dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 16h33
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Bulletin de l'opposition

Michel David   8 décembre 2009  Québec
Le député péquiste de Gouin, Nicolas Girard, n'est pas un grand tribun, mais son enquête sur l'octroi des places en garderie aux contributeurs à la caisse électorale du PLQ a plongé le gouvernement Charest dans un profond embarras, à l'image de la très mauvaise session qu'il a vécue cet automne. A

*

Le métier de leader parlementaire ne s'apprend pas du jour au lendemain, mais Stéphane Bédard (Chicoutimi) a fini par s'imposer et commande maintenant le respect de l'adversaire. Il s'est même permis de prendre la défense de la chef intérimaire de l'ADQ, Sylvie Roy, quand Jacques Dupuis a voulu la traîner abusivement devant une commission parlementaire. A

*

Même si son statut de politicien le plus populaire du Québec est surtout dû à son passé de comédien, Pierre Curzi est aussi un parlementaire très efficace. Dans le dossier linguistique, il n'est pas très difficile de déstabiliser Christine St-Pierre, mais M. Curzi a aussi le don de faire enrager la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne. A

*

Sylvain Gaudreault (Jonquière) a forcé la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, à reconnaître que le Plan Nord de Jean Charest était une simple «démarche», sinon un concept publicitaire. En commission parlementaire, il a fait passer un très mauvais moment au président d'Hydro-Québec, Thierry Vandal. B

*

Amir Khadir (Mercier) a réussi à gagner le coeur des Québécois, avec sa sincérité et sa ténacité. Sa collègue de Matapédia, Danielle Doyer, a tout de même trouvé qu'il y allait un peu fort en comparant les travailleurs forestiers de sa région à des esclaves exploités par les pharaons de l'industrie de la forêt. À 80 000 $ par année, «on veut tous être esclaves», a-t-elle lancé. B

*

Au printemps dernier, Gérard Deltell a eu le bon sens de décliner les invitations à se lancer dans la course à la succession de Mario Dumont. L'hécatombe des derniers mois à l'ADQ l'a rendu incontournable, mais sa bonne fortune ne l'a pas empêché de garder les pieds sur terre. B

*

Le style pittoresque de Sylvie Roy fait parfois sourire, mais elle a été la première à réclamer la tenue d'une enquête sur la corruption dans l'industrie de la construction. Elle a tenu le fort pendant que les adéquistes se déchiraient sur la place publique. B

*

Le rapport du vérificateur général a en quelque sorte répondu aux nombreuses questions sur la collusion dans l'octroi des contrats du ministère des Transports que Stéphane Bergeron (Verchères) avait adressées à Julie Boulet depuis le début de la session. B

*

Face à un adversaire aussi vulnérable que le ministre de la Santé, Bernard Drainville (Marie-Victorin) a eu la partie belle. Il devrait cependant varier le ton systématiquement alarmiste de ses interventions. Cela ne peut pas être l'Apocalypse tous les jours. B-

*

Ce n'est pas la férocité qui fait défaut à Jean-Martin Aussant (Nicolet-Yamaska), comme le ministre du Développement économique, Clément Gignac, a pu en faire l'expérience dans le dossier des FIER, mais M. Aussant serait encore plus efficace s'il s'humanisait un peu. B-

*

Les bottes de François Legault sont bien grandes à chausser pour le nouveau député de Rousseau, Nicolas Marceau. Personne ne doute de sa compétence en matière économique et financière, mais il a encore beaucoup à apprendre sur le plan de la communication politique. C

*

Même Sam Hamad a reconnu la contribution de François Rebello (La Prairie) au débat en commission parlementaire sur le projet de loi 73 contre la criminalité dans la construction. On peut comprendre que M. Rebello, très ambitieux, craigne la concurrence des jeunes loups péquistes, mais faire continuellement son autopromotion auprès des journalistes n'aidera pas sa cause. C

*

Le responsable du dossier autochtone au PQ, Camil Bouchard, est demeuré très discret. Pourtant, il devrait y avoir beaucoup à dire du ministre responsable, Pierre Corbeil, et du peu de cas que le gouvernement semble faire des intérêts des Premières Nations. C-

*

Comme parlementaire, François Bonnardel (Shefford) a fait des progrès, mais il est sorti très éclopé de la course à la direction de l'ADQ. La lettre de démission incendiaire et paranoïaque publiée par Gilles Taillon, sans même prévenir son principal lieutenant, l'a placé dans une situation misérable. C-

*

Janvier Grondin (Beauce-Nord) a dû regretter amèrement l'appui de dernière heure qu'il a donné à Gilles Taillon. Sans lui, l'ADQ aurait peut-être évité la descente aux enfers qui a suivi son élection. D

*

Éric Caire a contribué encore plus fortement à la désintégration de son parti en suivant M. Taillon dans l'escalade des injures. La zizanie s'était installée dans son camp bien avant la fin de la course à la direction. Même s'il revenait à l'ADQ, comment le nouveau chef pourrait-il lui faire confiance? E

*

Le Club des silencieux s'élargit sans cesse. Pas moins de 17 députés d'opposition n'ont pas réussi à poser une seule question durant la session. Six d'entre eux sont même restés cois au cours des deux dernières sessions: Marjolain Dufour (René-Lévesque), Luc Ferland (Ungava), Nicole Léger (Pointe-aux-Trembles), Martin Lemay (Sainte-Marie-Saint-Jacques), Irwin Pelletier (Rimouski) et Daniel Ratthé (Blainville).

*****

mdavid@ledevoir.com
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Jean-François Trottier - Abonné
    8 décembre 2009 03 h 18
    Un gouvernement en attente.
    Voilà de plus en plus l'impression qui ressort de ce que vous avez décrit. Je trouve dommage qu'Amir Kadir soit dans un parti minuscule... Il serait peut-être bon à la Santé?
    Gérard Deltell mérite-t-il juste un B? Après tout, il y a un certain mérite à ne pas choisir le choix facile. Il pourra toujours se reprendre et faire un Rodrigue Biron de lui-même en changeant de parti plus tard...
    J'avoue avoir été déçu par Nicolas Marceau. Lors de sa première intervention en chambre, il s'est fait mettre en boîte par des sophismes assez faciles. Il était surtout extrêmement nerveux. J'ose croire que ça s'est amélioré par la suite.
    Et puis bon, les combats de coq en chambre, c'est juste une partie de leur job...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    8 décembre 2009 03 h 38
    Bonne et intéressante analyse de nos chers élus
    Mercide nous rappeler et/ou de nous informer des forceas et faiblesses de nos députés.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Guy Archambault - Abonné
    8 décembre 2009 03 h 53
    Quels sont les critères ?
    Il serait peut-être approprié pour le chroniqueur d'énoncer clairement les critères qui lui permettent d'évaluer et de coter le travail des députés.

    Parfois le silence lors de la période des questions pourrait mériter à certain d'avoir une note A, s'il est un signe de respect et de dignité, s'il est accompagné par un travail sérieux, honnête et constant pendant les commissions parlementaires et s'il ressort en plus que le silencieux est un travailleur acharné pour représenter les intérêts de sa région auprès des diverses directions des ministères.

    N''y a-t-il que l'habileté à utiliser les techniques de la joute oratoire, celles du casting, celles de " l'exposure " auprès des médias comme critère pour juger un député de l'opposition ? Oui ! Alors, la présente chronique devrait se situer dans la section "Arts et Spectacles" du samedi.

    Guy Archambault
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Gervais - Abonné
    8 décembre 2009 08 h 14
    Girard, Curzi et Roy : les meilleurs !
    J'ai souvent regardé à la télé cet automne LA PÉRIODE DE QUESTIONS ET DE RÉPONSES ORALES À L'ASSEMBLÉE NATIONALE et suis assez d'accord avec le jugement que vous faites du travail des membres des partis d'opposition.

    Député habituellement plutôt discret, Nicolas Girard a vraiment, cette fois-ci, frappé un très grand coup avec ses révélations sur le favoritisme libéral pour l'obtention de places en garderies privées, révélations qui s'appuient sur des plaintes sérieuses de parents et d'inspecteurs du ministère concerné.

    J'ai bien aimé, en particulier, sa réplique quand la ministre Courchesne - ne sachant quoi trouver pour se sortir du pétrin - l'a gratuitement accusé de discrimination envers les Italiens parce qu'il citait avant tout des donateurs au Parti libéral issus de cette communauté culturelle. M. Girard lui a alors répondu que la Petite Italie se trouvait dans la circonscription électorale qu'il représentait (Gouin) et qu'il en était très fier ! Bien dit !

    On a beaucoup critiqué Pierre Curzi en 2008 (notamment pour son commentaire sur la participation de Paul McCarney au 400e anniversaire de fondation de Québec). Cependant, cet automne, il a fait un excellent travail de député en posant toujours de très bonnes questions. Maintes fois, il a su coincé sa vis-à-vis libérale, Christine Saint-Pierre, surtout quand il l'interrogeait sur les intentions du gouvernement suite au jugement sur la Loi 104. C'était franchement pénible d'entendre la ministre lui répondre à chaque fois par des phrases du genre « Nous étudions la question. Nous attendons des avis...» !

    Finalement, même si plusieurs ont déclaré qu'elle abusé de son immunité parlementaire pour avoir demandé si trois ministres avaient été invités sur le bateau de Tony Accurso (encore lui !), la députée Sylvie Roy a su (comme N. Girard dans le cas des garderies) avec une telle question ébranler sérieusement le gouvernement. Je me souviens encore de la réaction des libéraux à ce sujet : ils étaient pris de panique et ne savaient pas quoi dire ! Personnellement, je trouve que Mme Roy pose toujours des questions fort pertinentes !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nestor TURCOTTE - Inscrit
    8 décembre 2009 08 h 39
    Et Pauline ?
    JE trouve étonnant que vous ne parliez pas de Pauline (vous lui donnez quelle note ?) de Louise Beaudoin, de Bergeron qui parle fort et pose de bonnes questions,de Simard député de Richelieu, de Cloutier du Lac Saint-Jean, bras droit de Pauline, de Madame Malavoy, de Saint-Amand de Chambly qui a répété, «ad nauseam», qu'il fallait une commission d'enquête PUBLIQUE et INDÉPENDANTE, de Kotto dans Bourget, de Madame Maltais au regard foudroyant,
    JE déplore, moi aussi, la faiblesse parlementaire de Marceau. Il est loin d'avoir remplacé l'ancien député de Rousseau. Je déplore aussi le silence des députés de nos régions éloignées: Rimouski, Matane, etc. Ce n'est pourtant pas les problèmes qui manquent dans nos contrées...

    Bref, je regarde l'équipe de Pauline. Je ne la vois pas former un gouvernement avec les députés actuels. Comme dirait mon père, c'est pas «ben fort». Si elle veut prendre le pouvoir, la prochaine fois, elle devra se délester d'un certain bois mort et mettre du bois franc dans le poêle.

    Merci quand même pour le bulletin.

    Celui qui m'étonne le plus, pour le sérieux de ses interventions, c'est le député KADIR. Son élocution est parfaite. Et ça nous repose des propos inarticulés de certains ministres et de certains membres de l'Opposition officielle. Vent de fraîcheur qui nous fait oublier aussi les jeunes députés de l'Opposition qui ne rêvent que d'une chose: avoir une limousine dans le futur parlement.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    8 décembre 2009 09 h 04
    Corrigé, s'cusez !
    « Merci de nous rappeler et/ou de nous informer des forces et faiblesses de nos députés. »
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • LeRévoltéTranquille - Abonné
    8 décembre 2009 09 h 27
    Pierre Curzi et la députation péquiste
    Pierre Curzi rehausse semsiblement la fonction de député de par sa seule présence à l'Assemblée nationale.

    Imaginez quand il parle !

    S'il pouvait faire des émules parmi ses voisins de banquette, nous aurions une Assemblée nationale d'une probité à toute épreuve et d'une incorruptibilité inouïe et inégalée.

    Chapeau à monsieur Curzi !

    J-Martin Aussant aurait de la graine à en prendre judicieusement car ses interventions mal dosées, bien que cibllées comme Guillaume Tell tend sa flèche vers la pomme sont un tantinet démesurées en agressivité contrairement à ce que l'on aimerait voir en qualité et élévation des débats.

    Bonne chance à son équipe, souhaitons-leur tous des élections avant décembre 2013, car les libârals vont tout faire pour endetter et saboter l'État entretemps et consolider la république des pushers d'asphalte, de peddelurs de ciment, de professionnlLes de l'escroquerie sophistiquée des biens et fonds publics, de suiveux pavloviens écervelés et autres bouffons drabes membres d'ordres de professions 'libârales'.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nestor TURCOTTE - Inscrit
    8 décembre 2009 09 h 41
    Petit oubli
    Effectivement, votre commentaire sur le député Drainville de Marie-Victorin est fort juste. Il se lève toujours avec un air catastrophique, soulevant parfois un problème mineur. Je ne le vois pas comme Ministre de la Santé. Il était bon comme journaliste. Député? Déception.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre Samuel - Abonné
    8 décembre 2009 12 h 16
    Où sont Pauline, Beaudoin, Malavoy ???
    A l'instar de M. Turcotte, je me questionne sur l'absence d'évaluation de la chef de l'opposition Pauline Marois et de deux «gros noms» telles Louise Beaudoin et Marie Malavoy qui feraient assurément partie d'un éventuel cabinet péquiste...

    Quand la chef de l'opposition osera-t-elle afficher clairement ses couleurs face aux diverses factions de son parti eu égard au présumé objectif premier de son opportuniste formation? On commence à le savoir qu'elle veut, comme tout le monde, une commission d'enquête, il serait peut-être bon qu'elle nous parle également où elle loge dans son propre parti entre les «mous» et les «purs et durs advienne que pourra» !

    Quand la députée de Rosemont, Louise Beaudoin, descendra-t-elle de son indélogeable piédestal pour enfin réaliser qu'elle est, d'abord et avant tout, la représentante d'un quartier ouvrier de Montréal et non exclusivement la porte-parole du PQ auprès de son cercle d'amis parisiens et vice-versa ?

    Où se cache également la jadis volubile Marie Malavoy, ex-présidente éphémère du PQ. ? Craindrait-elle, à tout hasard, de se mettre à nouveau les pieds dans les plats au point de s'être métamorphosée en obscure «back bencher» ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Lalonde - Abonné
    8 décembre 2009 14 h 09
    Équilibre des bilans ?
    Je viens de lire avec intérêt votre bilan de l'opposition, comme j'ai lu hier celui des ministres du gouvernement.

    Je m'interroge sur le respect d'un certain équilibre dans l'évaluation des performances des députés de l'opposition et des ministres du gouvernement. A-t-on évalué à leur juste valeur tout le travail accompli au fil des jours, des semaines, des mois par des ministres aux prises avec un quotidien fort exigent ?

    Je me le demande en effet.

    Jacques Lalonde
    Gatineau
    jlalonde@ca.inter.net
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard,Clement - Abonné
    8 décembre 2009 16 h 39
    Le PQ et le pouvoir
    @Nestor Turcotte

    "Lorsqu'on se regarde, quelquefois on se désole,mais lorsqu'on se compare, on se console".
    Malgré tous leurs défauts, j'aimerais cent fois mieux un gouvernement du parti québécois que celui que le parti libéral nous impose actuellement et que nous subirons pour trois autres longues années. Pas fort,fort l'équipe de Jean Charest si vous suivez bien l'actualité politique. Et si la dernière campagne électorale avait duré une semaine de plus. on aurait peut-être pu éviter ce gouvernement tout à fait malsain pour l'ensemble des québécois.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    8 décembre 2009 18 h 01
    Calamité Charest
    M. Charest est une vraie calamité pour le Québec avec toutes ces pertes dont la méga de notre caisse de dépôts et les affaires en PPP et les hôpitaux universitaires etc.

    On se passe le mot : CALAMITÉ CHAREST est notre "Premier" pour un bon bout de temps encore mais, à la fin, faudrait pas le réélire, s.v.p.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louis-Marie Poissant - Abonné
    8 décembre 2009 20 h 26
    En effet, quels sont vos critères?
    Je n'écris jamais dans ces pages, bien qu«,abonné au Devoir depuis des lustres. mais la remarque de Guy Archambault, plus haut, vaut la peine:
    Quels sont vos critères? Panem et circenses?
    Pourquoi le clown de l'espace n'est-il pas dans ce cas premier ministre?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymonde Chouinard - Abonnée
    9 décembre 2009 09 h 46
    Le désastre Pauline....
    La population s'est prononcée 3 fois depuis 2003. Elle préfère la calamité Charest au désastre Pauline qui nous a déjà démontré ses fabuleux talents de gestionnaire lors de son passage au ministère de la Santé et de l'Education.

    Et où est donc Louise Beaudoin, à parader en France, dans son petit cercle d'intellectuels, ou dans les bureaux de son comté à écouter les doléances du pauvre monde...

    Marois, Beaudoin, Malavoy, etc....si elles ne sont même pas dignes de mention de la part de la part de notre évaluateur attitré; quelle est donc leur utilité au sein du PQ?

    Pour ce qui est de la Caisse de Dépôt, encore heureux que nos économies n'aient pas toutes été dilapidées; ce qui serait advenu si Pauline avait été portée au pouvoir en 2008; la province, en plus d'être isolée du reste du monde, serait sur le bord de la faillite et n'aurait même pas eu les moyens de se payer le vaccin.....

    Merci à Jean Charest et à son équipe gouvernementale qui s'est démarquée de l'équipe de boys scouts de l'opposition et qui nous ont aidé à passer à travers la récession.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-François Trottier - Abonné
    9 décembre 2009 10 h 11
    À propos de cette histoire de critères
    Tiens tiens...
    Ceux qui sont pro-libéral trouvent subitement plein de critères à redire, invoquent des députés non-mentionnés et l'absence de Pauline quand ils ne remarquent pas celle de Jean Charest dans l'article précédent...
    On demande à un chroniqueur de se baser sur des faits. Cet article en apporte amplement. S'ils ne vous plaisent pas, ou vous semblent incomplets, rien ne vous empêche d'apporter les vôtres.
    (Entre vous et moi, c'est un peu dur de donner une bonne note à quelques unes des têtes mentionnées là-dedans...)

    P.S. J'ai bien envie de voir la note qu'aurait Pauline, tout comme celle de notre Grand Bâtisseur National. Peut-être que c'est réservé à un autre article?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pagé David - Inscrit
    9 décembre 2009 11 h 35
    Sylvie Roy
    J'ai beau être plus favorable au Parti Québécois (beaucoup plus en fait), je trouve que le travail effectué par Mme Sylvie Roy est surprenant pour la représentente d'un 3e parti!

    Cette femme possède un courage et une détermination surprenante et son travail d'analyse et de recherche face au financement occulte des partis politiques (lire le PLQ) par le domaine de la construction est stupéfiant. Dans mon livre à moi, sa vigileance lui mérite plutôt un A pour la dernière session...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Paul Lafrance - Inscrit
    14 décembre 2009 14 h 13
    Ce qui m'a déçu
    Je lis à peu près toujours les commentaires des lecteurs du Devoir concernant la politique Québécoise. Ce qui me déçoit le plus, ce ne sont pas les critiques contre le Parti Libéral, c'est la haine viscérale qui frise la paranoïa que certains lecteurs portent à l'endroit de M.Charest. Ce dernier a ses défauts (je ne voterai pas pour son Parti parce qu'il est aussi à gauche que le PQ), mais il fait tout ce qu'il peut pour activer l'économie du Québec afin de maintenir le financement des programmes sociaux. Le fait d'insister sur son prénom anglais m'indique également que ses détracteurs sont purement et simplement racistes. À leur point de vue, une personne qui est d'origine anglophone même si ce n'est qu'à 50% ne devrait même pas songer à devenir premier ministre. (À moins d'être péquiste et souverainiste, évidemment.)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
17 réactions
1 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Chroniques
Dépêches
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012