vendredi 10 février 2012 Dernière mise à jour 07h55
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

La peste et le choléra

Michel David   1 octobre 2009  Québec
Il y a vingt ans, la communauté anglo-montréalaise avait causé toute une surprise en élisant quatre députés du Parti Égalité (PE) dans des circonscriptions de l'ouest de l'île qui avaient toujours accordé des majorités d'une ampleur soviétique au Parti libéral du Québec.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Normand Carrier
    Abonné
    jeudi 1 octobre 2009 06h04
    La maniaco-dépression des anglos .........
    Il faut lire La Gazette pour constater la paranoia des anglos du Montréal sur tout ce qui concerne le parti québécois , la souveraineté , le F.L.Q. et le fait francais au Québec ! Les anglos perdent toute objectivité et tout fair-play dès qu'il s'agit de ces sujets ....
    Dès qu'il s'agit des libéraux , ils voient tout en rose et leur maniaco-dépression touche les sommets mais ils tombent dans des <downs> épouvantables lorsqu'ils s'agit de Louise Harel ou du parti québécois ! Durant la période du moulin a parole les discussions sur le F.L.Q. les a fait capoter et certains voyaient la révolution . Toutes ces situations démontrent clairement jusqu'a quel point , plusieurs vivent encore en ghetto et sont en marge de la langue francaise et de la culture québécoise et ils s'excluent eux-mêmes du courant québécois et ne s'abreuvent que de La Gazette et du Globe and Mail .
    Il faut dire que certains fédéralistes de la région de Québec comparaient aussi le F.L.Q. a Al-Quaida durant l'étape du moulin a paroles sans s'apercevoir que le F.L.Q. était mort et enterré en 1972 et que Al-Quaida est un mouvement révolutionnaire international actif qui fait des dégats dans une multitude de pays ! L'élépnant a quatre pattes et une table a quatre pattes dont l'éléphant est une table ! Voila ce que certains utilisent comme sophismes pour prouver leurs points et ils rejoingnent ainsi nos compatriotes anglos dans leur folie paranoiaque .....
    Normand Carrier

  • Robert Morin
    Inscrit
    jeudi 1 octobre 2009 06h47
    Question de principe
    L'élection municipale de Montréal sera le révélateur de l'électorat.
    Personne ne peut raisonnablement contester que l'administration Tremblay est corrompue. Des gens sont emprisonnés pour moins que cela.
    Une bonne partie de la population critique allègrement dans leur salon les politiciens et leur manque d'éthique et de rigueur. Alors nous verrons clairement si la population est capable de passer de la parole aux actes. En tout cas pour moi, c'est n'importe qui sauf ce lâche de Tremblay, qui n'a même pas l'honneur de démissionner. Il est une honte. J'espère que la population le congédiera le 1er novembre.

  • Gilles Bousquet
    Inscrit
    jeudi 1 octobre 2009 07h20
    Référendum pour la partition ?
    Si Mme Harel est élue, l'Anglo de l'Ouest de Montréal, traumatisé de voir SA ville dirigée par une ville dont le maire est une "séparatissss" va faire une syncope, va déménager en Ontario ou va préparer un référendum pour joindre l'Ouest de Montréal à l'Ontario en proposant un couloir exclusif, en territoire québécois, pour y accéder en fin de semaine.

    Nos Anglos, une gang de séparatissss.

  • Alain Lavallée
    Abonné
    jeudi 1 octobre 2009 08h32
    division du vote
    Bien possible que la division du vote des anglos..... mène à une réélection de M. Tramblay... dans les circonstances ce serait une honte.

  • Pierre Samuel
    Abonné
    jeudi 1 octobre 2009 09h55
    «Anybody but Tremblay!»
    N'en déplaise aux «indépendantistes-souverainistes-associationnistes ou whatever advienne que pourra à 35%», il n'en reste pas moins que la mairesse d'une métropole de 2,5 millions d'habitants d'une ville nord-américaine se devrait à tout le moins de pouvoir s'exprimer convenablement en anglais! Cela étant, compte tenu du déclin spectaculaire des souverainistes, en dépit des bourdes répétées du gouvernement Charest, je ne vois pas en quoi les anglophones ont tellement à craindre cette Dame qui, à l'instar de sa bonne amie Pauline, s'est récemment mise à l'étude d'une langue que leurs mentors René Lévesque et Jacques Parizeau maîtrisaient parfaitement!

    Que les anglophones et allophones persistent toutefois à craindre «la sorcière de The Gazette» (!) autant pour son unilinguisme que pour les «fusions forcées» auxquelles elle les avait soumis avec son compère Lulu, peut-être parfaitement compréhensible... de leur point de vue!

    Qu'ils se «réfugient» chez le lunatique Bergeron n'a absolument rien de «déshonorant», bien au contraire, et même si Harel, quoi qu'elle en dise, demeure l'instigatrice première de ce foutoir ingouvernable qu'est devenue Montréal, elle aura alors «l'occasion rêvée» de se démerder avec ses propres «pots cassés»! Montréal ne sera peut-être pas en meilleur état qu'actuellement, mais ça pourrait difficilement être pire!

  • Claude L'Heureux
    Abonné
    jeudi 1 octobre 2009 10h38
    Ra-cis-me
    La, la, la lo lère ! Si c'est pas du racisme que de refuser de parler la langue de la majorité, c'est quoi alors ? Pourquoi la majorité n'est-elle pas aussi unanime ?

    Claude L'Heureux, Québec

  • Roland Berger
    Abonné
    jeudi 1 octobre 2009 10h49
    Des interprètes
    Madame Harel n'a pas à parler l'anglais. Si elle devient maire de Montréal, il lui suffira d'assurer les services de traduction à ces pauvres anglos nés au Québec mais qui se sont fait un point d'honneur de ne pas parler cette langue inférieure qu'est le français.
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontario

  • Claude Archambault
    Inscrit
    jeudi 1 octobre 2009 11h04
    Pour une fois je suis d'accord avec vous M. L'Heureux
    La, la, la lo lère ! Si c'est pas du racisme que de refuser de parler la langue de la majorité, c'est quoi alors ? Pourquoi la majorité n'est-elle pas aussi unanime ?

    Parfaitement raison, Mais qui est la majorité??? Nous sommes tous canadien par choix ( 2 référendums le prouvent, nous somme en amérique du nord. Donc la majorité est anglophone et NON francophone.... qui est raciste maintenant????


    La, la, la lo lère ! L'arbre est dans ces feuilles marielou ....

  • Normand Carrier
    Abonné
    jeudi 1 octobre 2009 11h47
    Entre messieurs Berger et Samuel.......
    Roland Berger évoque avec raison que Louise Harel va utiliser un traducteur ou ses lieutenants comme font une foule de maires et de ministres au Canada . Pour ceux qui évoque que monsieur Berger n'a pas le droit de s'exprimer sur les questions québécoises se trompent et font peu de cas de la démocratie et équivaut a dire aux anglos qu'ils n'ont pas le droit de s'exprimer sur le Québec ! Drôle de conception .....
    Monsieur Samuel argue que les souverainistes se maintiennent a 35% ce qui est tiré vers le bas car a peu près tous les sondages nous indiquent entre 40% et 45% de souverainistes ce qui signifie de 50% a 55% de francophones car les anglos votent captivement pour pour les libéraux même si la pourriture se pointe a l'horizon ! On oubli aussi que 350,000 anglos se sont défusionnés et n'ont pas le droit de vote a l'élection de Montréal ce qui favorisera l'élection de madame Harel si le parti de Bergeron divise le vote le moindrement ce qui est en train d'arriver ...
    Lorsque monsieur Samuel affirme qu'elle devra se dépatouiller avec son fiasco , c'est beaucoup charrier car Lucien Bouchard a fait une fusion de toutes les municipalités sur l'ile et les arrondissements avaient la responsabilité des services de proximité . Le bordel fût crée par Jean Charest lorsqu'il s'est entêté a faire les défusions ce qui a créé le monstre administratif que l'on vis maintenant ! Sous la pression des anglos qui voulaient le maximum de pouvoirs pour leurs vaches sacrées et avec la complicité du maire Tremblay , Jean Charest leur a accordé une struture administrative qui a donné ce fouilli indescriptible qui crée une paralysie et est très dispendieux avec une multitude de fonctionnaires inutiles ....
    Normand Carrier

  • Sylvain Auclair
    Abonné
    jeudi 1 octobre 2009 11h56
    Question à M. Samuel
    Et le maire de la capitale du bilingue Canada n'a pas à savoir le français, lui?

  • Michel Simard
    Abonné
    jeudi 1 octobre 2009 13h20
    Pour les archifédéralistes antifrancophones, tout sauf un francophone qui se tient debout
    Pourquoi le maire de Montréal devrait-il s'adresser en anglais aux immigrants, lesquels devraient comprendre le français s'ils sont intégrés à la société québécoise ? Pourquoi les Anglo-Saxons établis à Montréal sont-ils incapables de comprendre le français, la langue du conquis ? Pourquoi les ultrafédéralistes "francophones" redemandent-ils de se faire cracher dessus ? Pourquoi les anglo-saxons incapables d'accepter qu'ils vivent au sein d'une nation francophone et les "francophones" antiquébécois et colonisés jusqu'au bout des doigts acceptent-ils aussi facilement la corruption généralisée du parti de Gérald Tremblay, la corruption des commandites de Jean Chrétien et la graisse-la-patte du Québec Liberal Party plutôt que de voter pour des francophones qui se tiennent debout ? Justement parce qu'ils se tiennent debout.

  • Claude Archambault
    Inscrit
    jeudi 1 octobre 2009 14h38
    @M Carrier
    Vous dite que la majorité des francophones du Québec sont souverainistes, même si c'est vrai, on s'en foute car les québécois eux sont en majorité contre la souveraineté et ce sont les Québécois qui comptent par juste les francophones. Une raison de plus pour protéger les droits des minorités trop souvent une minorité de citoyen formant la majorité dans un groupe ethnique majoritaire imposent leur idéologie à la majorité des citoyens. Ici au Québec 60% des francophones qui compte pour seulement 40% de la population tentent d'imposer leur position séparatiste à la majorité des Québécois et cela il faut le combattre car cela peu causer des dérapages démocratique grave.

  • Michel Simard
    Abonné
    jeudi 1 octobre 2009 15h25
    Ce n'est pas la fusion qui ne fonctionne pas, ce sont les défusions
    Louise Harel n'est aucunement responsable des problèmes de la Ville de Montréal. Elle a procédé à la fusion des municipalités de l'île de Montréal en une seule ville, comme cela a été le cas à Ottawa (où, que je sache, il n'y a pas eu de référendum pour demander aux francophones de Vanier et d'Orléans s'ils voulaient être fusionnés de force) et à Toronto. Or, il semble que tout va bien mieux dans ces villes que dans notre imbroglio mélangé à une corruption libérale. Le responsable du dysfonctionnement de Montréal est Jean Charest, chef du parti ultrafédéraliste du Québec, qui a vendu la métropole québécoise à ses amis et voisins anglophones francophobes.

    As for you, Mr. Archambault, you just confirmed what all independentists are used to saying : to vote for Canada is to die as a French-speaking community. So just stop speaking your local idiom used by retarded idiots and shut up. Speak white. Shame on you and on all these people who disown their fathers and their nation.

  • Roland Berger
    Abonné
    jeudi 1 octobre 2009 17h28
    Avis public !
    Je vis en Ontario de façon temporaire, pour y enseigner le français. Je suis aussi sinon plus Québécois que ceux et celles qui me trouvent suspect parce que ne vivant pas au Québec. À ces esprits « suspecteux » je révèle que j'ai milité dans les tous premiers mouvements indépendantistes (Chaput et cie), pour faire partie ensuite du RIN et plus tard du Parti québécois, que j'ai rejeté parce que devenu un tremplin (comme les autres partis) pour jouer au et du pouvoir. Mon séjour en Ontario me permet d'être témoin des luttes désespérées des Franco-Ontariens pour obtenir un minimum de respect de la part des descendants des Orangistes (si tu ne sais pas ce que c'est, informe-toi 1).
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontario

  • Claude Archambault
    Inscrit
    jeudi 1 octobre 2009 18h36
    @ M. Simard
    À propos des fusion FORCÉES, vous allez me dire que Brossard est une ville anglophones?, Boucherville? St Lambert.

    Non les gens on choisis de se défusionner parce que de un elle était une atteinte à leur liberté de choix, de deux parce l'administration des la ville chapeau était désastreuse et que le seul but des fusion était de faire profiter de la base de taxe et des bonnes administrations du passés. Les anglophone de l'ouest avait une raison de plus, leur DROIT d'avoir les service dans leur langue devenait un prévilège NON protègè.

    M. Simard les seuls qui profitaient des fusion étaient les villes qui accumulait dettes sur dettes à cause d'une mauvaise administration et des syndicats surpuissants.

    OUI M. Charest a manqué lors des défusion et il a créer un merdier, mais las cause est qu'il n'a pas totalement retourné à la case départ. Mais les élection qui vennent en Novembre feront qu'il devra se soumettre au choix populaire.

    LES DROITS et LIBERTÉS INDIVIDUEL DOIVENT PRIMÉS SUR LES DROIT COLLECTIF en TOUT TEMPS.

  • Claude Archambault
    Inscrit
    jeudi 1 octobre 2009 18h48
    @ M. Berger
    Vous qui vivez en Ontario et qui êtes un séparaciste de la première heure et radicale de surcoit, vous nous dites que les franco-ontarien ne sont pas respectés.
    C'est quoi le respect?
    Pour avoir travaillé en Ontarion, voyagé en Ontario, j'ai eu l'expérience du respect envers ma langue.
    De un le gouvernement Ontarien respecte beaucoupls le franco Ontarien que le gouvernement québécois le fait. TOUT les document sont bilingue et cela sans demande spéciale, tous les permis de conduire, assurance maladie et autre sont imprimés dans les deux langue bien que la minorité francophone est beaucoup moins nombreuses que la minorité anglophone au Québec. La ou il y a population francophone la présence du français est omniprésente, et oui il y a des poche de résistance mais c'est justement dans ces coin qu'il faut travailler.
    Le mouvement séparatiste a bien plus fait de domage à la cause du français au Canada qu'il peu l'avoir aidé.

  • Jacques-Andre Lambert
    Abonné
    jeudi 1 octobre 2009 21h13
    À l'Ouest rien de nouveau.
    Vous avez bien raison.

    Tant que Montréal s'anglicise, nos amis du West Island ferment les yeux et apprécient les douces sonorités de l'idiome shakespearien.

    Il ne faut pas leur en vouloir. Depuis 250 ans, ils en ont cultivé l'habitude et l'ont imposée. Même a Hampstead, la communité juive - championne par ailleurs des droits de l'Homme - a fait son nid dans un double ghetto, celui de la race et celui de la langue anglaise. En politique, il suffit de questionner l'intérêt. Un intérêt résumé par l'argent et le pouvoir. Pour l'instant, dans le Canada que l'on connaît, ces deux éléments se situent du côté anglophone.

    Dans un Québec indépendant avec une francophonie dominante, la notion d'intérêt se poserait autrement. Le ministère du Commerce et de l'Exportation parlerait français. Alors, les langues s'adapteraient.

    ....

    Monsieur Berger n'a pas à s'excuser d'avoir milité pour l'indépendance du Québec et de vivre en Ontario. Moi, j'ai suivi le cheminement contraire. C'est à travers une dizaine d'années vécues au Canada que je suis devenu finalement et irréversiblement indépendantiste.

    Appelez ça durhamisme ou orangisme, la réalité sur le terrain, c'est que les Francophones ne sont pas désirés dans le ROC. J'enseignais à Penetanguishene en 1979-80 (pas loin d'Orangeville, justement). Le message était que les Français avaient été battus aux Plaines d'Abraham et qu'il ne leur restait plus qu'à se taire.

    Bref, à Montréal, les Anglos sont mal dans leur peau quand ils évaluent leurs chances d'asumer un pouvoir décisionnel sur l'Île.

    Comme ils n'ont pas appris à partager, ils ont engendré deux camps aussi obtus l'un que l'autre.

    Pendant ce temps, "meanwhile, back in the jungle", l'assimilation des Franco-Canadiens va très bien.

  • Raymonde Chouinard
    Abonnée
    vendredi 2 octobre 2009 10h38
    @M. Simard
    "Shame on you and on all these people who disown their fathers and their nation." ( M. Simard)

    Ça s'applique également pour vous car, ne vous en déplaise, la nation québécoise appartient à tous les citoyens du Québec, peu importe leur langue d'origine.

    Donc, vous pouvez toujours aller vous rasseoir avec vos prétentions et vos injures...!

    L'indépendance que vous appelez à grand cris ne pourra jamais se faire car vous avez raté le coche une couple de fois et il est trop tard pour revenir en arrière.

    Ce n'est pas l'élection d'une pkiss comme mairesse à la ville de Montréal qui va y changer quelque chose.

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
18 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Chroniques
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012