont adonnés à naître.
    Il n'y a bien sûr rien de mal à ce qu'il existe des rituels religieux en général, et d'ailleurs aucune religion n'attend l'âge adulte pour exécuter ses rituels. Rien n'oblige cependant l'école publique et l'État à se mettre au service de ces religions.
    Prétendre qu'on ne voit pas la différence entre le fait POUR DES PARTICULIERS de baptiser leur enfant et le fait POUR UNE SOCIÉTÉ d'éduquer à la religion relève de la mauvaise foi. Il existe une chose que l'on appelle l'espace public. C'est la nature de cet espace public qui est en jeu ici : se le représente-t-on comme un conglomérat d'identités particulières ou comme un lieu, au contraire, de dépassement des identités particulières ?

  • Normand Carrier
    Abonné
    mercredi 10 mars 2010 10h59
    Wow les moteurs monsieur Archambault ....
    C'est pas la première fois que vous ne comprenez pas ! On parle ici de garderies largement subventionnées par nos deniers publiques et toutes les garderies devraient être laiques car elles ne sont pas un lieu pour enseigner les religions dont le coran et la torah ... Lorsque l'on indique que l'on enseigne les valeurs musulmanes , en clair cela veut dire les valeurs du coran ....
    Aux dernières nouvelles , le ministre Tomassi a du admettre l'absurdité de ses positions car il a proclamé que les garderies ne devraient pas enseigner les religions ....C'est un volte face qui vous fait passer pour un beni-oui-oui défenseur d'un ministre qui a réalisé son erreur et démontre l'absurdité de vos arguments ....

  • Sator
    Inscrit
    mercredi 10 mars 2010 11h55
    Tony Tomassiet le tango politique
    2Un pas en avant par en arrière aujourd’hui il dénie ce qu’ il a dit hier pis demain il sait pas ce qu’ il va dire tout un ministre. On ne pourrait trouver mieux chez Molière ah si peut être le Tartuffe

  • Sanzalure
    Inscrit
    mercredi 10 mars 2010 12h21
    WOW les parents
    J'ai eu la chance d'avoir de bons parents, mais ce n'est pas le cas de tous les enfants. Je pense que les enfants qui ont la malchance de naître dans une famille religieuse devraient pouvoir compter sur l'aide du reste de la société pour compenser l'endoctrinement auquel ils sont soumis à la maison. Les religieux torturent, mutilent, violent, tuent au nom de superstitions dangereuses. Il est grand temps qu'on mette un frein au carnage.

  • Sylvie
    Inscrit
    mercredi 10 mars 2010 13h45
    à Roland Berger...
    Vous avez toute liberté de faire baptiser qui vous voulez du moment que je ne suis pas CONTRAINTE de payer pour, contre ma propre liberté de conscience... mais les garderies, nous payons touTEs collectivement...

  • TRIPOD
    Inscrit
    mercredi 10 mars 2010 15h47
    Le retour aux coups de règle sur les doigts ...
    À l'instar de Minona, j'ai également des frissons en me remémorant les coups de règle sur les doigts reçus par les religieux, pour des questions de catéchisme "par coeur" ratées ! Ou nos mères qui ne recevaient pas "l'absolution" sous prétexte qu'elles "empêchaient la famille" ! On a cessé l'ère de l'école confessionnelle de la religion catholique, il n'est tout de même pas question de remettre ça avec les CPE qui SE DOIVENT D'ÊTRE LAÏQUES et être ouvertes à tous ! Que ceux qui veulent faire faire impunément des LAVAGES DE CERVEAUX à leurs enfants ou à leurs petits-enfants demeurent dans leurs pays d'origine ! L'ère de l'extrémisme et de l'intolérance, on a déjà donné au Québec ! Pas besoin de vous dire que nous n'avons JAMAIS FORCÉ nos enfants à adhérer ou à pratiquer quelle que religion que ce soit, le civisme et le savoir-vivre étaient et sont toujours de mise chez-nous et c'est ce qui devrait être inculqué avant tout à tous ces nouveaux petits arrivants ! Merci !

  • Sylvie
    Inscrit
    mercredi 10 mars 2010 17h59
    à Roland Berger
    Désolée si j'ai mal interprété vos propos mais comme l'exemple que vous donniez ne peut justement pas relever de la Commission des droits de la personne qui n'a juridiction que sur les discriminations et pas toutes les atteintes aux droits, j'y ai effectivement vu... une incompréhension de mon propos!

  • Claude Archambault
    Inscrit
    mercredi 10 mars 2010 18h14
    @ M. Carrier
    Que le ministre fasse volte face ce n'est pas mon problème, je n'approuve pas son volte face. Comme il y a déjà des écoles religieuses qui sont subventionnés et que ces garderie ne font absolument rien d'illégale car rien n'empêche cela, le ministre n'y peu rien!

    De toute façon, c'est religions sont enseigné par choix des parents, vous n'êtes pas les parents. La charte nous protège de cette forme d'intolérance Dieu Merci

    Je vois dans ces commentaires un aperçu de ce que pourrait avoir l'air un Québec indépendant avec des citoyens à la merci des extrémistes laïques, et de l'intolérance de tout ce qui n'est pas NOUS. De tout ce qui n’est pas conforme à la culture de bas de laine.
    Que mon voisin soit un musulman, un bouddhiste un juif ou un membre de quelque secte que se soit et que sa religion exige qu’il porte en tout temps un manteau long de couleur jaune nanane qui cache les chevilles et que ses enfant doivent avoir la tète rasée juste du coté droit pour les gars et gauche pour les filles, en quoi çà me dérange tant qu’il ne me l’impose pas à moi et qu’il est libre. Si vous dites que les enfants seront victimes de insultes des autres enfants parce qu’ils sont différents, alors se sont les autres enfants et leurs parents qui sont dans le tord et qui doivent être punis et rééduqués.
    S’ils ne font rien d’illégal et qu’ils le font librement alors c’est leurs droit. Et ceux qui sont contre cette liberté doivent êtres punis et conspués.

    Et ceux qui diront ce sont des fonds publique, alors c’est leur fonds aussi, et ils ne vous l’imposent pas ce choix.

    A chaque jour où je lis ces conneries et ces méchancetés au nom de la culture québécoise, je remercie Le Très Honorable Pierre Eliot Trudeau pour sa charte qui nous protège de ce nationalisme intégriste

  • Duchêne Denys Mehdi
    Inscrit
    mercredi 10 mars 2010 20h04
    Un modérateur qui ne s'étouffe pas trop avec l'objectivité et la neutralité
    On laisse un lecteur au pseudonyme (sanszalure) affirmer des déclarations à caractère faciste qui souhaitent que l'État entre dans les maisons pour surveiller les parents qui donne une éducation et des valeurs basés sur une religion et on censure plus tôt dans la journée un lecteur qui s'identifie clairement pour dénoncer ce type de facisme rampant.

    Suis-je bien au Devoir, ce grand quotidien d'idées !

  • Christiane L
    Inscrite
    mercredi 10 mars 2010 23h28
    Tomassi à la garderie et Courchesne à l'école WOW
    Avec Tomassi qui trouve normal l'endoctrinement religieux dès la garderie, nos pauvres enfants s'en vont ou ? De toute façon, je suis à peu près sure que ces garderies font une sélection d'enfants. La garderie juive ne reçoit que des enfants juifs et la garderie musulmane ne reçoit que des enfants musulmans. Petits québécois, attendez votre tours, pas de place pour vous. Mais ce qui me fache le plus, c'est encore nous les caves qui payons pour ces aberrations. Le gouvernement ne bouge pas pour ne pas déplaire à ces communautés. Dites moi, si les écoles illégales (hassidim) ont été fermées. J'en doute, de plus ils doivent être encore financées par notre généreux gouvernement. Y a rien là, quelques millions ici, quelques millions là. Pendant ce temps, nos écoles manquent de tout. Si ces gens ne veulent pas s'intégrer à notre société, alors cessons de payer pour eux point final.

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
25 réactions
1 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012