vendredi 30 juillet 2010 Dernière mise à jour 00h49


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Les élus venus de la télévision ont la cote

Les ministres sont en général peu connus, constate le baromètre des personnalités politiques Léger Marketing-Le Devoir

Alec Castonguay   1 décembre 2009  Québec
47 % de la population a une bonne opinion du député péquiste Pierre Curzi, ce qui le place au premier rang du baromètre Léger Marketing–Le Devoir.
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
47 % de la population a une bonne opinion du député péquiste Pierre Curzi, ce qui le place au premier rang du baromètre Léger Marketing–Le Devoir.
Le député péquiste Pierre Curzi est le politicien le plus populaire du Québec, devant Pauline Marois, Amir Khadir et Jean Charest. Le baromètre des personnalités politiques Léger Marketing-Le Devoir révèle en outre que 6 des 12 politiciens les plus appréciés des citoyens sont d'anciennes vedettes de la télévision.

Léger Marketing a sondé le coeur des citoyens sur 52 personnalités politiques appartenant aux quatre principaux partis à l'Assemblée nationale. Autre constat frappant: les gens connaissent peu ou pas du tout les députés et ministres qui dirigent les destinées du Québec.

En revanche, au palmarès de la popularité, les hommes et les femmes qui ont fait carrière à la télévision avant de faire le saut en politique s'en tirent bien. Outre Pierre Curzi, Marguerite Blais (5e), Maka Kotto (9e), Bernard Drainville (10e), Christine St-Pierre (11e) et Gérard Deltell (12e) se hissent en tête.

Selon Jean-Marc Léger, président de Léger Marketing, ces anciens acteurs, animateurs ou journalistes ont une cote de popularité qui ne témoigne pas nécessairement de leur notoriété en tant qu'élus. «On ne peut pas dire qu'on entend beaucoup parler de la ministre Marguerite Blais ou encore de Maka Kotto, mais ils sont populaires», affirme le sondeur.

Le Parti libéral ne classe que trois députés dans le top 10 et il ne s'agit pas des ministres les plus influents. Outre Jean Charest et Marguerite Blais, le ministre des Affaires intergouvernementales, Claude Béchard, est du lot. «Ses problèmes de santé ont touché les gens. Il est une figure qu'on reconnaît», dit Jean-Marc Léger.

Fait à noter, les deux porte-parole de Québec solidaire, Amir Khadir (3e) et Françoise David (8e), décrochent une place dans le top 10 (voir tableau). «C'est un parti de gauche qui défend les plus démunis. Les gens apprécient. Et Amir Khadir a un franc-parler. Mais ça ne veut pas dire que ce préjugé favorable va se traduire en votes», prévient Jean-Marc Léger.

Quand on sépare les électeurs du Parti québécois et du Parti libéral du Québec, on se rend compte qu'Amir Khadir est la 4e personnalité la plus populaire chez les péquistes, devant Maka Kotto, mais derrière Pauline Marois (1re), Pierre Curzi (2e) et Louise Beaudoin (3e).

Chez les électeurs libéraux, Jean Charest est le plus populaire, suivi des ministres Claude Béchard, Raymond Bachand, Marguerite Blais et Yves Bolduc. L'ensemble des résultats est en ligne sur notre site Internet.

Les moins populaires

La performance de Pauline Marois et de Jean Charest, qui sont aussi populaires qu'impopulaires, n'étonne pas Jean-Marc Léger. «Le solde négatif est tout à fait normal parce que les chefs sont toujours sous les projecteurs et suscitent des réactions fortes autant chez les partisans du parti que chez les adversaires», dit-il.

Le sondage révèle par ailleurs que les ministres qui sont liés de près ou de loin à la controverse sur la collusion et la corruption dans le milieu de la construction sont parmi les plus impopulaires. C'est le cas de la ministre des Transports, Julie Boulet, qui dirige un ministère récemment montré du doigt par le vérificateur général. Le coup de sonde montre que 29 % de la population a une impression négative de Mme Boulet, contre à peine 11 % qui ont une opinion positive.

David Whissell, qui a dû démissionner de son poste de ministre du Travail en raison des activités de son entreprise de construction, récolte 22 % d'opinions défavorables et seulement 6 % de favorables. Le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, qui est l'un des porte-parole du gouvernement dans ce dossier, subit aussi les foudres de l'électorat, avec une cote négative (15 % positifs et 20 % négatifs).

Les illustres inconnus

Par ailleurs, le sondage révèle que la classe politique demeure largement inconnue du public. Même le ministre de la Santé, Yves Bolduc, pourtant à la télévision tous les jours pour parler de la grippe A (H1N1), est totalement inconnu de 39 % de la population. «Il n'a clairement pas le rayonnement d'un Philippe Couillard, dit Jean-Marc Léger. Les gens le voient plus comme un fonctionnaire qu'un ministre.»

Il n'est pas le seul. La ministre de la Justice, Kathleen Weil, ne dit rien à 70 % des gens. La vice-première ministre, Nathalie Normandeau (44 %), le ministre des Finances, Raymond Bachand (39 %), et la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne (42 %), font un peu mieux, mais demeurent largement méconnus.

«Pour un sondeur, c'est l'art de se faire des ennemis! lance Jean-Marc Léger. Les politiciens sont dans une bulle à Québec et pensent tous être bien connus. Mais la réalité est très différente.»

Une situation particulièrement préoccupante pour les ministres du gouvernement Charest. «Ils ne réussissent pas à capter l'attention», dit M. Léger.

En général, et depuis quelques années, la classe politique ne soulève plus les foules, ce qui nuit à la notoriété de ses membres. «Les gens ne sentent pas qu'il y a des enjeux importants. Les politiciens gèrent à la petite semaine, il n'y a aucun projet mobilisateur, alors les citoyens se désintéressent de la politique et de ses acteurs», dit Jean-Marc Léger.

«Un peu plus de porte-à-porte pour se rapprocher du monde ne leur ferait pas de tort», conclut le sondeur. Les politiciens en sont d'ailleurs à leur dernière semaine de la session à Québec, après quoi ils retourneront dans leur circonscription pour les Fêtes.

Le coup de sonde a été réalisé en ligne entre le 23 et le 26 novembre dernier selon une méthodologie fiable et éprouvée. Un échantillon probabiliste de 1008 répondants présente une marge d'erreur de 3,1 %, 19 fois sur 20.

******
Le baromètre politique du Québec (pdf)
Les résultats du sondage Léger Marketing-Le Devoir (pdf)
47 % de la population a une bonne opinion du député péquiste Pierre Curzi, ce qui le place au premier rang du baromètre Léger Marketing–Le Devoir. La ministre de la Culture, Christine St-Pierre, se situe au 11e rang au chapitre des élus les plus appréciés. jacques nadeau le devoir Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, est 3e, tout juste derrière Pauline Marois, au chapitre des élus les plus appréciés Deux élus impopulaires selon le sondage: l’ancien ministre du Travail, David Whissel, et la ministre des Transports, Julie Boulet. Deux élus impopulaires selon le sondage: l’ancien ministre du Travail, David Whissel , et la ministre des Transports, Julie Boulet. 44 % des sondés ne savent pas qui est la vice-première ministre, Nathalie Normandeau. Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, est inconnu de 39 % de la population. 70 % des Québécois ne connaissent pas la ministre de la Justice, Kathleen Weil.
 











CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Andrew Savage
    Inscrit
    mardi 1 décembre 2009 02h53
    Un poids léger...

    Les lourdes interprétations du sondeur Léger sont souvent en adéquation avec le néant ; ce qui lui garantit une réputation, et un avenir certain au Québec. Certain ? Encore un autre sondage pour mettre sa firme en valeur. Le reste : du potimage. Quant à ses prétentions de faire de la science : vous repasserez. Les statistiques appliquées à la politique ne sont pas une science. Au mieux, de la propagande.

    Et rien de neuf quant à l'origine de la popularité. René Lévesque s’était fait connaître par la t.v. Et Ronald Reagan par le cinéma. Lassie et Rintintin connurent leurs heures de gloire. Sans parler de Rossinante et Rantanplan. Et Milou. Et Mickey. La t.v. ou la bande dessinée sont des rampes de lancement à l’hélium. Vaine gloire.

    Qu’un comédien ait la cote, c’est normal : la politique est un jeu, et l’assemblée une scène.

    Ça ne nous avance guère sur les contenus, ni sur le fond.

    Vous n'auriez pas d’autres sujets à mettre à la une ?

  • richard lavigne
    Abonné
    mardi 1 décembre 2009 04h52
    UN ÉLU
    Lorsque que je ne connais pas le candidat, je ne vais pas voter .

    Comme je suis pour un Québec souverain, mon vote n'est pas acquis pour cette raison.

    ëtre élu, c'est une récompense pour les actions personnelles dans notre société

  • Gilles Bousquet
    Inscrit
    mardi 1 décembre 2009 07h44
    Bravo aux péquistes !
    Les seuls qui ont choisi un politicien d'un autre parti dans leurs politiciens populaires préférés "nos PPP" est le PQ qui a désigné M. Khadir de Québec solidaire à la quatrième place. Le fait qu'il soit aussi souverainiste l'a aidé.

  • J. Maurice Arbour
    Abonné
    mardi 1 décembre 2009 07h57
    Khadir au PQ !!
    Vous dites:Quand on sépare les électeurs du Parti québécois et du Parti libéral du Québec, on se rend compte qu'Amir Khadir est la 4e personnalité la plus populaire chez les péquistes, devant Maka Kotto, mais derrière Pauline Marois (1re), Pierre Curzi (2e) et Louise Beaudoin (3e

    J'ignorais que Khadir était passé au PQ. C'est une excellente nouvelle pour Mme David.

  • André Michaud
    Inscrit
    mardi 1 décembre 2009 08h36
    Curzi , un ayatholla culturel ?
    Pierre Curzi est celui qui a dénoncé la venue de Paul McCartney, le plus populaire auteur-compositeur encore vivant..et cela parce ...qu'il a commis le crime odieux d'être né en Angleterre!!!

    Les citoyens qui aiment la musique des Beatles seraient des colonisés selon les Curzi, Falardeau et cie.. Dans un Québec indépendant la censure culturelle nous aurait empêchée de voir et entendre un fabuleux concert.... M.Curzi est pour moi un ayatholla culturel La ville de Québec méritait ce qu'il y a de meilleur, pas encore la milliardiène version de gens du pays...et autres hymnes de la liturgie nationaliste qu'on nous sert à tout propos...ad nauseam!

    Comment un comedien si ordinaire peut-il s'attaquer à un génie de la musique populaire? C'est aussi ridicule que de voir Normand L'Amour s'attaquer à Beethoven parce que c'était un sale boch...!!! Dans 25 ans plus personne ne parlera de M.Curzi mais la musique de Sir Paul continuera de plaire aux citoyens québécois...

  • Claude Desjardins
    Abonné
    mardi 1 décembre 2009 09h11
    L'énigme Québec
    En consultant les coups sondes cela saute aux yeux que la région de la ville de Québec est un bastion de droite en dichotomie avec le reste du Québec. Même le moribond ADQ domine dans cette région.

    Celui qui m'expliquera ce phénomène étonnant aura toute ma gratitude.

  • Yves Archambault
    Abonné
    mardi 1 décembre 2009 10h00
    rigolo!
    les commemtires son assez rilolos mais je suis assez d'accord avec Savage. pour ce qui est de K.Weill "ministre de la justice"et bien que dire...charest fait bien de la cachée le plus possible n'est-ce pas!!!

  • Maryanne
    Inscrite
    mardi 1 décembre 2009 10h07
    popularité chez nos élus
    C'est bizarre, je croyais que nous avions un cabinet fantôme! Depuis quelque semaines, nous les voyons gesticulés... avant c'était le silence...mais que se passe-il ! pouvez-vous nous l'expliquer !

  • n. roux
    Inscrit
    mardi 1 décembre 2009 10h23
    Puisqu'il est question de Pierre Curzi...
    Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi dans Laflaque, Chapleau persiste à ridiculiser Pierre Curzi sous la forme d'une grosse patate? Je ne comprends pas le lien; s'agit-il d'un règlement de compte personnel? Il y a de la bassesse dans cette caricature. Car somme toute je le trouve bien Pierre Curzi, toutes dénominations politiques confondues

  • INFINIBLEUE
    Inscrit
    mardi 1 décembre 2009 10h55
    CURZI LE PLUS POPULAIRE
    Nous autres. les Québecois, on l'a le culte de la vedette, peu importe...

  • Bernard Gervais
    Abonné
    mardi 1 décembre 2009 11h15
    Il faut vraiment s'intéresser à la politique pour les connaître
    Quel drôle de sondage, mais passons !

    Si le fait d'avoir été une vedette de la télévision peut contribuer à la popularité d'un élu, cela ne signifie pas nécessairement que celui-ci soit aussi compétent en politique. Ainsi, même si je les connais depuis longtemps et les trouve assez sympathiques, Marguerite Blais Christine Saint-Pierre ne m'ont guère impressionné jusqu'ici comme ministres. !

    Que la population connaisse assez peu les membres de l'Assemblée nationale ne me surprend pas beaucoup. Il faut vraiment avoir le temps de suivre l'actualité politique avec assiduité et regarder souvent les débats en chambre à la télé - ce que je fais - pour savoir qui ils sont. Et, même en agissant ainsi, il est difficile de tous les connaître. C'est vrai surtout pour les députés libéraux - ceux du gouvernement - qu'on entend presque jamais. Seuls les ministres parlent.

    C'est quand même un peu dommage que nos parlementaires restent si peu connus, car, pour la plupart, ils font un très bon travail. Du côté du PQ, par exemple, je pense à Alexandre Cloutier, Sylvain Gaudreault, Stéphane Bergeron (excellent en chambre depuis quelque temps !), Lisette Lapointe (l'épouse de M. Parizeau) et Véronique Hivon.

    Chez les adéquistes, même si les journalistes l'ont vivement critiquée pour avoir insinuer que 3 ministres étaient aller sur le bateau de l'homme d'affaires Accurso, la députée Sylvie Roy pose toujours, selon moi, des questions très pertinentes.

    Par ailleurs, je ne comprend pas que les gens connaissent si peu le ministre de la Santé actuel, Yves Bolduc. On le voit à la télé et l'entend à la radio très souvent, surtout depuis qu'on parle de la grippe A(H1N1).

    De plus, que son travail semble peu apprécié me désole, Même s'il manque d'expérience, M. Bolduc est un des meilleurs ministres du gouvernement Charest. Malgré sa lourde tache (être ministre de la Santé est loin d'être facile, comme on le sait) Il se débat comme il peut et tente toujours, contrairement à plusieurs de ses collègues, de répondre le mieux possible aux questions des partis d'opposition.

  • Alain Lavallée
    Abonné
    mardi 1 décembre 2009 12h00
    Absence de Notoriété des ministres libéraux auprès des électeurs libéraux
    Intéressant que ce sondage.

    Il y a toutefois une chose qui m'intrigue beaucoup lorsque je consulte le ""baromètre politique"" qui est disponible pour téléchargement sur votre site.

    Près de la moitié des électeurs qui s'affichent comme votant pour le Parti Libéral ne connaissent pas leurs ministres les plus populaires : Béchard , classé no 2, bachand (3), Blais (4) et Bolduc (5) ne sont pas connus par 45 à 47 % des électeurs partisans du Parti Libéral... INCROYABLE... est-ce que cela est un indicateur du fait que dans une grande parti de l'électorat libéral... il y a des gens qui ne suivent pas du tout la politique québécoise (anglophone, allophone ???)

    une telle absence de notoriété n'existe pas chez les partisans péquistes (Curzi, seulement 10% disent ne pas le connaître, Louise Beaudoin 27%, Khadir 22%, ...etc.

  • antoineppp
    Inscrit
    mardi 1 décembre 2009 12h22
    Curzi populaire vs Laflaque RadioCanadaChapleau
    Je suis assez d'accord avec le fait que Curzi soit un des plus connus et un des politiciens les plus populaires au Québec avec 47% de bonne opinion et 16% de mauvaise opinion.

    Quant à la question de N. Roux à savoir pourquoi Laflaque-Chapleau s'acharne à le ridiculiser... c'est justement parce que Gesca-Radio-Canada-Chapleau redoute sa popularité et leur slogan ( "attack a pequist a day to keep the souveraineté away")...

    d,ailleurs ici même le commentaire très partisan et lui même ayathillien d'André Michaud en est un bel exemple....

    il est ridicule de comparer Curzi à un ayatholla, il est fils d'immigrant italien, très catholique romain... donc bien loin de l'islam,

    mais les "canadians" purs et durs le craignent, en fait ils craignent sa popularité, c'est pourquoi ils l'attaquent sans raison... il faut bien qu'ils inventent alors

  • Michel Savard
    Inscrit
    mardi 1 décembre 2009 13h11
    @ Claude Desjardins
    Quelle énigme ?? Qu''y a-t-il de mal à ce que la région de Québec soit à droite ?

    Ah oui, on sait ben que dans notre p't'it Québec, il faut tous être peignés du même bord et que si tu n'es pas de la gauche, tu es en dehors de la " track" pour ne pas dire arriérés, n'est-ce-pas ?

    Au Québec, l'enfer est à droite et le ciel est à gauche, ou encore, si tu es de la gauche, tu es intelligent mais si tu es de la droite, tu est un inculte arriéré , n'est-ce-pas, M. Desjardins ? Et vive la démocratie !

  • n. roux
    Inscrit
    mardi 1 décembre 2009 15h59
    Curzi vs Laflaque
    D'accord avec l'explication de Antoineppp. Alors il est grand temps d'aller de l'avant avec ce cri de ralliement: allons-y avec Curzi!

  • Claude Archambault
    Inscrit
    mardi 1 décembre 2009 16h51
    Ces clowns, comédiens et amuseurs publiques
    Oui ces clowns, comédiens et amuseurs publique seront toujours les favorits car il divertissent, mais ne risquent rien et ne font rien

  • Claude Desjardins
    Abonné
    mardi 1 décembre 2009 18h50
    @Michel Savard
    Je ne vois pas de mal où vous en voyez. Si vous avez consulté le sondage il est remarquable que la région de Québec vote ADQ au provincial et Conservateur au fédéral plus que toutes autres régions du Québec.

    J'aimerais donc simplement que l'ont m'explique ce phénomène qui fait que la ville de Québec se distingue du ROQ.

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    mardi 1 décembre 2009 19h33
    Viens voir les comédiens....!
    Si cette poussée de vedettariat se poursuit, Curzi est en passe de se retrouver dans le rôle de chef du PQ, à moins que Merville essaye de lui damer le pion; reste à savoir si le scénario va plaire aux pures laines.

    A suivre au prochain épisode!

  • Michel Savard
    Inscrit
    mardi 1 décembre 2009 19h54
    @ N. Roux
    Peu-être vous êtes vous tapé les cuisses lorsque le même Chapleau représentait Stéphane Dion sous la forme d'un rat ! Alors...

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    mardi 1 décembre 2009 21h00
    Incroyable....
    Près de la moitié des électeurs qui s'affichent comme votant pour le Parti Libéral ne connaissent pas leurs ministres les plus populaires : Béchard , classé no 2, bachand (3), Blais (4) et Bolduc (5) ne sont pas connus par 45 à 47 % des électeurs partisans du Parti Libéral... INCROYABLE... est-ce que cela est un indicateur du fait que dans une grande parti de l'électorat libéral... il y a des gens qui ne suivent pas du tout la politique québécoise (anglophone, allophone ???) (Alain Lavallée)
    ------------------------------------------------------------------------

    C'est que, voyez-vous, comme Jean Charest, les libéraux n'accordent aucune foi aux sondages et qu'ils n'ont pas de temps à perdre avec les sondeurs et leurs papotages.

  • Simon Cantin
    Inscrit
    mercredi 2 décembre 2009 00h02
    Sondage et caricature
    Disons qu'un Québécois qui a la brillante idée de se battre pour une loi sur la clarté référendaire, ça mérite certainement davantage sa place et le type d'allusion retenue. Je comprends pas non plus quels traits à amplifier inspirent tant le caricaturiste de Gesca. J'aime bien son travail en général mais j'avoue qu'il semble parfois humain et en manque d'inspiration.

    En ce qui concerne le sondeur, que je sois en accord ou pas avec lui, je trouve que son job est de fournir les résultats et non de nous partager ses interprétations personnelles : ça fait pas très professionnel. À quoi bon sonder scientifiquement les gens si on peut de toute façon tout expliquer de leur comportement soi-même.

    Quant à savoir pourquoi les gens de Québec sont autant portés vers la droite depuis quelques années, je suis du coin et je n'y comprends rien non plus.

  • Alain Lavallée
    Abonné
    mercredi 2 décembre 2009 08h25
    Incroyable (bis) -Jean Charest et les sondages
    """""C'est que, voyez-vous, comme Jean Charest, les libéraux n'accordent aucune foi aux sondages et qu'ils n'ont pas de temps à perdre avec les sondeurs et leurs papotages. (Raymonde Chouinard, abonné»"""""""

    quel commentaire surréaliste et inexact. Il n'y a personne qui ne croit plus aux sondages que Jean Charest et qui les utilise par ailleurs à ses fins.

    Nous n,avons qu'à penser aux élections de décembre 2008, où personne ne voulait d'élections car le gouv. Charest était au pouvoir depuis 1 an et demi à peine... sauf que les sondages indiquaient qu,Il y aurait effondrement de l'ADQ et forte possibilité pour le gouvernement Charest d'obtenir un gouvernement majoritaire....
    Jean Charest a sauté sur l'occasion que lui offrait les sondages d'autant plus que personne ne voulait d'élections... ce qui bien attendu par la même occasion annonçait un taux de participation faible qui le favoriserait...

    Jean Charest en décembre 2008 a gouverné et déclenché des élections spécifiquement à cause des sondages qui lui étaient favorables.

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    mercredi 2 décembre 2009 12h46
    Incroyable....
    Nous n,avons qu'à penser aux élections de décembre 2008, où personne ne voulait d'élections car le gouv. Charest était au pouvoir depuis 1 an et demi à peine... sauf que les sondages indiquaient qu,Il y aurait effondrement de l'ADQ et forte possibilité pour le gouvernement Charest d'obtenir un gouvernement majoritaire....(Alain Lavallée)
    ---------------------------------------------------------------------------

    C'est ce qu'on appelle de la stratégie....!

  • Michel Savard
    Inscrit
    mercredi 2 décembre 2009 14h45
    Incroyable et M. Patate
    M. Lavallée, s'il est vrai que personne ne voulait d'élections en décembre 2008, les gens avaient deux choix possibles :

    Soit :
    1- les gens étaient réellement choqués que Charest déclenche des élections quand même et ils se seraient dit : "Le mau..t Charest, y va payer ça " et ils seraient sortis à pleine porte pour aller voter contre lui.

    Ou encore:

    2- Les gens se sont dits: " Bof, on est encore mieux avec Charest qu'avec Pauline"
    et ils ne sont pas allés voter.

    N'en déplaise à Pauline et à vous mais les gens ont opté pour le deuxième choix.

    Et de grâce, ne ressortez pas à nouveau, comme le font toujours les péquistes, le fait qu'un faible taux de participation favorise toujours Charest car on vous remettra sous le nez le fait que lors des dernières élections complémentaires dans Hochelaga, Daniel Paillé a été élu haut la main pour le PQ avec un taux de participation de ...17%

    Quant à Pierre Curzi caricaturé en M. Patate par Chapleau, ç'est, on ne peut plus approprié, car Curzi a fait Patate avec son projet imbécile d'empêcher Paul McCartney de venir chanter sur les Plaines à Québec en juillet 2008.
    Alors, il mérite bien cette caricature !

  • Alain Lavallée
    Abonné
    jeudi 3 décembre 2009 06h10
    Et le cynisme: s'il est vrai que personne ne voulait d'élections en décembre 2008
    Et bien M. Savard, ils avaient un 3e choix... celui de ne pas voter par cynisme

    si vous relisez les journaux et éditoriaux de cette période.... les gens sortaient tout juste d'une élection fédérale 7 semaines plus tôt.... et ils ne voulaient pas entendre parler d'élection, tous les spécialistes disaient que le taux de participation serait faible (et ce fut le plus faible en effet) parce qu'Ils jugeaient que ce gouvernement minoritaire élu 1 an plus tôt leur convenait.

    Charest a tablé sur le cynisme pour être réélu.

    Quant à votre exemple d'Hochelaga, SVP ne comparez pas une élection partielle fédérale avec une élection générale du QUébec... ce n'est pas du même ordre en tant que taux de participation... à ce compte vous tomberiez dans le panneau de ceux qui écrivent que Charest est majoritaire avec 22 % du vote des Québécois

    Comme plusieurs l'écrivent depuis longtemps, la principale force de Charest c'est que son parti est le seul parti inconditionnellement fédéraliste à QUébec, il y joue le rôle d'un Bloc Canadien sur la scène québécoise, il reprovincialise le QUébec et étend les intérêts du Canada (en particulier l'empiètement par Ottawa des compétences constitutionnelles des provinces) alors que le Bloc Québécois travaille à sauvegarder à Ottawa, la défense des intérêts et des compétences constitutionnelles du Québec et de ses leviers de développement

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    jeudi 3 décembre 2009 10h36
    La force du PLQ...
    La principale force du parti libéral, monsieur Lavallée, c'est la stabilité, parce que le parti ne change pas de chef tous les 2 ans contrairement au PQ qui passe son temps à fomenter des putschs et à jouer à la poupée "qui dit non, non, non" pour tout et pour rien.

    Si le PLQ récolte autant de dons, c'est que les nombreux donateurs préfèrent ce parti au PQ et qu'ils font en sorte qu'il puisse être élu. S'ils voulaient le PQ au pouvoir, ils financeraient le parti par leurs dons et ils en retireraient les mêmes avantages monétaires que ceux qu'on leur reproche de récolter actuellement; ce qui s'appelle du patronage et il est exercé par tous les partis au pouvoir. On n'a qu'à aller mettre son nez à la Commission scolaire de Montréal qui est devenu la chasse gardée des pkiss, depuis belle lurette, sur le plan de l'emploi, comme nous le dévoilait le Journal de MTL, dans son édition du 26 novembre dernier.

    On ne paie pas pour aller voir une pièce de théâtre qui ne nous intéresse pas; c'est aussi simple que ça.

  • Alain Lavallée
    Abonné
    jeudi 3 décembre 2009 16h45
    qui sont les nombreux et généreux donateurs du PLQ ?


    """Si le PLQ récolte autant de dons, c'est que les nombreux donateurs.... Raymonde Chouinard"""

    tiens est-ce qu'on fait une petite enquête publique sur ces ""donateurs"" ??

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    vendredi 4 décembre 2009 14h07
    Qui sont les nombreux et généreux donateurs du PQ?
    tiens est-ce qu'on fait une petite enquête publique sur ces ""donateurs"" ?? (Alain Lavallée)
    ---------------------------------------

    Ne vous donnez pas cette peine car la liste des donateurs du PLQ est semblable à celle qui alimente les coffres du PQ et du bloc qui, soi-dit en passant, ne semble pas à court de moyens; ce sont sans doute les montants qui diffèrent tout dépendant du parti au pouvoir; ce qui faisait sans doute l'affaire du PQ, avant 2003.

    Petits ou gros, ça demeure toujours des contributions et, à date, le PQ ne les a jamais refusées peu importe leur provenance!!!!!

    Incidemment, à quoi bon payer pour aller voir une pièce de théâtre qui ne nous intéresse pas!

  • Paul Lafrance
    Inscrit
    dimanche 6 décembre 2009 07h53
    Pensez-y-donc commeil faut
    Quelle est la meilleure personne pour représenter le Québec à l'extérieur? Madame Marois? M.Curcy? M.Charest? M.Deltell? Je préfère être représenté par un des deux derniers, et de beaucoup.

  • Pierre-S Lefebvre
    Inscrit
    dimanche 13 décembre 2009 14h53
    Tradition
    Les Gouverneurs Généraux viennent de CBC ou Radio-Canada. Le prochain pourrait être Don Cherry! J`ai tellement hâte!

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
30 réactions
4 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2010